• Aucun résultat trouvé

Une base solide pour une gestion réussie des bases de données DB2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une base solide pour une gestion réussie des bases de données DB2"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Une base solide

pour une gestion

réussie des bases

de données DB2

(2)

CA Bind Analyzer™ for DB2 for z/OS CA Database Analyzer™ for DB2 for z/OS CA Detector® for DB2 for z/OS

CA Endevor® SCM Interface for DB2 for z/OS CA Fast Check® for DB2 for z/OS

CA Fast Index® for DB2 for z/OS CA Fast Load for DB2 for z/OS CA Fast Recover™ for DB2 for z/OS CA Fast Unload® for DB2 for z/OS CA Index Expert™ for DB2 for z/OS CA Insight™ Database Performance

Monitor for DB2 for z/OS CA Log Analyzer™ for DB2 for z/OS CA LogCompress™ for DB2 for z/OS

CA Merge/Modify™ for DB2 for z/OS CA Partition Expert™ for DB2 for z/OS CA Plan Analyzer® for DB2 for z/OS CA Quick Copy for DB2 for z/OS CA Rapid Reorg® for DB2 for z/OS CA RC/Compare™ for DB2 for z/OS CA RC/Extract™ for DB2 for z/OS CA RC/Migrator™ for DB2 for z/OS CA RC/Query® for DB2 for z/OS CA RC/Secure™ for DB2 for z/OS CA RC/Update™ for DB2 for z/OS

CA Recovery Analyzer™ for DB2 for z/OS CA SQL-Ease® for DB2 for z/OS

CA Subsystem Analyzer for DB2 for z/OS

Gestion des performances des bases de données Administration des bases de données

Sauvegarde et récupération des bases de données

Solutions CA Database Management pour DB2 sur z/OS

(3)

Présentation

Les entreprises ont besoin d’outils de gestion de base de données qui les aident à résoudre rapidement tous les problèmes avant même que ceux-ci ne dégradent les performances des systèmes et ne nuisent à la productivité.

Les solutions de gestion de base de données de CA Technologies assurent une gestion performante des bases de données DB2 grâce à trois suites logicielles, qui classent les produits selon les responsabilités des administrateurs de base de données.

Solution

Ces solutions optimisent les performances des bases de données afin de récupérer plus rapidement les données, automatisent les tâches administratives de routine et en réduisent considérablement la durée d’exécution. Elles réduisent également la durée des sauvegardes et des récupérations, migrent plus facilement vers les nouvelles versions des applications et des bases de données, augmentent la disponibilité des données, préservent les ressources de l’UC, et fournissent des données cohérentes et sûres qui peuvent être récupérées en un minimum de temps.

Avantages

Les solutions de gestion de base de données pour DB2 de CA Technologies disposent de fonctionnalités de gestion des performances, d’administration, et de sauvegarde et récupération pour les bases de données DB2 sur z/OS.

Les solutions CA Database Management pour DB2 reposent sur une technologie avancée qui vous aide à gérer de manière proactive les environnements DB2 sur z/OS et à accroître la rentabilité globale de vos applications DB2.

Les solutions CA Database Management pour DB2 sur z/OS apportent aux

entreprises la puissance et la flexibilité dont elles ont besoin pour optimiser

leurs performances, administrer plus efficacement leurs bases de données

et fiabiliser leurs opérations de sauvegarde et de récupération. Cette suite

de solutions interopérables regroupe des produits pratiques intégrés pour

améliorer les niveaux de service, la disponibilité des données et la réactivité

des applications sur les bases de données DB2 sur z/OS.

(4)

Gestion de votre environnement DB2

Les entreprises stockent une quantité toujours plus importante de données, qui doivent être accessibles en permanence. Un temps d’indisponibilité ou un retard de traitement dû à des goulots d’étranglement peuvent aboutir à davantage qu’une baisse de la productivité : une perte de clients. Dans l’environnement commercial actuel, les organisations doivent garantir des performances optimales pour leurs bases de données et leurs applications.

