• Aucun résultat trouvé

Expérimentation de navette autonome au Marché Maisonneuve. Synthèse des données récoltées lors du sondage réalisé par Jalon

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Expérimentation de navette autonome au Marché Maisonneuve. Synthèse des données récoltées lors du sondage réalisé par Jalon"

Copied!
29
0
0

Texte intégral

(1)

Projet Navette Autonome Marché Maisonneuve – Juin – Août 2019

Expérimentation de navette autonome au Marché Maisonneuve Synthèse des données récoltées lors du sondage réalisé

par Jalon

Présenté à :

Primaël-Marie Sodonon, LIUM, Ville de Montréal

Loriane Chaudot, Conseillère en mobilité urbaine 514-9&'-1'2' – loriane@jalonmtl.org

(2)

TABLE DES MATIÈRES

1. Compréhension du mandat ... 3

1.1. Contexte ... 3

1.2. Compréhension du mandat ... 3

2. Objectifs du mandat ... 4

Étude et résultats attendus ... 5

2.1. Parties prenantes et rôles ... 5

2.2. Démarche ... 7

2.2.1. Questionnaire Jalon ... 7

3. Résumé ... 8

4. Résultats ... 9

4.1. Méthodologie de sondage ... 9

4.1.1. Limites et précautions de lecture des résultats ... 9

4.1.2. Évaluation du service ... 10

4.1.3. Habitudes de transport ... 16

4.1.4. Relation à la navette autonome – expérience utilisateur ... 20

4.1.5. Questions de classement ... 25

5. Ce que l’on retient ... 28

6. Pour les prochains projets pilotes ... 28

(3)

1. Compréhension du mandat

1.1. Contexte

Il s’agit de la deuxième expérimentation de navette autonome à Montréal. À la différence de l’expérimentation menée à l’automne 2018, la circulation des navettes est sur routes publiques, dans la circulation normale.

Deux navettes sont en circulation du 21 juin au. 4 août, de 10h à 18h entre le stade Olympique et le marché Maisonneuve Ce sont des navettes Easy Mile et le service est opéré par Transdev accessible gratuitement à tout le monde.

Le Laboratoire d’innovation Urbaine de la Ville de Montréal cherche à tirer le meilleur apprentissage de cette expérimentation et a ainsi demandé à Jalon de proposer une démarche pour récolter et synthétiser des données pertinentes autour de la circulation de cette navette autonome.

1.2. Compréhension du mandat

Un service de navette est déployé sur la voie publique à Montréal afin d'une part d'expérimenter cette nouvelle forme de mobilité et d'autre part de tester la pertinence de ce mode de transport pour les citoyens. Dans cette optique, la Ville souhaite répondre à ces deux grands enjeux :

1. Quelle est la perception par les utilisateurs de cette expérimentation, tant sur l’aspect opérationnel de l’expérimentation que sur le service proposé et la navette en elle-même ?

a. Perception globale de ce type de mode de transport b. Avantages, craintes et incertitudes

c. Expérience passager

2. Quelle est l’appréciation et l’acceptation de ce type de service dans l’offre de transport ? a. Raisons d'utilisation du service

b. Perception de ce mode de transport par rapport aux modes de transport habituel c. Évaluation du parcours et reproductibilité

Ces questions seront traitées au global par le questionnaire de Jalon et par les organisations partenaires que sont Trajectoire et l’INRS dont nous récupèrerons les données suite à leur collecte.

(4)

2. Objectifs du mandat

Dans le cadre de ce mandat, Jalon propose de mener et coordonner une étude autour des utilisateurs de la navette autonome circulant du 21 juin au 4 août entre le stade Olympique et le marché Maisonneuve.

Notre mandat est divisé en 2 grandes parties :

1. La coordination des trois organisations qui mènent des études autour de cette expérimentation ainsi que la consolidation des résultats.

2. La réalisation d’une étude par Jalon afin de répondre à des questions spécifiques sur les services et l’expérience utilisateur à bord qui ne seront pas couvertes par les partenaires. L’étude sera menée en interrogeant les utilisateurs de la navette.

Par ailleurs, le questionnaire de Jalon a également été construit de manière à être réutilisé pour les futures expérimentations de navette autonome. La grille de critères d’évaluation des projets établis avec le groupe de travail sur les véhicules autonomes accorde une place importante à l’évaluation du service rendu et de la réponse aux besoins de mobilité des citoyens. Le questionnaire établi par Jalon vise donc à évaluer sur le terrain le réel service rendu aux citoyens.

(5)

Étude et résultats attendus

2.1. Parties prenantes et rôles

La ville de Montréal souhaite que cette expérimentation de navette autonome apporte un maximum d’apprentissages aux organisations intéressées par le sujet. L’expérimentation est très ouverte et chaque organisation peut mener sa propre étude. Néanmoins, dans un souci de bon fonctionnement, d’optimisation des études respectives et de limitation de la sur-sollicitation des personnes autour de la navette, Jalon va coordonner les acteurs souhaitant réaliser des études.

Cette coordination consiste donc à :

- Comprendre les objectifs de chacune des études.

- Mettre en évidence les synergies entre les différentes études.

