• Aucun résultat trouvé

MARDI 10 AOÛT À PARTIR DE 10H00 À SAINT MARTIN DU LARZAC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MARDI 10 AOÛT À PARTIR DE 10H00 À SAINT MARTIN DU LARZAC"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

U N E R A N D O N N É E D E L A N D - A R T

M A R D I 1 0 A O Û T À PA R T I R D E 1 0 H 0 0

À S A I N T M A R T I N D U L A R Z A C

(2)

- QUOI ?

Le projet s’inscrit dans le cadre des évènements marquant le cinquantenaire de la lutte du Larzac, la renaissance et la transformation de ce territoire.

Aujourd'hui, c’est le moment de la relève et, pourquoi pas, celui de relever des pierres.

Les pierres ici ne manquent pas, elles s’imposent. En surgissant du causse comme des étranges personnages de roc, ces géants donnent leur grandeur aux paysages. Les pierres, écartées des champs, façonnent l’habitat des hommes et des animaux.

Face à ces géants nous sommes des nains, mais à plusieurs nous pouvons

nous adosser à eux. C’est ce que veulent symboliser les pierres que

nous lèverons, créant des silhouettes en empilant 2 ou 3 pierres en

équilibre, qui resteront naines face aux géants, mais se manifesteront

comme témoins des luttes à visée humaine et guetteurs d’un futur

encore inconnu.

(3)

Le projet est organisé autour d'une performance collective, initiée par Véronique Brill, land artiste. Sont invités à participer les différentes générations Larzac (du mouvement Larzac, habitants et familles paysannes) et bien sûr tous ceux qui le désirent.

Le rendez-vous est donné au-dessus du hameau de St Martin du Larzac, où, quelques Guetteurs, préalablement fixés accueilleront le public.

Véronique Brill, Pierre Vuarin et Gilles Allaire, co-créateurs du projet initierons le public à l’éqilibre des pierres. Très vite entraîné, après avoir levé les 21 Guetteurs symbolisant un peuple en marche en 2021 et dans le 21ème siècle, nous démarrerons la randonnée et tout en cheminant, selon les pierres rencontrées et l’envie de chacun, d’autres Guetteurs seront levés.

L’itinéraire sera ponctué, au grè de l’insparation de chacun, d’interventions (lecture, chant, musique, danse…) et se terminera par un pique-nique aux Truels.

Le résultat de la performance, au moins en partie, (en particulier les 21 pierres de Saint Martin) devrait pouvoir se conserver durant une année (jusqu’à la fin du programme marquant le 50ème anniversaire en 2022).

Durant cette période des promenades sur ce chemin de la Relève Larzac 21 pourront être organisées.

- QUAND ?

La randonnée se déroulera le mardi 10 août, de 10h à 15h entre St Martin du Larzac et Les Truels.

Une 2ème randonnée-land art aura lieu le dimanche 3 octobre sur le même parcours.

(4)

- QUI ?

1 - Création et conception - V. Brill, P. Vuarin et G. Allaire - Véronique Brill - Land artiste

J'ai débuté ma carrière de land artiste en levant des pierres que je nomme les Guetteurs. L'idée de faire des

performances devant et avec le public s’est imposée grâce aux rencontres et à l'effet que produisent les pierres levées.

Je n'ai rien inventé, l'homme a toujours levé des pierres.

La dernière fois que j'ai levé des Guetteurs, c'était en 2012 à Moissac Vallée Française lors d'une performance dans le Gardon. Depuis mes créations de land art ont pris d'autres chemins, d'autres matériaux....

Les Guetteurs au Larzac - Pourquoi revenir aux Guetteurs maintenant et particulièrement sur le Larzac ? Dans ce paysage sublime, là où je n'avais jamais voulu rivaliser avec ces géants magnifiques et si impressionnants, à quoi bon ?

Peut-être justement parce que mes Guetteurs sont nains et si fragiles, comme nous le sommes. Comme les "103"

l'étaient face à l'armée et au gouvernement qui avait décidé de les expulser de leurs terres.

C'est ensemble avec un large soutien de citoyens qu'ils ont gagné. Les Géants sont les entités bienveillantes et vibrantes de ce lieu et loin de vouloir les défier c'est sous leur protection que se lèveront les nains.

Une façon modeste et poétique de symboliser la relève.

Land Art & performances - Quelques dates

2017 - Resilienze, parc San Francesco à Alcamo, Sicile.l2ème éd. de Territori Resilienti Terra Sacra - Sacré Printemps, Performance à l’Atelier A, Toulouse.

2015 - Les Cendres de l’Éternité, Performance, Galerie Le lieu Multiple, Montpellier.

2012 - Douleur, le passé renversé, performance, à MoissacVallée Française.

2005 - 4 ème éd. de l’Homenatge a l’Aigua, à Salt, Espagne.

2004 - Le Sentier Sculpturel Installations à Mayronnes (Aude).

- Aguabarreig , performance Delta de l’Ebre (3ème éd. de l’ Homenatge a l’Aigua), 2003 - Cami de l’ Aigua, La Seu d’Urgel (2ème éd. de l’Homenatge a l’Aigua), Espagne.

2002 - Homenatge a l’Aigua, au Pla de Beret et à Montagari, Espagne.

2001 - Les Guetteurs 2 - 2ème Performance sur la plage du Prophète à Marseille - 2 Performances sur la plage de Montalivet dans le Médoc.

