• Aucun résultat trouvé

Le numéro de ce j o u r paraît en I2 pages.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le numéro de ce j o u r paraît en I2 pages. "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-neuvième Année. — N° 88. Samedi 8 Novembre 1924 Bureaux: rue de la Serre, 58.

IÂ T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E

ORGHI1E DE m CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREMIJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. Pi. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert,

La Chauy-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

{ A B O N N E M E N T S : Un«. six mou ï

| Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 !

• Union postale » 26.— » 13.— | î Majoration pour abonnement par la posta • { Compte de chèques postaujc IV b 426 |

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t demandes ::

d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. \\

Les annonces se paient d'avance

Le numéro de ce j o u r paraît en I2 pages.

JVlarque de

u

"qualité

L'assemblée générale des délégués de la Fédéra- tion suisse des Associations de fabricants d'horlogerie a, ainsi que la « Fédération Horlogère » l'a annoncé dans son numéro du 1er novembre, voté à l'unani- mité la création d'une Marque de qualité pour la montre suisse. Ce vote, dont l'importance n'aura échappé à personne, ouvre un chapitre nouveau à notre exportation horlogère.

Jusqu'à ce jour, il appartenait à chaque fabricant individuellement de donner à son acheteur la garan- tie du produit; dorénavant, une instance neutre gui- dera les acheteurs dans leur choix.

Il importe maintenant, que les organes responsa- bles de la F . H . , ont accepté le projet, d'en faire succinctement l'histoire et d'en exposer l'économie.

Ainsi que cela a été annoncé, les importateurs aux Etats-Unis ont adopté un projet de marque et les horlogers allemands ont, de leur côté, cherché aussi le moyen de donner une garantie aux acheteurs de la montre de qualité. L a F . H . se devait d'étudier le problème et de lui donner une solution conforme aux intérêts bien compris de notre indus- trie qui est d'avoir pour l'ensemble de ses clients une garantie de qualité unique et non pas de se laisser imposer par ses acheteurs un standard spécial pour chaque marché.

Sur la base d'idées antérieurement étudiées dans diverses associations patronales, tendant à donner les moyens au public de distinguer entre une lionne montre et un article de pacotille qui jette le dis- crédit sur le bon renom de notre fabrication, en prenant en considération les bureaux facultatifs créés par la Société des fabricants et négociants en horlogerie de Genève et par les villes du Locle, de L a Chaux-de-Fonds et de St-Imier, enfin après avoir étudié la loi fédérale sur le contrôle des compteurs d'électricité, le Bureau de la F . H . nomma une Commission dans laquelle siégeaient les directeurs techniques les plus compétents de nos plus importantes fabriques d'horlogerie. Cette Com- mission se mit à l'œuvre sans délai et après divers remaniements, présenta un projet de règlement com- plété par un cahier des charges. Ce projet com- porte le dépôt au Bureau international de la pro- priété intellectuelle et dans les pays ne faisant pas partie de 1 union, d'une marque dont seront revêtus les produits de l'industrie horlogère suisse fabri- qués par les membres de la F . H . et répondant à des conditions minimales de bonne construction et de réglage.

Deux contrôle successifs sont prévus: celui du calibre et celui de la terminaison et du réglage.

Le calibre devra répondre aux exigences ci-après;

1) Les mouvements seront constitués pour marcher 32 heures au moins (sans arrêtage au barillet) ; 2) Le rapport du diamètre entre la roue d'échappe-

ment et le balancier dans les petites pièces ne dépassera pas 0,666; .

3) L'amplitude d'oscillation du balancier doit pouvoir être de 180» au pendu, après 24 heures de marche.

Quant à la terminaison et au réglage, la garantie sera donnée :

a) aux grandes pièces (26 mm. et plus) ayant au moins 7 pierres convenables et réglées à plus ou moins une minute en' 24 heures, à plat, cadran en haut, température ambiante.

b) aux petites pièces (moins de 26 mm. sur le grand axe) ayant au moins 15 pierres conve- nables, réglées à plus ou moins 2 minutes en 24 heures, en une position au choix du fabri- cant, température ambiante.

Les organes de contrôle sont:

a) L'Office de contrôle F. H.

b) Les bureaux de vérifications autorisés par la F. H.

c) Les bureaux officiels de contrôle de la marche des montres, de Genève, Locle, La Chaux-de- Fonds, St-Imier, Bienne et tous autres qui pourraient être créés.

L'Office de contrôle est composé de trois mem- bres et de trois suppléants assermentés, nommés pour trois ans par le Comité de la F . H . Il a la haute surveillance de toute l'organisation de la Marque de qualité. Il peut être recouru contre ses décisions à une instance de recours composée d un délégué de la Commission, d'uii représentant du fabricant recourant et d'un Président nommé par les deux premiers membres.

En dehors de ses fonctions de haute surveillance, l'Office de contrôle prononce sur la création des bureaux de vérification et les surveille; il examine les calibres et prononce sur leur admission; il décide les retraits et en général est compétent dans le domaine du contrôle pour tout ce qui n'est pas réservé à un autre organe.

Les bureaux de vérification sont chargés du con- trôle des montres et mouvements selon les prescrip- tions indiquées ci-dessus et les méthodes inscrites au cahier des charges.

Chaque membre de la F . H . peut obtenir un Bureau de vérification chez lui, qui est dirigé par un fonctionnaire ou un employé du fabricant re- connu possédant les connaissances techniques et pra- tiques nécessaires et assermenté.

Les vérificateurs ont à contrôler les montres et mouvements poinçonnés comme conformes aux calibres admis et attestent que ces pièces ont été terminées soigneusement, conformément au cahier des charges, et réglées dans les limites prévues à celui-ci. Ils doivent enregistrer toutes les opérations relatives au contrôle des montres et mouvements, sur des formulaires ad hoc.

Les bureaux officiels de contrôle de la marche des montres existant aujourd'hui, ou tous autres à créer éventuellement, exercent le contrôle des bu- reaux de vérifications par des inspections régu- lières faites selon leur bon jugement ou sur demande de l'office de contrôle. Ils s'assureront de l'appli- cation exacte du règlement et des dispositions du cahier des charges. Ils vérifient notamment l'exacti- tude des instruments de contrôle et la régularité des opérations faites en procédant à l'observation et à 1 examen de montres et mouvements pris au ha- sard parmi ceux munis de la marque. En plus, les bureaux officiels font office de bureaux de vérifi- cations pour les fabricants de leur rayon qui ne sont pas au bénéfice d un bureau de vérification propre.

En résumé, la procédure est la suivante:

Les membres des Sections de la F . H . qui enten- dent mettre leurs produits au bénéfice de la Marque de qualité, se font inscrire et reçoivent un numéro matricule. Ils soumettent à 1 office de contrôle les calibres qu'ils désireraient faire admettre. Si ceux-ci répondent au cahier des charges, l'office prononce leur admission et remet au fabricant un poinçon portant la marque protégée et le numéro matricule du fabricant. Ils seront dès lors en droit de 1 appo- ser sur tous les mouvements construits conformément aux calibres admis.

L a pièce terminée est remise au contrôle de l'em- ployé assermenté du bureau de vérification qui, après examen, délivre un test muni également du numéro matricule du fabricant. L a forme de ce test et son.

mode d apposition pourra différer selon les marchés auxquels les montres et mouvements sont destinés et après entente éventuelle avec les organisations de grossistes ou de détaillants des pays en cause.

Les pièces qui ne remplissent pas les conditions fixées ou qui s arrêtent lors de la vérification, ne peuvent obtenir le test et doivent être retournées pour retouche par le vérificateur.

