• Aucun résultat trouvé

4. Résultats

4.1. Méthodologie de sondage

4.1.2. Évaluation du service

Dans cette section, nous avons cherché à savoir si la navette venait répondre à un besoin de mobilité existant dans le quartier où elle a été déployée. En effet, c’est un aspect que l’on va particulièrement chercher à évaluer par la suite lorsque des projets seront proposés par les arrondissements. Nous avons cherché à comprendre si la navette permettait de combler des besoins de mobilité, d’augmenter la mobilité des personnes dans le quartier, et à quel point elle était inclusive.

CONSTATS

Une grande majorité (66%) des passagers auraient fait le trajet à pied si la navette n’existait pas.

Néanmoins, il a été réellement apprécié de pouvoir avoir un moyen de transport pour faire ce trajet. Les personnes ayant le plus apprécié de pouvoir remplacer la marche par un trajet en navette ont été les personnes à mobilité réduite, celles qui transportaient des courses ou encore les personnes avec poussettes.

Palier à la distance psychologique à la marche. Dépendamment des études et de leur origine, les distances varient un peu, mais on retrouve en général que la distance acceptée pour aller rejoindre un bus est d’environ 400m, et celle pour rejoindre un métro d’environ 800m. De la même manière, le kilomètre semble être la distance maximale qu’une personne moyenne consent à faire à pied avant d’envisager une autre option. La présence de la navette sur un parcours d’1,2 km entre deux points stratégiques que sont la ligne verte du métro et le marché Maisonneuve vient donc bien répondre à un besoin de mobilité. Bien que la vitesse moyenne de déplacement de la navette soit encore très faible, elle reste plus rapide que la marche et plus confortable.

Néanmoins, au-delà de la distance à pied acceptable, il faudra également mettre cela en parallèle du temps qu’est prêt à attendre un usager pour parcourir une distance d’1,2 km (pour le trajet de cette navette), afin d’offrir un véritable service de mobilité plutôt que de répondre à une spontanéité : « je prends la navette parce qu’elle passe quand je suis là mais sinon je ne vais pas l’attendre 20 minutes alors que je mets 20 min à marcher jusqu’au métro » par exemple.

On peut voir sur cette carte que le trajet de la navette vient offrir le moyen le plus direct de relier la ligne de métro et le quartier de Maisonneuve par rapport aux lignes de bus existantes.

Le service a été très apprécié malgré des améliorations à apporter. Néanmoins le fait que ce soit un projet pilote, a rendu les personnes qui ont utilisé la navette beaucoup plus patientes et indulgentes envers les difficultés rencontrées. 92% des répondants ont donné une note de 4 ou 5 sur 5 pour l’appréciation du service.

Enfin, 78% des répondants ont indiqué que les navettes autonomes peuvent répondre à leurs besoins de mobilité et les principaux besoins couverts par les navettes résident autour de la mobilité de quartier : premier et dernier kilomètre depuis la station de métro, aller faire ses courses

POURQUOI AVEZ-VOUS PRIS LA NAVETTE ?

Nous voulions à travers ces 2 questions comprendre ce qui motivait les personnes à monter à bord de la navette et savoir quelle était la nature de leur déplacement.

21

51 54

140

0 20 40 60 80 100 120 140 160

Plus pratique ou plus rapide (que de marcher ou de prendre ma voiture par exemple)

Plus confortable (climatisation, place assise ..) Pour encourager le transport collectif et écologique Pour l'expérience de monter dans une navette

autonome, pour tester

Pourquoi avez-vous pris la navette (plusieurs réponses possibles) ?

4 Accompagner un proche (école, activité, parent ...) Rejoindre un autre transport en commun Aller travailler Magasiner Loisir / promenade

Quel était le but de votre déplacement ?

Propositions de réponse Réponses spontanées

EN REMPLACEMENT DE QUEL MOYEN DE DÉPLACEMENT ?

