• Aucun résultat trouvé

L ultime adieu à Gaïd Salah

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ultime adieu à Gaïd Salah"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

N° 1674 Jeudi 26 décembre 2019 ISSN 2335-1411 / www.capouest.info Prix 15 DA

P 9

Des milliers d’Algériens l’ont accompagné à sa dernière demeure

L’ultime adieu à Gaïd Salah

Le président Tebboune se recueille à la mémoire du défunt

Inhumé au carré des martyrs au cimetière El Alia

Palais du Peuple

Les Algériens rendent un ultime hommage au

défunt Gaïd Salah

P 8

P 9

(2)

Édité par la SARL BAHIA.COM Directrice Générale Directrice de Publication

Hafida BENARMAS

IMPRESSION Impression OUEST S.I.O

DIFFUSION BAHIA.COM TEL: 0770 65 93 89 Les manuscrits, photographies et illustrations ou tout autre document adressés

ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

Siège social Adresse : Cité 1377 Logts AADL, Bt 22, 1er étage,

Oran 31000

Administration- Rédaction- Service publicité Tel: 041 27 81 18 / Fax : 041 27 81 17 Mobil : 0770 65 93 89

www.capouest.info redaction@capouest.info

publicite@capouest.info

Cap sur Oran

2

Jeudi 26 décembre 2019

R.L

L

es familles de 17 harragas de Tiaret appellent les au- torités du pays a intervenir pour retrouver leurs fils après avoir disparu en mer depuis le 16 dé- cembre dernier. Les jeunes can-

didats à l’émigration clandestine, sont partis de Bousfer plage sur le littoral d’Oran vers les côtes espagnoles à bord d’une embar- cation (Boté) et jusqu’à présent ils n’ont reçu aucune information ni nouvelle sur leur état de santé ou autre nouvelle confirmant

leurs arrivée à l’autre rive d’Eu- rope.

Selon nos informations, parmi les harragas, une dame avec son fils âgé de 14 ans, ainsi que l’ancien joueur de football dans l’équipe de Tiaret «Amine Khaiter ».

J.Moncef

H

ier le tribunal d’oran a condamné 3 pas- seurs de harragas à 2 ans de prison ferme, alors que le cerveau de ce réseau se trouvant en fuite il a écopé par défaut de 4 ans de prions ferme. Sachant que lors du procès qui s’est tenu la semaine passée la peine de 3 ans de prison ferme et 10 ans de prison ferme a été requise par défaut par le mis en cause se trouvant en fuite.

Par ailleurs la peine de 2 mois de prison avec sursis a été rete- nus contre les candidats à l’émi- gration clandestine, dont des ressortissants marocains. Au

cours de cette affaire on appren- dra que les faits ont eut lieu ce début du mois de décembre où les gardes cotes venait de réussir une fois de plus à faire avortée cette traversé clandestine au large des côtes de Kristel qui au- rait eu des conséquences drama- tiques. 18 personnes ont été arrêtés dont 3 sont les organisa- teurs de cette traversée selon les faits, on notera qu’il ne s’agit pas uniquement de personne rési- dants à Oran certains venaient de la capitale de même qu’on no- tera un ressortissant marocain.

Ces mis en cause ont déclaré que cette traversé a été organisée après avoir pris contact avec une connaissant d’autres haragas

établit en Espagne. Face à ces faits jugés très grave le procureur requit 3 ans de prison ferme contre les trois organisateurs dont un universitaires, de même qu’il demandera la peine de 10 ans de prison ferme contre le cerveau de ce réseau et 3 mois contre les autres mis en case à l’exception du jeune mineur. Une affaire qui vient une fois de plus que le phénomène de la harga est encore présente dans la société.

Cette fuite de toute une jeunesse même si on n’ose ne pas se l’avouer prend de graves propor- tions. Sinon comment expliquer que des parents mettent en dan- ger la vie de leur enfant dans pa- reils voyage.

Partis en mer depuis le 16 décembre dernier

Le sort de 17 harragas de Tiaret est inconnu

Il a forcé sa mère à lui donner de l’argent pour acheter des « Hallucinogènes » à Hassi-Bounif

Peine de prison pour violence contre ascendant

R.L

U

ne peine de prison a été prononcée contre un jeune homme Hier par le tribunal d’Oran. Le représentant du ministère public près la chambre cri- minelle du tribunal d’Oran a demandé une aggrava- tion de la peine d’un jeune homme de 20 ans, à cause de son implication de l’agression de sa mère suivie d’insultes, ce qui a été qualifié de « Violence verbale ».

Le mis en cause avait forcé sa parente à lui donner de l’argent pour acheter des produits hallucinogène. Ce problème a été soulevé par le tribunal de première ins- tance à Gdyel qui a prononcé une peine de 02 ans d’emprisonnement effective à l’encontre du mis en cause. L’affaire a été traitée au mois d’octobre dernier, suite à la plainte déposée auprès de la brigade de la gendarmerie nationale de Hassi Bounif.

Croissant rouge algérien (CRA)

Rapatriements de 109 migrants africains

R.L

H

ier, 109 migrants africains ont été rapatriés vers leurs pays d’origine. Ils étaient résidents il- légalement au niveau de la willaya parmi eux 06 femmes et 25 enfants. Ils ont été transférés du centre d’accueil de Bir- El Djir par 03 bus et un camion avant de prendre le voyage vers le sud plus précisément Tamanrasset, et puis vers leurs pays respectifs. Cette opération est menée par le croissant rouge algérien (CRA) qui a mis en place tout un dispositif humain et logistique afin de prendre en charge convenablement ces migrants, qui vivaient dans des conditions difficiles fuyant les guerres dans leurs pays respectifs mais qui ont pu trouver refuge à Oran et dans d’autres wilayas du pays.

Protection civile

Découverte ducadavre d’un vieil homme

R.L

L

a protection civile d’Oran a transféré le cadavre d’un homme âgé de 60 ans, découvert sans vie à côté de sa voiture au service de médecine légale de l’hôpital universitaire Dr Benzerdjeb (CHUO) où une enquête a été déclenchée pour déterminer les circons- tances de ce drame. S’agit-il d’un meurtre ou d’un sim- ple malaise ? Les résultats de l’enquête nous le diront.

Des haragas et passeurs de harragas jugés par le tribunal d’oran l

4 ans de prison ferme par défaut retenu

contre le principal accusé en fuite

(3)

Cap sur Oran 3

Jeudi 26 décembre 2019

Production nationale

Le Groupe Renault un savoir-faire reconnu

R.L

L

a nouvelle édition de la Foire de la production nationale a été caractérisée par la défection de plusieurs acteurs de l’industrie automobile en Algérie.

De son côté, le Groupe Renault Algérie prend part à la 28e Foire de la Production Nationale, au pavillon G. Pour cette édition, la marque au losange a mis en valeur sur son stand la compétence et le savoir-faire des femmes et des hommes de son usine d’Oued Tlélat (Oran). En effet, il est possible de dé- couvrir quelques métiers spécifiques à l’industrie automobile au travers d’ateliers, de films et de témoignages des nombreux collaborateurs du groupe.

Cette année, outre la Société algérienne pour la fabrication des véhicules «Mercedes Benz» (SAFAV/MB), la foire a enre- gistré la participation de Renault Algérie Production, de BAIC Algérie et des sociétés de production de motocycles comme SYM et AS Motors. BAIC Algérie marque sa participation à cet événement par le lancement historique d’une nouvelle marque conçue dans notre pays et destinée au marché algérien et international, en partenariat avec le géant chinois BAIC, marque baptisée “BAIC BLADI”, répondant aux initiales “BB”.