Une modeste finance destinée à couvrir les frais de contrôle et surtout à soutenir par une publicité adéquate la Marque sur les différents marchés, sera perçue pour chaque pièce vérifiée.

O n peut constater que les auteurs du projet se sont préoccupés, tout en défendant les règles d'une saine technique, de rendre l'application de la marque pour les fabricants, aussi simple et pratique que possible. Nous pensons qu'ils y sont parvenus.

L é vote de 1 assemblée des délégués de la F . H . autorise son Comité à aller de l'avant et à étudier la réalisation de la marque de garantie. L e dépôt de la marque doit avoir été effectué. L a consti- tution de 1 office de contrôle est à l'ordre du jour des Sections et 1 organisation définitive leur sera soumise incessamment.

Mais là ne se bornera pas l'activité de la F . Hl, Pour rendre réellement utile la marque de garantie et qu'elle puisse donner tous ses fruits, une série de questions connexes doivent être examinées. C'est une tâche ardue et délicate. L e s industriels et com- merçants éminents qui sont à la tête de la Fédé- ration donnent une sûre garantie que le problème complet sera étudié sous toutes ces faces et qu'il lui sera donné la solution la meilleure pour l'indus- trie horlogère suisse. F . L . C .

Les asurances sociales

. La Fédération horlogère, dans son numéro du 22 octobre, a publié un résumé du dernier bulletin de l'Union de Banques suisses, au sujet des assu- rances sociales.

Un de nos abonnés nous écrit à ce sujet ce qui suit:

Je viens de prendre connaissance par votre journal du projet à l'étude sur les assurances sociales. Les observations qui sont faites à ce sujet me paraissent tout à fait judicieuses; mais je suis étonné de ne pas y voir mentionné un fait sur lequel je me permets d'attirer votre attention.

Le compte que vous reproduisez de recettes et

(2)

766

L,A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

dépenses s'entend pour la période de roulement nor- mal de l'assurance. Mais celle-ci sera précédée d'une longue période de 65—22= 43 ans pendant laquelle la caisse d'assurance encaissera beaucoup plus qu'elle ne dépensera. Au début de l'organisation, la caisse recevra d'emblée une cotisation annuelle de 45 mil- lions, suivant votre calcul; tandis que le nombre des assurés touchant une rente sera nul puis ira en croissant pendant 43 ans. Au bout de cette période de mise en marche de l'organisme, la caisse se trou- vera avec un capital que l'on peut estimer (je n'ai pas les éléments pour faire le calcul) à 1500 millions si ce n'est plus, mais au moins de cet ordre de grandeur. Les intérêts annuels de ce capital soit 75 millions suffiraient largement à combler le décou- vert que vous estimez dans votre article être de 61 millions.

Ou fais-je une erreur de raisonnement? ou pour- quoi ne fait-on pas état de cette ressource?

L'Union de Banques suisses consultée nous répond par la lettre suivante:

L'éventualité envisagée par votre correspondant occasionnel se réaliserait peut-être au cas où l'on adopterait pour les assurances sociales le système dit de la «capitalisation»; ce système consiste à accumuler des capitaux au moyen des primes cons- tantes versées annuellement par les assurés. Avec l'intérêt de ces capitaux, l'on constitue une réserve qui permet de faire face au service des contre-pres- tations au fur et à mesure que le droit de toucher les assurances vient à s'ouvrir. Dans ce cas, il est évident que le montant de la prime dépend avant tout de l'âge auquel l'intéressé entre dans l'assu- rance, et qu'il sera en général d'autant moins élevé que l'assuré sera plus jeune. Au moment où une assurance de ce genre entre en jeu, l'on se trouve en présence d'un très grand nombre de personnes avancées en âge, hommes et femmes, qu'il s'agit d'y incorporer à côté des jeunes classes; ces personnes âgées devraient être astreintes logiquement à payer une prime plus élevée. Or, aux termes même du message du Conseil fédéral, la prime serait la même pour tout le monde et correspondrait à l'âge d'en- trée le plus bas; autrement dit le Conseil fédéral propose de renoncer au système de la capitalisation pour recourir à celui de la répartition. Le fait est que le projet en cours voudrait garantir une rente convenable même aux personnes qui auront dépassé l'âge normal d'entrée dans l'assurance quand ' l'ins- titution commencera à fonctionner. Ce projet prévoit la répartition annuelle dès l'abord sur l'ensemble des cotisants de la charge entière causée par le service des prestations; l'on se bornerait à constituer un fonds de réserve et de compensation. L'institution déploierait toute son efficacité dès le commence- ment. Ainsi on se trouverait en présence d'une insti- tution où les jeunes paieraient pour les vieux et où les hommes encore en vie pourvoieraient à l'exis- tence des veuves et des orphelins de ceux qui sont morts. En résumé, les recettes d'un exercice doivent être consacrées entièrement à couvrir les dépenses de ce même exercice, et cela dès le début, de sorte que la constitution d'un capital dont parle votre correspondant est inexistante.

Ainsi se présente la question à l'heure qu'il est, et c'est dans ce sens que le projet est exposé aux Chambres fédérales par le Conseil fédéral (message du 23 juillet 1923) ; mais il est évident que le problème qui a passé déjà par tant de phases diverses est susceptible de nouvelles modifications, étant donné qu'en tout état de cause il grèvera les finances pu- bliques d'une charge supplémentaire assez lourde.

Une période de transition devrait être prévue, après la mise en vigueur de la loi, pendant laquelle les personnes âgées de plus de 65 ans qui n'auraient fourni aucun apport à l'assurance, ne recevraient pas la rente dans son entier. Pour ceux qui n'auraient pas atteint cet âge, on devrait, du moins pendant un certain nombre d'années, établir une échelle de rente proportionnée à l'âge du bénéficiaire. La différence serait attribuée au fonds de réserve et de compen- sation.

• ; • • • *

**

Sur ce dernier point, nous sommes de l'avis de nos distingués correspondants et nous envi- sageons qu'il faut absolument, si on ne veut char- ger outre mesure les finances fédérales, prévoir une période intermédiaire, pendant laquelle les effets de la loi ne se feront pas sentir en plein pour ceux qui ne participent, soit totalement, soit, partiellement, aux charges résultant de la mise en vigueur de l'assurance.

Douanes

E t a t s - U n i s . — F a c t u r e s e c n - u - » i r s . Selon communication du 4 courant, du Consulat des Etats-Unis d'Amérique du Nord, à Berne, quelques

modifeiations sont intervenues dans l'établissement des factures consulaires devant accompagner les en- vois à destination des U. S. A.

Les Chambres de commerce suisses donneront des renseignements plus détaillés sur demande.

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en billets de banque, a été fixé pour le mois de no- vembre à 44,37 o/0 (contre 45,96 o/o en octobre der- nier).

Italie. — Droits (Agio). '

Du 3 au 9 novembre inclus., l'agio pour le paie- ment des droits de douane est de 346 o/o (344 o/o la semaine précédente).

Roumanie. — Dédouanement de certaines pièces d'horlogerie.

lo Les montres dont les bracelets sont en.or, en pla- tine ou en argent sont taxées comme bijoux selon le métal dont elles sont fabriquées.

2° Les bracelets de montres importés isolément (en cuir, en soie, en métal), sont taxés d'après la matière, ceux de métal, comme bijoux, ceux en cuir seront taxés comme objets en cuir, quant aux bracelets en soie, ils sont considérés comme confection en soie et par conséquent sont prohibés à l'importation.

3° Les montres avec ornements en pierres précieuses ou imitations sont taxées comme montres d'après le No. 760 du tarif douanier, à raison de 6 Lei or la pièce (180 Lei papier).

Yougoslavie. — Dédouanement de certaines pièces d'horlogerie.

