• Aucun résultat trouvé

Cours semaine des voyages pour la 1ère ST2S 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours semaine des voyages pour la 1ère ST2S 1"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Séance du 20 octobre :

- Fin de la 1ère partie (I. La République face à la Seconde Guerre mondiale) en définissant Résistance.

- Présentation du sujet d’étude

- Etude documentaire pages 44-45 avec Bilan

- Commencement de l’étude documentaire pages 46-47 Pour le 10 novembre (rentrée des vacances de la Toussaint) :

- Finir l’étude documentaire pages 46-47 Pour le 18 novembre :

- Interrogation écrite portant sur le III. C. du chapitre 1 (La crise des années 1930) + tout le chapitre 2.

Séance du 20 octobre :

I. La Résistance face à la Seconde Guerre mondiale

C. La Résistance : défendre la démocratie Définition :

- Résistance : ensemble des activités politiques et/ou militaires contre la domination nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

II. Combattre pour la République : Jean Moulin (1899-1943) [Sujet d’étude]

Manuel pages 44 à 47

Introduction :

La figure de Jean Moulin a valeur exemplaire. Elle permet de mieux comprendre ceux (les résistants) qui défendirent la République au moment où celle-ci était menacée de l’extérieur et de l’intérieur. Elle permet de comprendre également la nature de leur combat.

Problématique : En quoi la figure de Jean Moulin est-elle un exemple d’engagement pour défendre la République et les valeurs qu’elle représente ?

A. Un préfet résistant

Questions page 45 (étude documentaire pages 44-45) :

(2)

1. Pour Jean Moulin, son premier acte de résistance est son refus de signer une déclaration mettant en cause des soldats français et prend le risque d’être torturé par des soldats allemands.

En 1940, les premiers actes de résistance sont des sabotages et la création de petits groupes décidés à agir, comme en distribuant des tracts.

2. Ce document est une affiche placardée en Angleterre qui reprend les idées essentielles de l'appel du 18 juin. Le général de Gaulle n'est pas connu du grand public ; il s'exprime alors que la France est vaincue et que le gouvernement du maréchal Pétain s'apprête à signer un armistice avec les Allemands. De Gaulle accuse d'abord le gouvernement d'avoir capitulé devant l'ennemi. Puis il décrit le conflit comme une guerre mondiale dans laquelle les Français doivent jouer un rôle. Pour cela, il appelle les Français à le rejoindre.

3. Les moyens d'action des résistants sont divers : la formation d'unités combattant aux côtés des Anglais selon la volonté du général de Gaulle pour la résistance extérieure. Des sabotages, la rédaction de journaux clandestins ou encore la fabrication de faux papiers pour la résistance intérieure. Les résistants restent des individus isolés et inorganisés, sans lien les uns avec les autres. De Gaulle lui- même ne rassemble que 7000 hommes à Londres et son appel est peu entendu.

4. La Résistance intérieure a besoin d'argent et d'armes, de contacts fréquents avec Londres et du soutien moral des Anglais et de la France libre.

5. Les résistants risquent d'être fusillés ou emprisonnés et être torturés.

Bilan : Quelle part Jean Moulin prend-il aux débuts de la Résistance ?

En 1940, la résistance est embryonnaire. De Gaulle refuse l'armistice et appelle à la poursuite du combat depuis Londres. En France, quelques sabotages ont lieu, quelques feuilles clandestines sont distribuées. Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, s'oppose dès le 17 juin aux autorités d'occupation. Toutes ces initiatives sont isolées et spontanées. C'est après son limogeage par le gouvernement de Vichy, en novembre 1940, que Moulin commence à prendre contact avec les organismes de résistance qui se sont mis en place dans la zone non occupée. Un an plus tard, il se rend à Londres.

Définition :

- Patriotisme républicain : pour les républicains (comme Jean Moulin), l’attachement à la patrie et à la République vont de pair et tous les citoyens doivent se mobiliser pour sa défense.

B. Jean Moulin, représentant du général de Gaulle dans la France occupée

Questions page 47 (étude documentaire pages 46-47) :

1. Le document 1 est la photo d’un groupe de maquisards auxquels on présente des armes récemment parachutées. On aperçoit surtout de jeunes hommes : on peut l’expliquer notamment par la volonté d’échapper au service de travail obligatoire (STO) en Allemagne, en plus de la volonté de défendre des idéaux et des valeurs comme la liberté.

Le document 2 montre les différentes organisations réunies dans le Conseil National de la Résistance (CNR) présidé par Moulin.

(3)

Les deux documents se complètent et illustrent le renforcement de la Résistance. L'année 1943 constitue un tournant pour la Résistance car la lutte armée se développe sur le territoire national tandis que jean Moulin réussit à unifier la résistance intérieure sous l'autorité du général de Gaulle.

Définition :

- CNR : il est créé en 1943 par Jean Moulin dans le but d’unifier la résistance et de préparer le retour à la démocratie.

2. Jean Moulin est un héros de la Résistance du fait de son action d'unificateur et parce qu'il a résisté à la torture sans dénoncer ses camarades, ce qui a permis de sauver des vies et la Résistance de continuer.

Références

Documents relatifs

C'est dans son ouvrage L'homme et ses symboles que Carl Gustav Jung illustre ce qu'est une résistance, d'ailleurs, il rend hommage, dans cet ouvrage, à Freud, pour son travail sur

La chaîne de transmission (14) et le dispositif de freinage ne sont pas actionnés et n’ont aucune action mécanique sur l’arbre (9).. 2) Déterminer le torseur des efforts

Jean Moulin incarne la Résistance française car son action a permis l'unification de la résistance extérieure et des mouvements et partis politiques de la résistance intérieure,

Uapplicaiion de ces méthodes, en détail, exige une dépense de temps assez grande et le soussigné croit qu'il sera peut-être utile aux ingénieurs-dessinateurs de donner ses

Le Conseil national de la Résistance est l'organe représentatif de l'ensemble des organisations clandestines qui combattent pour la Libération de la France. Il est placé

Les autorités coloniales prennent la décision d’exiler à l’île de La Réunion certaines figures emblématiques de l’insurrection menalamba qui leur ont donné du fil à

 Objectif : établir les relations effort interne  contrainte / déformation Répartition et valeur des contraintes dans les sections droites..  Hypothèses sur la répartition

Le sens du courant dans le récepteur étant défini (même que celui du générateur), on place la tension U aux bornes du récepteur dans le sens inverse de celui du courant I..