• Aucun résultat trouvé

L histoire de l art : L art grec

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L histoire de l art : L art grec"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

1

L’histoire de l’art : L’art grec

L’art grec se divise en 6 grandes périodes : 1. La période cycladique : 3 000 av. J.-C.

2. La période crétoise : 2 000 av. J.-C.

3. La période géométrique : 1 000 av. J.-C.

4. La période archaïque : 600 av. J.-C.

5. La période classique : 450 av. J.-C.

6. La période hellénistique : 323 av. J.-C.

Le peuple grec était polythéiste, voulant dire qu’ils vénèrent plusieurs dieux et déesses. Chaque dieu a son rôle ou sa propre histoire. La mythologie grecque apparait vers 3000 av. J.-C. sur l’île de la mer Égée, où le peuple Crète s’est installé.

Cette population croyait que tous les objets de la nature possèdent un esprit, et que certains objets étaient même magiques.

http://lucguay.espaceweb.usherbrooke.ca/lguay/manuel/definitions/grec2.html

(2)

2

La société grecque comptait 12 dieux nommés les Dieux olympiens :

 Zeus : Dieu de la terre et de l’Univers, maître des dieux.

 Aphrodite : Déesse de l’amour, de la beauté, de la fécondité.

 Apollon : Dieu de la musique, Dieu enchanteur.

 Poséidon : Dieu de la mer et des tempêtes.

 Hestia : Déesse de la famille et de la virginité.

 Arès : Dieu de la guerre (il est brutal et associé à la vengeance).

 Artémis : Déesse de la chasse.

 Héra : Déesse du mariage et de la fécondité.

 Athéna : Déesse de la prudence guerrière.

 Héphaïstos : Dieu du feu et de la métallurgie.

 Hermès : Dieu du vent, il est le messager des dieux.

 Hadès : Dieu de l’enfer (du royaume des morts).

Tu peux te renseigner davantage sur les Dieux grecs, leur signification et leur histoire en utilisant les liens suivants :

 http://dieux-grecs.fr/synthese-des-dieux-grecs-et-deesses.htm

Les dieux, les déesses et les divinités sont donc un thème fréquent de l’art grec. Les autres thèmes abordés à cette époque sont la mythologie et les légendes (souvent reliées à l’histoire des dieux), le corps humain et l’athlète.

Les formes artistiques retrouvées sont la sculpture, l’architecture et la peinture.

L’architecture

Les premières constructions associées au peuple grec furent la construction de grandes murailles qui contiennent la première tentative de création de voûtes.

Mycènes est une civilisation guerrière de l’Âge de Bronze entre 1350 av. J.-C. et 1200 av. J.-C. Mycènes est détruite vers 1150 av. J.-C., juste avant l’arrivée de l’Âge de Fer.

(3)

3

http://www.histoire-fr.com/haute_epoque_archaique_3.htm

L’architecture mycénienne est composée de cités fortifiées et construites sur des acropoles. Une acropole est la partie la plus élevée sur laquelle une cité peut être construite, afin de mieux la défendre. Les acropoles apparaissent typiquement dans les vestiges grecs. La cité contenait aussi des palais, divisés en trois sections :

Le complexe central : l’entrée principale du palais, le mégaron, un grand espace qui contiennent un foyer circulaire dans son centre (on y retrouvait le trône du roi) et les salles annexes, des appartements privés. Les bâtiments étaient construits de pierres sèches.

L’architecture continue à se développer. Les premiers temples grecs sont construits en bois, jusqu’à ce que l’on voit les bénéfices d’ériger des constructions plus

permanentes. Trois styles distincts se développent avec ces nouvelles installations.

Ces trois styles d’architecture (dorique, ionique et corinthien) ont tous un même système de construction en commun. Les architectes grecs visent le raffinement et la perfection dans leurs constructions.

(4)

4

https://jeretiens.net/les-3-ordres-architecturaux-grecs/

http://ebeniste-marqueteur.blogspot.com/2011/08/l-art-grec-1-100-100-avant-jesus-christ.html

(5)

5

Le style dorique

Le plus ancien des styles architecturaux de la Grèce antique, ces bâtiments sont plus sobres avec un chapiteau simple (sans ou très peu d’ornements) et des colonnes épaisses. Les colonnes doriques sont cannelées (ont des rayures) et elles n’ont pas de base. Les colonnes sont déposées directement sur le soubassement. Ce style apparait vers 550 av. J.-C. On peut observer ce type architectural dans le Parthénon d’Athènes et dans le Temple de Zeus à Olympie.