Le tarif douanier yougoslave prévoit, à la position 662, montres de poche, que « les montres montées sur des ceinturons, bracelets, portefeuilles, cannes, boîtes, etc., si elles ne sont pas séparées de leur monture par le déclarant, sont soumises aux droits d'entrée à la fois comme montres et comme matériel composant l'objet tout entier». Elles acquittent donc deux droits différents.

Les bracelets de montres importés séparément de.

la montre sont soumis, d'après la position 534 du tarif, aux droits qu'acquittent l'orfèvrerie, l'or, l'argent, les objets plaqués or ou argent, à savoir:

a) garnis de pierres précieuses 2 5 0 x 1 0 = 2500 dinars papier par kg.

b) sans pierres précieuses ou avec des imitations ou des pierres mi-précieuses 1 5 0 x 1 0 = 1500 dinars papier par kg.

Chronique des Associations patronales

Société suisse de Chronometrie.

La séance du Comité de la Société suisse de Chronometrie aura lieu le lundi 10 novembre 1924 à 14 h. 30 à l'Aula de l'Ecole d'horlogerie de Neu- châtel, avec à l'ordre du jour:

1. Constitution du Comité et de son Bureau.

2. Nomination de la Commission de rédaction.

3. Désignation de l'organe officiel.

4. Activité de la Société, entre autres:

a) Séances;

b) Constitution d'une bibliographie et d'une bi- bliothèque.

5. Divers.

sont néanmoins fréquemment inutiles, étant donné qu'on se trouve aux prises avec des acheteurs peu scrupuleux, que, vu les frais, on ne saurait poursuivre judiciairement ou contre lesquels cette procédure est de prime abord condamnée à l'insuccès.

Nos Légations et Consulats déclarent unanimement que nombreux sont les cas de ce genre qui pourraient être évités, si les exportateurs étaient quelque peu plus circonspects lors de l'acceptation de commandes de maisons inconnues. Il suffirait souvent de re- cueillir des renseignements auprès d'une banque, d'une agence d'informations, ou éventuellement au- près d'un représentant de la Confédération à l'étran- ger, pour engager le fournisseur à ne pas entre;

en relations d'affaires avec des maisons équivoques.

Belgique.

Pour les neuf premiers mois de l'année 1924, les importations de la Belgique se sont élevées à 12 milliards 899.819.000 francs, contre 9.016.012.000 francs pour les mois correspondants de 1923, soit une soit une augmentation de 3.970.872.000 francs.

En ce qui concerne les exportations, l'augmentation n'est pas moindre. En effet, de 6.099.374.000 fr.

en 1923, elles se sont élevées à 10.070.246.000 fr., soit une augmentation de 3.970.872.000 francs.

Le mouvement de la navigation maritime atteste une progression importante pour 1924. Le tonnage se trouve être, à l'entrée, de 16.237.938 tonnes, contre 14.955.365 en 1923, soit en plus 1.282.573 tonnes à la sortie, 16.270.733 tonnes contre 15 001.759 tonnes, soit une augmentation de 1.268.974 tonnes.

Brésil.

Le commerce e x t é r i e u r brésilien, e x p r i m é en contos de. reis, se t r a d u i t p a r les chiffres s u i v a n t s :

Juillet 1924 Juin 1924 Mai 1924 I m p o r t a t i o n s 259,638 256,499 214,088 E x p o r t a t i o n 268.919 264.732 235,142 Exe. d ' e x p o r t a t i o n 9.281 8.233 21.154

Commerce extérieur

Négociations'avec l'Allemagne.

Le rapport de la délégation suisse sur le cours des négociations économiques entamées avec l'Allemagne a été examiné mardi par le Conseil fédéral. D'après la « Revue », les négociations sont en bonne voie et on espère conclure à bref délai un arrangement provisoire, prévoyant, de part et d'autre, l'abolition d'un grand nombre de restrictions d'importation.

Oh a pu se rendre compte que l'abolition immédia- te des restrictions d'importation, réclamée ardemment par quelques milieux, aurait enlevé à la Suisse ses meilleurs atouts.

Nouvelles relations d'affaires nouées avec l'étranger.

Depuis quelque temps de nombreux représentants de la Confédération à l'étranger font observer qu'ils sont chargés, de plus en plus, du recouvrement de créances douteuses. Il s'agit généralement de cas dans lesquels nos exportateurs n'ont pu atteindre leur but par une autre voie. Toutes démarches ultérieures

Danemark.

Les importations en Danemark, durant le mois d'août, sont de 200 millions en 1924, 176 en 1923, et les exportations, respectivement de 189 et 146 millions de couronnes.

Pour l'ensemble des 8 premiers mois de chacune des années 1924 et 1923, les importations atteignent 1,527 contre 1,303 millions et les exportations res- pectivement 1369 et 1055 millions, soit un excédent d'importations de 158 et 248 millions.

Etats-Unis.

D'après une circulaire de la Guaranty Trust, le chiffre des exportations des Etats-Unis, en sep- tembre, est évalué à 427.000.000 de dollars et celui des importations à 275.000.000 de dollars contre

331.000.000 de dollars et 255 millions de dollars res- pectivement en août 1924 et 381.000.000 de dollars et 254.000.000 de dollars en septembre de l'année dernière. Ces chiffres sont les plus élevés pour le mois de septembre qui aient été constatés depuis

1 1920.

Indes britanniques.

Les marchandises importées en septembre dernier, aux Indes, accusent une valeur de 22,81 lakhs de [ roupies, contre 20,65 en août, les exportations et

réexportations, 28,40 contre 25.15.

Lithuanie. — Renseignements économiques.

Le Consulat de Suisse à Kowno donne les infor- mations suivantes :

A la suite du manque d'argent, les affaires sans octroi ne sont guère possibles, pour le moment, en Lithuanie. La plupart des maisons étrangères corres- pondent en allemand, en anglais ou en français. On recommande aux maisons suisses de ne traiter qu'avec des importateurs bien recommandés. Les affaires se font généralement franco Kowno ou Memel, voie d'eau Bâle—Rotterdam—Memel. Cependant, on peut également les libeller franco frontière suisse.

Pour le moment, les montres suisses supplantent encore les produits allemands. Des possibilité de vente existent réellement pour les montres et les articles de bijouterie, mais elles ne doivent cepen- dant pas être surestimées. Il n'existe pas encore de renseignements statistiques au sujet de l'importation de ces marchandises.

Tous les genres de montres et d'articles de bijou- terie peuvent être importés sans autorisation spéciale.

Lorsqu'il s'agit de produits en métaux précieux, il y a lieu de les soumettre à l'Office spécial lithua- nien.

Les montres avec cuvettes en métal peuvent être importées. Il n'y a pas lieu d'apposer des marques- spéciales sur les boîtes ou sur les montres.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

767

Les envois doivent être accompagnés d'une décla-

ration en douane et d'une facture légalisée par un Consulat de Lithuanie, mais le visa d'une Chambre de Commerce est reconnu comme suffisant.

Norvège.

En août dernier, les importations norvégiennes se sont élevées à 126,8 millions de croners, contre 134,9 le mois correspondant de 1923 et les exportations à respectivement 103,7 et 78,5 millions.

Pour la période de janvier-août 1924, les impor- tations atteignent 989,4 millions et les exportations 636,4 millions, soit une balance déficitaire de 353 millions de croners.

Pologne. — Situation économique.

D'après le rapport de la Légation de Suisse à Var- sovie la crise économique qui dure depuis ce printemps s'étend à toutes les branches. L'agriculture n'est pas épargnée. Les récoltes de l'année sont médiocres.