Le premier modèle orné du nouveau label sera la version 4x4

‘‘Offroad du pick-up TERRALORD’’. Le nouveau label se gé- néralisera à l’ensemble des modèles assemblés en Algérie par l’usine BAIC Industrie Internationale Algérie au courant de 2020.

Lors d’un point de presse organisé à la Safex, le PDG de BAIC Industrie Internationale Algérie a indiqué que l’entre- prise marque une étape «importante» dans l’histoire de l’in- dustrie automobile en Algérie. «BAIC Bladi existe pour répondre au mieux aux exigences spécifiques du client algé- rien, en préservant la qualité et les normes internationales des véhicules BAIC, ce géant mondial de l’automobile auprès du- quel nous avons prouvé que l’Algérie est bien capable de faire de l’industrie automobile, et pas que du simple montage», a souligné Noureddine Sariak qui affirme que le lancement de

‘‘BAIC Bladi’’ est aussi une «belle occasion» pour les Chinois de montrer leur «engagement» sur le marché algérien. Pro- chainement, des modèles seront fabriqués à l’usine de Batna portant des dénominations 100% algérienne.

Filière viticole

Production du raisin précoce avec la technique « Pergola »

R.L

U

ne exploitation agricole spécialisée dans la production du raisin à maturité précoce dans la commune de Bousfer, la première à introduire la technique « Pergola » dans la wilaya d'Oran, a réussi le pari de développer cette filière, a fait savoir son propriétaire, Bellayachi Mourad. Lancée en 2005 sur une superficie de deux hectares, cette expérience a permis d'acquérir une maîtrise de cette qui dépend de la forte plantation de grappes de raisins contrairement à la méthode traditionnelle, a affirmé cet agriculteur. « Sur la base des ré- sultats encourageants de cette expérience, première du genre à Oran, nous avons décidé d'élargir la superficie à 13 ha », a- t-il souligné, faisant remarquer que la production d'un hectare peut atteindre 38 tonnes de raisins de bonne qualité selon les périodes de froid et qu'il est possible de produire plus mais pas de la même qualité. Le succès de cette technique réside également dans l'adoption de méthodes d'élagage modernes, selon Mourad Bellayachi.

Z.M

D

es funérailles na- tionales dignes de l’homme et de sa carrière militaire au service de son pays sont organisées à travers le pays et Oran à l’ins- tar des autres wilayas, a rendu un vibrant hommage suite au décès du général du corps d'armée Ahmed Gaïd Salah,vice-ministre de la Dé- fense nationale et chef d'état- major de l'ANP.

Un registre de condo- léances a été mis à la disposi- tion des Oranais au Centre d'information territorial Chahid «Boubernas Mo- hamed», d'Oran relevant de la 2ème Région mili- taire et sis au Bd de l'ANP, à Haï Es-Salem (ex St-Hu- bert). Une foule nom- breuse a rendu un dernier hommage au défunt dont l’histoire retiendra le par- cours révolutionnaire clô-

turé par une

accompagnement sans faille au mouvement popu- laire au bout duquel, se sont

tenues des élections prési- dentielles qui aura étonné le monde entier par son organi- sation et son aboutissement avec la cérémonie d’installa- tion du nouveau président de la république Abdelmadjid Tebboune.

Le commandement de la 2ème RM de l’ANP a ouvert son centre territorial de l’in- formation aux citoyens et aux médias pour recevoir les condoléances durant la se- maine du deuil décrété à l'occasion, pour les struc- tures de l’institution mili- taire.

Une affluence des ci- toyens de différentes couches a été enregistrée dès mardi matin pour pré- senter les condoléances, dont un registre a été affecté pour les citoyens désirant mentionner les condo- léances écrites.

Les citoyens qui ont ex- primé "leur grande peine"

suite à la disparition de l'un des grands hommes de l'his- toire de l’Algérie.

Lors de l’inhumation du

défunt au cimetière El Alia d’Alger, un air de tristesse mais aussi de reconnaissance ont été ressenties à travers la ville d’Oran qui a tenu à sa- luer et à rendre un hom- mage à la hauteur du défunt et digne fils de l’Algérie Ahmed Gaid Salah, Général du corps d'armée, vice-mi- nistre de la Défense natio- nale et chef d'état-major de l'Armée nationale popu- laire.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M.

Youcef Belmahdiavait appelé les imams des mosquées de la Républiques à officier ce mercredi directement après la prière de Dohr, une prière de l'absent à la mémoire du défunt.

« Il est parmi les croyants des hommes qui ont été sin- cères dans leur engagement envers Allah. Certains d'en- tre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore, et ils n'ont varié aucune- ment. « A dieu nous appar- tenons et à Lui nous retournerons ».

Funérailles nationales

Oran rend un vibrant hommage au défunt Ahmed Gaid Salah

Société nationale des transports ferroviaires (SNTF)

Renforcement en voitures de la ligne Oran-Saida

R.L

L

'actuel train autorail re- liant Oran à Saida en aller-retour a été remplacé par un train Coradia àdepuis hier mercredi 25 décembre, a an- noncé mardi la société natio- nale des transports ferroviaires (SNTF) dans un communiqué.

Cette opération rentre dans le cadre de la stratégie de la SNTF visant l'amélioration de la qualité du transport, précise la même source.

La SNTF a rappelé, dans ce sens, que ce type de matériel offre toutes les commodités de confort nécessaires aux voya- geurs (air conditionné, système d'information et fermeture au- tomatique des portières ...etc).

** nouvelle desserte Oran /Chlef

Une nouvelle desserte quo- tidienne a été inaugurée ces jours-ci avec le départ d’Oran à 11h55 et arrivée à Chlef à

14h22. Le retour vers Oran s’ef- fectue à 14h40 avec arrivée à la gare d’El Bahia à 17h14. La rame s’arrête également dans les gares d’Oued Rhiou, Reli- zane, Mohamadia et Oued Tle- lat.

La SNTF a renforcé sa liai- son ferroviaire entre Chlef et Oran en raison de la demande exprimée sur cette ligne qu’uti- lisent de nombreux passagers, notamment des étudiants.

Ainsi, une nouvelle desserte quotidienne a été inaugurée mercredi dernier avec départ d’Oran à 11h55 et arrivée à Chlef à 14h22.

Le retour vers Oran s’effec- tue à 14h40 avec arrivée à la gare d’El Bahia à 17h14. La rame s’arrête également dans les gares d’Oued Rhiou, Reli- zane, Mohamadia et Oued Tle- lat.Les passagers, en majorité des étudiants, interrogés à l’ar- rivée du train en question, jeudi, en gare de Chlef, n’ont

pas caché leur soulagement, es- timant que cette desserte vient à point nommé pour combler le manque dans ce domaine.

Ils ont donc exprimé leur sa- tisfaction quant à la mise en place de «cette navette aux horaires qui nous convien- nent le mieux, car il y a beau- coup de travailleurs et d’étudiants en médecine et dans d’autres filières qui utili- sent régulièrement cette liai- son d’une distance de 210 km».Ils ont tenu à remercier la direction de la SNTF pour la programmation d’un train supplémentaire entre Chlef et Oran, après celui de la matinée qui prend le départ de Chlef à 6h50 avec arrivée à Oran à 9h30.D’autres usagers rencon- trés dans la gare de Chlef ont, pour leur part, souhaité le ren- forcement de la ligne ferro- viaire desservant la capitale, Alger, pour les mêmes consi- dérations.

(4)

Cap sur Oran

Jeudi 26 décembre 2019

Z.M

N

APEC 2019 ; Conférence-salon sur l'indus- trie pétrolière et gazière en Afrique du nord

La neuvième édition de la Conférence-salon inter- nationale sur l’industrie pétrolière et gazière en Afrique du nord (NAPEC 2019) à Oran sous la prési- dence du ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

Les futurs enjeux du secteur énergétique sur les plans national et international seront au menu des conférences-débats de ce rendez-vous annuel. Des ac- teurs, experts et analystes dans les différentes théma- tiques liées au domaine énergétique, ont pris part à cette manifestation.Le NAPEC 2019 a regroupé plus de 570 participants représentant 40 pays.

