• Aucun résultat trouvé

Radiothérapie des métastases cérébrales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Radiothérapie des métastases cérébrales"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

136 | La Lettre du Pneumologue • Vol. XIX - n° 3 - mai-juin 2016

ONCO-PNEUMOLOGIE

© La Lettre du Cancérologue 2015;

XXIV(10):528-32.

Radiothérapie des métastases cérébrales

Radiation therapy of brain metastases

D. Antoni*, G. Noel*

* Département universitaire de radio thérapie et laboratoire de radio­

biologie, EA 34­30, centre Paul­Strauss, Strasbourg.

L’

incidence des métastases cérébrales est en augmentation en raison de l’amélioration de la prise en charge globale des cancers, qui permet d’accroître la survie des patients. Elles consti- tuent les tumeurs cérébrales les plus fréquentes. Le pronostic des patients est souvent sévère tant sur le plan fonctionnel que vital. L’objectif de la prise en charge est multiple : améliorer les symptômes ou éviter leur apparition, augmenter la survie des patients tout en préservant leur qualité de vie.

Quel que soit le cancer primitif, il est important de discuter du dossier du patient en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) avec un examen remnographique de moins de 1 mois (1).

Classifications pronostiques

Ces dernières années, plusieurs classifications ont été développées ; une revue récente a analysé ces différents scores (2).

Jusqu’à récemment, le score pronostique le plus largement accepté et utilisé était la classification RPA (Recursive Partitioning Analysis) du RTOG décrite par L. Gaspar et al. en 1997 (3) et complétée par une sous-classification des patients de la classe II (4).

Le Radiation Therapeutic Oncology Group (RTOG) a par la suite proposé un nouveau score, le DS-GPA (Diagnosis-Specific Graded Prognostic Assessment), établi sur les données de 4 259 patients atteints de cancer, tous primitifs, avec métastases cérébrales, qui a permis l’identification de 4 sous-groupes de patients de pronostics différents, établis sur la base de 4 paramètres pronostiques (âge, indice de performance de Karnofsky, nombre de métastases cérébrales et présence ou absence de métastases extracérébrales) ainsi que, pour le cancer du sein, du sous-type biologique (5). Cependant, ces scores doivent rester des outils d’évaluation et de stratifi- cation des traitements, car l’estimation de la survie d’un patient donné reste complexe (6).

Base de l’utilisation

de l’irradiation encéphalique en totalité

L’irradiation encéphalique en totalité (IET) peut être utilisée quelle que soit la présentation de la maladie : elle sera exclusive et palliative en cas de métastases multiples, symptomatiques ou non ; adjuvante après une chirurgie ou une irradiation en conditions stéréotaxiques, ou encore prophy- lactique. Elle se délivre en irradiation 2D ou 3D, par 2 faisceaux latéraux. Le patient porte un masque de contention et bénéficie, lors d’une irradiation 3D, d’un scanner cérébral sans injection utilisé pour la délinéation et le calcul de la dose.

Radiothérapie

en conditions stéréotaxiques

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques (RCS) pour les métastases cérébrales est une irradiation qui permet l’application de doses élevées de façon très précise à de petits volumes. La RCS nécessite que la tumeur soit délinéée de façon optimale, ce qui justifie, outre le scanner pour le calcul dosimétrique, l’utilisation d’une IRM en coupes fines, voire avec une séquence de neuronavigation. Les séquences T1 avec injection de gadolinium et FLAIR sont indispen- sables. La contention peut être un cadre invasif ou un masque en plastique thermoformé, plus rigide que celui classiquement utilisé en radiothérapie (7).

La RCS peut être délivrée en 1 fraction, et est alors souvent dénommée radiochirurgie, ou être frac- tionnée en 2 à 10 séances, et est alors dénommée RCS fractionnée. L’irradiation peut se faire avec des photons X ou γ. La machine peut être dédiée ou adaptée. Dans tous les cas, aucune différence d’efficacité n’a été mise en évidence entre toutes ces machines. La RCS est classiquement indiquée

(2)

La Lettre du Pneumologue • Vol. XIX - n° 3 - mai-juin 2016 | 137 pour des patients en bon état général, ne présentant

ni plus de 3 métastases ni aucune métastase dont le plus grand diamètre soit supérieur à 3 cm (8).

Cependant, l’ensemble de ces critères peut être discuté (9). Les indications de la RCS sont en perpétuelle évolution, mais elles incluent l’irradia- tion postopératoire (10) et l’irradiation exclusive ou associée à l’IET (11, 12).

Irradiation encéphalique en totalité exclusive

Dans le cadre de l’irradiation exclusive, palliative, l’IET est actuellement réservée aux patients qui ont plus de 3 à 5 métastases ou dont l’état général est altéré quel que soit le nombre des méta- stases (13, 14). Trois essais prospectifs du RTOG ont inclus plus de 1 800 patients et ont évalué 9 fractionnements différents sans noter de diffé- rence significative de survie (15-18). De tous les fractionnements évalués, c’est celui de 37,5 Gy en 15 fractions de 2,5 Gy qui a permis d’obtenir la durée médiane de survie la plus longue : 6,1 mois (15).

Actuellement, aucun fractionnement ne peut être considéré comme supérieur à un autre : dans certains essais, 37,5 Gy en 15 fractions de 2,5 Gy, 5 fois par semaine, étaient la référence (19) ; 30 Gy en 10 frac- tions de 3 Gy sur 10 jours est le fractionnement le plus souvent rapporté dans les séries rétrospectives et est la référence dans l’essai de l’EORTC (20, 21), alors que 20 Gy en 5 fractions de 4 Gy n’ont pas été considérés comme inférieurs au fractionnement précédent chez les personnes âgées (22). Dans le cadre du référentiel des métastases cérébrales, les différents fractionnements ont été proposés en fonction de caractéristiques cliniques et radio- logiques (14).

Radiothérapie encéphalique prophylactique

L’IET prophylactique a démontré qu’elle permettait de réduire le taux de rechute cérébrale et d’améliorer la survie sans progression et la survie globale dans les cas de réponse complète, partielle ou stable d’un

carcinome bronchique à petites cellules (CBPC) loca- lisé au thorax (23, 24). Elle est proposée en cas de réponse systémique majeure (23, 25-27).

Bien que l’intérêt de l’irradiation prophylactique cérébrale n’ait pas été formellement démontré dans les CBPC localisés présentant seulement une réponse partielle à la radiochimiothérapie, son utili- sation peut être envisagée dans cette indication également. Enfin, elle a démontré son efficacité en termes de survie sans progression et de survie globale chez les patients présentant une réponse objective (complète ou partielle) pour un CBPC métastatique (27).

La dose actuellement acceptée est de 25 Gy en 10 fractions de 2,5 Gy, à raison de 1 fraction par jour, 5 jours par semaine.

Radiothérapie encéphalique postchirurgicale

La chirurgie est un traitement local efficace, et son utilité reste indiscutable dans les cas où le pronostic vital est engagé à court terme ou en l’absence de diagnostic anatomopathologique sur la tumeur primitive. L’exérèse des métastases est souvent complète, avec des taux de morbidité et de morta- lité inférieurs à 10 % (28, 29). Cependant, le taux de rechute locorégionale après une chirurgie seule peut atteindre 85 % (30). L’IET a donc été utilisée comme traitement adjuvant (31, 32). Deux essais randomisés ont démontré que, pour des métastases uniques, la chirurgie suivie d’une IET améliore les taux de survie globale par rapport à l’IET ou à la chirurgie seules (33-35). Dans l’étude concernant le DS-GPA, P.W. Sperduto et al. ont montré que, quel que soit le traitement (autre que l’IET ou associé à l’IET), la probabilité de survie globale était meilleure qu’avec l’IET seule (36).

Ainsi, l’IET est remise en question du fait du risque de complications chez des patients dont l’espérance de vie est supposée longue (37). D’autre part, comparée à un autre traitement, l’IET n’a jamais permis de démontrer un gain de survie globale. De nombreuses séries rétrospectives ont montré l’efficacité d’un traitement focalisé, hypofractionné en conditions stéréotaxiques (38-46).

de plus grand diamètre.

» L’association de l’IET et de la RCS permet un meilleur contrôle local et une diminution du risque de nouvelle métastase, mais sans amélioration de la survie globale.

Radiothérapie en conditions stéréotaxiques Cognition

Highlights

»Whole brain radiation therapy is the standard treat- ment for patients with a poor performans status or with 3 to 5 brain metastases.

»Whole brain radiation therapy improves the local control and overall survival rates after surgery and could be replaced by stereotactic radia- tion therapy of the tumor bed.

»Stereotactic radiation therapy is indicated for patients with 3 to 5 brain metastases whose diameter is less than 3 cm.

»Whole brain radiation therapy combined with stereo- tactic radiation therapy allows an improved local control rate and a decrease in the risk of new metastase, but does not improve overall survival.

Keywords Brain metastases

Whole brain radiation therapy Stereotactic radiation therapy Cognition

(3)

138 | La Lettre du Pneumologue • Vol. XIX - n° 3 - mai-juin 2016

Radiothérapie des métastases cérébrales

ONCO-PNEUMOLOGIE

Radiothérapie encéphalique en totalité et risque

de nouvelles métastases

Concernant le caractère prophylactique, dans l’essai de l’EORTC, il a été clairement démontré que l’IET permet de réduire de façon significative le risque de récidive intracérébrale. Ainsi, après chirurgie, l’IET a permis de réduire, de façon significative, le taux de récidive dans le cerveau : hors du site opéré, il est passé de 42 à 23 % ; hors du site irradié en conditions stéréotaxiques, de 48 à 33 % (21). H. Aoyama et al. ont retrouvé le même avantage de l’association concernant le risque de réci- dive dans l’encéphale par rapport à la RCS seule (47).

Cependant, l’absence de gain de survie globale, le risque de dégradation de la qualité de vie (37) et des complications neurocognitives (48) rendent l’utilisa- tion de l’IET discutable dans les cas où le nombre de localisations cérébrales autorise une RCS.

Radiothérapie encéphalique et chimiothérapie

Des essais associant radiothérapie et chimiothérapie ont été effectués sans montrer d’avantage définitif des associations (49-53). Dans l’essai de G. Robinet et al., la radiothérapie précoce était comparée à une radiothérapie retardée en l’absence de réponse à la chimiothérapie chez des patients atteints de méta- stases cérébrales d’un cancer bronchopulmonaire (52).

Les taux de réponse complète et de réponse partielle étaient de 21 % avec la chimiothérapie seule et de 20 % avec la radiothérapie précoce et la chimio- thérapie associée. Les taux de survie à 6 mois n’étaient pas différents. Cet essai a souligné la réponse des métastases à la chimiothérapie, mais ne permet pas de donner un délai optimal pour l’irradiation des métastases cérébrales. Récemment, des essais ont étudié l’intérêt des thérapies ciblées à la place de l’IET ou en association avec elle ; les résultats sont variables mais encourageants, principalement sur les métastases cérébrales de mélanome (54-57).

Radiothérapie encéphalique et radiothérapie en conditions stéréotaxiques

Le RTOG a comparé, dans un essai randomisé, l’IET seule (n = 197) et l’IET associée à une RCS

(n = 164) [19]. Les patients avaient 1 à 3 métastases.

Dans le sous-groupe des patients qui n’avaient qu’une seule métastase, une amélioration signifi- cative des taux de contrôle local et de survie globale a été observée. La durée médiane de survie était de 6,5 mois avec l’association thérapeutique et de 4,9 mois avec l’IET seule (19).

Dans l’essai de l’EORTC, M. Kocher et al. ont comparé, après chirurgie ou RCS, l’IET et la simple surveillance ; la durée médiane de survie globale était similaire : respectivement, 10,9 et 10,7 mois (21).

Cependant, les taux de rechute dans le siège méta- statique initial ou dans le reste de l’encéphale étaient significativement diminués avec l’IET.

D’autre part, D.W. Andrews et al. ont montré un avantage à utiliser une association en termes de contrôle local chez des patients atteints de 1 à 4 métastases cérébrales (19). Dans l’essai de l’EORTC, l’IET a permis de diminuer significativement le risque de rechute au site initial, qu’il ait été traité par chirurgie (27 versus 59 %) ou par RCS (31 versus 19 %) [21]. L’intérêt de l’IET après chirurgie avait déjà été souligné, concernant la diminution des récidives dans les sites opératoires, mais il semble que l’ajout d’une IET à une RCS permette d’accroître le contrôle local des métastases (21).

Radiothérapie exclusive en conditions stéréotaxiques

Au sujet des métastases cérébrales, plusieurs ques- tions peuvent se poser. D’une part, la RCS permet- elle un meilleur contrôle local que l’IET, et ce résultat modifie-t-il la survie globale ?

Deux essais sont concordants (58, 59). D. Rades et al. ont randomisé 186 patients de classe RPA I ou II et atteints de 1 à 3 métastases entre une RCS et une IET. La médiane de survie globale et le taux de contrôle local à 12 mois étaient meilleurs dans le groupe RCS. Cependant, seule la différence de contrôle local était significative (59). M. Kocher et al.

ont fait les mêmes conclusions pour 167 patients, mais la survie globale était significativement améliorée chez les patients de classe RPA I et II traités par RCS (58).

D’autre part, l’ajout d’une IET à la RCS améliore- t-il le contrôle local, et quel est son impact sur la survie globale ?

Trois essais randomisés ont étudié cette association (47, 60, 61). Pour P.B. Chougule et al., le taux de contrôle local était meilleur avec le traitement combiné (respectivement 91 versus 62 %), mais

(4)

La Lettre du Pneumologue • Vol. XIX - n° 3 - mai-juin 2016 | 139 la différence n’était pas significative ; il n’y avait

pas non plus de différence significative de survie globale (60).

H. Aoyama et al. (47) ont randomisé 132 patients. La médiane de survie globale n’était pas significative- ment meilleure avec la RCS seule qu’avec le traite- ment combiné, même si les taux de contrôle cérébral à 12 mois étaient meilleurs avec le traitement combiné. Dans l’essai de l’EORTC 22952-26001, l’IET a permis de diminuer le risque de récidive à 2 ans dans le site initialement traité par RCS, qui est passé de 31 à 19 % (p = 0,04). Cependant, la survie globale et l’indépendance fonctionnelle n’étaient pas améliorées (61).

Radiothérapie

en conditions stéréotaxiques après chirurgie

La méta-analyse a montré que le taux de contrôle local après une IET et après une RCS était iden- tique, que les taux de survie n’étaient pas différents et que le taux de récidive hors lit opératoire était plus important avec la RCS. Avec une surveillance régulière, la RCS reste donc une indication perti- nente (10). Une irradiation fractionnée est proba- blement souhaitable. La surveillance doit être très rapprochée et régulière, avec une IRM au moins tous les 3 mois, pour détecter, d’une part, une éven- tuelle récidive locale et, d’autre part, l’apparition de nouvelles localisations.

Radiothérapie de rattrapage

La radiothérapie de rattrapage peut consister :

➤ en une IET après une RCS ou, plus rarement, après une première IET ;

➤ en une réirradiation par RCS après une IET, lorsque de nouvelles lésions sont apparues ou lorsque l’évolution des lésions initialement traitées se poursuit ;

➤ après une RCS, en une nouvelle RCS, sur le même volume ou sur un nouveau.

Cependant, la littérature ne permet pas de préciser le délai entre 2 irradiations. De même, il n’est pas possible de donner le nombre maximal de sessions de RCS qu’il est possible de délivrer (62-64).

L’IET après une première IET ne doit être envisagée que si le nombre ou la taille des métastases ne sont pas compatibles avec une RCS. Le risque de compli-

cation cognitive doit être mis en balance avec le projet de vie du patient, son indice de performance (PS), l’impact clinique des métastases et l’espérance de vie attendue.

Impact

du type histopathologique de la tumeur primitive sur le type d’irradiation

La plupart des études sur les métastases mélangent les différents types tumoraux, or les tumeurs sont plus ou moins radiosensibles, et leur réponse à l’irra- diation, éminemment variable. Le score DS-GPA tient compte de la nature primitive de la tumeur (5, 36, 65, 66). L’ajout d’une IET à la RCS chez les patients atteints de métastases d’un mélanome ou d’un carcinome rénal n’était probablement pas nécessaire, soit en raison de son inefficacité, pour les métastases de mélanome, soit en raison de son risque délétère, pour les métastases de carcinome rénal (67, 68). Un essai de phase II incluant 31 patients porteurs de 1 à 3 métastases cérébrales (≤ 4 cm) de cancer du rein, de mélanome et de sarcome mené par l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG) [69] a permis de conclure que l’IET pouvait être retardée chez ces patients traités par RC ou RCS pour des métastases cérébrales radiorésistantes. Il faut cependant être prudent, car il semblerait que les métastases cérébrales symptomatiques apparaissant après RC ou RCS seule répondraient moins bien au traitement de rattrapage (70).

Effets indésirables et complications

Les effets indésirables aigus de l’IET consistent en des céphalées, une fatigue sous forme de lassitude ou de somnolence qui peut durer plusieurs mois et une alopécie, avec une repousse qui peut prendre plusieurs mois et reste de qualité aléatoire.

La radionécrose est une atteinte vasculaire céré- brale consécutive à un mécanisme ischémique des vaisseaux de moyen et petit calibre, associée à une réaction inflammatoire importante. Cette compli- cation a une tendance à l’extension spontanée.

Elle apparaît classiquement 6 à 12 mois après la radiothérapie. Après résection chirurgicale de ces zones de “radionécrose”, 50 % des lésions appa- raissent comme des radionécroses pures, alors que

(5)

Radiothérapie des métastases cérébrales

ONCO-PNEUMOLOGIE

Espérance de survie (ES) par DS-GPA ou RPA Pronostic ≥ 3 mois Pronostic < 3 mois

Soins de support Une métastase

de plus de 3 cm Discuter d’une chirurgie Pas de métastase

de plus de 3 cm

> 3-5 métastases ≤ 3-5 métastases > 3-5 métastases

≤ 3-5 métastases

– IET ± boost ES > 9 mois : 37,5 Gy ES 3-9 mois : 30 Gy

– IET ± boost ES > 9 mois : 37,5 Gy ES 3-9 mois : 30 Gy – RCS

– IET ± boost 37,5 Gy – RCS

– IET ± boost 37,5 Gy

DS-GPA : Diagnosis-Specific Graded Prognostic Assessment ; IET : irradiation encéphalique en totalité ; RCS : radiothérapie en conditions stéréotaxiques ; RPA : Recursive Partitioning Analysis.

IET : 20 Gy

RCP : discussion IET au cas par cas Plusieurs métastases

de plus de 3 cm

Figure. Arbre décisionnel du traitement des métastases cérébrales.

les autres sont un mélange de cellules tumorales et de nécroses (71). L’incidence varie de 2 à 22 % pour les radionécroses radiologiques et de 1 à 14 % pour celles qui sont asymptomatiques (71-73).

Différencier reprise évolutive et radionécrose est diffi- cile. Différentes techniques ont été évaluées, et les résultats sont extrêmement disparates ; à l’IRM, une augmentation de la prise de contraste en couronne en séquence T1 après injection de gadolinium et un œdème important en séquence FLAIR chez un patient asymptomatique serait en faveur d’une radio- nécrose (73). La place de l’examen clinique semble importante, puisque l’absence de symptôme serait en faveur d’une radionécrose (73). Les examens complémentaires ont des valeurs très variables, et on peut noter le mismatch T1/T2 ; le facteur LQ (Lesion Quotient) ; la spectro-IRM, avec une sensibilité de 95 %, une spécificité très variable et une valeur prédic- tive positive (VPP) de 100 % ; le rCVB (relative Cerebral

Blood Volume), avec une sensibilité de 95 % et une spécificité de 100 % ; l’imagerie TEP par méthionine, avec une sensibilité de l’ordre de 92 % et une spéci- ficité de 87 %, ou au 18FDG, avec une sensibilité et une spécificité autour de 80 % (73).

Il n’y a pas de traitement définitif de la radio- nécrose ; les corticoïdes à la dose de 1 mg/kg pour une durée d’au moins 1 mois, la pentoxifylline (73), le bévacizumab (73-75) et la chirurgie (73) sont les traitements de référence. Des arbres décisionnels de traitement ont été proposés après une enquête américaine sur les radionécroses (73).

Les effets indésirables cognitifs à long terme sont régulièrement mis en avant parmi les conséquences de l’IET (76, 77). Ces troubles apparaissent princi- palement après 12 à 24 mois, atteignent princi- palement les patients long-survivants et peuvent s’apparenter à des démences de type vasculaire d’impor tance variable. Afin de mieux apprécier l’état des patients, des batteries de tests ont été élaborées, et des outils plus simples et très rapides sont en développement (78).

Les techniques récentes d’irradiation cérébrale permettent de protéger les hippocampes de façon spécifique (79-84). Tomothérapie, arcthérapie, irra- diation avec modulation d’intensité volumétrique par arcthérapie (VMAT) sont les techniques les plus adaptées pour cette protection.

À ce jour, l’essai de phase II 0933 du RTOG (85) a rapporté une amélioration des fonctions cognitives lorsque les hippocampes sont protégés. Cependant, des essais randomisés sont en cours, et leurs conclu- sions sont attendues pour pouvoir définitivement juger de l’intérêt de cette protection.

Indications thérapeutiques

Le référentiel de l’Association des neuro-onco- logues d’expression française (ANOCEF) a permis de contruire un arbre décisionnel pour les cas de

métastase en place (figure). ■

1. Métellus P, Tallet A, Dhermain F et al. Stratégie globale de prise en charge des métastases cérébrales : une approche multidisciplinaire. Cancer Radiother 2015;19(1):61-5.

2. Le Scodan R, Massard C, Noël G. Facteurs pronostiques des métastases cérébrales. Bull Cancer 2013;100(1):

45-50.

3. Gaspar L, Scott C, Rotman M et al. Recursive partitio- ning analysis (RPA) of prognostic factors in three Radiation Therapy Oncology Group (RTOG) brain metastases trials.

Int J Radiat Oncol Biol Phys 1997;37(4):745-51.

4. Yamamoto M, Sato Y, Serizawa T et al. Subclassification of recursive partitioning analysis class II patients with brain

metastases treated radiosurgically. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2012;83(5):1399-405.

5. Sperduto PW, Kased N, Roberge D et al. Summary report on the graded prognostic assessment: an accurate and facile diagnosis-specific tool to estimate survival for patients with brain metastases. J Clin Oncol 2012;30(4):419-25.

6. Kondziolka D, Parry PV, Lunsford LD et al. The accuracy of predicting survival in individual patients with cancer.

J Neurosurg 2014;120(1):24-30.

7. Suh JH. Stereotactic radiosurgery for the manage- ment of brain metastases. N Engl J Med 2010;362(12):

1119-27.

8. Dhermain F, Reyns N, Colin P et al. Radiothérapie en conditions stéréotaxiques des métastases cérébrales. Cancer Radiother 2015;19(1):25-9.

9. Sahgal A, Aoyama H, Kocher M et al. Phase 3 trials of stereo- tactic radiosurgery with or without whole-brain radiation therapy for 1 to 4 brain metastases: individual patient data meta-analysis. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2015;91(4):710-7.

Références bibliographiques

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

(6)

148 | La Lettre du Pneumologue • Vol. XIX - n° 3 - mai-juin 2016 10. Gans JH, Raper DM, ShahAH et al. The role of radiosur-

gery to the tumor bed after resection of brain metastases.

Neurosurgery 2013;72(3):317-25.

11. Tsao MN, Lloyd N, Wong RK et al. Whole brain radiothe- rapy for the treatment of newly diagnosed multiple brain metastases. Cochrane Database Syst Rev 2012;4:Cd003869.

12. Tsao MN, Mehta MP, Whelan TJ et al. The American Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ASTRO) evidence-based review of the role of radiosurgery for mali- gnant glioma. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2005;63(1):47-55.

13. Antoni D, Noël G, Mornex F. Place de la radiothérapie panencéphalique dans les métastases cérébrales. Bull Cancer 2013;100(1):15-22.

14. Noel G, Tallet A, Truc G et al. Radiothérapie encéphalique en totalité des métastases cérébrales : intérêts et contro- verses dans le cadre d’un référentiel. Cancer Radiother 2015;19(1):30-5.

15. Borgelt B, Gelber R, Kramer S et al. The palliation of brain metastases: final results of the first two studies by the Radiation Therapy Oncology Group. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1980;6(1):1-9.

16. Borgelt B, Gelber R, Larson M et al. Ultra-rapid high dose irradiation schedules for the palliation of brain metas- tases: final results of the first two studies by the Radiation Therapy Oncology Group. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1981;

7(12):1633-8.

17. Kurtz JM, Gelber R, Brady LW, Carella RJ, Cooper JS.

The palliation of brain metastases in a favorable patient population: a randomized clinical trial by the Radiation Therapy Oncology Group. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1981;

7(7):891-5.

18. Murray KJ, Scott C, Greenberg HM et al. A randomized phase III study of accelerated hyperfractionation versus standard in patients with unresected brain metastases: a report of the Radiation Therapy Oncology Group (RTOG) 9104. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1997;39(3):571-4.

19. Andrews DW, Scott CB, Sperduto PW et al. Whole brain radiation therapy with or without stereotactic radiosur- gery boost for patients with one to three brain metastases:

phase III results of the RTOG 9508 randomised trial. Lancet 2004;363(9422):1665-72.

20. Aoyama H, Tago M, Kato N et al. Neurocognitive func- tion of patients with brain metastasis who received either whole brain radiotherapy plus stereotactic radiosurgery or radiosurgery alone. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2007;

68(5):1388-95.

21. Kocher M, Soffietti R, Abacioglu U et al. Adjuvant whole- brain radiotherapy versus observation after radiosurgery or surgical resection of one to three cerebral metastases:

results of the EORTC 22952-26001 study. J Clin Oncol 2011;

29(2):134-41.

22. Rades D, Evers JN, Veninga T et al. Shorter-course whole- brain radiotherapy for brain metastases in elderly patients.

Int J Radiat Oncol Biol Phys 2011;81(4):e469-73.

23. Aupérin A, Arriagada R, Pignon JP et al. Prophylactic cranial irradiation for patients with small-cell lung cancer in complete remission. N Engl J Med 1999;341(7):476-84.

24. Fruh M, De Ruysscher D, Popat S et al. Small-cell lung cancer (SCLC): ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Ann Oncol 2013;

24(Suppl 6):vi99-105.

25. Le Péchoux C, Dhermain F, Bretel JJ et al. Modalités de la radiothérapie dans les carcinomes bronchiques à petites cellules : radiothérapie thoracique et irradiation prophylactique cérébrale. Rev Pneumol Clin 2004;60(5 Pt 2):3S91-103.

26. Russell AH, Pajak TE, Selim HM et al. Prophylactic cranial irradiation for lung cancer patients at high risk for develop- ment of cerebral metastasis: results of a prospective rando-

mized trial conducted by the Radiation Therapy Oncology Group. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1991;21(3):637-43.

27. Slotman B, Faivre-Finn C, Kramer G et al.; EORTC Radia- tion Oncology Group and Lung Cancer Group. Prophylactic cranial irradiation in extensive small-cell lung cancer. N Engl J Med 2007;357(7):664-72.

28. Patchell RA, Cirrincione C, Thaler HT et al. Single brain metastases: surgery plus radiation or radiation alone. Neu- rology 1986;36(4):447-53.

29. White KT, Fleming TR, Laws ER Jr. Single metastasis to the brain. Surgical treatment in 122 consecutive patients.

Mayo Clin Proc 1981;56(7):424-8.

30. Smalley SR, Schray MF, Laws ER Jr, O’Fallon JR. Adjuvant radiation therapy after surgical resection of solitary brain metastasis: association with pattern of failure and survival.

Int J Radiat Oncol Biol Phys 1987;13(11):1611-6.

31. Antoni D, Clavier JB, Pop M et al. Institutional, retro- spective analysis of 777 patients with brain metastases:

treatment outcomes and diagnosis-specific prognostic factors. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2013;86(4):630-7.

32. Antoni D, Kehrli P, Clavier JB, Lahlou MA, Lefebvre F, Noel G. Outcome improvement in RPA I or II patients with 1 or 2 brain metastases by combined surgery and radiotherapy.

World J Oncol 2013;4:37-45.

33. Noordijk EM, Vecht CJ, Haaxma-Reiche H et al. The choice of treatment of single brain metastasis should be based on extracranial tumor activity and age. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1994;29(4):711-7.

34. Patchell RA, Tibbs PA, Walsh JW et al. A randomized trial of surgery in the treatment of single metastases to the brain. N Engl J Med 1990;322(8):494-500.

35. Vecht CJ, Haaxma-Reiche H, Noordijk EM et al. Treat- ment of single brain metastasis: radiotherapy alone or combined with neurosurgery? Ann Neurol 1993;33(6):

583-90.

36. Sperduto PW, Chao ST, Sneed PK et al. Diagnosis-specific prognostic factors, indexes, and treatment outcomes for patients with newly diagnosed brain metastases: a mul- ti-institutional analysis of 4,259 patients. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2010;77(3):655-61.

37. Soffietti R, Kocher M, Abacioglu UM et al. A European Organisation for Research and Treatment of Cancer phase III trial of adjuvant whole-brain radiotherapy versus observation in patients with one to three brain metastases from solid tumors after surgical resection or radiosurgery: quality-of- life results. J Clin Oncol 2013;31(1):65-72.

38. Do L, Pezner R, Radany E et al. Resection followed by stereotactic radiosurgery to resection cavity for intracra- nial metastases. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2009;73(2):

486-91.

39. Hwang SW, Abozed MM, Hale A et al. Adjuvant Gamma Knife radiosurgery following surgical resection of brain metastases: a 9-year retrospective cohort study.

J Neurooncol 2010;98(1):77-82.

40. Iwai Y, Yamanaka K, Yasui T. Boost radiosurgery for treatment of brain metastases after surgical resections.

Surg Neurol 2008;69(2):181-6.

41. Jagannathan J, Yen CP, Ray DK et al. Gamma Knife radio- surgery to the surgical cavity following resection of brain metastases. J Neurosurg 2009;111(3):431-8.

42. Karlovits BJ, Quigley MR, Karlovits SM et al. Stereotactic radiosurgery boost to the resection bed for oligometastatic brain disease: challenging the tradition of adjuvant whole- brain radiotherapy. Neurosurg Focus 2009;27(6):E7.

43. Kelly PJ, Lin YB, Yu AY et al. Stereotactic irradiation of the postoperative resection cavity for brain metastasis: a frameless linear accelerator-based case series and review of the technique. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2012;82(1):

95-101.

44. Mathieu D, Kondziolka D, Flickinger JC et al. Tumor bed radiosurgery after resection of cerebral metastases.

Neurosurgery 2008;62(4):817-23.

45. Quigley MR, Fuhrer R, Karlovits S, Karlovits B, Johnson M. Single session stereotactic radiosurgery boost to the post-operative site in lieu of whole brain radiation in metastatic brain disease. J Neurooncol 2008;87(3):327-32.

46. Soltys SG, Adler JR, Lipani JD et al. Stereotactic radio- surgery of the postoperative resection cavity for brain metastases. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2008;70(1):187-93.

47. Aoyama H, Shirato H, Tago M et al. Stereotactic radio- surgery plus whole-brain radiation therapy vs stereotactic radiosurgery alone for treatment of brain metastases: a randomized controlled trial. JAMA 2006;295(21):2483-91.

48. Gondi V, Pugh SL, Tome WA et al. Preservation of memory with conformal avoidance of the hippocampal neural stem-cell compartment during whole-brain radio- therapy for brain metastases (RTOG 0933): a phase II multi-institutional trial. J Clin Oncol 2014;32(34):3810-6.

49. Antonadou D, Paraskevaidis M, Sarris G et al. Phase II randomized trial of temozolomide and concurrent radiothe- rapy in patients with brain metastases. J Clin Oncol 2002;

20(17):3644-50.

50. Mornex F, Thomas L, Mohr P et al. A prospective ran- domized multicentre phase III trial of fotemustine plus whole brain irradiation versus fotemustine alone in cere- bral metastases of malignant melanoma. Melanoma Res 2003;13(1):97-103.

51. Postmus PE, Haaxma-Reiche H, Smit EF et al. Treatment of brain metastases of small-cell lung cancer: comparing teniposide and teniposide with whole-brain radiotherapy − a phase III study of the European Organization for the Research and Treatment of Cancer Lung Cancer Cooperative Group.

J Clin Oncol 2000;18(19):3400-8.

52. Robinet G, Thomas P, Breton JL et al. Results of a phase III study of early versus delayed whole brain radiotherapy with concurrent cisplatin and vinorelbine combination in inope- rable brain metastasis of non-small-cell lung cancer: Groupe Francais de Pneumo-Cancerologie (GFPC) Protocol 95-1.

Ann Oncol 2001;12(1):59-67.

53. Ushio Y, Arita N, Hayakawa T et al. Chemotherapy of brain metastases from lung carcinoma: a controlled rando- mized study. Neurosurgery 1991;28(2):201-5.

54. Bachelot T, Romieu G, Campone M et al. Lapatinib plus capecitabine in patients with previously untreated brain metastases from HER2-positive metastatic breast cancer (LANDSCAPE): a single-group phase 2 study. Lancet Oncol 2013;14(1):64-71.

55. Fisher R, Larkin J. Treatment of brain metastases in patients with melanoma. Lancet Oncol 2012;13(5):434-5.

56. Gerber NK, Yamada Y, Rimner A et al. Erlotinib versus radiation therapy for brain metastases in patients with EGFR-mutant lung adenocarcinoma. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2014;89(2):322-9.

57. Margolin K, Ernstoff MS, Hamid O et al. Ipilimumab in patients with melanoma and brain metastases: an open- label, phase 2 trial. Lancet Oncol 2012;13(5):459-65.

58. Kocher M, Maarouf M, Bendel M et al. Linac radiosurgery versus whole brain radiotherapy for brain metastases. A sur- vival comparison based on the RTOG recursive partitioning analysis. Strahlenther Onkol 2004;180(5):263-7.

59. Rades D, Pluemer A, Veninga T et al. Whole-brain radiotherapy versus stereotactic radiosurgery for patients in recursive partitioning analysis classes 1 and 2 with 1 to 3 brain metastases. Cancer 2007;110(10):2285-92.

60. Chougule PB, Burton-Williams M, Saris M. Randomized treatment of brain metastasis with gamma knife radiosur- gery, whole brain radiotherapy or both. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2000;48(3 Suppl 1):114.

Références bibliographiques (suite de la page 140)

(7)

La Lettre du Pneumologue • Vol. XIX - n° 3 - mai-juin 2016 | 149

Radiothérapie des métastases cérébrales ONCO-PNEUMOLOGIE

61. Kocher M, Soffietti R, Abacioglu U et al. Adjuvant whole- brain radiotherapy versus observation after radiosurgery or surgical resection of one to three cerebral metastases:

results of the EORTC 22952-26001 study. J Clin Oncol 2011;

29(2):134-41.

62. Noël G, Simon JM, Valery CA et al. Radiosurgery for brain metastasis: impact of CTV on local control. Radiother Oncol 2003;68(1):15-21.

63. Noël G, Mazeron JJ. Réirradiation cérébrale des tumeurs primitives malignes ou secondaires. Cancer Radiother 2010;

14(6-7):421-37.

64. Kurtz G, Zadeh G, Gingras-Hill G et al. Salvage radio- surgery for brain metastases: prognostic factors to consider in patient selection. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2014;

88(1):137-42.

65. Sperduto PW, Berkey B, Gaspar LE, Mehta M, Curran W.

A new prognostic index and comparison to three other indices for patients with brain metastases: an analysis of 1,960 patients in the RTOG database. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2008;70(2):510-4.

66. Sperduto PW, Kased N, Roberge D et al. Effect of tumor subtype on survival and the graded prognostic assessment for patients with breast cancer and brain metastases. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2012;82(5):2111-7.

67. Noël G, Simon JM, Valery CA et al. Linac radiosurgery for brain metastasis of melanoma. Stereotact Funct Neurosurg 2002;79(3-4):245-55.

68. NoëlG, Valery CA, Boisserie G et al. LINAC radiosurgery for brain metastasis of renal cell carcinoma. Urol Oncol 2004;22(1):25-31.

69. Manon R, O’Neill A, Knisely J et al.; Eastern Cooperative Oncology Group. Phase II trial of radiosurgery for one to three newly diagnosed brain metastases from renal cell carcinoma, melanoma, and sarcoma: an Eastern Coope-

rative Oncology Group study (E 6397). J Clin Oncol 2005;

23(34):8870-6.

70. Regine WF, Huhn JL, Patchell RA et al. Risk of sympto- matic brain tumor recurrence and neurologic deficit after radiosurgery alone in patients with newly diagnosed brain metastases: results and implications. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2002;52(2):333-8.

71. Telera S, Fabi A, Pace A et al. Radionecrosis induced by stereo tactic radiosurgery of brain metastases: results of surgery and outcome of disease. J Neurooncol 2013;113(2):313-25.

72. Minniti G, Clarke E, Lanzetta G et al. Stereotactic radio- surgery for brain metastases: analysis of outcome and risk of brain radionecrosis. Radiat Oncol 2011;6:48.

73. Stockham AL, Ahluwalia M, Reddy CA et al. Results of a questionnaire regarding practice patterns for the diagnosis and treatment of intracranial radiation necrosis after SRS.

J Neurooncol 2013;115(3):469-75.

74. Levin VA, Bidaut L, Hou P et al. Randomized double- blind placebo-controlled trial of bevacizumab therapy for radiation necrosis of the central nervous system. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2011;79(5):1487-95.

75. Lubelski D, Abdullah KG, Weil RJ, Marko NF. Bevacizumab for radiation necrosis following treatment of high grade glioma: a systematic review of the literature. J Neurooncol 2013;115(3):317-22.

76. Tallet A, Dhermain F, Taillia H et al. Cognition et radio- thérapie dans les métastases cérébrales : un nouveau para- digme à définir. Bull Cancer 2013;100(1):69-74.

77. Noël G, Guillerme F, Antoni D. Implication des tests neuropsychiques dans l’évaluation de la toxicité encépha- lique après irradiation pour des métastases cérébrales.

Psycho-Oncologie 2010;4:108-15.

78. Taillia H, Bompaire F, Jacob J, Noël G. Évaluation cogni- tive lors de la radiothérapie cérébrale chez l’adulte : vers un

outil simple d’évaluation. Cancer Radiother 2013;17(5-6):

413-8.

79. Gondi V, Tolakanahalli R, Mehta MP et al. Hippocam- pal-sparing whole-brain radiotherapy: a “how-to” technique using helical tomotherapy and linear accelerator-based intensity-modulated radiotherapy. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2010;78:1244-52.

80. Prokic V, Wiedenmann N, Fels F et al. Whole brain irra- diation with hippocampal sparing and dose escalation on multiple brain metastases: a planning study on treatment concepts. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2013;85(1):264-70.

81. Van Kesteren Z, Belderbos J, van Herk M et al. A prac- tical technique to avoid the hippocampus in prophylactic cranial irradiation for lung cancer. Radiother Oncol 2012;

102(2):225-7.

82. Gondi V, Hermann BP, Mehta MP, Tomé WA. Hippo- campal dosimetry predicts neurocognitive function impair- ment after fractionated stereotactic radiotherapy for benign or low-grade adult brain tumors. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2012;83(4):e487-93.

83. Gutiérrez AN, Westerly DC, Tomé WA et al. Whole brain radiotherapy with hippocampal avoidance and simul- taneously integrated brain metastases boost: a planning study. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2007;69(2):589-97.

84. Hsu F, Carolan H, Nichol A et al. Whole brain radio- therapy with hippocampal avoidance and simultaneous integrated boost for 1-3 brain metastases: a feasibility study using volumetric modulated arc therapy. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2010;76(5):1480-5.

85. Gondi V, Mehta MP, Pugh S et al. LBA1 memory preser- vation with conformal avoidance of the hippocampus during whole-brain radiotherapy (WBRT) for patients with brain metastases: primary endpoint results of RTOG 0933. Int J Radiat Oncol Biol Phys 2013: abstr. LBA1.

Références bibliographiques

Références

Documents relatifs

Three and eight weeks after transplantation, the human tissue engineered skin analogs constructed with the varying cell types in the epidermal compartment (kerat-

Our advice, in the way of formal student evaluations for experiential courses, is to measure the following: (1) course effectiveness in developing leader- ship, team, problem

entre le groupe accouchement précoce et le groupe de prise en charge usuelle dans une étude Cochrane de 2018, qui évaluait l’impact du type de prise en charge des femmes atteintes

CEREBEL (EGF111438): An open label randomized Phase III study comparing the incidence of CNS metastases in patients ( pts) with HER2+ metastatic breast cancer (MBC), treated

We consider several classes of chordal graphs: chordal bull- free graphs, chordal claw-free graphs, chordal diamond-free graphs (see Fig. 7 ; formal definitions will be given in

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

Objective: To examine the prevalence of potentially inappropriate prescriptions (PIPs) of ADs, their associated factors, and their impact on mortality in a sample of old

We study the detection and the reconstruction of a large very dense subgraph in a social graph with n nodes and m edges given as a stream of edges, when the graph follows a power