Chaque minute au cours de laquelle la maintenance des bases de données interfère avec l’accès aux données peut aussi se traduire par un impact négatif sur les résultats métier. De nombreux administrateurs de base de données (DBA) peinent à trouver le temps nécessaire pour réaliser les opérations de maintenance et s’occuper de l’optimisation du système. Ils ont besoin d’outils fiables et rapides qui rationalisent les tâches de maintenance de routine et leur permettent ainsi de consacrer davantage de temps à l’administration proactive des bases de données.

Les bases de données d’une entreprise constituent l’un de ses actifs les plus précieux, mais aussi l’un des plus vulnérables. Les pertes de données entraînent généralement des pertes de bénéfice. Dans de nombreuses

organisations, les magasins de données deviennent toujours plus volumineux tandis que les fenêtres de sauvegarde se rétrécissent. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les entreprises de mettre en oeuvre des routines de sauvegarde et de récupération fiables qui protègent les actifs de données précieux.

Les entreprises ont besoin d’outils de gestion de base de données qui les aident à résoudre rapidement tous les problèmes avant même que ceux-ci ne dégradent les performances des systèmes et ne nuisent à la productivité.

Les solutions CA Database Management pour DB2 répondent aux défis que présente la gestion des bases de données en fournissant des options flexibles de gestion et de contrôle des bases de données. Vous pouvez recourir à l’automatisation intégrale si nécessaire, utiliser la commande manuelle puissante si vous préférez ou bien encore suivre l’aide logicielle proposée.

Grâce à nos produits de gestion de bases de données, vous pouvez rationaliser les workflows, utiliser plus efficacement les compétences à votre disposition, réaliser des mises à jour plus précises et améliorer la réactivité sur des environnements de bases de données et d’applications complexes.

Fonctionnalités clés

Mainframe 2.0

CA Database Management reprend les principaux composants de la stratégie Mainframe 2.0, ce qui simplifie son utilisation et permet une installation, une configuration et une maintenance plus efficaces et plus rapides.

• CA Mainframe Software Manager™ (CA MSM) : CA MSM automatise l’installation, le déploiement et la maintenance de CA Database Management, faisant disparaître la complexité d’utilisation de SMP/E.

– Le service d’acquisition de logiciels Software Acquisition Service vous permet de déplacer facilement les packages d’installation de produit et la maintenance depuis CA Support Online vers votre environnement mainframe et de préparer leur installation.

(5)

– Le service d’installation de logiciels Software Installation Service normalise l’installation de

CA Database Management, notamment grâce à la nouvelle méthode rationalisée ESD (Electronic Software Delivery, livraison électronique de logiciels) qui permet d’installer CA Database Management au moyen d’utilitaires standard. Ce service normalise également l’installation et la maintenance de produits avec SMP/E par l’intermédiaire d’APAR et de PTF, et simplifie le traitement SMP/E au moyen d’une interface utilisateur graphique intuitive et d’un assistant d’installation intelligent.

– Le service de déploiement de logiciels Software Deployment Service vous permet de déployer facilement CA Database Management dans votre environnement mainframe.

– Les mises à jour de CA MSM Consolidated Software Inventory (CSI, Inventaire des logiciels consolidés) et les améliorations de son infrastructure renforcent la flexibilité du traitement des CSI par CA MSM et permettent une utilisation plus efficace de l’UC et de la mémoire du système.

• Programme de vérification de l’installation (IVP, Installation Verification Program) et programme de vérification de l’exécution (EVP, Execution Verification Program) : pour être inclus dans la gamme de produits mainframe de CA Technologies lancée chaque année en mai, CA Workload Automation ESP Edition a subi des tests draconiens dans le cadre des programmes IVP et EVP, dont le but est d’identifier et de corriger les problèmes d’interopérabilité avant le lancement des produits. Ces programmes constituent une extension de notre initiative de certification d’interopérabilité continue lancée en mai 2009.

• Manuel des meilleures pratiques : ce manuel fournit des informations sur l’installation, la configuration initiale et le déploiement de CA Workload Automation ESP Edition dans le but de réduire la courbe d’apprentissage du personnel chargé de l’installation et de la gestion de ce produit.

• Health Checker : Mainframe 2.0 Health Checker permet d’exécuter des contrôles de l’intégrité de CA Workload  Automation ESP Edition sous IBM Health Checker for z/OS.

