• Aucun résultat trouvé

Paraisse! le lertrsfi st li Samedi a La Gaaix-is-Fub

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paraisse! le lertrsfi st li Samedi a La Gaaix-is-Fub "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 90.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 16 Novembre 1918 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MlEDEMnOMOBLOGEEE

ABONNEMENTS

Un an Six moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4, Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraisse! le lertrsfi st li Samedi a La Gaaix-is-Fub

Abonnement par la poste : StO ois en plus.

ANNONSES

suisses 35 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes fa ligne

Los annonces te paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Chambre suisse de l'horlogerie Le comité central a eu une séance le mardi, S courant, à La Chaux-de-Fonds, dans laquelle il a traité les diverses ques- tions suivantes :

1. Assistance en cas de, chômage. — Le Département de l'économie publique, con- sulté sur le projet de Caisse, élaboré par le Comité, s'est déclaré d'accord en principe, mais" a formulé diverses observations rela- tives' à l'étendue dé la responsabilité des chefs d'entreprise qui devra correspondre, au minimum, à la valeur dé trois semaines de salaire et à divers autres points qu'il serait fastidieux d'énumérer ici. Une délé- gation sera envoyée au Département pour discuter avec lui de ces différents points, afin d'arriver à un accord.

Dès que celte démarche sera faite, l'as- semblée des délégués des sections sera convoquée.

2. Revendication des employés et projet d'arrêté du Conseil fédéral. Une commis- sion a été nommée par le Conseil fédéral p o u r examiner les pétitions des employés, relatives à une augmentation des traitements et à la fixation d'un minimum à arrêter par le Conseil fédéral.

Le Président de la C h a m b r e / faisant partie de celte commission, desire connaî- tre l'opinion du comité.

Celui-ci est unanime à reconnaître que les réclamations des employés sont justi- fiées en principe, mais qu'il serait préféra- ble que la question se liquide d'un com- mun accord, entre employeurs et employés, plulôt que de faire l'objet d'une interven- tion de l'autorité fédérale.

Les associalions patronales sont quali- fiées pour résoudre la question au mieux des intérêts de tous.

3. Règlement pour l'admission des sec- tions et la fixation des cotisations et sub- ventions. Après discussion, le secrétaire général est chargé de préparer un projet à présenter dans une prochaine séance.

4. Prix des montres. L'association so- leuroise des fabricants de montres, soumet au Comité une proposition relative à une certaine hausse sur les prix des montres,

en raison des dernières augmentations faites sur la m a i n - d ' œ u v r e , lés matières premières et les nouvelles charges impo- sées à l'industrie par les autorités. Le préavis des syndicats intéressés sera de- mandé.

5. Semaine anglaise et allocation de renchérissement. MM. les délégués de la Commission chargée de discuter cette question avec la F . O / M . H. font rapport.

IL e n résulte q u e les paiidès sont bien près de s'entendre et q u ' u n compromis pourra être bientôt signé.

G. Création de Consulat. Le comité donnera un préavis favorable au Vorort de l'Union du Commerce et de l'industrie pour la création d'un Consulat à Sanlia- gio et la désignation de M. Albert Kupfer à Valparaiso pour occuper ce poste.

7. Agriculture industrielle. Sous le nom d'Association suisse d'agriculture indus- trielle, il a été créé à Zurich une société, ayant pour but, à l'exclusion de toute spé- culation de terrains, le développement de la culture du sol, par les milieux n o n agri- coles, en vue de l'amplification du rende- ment de l'agriculture professionnelle. Cette culture intensive sera poursuivie principa- lement par le moyen des entreprises in- dustrielles en vue de l'approvisionnement de la classe ouvrière et par là, l'améliora- tion de l'approvisionnement du pay.

Toutes les personnes juridiques ou phy- siques, en état de collaborer au but de l'association peuvent être reçues comme membres actifs ou passifs.

Actuellement, l'association se compose de 67 membres actifs et de 22 membres passifs, représentés par la plupart des can- tons et occupant au total environ 50.000 ouvriers dans leurs fabriques.

Dans ce n o m b r e ne sont pas compris les sections fondées dans les cantons de Zoug, St-Gall, Bâle et Berne. Des sections dans les cantons de Lucerne et Soleure sont en train de se constituer.

Le comité de l'association suisse d'agri- culture intervient auprès du comité central, pour arriver à la constitution de sections dans la région horlogère.

Les sections de la Chambre seront con- sultées à cet égard et le Comité central verra ensuite de quelle façon, il pourra être déféré aux vœux de l'association en question.

8. Subvention en faveur de l'Union suisse du commerce et de VIndustrie. De nouvelles démarches seront faites auprès de diverses sections de la Chambre en vue de compléter les subventions déjà acquises.

9. Exportation Jiorlogère. Le b u r e a u fait rapport sur les pourparlers en cours , avec les autorités fédérales au sujet de ces pourparlers.

France. Le gouvernement français a de- m a n d é que l'accord du 29 décembre 1917, expirant le 31 octobre 1918, soit prolongé jusqu'au 31 décembre 1918.

Le bureau s'est déclaré d'accord, mais à la condition que la frontière soit de nou- veau ouverte pour l'exportation des mon- tres finies. Les négociations sont en c o u r s ; le comité en prend acte et charge le bu- reau de faire de nouvelles et actives dé- marches auprès de l'autorité fédérale p o u r arriver à lever l'interdiction.

Allemagne et Pays du Nord. Une con- férence doit avoir lieu la semaine prochaine entre le Département de l'économie publi- que, le service commercial de la Légation allemande et une délégation de la Chambre, pour arriver à dissiper certains malenten- dus relatifs à l'accord germano-suisse et, ' qui sont de nature à mettre des entraves à l'exportation dans ces pays.

Le comité en prend acte et insiste d'une façon toute particulière pour que le bureau cherche à obtenir de la part de l'autorité fédérale une liquidation plus rapide des demandes d'exportation.

A ce sujet, il est exposé au Comité, q u ' u n e enquête faite récemment au sujet des retards signalés, a fait constater au bureau que ces retards n e sont pas en gé- néral imputables aux fonctionnaires char- gés de ce service, qui sont littéralement surmenés, mais proviennent surtout du man- que de personnel, soit en service militaire, soit malade, de l'insuffisance de place, et du système compliqué du contrôle.

(2)

780 L A F E D E R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E La filière par laquelle les demandes doi-

vent' "passer est la suivante :

Chambre de Commerce, S. I. H., Section de l'Horlogerie, S. S. S., retour à la section de l'Horlogerie, légation allemande, retour à la section et enfin au bureau de contrôle de la taxe.

Cette organisation qui ne peut être m o - difiée, explique en partie les retards ap- portés dans le renvoi des autorisations.

Il est à noter, en outre, que dans le cou- rant d'août et septembre, la légation alle- m a n d e par o r d r e supérieur n'a d o n n é au- cune autorisation d'importation ou de tran- sit à cause des difficultés que présentent l'exportation des fournitures et outils en Allemagne.