Néanmoins, le Gouvernement a autorisé d'assez con- sidérables exportations de produits agricoles. Bien que le prix des céréales ait quelque peu augmenté, la relation entre ce prix et celui des produits indus- triels est actuellement si anormale que les paysans ressentent vivement le contre-coup de la crise. Dans certaines régions où la récolte est particulièrement mauvaise, il a fallu ouvrir des actions de secours.

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 1 million de zlotys.

: Suède. — Situation économique.

Rapport de la Légation de Suisse à Stockholm:

Le grand effort vers l'assainissement financier qui a été donné l'année dernière a ramené le calme.

Les .faillites retentissantes ont cessé: il reste encore dans le portefeuille des banques trop d'engagements d'une valeur douteuse; elles ont financé trop d'en- treprises, mais la situation s'améliore; les faillites et la protestation des traites rentrent dans la normale et le moment est venu où le Gouvernement estime pouvoir faire préparer une révision de la législation bancaire. Le retour à l'étalon d'or s'est effectué le 1er avril sans accrocs et a contribué à la stabilisation générale. Mais les fonds en bourse restent bas et la confiance n'est pas encore revenue. Un groupement suisse s'est fondé dans le but de développer l'achat par des Suisses de valeurs suédoises. De leur côté, les Suédois ne placent pas leur argent à l'étranger;

cela leur a évité des pertes pendant la guerre, mais cela les a souvent ruinés de fond en comble lorsque des krachs se sont produits dans le pays.

Le commerce extérieur est gêné par la variation des changes à l'étranger; la haute valuta suédoise écarte les acheteurs. Tout le monde se renseigne, peu de monde achète. Le commerce extérieur a pour- tant augmenté sensiblement. En rapport avec les premiers mois de l'année dernière, l'importation s'est accrue de 60 millions et l'exportation de 90. Le bilan reste négatif et ce désavantage s'augmente du fait que la moisson est à peine moyenne et qu'il faudra importer des céréales. Les Suédois consomment d'ail- leurs beaucoup plus qu'autrefois et ces habitudes s'en- racinent. Il existe ici un niveau très élevé de bien- être auquel on tient et dont on ne cherche pas à se passer.

La situation générale n'est donc pas mauvaise, mais il est très difficile à la Suède, avec sa valuta élevée et ses salaires énormes, de lutter avec les pays à change plus bas.

C'est pourquoi la question des salaires et, en géné- ral, des contrats de travail, est si importante; elle joue un rôle primordial et c'est d'elle que dépend en majeure partie la possibilité d'exportation de ce

pays.

Il est d'usage ici, pour tous les ouvriers syndiqués, de passer annuellement des contrats avec les patrons, contrats généralement dénonçables au 1er octobre.

Aussi la question du travail joue-t-elle toujours un grand rôle en automne, époque où tout est remis en question et où l'on discute un modus vivendi qui liera les parties pour un an.

On peut se faire déjà une idée de la situation on constatant que les conventions de cette année ont ôéjà été dénoncées par les patrons ou les ouvriers, pour un ensemble d'industries comportant l'emploi de 75.000, 100.000 ou 135 mille ouvriers selon les statistiques; les conventions non encore dénoncées mais dont le terme expire plus tard et qui seront probablement dénoncées représentent environ 80.000 ouvriers; enfin les conventions qui restent en vigueur ne représentent que 37.000 ouvriers. Cela indique une grande absence de calme et de stabilité dans le marché du travail.

En présence de la situation difficile qui règne sur le marché du travail, on apprend que le Gou- vernement a chargé l'Administration sociale de li- quider la question des mesures pour le maintien

de la paix du travail. Comment doit s'opérer cette immixtion de l'Etat? Quelles mesures le Gouverne- ment peut-il prendre pour provoquer cette paix?

Le Ministre des questions sociales, M. Malm, que- tionné à cet égard, vient de donner l'interview sui- vante : « Cette question est actuelle, car nous entrons dans une nouvelle période, fort agitée sur le marché du travail. Notre procédure de contrats et de conci- liation telle que nous l'avons développée dans la pratique a passé par de durs moments pendant les dernières années de crise, mais elle a, en général, fait ses preuves, et, dans chaque cas donné, on n'a rien trouvé de meilleur à lui substituer. Dans les cas les plus difficiles, on a pu jusqu'ici se tirer d'affaires au moyen d'institutions de conciliation, as- sistées de commissions occasionnelles, composées de manière à ce que leur autorité s'impose à tous.

On a parlé d'élaborer une législation pour maintenir la paix du travail, à peu près d'après le modèle nor- végien, mais la répétition générale que cette législation a eu à subir pendant les durs conflits du printemps passé ne semble guère encourager à la copier.

On a aussi demandé de divers côtés une législa- tion contre les grèves dangereuses pour la société.

Personne à ma connaissance n'a encore réussi à trou- ver une solution acceptable dans le domaine d'une législation de ce genre et c'est là évidemment un problème extrêmement difficile. Ce n'est pas à dire qu'il faille renoncer à en chercher la solution, mais je crois que nous ferons bien pour le moment, de tâcher de nous tirer d'affaires sans une nouvelle législation en applicant les moyens qui sont déjà à notre disposition. »

Registre du commerce

Faillites.

Clôture de faillite.

22/X/24. — Charles Milliet, industriel, Porrentruy.

24/X/24. — Gusset et Bandelier, soc. n. coll., horlo- gerie, Rue du Cercle 1, Genève.

Ouverture de faillite.

22/X/24. — M. P. Dreyfus et Cie, Fabrique Pallas, soc. corn., fabr. et vente d'horlogerie, Rue Leopold Robert 73 a, La Chaux-de-Fonds.

Assemblée des créanciers: 10 novembre 1924.

Délai pour production: 1 décembre 1924.

Etat de collocation:

Débiteur: Otto Tietze, fabr. d'étuis, Rue Rueschli 31, Bien ne.

Délai pour action en opposition: 11 novembre 1924.

Registre des régimes matrimoniaux:

l/XI/24. — Par contrat de mariage du 9 octobre 1924, les époux Jules Girard (chef de la maison

« Jules Girard, manufacture d'horlogerie Dorly, Dorly Watch Factory, Uhrenfabrik Dorly), à Tra- melan-dessous, et Alexandre-Rosa née Ferrazzim ont adopté le régime de la séparation de biens.

C O T EL S

Métaux précieux (1 novembre 1924) :

Argent fin en grenailles fr. 135.— le kilo Or fin, pour monteurs de boites • 3525.— »

» laminé pour doreurs » 3575.—

Boîtes or et bijouterie, Cote N« 4 en vigueur dès le 14 octobre 1924.

Platine manufacturé fr. 23 10 le gr.

Change sur Paris t: 27 10 Raisons sociales.

Enregistrements:

23/X/24. — Société anonyme d'Orfèvrerie Cliristofle, soc. an. cap. soc. fr. 120.000 nom., fabr. et vente de tous articles d'orfèvrerie, selon les procédés de la soc. com. par act. Christofle et Cie, à Paris.

Cons. Adm.: André-Paul-Philippe Bouillet, de na- tionalité française; Dr Tell Perrin, avocat, de Noi- raigue, Charles Riedlin, de Bâle et Rorschach. Bu- reaux : Peseux.

25/X/24. — Louis Schoepf-Bussi, (Louis-Charles S.- B., d'Enges), horlogerie, Rue des Terreaux 33, La Chaux-de-Fonds (inscription d'office).

29/X/24. — E. Fiechter et Co., Uhrenfabrik Efico, soc. corn. (Ernest F., de Huttwil, associé indéf.

res pons., Emile Vuille, de Tramelan-dessus, associé com. pr fr. 10.000), fabr., achat, vente et exporta- tion d'horlogerie, Granges.