Gestion des performances des bases de données

CA Database Performance Management aide les entreprises à assurer une disponibilité maximale des données afin d’être en mesure de traiter des opérations 24 h/24, 7 j/7, tout en limitant l’impact sur les systèmes de production.

Ces solutions de gestion des performances offrent des analyses en profondeur des applications et des sous-systèmes DB2. Grâce à la surveillance continue et à la corrélation des événements ayant une incidence sur les performances, ces solutions permettent aux organisations de prévoir les problèmes et d’empêcher leur occurrence.

• Produits intégrés. Ce domaine de solution englobe les produits intégrés destinés à surveiller, à échantillonner, à analyser, à recommander des index et des changements SQL, à recueillir des statistiques sur les bases de données et à réorganiser les bases de données. Cette suite d’outils avancés vous guide à travers le processus d’optimisation des applications, sans faire appel à des connaissances pointues sur les problèmes de performance DB2.

• Mesures de performances. Ces outils capturent des informations statistiques sur l’environnement de base de données et offrent des fonctionnalités de navigation descendante et d’analyse de ces informations afin de découvrir la cause première d’un problème de performance.

(6)

• Analyse proactive. En créant une base de données des mesures de performances attendues, ces outils permettent de résoudre de manière proactive les problèmes, avant même qu’ils n’aient un impact sur les activités métier.

Cela facilite le respect des réglementations quant à un accès rapide aux informations.

• Action corrective. Lorsqu’un problème est détecté, ces outils proposent l’action corrective appropriée, qu’il s’agisse d’une réorganisation ou d’une suggestion de changement SQL ou d’index.

• Analyse des applications. Ces solutions vous permettent d’identifier les problèmes de performance des applications nouvelles ou existantes, empêchant ainsi l’intégration d’inefficacités dans les applications au cours de la phase de développement.

• CA Insight™ Database Performance Monitor for DB2 for z/OS. Ce produit surveille en temps réel les performances des applications et des sous-systèmes DB2, ce qui permet une détection et une correction rapides des problèmes de performance. Il recueille les données à partir de l’interface du sous-système z/OS, des blocs de contrôle DB2 et z/OS, et des systèmes de traçage des performances DB2, et offre un accès en ligne aux statistiques de performance critiques.

• CA Detector® for DB2 for z/OS. CA Detector comporte des fonctions d’analyse détaillée qui vous aident à identifier les programmes, les instructions SQL et les objets de base de données qui affectent le plus significativement les performances DB2. CA Detector vous permet aussi de concentrer les réglages sur les éléments les plus longs à s’exécuter ou les plus gourmands en ressources.

• CA Subsystem Analyzer for DB2 for z/OS. Ce produit élimine les conjectures lors de l’analyse et du réglage des sous-systèmes DB2. Il vous permet de gagner du temps en consolidant les informations de manière claire et concise. Vous pouvez ainsi étudier les performances des sous-systèmes sous-jacents, l’utilisation de la DASD, et la contention et l’activité du pool de tampons. Cela vous permet d’orienter vos efforts sur la résolution rapide des facteurs ayant une incidence sur les performances du système DB2.

• CA Plan Analyzer® for DB2 for z/OS. Cette solution améliore les performances DB2 grâce à une analyse efficace de SQL et à l’émission de suggestions d’amélioration des performances SQL en appliquant des règles d’expert.

Elle réduit le temps et les efforts nécessaires pour analyser SQL en analysant des groupes d’instructions SQL et en fournissant des rapports SQL détaillés. L’intégration transparente et en contexte de CA Detector,

CA Subsystem Analyzer et CA Plan Analyzer vous permet de détecter et de corriger rapidement les problèmes de performance de DB2.

• CA Index Expert™ for DB2 for z/OS. CA Index Expert utilise un système expert pour émettre des recommandations d’indexation en une fraction du temps nécessaire à la réalisation d’une analyse manuelle. Cette solution d’analyse d’index fournit des informations d’indexation pratiques et utilisables quotidiennement afin d’améliorer les performances des applications DB2.