Parthénon

Temple de Zeus à Olympie

(6)

6

Le style ionique

Né vers 550 a.v. J.-C. en Ionie, le style ionique contient des colonnes plus élégantes, avec un fut mince et élancé et avec 24 cannelures qui sont gravées de façon

profonde. La colonne repose sur une base contenant des anneaux superposés. Le chapiteau est orné de volutes, des bandes qui sont enroulées de façon symétrique en forme de cornes de boucles. Quelques exemples de temples ioniques sont le temple d’Apollon à Didymes et le temple d’Artémis à Éphèse.

Temple d’Apollon à Didymes Le style corinthien

Apparaissant vers 380 av. J.-C., le style corinthien reprend certaines caractéristiques de l’ordre ionique, mais avec beaucoup plus d’ornements. On y retrouve souvent des motifs végétaux, comme la feuille d’acanthe. Ce style est utilisé pour des bâtiments moins imposants, mais qui avaient une importance considérable. L’Olympiéion d’Athènes en est un exemple. Ce style sera grandement réutilisé par les Romains.

L'Olympiéion d'Athènes

(7)

7

Le temple grec

https://fr.vikidia.org/wiki/Temple_grec

Le temple grec peut être décomposé en diverses sections.

Le crépi est la base (ou le soubassement) du temple grec. Il supporte le bâtiment. La couche de pierre qui supporte les colonnes se nomme le stylobate.

Les colonnes lient le soubassement et le toit du temple. La colonne est divisée en sections. La base est la section retrouvée directement après le soubassement. Le fût est la section rayée de la colonne. Le chapiteau est la section au haut de la colonne, qui supporte le toit du temple. Certaines colonnes ont une volute, la section ornementée du haut.

L’entablement est la section directement au haut de la colonne. Il est constitué de l’architrave et de frises sur laquelle on peut retrouver des ornementations. Le tout est protégé par la corniche.

Le fronton se retrouve directement au-dessus de l’entablement. Le fronton est composé de cadre triangulaire qui comprend la corniche et deux rampants obliques.

Sa partie centrale est nommée le tympan et est souvent décorée avec des sculptures symboliques.

La couverture est le toit du bâtiment. Elle était souvent recouverte de tuiles faites en terre cuite ou en marbre.

(8)

8

La sculpture

La forme humaine est souvent représentée dans les sculptures grecques. La

sculpture a évolué de façon considérable à travers le temps, surtout entre l’époque archaïque (1050 av. J.-C. à 700 av. J.-C.) et l’époque classique (500 av. J.-C. à 146 av.

J.-C.).

Époque archaïque

Les sculptures de l’époque archaïque étaient réalisées de bois, de terre cuite,

d’ivoire, et parfois de bronze. Les poses étaient statiques et ressemblaient beaucoup à la représentation de la forme humaine de l’Égypte. À cette époque, les sculptures étaient habituellement réalisées pour ornementer les temples et pour commémorer les morts.

Les sculptures sont simples et la forme est rigide. Les statues sont généralement de taille humaine, mais les proportions ne sont pas tout à fait réalistes; les cuisses sont souvent trop grosses et les épaules trop larges. Le visage est représenté par un sourire et des yeux en amandes. Les hommes sont habituellement représentés nus avec une composition musclée. Les femmes sont vêtues d’un chiton, mince tunique de tissus qui recouvre le corps.

Époque classique

À l’époque classique, on recherche le réaliste, mais aussi le parfait, l’idéal de la forme humaine. On maîtrise la posture et la musculature du corps. Les corps sont plus minces, plus musclés, et les visages sont beaucoup plus réalistes. Les corps sont habituellement nus ou drapés d’un tissu.

(9)

9

Polyclète, un sculpteur grec, établit un canon qui sera souvent respecté durant cette période. Il indique que la tête doit être contenue au moins 7 fois dans la hauteur du corps, que le torse et les jambes devraient avoir une hauteur identique (3 fois la tête), que le bassin devrait mesurer 2/3 du torse et que les cuisses mesurent les 2/3 de jambes.

Les sculptures sont habituellement réalisées dans du marbre et du bronze. On se base souvent sur le corps de l’athlète pour sculpture des figures humaines. Plusieurs sculptures représentent la mythologie grecque. Les œuvres sont maintenant

associées à un artiste.