Agroalimentaire ; Plus de 250 exposants au SIAG 2019

Plus de 250 exposants représentant 15 pays ont pris part à la 7ème édition du Salon international de l’In- dustrie alimentaire (SIAG 2019)au Centre des conven- tions d’Oran.

Ce salon a pour objectif de contribuer à une meil- leure connaissance du potentiel du secteur industriel agro-alimentaire national. L’édition placée sous le thème de la promotion du produit local. Une quin- zaine de pays ont participé à cette édition, dont la France,l’Espagne, le Brésil, la Turquie, la Corée, entre autres. Parallèlement au secteur de l’industrie agroali- mentaire, le SIAG a accueilli deux autres événements : la première édition du salon packaging et process et Logistique "PackExpo 2019" ainsi que le forum natio- nal de la filière lait "Alben".

Le éâtre régional d’Oran ; Hommage à Abdelkader Alloula

La nouvelle version de la comédie "Arlequin valet de deux maîtres", a été présentée au éâtre régional d'Oran (TRO). La programmation de cette pièce entre dans le cadre de la commémoration du 25ème anni- versaire de la disparition du regretté dramaturge Ab- delkader Alloula (1939-1994). Coproduite par le TRO et le éâtre national " MahiedineBachtarzi d'Alger (TNA), la nouvelle création se propose de revisiter l'œuvre éponyme d'Alloula qu'il réalisa avec succès en 1993.

JM Oran-2021

Désignation de la date d’organisation de la 19e édition entre le 25 juin et le 5 juillet

La proposition pour organiser, entre le 25 juin et le 5 juillet 2021, la 19e édition des jeux méditerranéens (JM) prévue à Oran, a été retenue par le comité d’or- ganisation local de cette manifestation sportive régio- nale.La cérémonie de clôture de ce rendez-vous méditerranéen coïncide avec la célébration de la dou- ble fête de l’indépendance nationale et de la jeunesse.

Gestion des déchets: le CET de Hassi Bounif désigné site de référence national

Le Centre d'enfouissement technique (CET) de Hassi Bounif (Oran) a été choisi comme site de réfé- rence national, a-t-on appris mardi de la directrice de

l'Entreprise de gestion des CET (EPIC-CET) de la wi- laya.

Ce nouveau statut permet au CET de Hassi Bounif de "consolider la formation des acteurs de la gestion des déchets d'autres wilayas du pays", avait précisé Da- lila Chellal, annonçant à ce titre qu'une rencontre na- tionale était prévue prochainement à Oran au profit des cadres concernés.Un comité de pilotage a déjà été mis en place pour assurer le suivi et la bonne évolution de cette initiative menée au titre de la coopération al- géro-allemande sous l'intitulé "Gestion des déchets et économie circulaire".

MDN « Portes ouvertes » sur l’administration militaire

Des journées d’information sur l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM) "Moudjahid Akha- mokh Hadj Moussa" relevant de la 2ème Région mili- taire à Oran a été donné à partir du centre territorial d’information "Chahid Boubernas".Cette manifesta- tion d’information, qui entre dans le cadre du pro- gramme national de communication du ministère de la Défense national, "fait partie des traditions de notre institution militaire qui œuvre à jeter les passerelles de communication entre l’ANP et les citoyens, à renforcer le lien armée-nation et à s’ouvrir sur la société civile", a souligné le commandant régional de la défense aé- rienne à la 2ème Région militaire, le général Hamad Azzeddine, lors de la cérémonie d’ouverture des jour- nées d'information, au nom du général-major, com- mandant de la 2e RM, et en présence du wali d’Oran.

MDN: Crash d'un avion d'instruction à Oran, décès du pilote

Un avion d'instruction relevant de l’Ecole supé- rieure de l’Air de Tafraoui (2e Région militaire) s'est crashé dans une zone inhabitée à Sidi Ghanem, dans la wilaya d'Oran, entrainant le décès du pilote, indique jeudi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.

"Lors d'un vol nocturne d'instruction planifié, un avion d'instruction de type (L-39) relevant de l’Ecole supérieure de l’Air de Tafraoui (2ème Région militaire) a fait l'objet d'un crash, hier 13 mars 2019 à 21h10 dans une zone inhabitée à Sidi Ghanem, wilaya d'Oran. On déplore le décès du pilote de l'aéronef ", précise la même source.

Suite à ce tragique incident, le général de corps d'ar- mée, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état- major de l'Armée nationale populaire (ANP) a présenté "ses sincères condoléances" et exprimé "sa profonde compassion à la famille du Chahid". Il a, éga- lement, ordonné l'ouverture d'une "enquête pour élu- cider les causes et les circonstances du crash".

Près de 400 firmes au 22e Salon de l'équipement médical d'Oran

La 22ème édition du Salon international du mobi- lier hospitalier et de l'équipement médical (SIMEM) a exposé à Oran, les produits de près de 400 firmes re- présentant 28 pays,au Centre des conventions Moha- med-Benahmed (CCO)". la participation algérienne s’était distinguée avec 96 firmes présentes, suivie de la Chine (91), de la France (42), de l'Italie (26), de l'Es- pagne (18), des Etats-Unis (17) et autres pays de diffé-

rents continents.

Environnement ; Plantation de plus de 10.000 arbres au niveau des axes routiers

Plus de 10.000 arbres ont été plantés dans la wilaya d'Oran le long des axes routiers durant le premier tri- mestre de l'année en cours, par la Conservation des fo- rêts.L'opération de plantation d'arbres à laquelle ont pris part les services des forêts et des associations en- vironnementales a touché plusieurs axes routiers, à l'instar des 3ème et 4ème périphériques, les routes na- tionales et chemins de wilaya. L'objectif de ces opéra- tions de plantation est d'augmenter les surfaces boisées, de préserver l'environnement et d'ancrer la culture de reboisement et de protéger le patrimoine fo- restier à travers le territoire de la wilaya d'Oran.

Environnement: le système d'assainissement algérien certifié aux normes internationales

La protection de l'environnement constitue une priorité majeure dans les activités de l'Office national de l'assainissement (ONA) dont les procédés mis en oeuvre sont certifiés aux normes internationales. La protection de l'environnement constitue une priorité majeure dans les activités de l'ONA qui compte une di- zaine de sites déjà certifiés au standard international défini par la norme ISO-14001. La certification au ré- férentiel indiqué émane d'une démarche volontaire de l'ONA.La réglementation nationale en la matière est appliquée dans toute sa rigueur, la démarche de l'ONA vise à généraliser les meilleures pratiques du système de management environnemental (SME) à l'ensemble de ses sites répartis à travers 44 wilayas du pays".

Hirak du 22 février à Oran

Des conférenciers universitaires animant un débat sur le mouvement populaire contestant pacifiquement le pouvoir politique depuis le 22 février dernier, ont appeléà Oran les sociologues à accompagner cette dy- namique populaire à travers des travaux de terrain.