• CA Database Analyzer™ for DB2 for z/OS. Cette solution permet aux bases de données DB2 de toujours s’exécuter de manière optimale en procédant à des analyses sophistiquées et en suggérant de manière proactive des actions correctives. Elle accroît votre productivité en recueillant des statistiques sur les objets DB2 et en les utilisant pour automatiser la maintenance de DB2, la planification et l’exécution des utilitaires, et la gestion de l’espace selon des seuils définis par l’utilisateur.

• CA Rapid Reorg® for DB2 for z/OS. CA Rapid Reorg réorganise rapidement et efficacement les données DB2, ce qui permet d’accroître la disponibilité et les performances, tout en économisant les ressources. La fonction en ligne permet d’exécuter des opérations de lecture et de mise à niveau sur les tables lors du processus de réorganisation afin que l’accès des applications aux données ne soit pas affecté.

(7)

• CA Bind Analyzer™ for DB2 for z/OS. CA Bind Analyzer vous aide à réduire la contention des ressources au cours du processus de liaison et coordonne la préparation des applications en déterminant si un programme en cours de compilation contient des changements SQL ou non.

• CA SQL-Ease® for DB2 for z/OS. CA SQL-Ease réduit le temps et l’expertise nécessaires pour développer un code SQL de format et de syntaxe correct, et performant pour les applications DB2.

Administration des bases de données

CA Database Administration automatise les tâches administratives de routine tout en vous permettant de garder une maîtrise totale sur l’environnement de base de données.

• Modification et migration d’objets. Cette solution est destinée à l’administration d’objets et vous permet de réaliser des migrations efficaces, de modifier les bases de données et d’automatiser les tâches répétitives.

Vous pouvez facilement réaliser des changements globaux et déployer ceux-ci en ligne ou planifier leur traitement par lots à une date ultérieure.

• Comparaison d’objets. Ces outils vous permettent de comparer et de synchroniser les structures DB2, y compris les structures dépendantes telles que les index, les vues, les synonymes et les alias.

• Navigation de catalogue. Cette solution propose un outil de reporting interactif qui récupère, intègre, analyse et présente de manière rapide et efficace les informations du catalogue DB2. Différents formats de rapport sont disponibles. Vous pouvez exécuter des commandes DB2 ou des utilitaires, accéder à d’autres rapports et basculer rapidement vers d’autres produits directement à partir de n’importe quel écran de rapport.

• Archivage de données. Cette solution vous permet d’archiver les données anciennes ou inactives dans le but d’améliorer les performances en réduisant la quantité de données contenues dans vos tables. En utilisant les fonctions d’extraction connexes, l’ensemble de données relationnellement intact est extrait des tables sources, fournissant ainsi le jeu complet de données archivées afin de satisfaire aux exigences réglementaires en matière de conservation de données. Les données archivées peuvent être enregistrées dans un fichier d’extraction ou chargées dans un jeu de tables distinct afin d’être référencées si nécessaire. Vous avez la possibilité de supprimer toutes les lignes de données archivées ou seulement les lignes des tables spécifiées. Les définitions des tables étant stockées avec les données archivées, vous pouvez restaurer ces données dans un jeu de tables correspondant à ces définitions, même si les définitions des tables sources ont été modifiées.

• Support du développement d’applications. Ces outils simplifient le développement en automatisant les tâches complexes que sont l’extraction, la copie et le déplacement des objets et des données liés et interconnectés de manière logique. Ils vous permettent de créer des tables de test que vous pouvez copier, parcourir et modifier grâce à une interface conviviale dans laquelle vous pouvez afficher et manipuler des données complexes liées à l’intégrité des référentiels (RI).

• Chargement et déchargement des données. La possibilité de charger et de décharger à très haute vitesse, si besoin est, des données dans le cadre d’opérations de modification ou autres activités est incluse à la solution d’administration de base de données. Des critères de sélection peuvent être fournis afin de personnaliser le processus. D’autre part, plusieurs formats d’entrée et de sortie sont supportés.

