• Aucun résultat trouvé

Management stratégique de l’environnement et des risques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Management stratégique de l’environnement et des risques "

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Management stratégique de la gestion des risques et de l’environnement Université lumière Lyon 2. Master RISE, 2013

1

Management stratégique de l’environnement et des risques

Enseignants: Dhuyvetter William william.dhuyvetter@univ-lyon2.fr

OBJECTIFS DU COURS

Objectifs fondamentaux du cours :

1. S’initier aux théories de la gestion environnementale et des risques des entreprises 2. Acquérir la compréhension des outils de gestion du risque

3. Comprendre des problèmes concrets de gestion des risques

4. Repérer les grandes composantes et les processus managériaux à l’œuvre dans les entreprises

5. Comprendre les motifs et raisons qui poussent les décideurs à agir dans le cadre du pilotage de leur entreprise.

Pré-requis :

Connaissances de bases sur l’environnement économique, politique et institutionnel.

Compétences développées :

Compétences rédactionnelles : rédaction d’une évaluation extra-financière Capacité à décrire et comprendre des situations de gestion

Capacité à lire et interpréter des articles de recherche en management des risques Capacité à saisir le rôle de l’environnement dans le domaine de la gestion des risques Capacité à traiter de l’information brute

Management stratégique de la gestion des risques et de l’environnement Université lumière Lyon 2. Master RISE, 2013

2 Grandes parties du cours :

PARTIE I MISE EN PERSPECTIVE : LA GESTION DES RISQUES A L’AUNE DES PROBLEMATIQUES ORGANISATIONNELLES

PARTIE II LA GESTION DES RISQUES : DE QUOI PARLE-T-ON ?

PARTIE III LES OUTILS D’IDENTIFICATION ET LES MODES DE TRAITEMENT DES RISQUES PARTIE IV LA RESILIENCE DE L’ENTREPRISE, SENSEMAKING ET OUTILS ASSOCIES

DESCRIPTIF DU COURS

● Toute activité économique entraîne des risques, que les Directions doivent gérer et avant tout évaluer.

● Face à des menaces protéiformes, de moins en moins détectables et dont l’impact est de plus en plus important, les enseignements proposés doivent fournir aux étudiants une vision holistique de la gestion des risques et des crises mais également un bagage opérationnel, en adéquation avec les attentes des professionnels.

● L’objectif du cours est donc d’offrir à l’auditoire une approche fondée non seulement sur des principes et concepts théoriques mais également lui proposer des apports méthodologiques plus opérationnels (« Risk Mapping », le Plan de Continuité d’Activité, le Plan de Gestion de Crise…).

● Le cours a pour objectif de donner à chaque étudiant un bagage suffisant pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion des risques. A l'issue du travail collectif et personnel, les apprenants doivent pouvoir :

 Dresser un diagnostic de l'ensemble des vulnérabilités pesant sur son entreprise et conduire en son sein une démarche de cartographie appuyée sur les opérationnels.

 Décider la mise en œuvre d'un programme de traitement des risques combinant réduction et financement, avec le maximum d’efficacité.

 Appliquer une grille de contrôle adaptée à son entreprise pour apprécier (auditer) les résultats obtenus et suggérer les actions correctrices.

ETAPE N°1 : MISE EN PERSPECTIVE : LA GESTION DES RISQUES A L’AUNE DES PROBLEMATIQUES ORGANISATIONNELLES

● Au préalable à l’analyse de la gestion des risques, il convient de s’interroger sur le management stratégique des organisations.

● Nous devons donc s’interroger sur ce que sont les organisations et de réfléchir sur les fondements théoriques à partir desquels sont produites et consommées les connaissances dans ce domaine d’études. Dans les dernières décennies, les théories des organisations sont devenues un champ d’études complexe et diversifié. Dans le but d’avoir une vue d’ensemble du champ tout en étant au fait de ses derniers développements, le cours propose à la fois une synthèse historique du champ et un regard sur les représentations de l’organisation et les thématiques qui sont à la fine pointe de ce domaine d’études.

● Les organisations ne sont pas des phénomènes naturels, mais des construits sociaux dont l'étude suppose des réponses à un grand nombre de questions. Le cours cherchera

• à définir et à discuter les principaux problèmes théoriques que pose l’analyse des organisations,

• à montrer comment la sociologie des organisations constitue un mode de raisonnement et une méthodologie d’action, et

• à illustrer l’utilité et la pertinence de ce mode de raisonnement pour la compréhension des processus politiques, sociaux et économiques de nos sociétés.

(2)

Management stratégique de la gestion des risques et de l’environnement Université lumière Lyon 2. Master RISE, 2013

3 ETAPE N°2 : LA GESTION DES RISQUES : PERIMETRES ET ENJEUX

La première partie de l’intervention propose de faire un point de situation en abordant notamment :

 La place et les fonctions/ responsabilités/ prérogatives dédiées au « gestionnaire des risques » ou « risk manager » en entreprise.

 Les enjeux actuels des problématiques de gestion de crise en entreprise.

 La multiplication des évènements catastrophiques

 Les demandes persistantes des parties prenantes

 L’évolution de l’environnement réglementaire et normatif : la « soft law »

 Les enjeux du durcissement du droit de la responsabilité civile et pénale

 L’approche « Enterprise Risk Management » et ses finalités

La seconde partie présente le mode opératoire permettant la mise en place d’une approche de

« risk management » en entreprise, via un modèle d’ensemble. Seront notamment abordées les étapes de mise en place:

 d’une culture de management des risques

 d’un référentiel de gestion des risques

 d’un Comité de gestion des risques

Ce modèle permettra également d’introduire toute les étapes du processus itératif de gestion des risques : de l’identification au suivi, en passant les principaux modes de traitement.

ETAPE N°3 : LES OUTILS D’IDENTIFICATION ET LES MODES DE TRAITEMENT DES RISQUES

Un premier temps permet d’aborder la problématique de l’identification et de la quantification des risques. En outre, des outils d’identification des risques sont présentés à l’auditoire.

Une mise en perspective des avantages et des inconvénients de chacun de ces outils est réalisée, présentée et discutée en séance.

Une seconde partie est consacrée aux modes de traitement des risques : Rétention et traitement du risque en interne par des actions de prévention/ protection

ETAPE N°4 : LA RESILIENCE DE L’ENTREPRISE, SENSEMAKING ET OUTILS ASSOCIES L’introduction à cette problématique souligne la nécessité de se préparer en amont de l’évènement, pour s’affranchir des aléas de l’improvisation et de la contrainte des temps de réponses, lorsque la crise surviendra réellement. Dans cette perspective, il est donc nécessaire de mettre en place à l’avance l’ensemble des éléments rationnels afin de pouvoir s’appuyer sur ces éléments structurés dès le début d’une crise. Leur mise à disposition sera un facteur de sécurité et d’atténuation du stress généré par la déclaration de la crise.

Néanmoins, cette dimension « organisation » ne saurait, à elle seule, permettre de s’assurer à coup sûr de la « bonne » réponse en situation de crise. En sciences de la gestion, Karl Weick a conçu un modèle de sense-making axé sur la création collective du sens en contexte organisationnel. Il convient d’intégrer dans l’analyse les aspects psychologiques des membres de la cellule de crise et plus globalement des parties prenantes de la crise.

L’intervention, à partir de concepts théoriques, mais également à partir de « retours d’expériences » en exercices de simulation de crise ou lors de crises réelles, met en perspective et explicite les aspects psychiques comme facteurs déterminants en situation de crise.

CONCLUSION

L’intervention, à partir de concepts théoriques mais également à partir d’outils pragmatiques, explicite et met en perspective les différents aspects de la gestion des risques. Les étapes successives de la « vie » du risque en entreprise - de son identification à son traitement et son suivi - sont abordées, explicitées et documentées. Ainsi, l’auditoire, à l’issue de la formation, possède une culture mais également un bagage opérationnel qu’il pourra directement transposer dans son futur environnement professionnel.

Management stratégique de la gestion des risques et de l’environnement Université lumière Lyon 2. Master RISE, 2013

4 PLAN DU COURS :

Introduction générique : Présentation des attentes du cours et des objectifs du semestre

Partie 1 Management du développement durable

Partie 2 Business Model dans une perspective gestion des risques

Partie 3 Fondements de la réflexion stratégique en management des risques Partie 4 Conception des structures organisationnelles : le rôle du design organisationnel en matière de gestion environnementale et des risques Partie 5 Processus décisionnels et management des risques

Partie 6 Contrôle, maitrise et audits

Partie 7 Risques et performance : quel management des risques industriels?

Ces informations sont proposées à titre purement indicatif et ne sauraient être interprétées comme liant définitivement tant le contenu que la forme du cours.

METHODES PEDAGOGIQUES

1. Mise en situation par la méthode des cas : la discussion en classe à partir de cas concrets de gestion est la principale méthode pédagogique du cours; elle en est le moyen par lequel il sera possible de mettre à l'épreuve le cadre théorique du cours, d’affûter votre jugement managérial et organisationnel, d’acquérir une méthode d’analyse des situations de gestion des risques et de développer des habiletés de management.

2. Les synthèses d’actualité et théoriques : le cours est également fondé sur des textes d’actualité et d’autres plus « théoriques » qui fournissent un cadre d’interprétation pour traiter des questions de management. Ces textes font la synthèse des connaissances théoriques du management et offrent une diversité de regards sur la réalité concrète des pratiques de gestion. Lors des synthèses théoriques en classe, le professeur intègre la discussion de cas au cadre théorique du cours et prolonge la réflexion en discutant du contenu des lectures propres à chaque séance. La lecture préalable des textes théoriques est donc aussi importante que l’est la préparation des cas.

3. Cours magistraux

(3)

Management stratégique de la gestion des risques et de l’environnement Université lumière Lyon 2. Master RISE, 2013

5 ÉVALUATION

L’évaluation des apprentissages s’effectue de la manière suivante : Session 1 :

Forme de l’épreuve (épreuve écrite, orale,

QCM, sur machine informatique…)

Durée Pondération Détails / Remarques Épreuve écrite :

Conception et mise en place d’un audit comparatif sur deux entreprises

-- 1 Travail individuel

sur dossier

 Chaque rapport d’analyse de cas doit être remis sous forme dactylographiée (word) en fin de séance à votre professeur. Celui-ci évaluera le dossier remis. Il prendra également en compte l’implication de l’étudiant et ses efforts dans la réalisation des cas pendant les travaux dirigés.

Il est à noter que le dossier à rendre doit être préparé en détail par chaque étudiant(e).

Il est impératif de citer les sources, précisées dans les documents fournis pour l’étude de cas, au sein de l’ensemble des travaux rendus. Ce travail constitue la note.

Notes importantes

1. Il est important de citer les sources dans tous les travaux.

2. Lors de la réalisation des travaux, les étudiantes et les étudiants devront se souvenir qu'il s'agit d'un cours de management des risques et ils devront donc orienter leur recherche sur l'impact que le sujet traité peut avoir sur le monde des affaires. Renseignez-vous, utilisez ce qui est disponible et a été conçu pour vous et sortez de l'ordinaire...

Si session 2 :

Forme de l’épreuve (épreuve écrite, orale,

QCM, sur machine informatique…)

Durée Pondération Détails / Remarques Épreuve écrite :

Conception et mise en place d’un audit comparatif sur deux entreprises

-- 1 Travail individuel

sur dossier

Management stratégique de la gestion des risques et de l’environnement Université lumière Lyon 2. Master RISE, 2013

6 BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE :

Livres

La société du risque : sur la voie d'une autre modernité Beck, Ulrich ; Nouv. éd. - Paris : Flammarion, 2008

Risques : perception, évaluation, gestion : une approche positive des risques globaux auxquels sont confrontés les décideurs Cleary, Sean ; Malleret, Thierry .- Paris : Maxima, 2006 Gérer les grandes crises : sanitaires, écologiques, politiques et économiques Crocq, Louis ; Huberson, Sophie ; Vraie, Benoît.- Paris : O. Jacob, 2009

Risques et catastrophes : observer, spatialiser, comprendre, gérer Dauphiné, André .- Paris : A.

Colin, 2003

Diagnostic des risques - Identifier, analyser et cartographier les vulnérabilités ; Gaultier- Gaillard Sophie, Louisot Jean-Paul; AFNOR, 2007

La fin du risque zéro Paris : Guilhou, Xavier ; Lagadec, Patrick .- Ed. d'Organisation, 2002 Management des entreprises : Stratégie, structure, organisation, Richard Soparnot Théorie des organisations-2ed [Broché], Jacques Rojot

Organisations : Modèles et représentations [Broché], Yvon Pesqueux

Bon courage à tous : En espérant que ce cours vous apporte les bases suffisantes pour poursuivre sereinement vos activités professionnelles.

Références

Documents relatifs

Results: Surgical decompression was successful in 28 cases (68%), including all patients with traumatic TOS (8/8) and seven with sub-acute symptoms (7/9).. Outcome was good in ®ve

Une statistique de Broadvision montre que ce n'est pas moins de 6008 entreprise qui ont été rachetées en 1999 dans ce secteur pour un montant de 1200 Milliards de $: il y aura

Là encore, d’autres cognèmes complètent ce squelette dans chaque langue, et deux langues peuvent exploiter le même cognème ou grappe de cognèmes de

1 − x 2 car les intervalles dans lesquels les fonctions arcsin et arccos prennent leurs valeurs permettent de lever l'ambiguité du signe devant

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Where, having performed an evaluation under Article 65, the market surveillance authority of a Member State finds that although an AI system is in compliance with

- le type « freiné », autre stratégie, où les producteurs font exprès de contingenter l’offre pour faire durer le cycle plus longtemps (il vaut mieux faire des

Les publics en Europe sous-estiment systématiquement les risques dus à la chaleur et les personnes les plus vulnérables (telles que les personnes âgées) ont une perception du