- Assurer que l’ensemble des questions auxquelles la ville souhaite répondre soient présentes dans les différents questionnaires. Les questionnaires des 3 organismes doivent assurer à eux 3 l’exhaustivité des sujets à aborder.

- Harmoniser lorsque cela est pertinent les questions et les propositions de réponses afin d’assurer la cohérence des études et permettre la mutualisation des réponses et ainsi agrandir l’échantillon des répondants pour certaines questions.

- Assurer une bonne répartition sur le terrain des organisations afin de ne pas sur-solliciter les mêmes usagers.

- Assurer la consolidation des données récoltées par les différentes études après l’expérimentation - Assurer la visibilité et le rayonnement de cette collaboration

En tant que responsable de la coordination, Jalon n’est pas responsable de la qualité des livrables des organisations partenaires.

Organisations partenaires impliquées :

INRS (Institut National de la recherche scientifique) Ressource contact : Marie-Soleil Cloutier

L’INRS va travailler parallèlement sur les projets de la navette autonome de Candiac et de Montréal Marché Maisonneuve. Son objectif est d’appréhender les questions de sécurité routière engendrées par la circulation de la navette autonome sur voie publique, de deux points de vue : des utilisateurs de la navette et des usagers de la route dits vulnérables.

L’INRS s’intéresse également à l’expérience client vécue à bord de la navette, aussi bien au niveau du confort de la navette dans son fonctionnement que de l’appréciation du service.

(6)

L’INRS a ainsi préparé en collaboration avec Jalon 2 questionnaires différents. Le premier sera posé aux passagers de la navette, le second sera posé aux personnes dans la rue à une intersection spécifique.

En effet, certaines questions interrogent sur la sécurité dans la rue à l’endroit du sondage.

Des étudiants seront sur le terrain afin de récolter les données.

Trajectoire

Ressource contact : Gabrielle Guimond

Sur cette expérimentation, Trajectoire a comme objectif de valoriser et faire découvrir ce mode de transport à des décideurs, à la fois dirigeants d’organisations et décideurs politiques. Trajectoire organisera des déplacements dans la navette avec ces personnes à des fins de sensibilisation.

Par ailleurs, ils prévoient de réaliser un sondage auprès de citoyens (usagers de la navette ou non) pour comprendre leurs habitudes de transport et connaître leur avis sur les initiatives de navette autonome et leur intégration dans l’offre de transport collectif. Leur questionnaire sera mis à disposition sur leur site internet et sera relayé via leurs canaux digitaux. Nous proposons également que Jalon soit le relai de ce questionnaire afin d’augmenter la visibilité de leur sondage.

Nous pourrons à l’issue de la phase de récolte des données accéder aux résultats de leur sondage afin de les consolider avec les autres résultats. Néanmoins, leur sondage ne sera en ligne qu’à partir d’août et une campagne sponsorisée interviendra à l’automne seulement.

Enfin, ils prévoient de réaliser sur le terrain des « vox pop » dans l’objectif de mettre en valeur cette expérimentation sur leur site internet. Nous proposons de relayer ces capsules vidéo afin de valoriser l’expérimentation et la collaboration entre les organisations Jalon et Trajectoire.

Jalon

Ressource contact : Loriane Chaudot

Nous souhaitons pour notre part nous intéresser à deux aspects de cette expérimentation qui viennent en complément des problématiques couvertes par les deux autres organisations partenaires :

- Évaluation du service, en répondant à la question : « est-ce que cette navette autonome répond à un réel besoin de mobilité ?»

- Perception de l’expérience vécue à bord d’un transport collectif sans chauffeur

(7)

2.2. Démarche

L’objectif de Jalon est d’assurer que toutes les problématiques identifiées par la ville soient traitées dans les différents questionnaires.

Les organisations partenaires vont réaliser des questionnaires dans la navette, dans la rue autour de la navette et par sondage sur internet. Par ailleurs, les questionnaires de l’INRS et de Trajectoire concerneront à la fois les projets de navette de Montréal (Marché Maisonneuve) et de Candiac et toucheront des personnes qui n’auront pas nécessairement pris la navette du marché Maisonneuve.

Une question d’identification du projet est donc posée dans les deux autres questionnaires. De même, nous pourrons aisément identifier pour certaines questions les personnes qui ont effectivement pris la navette ou non.

À des fins d’harmonisation des questions posées et des réponses proposées, Jalon s’assure de la mise à niveau des questionnaires. Les organisations partenaires ont partagé leurs questionnaires et nous les avons travaillés et ajustés ensemble. Cette harmonisation permettra la mise en commun de certaines réponses ce qui rendra l’échantillon de travail disponible d’autant plus intéressant à exploiter.

2.2.1. Questionnaire Jalon

Le questionnaire de Jalon porte principalement sur les deux sujets d’étude suivants : - L’évaluation du service rendu en termes de mobilité

- La perception de l’expérience vécue à bord d’un transport collectif sans chauffeur.

Nous avons également prévu d’interroger les personnes sur leurs habitudes de transport pour comprendre comment l’autonomie des transports collectifs pourraient répondre à leurs besoins actuels de mobilité.

Le questionnaire a en partie été repris du questionnaire utilisé lors de la circulation de la navette sur le site du Parc Olympique à l’automne 2018.