Cette période terminera par une phase hellénistique, où les œuvres deviennent expressives et même sentimentales.

Discobole Vénus de Milo La victoire de Samothrace

La peinture

Il reste très peu de peintures dans les vestiges grecs. Par contre, les traces laissées dans les temples démontrent qu’ils étaient décorés de peinture aux couleurs vives.

Ce qui nous reste de la peinture grecque peut être retrouvé sur les vases. La peinture passe à travers 4 périodes, coïncidant avec les périodes retrouvées en sculpture.

(1) Période géométrique : les figures sont stylisées et ont une apparence géométrique, on y retrouve plusieurs motifs géométriques, habituellement de couleur noire sur un fond rouge.

(10)

10

(2) Période archaïque : les figures noires sur un fond rouge représentent des scènes mythologiques ou familières. Les peintures sont réalisées sur des bandes. La peinture à cette époque est purement ornementale.

(3) Période classique : figures rouges sur un fond noir, les scènes représentent la mythologie. Les personnages occupent tout l’espace du vase.

(4) Période hellénistique : figures rouges ou noires sur un fond blanc.

Période géométrique Période archaïque

Période classique Période hellénistique

(11)

11

Les différents vases avaient tous une fonction précise, et les peintures que l’on y ajoutait venaient bonifier le rôle du vase.

http://culturehumaniste66.ac-montpellier.fr/09_HDA/PROJET_HDA_2015/sequence_stamnos/sequence_stamnos.html

(12)

12

Lexique

Voici des mots importants reliés à l’art grec.

Agora : Place au centre de la ville où se retrouvent les temples et les tribunaux, ainsi que les divers bâtiments publics. Les hommes s’y rencontraient chaque jour.

Bas-relief : Motif faiblement sculpté sur un mur qui lui sert de support. Il ressort très peu du mur.

Cannelure : Rainure (ou sillon ou ligne) verticale creusée dans la pierre d'une colonne architecturale.

Gymnase : Lieu destiné pour l'entraînement sportif des athlètes, où les hommes grecs effectuaient des exercices en plein air et pratiquaient pour les olympiades.

Gynécée : Le nom donné aux appartements réservés aux femmes dans une maison grecque. Ces appartements pouvaient être une salle de jeu, un atelier de tissage et une chambre.

Hippodrome : Espace où avaient lieu les courses de chars et de chevaux.

Mythologie : Croyances populaires et légendes qui sont propres à un peuple, à une religion ou à une civilisation

Olympie : Ville où a eu lieu les premiers Jeux olympiques vers 776 A.V. J-C Pour en savoir davantage au sujet des Jeux olympiques, tu peux utiliser le site suivant :

https://stillmed.olympic.org/media/Document%20Library/OlympicOrg/Docume nts/Document-Set-Teachers-The-Main-Olympic-Topics/Les-Jeux-Olympiques-de- l-Antiquite.pdf

Polythéiste : Religion qui comprend plus d’un dieu.

Temple : Lieu religieux construit pour vénérer les dieux.

Références

Documents relatifs

Accès : les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes suivants : diplôme de muséologie (M1) ou diplôme de 2 e cycle (M2) de l’École du Louvre, diplôme

Si vous êtes diffuseur, producteur, réalisateur, et que le thème de votre film entre en résonnance avec les sujets abordés au mahJ, un tarif préférentiel vous est proposé à

Destiné aux étudiants à partir du Master 2 inscrits dans les institutions membres du Centre de recherche du château de Versailles (Sorbonne Université, université

En cela, cette enquête collective est à rapprocher des nombreux et passionnants travaux qui se développent ces dernières années en sociologie ou en histoire de l’art autour

cubisme fauvisme expressionisme art abstrait surréalisme dadaïsme pop art land art hyperréalisme action painting performance happening graffiti art…. Ci-dessous, les

Le DU permet également l’accès à la Licence 3 d’Histoire de l’art & Archéologie de l’Université de Lorraine (entrée de droit après obtention du DU pour tout

La grande époque du féminisme (années 1980 et au-delà) et de la queer theory (années 1990) est manifestement révolue ; le temps n’est plus où les deux pensées se dressaient

Stéphane PORION, docteur en Études anglophones (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle), agrégé d’anglais, maître de conférences en civilisation britannique à