30/X/24. — Hans GUomen-Ritter, Uhrenfabrik Ansa, (H. G.-R., de Longeau), fabr. et commerce de montres, Longeau.

31/X/24. — Otto G. Billion, fils (de Zurich), fabr.

et exportation en gros de montres, bijoux et argenterie, réparations. Limmatquai 50, Zurich 7.

29/X/24. — Friedrich Koller-Feusi, (de Alt St Johann), horlogerie, bijouterie et optique, Kron- bühl (St. Gall).

Modifications:

25/X/24. — La soc. n. coll. « J. Wyss et Cie, Compa- gnie des Montres Isha (Isha Watch Co.), fabr. et commerce d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds est dis- soute, sa raison radiée. Actif et passif sont repris par Jean Wyss, Montres Isha (Isjia Watch), (J.

W., de l'Attiswil, Berne), fabr. et commerce d'hor- logerie, pierres fines pour l'horlogerie et sertis- sages, Rue Combe Grieurin 41, La Chaux-de- de-Fonds.

3/XI/24. — La raison « F. R. Engel » est radiée. La suite est reprise par Alfred Engel, (de Thoune), bijouterie et orfèvrerie, Avenue du Kursaal, sous l'Hôtel des Familles, Montreux-Les-Planches.

31/X/24. — Fabrique Solvit (Solvit Factory), soc. an.

horlogerie, Sonvilier. Le Cons, d'adm. est composé de Paul Ditisheim, de La Chaux-de-Fonds, Ali Bingguely, de Ruschegg, Jules Chapuy, de la Côte- aux-Fées, Auguste, Charles et Herbert Jeanneret, tous trois du Locle.

Radiations:

30/X/24. — La Pression S. A., soc. act., montres auto- mobiles, Anet.

29/X/24. — Landry père et fils, soc. n. coll., fabr. de montres, Cortaiflod.

30/X/24. — Ansermet et Mocaër, soc. n. coll., fabr de chaînes d'or, Genève.

3/XI/24. — Emile Schweingruber fils, fabr. de brides et assortiments pour l'horlogerie, St-Imier.

30/X/24. — M. P. Dreyfus et Cie, Fabrique Pallas, soc. com., fabr. et vente d'horlogerie, La Chaux- de-Fonds.

Londres Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or

Argent Londres Or

Argent New-York Argent

Comptant 5 nov.

63 " / u 68 — 257 % 3 8 % 34 %„

6 nov.

63 »/is 67»/«

256 % 39 — 34 % 3 nov.

73.000 13.300 480 91/3 3 4 %

69 Vi

A terme S nov.

64 "/is 68 V»

2 6 0 % ' 36 Va 34 % 4 nov.

73.000 13.400 480 91/1 34 Vi

6 nov.

64 »Via 68 Vi 259 % 36'/a 34'/«

5 nov.

75.000 13.400 480 91/2 84 Via

6 9 % Escompte et change

Suisse France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

0) par trillion

Alexandrie Montevideo Valparaiso Mexique

Parité Escompte Demand*

i fr. suisses »/o

. . . 4à4V»

Offre

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 M il reis 100 Roupies 100 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 105.—

105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

1 0 0 . - 100.—

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

2 5 8 - 6 4 3

— BVi 5 »/i 5

9 5 10 13 12V.

6

—' 8 % 7 7 6Vi

6 6 7 %

12

— 9 6 %

6 8

27.10 23.69 5.17 5.17 24.70 22.35 69.80 12.50 206.30 1.225v 72.—*

67.—*.

15.40 138.40 74.50 89.75 3.70 2.85 7.475 8 90 9 9 . - » 2.70 12.90 185.—

55.—

1 6 0 . - 195.—

27.50 23.76 5.20 5.20 25.10 22.55 70.40 17.50 207 10 1.2450 75.—*

70.—*

15.50 _ 139.40

75.50 90.75 3.90 3.—

7.575 9.30 102.-4

2.90 13.30 195.—

65.—

175.T- 210.—

*) par million. 4) 100 Zloty = 100 Francs or.

Bourse de Londres:

Cours Cotation

Pias.

Pen.

Pias.

Pen.

1 L.

1 dol.

1 L.

1 dol.

Pair 97 Va 51 d . 13,33 24,58

4 nov.

97 '%>

48 V«

39,70 25/27 '/s

6 nov.

971%, 48 — 4 0 , - 25/27 '/s Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Ir. 20,95 a lr. 21,15 le k m l Eclats de diamant pur • 20,75 » • 20,95 Poudre de bruteur • 2,50 • » — «

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

(4)

768 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

| H lLlPPEW0IS & f Ils

LOCLE (SUISSE) Ä Maison/ondée 1785

Horlogerie soignée

D e m a n d e r prix-courant

MOUVEMENTS ANCRE GARANTIS 5 à 8 3 / o l i g .

VOGT & C° S. A., GRENCHEN

1765

Dorures et Argentures

liquides et en p o u d r e s 4211 p o u r application sur tous métaux sans l'aide de la pile galvanique

OR et ARGENT pour peintres sur émail, porcelaine, etc.

HOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreatiner. Serre 40 Téléphone 74

LS. FERRET & FILS Ressorts de montres en qualité soignée

D0UbS 1 4 7 L A C H A U X - D E - F O N D S Maison fondée en 1857

Spécialité dé ressorts renversés ou spirales pour petites pièces ancre

d e p u i s S l i g n e s Genres américains et anglais.

CHRONOMETRES DE MARINE. — PENDULES SOIGNÉES

T É L É P H O N E 4 4 8 593

Fabrique d'Horlogerie GEORGES BENGUEREL

L A C H A U X - D E - F O N D S

Montres et Mouvements

C y l i n d r e s 5 y2 lignes rectangles 6 V2 » ovales 61/2 »

6 3/4 > rectangles 9 » ronds

IO1/2 > » 649 P r i x a v a n t a g e u x .

A n c r e s W. . 5 lignes ovales ihr:. S»/*

m 6

p V .61/2 >

\'îfi 6 a/4 »

rectangles ovales rectangles ronds Qualité g a r a n t i e .

Toujours e n «took: c a l o t t e s or, t o u t e s fantaisies

I OFFICE INTERNrYNONRL DE BREVETS D'INVENTION

I B O V A R D & BUGNION

§j ci-devant M A T H E Y - D O R E T & C«

Boulev. extérieur 17 B E R N E Télé. Bollwerk 58.87 F. BOVARD & A. BUGNION, Ingànieurs-conseils H tous deux anciens examinateurs-experts au Bureau fédéral de la propriété intellectuelle

S P É C I A L I S T E S E N H O R L O G E R I E

| ï

jg Brevets et marques de fabriques en tous pays. — Dessins et modèles.

S Expertises. — Etudes. — Consultations juridiques. 1994

=3 Assistance dans les procès en contrefaçon. — Mise en exploitation, etc.

suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. G.

en tous genres et pour tous pays 266

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

C o m u n l a s l o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soigné . Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s et g e n r e s a m é r i c a i n s . Molle di orologi. Mettes para relojes.

l i e taise de Dégrossissage O r

CHAUX-DE-FONDS - GENÈVE - BIENNE

M É T A U X P R É C I E U X

Vente -Fonte - Essai - Affinage - Achat

PLAQUÉS ET^GALONNÉS

A L U M I N I U M - N I C K E L . - C U I V R E

Dégrossissages. Frappes. Emboutissages. Repoussages

Traitements de Cendres, Déchets et Résidus. 58

Uhrfedern. Watch Springs.

D I V E R S

RTTEMTION

Jeune mécanicientrès sérieux, devant s'installer dans un vil- lage, demande quel industriel pourrait lui sortir un petit tra- vail, pas nécessairement de mé- canique, si possible pour fabri- ques d'ébauches, d'horlogerie.