Le bureau est en contact continuel avec la section de l'Horlogerie et fait tout son possible pour faciliter la tâche de celle-ci tout en cherchant à activer la liquidation des demandes en cours.

Le Comité en p r e n d acte,

Exportation d'horlogerie en Allemagne et en transit par ce pays

La Division du Commerce du Départe- ment suisse de l'économie publique infor- me la Chambre Suisse de l'horlogerie que vu les difficultés des transports en Alle- magne, la Légation allemande à Berne dé- clare ne pas pouvoir jusqu'à nouvel ordre délivrer des autorisations d'importation et de transit.

Des renseignements complémentaires se- ront donnés dans notre jprochain n u m é r o .

Exportation à destination de la Suède en transit par l'Allemagne

.^^rLa.GomaiissioiiInterallieeinformelaS. S.-S;

que dorénavant les envois de marchandises à destination de la Suède, en transit par l'Alle- magne, pour lesquels les demandes provisoires d'exportation ont été présentées, devront être adressés aux associations suédoises d'impor- tation des marchandise^ suivantes :

Cuirs, peaux et leurs-produits: fourrures, à Svenska Läderbranschens Importförening.

Métaux travaillés, à Svenska Metall Im- portförenigen.

Machines, véhicules, appareils, instruments, outils, ouvrages en fer et métal, tuyaux en fer, articles d'optique et photographiques, articles de luxe, à Svenska Mackinimportforening.

Drogues, médicaments, instruments médi- caux, instruments de chirurgie, matières poul- ies dentistes, à Svenska medicinalstyrisen.

En application de cette prescription, les de- mandes provisoires, ainsi que les ,'demandes définitives d'exportation devront porter l'in- dication de l'association suédoise d'importa- tion ainsi que du destinataire définitif à l'adresse duquel la marchandise est expédiée.

Gomme précédemment les attestations d'ar- rivée devront être établies par l'un des consu- lats anglais, français ou italien du pays de destination.

Sous réserve de ce qui précède, la procédure établie pour les Etats neutres du Nord en transit par l'Allemagne n'est pas modifiée.

Exportation pour la Scandinavie en transit par la France

Le Fero nous informe qu'un seul bateau S/S « Galicia » de la Compagnie Worms attaché à Bordeaux, dessert les pays Scandinaves. Il débarque habituellement à Christiania et ex- ceptionnellement Gothenbourg ou Copenha- gue.

Ce vapeur actuellement en chargement met environ 30 jours pour faire le voyage aller et retour. Il est relativement aisé d'obtenir du fret, mais il est recommandé de se mettre en rapport d'avance avec la maison Worms à Bordeaux, qui est au courant des formalités de douane exigées.

Service des colis postaux avec les Pays du Nord

Suivant avis de la Direction générale des postes suisses, l'Administration centrale des postes de Grande-Bretagne vient d'admettre les colis postaux avec valeur déclarée h desti- nation des Pays-Bas et de la Suède, par la voie directe, en paniers clos du bureau d'échange suisse de Pontarlier pour celui de Londres.

En conséquence, des colis postaux avec va- leur déclarée renfermant des matières d'or et d'argent à destination des Pays du Nord (Pays- Bas, Danemark, Suède et Norvège) peuvent de nouveau transiter par la France^ -Les offices de poste suisses en ont été informés. .

Factures pour envois de marchandises eh Australie

A teneur de l'article 154 a de la loi austra- lienne sur les douanes du 3 octobre 1901, l'acheteur australien doit dans la plupart des cas présenter la facture originale du ven-

deur étranger. *•

Suivant une ordonnance ultérieure, repro- duite par le Board of Trade Journal anglais en 1914, les frais généraux suivants devaient être compris dansla fixation du prix fob : frais de transport jusqu'à la frontière, frais mari:

time et autres analogues (ne concerne donc pas la Suisse) frais pour emballage intérieur, assurance jusqu'au port d'embarquement, im- pôts éventuels du pays, si la marchandise porte une mention s'y rapportant à l'entrée en Aus- tralie.

Par contre, les frais suivants ne devaient pas être compris dans la fixation de la valeur : emballage extérieur, y compris emballage de zinc, courtage, change, frais d'achat ou com- mission, frais d'entrepôts maritimes, droits d'exportation, frais d'expertise, assurance maritime, intérêts, timbres.

A teneur d'un récent rapport du consulat de Suisse à Melbourne, chaque facture, dès le 1er janvier 1919, sans distinction de la date d'expédition de la marchandise du pays pro- ducteur, devra être munie d'une déclaration de l'expéditeur imprimée ou apposée au moyen d'un timbre, en langue anglaise, indiquant quel est le prix de vente de la dite marchan- dise pour la consommation dans le pays pro- ducteur même. "•' jjj

Cette déclaration doit être signée par le di- recteur ou l'employé principal de la maison expéditrice, et doit être libellée comme suit :

« I . (manager or chief clerk) of... (name of firm) of... (City and Country) the manufacturer or... supplier of the goods enumerated on this invoice, amounting to... have the means of knowing and do hereby declare :

«1. that the said invoice is in all respects correct and true ;

« 2. that the said invoice contains a true and full statement showing the price actually paid or to be paid for; the said goods, the actual quantity thereof, and all charges thereon ;

« 3. that the said invoice also exhibits in a separate column the actual price at the date of this declaration, of equal quantities of iden- tically similar goods to any purchaser for home consumption in thjs country ;

«4. that no different invoice of the goods mentioned in said invoice has been or wil be furnished to any one and

«5. that no arrangement or understanding affecting the purchase price of the said goods has been or will be made or entered into bet- ween the said exporter and purchaser or by any one on behalf of either of them, either by way of discount, rebate, salary, compensation, or in any manner Avhatscever other than as shown in the said invoice.

Signature

«witness....

«Date at.... this.... day of..,. 19...»

La déclaration particulière prévue sous chiflre 3, concernant le prix de vente de la marchandise pour la consommation indigène, doit porter, en surcharge :

«Domestic value f. o. b... (insert «port of export» or «factory» as the case m a y b e ) at date of shipment to Australia subject to... °/o discount for cash

Le rapport du Consulat contient encore

l'observation suivante : :

« With regard to the words « of equal quan- tities » in nr. 3 above it should be noted that the shipment invoiced comprises portion of a large order.split up in various shipments, the home consumption net price.applicablé to a similar large quantity would be recognised and may be inserted as the home consumption price between the date of acceptance of order and the date of making the declaration on in- voice m u s t i e shown. .

«All declarations tendered to the depart- ment must be made by the declarant in a per- sonal capacity, that is : the declaration must ' r u n : « I John Jones... .etc.» and be suscrib'ed

« John Jones » and not « Brown & Thomas per. - John Jones. >> ,',•<. '

Le.hut de la douane est de prélever les droits d'entrée sur les prix d&ïla .consommation'véu pays originaire, prix qu'elle croit plus-haut que les prix d'exportation.

D'après des communications du consulat, des modifications au tarif douanier de la Con- fédération Australienne sont prévues. Elles seront portées à la connaissance du lecteur dès réception.,- - .