APPRÉCIATION DU SERVICE

66%

22%

5% 5%

1% 1%

Comment auriez-vous fait habituellement le déplacement que vous faites aujourd'hui en l'absence de la navette autonome ?

À pied

Je n'aurais pas fait ce déplacement À vélo

En transport collectif En voiture

En fauteuil roulant

AVANTAGES DU SERVICE DE NAVETTE AUTONOME EN GENERAL

EN RÉPONSE À QUEL BESOIN DE MOBILITÉ ?

Les principaux besoins de mobilité évoqués sont :

- Favoriser la mobilité des personnes âgées et personnes à mobilité réduite - Aller mais surtout revenir de courses, du marché ou de magasinage

- Pour faire le premier et le dernier kilomètre afin de rejoindre un transport en commun (bus ou métro)

Faciliter l'accès au réseau de bus ou de métro Accroitre la sécurité vis à vis des cyclistes et des piétons Réduire les accidents de la route Augmenter la mobilité de quartier Déployer des lignes dans les milieux faiblement denses Augmenter la mobilité des personnes à mob réduite Étendre les horaires de service Favoriser un mode de transport non-polluant Accroitre la fréquence des transports collectifs

Quels sont les avantages des services de navettes autonomes selon vous ? (plusieurs réponses possibles)

30

113

Pensez-vous que les navettes autonomes peuvent répondre à vos besoins de mobilité ?

Non Oui

ARRÊTS LES PLUS FRÉQUENTÉS

Biodôme Hochelaga Ouest / Est Stade Olympique De Rouen Ouest / Est Marché Maisonneuve

A quels arrêts êtes-vous monté / descendu ?

Montée ou descente Boucle dans la navette depuis cet arrêt

1 Sécurité à bord de la navette (autres passagers, ceinture de sécurité) Les autres usagers de la route et leur comportement (besoin d'éducation) Coûts d'exploitation Sécurité des piétons et autres usagers de la route Collecte des données personnelles Entrave à la circulation des cyclistes Absence de conducteur Sécurité des passagers de la navette Entrave à la circulation des voitures Cybersécurité - (attaque à distance des systèmes de contrôle de la navette) Fiabilité de la technologie

Lesquels de ces points représentent des obstacles à l'intégration des navettes autonomes dans les rues de la ville ?

Propositions de réponse Réponses spontanées

Il est assez paradoxal de constater que pour les répondants, le premier obstacle à l’intégration des navettes dans les rues est la fiabilité de la technologie, quand ces derniers ont été près de 83% à se dire confiants à 4 ou 5 sur 5 envers la technologie de la navette. Néanmoins, ce résultat est à lire à la lumière de la première réponse spontanée que les personnes ont également donnée. En effet, même s’ils ont confiance dans la navette et ses performances, ils sont en revanche beaucoup plus sceptiques quant à la capacité des autres usagers à cohabiter avec la navette et à respecter les règles de comportement autour de la navette afin d’en assurer son bon fonctionnement et son intégration dans les rues.

Le besoin d’éducation des usagers de la route, automobilistes, cyclistes, piétons a été très souvent mentionné. Les usagers ont eux aussi ressenti le besoin de savoir et comprendre comment se comporter aux abords de la navette.

AMÉLIORATIONS DU SERVICE

Les usagers du service ont été très satisfaits en grande majorité par leur expérience mais ont souligné quelques améliorations pour permettre la pérennisation de leur usage :

- Augmenter la vitesse de circulation de la navette - Améliorer la fiabilité des navettes

- Installer des ceintures de sécurité pour les passagers - Améliorer la ponctualité

- Ajouter des abribus et, ou des sièges aux arrêts

- Améliorer l’indication des arrêts ainsi que l’arrêt de la navette

- Informer sur l’état de service de la navette (direction, en transit, fin de service … ) - Assurer un fonctionnement nominal des rampes d’accès

- Informer et éduquer les usagers de la route au bon comportement à adopter aux abords d’une navette autonome

Documents relatifs