Éventuellement demande qui pourrait lui apprendre le c o n - p a f t e d e s b a l a n c i e r *

Faire offre sous P3045 H à Pu-

blicitas Neuchâtel. 2272

ROBERT RECORDON

LAUSANNE 18, Avoniin Ruchonn.t

très bien organisé pour la production de p e t i t e s pièces ancre, 6 1/4 à 8 s/4"'

cherche preneur

régulier. Articles garantis.

Adresser offres s. chiff.

P 2 2 8 0 7 C à P u b l i c i t a s C h a u x d e - F o n d s . 2283

Achat et Vente Boîtes o r

À V E N D R E

i grosse, 13 lig., illusion, carrée cambrée, 14 kt.

Adresser offres s. chiff.

P 1 5 6 0 3 C à Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 2271 Importante fabrique de cadrans émail sortirait

émaux

1 et 2 couches, par gran- des séries régulières.

Offres avec prix s. chiff.

P 3B10 U à Publicités Chaux-

de-Fonds 2281

A C H A T E T V E N T E

l o t s d ' o c c a s i o n e t m a r c h a n d i s e r é g u - fil

l i è r e , disponibles en montres (ou mouve- ments), 5 V

4

à 19 lig., pour l'Angleterre et co- lonies.

Seulement offres avantageuses seront consi- dérées.

Ecrire sous chiffres P 22813 C à P u b l i c i -

t a s Chaux-de-Fonds. 2285

10 % lig« ancre 8 lig. ancre

Commandes importantes à sortir p o u r livrai- sons mensuelles en 1925.

Faire offres avec échantillons en indiquant derniers prix p o u r exécutions suivantes :

1 0 - 1 5 - 1 6 grenats, avec m a r q u e s .

1 5 - 1 6 - 1 7 rubis, » » 2282 Case p o s t a l e 1 0 2 5 1 , C h a u x - d e - F o n d s .

QUI LIVRE

avantageusement en 101/2 lig., A. S., le mouvement 8/4 platine, doré, sans pierres et le mouvement à pont 1/2 vue à 2de, qua- lité courante 6 trous.

Faire öftres sous chiffres

P 6 6 8 6 J à Publicitas

St Imier. 2278

11

arôeiri-niel

à vendre bon marché.

J u l e s Schaan,

2261 B i e n n e 7.

200 douz., 13 maill.

100 » 11 »

plaqués ou dorés,

sont à vendre, extra bon marché.

Offres sous chiffres Z 3784 U à Publici-

tas Bienne. 2262

DISPONIBLE

20 lig., sav., 14 k., c. or, 40 et 46 gr., fonds unis, mouvt. 16 r., bregt., bal.

c , qualité soignée. 2233 Offres c a s e p o s t a l e 1 6 7 1 5 S t a n d , G e n è v e .

Demandes d'emplois Comptable-correspondant

connaissant tous les tra- vaux de bureaux, cherche Î>lace dans commerce de a localité, de suite ou pour époque à convenir.

Références. de i" ordre.

Connaissance de la lan- gue allemande.

Adresser offres s. chiff.

P1SS98C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 2221

Comptable expérimenté

correspondant français, al- lemand et espagnol (bon- nes notions d'anglais), cherche place stable, de suite ou époque à conve-

nir. 2294 Excellentes réféiences

à disposition.

Ad. off. s. chiff. P15606 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Offres d'emplois

Maison d'horlogerie cherche

représentant

introduit en France, Bel- gique et Allemagne, pou- vant produire caution mo- rale.

Pourrait éventuellement s'intéresser.

Offres sous chiffres

R 3 8 1 2 U à Publicitas

B i e n n e . 2277

(5)

X,A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 769

OPTIMA S. A., Greueltat

DERNIÈRE CREATION

Mouvement 4 1 » lignes

• «€

M,6 mm N< 18 nun., hauteur 3,1 mm.

D e m a n d e z d e r n i e r s p r i x e t é c h a n t i l l o n s . 2196

j)!i

Jffll

: .-

— Transports internationaux — Agence de Voyages et Maritime —

J, V é r o n , Grauer & C ie <ch. Maurei)

La Chaux-de-Fonds

Billets de Chemins de fer e t P a s s a g e s m a r i t i m e s

Agence officielle :

Compagnie Générale Transatlantique Compagnie des Chargeurs Réunis Cie Sud-Atlantique

Sté Gle de Transports Marit. à vapeur Cie des Messageries Maritimes.

Pour tous les ports desservis par U Cie des Messageries maritimes

délivrance immédiate des connaissements 1283

Déménagements. - vastes garde-meubles modernes

Renseignements et devis gratuits

qui désirent recevoir en l i v r a i s o n s r a p i d e s des

Pierres fines pr l'Horlogerie

Rubis - Saphirs - Grenats

Qualité très soignée, travail irrépro- chable , prix modérés, ont avantage

de s'adresser à la maison

Gliomen & Rüfenacht S. A.

à Pieterlen

Références, de 1 er ordre. Usine moderne.

Téléphone N° 1.

2172

Toujours en stock pierres p r calibres

Schild, Michel, Fontainemelon Felsa, Aurore et d'autres cal.

d

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: fr. 33.000.000

O b l i g a t i o n « (Bons de aies) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 51/2 %

^ ^ Intérêts semestriel*

• V Timbra fédéral d'émission à notre charge

Titres admis comme placements pupillaires dans le canton L I V R E T S DE DEPOTS 4°/o jusq. concurrence de fr. 10.000

Comptes-courants et de crédits L e t t r e s d e C r é d i t s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e s e n B o u r s e s

suisses et étrangères

Garde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine • Dégrossissage.

Or ill pour Doreers. Or par Dentistes, i m

Aux Fabricants d'horlogerie

J'avise Messieurs les Fabricants d'horlogerie, que j ' a i repris la succession de la fabrication de ressorts,

Jules Etienne & Fivaz, Bienne-Madretsch

sans changement et avec le même personnel, et m e recommande de ce fait par la bienfacture de vos ordres.

H r i F"îveLz

Fabrication de ressorts soignés et bon courant

EXPORTATION Spécialité de 5i/

4

à 10 1/2 lignes EXPORTATION

B I E N N E - M A D R E T S C H

T é l é p h o n e 1 7 . 5 2 Rue de B r ü h l 2 5 2197

RACINE FRERES

BIENNE

N o u v e a u ! L-'-, ! N o u v e a u ! 4V4 l i g . ancre

Le plus peflf - le plus piaf - le plus étroit

se faisant e n séries.

Livrons mouvements seuls o u avec boîtes

e n tous métaux. tco.'t

r HJlllllllllllllllllllillllllllllllllH

DÉCOLLETAGES DE PRÉCISION I

| H. B U E C H E - R O S S É 1

g TÉLÉIPHOINE 18 C O U R T (JURA BERNOIS;! |

H S P £ C I A L I T É : j §1

| Planons de finissage avec pivofs levées |

Arbres d e b a r i l l e t s . Pignons d e r e m o n t o i r s . | |

|Llvraison rapide et soignée. 792 I

(6)

770 L A F É D É R A T I O N H O B L O G È R E S U I S S E

VENTILLATION - DEPOUSSIERAGE

Transport pneumatique - Chauffage à air chaud Fabricants d'horlogerie, Fabricants de bottes, Polisseurs, Doreurs, etc.

adressez-vous à 210ns pour la

MODERNISATION DE VOS ATELIERS

30 ans d'expérience. — Médailles d'or 436

VENTILATION S. A., Staefa (Zurich)

Schild Frères & C°

Fabrique „ E T A "

GRENCHEN

6 V, lig. c. 425 assort. 10 lig.

6»/« lig-, c. 411 assort. lOVjlig.