Lors d’une rencontre-débat, initiée par le centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) au tour du thème "Hirak du 22 février 2019:

premiers enseignements", le professeur en sociologie à l’université d’Oran 2, Mohamed Mebtoul a estimé que "ce soulèvement populaire pacifique nécessite une contribution scientifique par les sociologues, appelés à descendre sur le terrain et investir leur savoir sur cette importante période nationale décisive"."Divers valeurs et enseignements dans ce mouvement social nécessitent d’être décryptés à travers, notamment, des lectures et analyses sociologiques mettant en valeur cette richesse d’expression populaire collective", a-t-il soutenu.L’émergence de nouveaux discours populaires, à l’instar de celui exprimé par la jeunesse, les slogans, l’humour, le pacifisme du mouvement ainsi que la levée du drapeau national interpellent les sociologues, à plus d’un titre, à se pencher davantage dans la re- cherche et l’analyse académique de ce mouvement his- torique, a-t-il ajouté.De son côté, BelkacemBenzenine, chercheur en sciences politique au CRASC à Oran a souligné l’importance du caractère pacifique de cette mobilisation populaire, devant laquelle les spécialistes devront fournir une réflexion et une analyse pour ex- pliquer ses dimensions.

Retour sur quelques évènements qui ont marqué Oran en 2019

4

(5)

Ain Témouchent

L'opération d'établissement d'acte

de propriété des groupements d'habitations a touché 50% du parc en souffrance

Cap sur Régions 5

Jeudi 26 décembre 2019

Mostaganem

65e anniversaire de la mort

du chahid Bordji Omar

L

a wilaya de Mostaganem a commémoré le 65e an- niversaire de la mort du chahidBordji Omar, un des artisans du déclenchement de la glorieuse guerre de Libé- ration nationale dans la région de la Dahra.

La cérémonie, à laquelle ont assisté des autorités civiles, militaires et des membres de la famille révolutionnaire, a été marquée par la levée de l’emblème national, la lecture de la Fatiha à la mémoire des chouhada et le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle du carré des martyrs du douar Ouled El Hadj, dans la commune de Benabdelma- lek-Ramdane. A la maison de Bordji Omar, dans la com- mune de Benabdelmalek-Ramdane, une exposition de photos a été organisée sur le parcours militant du valeu- reux chahid et de ses compagnons de la région, dont Be- nabdelmalekRamdane (1928-1954), BordjiKaddour (1931-1954).

Le chahidBordji Omar (1923-1954), un des dirigeants de la glorieuse Révolution de Novembre dans le Dahra, a entamé son activité politique en 1942 en adhérant au Parti du peuple algérien (PPA) puis à l’Organisation secrète (OS) en 1948. En collaboration avec le chahidBenabdel- malekRamdane, membre du «Groupe des 22» et respon- sable national de la région Ouest d’août à octobre 1954, il a œuvré à la préparation du déclenchement de la guerre de Libération nationale, à travers des réunions avec les mi- litants et responsables de section, notamment la réunion de préparation ayant regroupé à Oued Ires, à proximité de Ouled El Hadj, 350 moudjahidine, et qui a été consa- crée à la répartition des missions. Bordji Omar est tombé au champ d’honneur en compagnie du chahidBordji Kad- dour le 22 décembre 1954 à Sidi Lakhdar (est de Mosta- ganem), dans un accrochage avec l’armée coloniale française, selon des sources historiques.

Adrar

Interventionschirurgicales et consultations

D

es interventions chirurgicales et des consulta- tions médicales ont été lancées mardi au profit des malades au niveau de l’établissement public hospi- talier d’Adrar, dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux avec l’hôpital de Kouba (Alger). Le programme de cette action prévoit 25 interventions chirurgicales en gyné- cologie-obstétrique et de dépistage précoce du cancer du sein par mammographie, a expliqué le directeur des services médicaux à l’hôpital d’Adrar, le Dr. Tewfik- Mezli.

Cette initiative qui se poursuivra jusqu’au samedi prochain devra combler le déficit accusé dans certaines spécialités médicales au niveau de l’hôpital d’Adrar, et permettra également aux praticiens généralistes de s’initier aux techniques de mammographie, de gynéco- logie et de réanimation.Des ateliers de formation sur l’humanisation de la prise en charge médicale, les me- sures préventives, la gestion de l’établissement et le trai- tement des dossiers des patients, figurent au programme de ce jumelage.

L’équipe médicale devra assurer aussi, au niveau du centre anticancéreux d’Adrar, des consultations spécia- lisées en appareils de scanner et d’imagerie médicale par résonnance au profit des malades.

Boualem. Belhadri

A

près un assainisse- ment de quelques services et un redé- ploiement d’agents au niveau des antennes implantées dans plusieurs daïras, il fallait aux yeux du nouveau locataire de la conservation foncière, de la wilaya d’Ain Témouchent mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard en matière de publication. Se confiant à la presse, le chargé de ces dossiers avait déclaré « que ses services ont réussi à publier durant l’année 2019 et jusqu’au mois de novembre plus de 3500 actes, un grand

travail effectué par l’ensemble des entités constituant les no- taires, les domaines et les chargés de portefeuilles fon- ciers au niveau des 28 com- munes de la wilaya d’Ain Témouchent. Le problème concernait des cas très an- ciens datant de l’ère colo- niale et des années 60 et 70 du siècle dernier ainsi que des situations de logements réalisés par les agences et offices de l’Etat mais sans que les promoteurs aient des titres de propriété en bonne et due forme. L’on se rappelle des programmes de logement CNEP et autres réalisés dans les années 90.

Etant en souffrance depuis belle lurette, plus de 40 grou- pements d’habitations indivi- duelles (GHI) auraient été régularisés. Ainsi les proprié- taires qui détenaient que le bâti ont réussi à régularisé leur situation grâce à l’application de l’ordonnance 67-188. Aussi sur un global de de plus de 6000 actes, il a été établi près de 3200 actes administratifs libérant ainsi les propriétaires de jouir pleinement de leur lo- gements. Le taux réalisé est de l’ordre de 50%. Un seuil qui doit être élevé durant l’année 2020 pour en finir avec la se- conde tranche de même gran- deur.

Le nouveau pôle de santé va compléter la carte sanitaire de la wilaya

Boualem. Belhadri

L

’actuelle structure abri- tant les urgences médi- cochirurgicales (UMC) attenante à l’hôpital Ahmed Medaghri, d’Ain Témou- chent, ne répond plus aux be- soins des malades et est débordée à tel point qu’elle ne peu subvenir à la prise en charge des urgences. C’est ce qu’a tenu à préciser un cadre de la direction de la santé de la wilaya d’Ain Témouchent depuis peu. Il dira, en sus, que le nouvel hôpital Mère-

Enfants, moderne et doté de toutes les commodités, sera mis en service, très prochai- nement, et avec l’ensemble des grands aménagements hospitaliers de l’environne- ment immédiat il sera déve- loppé un important pôle de santé publique en mesure de répondre aux sollicitations des populations de la wilaya d’Ain Témouchent. A titre de rappel cette dernière infra- structure a connu un retard égal à deux fois et plus du délai de réalisation. L’on ne sait pas si la rallonge budgé-

taire attendue va pouvoir s’élargir pour subvenir aux besoins des nouveaux équi- pements et les extensions prévues. On apprend que les extensions ont ciblé la réali- sation de deux salles d’opéra- tions, un laboratoire sophistiqué et un service de pédiatrie. Pendant ce temps l’ex directeur de la santé avait laissé entendre que plusieurs agents paramédicaux et au- tres devaient subir des forma- tions en rapport avec les nouveaux équipements haut de gamme.

(6)

Alger en tête du classement au niveau national en 2019

L

a wilaya d'Alger vient en tête au niveau national de par le nombre d'accidents de la circulation en- registrés durant l'année 2019, avec 1.154 accidents, a-t- on appris mardi auprès de la cellule de communication du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR).

S'exprimant à l'occasion de la participation du CNPSR à la foire de la production algérienne, la chargée de communication, Fatima Khellaf a précisé que le bilan établi par le centre, pour les onze premiers mois de l'an- née 2019 (jusqu'en novembre dernier), démontre une hausse du nombre d'accidents de la circulation dans la wilaya d'Alger, classée première au niveau national avec 1.154 accidents ayant fait 131 morts et 1.335 blessés.