- Installation pour l’Odyssée 2001 - Quai J3 du Port Autonome de Marseille, 2000 - Les Guetteurs du Millénaire, plage du Prophète à Marseille

(5)

6

artistique et symbolique intégrés dans des dynamiques sociales, en particulier avec le réseau International Terre Citoyenne.

- Au Larzac, j'ai eu l'occasion, comme des milliers d'autres personnes de participer à la construction collective et historique de la bergerie de la Blaquiere, en particulier en faisant un appel pour apporter des pierres de toute la France et en y apportant la pierre « Per afortir lou drech de viure aici » qui est située sur le fronton de ce batiment majestueux.

- A l'occasion des Forums Sociaux de Porto Alegre (2001-2002-2003), J'ai appelé les participants à apporter des pierres du monde entier, afin de créer avec le sculpteur Eric Thérêt, une mosaïque citoyenne. 1200 pierres la composent. Elle est toujours installée dans le Parc Marinha do Brazil.

- Je me sens appelé par les pierres....et je m'appelle Pierre...

Sites UITC -

https://uitc.earth & https://www2.uitc.earth site terre citoyenne - https://terre-citoyenne.earth

Mosaique Citoyenne au Forum social Mondial de Porto Alegre dans le parc Marinah do Brazil en 2001. Pierre du Larzac dans la mosaique citoyenne de Porto Alegre.

- Gilles Allaire -

Ancien directeur de recherche en économie à l’INRAE.

(6)

L’Association Pour l’Aménagement du Larzac (APAL)

L’APAL (Association pour la Promotion de l’Agriculture sur le Larzac) a été créée en janvier 1973, afin de recueillir et de gérer les dons et la collecte du refus des 3% de l’impôt que militants et sympathisants retranchent eux-mêmes de leur impôt pour soutenir le Larzac en lutte.

Cette source de financement a permis d’assurer un soutien juridique aux militants inculpés, mais surtout de mettre en œuvre diverses opérations (adduction d’eau, réfections des routes, réfections de bâtiments agricoles et de bergeries, construction de la monumentale « bergerie illégale » de La Blaquière).

De 1973 à 1981, l’APAL a été un outil de combat. Début 1982, après l’abandon du projet d’extension du camp, elle est devenue un outil de développement, se transformant en Association Pour l’Aménagement du Larzac. Le but est de coordonner et d’aider l’installation de jeunes agriculteurs sur le plateau (commission «installation »), de réfléchir à des alternatives de vie (commissions « agriculture », « énergies nouvelles ») et de promouvoir le Larzac à l’extérieur (commissions « accueil », « culture »).

En 2001, des structures de gestion et d’animation ont pris le relais et sont devenues indépendantes : le foncier avec la SCTL et les GFA, l’économique avec le GIE (Groupement d’intérêt économique) des Grands Causses et la Coopérative des Bergers du Larzac, l’information avec le journal Gardarem lo Larzac , les « relations extérieures » avec Larzac-Solidarités. Face à ce constat, l’APAL a décidé de centrer son activité sur l’animation de la vie sociale (diffusion d’informations locales, organisation de soirées-débats) et culturelle (organisation d’expositions et de journées « portes ouvertes ») du Larzac, ainsi que sur la promotion de projets novateurs pour le développement du plateau.

L’association gère par ailleurs La Jasse-Maison du Larzac, considérée comme la vitrine du Larzac : produits fermiers et artisanaux locaux, information touristique, animations culturelles, expositions, librairie.

L’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC)

L’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) constitue une communauté internationale de travail qui associe une vingtaine d’organisations variées en Europe, Amérique latine et en Afrique. Elle s’appuie sur des nucléus de personnes, des ONG, des Organisations sociales, des Chaires d’université, des équipes de recherche.

Face aux crises et effondrements de tous ordres qui se présentent aujourd’hui et que nous affronterons demain au niveau local comme au niveau de la planète, l’UITC avec sa vingtaine d’organisations associées :

- forment des leaders et des citoyens pour mieux affronter les situations complexes, conflictuelles.

- renforcent la capacité de résilience, de résistance, de transformation profonde des personnes, des communautés. des organisations - favorisent les échanges entre démarches, méthodes, pratiques de formation et d’action

- créent les conditions favorables de production de savoirs et connaissances utiles à l’action, aux changements profonds.

- s’appuient, valorisent et apprennent des lieux, des territoires qui ont engagé des processus de résistance, de résilience, de transformations profondes des modes d’agir et de penser, de produire, de consommer, de se relier, de vivre.

Références

Documents relatifs

SAINT MARTIN DE SEIGNANX.. La Corruda

SAINT MARTIN DE SEIGNANX.10 Km.La Corruda de Senhans.Vendredi

la fédération française du bâtiment : intégration dans leurs actions « chantiers propres ». le réseau régional des ressourceries d'occitanie : appui en terme d'accompagnement

Vous devez prévoir votre nécessaire de toilette complet ainsi qu’un duvet + drap-sac pour

Un objectif de 165 logements locatifs sociaux supplémentaires sur la durée du PLH doit 27 logements par an qui correspond à 25% de la production globale (rappel : seuls 57 logements

Il faudrait toutefois évaluer le nouvelles dépenses et recettes liées à l’exploitation de la machine dans l’autre service de l’entreprise et vérifier

L’interaction de la variable Type d’information ajoutée et du facteur Langue indique que les sujets à qui on a proposé les questions en langue maternelle (L1, arabe) tendent

Elle peut présenter en plus des crises, des troubles plus ou moins spécifiques (intéressant une ou plusieurs fonctions cérébrales), provoqués soit par un fonctionnement