• Aucun résultat trouvé

Mais ces déclarations laissent-elles augurer d un changement de politique et d une réelle volonté d œuvrer pour une solution juste et durable?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mais ces déclarations laissent-elles augurer d un changement de politique et d une réelle volonté d œuvrer pour une solution juste et durable?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Annexe 2 : prises de parole, veillée pour Gaza, Clermont-Ferrand 6 août 2014

AFPS 63 (Bernadette)

Le gouvernement français s’est-il fixé un seuil de victimes que son ami israélien ne doit pas dépasser au cours d’un même massacre, sauf à ébranler une amitié indéfectible.

On peut le penser, puisqu’il a fallu 28 jours d’horreur, près de 2000 morts, des milliers de blessés graves dont la majorité resteront infirmes, des destructions massives du ghetto de Gaza où sont emprisonnés1 million 800 000 personnes avant que François Hollande et Laurent Fabius ne s’expriment pour demander un réel cessez le feu et une véritable solution politique.

Mais ces déclarations laissent-elles augurer d’un changement de politique et d’une réelle volonté d’œuvrer pour une solution juste et durable ?

A bien lire le communiqué du ministère des affaires étrangères on peut être sceptique « le droit à la sécurité d’Israël est total » « Le Hamas porte évidemment une responsabilité écrasante dans cet engrenage macabre ».

- Est-il fait mention du droit à la résistance d’un peuple sous occupation qu’Israël n’a de cesse de chercher à écraser depuis 67 ans ? Absolument pas

- Le droit de l’agresseur contre l’agressé, le droit du bourreau sur la victime est-il remis en cause ? Absolument pas

-Est-il fait mention de la non application par Israël des résolutions de l’Onu - 34 au total depuis 1947, date de la création de l’Etat d’Israël et du partage imposé au peuple palestinien-?

Absolument pas

Pour n’en citer qu’une, la Résolution 194 du 11 décembre 1948 garantissait le droit au retour des réfugiés. Aucun n’a pu rentrer dans son foyer. Tous ont vu leurs biens pillés, leurs villages rasés, leurs droits ignorés. Et aujourd’hui à Gaza ce sont ces réfugiés et leurs descendants qui sont bombardés !

- Est-il fait mention de mesures concrètes permettant de penser que l’impunité accordée à Israël va prendre fin, du moins en ce qui concerne la France? Absolument pas

Le 23 juillet, soit 15 jours après le début du massacre et déjà plus de 700 morts, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a fait voter une résolution demandant une enquête sur « toutes les violations » commises dans le cadre de l'offensive israélienne à Gaza. La France s’est abstenue.

Dans son communiqué Monsieur Fabius dit que les paramètres pour arriver à une solution politique sont connus.

(2)

Mais quels sont-ils ? La reprise des négociations entre l’autorité palestinienne et Israël qui depuis Oslo en 1993 n’ont eu comme seul et unique résultat que l’accroissement exponentiel de la

colonisation, de la répression, des emprisonnements et assassinats.

Que compte faire la France ? Enfin faire montre de courage politique ? En l’occurrence le courage passe par les sanctions contre l’Etat colonial israélien coupable de sociocide, de crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité.

Le courage c’est de :

- Mettre fin à toute forme de collaboration de l’Etat français avec Israël, notamment militaire - Interdire l’importation des produits des colonies

- Appeler à suspendre les accords d’association entre l’Europe et Israël.

De plus en plus de voix exhortent le gouvernement à faire ce choix :

- Il n’est qu’à lire la tribune de Dominique de Villepin dans le Figaro, l’article d’Edwy Plenel sur Médiapart, les journaux tels Politis, l’Humanité, le monde Diplomatique, des prises de position dans le journal le monde de chercheurs et d’enseignants à Science po ou à HEC, à écouter des débats avec Jean Paul Chagnollaud, Alain Gresh, Jean-Pierre Filiu, Rony Brauman ou Julien Salingue . Ce ne sont pas des élucubrations de rigolos, ils sont tous de parfaits connaisseurs de cette région du monde et tous en appellent à l’application du droit international et à mettre fin au dernier conflit colonial de l’histoire moderne.

Malgré la période estivale et les intimidations gouvernementales, nous sommes nombreux de la petite bourgade jusqu’aux grandes villes, en France et partout dans le monde à défiler derrière un même slogan BDS (Boycott, Désinvestissements, Sanctions). BDS c'est ce que nous demandent les Palestiniens, n'achetons plus les produits israéliens et dénonçons les grandes surfaces qui en vendent, en particulier les produits des colonies. Rien n'est réglé à Gaza ni en Palestine. Restons mobilisés pour développer BDS ici à Clermont-Ferrand. Les 3 objectifs de BDS c'est d'obtenir la fin de la colonisation, l'égalité de tous les Palestiniens avec les Israéliens sur tout le territoire de la Palestine et d'Israël, et l'application du droit au retour des réfugiés.

Parce qu’au-delà de l’émotion de ce mois écoulé nous savons que nos dirigeants se contenteront de belles paroles et ne bougeront pas si les citoyens n’exercent pas de pressions fortes et

continues. Non seulement Israël tous les deux ans se permet de commettre des massacres à grande échelle à Gaza mais en moyenne depuis 10 ans à Gaza ou en Cisjordanie 3 Palestiniens meurent chaque jour sous les balles de l’occupant. En tant que citoyens, électeurs, consommateurs nous pouvons exercer ces pressions et vous invitons à nous rejoindre dans les actions que nous menons régulièrement.

Ce soir sur cette place, c’est la voix des gazaouis et de tous les palestiniens qui s’élève pour demander la justice, pour dire que la paix ne peut jamais se construire sur la domination, la frustration et l’injustice, pour dire qu’ils veulent vivre libre.

(3)

Collectif UrgenceGaza !!! 63 (Aurélie, Fadila, Maeva )

Tel-Aviv, qui se présente toujours en victime, voudrait faire croire que son but est de détruire des tunnels pour se protéger !

À la place ils détruisent les hôpitaux, les ambulances, les écoles, les mosquées les lieux ou femmes et enfants penser être en sécurité ! Une centrale électrique pour les coupés encore plus du monde extérieure.

Des quartiers entiers de Gaza-ville ont été détruits, des villes comme Beit Hanoun ont été réduites à l’état de ruines.

Nous pensons tous que les médias et certains chefs politiques sont manipuler et surtout qu'ils prennent des positions côté sionistes. Au nom de quoi et de qui !! Un soldat d'une armée d'occupation qui agresse un peuple sans défense et qui a été capturé doit-il être libéré? Selon Obama et autres ...

On ne parlait que de lui alors que tous les jours des civils palestiniens des enfants sont abattus, déchiqueter par les bombes. On a même droit a un documentaire dans les médias avec la photo du gentil petit soldat, le peuple israélien en émoi et aussi son père digne et courageux qui demande aux israéliens de garder espoir MAIS ils sont sérieux !!! Elles sont OU les photos des enfants

palestiniens des civils palestiniens morts et toujours sous les décombres car on ne peut même plus accéder dans des quartiers complètement dévaster!!

Le prétexte était tout trouvé pour une nouvelle guerre, approuvée par les chancelleries

occidentales, Washington et Paris en tête, sous prétexte qu’Israël avait le droit de se défendre. Et les Palestiniens le droit de mourir, si l’on comprend bien ! Si l’on en croit Netanyahou qu'il ne cesse de rabâcher que l’opération israélienne viserait à détruire les tunnels qui passent sous la frontière.

Comme s’il découvrait cette réalité ! Pourquoi alors mène-t-il cette guerre et pourquoi précisément maintenant ? Celle-ci n’a pas été déclenchée n’importe quand. Elle survient alors qu’après près d’un an, les « négociations » menées entre Palestiniens et Israéliens sous l’égide des États-Unis ont échoué. Elles ont échoué parce qu’Israël a refusé de stopper son processus de colonisation des terres palestiniennes et n’a même pas respecté ses engagements quant à la libération de

prisonniers. Comment discuter des frontières du futur État palestinien quand c’est la politique du fait accompli qui prévaut sur le terrain ? Année après année, sous prétexte de constructions dans le cadre du « développement naturel des colonies », celles-ci s’agrandit et fini de réduire toujours la Palestine, la transformant en un archipel non viable économiquement et politiquement.

Le calcul cynique de Netanyahou

Est simple la création de l’État palestinien, il n'en veut pas !! (Et ça sans que personne parmi les Occidentaux n'y trouve à redire)Son but est de conserver et d’étendre les colonies en Cisjordanie, de poursuivre la captation des terres et des puits palestiniens par la construction du mur de l’apartheid et surtout de contrôler les approvisionnements en eau, via le Jourdain et les nappes

(4)

phréatiques. Quoi de mieux qu’une guerre pour attiser les haines, rendre les populations,

meurtries, opposées à toute paix avec un tel voisin, diviser à nouveau les organisations politiques.