(8)

• CA RC/Migrator™ for DB2 for z/OS. CA RC/Migrator automatise la migration des objets DB2 entre deux environnements DB2. Cette solution préserve automatiquement l’intégrité des référentiels pendant la migration et inclut des fonctionnalités de modification non supportées directement par DB2. CA RC/Migrator offre la possibilité de grouper des tâches et de les propager à plusieurs sous-systèmes. Cette solution inclut également la possibilité de cloner des environnements de données DB2. Son automatisation accroît la disponibilité des bases de données et vous aide à exécuter facilement les tâches d’administration de base de données complexes.

• CA RC/Compare™ for DB2 for z/OS. Ce produit compare et synchronise des structures DB2 résidant sur différents sous-systèmes, y compris des structures dépendantes relationnellement telles que des index, des vues, des synonymes et des alias. En utilisant CA RC/Compare, vous pouvez placer une structure de test en production sans compromettre les structures de données du sous-système de production. Ces tâches peuvent être réalisées en temps réel ou planifiées pour une exécution en heures creuses, améliorant ainsi votre productivité et la disponibilité des données.

• CA RC/Query® for DB2 for z/OS. Ce produit regroupe un ensemble complet de fonctions de gestion de catalogue DB2 destiné à l’interrogation, à l’analyse, à la maintenance et à la gestion du sous-système DB2. Plus de 140 rapports contenant des vues intégrées de toutes les informations sur les objets DB2 et leurs relations sont disponibles. Depuis ce poste d’observation, vous pouvez agir immédiatement pendant les sessions de reporting en exécutant les commandes et utilitaires DB2 ou en accédant à d’autres produits

CA Database Management for DB2 for z/OS.

• CA RC/Update™ for DB2 for z/OS. CA RC/Update est un outil de gestion d’objets et de données DB2 qui vous permet de gérer et d’assurer efficacement la maintenant des objets et données DB2, tout en supportant le domaine de développement applicatif. Il propose des fonctions de création et de modification d’objets DB2, des fonctions d’édition, de comparaison et de copie liées aux données DB2, et des fonctions de test et d’exécution SQL.

• CA RC/Secure™ for DB2 for z/OS. CA RC/Secure emmène l’administration de la sécurité DB2 vers de nouveaux sommets. Plutôt que d’accorder l’accès à des objets donnés à certains utilisateurs, les domaines d’application (objets) et d’utilisateurs peuvent être créés puis associés. L’administration de la sécurité DB2 satisfait ainsi plus facilement les besoins des utilisateurs et des auditeurs.

• CA RC/Extract™ for DB2 for z/OS. Cet utilitaire d’extraction de données complet automatise l’extraction d’un sous-ensemble de données référentiellement intactes à partir d’un jeu d’objets DB2 ainsi que le chargement des données dans un autre jeu d’objets. Il peut également être utilisé pour l’archivage des données DB2 afin de réduire la taille des environnements DB2 et d’améliorer les performances, ou pour la conservation des données historiques à des fins de respect des réglementations applicables. CA RC/Extract supporte l’intégrité des référentiels définie au niveau système ou applicatif.

• CA Endevor® SCM Interface for DB2 for z/OS. CA Endevor SCM Interface for DB2 vous permet de gérer la synchronisation des changements de code d’application réalisés par CA Endevor® Software Change Manager et des changements de schéma de base de données DB2. Bien que les activités de gestion des changements soient généralement contrôlées avec rigueur, il arrive parfois qu’un changement affecte à la fois le code d’application et les objets de base de données. Dans ce cas, cet outil vous aide à synchroniser les changements afin que les deux jeux puissent être déployés et annulés ensemble si nécessaire.

• CA Fast Unload® for DB2 for z/OS. CA Fast Unload améliore la disponibilité des données DB2 en réduisant la durée du déchargement et du traitement des tables de base de données. L’alliance d’une extraction rapide des

(9)

• CA Fast Load for DB2 for z/OS. CA Fast Load est un utilitaire ultrarapide qui vous aide à charger des quantités importantes de données dans des tables DB2. Le chargement ultrarapide des données combiné au support de divers formats de données réduit le temps d’indisponibilité des tables de données pour les applications.

CA Fast Load réduit le temps de chargement des données en chargeant simultanément plusieurs espaces disque logiques et plusieurs partitions d’espace disque logiques.

