• Aucun résultat trouvé

Comment gérer la trésorerie pour faire face à sesengagements ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment gérer la trésorerie pour faire face à sesengagements ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

10/03/2018 Réviser le cours - Gestion et Finance - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

https://www.assistancescolaire.com/imprimer?currentClass=TSTMG&currentSubject=gestion-finance&isPrint=1&ressourceTitle=reviser+le+cours&imcdocId=tstm

Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ?

Le budget est la prévision chiffrée de tous les éléments correspondant à un programme futur de produits et de charges. Il permet de montrer comment l'entreprise peut éviter la cessation de paiements en recensant les solutions d'équilibrage du budget.

Contrairement au financement de long terme, il s'agit ici d'un système de prévision à court terme (sur un an) qui permet d'aboutir à un budget de trésorerie en conformité avec la stratégie de l'entreprise sur le long terme.

1. Les différents budgets

Il existe une hiérarchie dans l'établissement des budgets, et certains doivent être établis préalablement aux autres. Ils sont interdépendants : la modification de l'un a une incidence sur les autres.

Le budget des achats peut se subdiviser en matières premières, approvisionnements, autres charges et investissements. Il retrace, le plus souvent mensuellement, les opérations d'achat de l'entreprise (HT + TVA déductible) au moment de leur comptabilisation (les investissements peuvent aussi faire l'objet d'un budget distinct).

Le budget des ventes retrace les opérations de vente de l'entreprise (HT + TVA collectée) au moment de leur comptabilisation.

Le budget de TVA reprend les montants de la TVA collectée et ceux de la TVA déductible des budgets des ventes et des achats. Il en ressort soit une TVA à décaisser soit un crédit de TVA.

Le budget des encaissements découle du budget des ventes TTC, mais, contrairement à ce dernier, il retrace les opérations d'encaissement correspondant aux ventes réalisées (décalage dans le temps entre les ventes et les encaissements).

Le budget des décaissements, lui, découle du budget des achats TTC (et du budget de TVA s'il y a une TVA à décaisser), mais, contrairement à ce dernier, il retrace les opérations de décaissement correspondant aux achats effectués (décalage dans le temps entre les achats et les décaissements).

Le solde des budgets des encaissements et des décaissements permet de réaliser le budget de trésorerie.

1.1. La hiérarchie des budgets

1.2. Représentation du dernier budget : le budget de trésorerie

C'est un budget de synthèse, il ne peut donc pas être réalisé avant les budgets dont il découle. Il permet de prévoir le montant disponible de la trésorerie à la fin de chaque période. Il tient compte de :

+/– la trésorerie de début de période (report de la trésorerie de la fin de période précédente) ; + les encaissements prévisionnels de la période (budget des encaissements) ;

– les décaissements prévisionnels de la période (budget des décaissements) ;

= trésorerie de fin de période (à reporter en début de période suivante).

Le budget de début de période (janvier N) est donc le report de trésorerie de la fin de l'année précédente (décembre N-1).

1.3. Contrôle budgétaire

(2)

10/03/2018 Réviser le cours - Gestion et Finance - Terminale STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

https://www.assistancescolaire.com/imprimer?currentClass=TSTMG&currentSubject=gestion-finance&isPrint=1&ressourceTitle=reviser+le+cours&imcdocId=tstm Indispensable à l'entreprise, le contrôle budgétaire consiste à comparer les budgets prévisionnels avec les

données constatées dans la réalité. C'est ce que l'on appelle « l'analyse des écarts », qui permet de : mettre en évidence les dysfonctionnements ;

établir les responsabilités ;

mettre en place les corrections nécessaires.

L'entreprise peut alors réaliser un budget révisé (tout en gardant le budget initial) qui tient compte des corrections qui s'imposent.

2. Comment équilibrer la trésorerie ?

Lorsque le budget de trésorerie met en évidence une prévision de trésorerie négative pour une ou plusieurs périodes, l'entreprise doit prendre des décisions afin de l'équilibrer, faute de quoi elle court le risque d'être en cessation de paiements. Il existe différents moyens de financement qui permettent de couvrir le déficit.

