• Aucun résultat trouvé

Concours d'admission à l'École centrale en 1881 (première session)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours d'admission à l'École centrale en 1881 (première session)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours d’admission à l’École centrale en 1881 (première session)

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 1 (1882), p. 130-132

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1882_3_1__130_0>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1882, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS D'ADMISSION A L'ÉCOLE CEMRALE EN 1 8 8 1

(PREMIÈRE SESSION).

Geometrie atialj tique.

Soit

(1) a2y- - b2.r2 — a2bl

l'équation d'une ellipse rapportée à son centre O et à ses axes; soient a et [3 les coordonnées d'un point P situé dans le plan de cette ellipse.

i° Démontrer que les pieds des normales menées à cette ellipse par le point P sont situés sur l'hyperbole représentée par l'équation

(2) c2 JT y H- b2 p u - r t2a i n o , dans laquelle c2 = a- — b1.

2° On considère toutes les coniques qui passent par les points communs aux courbes (i) et (2) *, dans chacune d'elles, on mène le diamètre conjugué à la direction OP, et on projette le point O sur ce diamètre : trouver le lieu de cette projection.

3° Par les points communs aux courbes (1) et ( 2 ) , on peut faire passer deux paraboles : trouver le lieu du sommet de chacune d'elles, quand le point P se meut sur une droite de coefficient angulaire donné /;*, menée par le point O.

#3

On examinera en particulier le cas où m = —- et le

1 bi

cas ou m — — -r-, •

(3)

( ' • ; • )

Vrigonoméfrie.

Ou donne dans un triangle

# = 4 56;1U, 89,

Calculer A, B, c et S.

Physique et Chimie.

1. Un cylindre de verre CC' communique, par sa partie inférieure, avec un tube en fer fji', ouvert à son extré- mité supérieure. Les rayons du tube en fer et du cylindre sont dans le rapport do 1 à 5.

On introduit dans Je cylindre une certaine quantité de mercure qui s'élève au même niveau dans le tube de fer 5 les deux surfaces libres du mercure se trouvent alors sur le même plan horizontal AB.

On fait ensuite communiquer la partie supérieure du cylindre avec une masse d'eau contenue dans un vase métallique R 5 cette communication est établie au moyen d'un tube de plomb assez large pour que l'air qui se trouve au-dessus du mercure puisse se dégager. On comprime de l'air dans le récipient R, jusqu'à ce que la pression exercée à la surface de l'eau, dont le niveau peut être considéré comme constant, soit de 8 atmo- sphères.

La hauteur de la colonne d'eau, //, comptée à partir de AB, était de iIU,68; quelle est, après l'expérience, la différence de niveau des surfaces du mercure dans l'appareil?

On prendra, jiour densité du mercure, le nombre;

i 3 , 5 .

(4)

II. Préparation et propriétés chimiques de l'ammo- niaque.

Détermination de la densité théorique du gaz ammo- niac, connaissant les densités de l'hydrogène et de l'azote.

Densité de l'hydrogène 0,0691!

» de l'azote °^972

Epave.

On propose de construire les projections des lignes d'intersection d'un hémisphère et des faces d'un cube avec un hyperboloïde de révolution à une nappe.

Le cube (abde, a'b'dfe), dont le côté a ora,2oo de longueur, dont la face inférieure et la face postérieure sont respectivement situées dans les deux plans de projection, contient entièrement l'hémisphère (//,//)*, cet hémisphère a pour base le cercle (A, h') inscrit dans la face antérieure du cube.

L'hyperboloïde a son axe [z,zr) vertical, à om,i3J du plan vertical de projection et à égale distance des faces de profil du cube; la cote du centre (o, o') de cette surface est de om, i32 ; les rayons de son collier (c, d) et de sa trace horizontale (9,6') ont respectivement om,o35 et om,ioo de longueur.

Dans la mise à l'encre, on supposera que le cube existe seul, qu'il est solide, et qu'on a enlevé la partie de ce corps comprise dans l'hémisphère et dans l'hyper- boloïde. On indiquera, à l'encre rouge, les constructions nécessaires pour obtenir un point quelconque de chacune des lignes d'intersection et les tangentes en ces points.

Références

Documents relatifs

i° Les deux projections et le développement de la partie 2 de la surface du cylindre comprise dans les deux nappes du cône}.. 2° La projection horizontale et la transformée par

sur cette droite on prend un point quelconque M de coordon- nées a, b, et à ce point on fait correspondre les deux para- boles qui ont toutes deux le point O pour foyer, et, l'une

Soit — 4 - 4 — 1 = 0 Véquation d'une ellipse rap- portée à son centre et à ses axes ; et soient a, 6 les coordonnées d'un point P situé dans le plan de cette ellipse..

Ces deux hyperboles sont symétriques, l'une de l'autre, par rapport à la droite AF; d'où résulte finalement que le lieu du point M se compose des arcs de deux segments capables

4° Par le sommet de la parabole donnée, on ima- gine deux droites parallèles aux asymptotes de Vune quelconque des coniques précédentes ; on mène la droite joignant les

Si, par un point O d'une hyperbole, on mène une tangente O A qui rencontre une asymptote en A et une normale OB qui ren- contre r hyperbole en B, la circonférence circonscrite

Trouver les projections d'une pyramide régulière dont la base est un hexagone régulier ayant son centre et le milieu d'un des côtés sur la trace du plan. Cet hexagone est situé dans

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..