• CA Fast Index® for DB2 for z/OS. CA Fast Index est conçu pour vous permettre d’ajouter rapidement et efficacement des index à des tables DB2 volumineuses sans que cela ne constitue une charge pour les ressources du sous-système DB2 ni n’interfère avec le fonctionnement des autres applications.

Sauvegarde et récupération des bases de données

CA Database Backup and Recovery offre une couverture complète des données au niveau des objets DB2, des applications ou de l’ensemble des sous-systèmes. Ces solutions permettent une récupération à tout point dans le temps, ainsi qu’une restauration rapide des applications. Qu’elles supportent des bases de données d’entreprise au niveau du data center, un site distant ou un site de récupération après sinistre, ces solutions constituent une méthode sûre et rapide pour effectuer des sauvegardes de routine et récupérer les données aussi vite que possible.

• Création de sauvegarde. Cette solution permet de sauvegarder les données DB2, les index (le cas échéant), et le catalogue DB2 et les données d’annuaire afin de former un ensemble de sauvegarde complet. Elle permet aussi de contrôler l’intégrité des pages d’espace disque logiques pendant la copie de l’image, afin de garantir la validité des pages de données. Elle offre également la possibilité de fusionner les données des journaux DB2 avec les images existantes, créant ainsi des images à jour, sans impact sur les systèmes DB2, les applications ou la disponibilité des données.

• Élaboration de procédures de récupération. Ces produits automatisent les récupérations complexes d’objets DB2 en analysant les données DB2 et en créant des jobs de récupération performants, vous aidant ainsi à configurer les récupérations d’objets DB2 et à rétablir efficacement l’intégrité des référentiels. En cas de récupération après sinistre, ils analysent les informations disponibles relatives au système DB2 et créent les jobs, dans l’ordre approprié, nécessaires pour restaurer automatiquement le catalogue et les données DB2 à partir des sauvegardes et des journaux.

• Exécution de récupérations. Cette solution vous permet de récupérer des index et des espaces disque logiques DB2 tout en réduisant les cycles de l’UC et l’activité des E/S afin de remettre les systèmes en ligne de façon fiable et rapide. Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour restaurer les données à leur état actuel ou à un autre point dans le temps lorsque vous utilisez une stratégie de sauvegarde et de récupération non liée à DB2 telle qu’une sauvegarde complète.

• Évitement de récupérations. Ces solutions aident à éviter les interruptions de service lors de la récupération en supprimant les changements indésirables grâce à un traitement UNDO.

• Respect des réglementations. En utilisant les informations stockées dans le journal DB2 et les enregistrements des pistes d’audit SMF, ces outils permettent de suivre les données DB2 modifiées et les tentatives d’accès aux données. Ces données du journal DB2 sont présentées dans un format concis et facile à lire. Cette solution fournit les informations sur l’accès et le suivi des changements apportés aux données requises pour être en

(10)

• CA Quick Copy for DB2 for z/OS. Cet utilitaire sauvegarde les données DB2 en réalisant extrêmement rapidement plusieurs copies, réduisant ainsi la durée d’inaccessibilité des données pour les utilisateurs. Il supporte les copies incrémentielles ou complètes, crée des copies incrémentielles cumulatives et copie le catalogue DB2 et les ensembles de données d’annuaire. CA Quick Copy prépare le système pour une récupération rapide en cas de sinistre, tout en réduisant l’impact sur les opérations quotidiennes de l’entreprise et la disponibilité des données.

• CA Merge/Modify™ for DB for z/OS. CA Merge/Modify accélère les processus de copie et de récupération d’image pour vous aider à réduire la consommation des ressources de l’UC et à rationaliser les procédures de sauvegarde et de récupération. CA Merge/Modify fusionne les données des journaux DB2 avec les images existantes, créant ainsi des images à jour, sans impact sur les systèmes DB2, les applications ou la disponibilité des données.

La fonctionnalité de cumul des changements, quant à elle, vous permet de cumuler les enregistrements des journaux à partir de plusieurs journaux DB2 dans un seul fichier compact.