Nous avons orienté de nouvelles questions sur le service rendu, notamment dans l’optique de servir les prochaines expérimentations. Le questionnaire est composé de 4 parties :

- Évaluation du service

- Relation à la navette autonome - Vos habitudes de transport - Questions de catégorisation Lien du questionnaire et des réponses :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhOESM-QmKCFCNoLl25- mmCF7qdHOOL7DFQHUFKC3iahxBUQ/viewform

(8)

3. Résumé

Les expérimentations de navette autonome lancées par la ville ont pour objectif de comprendre la perception de ce mode de transport par les habitants du quartier, de comprendre si cela répond à leurs besoins de mobilité et surtout ouvrir des perspectives pour les prochaines expérimentations. Les pistes d’améliorations à intégrer dans les prochaines expérimentations, les retours positifs à perpétuer et les apprentissages sur la navette.

On cherchait avant tout à répondre à ces questions à travers les différents sondages réalisés par Jalon, l’INRS et Trajectoire. Le présent rapport se concentre sur les résultats et observations recueillis par Jalon lors des sondages effectués sur le terrain. La consolidation des résultats avec les autres questionnaires se fera dans un second temps.

Malgré des améliorations à apporter qui ont été soulignées par quelques participants, une perception globale très positive se dégage de cette expérimentation. Que ce soit au niveau du service de navette, de l’expérience à bord de la navette ou la projection dans le futur de l’intégration des navettes dans le service de transport collectif régulier.

Il faut cependant noter que les personnes interrogées l’ont été à bord de la navette, ce qui a priori dénote déjà une certaine envie et curiosité d’essayer ce nouveau mode de transport. Nous aurons cependant l’occasion plus tard de croiser ces résultats aux résultats des sondages réalisés par l’INRS et Trajectoire qui atteignaient des personnes n’ayant pas forcément pris la navette autonome. Nous aurons ainsi un ressenti plus global de la perception de ces navettes.

Les personnes interrogées étaient confiantes envers la technologie de la navette, satisfaites du service proposé et surtout ont fortement apprécié que la Ville mette en œuvre des projets pilotes pour tester ce qu’ils croient être un moyen de transport d’avenir à intégrer dès à présent dans le paysage. Certaines personnes étaient même déçues par la durée (trop courte) de l’expérimentation.

Le service proposé est venu répondre à une mobilité de quartier adaptée à chacun, et notamment aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, les problèmes techniques de la navette, notamment au niveau de la rampe d’accès ont rendu l’expérience plus compliquée rappelant ainsi l’importance des dispositifs pour les personnes à mobilité réduite qui ont déjà un accès limité à la plupart des modes de transports collectifs proposés.

(9)

4. Résultats

4.1. Méthodologie de sondage

La navette autonome a circulé entre le Parc Olympique et le marché Maisonneuve du 21 juin au 4 août.

Nous avons mis au point un questionnaire, basé sur le questionnaire qui avait servi lors de l’expérimentation de navette autonome qui avait eu lieu à l’automne 2018 dans l’enceinte du parc Olympique. Le questionnaire comportait 28 questions réparties en 4 sections : Évaluation du service;

Relation à la navette; Habitudes de transport; et les questions de classement.

C’est Ergoweb qui a réalisé la collecte des données sur le terrain, La collecte a été réalisée sur 14 jours pour interroger 151 personnes et a été réalisée à des heures différentes pendant les horaires de service de la navette, afin de couvrir tous les types d’usagers potentiels.

4.1.1. Limites et précautions de lecture des résultats

A PRIORI D’INTÉRÊT POUR LES NAVETTES AUTONOMES

Il faut noter que notre questionnaire était axé sur l’appréciation du service et de l’expérience à bord de la navette. Nous avons donc volontairement choisi d’interroger des personnes à bord de la navette.

Néanmoins cela a pour conséquence d’orienter les résultats du sondage puisque nous avions a priori des personnes enclines à essayer la navette et non réfractaires à l’expérimentation. Nous aurons cependant l’occasion d’enrichir ces résultats avec les réponses aux questionnaires de l’INRS et de Trajectoire. L’INRS a réalisé des sondages à bord de la navette, mais également aux abords de la navette.

Quant à Trajectoire, leur recueil de données se fait par un questionnaire en ligne qui touche à la fois des personnes qui auront pris la navette du Marché Maisonneuve ou de Candiac, jusqu’à des personnes totalement étrangères à la technologie.

QUESTIONNAIRE

Les sondages ont été réalisés à bord de la navette, pendant le trajet. Ceci a plusieurs impacts à prendre en compte dans la lecture des réponses : certaines personnes ont été interrogées peu de temps après leur montée à bord. Elles n’ont donc pas forcément eu le temps d’apprécier l’expérience à bord avant d’être interrogées sur leur ressenti. Comme le questionnaire était assez long, il fallait commencer assez rapidement afin de maximiser les chances de terminer le questionnaire. Néanmoins, malgré cela, certaines personnes n’ont pu répondre à toutes les questions du questionnaire. Le sondeur s’est cependant assuré de recueillir les réponses aux questions les plus prioritaires pour chaque personne interrogée.