':,^;-;':...,.,:::,-;^;Xonsulats,;. '..-.^-.^^^

Il résulte d'une communication de la Léga-, tion du Chili qu'ensuite de la création, ^ u f t ^

Consulat général du Chili à Genève, lé Gf>ït-<

sulat honoraire dans cette ville a été supprimé..-,.

— En date du 6 courant, le Conseil fédéral a accordé 1'exequatur à M. José Pintoda Fon- seca Guimarâls, en qualité de consul général du Brésil, à Zurich, et à Mi! Gustave .Pitot, jusqu'ici consul intérimaire de Belgique à Ge- :..

nève, en qualité de consul de Belgique à Bâle, avec juridiction sur les cantons de Bâlé-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Schaffhousë et So- leure.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

AJÏ

Ëèt öpmjS'ÖHT d'äeliatrdS IfcWë-éT^^ii

de déchets d'or, d'argent et-de platinev faites pendant le 3me trimestre de l'année .1918, ac- cusent les chiffres suivants, pour les 13 arron- dissements : .',•;• ''•{]• .

B o r d e r e a u x r e n t r é s Juillet. .

Août . . Sept. . .

1918

. 2.875 . 2.837 . 2.784

1917

2.965 2 918 2.7.83

Dlfféren

+

ce 1918

90'

si •

1 8.496 8.666 -^. 170

\ ex- / c e d i n g cost of outside casing.

Déchets a c h e t é s (valeur payée) .

1918 1917 Diffé'ence 1918

Juillet 1.828.939,40 1.692.310,90 +130.628,50 Août 1.795.656,50 1.474.919,75 + 320.736,7b Sept. 1.597.168,25 1.641.121,45 — 43.953.20 5.221.764,15 4.808.352,10 +413.412,05 Le nombre des acheteurs, fondeurs et es- sayeurs autorisés, a passé de 213, à fin juin"

1918, à 233 à fin septembre 1918, soit en aug- mentation de 10.

:— Le Département fédéral des finances, Bu- reau des matières d'or et d>rgent, a autorisé en date du 5 novembre 1918, MM.. Gebr.

Schellhaas, orfèvres, BahnhofstrasSe 44, Zu- rich, à faire le commerce des métaux précieuxt excepté les lingots. -

Bibliographie

Agenda h o r l o g e r 1919, XVIe année. Edi- teur : E. Magron, Bienne.

La nouvelle édition est certainement une des mieux réussies et des plus substantielles qui aient vu le jour jusqu'à présent.

Chacun lira, par exemple, avec profit les indications que donne M. T. Marti, directeur de l'Ecole de mécanique de La Chaux-de-Fonds, sur Y organisation technique d'une usine, et les judicieux conseil de M. H. Rosat, expert fédéral, concernant Y enseignement profes- sionnel.

h'Année chronométrique, continuée par M. H. Parel, assistant à l'Observatoire can-

(3)

LA F É D É R A T I O N H Ô R L O G E R E S U I S S E 781 tonal de Neucliâtel, enregistre les derniers ex-

ploits de nos maîtres chronométriers aux concours suisses et internationaux ; cette re- vue intéressera au plus haut point tous nos régleurs.

L'Agenda horloger, que complète excel- ment le Formulaire technique, revisé en der- nier lieu par M. E. Jaquet, directeur de l'Ecole d'horlogerie de Genève, est devenu une publication classique, que ses acheteurs voient revenir chaque année avec satisfaction.

Parmi les nouvelles illustrations nous cite- rons : celle qui représente la récente visite à La Chaux-de-Fonds de M. Dutasta, ambassa- deur de France en Suisse ; les portraits de M. Aug. Bourquin, chef régleur de la fabri- que Paul Ditisheim, Gh. Perregaux (Locle), Arnold Braunschweig (Chàux-de-Fônds), E.

Mailand (Genève), F . Audemars (Brassus), ainsi qu'une belle planche de travaux d'élèves du Technicuni du Locle.

Registre du commerce

- Enregistrements :

l/XI/18, .— O. Matthey, (Oscar-Hri. M.-, de Vallorbe) fabr. de limes, Vaulion.

4/XI/18. --- Neuroni & Vassalli, soc. n. coll.

(iiinj>i N.-,"Auguste V.-, originaires de Riva : S ^ i t à i e ) horlogerie, Ripa S. Vitale (Tessin).

:-3ï/X/d8./—- Fdvarger & Gie, soc. n. coll.,;

/{Charles F.- de Netiçhâtël et La Coudre,;

' F r i t z J é t t e r , de La ÇhaUx-âe-Fbnds) fabr. et:

'•'• . ^ é n t e d e cadrans métal pour montres, Nord 6ä,,LaGhdux-dè-Fonds.

'4/XÏ/18. — Wandfluh & Co, soc. n. coll.

(Emile W.- père, Emile W.- fils, de Fruti- gen) fabr. de cadrans, Parkweg 11, Bienne.

6/XI/18. — Rihs & Gie, soc. n. coll. (Ernst Rihs, de Safneren, Otto Renfer-Mörker, Ja- cob Rüfli - Mörker, les deux originaires de

Lengnau) fabr, et vente de montres, Len- gnau p. Bienne.

S/XI/18. — Brann & Zwählen, soc. n. coll.

(Edouard B.-, de Wiesen, Josef Z.-, de Rii- schegg) fabr. et commerce de montres et pièces détachées ; reprend l'actif et le passif de la soc. n. coll. «Wullimann & Z wählen » Granges, Kastels 667, Granges (Soleùre).

l/XI/18. — Golay & Robert, soc. n. coll. (Ls Samuel G.-, du Chenit, Léon Aug. R.- Char- rue du Locle) fabr. d'outils et jauges en tous genres, Rue du Petit-Moulin 2, Le Locle.

Modifications :

28/X/18. — La soc. n. coll. Eug. Meylan &

H. Jeanneret, La Chaux-de-Fonds, horlo- gerie modifie sa raison sociale qui devient Meylan & Jeanneret, Fabrique Silène, et son genre d'affaire : fabr. d'horlogerie soi- gnée, spéc. montres ancres 7'", Montbril- lant 1, La Chaux-de-Fonds.

5/XI/18.— La raison A. Pamm, est radiée.

L'actif et le passif sont repris par A. Pamm's Wivc ( Dame Vve Régine P . - Fränkel de Cracovie). Commerce d'horlogerie, Forch- strasse 70, Zurich 8.

Radiations:

31/X/18. — Jn. Siméon Tenthorey, vente et répar. d'horl., Moudon.'

27/LX/18. — Dufour Watch Go S.A., Manu- facture Suisse d'horlogerie, Geneçez.

Faillites

31/X/18. — Société d'importation et d'expor- tation de machines-outils «Siemo», Bid.

Carl-Vogt 15, Plainpalàis (Genève).

P o u r Expéditions :

Papier d'emballage goudronné, toile, —

fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

A nos abonnés

Ensuite de la grève la Fédération Hor- logère de samedi 9 et. n'a pu être tirée que lundi et le n u m é r o de mercredi 13 et.

n'a pu paraître. Il se trouve condensé dans celui d'aujourd'hui.