• CA Recovery Analyzer™ for DB2 for z/OS. CA Recovery Analyzer automatise et simplifie les récupérations d’objets DB2 complexes en analysant les données DB2 et en créant des jobs de récupération efficaces uniquement pour les objets à récupérer. Cet outil vous aide à configurer les récupérations d’objets DB2 et à rétablir facilement et efficacement l’intégrité des référentiels. CA Recovery Analyzer propose également des fonctions de récupération après sinistre automatisées afin de recréer l’environnement DB2 complet après le plantage d’un sous-système.

• CA Fast Recover™ for DB2 for z/OS. Ce produit récupère rapidement les index et les espaces disque logiques DB2, tout en réduisant les cycles de l’UC et l’activité des E/S. Cet utilitaire puissant permet d’exécuter des récupérations extrêmement rapides, ce qui vous permet de remettre les systèmes en ligne de façon fiable et rapide. De plus, il possède une interface en ligne qui simplifie la création des jobs.

• CA Fast Check® for DB2 for z/OS. CA Fast Check est un utilitaire complet qui vous aide à surveiller et à contrôler la cohérence des bases de données DB2.

• CA Log Analyzer™ for DB2 for z/OS. CA Log Analyzer for DB2 permet d’élaborer les procédures de récupération et peut vous aider à exécuter ces dernières. Il utilise les informations stockées dans le journal DB2 et les enregistrements des pistes d’audit SMF et présente les données du journal DB2 dans un format concis et facile à lire afin que vous puissiez plus facilement respecter les réglementations applicables. CA Log Analyzer audite les changements de données, rétablit l’état initial des mises à jour erronées, tout en laissant les applications DB2 disponibles, et propage les changements aux autres systèmes de gestion de bases de données relationnelles.

• CA LogCompress™ for DB2 for z/OS. CA LogCompress vous offre la possibilité de compresser les journaux d’archive afin que vous puissiez conserver davantage de données de journal sur le disque, ce qui participe à l’accélération des récupérations futures.

CA Value Pack for DB2 for z/OS.

CA Value Pack pour DB2 est un groupe de composants technologiques et de technologies précédemment commercialisables sous licence destiné à accroître votre productivité. Il est inclus avec tous les produits CA Database Management for DB2 for z/OS.

• Mappage de catalogues alternatif. Cet outil redirige les requêtes de catalogue et nos produits vers les tables de clichés instantanés ou les vues définies dans les tables de catalogues système. Il vous permet d’afficher les informations du catalogue DB2, sans qu’il soit nécessaire que vous disposiez du privilège SELECT sur les tables de catalogues réelles, et d’améliorer les performances en réduisant la contention sur les espaces disque logiques de catalogues.

(11)

• Batch Processor. L’outil Batch Processor traite, comme le ferait un script redémarrable, les ensembles de données qui contiennent des commandes SQL et des commandes Batch Processor particulières afin d’appeler de manière dynamique les utilitaires DB2 et les programmes d’application, mais aussi d’exécuter les commandes DB2 (DSN) et les fonctions VSAM.

• DB2 Command Processor. Ce processeur exécute les commandes DB2 à partir d’une session d’un produit CA et affiche des renseignements sur la syntaxe des commandes.

• Interactive SQL (ISQL). ISQL exécute les instructions SQL contenues dans un ensemble de données. Cet outil vous permet de tester les instructions SQL sans avoir à précompiler et à exécuter le programme complet.

• Thread Termination. Cet outil vous permet de terminer en toute sécurité les threads DB2 à problème, sans perturber les applications ou les utilisateurs finals. Vous pouvez aussi accéder à cette fonctionnalité à partir des autres produits CA Database Management.

• Gestion dynamique de DSNZPARM. La modification dynamique de DSNZPARM met à jour et règle automatiquement DSNZPARMS sans qu’il soit nécessaire d’arrêter puis redémarrer DB2.

• Utility Manager. Ce composant propose une fonction pratique et efficace pour soumettre, à la demande, les requêtes des utilitaires. Vous pouvez exécuter toute combinaison des utilitaires DB2, des programmes tiers et des applications utilisateur pour tout jeu d’objets DB2 sélectionné. Vous pouvez utiliser des lignes de commande pour accéder directement aux utilitaires CA et DB2 IBM.