Les questions ont dans un premier temps été posées sans énoncer les propositions de réponse. Cela a permis de voir spontanément ce que les personnes répondent. Puis les propositions de réponses ont été soumises afin d’harmoniser les réponses. Cela sera mentionné, mais pour certaines questions, les réponses proposées n’étaient pas citées de manière spontanée.

(10)

PROJET PILOTE

Les usagers savent que la circulation de la navette se fait dans le cadre d’un projet pilote et sont très reconnaissants que ce genre d’initiatives soient déployées par la ville. Ils sont alors beaucoup plus indulgents à propos des imperfections du service et des irritants qu’ils auraient jugés sévèrement en temps normal.

PRÉSENCE DE L’OPÉRATEUR

La présence de l’opérateur Transdev à bord de la navette assure indéniablement un sentiment de confiance accru à bord de la navette. Que ce soit au niveau de la circulation de la navette dans la rue, puisque les passagers voient et sont tout à fait conscients qu’en cas de dysfonctionnement de l’autonomie ou en cas d’urgence, l’opérateur peut gérer manuellement la navette. Il en va de même avec le sentiment de sécurité à bord vis à vis notamment des autres passagers.

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

La rampe d’accès de la navette était souvent en dysfonctionnement. Pour les poussettes par exemple, c’est l’opérateur qui aidait les personnes à monter à bord de la navette. Mais pour les personnes en fauteuil roulant cela a fortement limité leur possibilité de monter à bord. Il y a donc probablement eu un nombre plus faible de personnes interrogées à mobilité réduite que ce que l’on aurait pu avoir en cas de fonctionnement nominal de la rampe d’accès.

4.1.2. Évaluation du service

Dans cette section, nous avons cherché à savoir si la navette venait répondre à un besoin de mobilité existant dans le quartier où elle a été déployée. En effet, c’est un aspect que l’on va particulièrement chercher à évaluer par la suite lorsque des projets seront proposés par les arrondissements. Nous avons cherché à comprendre si la navette permettait de combler des besoins de mobilité, d’augmenter la mobilité des personnes dans le quartier, et à quel point elle était inclusive.

CONSTATS

Une grande majorité (66%) des passagers auraient fait le trajet à pied si la navette n’existait pas.

Néanmoins, il a été réellement apprécié de pouvoir avoir un moyen de transport pour faire ce trajet. Les personnes ayant le plus apprécié de pouvoir remplacer la marche par un trajet en navette ont été les personnes à mobilité réduite, celles qui transportaient des courses ou encore les personnes avec poussettes.

Palier à la distance psychologique à la marche. Dépendamment des études et de leur origine, les distances varient un peu, mais on retrouve en général que la distance acceptée pour aller rejoindre un bus est d’environ 400m, et celle pour rejoindre un métro d’environ 800m. De la même manière, le kilomètre semble être la distance maximale qu’une personne moyenne consent à faire à pied avant d’envisager une autre option. La présence de la navette sur un parcours d’1,2 km entre deux points stratégiques que sont la ligne verte du métro et le marché Maisonneuve vient donc bien répondre à un besoin de mobilité. Bien que la vitesse moyenne de déplacement de la navette soit encore très faible, elle reste plus rapide que la marche et plus confortable.

(11)

Néanmoins, au-delà de la distance à pied acceptable, il faudra également mettre cela en parallèle du temps qu’est prêt à attendre un usager pour parcourir une distance d’1,2 km (pour le trajet de cette navette), afin d’offrir un véritable service de mobilité plutôt que de répondre à une spontanéité : « je prends la navette parce qu’elle passe quand je suis là mais sinon je ne vais pas l’attendre 20 minutes alors que je mets 20 min à marcher jusqu’au métro » par exemple.

On peut voir sur cette carte que le trajet de la navette vient offrir le moyen le plus direct de relier la ligne de métro et le quartier de Maisonneuve par rapport aux lignes de bus existantes.

Le service a été très apprécié malgré des améliorations à apporter. Néanmoins le fait que ce soit un projet pilote, a rendu les personnes qui ont utilisé la navette beaucoup plus patientes et indulgentes envers les difficultés rencontrées. 92% des répondants ont donné une note de 4 ou 5 sur 5 pour l’appréciation du service.

Enfin, 78% des répondants ont indiqué que les navettes autonomes peuvent répondre à leurs besoins de mobilité et les principaux besoins couverts par les navettes résident autour de la mobilité de quartier : premier et dernier kilomètre depuis la station de métro, aller faire ses courses

(12)

POURQUOI AVEZ-VOUS PRIS LA NAVETTE ?

Nous voulions à travers ces 2 questions comprendre ce qui motivait les personnes à monter à bord de la navette et savoir quelle était la nature de leur déplacement.

21

51 54

140

0 20 40 60 80 100 120 140 160

Plus pratique ou plus rapide (que de marcher ou de prendre ma voiture par exemple)

Plus confortable (climatisation, place assise ..) Pour encourager le transport collectif et écologique Pour l'expérience de monter dans une navette

autonome, pour tester

Pourquoi avez-vous pris la navette (plusieurs réponses possibles) ?

4 3

9 11

17

107

0 20 40 60 80 100 120

Rentrer à la maison Accompagner un proche (école, activité, parent ...) Rejoindre un autre transport en commun Aller travailler Magasiner Loisir / promenade

Quel était le but de votre déplacement ?

Propositions de réponse Réponses spontanées

(13)

EN REMPLACEMENT DE QUEL MOYEN DE DÉPLACEMENT ?

APPRÉCIATION DU SERVICE

66%

22%

5% 5%

1% 1%

Comment auriez-vous fait habituellement le déplacement que vous faites aujourd'hui en l'absence de la navette autonome ?

À pied

Je n'aurais pas fait ce déplacement À vélo

En transport collectif En voiture

En fauteuil roulant

(14)

AVANTAGES DU SERVICE DE NAVETTE AUTONOME EN GENERAL

EN RÉPONSE À QUEL BESOIN DE MOBILITÉ ?

Les principaux besoins de mobilité évoqués sont :

- Favoriser la mobilité des personnes âgées et personnes à mobilité réduite - Aller mais surtout revenir de courses, du marché ou de magasinage

- Pour faire le premier et le dernier kilomètre afin de rejoindre un transport en commun (bus ou métro)

53 57

59

77 79 79

89 91

107

0 20 40 60 80 100 120

Faciliter l'accès au réseau de bus ou de métro Accroitre la sécurité vis à vis des cyclistes et des piétons Réduire les accidents de la route Augmenter la mobilité de quartier Déployer des lignes dans les milieux faiblement denses Augmenter la mobilité des personnes à mob réduite Étendre les horaires de service Favoriser un mode de transport non-polluant Accroitre la fréquence des transports collectifs

Quels sont les avantages des services de navettes autonomes selon vous ? (plusieurs réponses possibles)

30

113

Pensez-vous que les navettes autonomes peuvent répondre à vos besoins de mobilité ?

Non Oui

(15)

ARRÊTS LES PLUS FRÉQUENTÉS

OBSTACLES À L’INTÉGRATION

31

6

38

18 5 63

2

20

5

38

0 20 40 60 80 100 120

Biodôme Hochelaga Ouest / Est Stade Olympique De Rouen Ouest / Est Marché Maisonneuve

A quels arrêts êtes-vous monté / descendu ?

Montée ou descente Boucle dans la navette depuis cet arrêt

1 1 2

18 6

11 16

20 21

26 26

34 35

0 5 10 15 20 25 30 35 40

La peur de l'innovation La faible vitesse de déplacement Sécurité à bord de la navette (autres passagers, ceinture de sécurité) Les autres usagers de la route et leur comportement (besoin d'éducation) Coûts d'exploitation Sécurité des piétons et autres usagers de la route Collecte des données personnelles Entrave à la circulation des cyclistes Absence de conducteur Sécurité des passagers de la navette Entrave à la circulation des voitures Cybersécurité - (attaque à distance des systèmes de contrôle de la navette) Fiabilité de la technologie

Lesquels de ces points représentent des obstacles à l'intégration des navettes autonomes dans les rues de la ville ?

Propositions de réponse Réponses spontanées

(16)

Il est assez paradoxal de constater que pour les répondants, le premier obstacle à l’intégration des navettes dans les rues est la fiabilité de la technologie, quand ces derniers ont été près de 83% à se dire confiants à 4 ou 5 sur 5 envers la technologie de la navette. Néanmoins, ce résultat est à lire à la lumière de la première réponse spontanée que les personnes ont également donnée. En effet, même s’ils ont confiance dans la navette et ses performances, ils sont en revanche beaucoup plus sceptiques quant à la capacité des autres usagers à cohabiter avec la navette et à respecter les règles de comportement autour de la navette afin d’en assurer son bon fonctionnement et son intégration dans les rues.

Le besoin d’éducation des usagers de la route, automobilistes, cyclistes, piétons a été très souvent mentionné. Les usagers ont eux aussi ressenti le besoin de savoir et comprendre comment se comporter aux abords de la navette.

AMÉLIORATIONS DU SERVICE

Les usagers du service ont été très satisfaits en grande majorité par leur expérience mais ont souligné quelques améliorations pour permettre la pérennisation de leur usage :

- Augmenter la vitesse de circulation de la navette - Améliorer la fiabilité des navettes

- Installer des ceintures de sécurité pour les passagers - Améliorer la ponctualité

- Ajouter des abribus et, ou des sièges aux arrêts

- Améliorer l’indication des arrêts ainsi que l’arrêt de la navette

- Informer sur l’état de service de la navette (direction, en transit, fin de service … ) - Assurer un fonctionnement nominal des rampes d’accès

- Informer et éduquer les usagers de la route au bon comportement à adopter aux abords d’une navette autonome

4.1.3. Habitudes de transport

Les personnes que nous avons interrogées étaient principalement des fervents utilisateurs du transport en commun. Tout comme nous avons eu un public très sensibilisé aux nouveaux modes de transport, nous pouvons constater que les utilisateurs de la navette sont des personnes qui utilisent très régulièrement les transports en commun (73% l’utilisent plusieurs fois par semaine ou tous les jours) et voient parfaitement l’intégration des navettes autonomes dans le cocktail de transport collectif public.

Certains ont même émis spontanément le souhait que ces services soient établis sur le long terme et souhaitaient voir les rues débarrassées des autos. Les résultats du questionnaire mis en ligne par Trajectoire nous permettra certainement d’avoir une vision plus large, car les répondants ne seront pas exclusivement des usagers de la navette.

Pour comprendre comment les navettes autonomes pourraient s’intégrer dans l’offre de transport public, nous avons cherché à comprendre quels étaient les irritants dans les transports actuels. En effet, si les navettes autonomes présentent les mêmes irritants que les transports en commun classiques, au-delà de l’effet attractif de la nouveauté et du projet pilote, la population délaissera tout autant ce nouveau mode de transport. Comprendre pourquoi les personnes ne prennent pas ou pas plus les transports en commun permettrait de voir comment le caractère autonome des navettes pourrait répondre à ces irritants. Pour consolider l’adoption des navettes autonomes, ces dernières doivent combler des besoins de mobilité et offrir une qualité de service supérieure aux transports collectifs classiques afin d’apporter une véritable valeur ajoutée à ce mode de transport pour opérer une modification des comportements dans l‘utilisation des transports collectifs.

(17)

Aujourd’hui, on s’intéresse principalement aux navettes autonomes comme agents de la mobilité de quartier. Le transfert modal vers la navette autonome se fait principalement du transport actif et en transport collectif. Néanmoins, d’après l’analyse que la STM a faite, suite à l’enquête Origine - Destinations de 2013, environ 50% des trajets inférieurs à 1km sont effectués en auto. Comprendre quelles sont les motivations de l’utilisation de la voiture pour de tels trajets permettrait d’adapter les services de navette autonome et de travailler sur la modification des comportements sur la mobilité de quartier.

De taille réduite, adaptées aux personnes à mobilité réduite, à terme plus flexibles, les navettes autonomes pourront séduire les automobilistes sur des courts trajets à condition de comprendre leurs besoins et leurs motivations à préférer actuellement l’automobile au transport actif ou aux transports collectifs pour leurs déplacements sur des courtes distances.

DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS

CHOIX DE MODE EN FONCTION DE LA

DISTANCE DES DÉPLACEMENTS (KM)

(18)

IRRITANTS

10 14

17 20

34

41 43 43

57

0 10 20 30 40 50 60

Nombre de correspondances nécessaires Distance au transport collectif le plus proche

Distance à pied totale sur le trajet Temps de trajet Confort Fiabilité Fréquence Infrastructures non adaptées Achalandage

Principaux irritants dans les transports collectifs actuels

Quels sont les facteurs qui font que vous ne prenez pas ou pas plus les transports collectifs ? (plusieurs réponses possibles)

(19)

INTÉGRATION DES NAVETTES AUTONOMES DANS LES TRANSPORTS COLLECTIFS

(20)

4.1.4. Relation à la navette autonome – expérience utilisateur

Dans cette partie-là du questionnaire, nous avons cherché à savoir quelle était l’expérience vécue par les utilisateurs à bord de la navette autonome. Plus qu’un simple moyen de transport collectif, la navette autonome bouleverse notre perception du transport et pose certaines questions quant à l’acception par les usagers. Sont-ils confortables avec le fait que la navette prenne des décisions toute seule ? Se sentent-ils en sécurité en tant que passager de la navette ? Comment la navette est perçue de l’extérieur, en tant qu’usager de la route à proximité de la navette. Est-ce que la perception et les comportements sont modifiés aux abords de la navette ? Nous avons, sur ce dernier point, interrogé les usagers de la navette, mais nous aurons plus d’éléments de réponses avec les résultats des sondages réalisés par l’INRS qui ont interrogé les personnes aux abords de la navette.

D’une manière générale, les usagers sont très confiants dans la technologie qui gère la navette. 83% des répondants ont estimé à 4 ou 5 (sur 5) la confiance qu’ils ont dans les technologies de la navette. Ils ont spontanément répondu que pour eux le principal danger venait des autres usagers de la route, qui par négligence ou méconnaissance du fonctionnement de la navette l’obligeaient à freiner de manière impromptue. Les usagers se sont très rapidement habitués au comportement de la navette et ont vite détaché les yeux de l’extérieur, réflexe initial pour « vérifier » que la navette voyait bien les éléments extérieurs. Ils sont également 76% à être confortables (4 ou 5 sur 5) avec l’absence de conducteur.

Néanmoins, il faut prendre en compte dans la lecture de ces résultats la présence de l’opérateur qui a très certainement une influence positive sur la confiance accordée à la technologie. Les passagers comprennent qu’en cas de défaillance du système l’opérateur reprend le contrôle de la navette manuellement.

Lorsque l’on aborde le sujet de l’absence totale d’opérateur dans les navettes à terme, les passagers répondent à 49% (69 personne) que cela ne leur posera pas de problème. Néanmoins, parmi ces 69 personnes, 18 personnes ont répondu avoir des interrogations quant à la gestion de certaines situations (civisme, urgence, questions …). En revanche, la possibilité de communiquer avec un contrôleur à distance permettrait de rassurer 75% des répondants.

Comme les usagers de la navette accordent en majorité une grande confiance dans la technologie qui gère la navette, la majorité (75%) des répondants sont très confiants (réponse 4 ou 5 sur 5) à l’idée de se trouver dans la rue à côté de la navette, que ce soit à pied, en vélo ou en auto. Il a cependant été noté que la crainte des passagers provenait du comportement des usagers à l’extérieur de la navette. Les passagers ont noté que la navette s’arrêtait automatiquement assez souvent du fait d’autres usagers qui approchaient la navette de trop près et qui provoquaient ainsi un arrêt spontané de la navette. Certains répondant ont également émis le besoin de mieux comprendre le fonctionnement et d’être « formé » au comportement à adopter aux abords de la navette, même en tant que passager en attente sur le trottoir.

(21)

EXPÉRIENCE AVEC LES NAVETTES AUTONOMES

On constate en croisant les données qu’il n’y a pas de différence majeure dans le confort et la confiance entre les personnes qui sont déjà montées dans une navette autonome auparavant ou non. En revanche, il a été constaté une certaine aisance qui se mettait en place chez les personnes qui ont pu prendre la navette plusieurs fois au cours de l’expérimentation.

CONFORT AVEC LE CONCEPT D’AUTONOMIE

(22)

Propositions de réponse Réponses spontanées

1 2

13 21

56 65

69

0 20 40 60 80

Ca ne pose pas de probléme tant que la navette ne va pas plus vite

Les autres usagers de la route sont un problème s'il n'y a plus d'opérateur

Je me demande qui va répondre aux questions J'aurai peur Je me demande qui assurera la sécurité et le civisme à bord (calme, validation des titres de transport, respect des règles à…

Je me demande comment sera gérée une situation d'urgence (dysfonctionnement de la navette, malaise à bord ..)

Aucun problème

À terme les navettes circuleront sans opérateur à bord, qu'en pensez-vous ? (plusieurs réponses possibles)

(23)

On constate qu’une très grande majorité des répondants se dit être confortable de communiquer uniquement avec un contrôleur à distance pour des demandes d’informations ou des situations d’urgence.

Il serait très intéressant de pouvoir mener une petite expérimentation sur ce point lors du prochain projet pilote. Néanmoins, il faut garder en tête que pour des raisons légales et sécuritaires, actuellement il est obligatoire d’avoir un opérateur à bord de la navette. Néanmoins, dans le cadre de cette expérimentation, il serait important de minimiser son rôle à la simple opération de la navette, contrairement à cette expérimentation, où son rôle était beaucoup plus large, englobant de nombreuses tâches de service, comme du renseignement, de l’aide à monter à bord etc …

COMPORTEMENT AUX ABORDS DE LA NAVETTE

(24)
(25)

4.1.5. Questions de classement

La population interrogée est relativement variée, en termes de sexe, d’âge, de niveau d’études ou encore de statut d’emploi.

En croisant les données sociodémographiques avec les réponses concernant l’expérimentation, on ne trouve aucune corrélation significative entre l’appréciation de l’expérience et l’âge, le sexe, ou encore le niveau d’études des répondants. Alors qu’on pourrait s’attendre à une crainte plus forte de ces nouveaux modes de transport de la part des personnes les plus âgées, elles sont au contraire enthousiastes de connaître une telle innovation et de pouvoir en profiter, et elles pressentent également que ce mode de transport va grandement favoriser la mobilité de quartier et ainsi avoir un impact direct sur leur vie de tous les jours.

(26)
(27)

QUARTIER DE RÉSIDENCE DES RÉPONDANTS

Plus de la moitié des participants qui ont donné leur code postal réside dans le quadrilatère Maisonneuve. La navette a apporté une véritable solution de mobilité de quartier. Sur les 58 personnes résidant dans le H1V et ayant répondu à la question : « La navette circule jusque début août, cela a t-il modifié / va t-il modifier vos habitudes de mobilité dans le quartier ? (expliquer pourquoi) », 44 personnes, (soit 75%) ont répondu que oui, cela allait modifier leurs habitudes de mobilité dans le quartier.

67

6 4

1 1

1

1

1 3

2

2

1

3

4 3

5

1

5 Sur l’île de Montréal, non représentés 20 Hors Montréal 20 N’ont pas répondu à la question

106

Sur l’île de Montréal, représentés

(28)

5. Ce que l’on retient

DES INITIATIVES INNOVANTES APPRÉCIÉES PAR LES USAGERS

Le projet de navette autonome a été très bien reçu et les usagers attendent d’autres initiatives du genre.

On n’a pas distingué de différence dans l’appréciation du service en fonction de l’âge des personnes interrogées. La plupart sont enthousiastes de voir des initiatives innovantes s’introduire dans leur quotidien.

LES USAGERS SONT PRÊTS POUR L’AUTONOMIE DANS LE TRANSPORT COLLECTIF

On note une confiance très rapidement acquise dans les navettes autonomes. Même si les usagers voient certaines améliorations à apporter du côté de la performance (vitesse, arrêts brusques ..), ils sont d’ores et déjà confiants avec la capacité de la navette à gérer la majorité des situations qu’elle rencontre.

DES AMÉLIORATIONS À APPORTER POUR ENVISAGER UN SERVICE PÉRENNE UN FORMAT DE NAVETTE APPRÉCIÉ

Le côté plus intimiste de la navette – petite taille et passagers installés face à face - a plu aux utilisateurs qui y ont vu un moyen de créer du lien plus facilement dans un moyen de transport de quartier. A contrario on peut se demander si cela ne va pas poser problème lorsqu’il n’y aura plus d’opérateur à bord ?

6. Pour les prochains projets pilotes

NE PAS NÉGLIGER LES À-CÔTÉS DE LA NAVETTE

Il ne vaut surtout pas négliger ce qui paraît être du détail autour du projet comme les arrêts de la navette, les stations d’attente, l’informations aux voyageurs. Cela fait partie intégrante du service, et même si ce n’est pas le principal aspect que l’on souhaite tester, il est important d’y porter attention afin que cela ne nuise pas à l’expérience globale.

ATTACHER DE L’IMPORTANCE À LA QUALITÉ DE SERVICE

Travailler sur la ponctualité et la fiabilité de la navette : plus les expérimentations vont devenir courantes, moins les usagers seront indulgents et plus ils considèreront et jugeront les navettes autonomes comme un service de transport public classique.

Penser une expérience utilisateur globale en portant attention à l’expérience utilisateur « avant de monter » dans la navette : informations aux arrêts et en amont (via application zenbus par exemple), matérialisation des arrêts, protection pluie et soleil, siège : ces aménagements sont d’autant plus à adapter en fonction de la population principalement visée.

(29)

SENSIBILISER TOUS LES USAGERS AU FONCTIONNEMENT DE LA NAVETTE ET AUX COMPORTEMENTS À ADOPTER

Besoin d’éducation autour du projet, notamment pour les usagers autour de la navette, mais aussi pour les passagers eux-mêmes (ne pas se tenir trop près du bord du trottoir pour lui permettre de se stationner au bon endroit etc .. ). La sensibilisation peut passer par des informations, des ateliers, la démonstration technologique des réactions de la navette.

EXPÉRIMENTER L’EXPÉRIENCE DU SERVICE À BORD AVEC UN AGENT À DISTANCE

Expérimenter une situation où l’on simule l’absence d’opérateur à bord pour gérer toute la relation client.

Son rôle serait alors limité à l’opération technique de la navette. Information accessible à bord et en ligne par simple scan d’un QR code par exemple, appel à l’agent à distance par le même principe et bouton d’appels aux urgences.

SUR LE SONDAGE EN LUI-MÊME

- Éviter de mélanger des réponses proposées et des réponses libres. En effet, la longueur du questionnaire a nécessité de poser les questions rapidement. La qualité des réponses ajoutées aux propositions n’a pas apporté de grande valeur ajoutée : cela permettra de gagner en efficacité à la fois dans le recueil des réponses et dans le traitement des réponses. Néanmoins, comme on l’a mentionné, souvent, les propositions de réponses n’étaient pas cit.es spontanément et ce n’est qu’en les entendant énoncées que les personnes interrogées choisissaient plusieurs réponses : on voit donc bien l’importance et l’influence que peuvent avoir les choix de réponses que l’on propose sur les résultats que l’on obtient et il faut être vigilent à être le plus neutre possible et ne pas orienter les réponses.

- Comme exprimé précédemment, le questionnaire était un peu long et il est dommage de constater que certaines réponses n’ont pu être complétées par certaines personnes.

- Afin d’éviter les écueils des deux points précédents, une bonne solution pourrait être de réaliser un sondage un peu plus court, sans option de réponse libre, et de réaliser 5 ou une dizaine d’entrevues avec des usagers au point de vue assez différents afin d’avoir plus d’éléments qualitatifs.

- Il pourrait être envisagé de réaliser en plus un micro sondage pour augmenter le nombre de réponses sur 4 ou 5 questions clés. Par exemple, un QR code à bord de la navette permettrait d’accéder à ce questionnaire depuis son téléphone très facilement.

Références

Documents relatifs

Horaires valables à partir du 31 août 2020 PLUS DE PROCHE DE VOUS, PLUS PROCHE DE TOUT... PLAN DU RÉSEAU VILLE-EN-VERMOIS

Dans le cadre du déclenchement du Plan Grand Froid dans le Val d’Oise du 9 au 14 février inclus (dates communiquées), les informations mises à jour des tableaux suivants en

TD Q2 : A partir de l’extrait du protocole bus CAN ci-dessous, expliquer pourquoi un octet ne suffit pas pour coder l’information « mains current maximum » (octets 2 et 3

- L’orbiter qui est la navette qui reviendra sur terre à la fin de la mission. L’orbiter est équipé de 3 moteurs SSME = Space Shuttle Main Engine délivrant chacun une poussée

cette façon l’évaluation environnementale du système n’est plus faite à la fin du processus de conception de produit mais 48.. lors de la phase de définition de l’architecture

Dr dépend ... de l'état de fatigue du conducteur. du système de freinage. de l'absorption d'alcool, de drogues. de mauvaises conditions météo. de l'état des pneumatiques. de la

 durant cette semaine, Vingt-cinq personnes ont été reçues en entretien pour les démarches admi- nistratives par le travailleur social, dont deux

Pour un même nombre d’insectes pollinisateurs observés sur les colzas et les navettes, les proportions d’Hyménoptères (Apis mellifera principalement) ont été