Cotes

Métaux p r é o i e u x (16 novembre 1918) : Argent fin en grenailles . fr. 213.— le kilo.

Or . . . » 382S.— » Change sur Paris fr. 91,90

D i a m a n t b r u t (9 novembre 1918):

Petits éclats diamant . fr. 18,— à 19,— |g ont Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,70 » 2,90 »

(Maison Lucien Baszanger, Genève)

HAEFELI & C °

P H O T O G R A V E U R S LA CHAUX-DE-FONDS

LIVRENT TOUTES

P L A Q U E S A C I E R

PCU» DECALQUAGES DE

CADRANS NOIRS

QUALITÉ SANS CONCURRENCE

ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, öl-53, rue d'Alsace, CourbeYoie

RADIUM ET MESOTHORIUM

bracelets pour , î)ames et jtfessieurs

or et argent

"A F t M Y "

(£reveté et déposé)

Fabrique de Chaînés d'or

GAY FRERES & C'- E

GENÈVE.

sadaptant

à toutes les montres avec anses mi

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

(4)

782 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Montres 13,14,151|, icre, lépis 4 savonnettes

et Calottes en tous genres i 06 4

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

„La Raison". - D. Pachter

Téléphone 7.63 L a C h a U X - d e - F O n d s , Paix 3.

Décoration de Boîtes de montres

or et platine

Fabrique de Dijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis e t d é c o r é s

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue Nutna Droz LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 12.25

Adresse télégraphique: B i j o u x , C h a u x d e f o n d s 3004

Atelier de polissage et finissage de boîtes

Fabrique NencMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

F a b r i c a t i o n p a r p r o o é d é a m é c a n i q u e » 3834

C. M.-DORET

Marqué déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

•n douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

B i j o u t e r i e soufflés, o r (genre Pforzheim), bagues, broches, bou- cles d'oreilles, boutons de manchettes, épingles de cravates, etc.

3SS1

L'AGRAFE GLYCINE

pour courroies de transmission

est reconnue la meilleure et la plus avantageuse.

R e p r é s e n t a n t s :

S a n d o z F i l s & Co.,

La Chanx'de-Fonds et Bienne.

s Manafactare d'Horlogerie m

A, GROS SERT

CrémineS^(Ct. de Berne)

Spécialités :

Montres Bracelets

' = 13 lignes =====

ancre et cylindre

îorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis Grande production 1896

Prix avantageux.

A.-J.Niestlé

FABRIQUE: DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE:

Ens to la Faix 19 LA CHAUX-DE-FONDS (Sitae) Téléphone 15 29

Spécialité d'articles soignés en or et platine

p o u r l ' e x p o r t a t i o n

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes 1277 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

I SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La C h a u x - d e - F o n d s , Rue NumaDroz 83 A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é e o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

CREATEUR

des Aiguilles creusées et ajourées pour

r odèl» déposés "RADIUM" 40 Moddg dépoté, livrées aussi avec m a t i è r e lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages.

T é l é p h o n e 13.14 -

3134

?^m mmmimmmmü m

1 4 . 3 8 | TÉiÉPHOSE

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour. :-: 3323

LA CHAUX-DE-FOIS L . M o n n i e r & C ° 70, ru Wop. Robert

HUGUENIN & MONNIER Suce, de

Une erreur d'impression s'est produite dans le N° du samedi 9 novembre, au lieu

• de Huguenin & Cie, il faut lire

L. M o n n i e r & C°

suce, de Huguenin & Monnier

L a C h a u x - c ï e - F o n d s , Leopold Robert, 70.

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 783

SOCIETE OEBANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

BONS de CAISSE

(OBLIGATIONS) pour une durée de l à 5 ans ferme, au taux de 5 °jo.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4<>/o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 10.000. 3069

, . < = > • ; '# c= = > . ,

< $ •

v A.f\lCHON, s

" = ^ .

Société anonyme des Ateliers

WML-WWL

PßSEUX-NEUCHATEL (Suisse)

P R E S S E S

à découper, emboutir, frapper, etc.

Types à montants droits et à col de cygne, variant de 5 à 200 tonnes de pression.

Dispositifs spéciaux pr courses variables, plateaux revolver, avancements automatiques, chargeurs automatiques, etc.

Atelier spécial d'outillages

3666

\é.

TRIPET FRÈRES

GRAVEURS-ESTAMPEURS Progrès 81a, La Chaux-de-Fonds

" Téléphone 7.66

B o î t e s n i e l f r a p p é e t g r a v é a v e c e t s a n s i n c r u s t a t i o n s C i s e l u r e — E m a i l — P e i n t u r e

A p p l i q u e s — I n c r u s t a t i o n s T o u r s d ' h e u r e s é m a i l variés.—Zone tfma

Décoration de boîtes de montres, en tous genres, or et argent, soignée

(. P o i n ç o n s . — I n s i g n e s p o u r s o c i é t é s . — B r e l o q u e s

M é d a i l l e s r e l i g i e u s e s relief s o u s é m a i l . - C h a d a i l s o r . 1793

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dirootour : F.-E. PFI3TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité e x t r a - p l a t e s et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1011 H 8000 J T É L É P H O N E

Ü

L a M a i s o n ^-—» r~\ [~k r - ^ ^

Cbronographes 15,17,19,22 ngnes Rattrapantes 17,19,22 „gnes

Compteurs-Sport 17,19,22 ngnes

Chronoscopes à marche rapide

au 1/50 ème et 1/100 ème de seconde

Chronographes-Bracelets 15 ngnes

Compteurs de Pulsations Tachymètres

1010 P 3 u

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

T é l ô p h . 2 5 7 .

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

3009

7

en tous genres et pour tous pays

LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watoh springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

-^BBBBBBBBBBBBBBBBBBaBaeeeeeer

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G B N E V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 50.000.000 Reserves: Ir. 11.750.000 Dépôts d'argent en compte courant,

a termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque - aux meilleures conditions.

Placement de capitaux. . Gérance de fortune.

Garde de titres.

Matières précieuses, or," argent et platine.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Changé de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

(6)

784

Saager & Frey

Bureau d'architectes X et d'ingénieurs >:

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais I Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

P105U etc., e t c . 2012

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles d e masse. i46i

0=

BANQUE PERRET &C> E

9, rue Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS rue Leopold Robert, 9

=0

0:

Ouverture, de :

i-courants,

a u x conditions du j o i r les plus favorables.

E s c o m ptect E n c a i s s e m e n t d ' E f f e t s sur tous pays.

C h è q u e s e t t r a i t e s sur tou- tes places importantes.

C h a n g e de M o n n a i e s et Bil- l e t s de banque étrangers.

E x é c u t i o n d ' o r d r e s d e b o u r s e s sur les places suis- ses et étrangères.

E n c a i s s e m e n t de c o u p o n s .

Usine de Dégrossissage

d'Or, d'Argent et de Platine

18, r u e d u G r e n i e r , 18 A c h a t et V e n t e de M é t a u x

p r é c i e u x en Lingots, Bar- res, Monnaies, Déchets, etc.

V e n t e d ' O r , A r g e n t e t P l a - t i n e préparés à tous titres, qualités et dimensions pr mon- teurs de boîtes, bijoutiers, etc.

P l a q u e s a r g e n t pr cadrans.

O r f i n pour doreurs.

P a i l l o n s or et argent. 2329

:0

I—<aire offres pour toutes nouveautés en horlo- gerie, fournitures, articles d'après guerre pour l ' A n g l e t e r r e et ses C o l o n i e s à

Huguenin & Monnier

1918 D é p a r t e m e n t I I

70, m e Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s *

, ,

m

. •

:

Boites de montres métal et acier soignées

Boîtes métal (nickel) et acier finies Boîtes e n tous g e n r e s et g r a n d e u r s

Boîtes bracelets et à v i s 3324 Boîtes c a r r é e s cambrées et Illusions

C . G I G O N & F i l s , N o i r m o n t

Capacité 1 '/, à 2 L .

d

C o n s t r u c t i o n s o i g n é e I n d i s p e n s a b l e p o u r :

Fabriques d'horlogerie Fabriques de fournitures Fabriques de vis et Qécolletages

Références de 1er ordre.

L BROQUET & C IE S. A.

T F ! N N K 3395 T é l é p h o n e Î O .

BIENNE

T é l é p h o n e 1 0 . 9 6

Jacques Eigeldinger

CHAUX-DE-FONDS 37S9

MONTRES 8 JOURS

tout genre et grandeur

Spécialité : Montres portefeuilles, lunettes rondes, lunettes glaces de forme carrée, octogone, ovale et tonneau.

Sercice rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via

W a g o n direct, p a r t a n t d e L a C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . Service a c c o m p a g n é , e x p é r i m e n t é et d o n n a n t t o u t e sécurité q u a n t a u x délais d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n c e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e et a u x meilleu- r e s c o n d i t i o n s d u j o u r . . 1757

S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à M o n s i e u r

HENRI GRAINDJEAN

— Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds. —

VCundWuh Cadrans C»

BIEMME

<j)l||llllltfllllMlflllllflllMfllUIIICI>lfUlll/f/flfllg

fllIlHliiitciliniiiillliiniimiiiiiiiiiiiinii'iwiip

£<x££on.nibfi!a(a Jïtâtjud o r .

h i t a u R Haas & Plattner 8. 1.

Niederdorf (Bâle)

Vis et déeolletages de précision

pour l'Horlogerie, Lunetterie, Pendulerie Optique, Appareils électriques, Téléphone Télégraphe, Machines à écrire, etc., etc.

Pivotages d'échappements s o i g n é s sur jauge

3469 7 3 A à 30 lignes ancre.

(7)

I

LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE 785

L i v r a i s o n s p r o m p t e s e t s o i g n é e s de t o u s g e n r e s de b r a c e l e t s , de t o u s g e n r e s b o î t e s fantaisies, de t o u s g e n r e s bijouterie, e n a r g e n t , o r et p l a t i n e . Décors d e s p l u s s i m p l e s a u x p l u s r i c h e s .

8 ^ * Demandez notre catalogue illustré N° 14, et adressez toute correspondance à la Chaux-de-Fonds. ~^SH 3007

transports

jî. ßatural, Se Coultre c$ Cie, S. j/I., gale

Çenève - St-Çall~ Vallorbe -]}ellegarde -Cordeaux- Cette -jYîarseille -paris

Service journalier P. V. accéléré et Service Grande Vitesse

BALE - DIEPPE - LONDRES

par les vapeurs de la ligne de l'€tat et de la J$ennett 3. S. Co

Voie la plus rapide et économique.

Service spécial et accéléré

via Bâle-Dieppe-Londres pour

LA HOLLANDE, LE DANEMARK ET LA SCANDINAVIE

Service soigneusement organisé . _

par la seule voie convenable via Franee-Angleterre

Renseignements prompts et gratuits

(8)

786 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E

Grossiste Anglais

Faire offres pour fous genres calottes, mouvements ancre, ainsi que grandes pièces argent, contrôle anglais.

Indiquez stock disponible ou prêt à livrer sous peu pour paiement au comptant.

Soumettre n o u v e a u t é s pour ordres à placer.

S'adresser sous chiffres P 3343 C à Publi-

citas S. A„ La Ghaux-de-Fonds. 3343

M A X I M U M

comme bienfacture 1

M I N I M U M

c o m m e prix |

Ces deux avantages sont fournis par la fabrique de Cadrans /Métalliques S- jft-> Bienne, par suite du grand perfectionnement de soi? Outillage et l'installa-

tion ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc

Cadrans Métal et Email Radium

extra bon marché

IÉI

BIENNE

rue de l'Hôpital, SO

Si

; i-

1266

lets euir et moire

en tous genres 3391

Lanière S. A.

Bureau : La Chaux-de-Fonds

Rue de la Serre, 61 Téléphone 6.64

TnDZTCHENE

Nielleur-Étampeur

152 ^oubs Xa Chaux-de-fonds T)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliqués, cadrans, ' etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

Boîtes de montres métal (nickel) et acier finies

genres soignés et bon courant

BOITES EN TOUS GENRES ET GRANDEURS BOITES B R A C E L E T S . CARRÉES CAMBRÉES. ETC.

3806 Léon Berdat, Courtetelle.

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s l n e : rose.

3° S a p h i r l n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent pour Peintre:! sur émail, porcelaine, ele.

Hochreutîner & Robert S.A.

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 7 4

Fonderie et Laboratoire d'essais de nétaux précieux

Traitement de tous résidus et déchets . 2089

contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat ûe Cendres aurifères et argentifères Lingots ûe toute nature et â tous titres.

VENTE: Or fin. Argent fin en grenailles.

bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

M o n t r © b r a c e l e t H! S C

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

11

46, Cannon Street

LONDON E. C.

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

LUCIEN BASZANGER

6, Rue du Rhône G e n è v e Rue du Rhône, 6

(entrée Passage des lions) ****** w •** (entrée Passage des lions)

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUBIS, SAPHIRS ET QREIW5 L3RUTS

pour l'Horlogerie

Pour Bijouterie et Décoration :

R O S E S E X B R I L L A N T S P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R Adresse télégraphique : « I n d o m l n e s • G e n è v e ». " ' 3008

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

0 0

(9)

LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E SUISSE", 787

Contingent Français

pour fournitures d'horlogerie

Qni aurait dQ contingent disponible ?

Prière de faire offres av. conditions s. P 2 3 9 1 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 39î2

Une importante fabrique d'horlogerie de Bienne engagerait pour époque a convenir

Directeur Technique

connaissant à fond l'ou- tillage et toutes les ma- chines pour la fabrication de la montre soignée, en série, d'interchangeabilité

parfaite. 3913 On accorderait la pré-

férence à personne ayant occupé poste analogue dans importante usine.

Adresser offres sous chiffres P 540 U à Pu- blicitas S.A., Bienne.

CHEF D'ÉBAUCHES

ayant les notions techniques, grande pratique p o u r l'exécution des calibres, est demandé pour situation d'avenir. Discrétion absolue.

Faire les offres sous chiffres K 3 2 6 8 U à P u -

b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 3920

FABRIQUE D'HORLOGERIE

!

DU JURA BERNOIS

b i e n o u t i l l é e p o u r l a f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e d e l a g r a n d e p i è c e a n c r e , offre b e l l e s i t u a t i o n i n d é p e n d a n t e à

DIRECTEUR TECHNIQUE

é n e r g i q u e e t c a p a b l e , p o u v a n t s e c h a r g e r d e l a d i r e c - t i o n d e p u i s l ' é b a u c h e j u s q u ' a u t e r m i n a l e d e l a m o n t r e .

D i s c r é t i o n a b s o l u e a s s u r é e .

A d r e s s e r o f f r e s a v e c r é f é r e n c e s o u s c h i f f r e s P 7 8 5 U

à P U B L I C I T A S S . A . , B I E N N E . 3833

A VENDRE

assortiments

ancre 100 douzaines, pivotes, 13 lignes, Manzoni. 3906

Ecrire sous chiffres P 23909 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

On cherche

qui se chargerait de l'exé cution de machines auto- matiques pour l'Horlogerie en série et suivant plans établis.

Adresser offres sous chiff.

Y6I32X à Publicitas S. A.

Genève. 3899 A la môme adresse, on

cherche plusieurs o u v r i e r s m é c a n i o i e n s capables pr machines d'Horlogerie.

o r , 19/20 lignes, qualité Ro- bert, c h e r c h é e s par mai- son d e G e n è v e . 3904

Offres avec échantillon sous c:Ii ill res X 6 I 2 6 X à P u b l i c i t a s S. A j G e n è v e .

Qui fabrique

genre Paris, mouvement cylindre avec réveil ?

Faire oflres sous chiffres W 6 1 2 2 X à P u b l i c i t a s S. A., G e n è v e . 3905

10 7« lig- cyl- e t ancre à vue ou bascule, sont demandés, payement bon prix. 3921

Offres C a s i e r postal 11083, Chaux-de-Fonds.

J'achète au comptant

n'importe quelle quantité

de Montres or, argent et métal.

D e r n i e r p r i x .

Offres sous chiffres G 4 7 7 8 G à P u b l i e i t a a S .

A-, S t - G a l l . 3897

Fabricant cherche

PRENEUR

sérieux de calottes bracelets 10% ancre

boîtes Pau. 3

90

i

Faire offres sous chiffres P 6108 J à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fönds.

2 M A C H I N E S

A U T O M A T I Q U E S

pour tournages de carrures de boîtes

A V E N D R E

Faire offres sous chiffres P 2 3 9 0 8 G à P u b l i -

c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3903

MONTRES PLAQUE OR

Bracelets anses et plots **

garanties 5 ans, avec marques anglaises, sont demandées par C a s e p o s t a l e 20084b» L a C h a u x - d e - F o n d s .

13'" ancre vue

calottes et mouvements achetés réguliè- rement par E r n e s t T o l e k , C h a u x -

de-Fonds» 389

(10)

788

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

: : •

Gents silver and nickel keywin- ding Pocket Watches. •

Faire öftres sous P 23916 C à Publi- eras S.A., La Chaux-de-Fonds. 391e

...

•• :^

t

Fabrique de montres possédant installation moderne pour la pro- duction de la montre civile, soignée,

engagerait au plus vite

un

Directeur

ayant passé par bonne école d'horlogerie et ayant à son actif quel- ques années de prati- que dans usine sé- rieuse.

Adresser les offres sous chiffres P 738 U à Publicifas S. A., La Ghaux-de-Fonds. 39 i 2

i

:

1 grosse bracelets plaqué, carré, cambré, 10 '/2 lignes,

13 rubis, 6 douzaines avec radium et 12 grosses assor- timents 10 7« lig., cal, 128, a Eterna ».

"Faire offres sous chiffres G 6190 X à P u b l i c i t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3919

Attention! urgent!

Quelle maison prêterait ou garantirait un crédit de Fr. 10.000.— à Fabricants très sérieux et capables, faisant la montre 10 '/» et 13 lignes ancre, et se trouvant passagèrement gênés linancièrement des suites de l'épidémie de grippe.

Commandes seraient éven- tuellement entreprises en échange.

Sûretés seraient fournies.

Adresser cfl'res sous chiffres PI 5753 C à Publicitas S.A., Chaux-

de-Fonds. 3907

Jeune aide-technicien horloger, bien au courant du dessin

est demandé

par fabrique de la Suisse allemande. Occasion de se perfectionner dans la langue allemande.

Adresser les offres avec prétentions s. E 3255 U à

Publicitas S. A., Blenne. 3909

RepréseatatioDàFaris

Suisse, habitant Paris de- puis 20 ans, nombreuses re- lations dans l'borlogerie, cherche représentation de maisons, suisses. 3914

E c r i r e à C h a r l e s G r o s , I, r u e B o r d a , P a r i s 3e.

1000 pièce»

5%'", mouvements américains, fabrication Ängen- stein, s o n t à v e n d r e .

Faire offres sous chiffres P 23903 C a Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3898

On demande

pour de suite ou époque à convenir un bon

capable et expérimenté dans la fabrication d é boites de montre argt., parlant français et allemand, comme

chef d'

O n d e m a n d e p o u r commencement 1919, fortes séries en

Calottes 13 lig.

boîtes argent rondes, m o u v e m e n t s a n c r e - s o i g n é s , 15 rubis, spiral Breguet, balancier coupé, q u a l i t é g a r a n t i e . O n fournirait éventuellement les boites unies. Paiement au comptant.

Faire offres détaillées en indiquant quantités disponibes sous chiffres P 2 3 9 0 1 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 3896

Pour cause de santé, on öftre à vendre l'outillage complet pour la fabrication d'étampes de roues et ba- lanciers tels que : 1 grande fraiseuse à engrenages avec tous les accessoires, y com- pris un jeu de 40 fraises pour tailïage des poinçons, un tour d'outilleur se fixant sur la fraiseuse avec acces- soires, moteur, transmis- sions, ainsi que 3 grands tours à fileter et charioter avec barre de chariotage, 6 tours d'outilleurs avec ac- cessoires, 1 tour Wolff-Jahn, 1 tour Lorch-Schmid, 1 tour de calibriste, 1 grande frai- seuse à engrenages, 1 gran- de et une petite perceuses sur pieds fonte, etc., etc.

Pour tous renseignements s'adresser à l'Etude B e r - sot, J a c o t & Chèdel, Leo- pold R o b e r t 4,à La Chaux-

d e - F o n d s . 3917

Belle situation d'avenir. . 3910 Offres accompagnées des certificats, demande

de salaire et indication de l'âge sont à adresser sous chiffres S 2 1 2 6 Y à P u b l i c i t a s S . A . , S o l e u r e .

ou d'horlogerie serait disposée à sortir commandes régulières de

roues de finissages

à usine bien installée pour la fabrication en grandes séries. Faire offres avec échantillon sous chiffres P 9 7 8 T à P u b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r . 3915

Jeune homme Hollandais actif et sérieux, bien au courant de l'Horlogerie, cherche la représentation d'une Fabrique d'Horloge- rie importante.

Adresser offres sous chiffres P 23912 C à Publicitas S.

A., Chaux-de-Fonds. 3903

On cherche

leant Sri

pouvant livrer douilles de p o r t e - p l u m e s en a c i e r .

Prière de faire offres sous chiffres V 6119 X à Publicitas

S. A., Genève. 3900

TOURS

P O U R M O N T E U R DE B O I T E S

On demande à acheter, neufs ou à l'état de neuf, 8 tours pour boîtiers, si possible dernier modèle.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 9 Ö 6 C à P u -

b l i c i t a s S . A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 3911

Dans une l o c a l i t é i m p o r t a n t e d u c e n t r e d u v a l l o n d e S t - I m i e r , on désire construire une

fabrique d'horlogerie

L'entreprise serait communalement subventionnée.

Une force hydraulique de 30 H P pourrait être utilisée.

L'industriel, disposé à se fixer dans cette localité et à profiter des avantages à disposition, est prié de s'inscrire sous chiffres P 6 1 0 5 J à P u b l i c i t a s S . A., S t - I m i e r . . :V3908

(11)

LA. FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE 789

Importante Fabrique d'horlogerie

de

demande des

chefs capables

pour les parties suivantes :

E.D.Elias

HORLOGERIE EN GROS EXPORTATION

Heerenj-licht 555 ..

iKSTBHDAM

«OtLAÏBI 2076

..

Sertissage,

Remontage de finissage, Achevage après dorure,

18 y» lig. à targettes mou- ' v e m . Sonceboz 22 dou-

; ztomes sont à v e n d r e , 200 cartons.

S'adresser à Case postale 11083, Chaux-de-Fonds. 3845

Enïrea à Convenir, n Discxétiou assurée.

Offres avec prétentions de salaire sous chiffres

P 954 A à Publicitas S. A., Genève. 8353

Contingent français

pour fournitures d'horlogerie

I •'; v*

;

• ~

! Qui aurait du contingent

disponible ? 3 8 ; 4

l Prière d e faire offres avec conditions sous chiffres P 6 0 8 1 J à P u b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r .

1 pour c « de santé

l'Outillage pour découpages et taillages de roues de finissage et de compteurs :

I c a l i b r e p o r t e - é c h a p p e m e n t .

% i e s s o r e u s e avec renvois cuvette : contenance

;',^h:~u-40;lhi«s^--^-, - ' - - . •--.-•—, .-.

12 ni t r a n s m i s s i o n s avec paliers, diam, 35 ram.

1 g r o s r e n v o i , 15 c a m e s p l a t e s , 13 c l o c h e s

"•neuves^ët différentes cames et des courroies usagées.

2 l a p i d a i r e s . 3855 S'adresser à Gorgé p è r e e t fils, rue Neuve, M o u t i e r .

Utils de précision

prospère et de bon rendement, outillage moderne, est à remettre.

Affaire importante-

3856

Intéressante pour capitalistes.

Etntie EUGENE WILLE, avocat-notaire, La Gbaox - de - Fonds.

O n d e m a n d e pour une usine de dé- grossissage de métaux précieux un

mécanicien

Horloger-

Technicien

ou ancien fabricant, très capable pour di- riger une fabrica- tion soignée 3865

est demandé

parfabrique du Jura.

Gros traitement.

Ecrire sous chiffres P 3383 P à Publicitas S. A., Bienne.

A vendre de suite :

24 kg.' anode de nickel pur.

Adresser offres sous chiffres R 3225 V à Publicitas S. A.,

Bienne. 3863

A vendre pour l'ex- portation ou consom- mation suisse : 3866

un loi dé

Ie r c h o i x S'adresser.à

Case p o s t a l e 2 1 2 1 6 , N e u c h â t e l .

MAISON ANGLAISE

gros Capitaux, désire repré- senter une fabriqué de Mon- tres bon marché. Prendrait production exclusive pour Grande Bretagne et Colonies Anglaises. Offres sous 2348 à Jonquieres, 90, Queen St., Londres, E. C. 4. 3881

- Fabrication - de raquefferie

en grandes séries, de tou- tes formes et grandeurs, serait encore entreprise.

Eventuellement termina- ge et polissage. 3874

connaissant parfaitement la fabrication des}

passées et des étampes pour la boîte pour époque a convenir Entrée

salaire

Adresser offres avec sous chiffres P 23859 C

La Chaux-de-Fonds.

bon toutes références

à Publicitas S. A.,

3864

A vendre

un solde de fabrication mouvements, fournitures et montres prêtes. Grandes pièces.

Offres sous chiffres P 2 3 8 8 1 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3877 lr a qualité, serait trans- formé e n quelques gros- ses plaques contre-pivots, suivant modèle fourni de suite p a r fabricant, à qui cet article fait défaut.

Usine la « F o u r m i » Jean-F. Le Coultre, Sentier.

Fabrique de Compteurs d'eau.

Leçons éorites de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Friich, ex- pert comptable, Zurich, F. ?1.

16 et 18 lig. cyl. lépine

Interchangeabilité absolue

Téléphone 4.15

dans toutes dimensions fournissent 3752

Livraison rapide

Renfer & Cie S. A.

* Bienne-Boujean.

Grossiste! Fabricant! on Capitaliste!

Pour donner grand et rapide développe- ment à l'une des plus intéressantes fabriques de montres

on eharehe

Commanditaire .u Associé

L'établissement, s u p é r i e u r e m e n t o u t i l l é , en pleine activité, fabrique entière- ment dans ses ateliers la M o n t r e ^ B r a - c e l e t dans les grandeurs lés plus en vogue.

Grosses commandes toujours en note. Produits introduits dans la plupart des pays. Magni- fiques perspectives.

Offres sous chiffres F 7 2 1 U à P u -

b l i c i t a s S . A., B i e n n e . 387i

Nous offrons prêtes à livrer :

Savonnettes et Lapines

or 14 k. ancre, 18 à 20 lignes.

Lépines or 14 k. cylindre, joaillerie, 12 lig.

Calottes et extensibles or 14 k., ancre, S3/', 93/* et 10 'A lig.

Calottes de formes, rectangles, ovales, tonneaux Louis XV, etc., or 18 k., cylindre 10.'/« lig-

Calottes à anses, formes rondes et ovales, plaqué 5 ans, cyl. 10 Va lig.

Calottes et extensibles argent, cyl. 9 lig

Calottes et extensibles argent, niel, cylindre 10 '/s lig- Adresser offres sous chiffres P 2 3 8 7 2 C à Publici-

t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3878

Quelle fabrique de décolletage pourrait fournir des

tapis, |es k remontoirs, etc.

Faire offres avec prix sous chiffres P 3 4 1 0 P

à P u b l i c i t a s S . A-, P o r r e n t r u y . 3883

(12)

790 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

RADIUM Notre bureau de vente est transféré

rue du Bourg 3 (place du JWouif/jJ

1

er

é t a g e T é l é p h o n e 7.21.

U ¥

.

METEORE S. &., BIENNE

NOUS livrons toujours nos qualités

renommées par n'importe quelle quantité,

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

1347

"Pendulettes

I m p o r t a n t e m a i s o n d ' e x p o r t a t i o n , b i e n i n t r o d u i t e d a n s l e s p a y s , " t o u s c h e r c h e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t s p o u v a n t l i v r e r r é - g u l i è r e m e n t t o u s g e n r e s d e p e n d u l e t t e s .

A d r e s s e r i l l u s t r a t i o n s , offres e t r e n s e i g n e m e n t s u ï i l e s s o n s chiffres P 2 3 8 1 1 G à P û b l i c i t â s S . A i , L a

C h a u k - d e - F o n d s . 3838 Jelivre continuellement aux consommateurs des

Mirum S.A., Renan

Usine Mécanique

Paul Jaîias

D irecteur

Machines automatiques et semi-automatiques

pour l'Horlogerie ,

Appareils pour fabriques d'Ebauches

et Monteurs dcTïoltes 3816 P l a n s et d e v i s s u r d e m a n d e . Bienfacture g a r a n t i e .

Standes Savonnettes or

d e 1 8 à 30 g r a m m e s , d i s p o n i b l e s p o u r n o v e m b r e e t d é c e m b r e , s o n t à V e n d r e ; a d r e s s e r offres

C a s e p o s t a l e 1 4 6 4 8 . 3875

On offre à vendre un stock de

44 douzaines Sottes 19 lignes métal Uaoc

n i c k e l é e s , s a n s c h a r n i è r e s . - 3886 S ' a d r e s s e r à M . G o t t l i e b G î g e r , B o l e u r e .

Pour Fabriques de Boîtes

A vendre :

1 machine à frotter,

système Aeschlimann, neuve.

1 machine à frotter,

système Häuser, en bon état.

1 moteur à benzine,

systsme Böhny, à f> HP.

Offres sous chiffres S 2 1 1 9 Y à P U B L I C I T A S S . A.,

S o l e u r e . . 3870

Calottes or 14 et 18 k.

foyard de forêt la.

pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg., au prix du

jour. 3703

E. Hediger -Baumgartner

Köhlerprodukte, Grenchen.

• Qui petit fournir Mouve- ments prêts, petites pièces ancre ou cylindre. On fourni- rait boîtes or et argent ainsi que finissage complet de la montre. Ouvrage garanti.

Adresser offres s. chiffres P 15750 C à P u b i i c i t a s 8 . A., C h x - d e - F o n d s . 3893

Fabrique d'Horlogerie

achèterait d'occasion «n

diamètre de vis 50-60 m/m.

S'adresser sous chiffres P 6 7 2 U à P u b l i e r a s S.A.,

S i e n n e . 3887

A

11

8

8

/

4

, 9 % e t - 1 0 ' V

2

l i g .

avec ou sans bracelets extensibles peuvent être livrées t r è s r a p i d e m e n t et e n f o r t e s q u a n t i t é s à des prix favora- bles par grande manufacture d'horlogerie.

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 23868 C à Pubiicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3873 prix a v a n t a g e u x , stock d e pinces a m é r i c a i n e s g e n r e Wolff J a h n 6,'6'A, 8 m / m . tous d i x i è m e s .

Offres s. chiffres K 6 0 8 5 X à. P u b i i c i t a s S . A . , G e -

n è v e , i 3890

Atelier de polissage

de b o î t e s et cuvettes, métal et argent.' Spécialité d e d o . rage, a r g e n t a g e en t o u s gen- res. L i v r a i s o n s p r o m p t e s et

soignées.; 389a Se r e c o m m a n d e .

E. Lédermann,

suce. M" Méroz,

Charrière 3,

La Chaux-de-Fonds.

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e bottes, cuvettes or et argent 3S',8 fantaisie, dorage. P2008ÜC

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz. Chaux-do-Fonds

lépines et savonnettes, cylindres à vue, hauteur 21 à 22/

12

, sont priés de faire des offres à C a s e p o s t a l e 1 8 7 4 , N e u - e f a â t e l . Fortes commandes à sortir. 3872

11

Fabrique d'horlogerie soignée offre place de

Chef-Sertisseur

à personne connaissant à fond la partie et pouvant se charger de ..la

direction des sertissages. ';•':*' Faire offres avec références à

Gruen Watch Co S. A.

3880 M'adretsch - Bienne

FIL DE BRONZE

Les U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y - g a r e

f a b r i q u e n t d u fil d e b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r pieds de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

EXPERT COMPTABLE

D r F . S c h e u r e r , N e u v e v i l l e • Téléphone 46

E X P E R T I S E S — B I L A N S P47N C O N S T I T U T I O N DE S O C I É T É S u o s

A remettre

p o u r cause d e décès, e n Suisse française, u n e F a - b r i q u e d e f r a i s e s e n t o u s g e n r e s .

La F a b r i q u e e s t d e cons- t r u c t i o n récente e t l ' U s i n e est e x t r ê m e m e n t b i e n i n s - tallée. I l s'agit d ' u n e affaire d ' u n excellent r a p p o r t .

S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n - s e i g n e m e n t s à W" C h a r l e s G u i n a n d , a v o c a t , à N e u -

c h â t e l . 3837

A VENDRE

| \

Pierre Ponce

en poudre, g a r a n t i e p u r e , à prix très avantageux, livrable de suite.

Demandez offres s. chiffres S 6 2 5 I Q à P u b i i c i t a s S. A.,

Bale. 3888

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C TTITHV rut Leopold

> L U 111 I » 30,8 Robert 84

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Go.), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

(Klimas et Patarca, 2001: p 75) A partir de ces définitions, nous pouvons confirmer que le sens donné à la fatigue nerveuse rejoint l’idée de &#34;Colez&#34; ce dernier affirme que

Si Ferguson G. dans Diglossia recense les situations dans lesquelles la variété H est utilisée et celle où la variété L est employée dans la so- ciété diglossique, Gumperz

„scientifique‟ de la traductologie en mettant en exergue sa relation avec les sciences cognitives, étant donné que la différence entre les angles d‟étude de la

En effet, lorsque la croissance est forte dans un pays, celui-ci importe davantage (de biens de consommation et de biens de production), ce qui accroît les

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

« muette » l’amuse. Son « cri » est aussi sa révolte face aux injustices infligées aux sourds. Le cri est la parole engagée B) L’autobiographie d’Emmanuelle Laborit est

Cette belle histoire n’est cependant pas terminée et maintenant que nous avons réussi à construire un socle solide, il est urgent d’assurer le vrai basculement pour une part

Mots-clés : L’agilité managériale, le système fiscal Marocain, la schizophrénie fiscale, la compétition fiscale internationale, la régionalisation avancée, le