• Referential Integrity (RI) Management. RI Management suit, organise et gère les relations RI appliquées au niveau des applications et du système DB2.

• Support d’Object Exception Processing. Object Exception Processing vous permet de traiter les exceptions au niveau objet. Le composant Predictive Reorg estime la durée nécessaire à une réorganisation d’objets particulière et, en fonction d’une définition préconfigurée, détermine si celle-ci peut s’exécuter ou si elle doit être contournée. La fonctionnalité Alter Control définit la méthode d’administration de l’espace DB2, ainsi que les exceptions des objets, en fonction de plages de dates et de tailles.

Simplification de la gestion des bases de données

Les solutions CA Database Management pour DB2 répondent aux défis que présente la gestion des bases de données en fournissant des options flexibles de gestion et de contrôle des bases de données. Vous pouvez recourir à l’automatisation intégrale si nécessaire, utiliser la commande manuelle puissante si vous préférez ou bien encore suivre l’aide logicielle proposée.

Grâce à nos produits de gestion de bases de données, vous pouvez rationaliser les workflows, utiliser plus efficacement les compétences à votre disposition, réaliser des mises à jour plus précises et améliorer la réactivité sur des environnements de bases de données et d’applications complexes.

(12)

Copyright © 2011 CA. Tous droits réservés. IBM, DB2, IMS et z/OS sont des marques de commerce d’International Business Machines Corporation aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les noms et marques déposées, dénominations commerciales, ainsi que tous les logos référencés dans le présent document demeurent la propriété de leurs détenteurs respectifs. Ce document est uniquement fourni à titre d’information. CA décline toute responsabilité quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations qu’il contient. Dans les limites permises par la loi applicable, CA fournit le présent document « tel quel », sans garantie d’aucune sorte, expresse ou tacite, notamment concernant la qualité marchande, l’adéquation à un besoin particulier ou l’absence de contrefaçon. En aucun cas, à améliorer l’utilisation/l’adoption et, in fine, à aligner la configuration des produits sur vos exigences métier.

Avantages de CA Technologies

L’expertise de CA Technologies en matière de logiciels d’entreprise robustes, fiables, évolutifs et sûrs destinés à la gestion informatique est reconnue depuis maintenant 30 ans. CA Database Management for DB2 for z/OS est un composant clé de l’initiative Mainframe 2.0 de CA Technologies dont le but est de révolutionner la gestion du mainframe en vous aidant à valoriser au maximum nos produits pour le mainframe et en fournissant une expérience simplifiée et des solutions novatrices qui génèrent de la valeur de façon rapide et flexible.

Les solutions CA Database Management pour DB2 sur z/OS apportent aux entreprises la puissance et la flexibilité dont elles ont besoin pour optimiser leurs performances, administrer plus efficacement leurs bases de données et fiabiliser leurs opérations de sauvegarde et de récupération.

CA Technologies est un éditeur de logiciels et de solutions intégrées de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques, du mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les environnements, en permettant à ses clients de fournir des services IT plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité métier. La majorité des sociétés du classement « Fortune 500 » s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes IT en constante évolution. Pour plus d’informations, suivez l’actualité de CA Technologies sur ca.com.

Références

Documents relatifs

Revenons au système linguistique, qui est lui-même un système spécifique, vu sa nature complexe par rapport aux autres systèmes. Les données linguistiques sont traitées

# TINA_OPEN_PIPE_TIMEOUT_RESTORE Time Navigator timeout for opening # the pipe during restore (300 seconds by default). # TINA_DB2_SHM_SIZE Size of shared memory used by DB2

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données

Table périodicité facturation Table_secteur_com mercial_p k C ode_site C ode_param et re. Table

While EXPORT, IMPORT, LOAD and db2move utilities allow you to move data from one table to another, either within one database or across several databases, the db2look utility can

Le souhait du propriétaire ne sera donc pas satisfait s’il installe les 6 panneaux solaires car la surface maximale de panneaux solaires qu’il peut installer, 36 m 2 , est inférieure

Système de Gestion de Bases de Données SGBD Rappel sur les niveaux d’abstraction MySQL Principaux types de données disponibles Créer une BD phpMyAdmin Pour finir... Système de

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec