• Aucun résultat trouvé

Approches pour la conduite des travaux intersessions sur l’élaboration de principes directeurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Approches pour la conduite des travaux intersessions sur l’élaboration de principes directeurs"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

CONFERENCE DES PARTIES A/FCTC/COP/1/INF.DOC./6

A LA CONVENTION-CADRE DE L’OMS 10 février 2006

POUR LA LUTTE ANTITABAC Première session

Points 5.2 et 5.3 de l’ordre du jour

Approches pour la conduite des travaux intersessions sur l’élaboration de principes directeurs

Note du secrétariat intérimaire

1. Au cours des délibérations de la Commission A sur le point 5.2 de l’ordre du jour, la question des modalités possibles pour l’élaboration de directives futures après la fin de la première session de la Conférence des Parties a été soulevée. Cette question a également été examinée au titre du point 5.3 de l’ordre du jour et il est probable qu’elle se posera en liaison avec un certain nombre de points à l’ordre du jour. La présente note aborde donc cette question en termes généraux.

2. La Conférence pourra souhaiter envisager les approches suivantes pour les modalités de travail intersessions. Il existe des précédents dans le cadre d’autres traités, pour chacune de ces approches, qui ne s’excluent pas nécessairement l’une l’autre.

Approche 1

3. Mandat donné au secrétariat d’élaborer des projets conformément aux spécifications contenues dans les décisions pertinentes, en vue de leur examen par la Conférence à sa session suivante.

Exemple : le secrétariat pourrait être invité à réunir les éléments d’un protocole ou d’une directive spécifique en fonction des travaux effectués par la Conférence des Parties à sa première session.

Approche 2

4. Mandat donné au Président et aux cinq Vice-Présidents d’approfondir les travaux de la première session ; le secrétariat prêterait assistance au bureau ou travaillerait sous sa supervision. A cet effet, les Présidents et Vice-Présidents des deux commissions pourraient aussi être associés aux travaux (manière courante de procéder), de même que le bureau sortant (approche adoptée pour la Convention de Bâle).1 Exemple : le bureau pourrait examiner les éléments d’un protocole ou d’une directive en s’appuyant sur les travaux de la première session, puis demander au secrétariat de les développer sous sa direction.

1 Les membres de l’actuel bureau étant élus pour les deux premières sessions de la Conférence, cette approche ne pourrait être envisagée que pour les sessions ultérieures.

(2)

A/FCTC/COP/1/INF.DOC./6

2

Approche 3

5. Création d’un groupe informel d’experts chargé d’approfondir les travaux de la première session en définissant les éléments à soumettre pour examen à la Conférence à sa deuxième session ou à un organe subsidiaire de caractère plus permanent qui serait créé ultérieurement. Le Président de la Conférence inviterait, en règle générale, des personnes ayant des compétences et des intérêts particuliers à participer aux travaux. Le secrétariat fournirait normalement un appui technique et administratif à ces groupes. Exemple : on pourrait créer un groupe informel chargé de mettre au point les éléments d’un protocole ou d’une directive spécifique en fonction des travaux réalisés à la première session, en vue de leur soumission à la deuxième session.

Approche 4

6. Création d’un organe subsidiaire, conformément au règlement intérieur, pour mener les travaux demandés à la première session, afin d’en soumettre les résultats à la Conférence. Contrairement aux approches précédentes, cela impliquera normalement la création d’un organe de caractère plus permanent ayant sa « vie » propre qui ferait rapport à la Conférence à intervalles réguliers. Le fonctionnement de l’organe subsidiaire serait régi par le règlement intérieur de la Conférence des Parties, lequel s’appliquerait à la participation des observateurs. Exemple : on pourrait créer un organe subsidiaire chargé de négocier un protocole particulier ou d’élaborer une série de directives à partir des travaux de la première session. Cet organe tiendrait ses propres réunions et ferait régulièrement rapport à la Conférence.

Approche 5

7. Création d’un ou de plusieurs organes subsidiaires permanents, conformément au règlement intérieur, pour mener à bien tous les travaux intersessions, c’est-à-dire le suivi de chaque session et la préparation des travaux et des décisions de la session suivante. Le fonctionnement des organes subsidiaires serait régi par le règlement intérieur de la Conférence des Parties, lequel s’appliquerait à la participation des observateurs. A un stade ultérieur, il pourrait y avoir plusieurs organes de ce type (de nombreux traités existants sont dotés de tels organes qui fonctionnent sur une base permanente).

= = =

Références

Documents relatifs

Si (M, g 0 ) est à courbure strictement négative, il est possible de montrer, de façon analogue au cas sans points conjugués et ensemble capté hyperbolique, qu’il existe pour

absent or very weak nulle ou très faible fehlend oder sehr gering. ausente o muy débil Baluroi,

Pour chaque segment vertical affiché en noir, le numéro de séquence correspond au bas du segment, le haut du segment correspond au numéro de séquence augmenté de sa taille. Les

poste_1#>tc qdisc add dev ethx root netem delay 100ms Sur le poste B, lancez « wireshark » puis « iperf » en mode client..

Passez en temps réel (Fifo ou Round Robin) avec une priorité 10, tous les processus de votre système précédemment identifiés comme étant ordonnancés en temps partagé.

Avant toute opération de développement des champs d'un ou plusieurs protocoles, cette fenêtre donne la liste la pile de protocoles décodés allant du niveau physique (en haut)

a) Placer tous les déchets contenus dans des sacs à déchets et susceptibles de les perforer dans des contenants rigides, comme des barils (plastique, métal

Cette technique consiste à mettre en place dans une canalisation à réhabilité une nouvelle conduite de.