Voilà pourquoi il a déclenché la foudre sur Gaza.

En réalité, l’objectif politique est de diviser à nouveau les Palestiniens et empêcher la création d’un État, et surtout de tuer tout les Palestiniens, surtout femmes et enfants, afin de rayer

définitivement les dernières terres Palestiniennes.

Malgré les morts et les destructions, il pourrait néanmoins être mis en échec parce que Le peuple palestinien résiste et résistera !!!

SVP Ne baissez pas les bras, le fatalisme de nombre d'entre nous fait autant de mal que les bombes israéliennes, militez, faire éclater la vérité au grand jour auprès de vos amis (non engagés) pour pousser les JE M'ENFOUTISTES et les gens à se questionner, à chercher la vérité et à prendre des positions fermes...

Parce qu'on peut mentir, comploter, corrompre, cacher la vérité la déformer, et user de tous les moyens indignes, et même tuer des innocents au nom de je ne sait quoi!

Pour cet état sioniste l'argent représente plus pour eux que une vie humaine alors d’accord, parlons économie !!! Aujourd'hui plus que jamais nous ne pouvons pas prendre une mitraillette alors nous leur prendrons l'arme qu'il redoute le plus c'est l’économie, boycottons tous ensemble amis citoyens du monde entier nous pouvons faire changer les choses de chez nous.

Vous trouverez la liste à boycotter sur internet.

Les politiques ne veulent pas bouger mais nous nous devons d'agir par nos propres moyens, manifesté, boycotté ! Pour rendre justice au palestinien.

Le monde finira par VOTRE résistance !, de découvrir le mensonge, de se rendre compte du massacre et du génocide à Gaza.

Aujourd’hui mercredi 6 aout nous nous rassemblons pour la 4ème fois depuis l’offensive

israelienne sur la bande de gaza. Rappelons au passage pour citer Mireille Gabrelle – Militante à l’Association France Palestine Solidarité nord pas de calais , que si tunnels il y a, c’est que 1 million 800 000 êtres humains sont assiégés, emmurés, depuis plus de sept ans, par un blocus illégal, et qu’au 21ème siècle cette méthode barbare et moyenâgeuse, pour affamer et soumettre un peuple, est utilisée par une démocratie, « la seule démocratie du moyen orient », selon les critères de la propagande israélienne, reprise par un journaliste local. Que répondre à cette affirmation, à cet argument qui se veut imparable ? Oui, en effet, Israël est une démocratie. Qui colonise, spolie, vole l’eau et la terre palestinienne. Oui, Israël est une démocratie. Qui occupe militairement la Palestine, en violation totale du droit international.

(5)

"Les combats ont cessé à Gaza, et des négociations sont en cours pour la suite. On ne peut pas savoir ce qui va se passer exactement, mais les questions fondamentales restent posées, ne serait- ce que la levée du blocus de Gaza, la fin de la colonisation, le retour des réfugiés.

Nous devons donc rester mobilisés et continuer de répondre à l'appel BDS des Palestiniens pour faire pression sur Israel et sur le gouvernement français comme nous la dit precedemment Fadila.

Nous vous recontacterons en septembre pour réfléchir aux actions BDS que l'on pourrait mettre en place tous ensemble à Clermont-Ferrand.

Boycott Israel, Etat criminel !"

Références

Documents relatifs

Le fait qu’il ait été prévu pour cette date nous laisse croire que le coach français et ses protégés regagneront la ca- pitale un peu plus tôt que prévu car ce n’est que

On y trouvait tout ce qu’il fallait pour la maison, on y faisait aussi des petites réparations : une prise qui ne marchait plus, un carreau cassé, on y trouvait aussi du chocolat,

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

L’organisation du travail dans les entreprises est une source de sédentarité. L’inactivité physique se définit, comme le non atteint : des seuils d’activité physique

Cela signifie que tout ce dont vous avez besoin est de dicter une commande vocale à votre haut-parleur intelligent, et votre tondeuse robot Automower® se mettra à la tâche?. Les

Tissus mérinos double face (écossais et uni) rose ou or. Livré sous housse plastique et cartonnage luxe. Fer:m.é dimanche et lundi matin. Complet avec pile. Supplément

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

3 Compte tenu des défis et problèmes de durabilité multiples qui remplissent les pages de nos journaux, inspirent nos travaux de recherche et interviennent dans les processus