5'/* lig-, c 370 assort. 8 '/4 lig.

8'A lig-, c 361 9 Hg., c. 355 cyl. ^ B s K ^ 6>/, lig., c. 415cyl.

bascule 10 V, lig., c. 390

5.«/« lig-., c. 480 cyl. 68/i lig., c. 290 cyl.

10 Vi lig., c. 128, aucre à vue

Remontage facile. Interchangeabilité absolue.

Nos ébauches n'exigent aucun numérotage. 2049

Fabrique de Réveils „LOOPING"

Réveils de Voyage Boîtes-Réveils

Chevalets-Réveils

Portefeuilles-Réveils

Demandez notre Pendulettes-Réveils onyx Prospectus illustré variés

G . D R O Z - M E Y L A N

1911 G o r m o n d r è c h e - N e u c h â t e l Téléphone 16

MIKRON S.A.

Fabrique de Machines

B I E N N E

Téléphone 8.18

pour la fabrication de l'ébauche.'

Tours et $ fraiseuses [d'outilleurs.

D i a m a n t s b r u t s

BOART - CARBONE

Sablonneux, Esquilles, Diamant noir pour poudre et burins Rubis d'Orient - Saphir Montana - Grenat Scientifique „CORUNDIA" - TERNI (Italie}

L M. van Hoppes & Sons

Londres '*•-

Succursale G e n è v e : 1, Place Longemalle.

»»

Fabrique d'Ebauches v * £ N U S " i . A . , flXOUTlkYR

C A L I B R E S A N C R E S S O I G N É S d e p e t i t s f o r m a t s , r o n d s e t d e f o r m e s .

Téléphone N° 102. 2170

%

Téléphone 2. Télégr. : W e g a , G r e n c h e n .

S

o

W E G A W A T C H , G R E N C H E N <SU.SSE>

Spécialités : M o n t r e s e t M o u v e m e n t s s e a l s , a n c r e , r o n d e s et d e forme, p o u r t o n s paya, d e S à 10 1/2 Ho -, qualité s o i g n é e .

Prix avantageux. 517 Livraisons rapides.

Hermann Fatton S. A.

G E N È V E

822

Outils de mesurage

en fous genres

pour [horlogerie et mécanique

Demander prix-courant.

Lampes inclinables

pour bureaux ou ateliers

Type 1. Pied émaillé noir, abat-jour por- celaine, douille à tirage frs. 45.—

(Nouveau modèle très recommandé pour bureau) T y p e 2. Pied vernis gris, abat-jour por-

celaine, douille à clef frs. 30.—

Type 3. Pied vernis g r i s , abat - jour émaillé, douille à clef frs. 25.—

Lanz & CVBiëmïë

Entreprises électriques 415

Rue Centrale 11 — Téléphone 11.27

(7)

J,A F É D É R A T I O N H O R L O G È R B S U I S S E

771

JURA WATCH Co., Delémont swi»

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à b o n marché p o u r tous pays.

La plus grande production en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d ,

92

3 l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

K eiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniii

L A M A I S O N

BERTHOUD & C°

B I E N N E

anciennement Kramer, Guerber & Co Fabrique de Boîtes argent et galonné, genres soignés

Téléphone 3.18

livre bien et rapidement tous les genres de

boîtes rondes et fantaisies boîtes carrées et rectangles,

à cornes

S\

H [8[3A à^ll lignes, en argent et plaqué or. =

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiniiiiiHiiiiiiiiiiiiii^

EXPÉDITION D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pour les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

Wagons directs, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine.

Services expérimentés et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n o e des envois sur demande et aux meilleures condi-

tions du jour. 2143

Henri Grandjean

Agence officielle de la Compagnie générale transatlantique

LA C H A U X - D E - F O N D S

inniMnnnaiinittniiinnmimniiiBinnianmwiiiiiiainnij

DORAGE DE HOUES EN TOUS GENRES

G. H U G U E N I N F I L S

T é l . no 7 . 9 6 2164

^fiiiiiiiiiiiiuiiuiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiuii^M

I Pierres fines pour l'Horlogerie j

[RUBIS SCIENTIFIQUESj

| Qualité soignée en tous genres |

I fabriqués entièrement (brut compris), par §

ITHEURILLAT & Cie I

liniWlIlllIBlIlllWlllIllBlllllllBlllHWllllllBlliHWilllllMIllUll

| Grenat, Saphir, Rubis, etc. |

§f Livraison par retour. 277 M

^RllllMlllillllllllllllllllllllllllllllllliniilllHllIlllHIIIlllUllllllIIMIIIIIIIIIIIlIIHlIlllinillllllllllllllllillHlllllllIIIIllllllHllllIIHII^S

;

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

LA GHAUX-DE-FONDS

Téléphone 13.42 78, rue Noma Droz

livre tous les genres à des prix sans concurrence. 2105

•:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

:

Venta del Activo

de los anfiguos iUmacenes MAXIMA en Gincbra

Relojos de Oro, Platino, Plata y Metal, de bolsillo y de puisera para Senora y Caballero ; algnns mil piezas variadas de todos precios y de toda classe Joyeria y pedreria ; gran existencia en sortijas, pendientes, brazaletes etc., en platino, oro y plata, con y sin diamantes, perlas y piedras preciosas.

Bisuteria varia de oro, plata y doublé; Cadenas, sortijas, brazaletes, cade- nitas, pendientes, etc. etc. Mercancias por mas de 500.000 francos a vender a pre- cios muy bajos. Ocasion extraordinaria para la exportacion.

' MAXIMA, 2 Croix d ' o r , G i n e b r a , T e l . Stand 6 . 3 6 . 492

Fabrique de Cadrans argent et métal

live Inj. Froidevaux-Sehneider

2170

N I D A U - B l

T é l é p h o n e 3 6 0

N N E

(8)

77i

LA F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

S C H M I T Z FRERES & C° S.A., GRANGES

r

T é l é p h o n e 1 4 9 * ( S o i e u r e ) ^ ^

Fabrique de boîtes rondes et fantaisies en tous genres, argent, plaqué or et métal blanc ^

.

'"•'>-r'

;

.

15S 165 166

1 7 0 1 7 9 180

217 218 1 9 3

195 6 V j - 195 5 V»"

170 S ' / * " 20* 5Vi"

.

(9)

LA FÉDÉRATION HOKLOGÈRE SUISSE 773

L A B O R A T O I R E d e CHIMIE

MERZ & BENTiLj, Bümpfflz-Berne

Nous fabriquons 3 qualités de Matières lumineuses en 8 types chacune.

Classe A : No. 1 à 8 pour montres soignées Classe B : No. 1 à 8 pour montres courantes

Classe C : No. 1 à 8 pour montres bon marché et articles de réclame.

L. MONNIER & Co, La Chaux-de-Fonds

Représentants généraux p o u r t o u t e la Suisse.

99

Remplacez la moire qui s effi-

loche et le cuir qui salit par le 9%

Souple^"

Breveté et Déposé IIA

en tissu métallique souple, élégant et

solide Or-jfîrgent-Doublé

Demandez les prix à

229

föl

G A Y F R È R E S . GENEVE et PARIS

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant

SEUL BRUTS

BF m

ARBRES DE BARILLET SOIGNES

Spécialité de l'„Azuréa"

C É L E S T I N K O N R A D

MOUTIER

Fabricants d'Ebauches!

Dans votre intérêt, demandez s. v. p.

nos échantillons et prix. im

& &

Monnin&C* Porrenfruy

CROISSANT H A L B M O N D

M O N T R E S E T M O U V E M E N T S

A n c r e « C y l i n d r e »

5 V* lig- rectangles 5 IL ijg. ovales et rectangles

îl'/ll Z t l 2 ov. • % • ovales 1718

8 s/, » rect. à 2 ov.