D'autres wilayas occupent également la tête de ce clas- sement, en termes d'accidents et de leurs répercussions sur les vies humaines, à savoir: la wilaya de Chlef qui vient en deuxième position avec 842 accidents ayant fait 73 morts et 1.066 blessées, suivie de M'sila avec 796 ac- cidents ayant fait 1.063 blessés et le plus grand nombre de décès avec 133 morts.

Le facteur humain est à l'origine de 90% des accidents de la route, dus principalement à l'excès de vitesse (17,31%), manque de concentration dans les zones ur- baines (15,32%), la négligence des piétons (6,71%), dé- faut de maitrise du véhicule (6,28%) et les dépassements dangereux (5,79%), a-t-elle précisé.

Selon les statistiques avancées par le CNPSR, l'état du véhicule n'est à l'origine que de 2,13% des accidents contre 1,38% en raison de l'état des routes.

Par ailleurs, les véhicules touristiques ont la part du lion dans ces accidents, avec plus de 60% des cas enre- gistrés durant la même période, suivis des motos (15,29%) et des poids lourds (7,55%), selon la même source.

Selon le CNPSR, les jeunes conducteurs âgés entre 29 et 30 ans sont impliqués dans 5781accidents, soit 27,39%, suivis par la tranche d'âge 25-29 ans avec 3738 accidents (soit 17,71%).

Lundi, le centre national de prévention et de sécurité routière avait indiqué que 3.049 personnes avaient trouvé la mort et 29.095 personnes avaient été blessées dans 21.109 accidents enregistrés au niveau national, lors des onze premiers mois de l'année 2019.

MDN

Blida, Chlef et Ouargla : 6 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés

D

es détachements de l'ANP ont arrêté, en coordi- nation avec les services de la Sûreté nationale, le 23 décembre, six éléments de soutien aux groupes ter- roristes à Blida, Chlef/1re RM et Ouargla/4e RM», pré- cise le MDN. Par ailleurs, des détachements de l'ANP

«ont intercepté, à Bordj Badji Mokhtar et Tamanras- set/6e RM, quarante individus et saisi un véhicule tout- terrain, une motocyclette, 14 marteaux piqueurs,

14 groupes électrogènes, 3 détecteurs de métaux et divers objets». «A In Aménas/4e RM, un détachement de l'ANP a arrêté deux narcotrafiquants en possession de 8.000 comprimés psychotropes, tandis que seize im- migrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à In-Guezzam/6e RM», conclut le MDN.

6 Cap sur Régions

Jeudi 26 décembre 2019

I. Yacine

L

es policiers de la pre- mière sureté urbaine de Mascara ont réussi à arrêter deux indivi- dus, D. K et R. R. âgés de 27 et 28 ans, impliqués dans un vol de l’intérieur d’un véhicule.

Les faits remontent à la fin de la première semaine du mois de décembre courant lorsque la brigade de police judiciaire a reçu une plainte de la part

de la victime indiquant avoir subi un vol de l’intérieur de son véhicule, lorsque celui-ci était stationné au niveau du lieu-dit «Trig El Oued» à Bab Ali à Mascara. Le vol a ciblé une somme d’argent et un té- léphone portable, ainsi que des documents officiels. La victime a orienté ses soupçons vers le gardien du parking il- légal, D. K.

Ce dernier a été identifié et arrêté. L’enquête a permis

d’identifier son complice, R.

R, âgé de 27 ans qui a été ar- rêté.

Il s’est avéré par la suite que les deux suspects dissimu- laient leur activité criminelle en exerçant l’activité de par- king de façon illégale. Une procédure judiciaire a alors été instruite à leur encontre, en vertu de laquelle ils ont été présentés devant la justice qui a ordonné leur placement en détention

Mascara

Deux individus arrêtés pour vol de l’intérieur d’un véhicule àBab Ali

8èmeSûreté urbaine

Démantèlement d’une association de cambrioleurs

I. Yacine

L

es éléments de la bri- gade de police judi- ciaire relevant de la huitième sureté urbaine de Mascara ont réussi, avant-hier, à dé- manteler une association de malfaiteurs, composée de huit individus, âgés entre 18 et 36 ans, dont deux femmes, spécialisés dans les vols de l’intérieur des domiciles, avec la saisie d’un véhicule utilisé dans le méfait, et la récupération d’objets volés.

Les faits remontent à la fin du mois de novembre dernier, lorsque la victime s’était pré- sentée devant la brigade de police judiciaire du dit service pour introduire une plainte contre des individus inconnus

qui ont commis un vol de l’in- térieur de son domicile fami- lial, sous la menace d’une arme blanche.

Les cambrioleurs avaient ciblé un coffre contenant des économies à hauteur de 200 millions de centimes, une quantité de bijoux en métal jaune, et des documents ad- ministratifs.

Les éléments de la brigade de police judiciaire ont alors ouvert une enquête pour élu- cider l’affaire. Ils ont réussi après des investigations à identifier le véhicule utilisé dans le crime.

Les procédures légales d’ex- tension de compétence vers une wilaya limitrophe, ont alors été accomplies où le vé- hicule en question a été saisi avec l’arrestation de son

conducteur.

L’enquête avec ce dernier a permis d’identifier les autres membres de la bande et d’en arrêter cinq dont deux femmes, et de récupérer un véhicule, des appareils élec- troménagers et du mobilier acquis avec les revenus du vol.

Une fois les procédures d’enquête accomplies, une procédure judiciaire a été instruite à l’encontre des mis en cause arrêtés, en vertu de laquelle ils ont été pré- sentés devant la justice qui a ordonné le place- ment de quatre entre eux en détention, alors qu’une mise en cause a été placé sous contrôle judiciaire, tan- dis que les trois autres restent en fuite.

Accidents de la circulation

Campagne de sensibilisation sur la sécurité routière

I. Yacine

P

oursuivant leurs cam- pagnes de sensibilisation sur la sécurité routière, les ser- vices de la sureté de wilaya de Mascara ont participé, en coor- dination avec le bureau de wi- laya de l’association nationale de prévention des accidents routiers, et en compagnie des autres partenaires à l’instar des services de la gendarmerie na- tionale, de la protection civile, et de la direction des travaux

publics, à une campagne de sensibilisation au profit des sta- giaires de l’institut national spé- cialisé dans la formation professionnelle de Mascara. En effet, un cadre relevant du ser- vice de wilaya de la sécurité pu- blique a dispensé une conférence au profit des sta- giaires sur les dangers des acci- dents de la circulation en donnant de larges explications sur les différentes causes des ac- cidents, à leur tête l’élément hu- main considéré comme le

premier responsable, en raison du non respect du code la route. Des statistiques sur le bilan des accidents routiers en- registrés dans le secteur de compétence ont aussi été pré- sentées. Le locuteur a prodigué aussi des conseils et orienta- tions diverses pour contribuer à la réduction du nombre d’ac- cidents. Les autres participants ont présenté leurs interventions sur le sujet en vue d’ancrer une culture de prévention auprès des usagers de la route.

(7)

Economie

L'adoption d'une nouvelle loi des hydrocarbures marque le secteur de l'énergie en 2019

Actualité 7

Jeudi 26 décembre 2019

L

a révision de la loi des hydrocarbures, dans but de rendre l'investissement énergétique plus at- tractif aux yeux des partenaires étrangers de l'Algérie, tout en préservant la souveraineté du pays sur ses richesses naturelles, a été l'une des démarches les plus importantes ayant marqué le secteur de l'Energie en 2019.

Face à la baisse de la production gazière et pétrolière, enregistrée ces dernières années, ainsi que l'augmenta- tion croissante de la consommation nationale, le gou- vernement a opté pour la révision du régime juridique des hydrocarbures, notamment en matière contractuelle et fiscale.

L'objectif étant d'éviter de mettre l'Algérie en situa- tion de déficit structurel entre l'offre et la demande na- tionale.

Ainsi, les nouvelles dispositions de la loi sur les hy- drocarbures permettront de renforcer le rôle écono- mique, financier et technique de la Société nationale des hydrocarbures Sonatrach, en faisant d'elle la seule partie nationale habilitée à signer des contrats pétroliers avec les investisseurs, et en consacrant son monopole sur l'ac- tivité de transport par canalisation.

Le nouveau texte vise essentiellement à renouer avec l'attractivité du domaine minier national à la lumière d'une situation internationale marquée par une rude concurrence, attirer les sociétés étrangères qui détien- nent des technologies de pointe et les financements né- cessaires au développement des ressources naturelles en hydrocarbures.

Le partenariat, appelé à se renforcer grâce aux nou- velles mesures introduites, permettra à l'Algérie de par- tager les risques liés aux opérations de prospection qu'assume seule Sonatrach actuellement, de renouveler ses réserves et de relancer les activités de production, ce qui contribuera à la préservation de sa sécurité énergé- tique et à la poursuite de la concrétisation des projets de développement économique.

Elaboré par des experts algériens, le texte détermine le régime juridique, le cadre institutionnel , le régime fis- cal applicable aux activités en amont, ainsi que les droits et obligations des personnes exerçant les activités d'hy- drocarbures.

S'agissant du cadre institutionnel, trois formes de contrats sont introduites dans la nouvelle loi pour assu- rer plus d'attractivité dans le secteur et épargner les res- sources financière de Sonatrach, en matière d'investissement.

Quant au régime fiscal applicable aux activités amont, à l'exclusion des activités de prospections, il est constitué d'une redevance sur les Hydrocarbures de 10%, d'un impôt sur le Revenu des hydrocarbures variant entre 10

et 50% en fonction de l'efficacité du projet, d'un impôt sur le Résultat dont le taux est fixé à 30%, et d'un impôt sur la Rémunération du co-contractant étranger fixé à 30% de la rémunération brute.

Dans le domaine des hydrocarbures non convention- nelles et offshores, dont les potentiels sont prometteurs en Algérie, la nouvelle loi prévoit des taux réduits de la redevance Hydrocarbures, qui ne saurait être tout de même inférieure à 5%, ainsi que de l'impôt sur le Re- venu, plafonné à 20%.

Ce nouveau cadre juridique a , d'autre part, élargi les opérations d'exploitation offshore et consacré la préser- vation de l'environnement et de la santé, pour ce qui est de l'exploitation des hydrocarbures non convention- nelles.

En misant sur le développement des énergies renou- velables, ont créé un Commissariat national aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique, placé auprès du Premier ministre et chargé de la conception d'une stratégie nationale de développement de ce secteur et l'élaboration de stratégies sectorielles dans le domaine.

Pour ce qui est de la souveraineté nationale, la nou- velle loi préserve fortement l' intérêt national en soumet- tant tous les contrats au Conseil des ministres et en attribuant la propriété des titres miniers à l'Etat.

La loi a ainsi maintenu la règle 51/49%, régissant l'in- vestissement étranger en Algérie pour l'ensemble des contrats.

Parallèlement à la révision de cette loi, le gouverne- ment a amendé la loi organique 18-15 relative aux lois de finances pour séparer le régime fiscal des activités amont liées au secteur des hydrocarbures des lois de fi-

nances et donner un signal fort aux partenaires de l'Al- gérie quant à la stabilité de cette fiscalité.

Renouvèlement des contrats gaziers à moyen/long terme

L'année 2019 a été, par ailleurs, marquée par la si- gnature, entre Sonatracah et ses partenaires, de plusieurs accords pour le renouvellement des contrats gaziers à moyen-long terme.

Avec l'italien ENI, la compagnie nationale a signé un protocole portant renouvèlement du contrat d'approvi- sionnement de l'Italie en gaz naturel algérien à long terme. Avec Edison (Italie également), elle a signé un ac- cord portant sur le renouvèlement d'un contrat de vente/achat de gaz naturel algérien pour une durée de huit ans.

Elle va ainsi pouvoir sécuriser un niveau de place- ment de 13 milliards de M3/an de gaz naturel livré sur le marché italien à travers le gazoduc "Trans-mediterra- nean pipeline" jusqu'à 2027, avec possibilité d'aller jusqu'à 2029.

Ces deux accords permettront à Sonatrach de conso- lider sa position sur le marché italien et demeurer l'un de ses principaux fournisseurs en gaz naturel de ce pays.

Avec le portugais GalpEnergia, la Sonatrach a signé en 2019 des accords portant sur l'approvisionnement en gaz naturel algérien du marché portugais pour un vo- lume de 2,5 milliards m3 par/an, en prolongeant d'une durée de 10 années supplémentaires ce partenariat bila- téral.

Sontrach a également signé avec les Espagnoles Cepsa et Naturgy un accord de cession des parts de Cepsa dans le gazoduc Medgaz, ce qui a permis d'augmenter la part de Sonatrach dans Medgaz de 43% à 51%.

Avec le français ENGIE, des accords moyen-long termes, portant sur la vente et l’achat de gaz naturel li- quéfié DES et de gaz par gazoduc, ont également été si- gnés en 2019.

Au niveau international, l'Algérie a par ailleurs réaf- firmé son engagement dans le cadre des efforts de l'Or- ganisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés pour soutenir les prix de brut.

Lors de leur réunion tenue le 6 décembre en cours à Vienne, les pays OPEP et non OPEP ont décidé de ré- duire davantage leur production pétrolière, en s'accor- dant sur une baisse supplémentaire de 500.000 barils/jour dont 12.000 barils/jour pour l'Algérie qui as- surera, dès janvier 2020, la présidence de l'organisation en plus de la présidence de l'Organisation des pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP) et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

(8)

L

rendu, mercredi, unes Algériens ont ultime hommage au défunt, Ahmed Gaïd Salah, te- nant à marquer leur présence, du Palais du Peuple au cime- tière d'El Alia où il sera inhumé.

Des citoyens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, venus parfois de très loin, se sont regroupés, tôt le matin, le long du parcours que le cortège funèbre devait em- prunter, exprimant leur tris- tesse après la disparition du Général de corps d'Armée, scandant des slogans à sa gloire.

Le véhicule militaire trans- portant le corps du défunt drapé dans l'emblème national et recouvert de nombre de gerbes de fleurs, avait quitté à la mi-journée le Palais du peu- ple en direction du lieu d'inhu- mation, suivi sans cesse par des groupes de jeunes nationaux.

Le cortège qui a emprunté les principales rues et artères de la capitale, passant notam- ment par la Place Addis- Abeba, l'avenue de l'Indépendance, la Place du 1er-Mai et l'Avenue de l'ALN été salué sur son passage par une nombreuse population.

A promité du où devait être

mis en terre le disparu, le véhi- cule transportant sa dépouille avait des difficultés à forcer le passage.

"Djeichchaâbkhaoua- khaoua Gaïd Salah maâ chou- hada (Armée-peuple sont des frères, Gaïd Salah parmi les chouhada), "Gaid Salah, héros de la nation" et "Allah Akbar (Dieu est Grand)", criaient les citoyens tout au long du pas- sage du cortège, exprimant ainsi leur gratitude à un homme qui s'est attaché à assu- rer la stabilité l'unité territo- riale national, dans une conjoncture sensible de l'His- toire de l'Algérie.

L

a Direction de la com- munication, de l’infor- mation et de l’orientation (DCIO) de l’Etat-major de l’Ar- mée nationale populaire (ANP) a publié, mardi sur le site officiel du Ministère de la Défense nationale (MDN), une synthèse des discours et messages du défunt moudja- hid, le Général de Corps d'Ar- mée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale popu- laire (ANP), depuis le début du mouvement populaire pa- cifique le 22 février dernier

Les contributions et inter- ventions de feu Ahmed Gaïd Salah, décédé lundi à l'âge de 79 ans, sont à même de constituer

"une source d'inspiration pour les générations à venir en termes d'enseignements et de valeurs de dévouement et de loyauté à la patrie", indique le site du Ministère.

Cet ouvrage comporte les in- terventions du Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah exprimant "la position de l'ANP vis-à-vis la situation que traverse notre pays et l'ap- proche globale et complémen- taire adoptée par le Haut Commandement de l'Armée, à travers l'accompagnement des aspirations légitimes du peuple algérien, la sauvegarde de l'Etat et ses institutions ainsi que son attachement à la solution constitutionnelle aboutissant à

l'élection d'un président de la République, conformément à la volonté populaire loin des inté- rêts conjoncturels et personnels étroits. Cet ouvrage reprend également les éditoriales de la revue "El Djaïch", parue dans la même période consacrés à l'analyse des discours du dé- funt.

Les discours de feu Ahmed Gaïd Salah "procédaient d'un patriotisme authentique reflé- tant la constance de position et la sincérité de la démarche qui ont suscité, tout naturelle- ment, l'adhésion du peuple dans son ensemble autour de son Armée et à son approche globale et complémentaire, dans une position de solidarité, de cohésion, de compréhension mutuelle et de prise de consciente de la conjoncture et de ses répercussions sur l'avenir du pays", relève la même source.

"Cet élan historique a donné les plus belles images de loyauté et de sincérité à la patrie qui primera, à jamais, sur toutes les considérations, quelles que soient les circonstances", lit-on dans le préambule.

A ce titre, ajoute la même source, "l'étape charnière et dé- cisive que traverse l'Algérie sera marquée d'une pierre blanche dans les annales de l'Histoire, qui retiendra incontestable- ment la position de l'ANP et de son Commandement nationa- liste Novembriste, dévoué à la

patrie et au peuple qui, face à tous les défis posés par cette conjoncture difficile, a su rester altier et former un rempart inexpugnable devant les enne- mis de l'Algérie et toutes les vel- léités d'atteinte à sa sécurité. Il a, ainsi, mis en échec leurs plans visant à déstabiliser son unité et de sa stabilité et saper ses constantes nationales".

Le Haut Commandement de l'ANP "a compris qu'un com- plot était secrètement ourdi contre l'Algérie et son peuple, dont les tenants et aboutis- sants avaient été découverts en temps opportun et déjoués suivant une stratégie judi- cieuse appliquée sur plusieurs phases, grâce à la clairvoyance et la perspicacité de feu Moudjahid Ahmed Gaïd Salah dans l'appréhension des évènements et la prospection de leurs développements et di- mensions régionales et interna- tionales", lit-on encore dans le préambule.

Le défunt Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah

"s'était engagé, devant Dieu, le peuple et l'histoire, à accompa- gner le peuple et les institutions de l'Etat dans le cadre de la lé- gitimité constitutionnelle", rap- pelle la même source affirmant qu'"il avait tenu sa promesse en adoptant, à l'adresse des ci- toyens patriotes, le discours clair et franc de l'école de notre Glorieuse révolution de libéra- tion".

Palais du Peuple

Les Algériens rendent un ultime hommage au défunt Gaïd Salah

MDN

Publication d’une synthèse des discours et messages de feu Ahmed Gaïd Salah

8 Actualité

Jeudi 26 décembre 2019

Ain Yagout endeuillée pleure son digne fils et l’homme disparu de l’Algérie

U

ne tristesse profonde planait mardi sur la ville d’Ain Yagout (30 km au Nord de la ville de Batna) qui semble ne pas s’être réveillée du choc de la nouvelle de disparition surprise de son digne fils et de l’homme de l’Al- gérie, le moudjahid, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah.

Tous dans cette petite ville paisible sont affectés et pleu- rent en silence "ammi" (oncle) Salah comme aiment à le désigner les habitants d’Ain Yagout que le défunt n’a jamais oublié et s’y rendait de temps à autre en dépit de ses im- menses responsabilités, a souligné son cousin, Mohamed Ahmed Gaïd.

Le défunt, a-t-il ajouté, affichait une modestie extrême envers les habitants de son village même si sa famille ait été contrainte de se déplacer à Annaba en 1957 après que l’occupant français ait découvert son engagement révolu- tionnaire.

A l’entrée de la zaouïa Si Othmane Ahmed Gaïd, grand- père de feu Ahmed Gaïd Salah, à son village natal Gabe- lYagout, vers lequel les habitants d’Ain Yagout n'ont pas cessé d’affluer dès l’annonce de l'information de sa mort subite, un des proches du défunt, hadj SassiBel- loula, accueillait les visiteurs venus des quatre coins de l'Algérie présenter leurs condoléances à la famille du disparu.

Visiblement très ému, hadj Sassi a affirmé à l'APS

"qu'Ahmed Gaïd Salah a vécu et est mort pour l’Al- gérie et les jeunes doivent en faire un modèle dans la préservation du legs des chouhada et des moudjahidine".

"Ce sont, l’amour de cet homme envers la patrie, sa sin- cérité et la loyauté pour le pays qui ont poussé cette foule nombreuse à se diriger vers cette localité en ces moments difficile", a-t-il confié.

Voisin de la famille d’Ahmed Gaïd et son compagnon d’enfance, Mohamed Saadoune qui dirige l’école coranique construite par Ahmed Gaïd Salah en hommage à son grand-père, a mis l’accent sur ‘’l’humanisme et l’altruisme du défunt dont la disparition endeuille l’Algérie et l’insti- tution militaire".

"Le défunt suivait constamment les affaires de la zaouïa et de l’école coranique et encourageait et récompensait les meilleurs récitants du Saint Coran", a-t-il ajouté affirmant que la dernière visite du défunt à la zaouïa remonte à seu- lement trois mois.

L’imam de la mosquée Othmane Ben Afane à Batna, Ali Bennia, a indiqué que le défunt a consacré toute sa vie au service du pays et a vécu en moudjahid et est mort en tant que tel.

"Il a multiplié davantage ses efforts au cours des derniers dix mois en dépit du poids de ses 80 ans d’âge pour la pro- tection du pays et se dresser au côté du peuple algérien dans la crise qu’il a connu", a-t-il encore déclaré.

Toutes les personnes rencontrées, venus spécialement accomplir le devoir de présentation des condoléances dont Ouchène Aziz de Souk Naamane (Oum El Bouaghi), Mo- hamed TayebLekehal de Ksar El Abtal (Sétif ) et bien d’au- tres d’El Oued, Annaba, Ouargla et même de Bechar ont affirmé unanimement que "le défunt a veillé à la sécurité du pays et son peuple et a su par sa clairvoyance conduire le pays vers le bon port sans qu’une goutte de sang ne soit versée".

"L’histoire retiendra cela de ce digne fils de l’Algérie qui hier avait combattu l’occupant français pour l’indépen- dance du pays", souligne-t-on à Ain Yagout.

Le village GabelYagout à Ain Yagout, village natal du dé- funt, continue d’accueillir les foules de visiteurs venus des diverses wilayas présenter leurs condoléances.

(9)

Le défunt a été inhumé hier au carré des martyrs à El Alia

L’ultime adieu à Gaïd Salah

J.M

L

e Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat- major de l'Armée nationale populaire (ANP), décédé lundi suite à une crise cardiaque à l'âge de 79 ans, a été inhumé mercredi après-midi au Carré des Martyrs du cimetière El-Alia (Alger).

