• Aucun résultat trouvé

Logiciel OsiriX®

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Logiciel OsiriX®"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE À DÉTACHER

La Lettre d'ORL et de chirurgie cervico-faciale • N° 349 - avril-mai-juin 2017 | 47

f i c h e t e c h n i q u e

Sous la responsabilité de son auteur

30

L’écran de base d’OsiriX® comporte plusieurs items : la visua- lisation des bases de données et de sous-dossiers, permettant un classement rapide des examens ; la liste des patients ; un outil de récupération et de transfert des examens sur le réseau ; un prévisualisateur, avec les différentes séries réalisées et une fenêtre de visualisation rapide (figure 1).

La visualisation des images se fait en double-cliquant sur l’examen souhaité. Un écran de visualisation en 2 dimensions s’ouvre et affiche les images dans leur plan d’acquisition initial (figure 2, p. 48). Il est possible de modifier facilement certains réglages de l’image, tels que le niveau de zoom, la luminosité et le fenêtrage. Des outils de déplacement dans l’image sont disponibles, ainsi que des outils de mesure basiques : ligne droite, ellipse, région d’intérêt à main levée, etc.

Tous les boutons de la souris sont entièrement configurables afin de s’adapter aux préférences de l’utilisateur. De même, il est possible d’attribuer un raccourci pour chaque fonction utilisée.

O siriX® est un logiciel simple, robuste et performant de visualisation et d’archivage des examens d’imagerie médicale, utilisé par de nombreux radiologues et ORL.

Les données provenant de radiographies standard, de scanners, d’IRM, d’échographies ou encore de PET scans sont “traduites”

et encodées en format DICOM (Digital Imaging and Communi- cation in Medicine) standardisé. Ce format est le protocole de communication standard des images acquises lors d’un examen d’imagerie médicale, quelle que soit la machine ayant servi à leur acquisition. Ces données DICOM peuvent ensuite être lues et visualisées au moyen de logiciels dédiés, comme OsiriX®. OsiriX® a été développé en 2004. Sa version officielle a été certifiée par la Food and Drug Administration (FDA) en 2010, après optimisation à des fins d’utilisation professionnelle. Ce logiciel comporte des versions gratuites, d’autres payantes, et ne fonctionne que sur des ordinateurs équipés de systèmes d’exploitation Macintosh. OsiriX® est disponible en téléchar- gement à l’adresse suivante : http://www.osirix-viewer.com/.

Logiciel OsiriX®

A. Lecler*

* Service de neuroradiologie, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris.

Figure 1. Écran d’accueil d’OsiriX® : visualisation de sa partie haute, avec les bases de données (à gauche), des examens (au centre) et des outils de commu- nication réseau (en haut), et de sa partie basse, avec la prévisualisation des séries et une fenêtre de visualisation rapide (en bas).

(2)

48 | La Lettre d'ORL et de chirurgie cervico-faciale • N° 349 - avril-mai-juin 2017

fiche technique n° 30 FICHE À DÉTACHER

A. Leclerc déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

L’écran de visualisation peut être organisé et divisé en plusieurs fenêtres, afin de visua- liser plusieurs images en même temps. Il est également possible de lier et de synchroniser les examens afin d’obtenir un défilement des images synchrone.

Des outils de post-traitement sont dispo- nibles, tels que la visualisation en MPR (multiplanar reconstruction), les modes MIP (Maximum Intensity Projection) et minIP (Minimum Intensity Projection), l’analyse des vaisseaux, la visualisation en 3D (figure 3), le rendu surfacique (figure 4), la vue endos- copique, etc.

Des plugins sont disponibles, qui permettent une adaptation optimale à des besoins spéci- fiques d’analyse ou de post-traitement, tels que des outils d’analyse automatique du volume ou de segmentation automatique de lésions.

Conclusion

OsiriX® est un visualisateur simple, polyvalent, robuste et person nalisable, répondant aussi bien à une analyse ponctuelle d’examens d’imagerie qu’à la constitution de vastes bases de données.

Figure 2. Écran de visualisation 2D des images avec sélection des séries (colonnes de gauche) et outils de traitement des images ou de disposition des fenêtres d’affichage (en haut).

Figure 3. Écran de visualisation en 3D avec lignes de repérage.

Figure 4. Mode de visualisation en 3D avec rendu de volume surfacique.

Références

Documents relatifs

Cette partie permet d’afficher et de manipuler une série d’images en 2D.. La visionneuse 2D contient une barre d’outils principale, des vignettes et un volet de visualisation

Ce nœud disposant d'une bande passante de 100Mbitjs, le temps total d'une communication directe avec chacun de ses nœuds destinations prendra comme temps la somme d (en Mbit) de

 Le nombre d’attributs pour une balise (Nouveaux attributs ou suppression) Ces différences entraînent des structures de fichier très variables selon la version

Même si les deux premières options permettent d’exporter les tableaux de données associés au graphique, l’expérience montre que l’exportation d’une image simplifiée

Je l’ai utilisé une ou deux fois ensuite pour essayer d’en trouver d’autres, mais je n’en ai pas ajouté." Toutefois les participants du logement 3 ont utilisé le

The Creative Commons Public Domain Dedication waiver (http:// creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/) applies to the data made available in this article, unless otherwise

Nous considérons que l’apport des méthodes sociométriques mises en œuvre dans la communication sensible va en général dans deux directions : primo,

3) Vous détenez déjà un Smartphone, une tablette et un modem, identifier le type de système informatique obtenu. De plus, elle plante et est de plus en plus lente. Le traitement