6 a

A et 8 s/

4

lig. rect. à 2 ov.

8 3/

4

, 9 3/

4l

10, 13 lig. rondes 8 s/

4

, 9 s/

4

, 101/2, 13 lig. rondes.

Montres de poche: 11, 12, 13, 16, 16, 18, 19 lig., cylindres et ancres.

Tonjonrs disponible or, argent, niel, plaqué, nickel, acier.

Fabrique d e ressorts A LP A

Fondée en 1888 Téléphone 11.89

F E R N A N D E T I E N N E , B I E N N E

R a s d e l ' A v e n i r , 5 3 22Î7

(10)

774 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È H E S U I S S E

DIVERS

DÉCOLLETEUSES

B E C H L E R

1782

ANDRE BECHLER

M O U T I E R (SUISSE) Usines mécaniques de la Condemine.

le Fermoir S. M. Ä .

est incontestablement le meilleur et le plus avantageux

Ed. Schutz-Mathey

Chaux-de-Fonds, Parc 42 40, Faubourg dn Lac, Bienna

MONTRES DE PRÉCISION O.LEOOÜLTRE

Fabricant 1648

GENÈV

O F F I C E FIDUCIAIRE

D r . F . S c h e u r e r 2031 Expert comptable et organisateur commercial

NEUVEVILLE NEUCHATEL Tél. 46 Prix modérés. Tél. 6.22

Fabrique de Boîtes et Bracelets extensibles

Chs~Octave WUILLEUMIER

C R E T 9 & 1 I (LA CHAUX-DE-FONDS CRET.9 & tl

Argent et plaqué or laminé

Boites de formes 3 pièces, illusions, mirages, rondes, tous genres, etc., tous décors, de 8

3

/

4

à 13 lig., rectangulaires et ovales 6

3/t

lig.

Téléphone 19.74 ' 178

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L A C H E N A L , 3

G E N È V E

Brillants ef Roses

ACHATS

wmm

VENTES

TAILLERIES

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 1208

Fabrication d'Horlogerie

A r e m e t t r e à condition avantageuse fabrication de montres courantes, avec plu- s i e u r s m a r q u e s d e m a n d é e s t clientèle dans tous les pays, excellente affaire pour fabrique désirant donner de l'extension à son entreprise ou commerçant et horloger, dési- rant créer un commerce. Le vendeur peut rester intéressé. — Adresser offres sous chif-

res P 22781 C à Publicitas Bienne. 2239

ACHAT E T A I N É A

Ou CHERCHE

commandes régulières en montres ou mouve- ments ü

!

/

2 e t

6

3

A lig > tonneaux ou rect., aux prix favorables.

Adresser offres sous chiffres P 22783 G à Pu-

blicitas Chaux de-Fonds. 2244

Disponible de snite des

mouvements 6

3

/i lig. cyl., 6 rubis,

idem en 10 rubis, 2190 mouvements 6 '/« lig- cyl., 6 rubis,

le tout aussi avec bottes, soit en platinin, ar- gent ou or.

De même, tous genres de calottes ancre, 10

l/i

lig., en 10 et 15 rubis, en métal, argent et or.

Prix avantageux.

Ad. Allemann & Fils S. A., Rosières.

GENRES ANGLAIS

D i s p o n i b l e d e s u i t e , à p r i x a v a n - t a g e u x : M o n t r e s l é p i n e s e t s a v o n - n e t t e s , a r g e n t 9 3 5 , genre et contrôle an- glais, 1 9 l i g n e s , ancre, 16 rubis, spiral Bre- guet, qualité soignée.

Adresser offres sous chiffres P 22785 C à Pu-

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 2240

On cherche

commandes pour montres aulo, dernière nou- veauté, brevetée et prix favorable.

Adresser offres sous chiffres P 22784 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 2245 A r e m e t t r e à C j C t l è V G »

MRISOli D'HORLOGERIE

a v a n t a g e u s e m e n t c o n n u e d a n s p l u - s i e u r s p a y s .

C a p i t a l n é c e s s a i r e 30-40 m i l l e f r a n c s . O n r e s t e r a i t é v e n t u e l l e m e n t i n t é r e s s é . A d r e s s e r offres s. chiff. 0 8924 X à Pu-

blicitas Genève. 2274

Maison de gros

cherche de bons et sérieux fournisseurs pour les arti- cles suivants en bon courant :

5, 5 V*

e t

6 V2 1*S- ancre, calottes or 18 k., jaune et gris et argent 0,800, ovales et rectangles, lun. unies et eis., émaillées, avec anses et plots.

8

3

/

4

lig. ancre, niouv. rond, cal. rondes et de forme, or jaune, lun. unies et eis.

9 /10 cyl. à ponts, cal. or jaune, mirage et forme Pa- ris, lun. unies et eis., avec anses et plots.

8 V2/Î3 lig- ancre, rect., Fontainemelon, cal. or jaune à biseau, lun. unies et eis., avec anses à cornes.

Payement comptant.

Offres détaillées sous chiffre M 2351 Sn à Publicitas

Soleure. 2267

Mouvements 8 lig.

A vendre quelques grosses de

mouvements 8 lignes

en partie terminés et en partie ébauches, avec fournitures complètes, ainsi que quelques dou- zaines de

mouvements 5 lignes, ovales Gornioley.

Prix très avantageux.

Eventuellement on échangerait contre d'au- tres marchandises.

Offres sous P 22803 C à Publicitas Chaux-de-

Fonds. 2266

JAPON

On cherche genres de montres et mouve- ments pour affaires régulières.

Paiement au terme.

Offres sous chiffres P 22812 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 2286

DIVERS

„La Nouvelle"

F A B R I Q U E DE C A R T O N N A G E S E. Schütz Mathey, Fribourg

Place do Petit St-Jean 43

Spécialité de cartons pour l'horlogerie

Cartons plats — Cartons d'établis

Boîtes rondes

pour mouvements

! Boîtes fantaisies

I pour bracelets Livre rapidement aux meilleures conditions.

0-râce à son support breveté, ta machine ,,SIMPLEX" taille tons les pignons, y com- pris les plus petits pignons d'échappements

( sans aucune olbratlon.

3)e ce Jail, le polissage après la trempe s'o- père avec beaucoup plus de facilité et sans

déformation des ailes. 1847

ANDRÉ BECHLER

MoUtier (Suisse)

NOUS SORTONS

commandes importantes en mouve- ments 17 lig., ancre, épaisseur I8 douziè- mes, 17 rubis, spiral breguet, qualité soignée. Indiquer nom de l'ébauche et prix des mouvements dans pre- mière lettre.

Faire offres sous chiffres U 3777 U

à Publicitas Bienne. 2258

Etau parallèle pivotant Balanciers à main

P r e s s e excentrique ^

0

Cisailles guillotine et circulaires

tt

NOBS & Co, Thoune

FABRIQUE DE MACHINES 2"»

Gommerce d'horlogerie en gros

à Genève

ayant monopole de plusieurs marques, cherche

associé, avec apport de 20-25000 frs.

Adresser offres sous chiffre R 8 9 2 5 X à

Publicitas G e n è v e . 2273

Références

Documents relatifs

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Tompion, le père de l'horlogerie anglaise. Puis en 1708 Daniel Quare, inventeur de la montre à répétition, en 1722 George Graham, un des plus grands noms de la corporation, enterré

Les délais prévus pour l'exécution d'un des actes mentionnés plus haut, et qui au- raient commencé à courir avant la suspension, continueront donc à courir pendant que celle-ci