L'enterrement s'est déroulé en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de hauts responsables de l'Etat et de l'Armée, des membres du gouvernement, ainsi que les proches et les compagnons du défunt, ainsi que des citoyens.

Auparavant, la prière du mort (salat el djanaza) a été accom- plie à la mémoire du défunt.

Dans l'oraison funèbre, le Général-major Boualem Madi, di- recteur de la communication et de l'orientation au ministère de la Défense nationale, a salué un héros qui s'est consacré, dès son jeune âge, pour l'indépendance du pays et le recouvrement de sa souveraineté nationale avant de consacrer sa riche car- rière au service de l'Armée et de la nation.

Les obsèques ont débuté au Palais du Peuple, où un dernier hommage a été rendu au défunt, avant de rejoindre sa dernière demeure.

Drapée de l'emblème national et entourée de gerbes de fleurs, la dépouille d'Ahmed Gaïd Salah était transportée sur un véhicule militaire.

Actualité 9

Jeudi 26 décembre 2019

Le film des obsèques

08 : 04- Arrivée de la dépouille mortelle du défunt Ahmed Gaid Salah au Palais du peuple

08 : 29 - Arrivée du président Teb- boune au Palais du Peuple pour ren- dre hommage au défunt Gaïd Salah

La dépouille de Gaïd Salah exposée au Palais du peuple

08 : 37- Le président Tebboune se recueille à la mémoire du défunt Gaïd Salah

09 :54 - Plusieurs personnalités rendent un dernier hommage au dé- funt Gaïd Salah

10 : 56 - Des citoyens rendent un dernier hommage au défunt Gaïd Salah

11 : 37 - Le cortège funèbre de Gaïd Salah s'ébranle vers le cimetière d'El Alia

12 : 14 - Arrivée du président Teb- boune au cimetière d'El Alia pour as- sister aux obsèques du défunt Gaïd Salah

13 : 37 - Les Algériens rendent un ultime hommage au défunt Gaïd Salah

13 :44 - Arrivée du cortège funèbre de Gaïd Salah au cimetière d'El Alia

14: 54 - Gaïd Salah inhumé au Carré des Martyrs du cimetière El- Alia

L

e président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s`est recueilli mercredi au Palais du peuple (Alger) à la mémoire du défunt géné- ral de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, décédé lundi à l'âge de 79 ans, suite à une crise cardiaque.

Le chef de l'Etat a récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire de Gaïd Salah. La dépouille de Gaïd Salah, drapée de l'emblème national, est ex- posée au Palais du Peuple où un der- nier hommage lui est rendu.

Cette cérémonie a été organisée

pour permettre aux membres des corps constitués et aux citoyens de se recueillir à la mémoire du défunt.

Feu général de Corps d’armée Gaïd Salah sera inhumé ce mercredi après la prière du Dohr au Carré des Mar- tyrs, au cimetière d'El Alia

Le président Tebboune se recueille

à la mémoire du défunt Gaïd Salah

(10)

Publicité

10

Jeudi 26 décembre 2019

N°ANEP 1931010715 26/12/2019 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme et de la ville Direction des Equipements Publics

Wilaya de Tiaret

N° 5785 / DEP /2019

Conformément aux dispositions de l'article 65 du décret présidentiel N°15/247 de 16/09/2015 portante réglementation des marchés publics et des délégations du service publics.

Après l'analyse et l'évaluation des offres, il est porté à la connaissance de l'ensemble des soumissionnaires ayant participé à l'avis de concours restreints N°04/2019 du 20/08/2019concernant :

Projet: Etude et suivi pour la réalisation d'une école primaire type D au niveau du site des 750 logements LPL a OUED TOLBA -TIARET

Les soumissionnaires non retenus peuvent introduire leurs recours dans un délai de dix (10) jours à compter de la publication du présent avis d'attribution provisoire rectificatif auprès de la commission des marchés de la wilaya de Tiaret.

Directeur

AVIS D'ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES

CARTE D'IMMATRICULATION 0002 140 15001770

N°ANEP 1931010707 26/12/2019

N°ANEP 1931010746 26/12/2019 République Algérienne Démocratique et Populaire

Wilaya : Chler Daïra Chlef

Commurie : Oum-Drou

Conformément aux dispositions de l'article 49 alinéa 2 du décret présidentiel N° 15- 247 du 16/09/2015 portant réglementation des marches publics , L'A.P.C d'Ourn -Drou informe les fournisseurs ayant participé à l'avis d'appel d'offres N°01/2019 publié dans la jeunesse algérienne du 20/11/2019 et CAP Ouest du 21/11 /2019 dans un délai de 10 jours et BOMOP. Et après le réunion du comité des analyse séance du 19/12/2019, le P/APC lance la l'attribution provisoire suivant le tableau si dessous

Les soumissionnaires protestant ce choix , peuvent introduire un recours dans un délai de dix (10) jours à compter du premier jours de la publication de l'avis d'attribution provisoire. Les soumissionnaires peuvent aussi prendre connaissance des résultats détailles de l'évaluation de leurs offres techniques et financièrs , en se rapprochant de service de la commune dans un délai de trois (03) jours a compter de la date de la première parution du présent avis, conformément aux disposition des articles 114 et 125 du décret présidentiel N° 15-247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics.

Le Président d’A.P.C

AVIS D'ATTRIBUTION PROVISOIRE

N°ANEP 1931010716 26/12/2019

du pli

12

BUREAUX D'ETUDE

GUEMAIR SORAYA

NOTE GLOBALE (Technique + prestation +Finance)

112.72

Montant Corrigé

(DA)

6 672 600.00

Délai Critère de choix

Mieux disant suivi

08 Mois étude

04 Mois

NIF

29831.010117736

L'approvisionnement des cantines scolaires de l'année 2020

Intitulé d'opération Lot n°01 :

approvisionnement en alimentations générales + approvisionnement en pain

Lot n°02 : approvisionnement en légumes et fruits.

Lot n°03 :

approvisionnement en produits protéines.

Fournisseur

Ahmadei youssouf

Daoud chraref

Bouceka yamina

N.I. Fiscal

198302010109840

166021200039125

266151800131145

Montant

7.162.940.51

6.068.050.00

7.881.213.00

Montant corrigé

6.153.686.25

/

/

Délais

150 jours

150 jours

150 jours

OBS

Moins disant

Moins disant

Moins disant

Le président de l’assemblée communal de oued sefioun

Références

Documents relatifs

L es enjeux de la nouvelle étape politique commen- cent à s’esquisser, même si le climat du scepticisme et de la suspicion gardent quelques aspects quant à l’issue et les voies

Pour rappel, Hamel est poursuivi, avec des membres de sa famille, pour de lourds dossiers de corrup- tion, dans lesquels sont égale- ment impliqués d'autres ex- hauts responsables,

Ce système OVP (Own Voice Processing), reconnaissance vocale différenciée, permet de gérer la propre voix du patient différemment et indépendamment des autres sons et

Omari a fait savoir, dans ce sens, qu'un accord de partenariat avait été signé entre son secteur et celui de l'Enseignement supérieur prévoyant la mobilisation de tous les

Après plusieurs vendredis consécutifs de manifestations au cours desquellesles citoyens ex- priment leur ferme opposition à un 5ème mandat ou auprolonge- ment du 4ème, qui

© Hugolescargot.com - Retrouvez d’autres fiches scolaires sur le site d’Hugo l’escargot..

Du point de vue de la formation professionnelle en travail social, cette perspective implique un examen plus détaillé de la prise en compte de ces différents paramètres :

Elle a, dans ce sens, souligné la nécessité de l’instauration d’un cadre de coordination inter- sectoriel entre les différents services de l’Etat avec la participation