Le découvert bancaire (appelé concours bancaire courant) autorisé par la banque (possibilité d'une trésorerie négative sur une courte période). Mais les taux d'intérêt pratiqués étant élevés, cela ne peut être une solution de long terme.

La cession de valeurs mobilières de placement, ou VMP (à condition que l'entreprise en possède), est une autre possibilité, mais elle ne pourra être renouvelée qu'une fois. L'entreprise doit, par ailleurs, éviter de réaliser une moins-value (cours de vente des valeurs mobilières de placement en dessous du cours d'acquisition).

Une action sur le besoin en fonds de roulement pour tenter de le diminuer (encaisser plus rapidement les règlements clients et/ou payer plus tard les fournisseurs).

Le recours au compte courant d'associés peut permettre, sur une courte période, de faire face à un déficit de trésorerie (somme mise à disposition de la société). Néanmoins, cette avance devra être remboursée, et l'entreprise devra supporter des intérêts dus aux associés.

En réalité, il n'y a pas de solution unique mais des arbitrages à réaliser par l'entreprise en fonction de sa propre situation.

3. Les états financiers prévisionnels

3.1. Le compte de résultat prévisionnel

Il s'agit ici d'établir un compte de résultat prévisionnel (format identique à celui d'un compte de résultat, la présentation y est simplifiée, elle peut aussi être celle d'un compte de résultat par nature ou par destination) de fin d'année à partir des renseignements fournis par les différents budgets. Il tient compte :

des produits et des charges HT des différents budgets ;

des dotations aux amortissements des immobilisations (qui ne sont pas des charges décaissées mais des charges calculées) ;

de la variation de stocks qui se calcule en faisant la différence entre le stock initial et le stock final, pour les matières premières, ou entre le stock final et le stock initial, pour les produits finis.

3.2. Le bilan prévisionnel

Pour réaliser un bilan prévisionnel, on reprend principalement les montants des créances clients et des dettes fournisseurs non encore réglées ainsi que le résultat prévisionnel (calculé à l'aide du compte de résultat prévisionnel).

À retenir

La gestion de la trésorerie prévisionnelle permet d'éviter à l'entreprise de se retrouver en cessation de paiements à la condition de mettre en place des solutions d'équilibrage qui doivent être en adéquation avec la situation économique et financière de l'entreprise.

Il convient donc d'adopter une attitude prospective pour éviter les difficultés, et, en amont, d'avoir une réflexion sur les modalités à mettre en œuvre pour retrouver une trésorerie plus saine.

© rue des écoles. Tous droits réservés.

Références

Documents relatifs

Dans un troisième temps, nous avons essayé de généraliser notre méthode afin de profiter de notre expérience pour aborder des modèles de prévision sur des variables autres que

Le principe de ces méthodes consiste à s'intéresser, non plus à la valeur atteinte en une période par la somme cumulée des erreurs, mais à la variation de cette variable, autrement

Résultats de la modélisation de l’indice général brut de la production industrielle par la méthode de BOX et JENKINS

cernant la production de sa propre firme au cours des prochains mois (pers- pectives dites "personnelles") ; opinions du chef d’entreprise concernant

L’entreprise dispose d’un mois (soit fin janvier 2015) pour agir. Question 3 : Que décidez-vous sachant que l’entreprise ISOS ne disposait pas fin 2013 de lignes de mobilisation

L'évolution actuelle de la démocratie occidentale vers une liberté toujours plus large créera donc de plus en plus d'effets pervers et rendra de plus en plus vains les essais de

Dans cet exercice on va savoir comment établir le budget de trésorerie mensuel.. 21/01/2018 Établir un budget de

10/03/2018 Le tableau de financement, résumé des flux de trésorerie, Les documents comptables - Investir-Les Echos