• Aucun résultat trouvé

Fonds d infrastructures mondiales Signature Commentaire du troisième trimestre de 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds d infrastructures mondiales Signature Commentaire du troisième trimestre de 2020"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds d’infrastructures mondiales Signature Commentaire du troisième trimestre de 2020

Rendements de la catégorie F (en %) au

30 septembre 2020

Cumul

annuel 1 an 3 ans 5 ans 10 ans

Depuis la création (22/6/2009) Fonds d’infrastructures

mondiales Signature* -5,0 -2,5 5,9 7,6 10,2 11,4

* Anciennement appelé Fonds d’infrastructures mondiales Sentry.

Source : Signature Gestion mondiale d’actifs, données au 30 septembre 2020.

Sommaire du rendement

 Au cours du trimestre se terminant le 30 septembre 2020, le Fonds d’infrastructure mondiale Signature de catégorie F (le Fonds) a enregistré un rendement de 1,5 %, surpassant son indice de référence, l’indice S&P Global Infrastructure Total Return, qui a réalisé un rendement de - 0,4 % sur la même période.

 Le deuxième trimestre de 2020 a été marqué par la poursuite de la reprise des marchés de capitaux suite aux réponses politiques coordonnées mondialement à la pandémie de la COVID-19, ainsi que par une certaine reprise économique après les mesures de confinement prises dans le monde entier. Bien que la reprise se soit faite progressivement et que de nombreuses régions qui ont rouvert leurs portes aient connu une certaine « deuxième vague

» à la fin du trimestre, des domaines clés ont connu une amélioration, notamment la reprise de l’emploi et les attentes persistantes en matière de dépenses d’expansion dans « l’économie verte ».

 Le rendement du Fonds au cours du troisième trimestre a reflété cette reprise prudente. Les secteurs défensifs des services publics et des télécommunications - qui représentent plus de 60 % des actifs du Fonds - ont enregistré de solides gains, tandis que l’énergie a chuté et que le secteur industriel/transport est resté pratiquement inchangé (moins d’un dixième de pour cent).

 Le positionnement du Fonds dans des sociétés de haute qualité, riches en actifs et dotées de bilans solides a contribué à la surperformance du Fonds par rapport à son indice de référence.

(2)

 Dans le secteur des services publics, les actifs de ces derniers restent très attrayants, en raison des attentes d’investissements plus importants dans l’énergie verte et de la stabilité des revenus qu’ils génèrent. Nous pensons que l’intérêt continu des investisseurs pour les facteurs environnementaux, sociaux et gouvernance, les évaluations très raisonnables, ainsi que l’intérêt des investisseurs pour les revenus défensifs continueront à attirer les capitaux.

La croissance potentielle résultant des nouvelles politiques gouvernementales rend les services publics américains particulièrement attrayants.

 Dans le domaine des télécommunications, les centres de données, les tours de téléphonie mobile et les réseaux de fibres optiques sont restés très convoités. C’est un domaine dans lequel le Fonds a augmenté son exposition au cours du trimestre, mais où les évaluations atteignent des niveaux élevés en raison de l’intérêt croissant des investisseurs en infrastructures, en immobilier et des investisseurs généralistes.

 Dans le secteur de l’énergie, après un très fort rebond au deuxième trimestre, les participations du Fonds dans le secteur intermédiaire ont chuté pour diverses raisons. Il s’agit notamment de l’inquiétude concernant d’éventuels changements de politique du gouvernement américain, de l’incertitude accrue concernant les prix du pétrole et la transition énergétique, et d’un départ généralisé de l’intérêt des investisseurs pour les industries liées au pétrole et au gaz, quelle que soit leur évaluation. Les mesures de confinement à l’échelle mondiale ont continué à restreindre la demande.

 Dans le secteur industriel/des transports, si les chemins de fer sont restés solides et les routes à péage ont connu une reprise significative, en particulier pendant la saison des vacances d’été en Europe, le transport aérien quant à lui reste décimé. C’est un domaine dans lequel le Fonds préfère rester nettement sous-pondéré.

Les titres qui ont contribué au rendement

 Au cours du trimestre, deux producteurs d’électricité indépendants canadiens axés sur les énergies renouvelables - Boralex Inc. et Northland Power Inc. - ont enregistré des gains importants. Ces deux actions, bien qu’ayant une orientation géographique différente, ont augmenté à mesure que l’intérêt mondial pour les énergies renouvelables attirait des flux.

Chacun d’entre eux a également fait progresser ses plans de développement et de croissance, et le faible taux d’intérêt des obligations gouvernementales a vraisemblablement contribué à une offre pour leurs flux de trésorerie constants.

(3)

 Canadian Pacific Railway Ltd. a progressé en raison de divers facteurs, en particulier des résultats solides du deuxième trimestre qui ont dépassé les attentes du marché. Des nouvelles positives concernant la maîtrise des coûts et une augmentation des dividendes ont été des facteurs positifs notables de ce communiqué. La confiance dans la reprise économique pendant le reste du trimestre a soutenu et prolongé ces gains.

 Avangrid Inc. a été décevante pendant certains trimestres, révisant les directives à la baisse et manquant globalement à l’exécution. Avangrid est contrôlée par la société espagnole Iberdrola SA et la société ibérique a révolutionné la gestion d’Avangrid pour la faire évoluer.

Le nouveau chef de la direction est particulièrement impressionnant et a clairement donné une orientation beaucoup plus forte à la société. Avangrid continue à être une histoire de croissance des énergies renouvelables avec une forte exposition à l’éolien offshore et une impressionnante empreinte de transmission et de distribution dans le nord-est des États- Unis. Nous nous attendons à ce que le reclassement se poursuive au cours des prochains trimestres.

 SBA Communications Corp, une infrastructure de télécommunications basée aux États-Unis, a progressé au cours du trimestre grâce aux résultats meilleurs que prévu de la croissance de la location de tours aux États-Unis à partir du deuxième trimestre, ainsi qu’à l’anticipation que cette croissance se poursuivra tout au long de l’année. De plus, le SBAC a identifié des opportunités supplémentaires autour de son centre de données « de pointe ».

 Les autres contributeurs importants au cours du trimestre ont été les fonds Nextera Energy Inc, Equinix Inc et RWE AG.

Les principaux titres qui ont nui au rendement

 First Energy Corp. a été touchée par un scandale politique qui impliquait les activités de la société dans l’Ohio. L’enquête du FBI a révélé un stratagème visant à corrompre les législateurs de l’Ohio pour influencer les décisions en matière de politique énergétique et électrique. Nous avons vendu une partie de notre position dès que le scandale a éclaté et nous nous sommes retirés de la position lorsque l’implication potentielle de la société est devenue plus probable. L’action n’a pas repris au cours du trimestre et il est peu probable que l’action se reconstitue tant que les enquêtes n’auront pas apporté des éclaircissements supplémentaires.

(4)

Plains All American Pipeline LP, une société américaine du secteur intermédiaire, a été ébranlée par les inquiétudes liées aux changements potentiels de la politique énergétique américaine. Cette situation a été exacerbée par la crainte que la faible demande d’énergie ne laisse aux fournisseurs intermédiaires peu de pouvoir en matière de prix après la fin des contrats existants.

 La sous-performance de la société s’explique par les préoccupations liées à la pandémie et au confinement de certaines des principales infrastructures de Ferrovial SA (routes à péage du Texas et de l’Ontario, aéroport d’Heathrow à Londres).

 Parmi les autres détracteurs de la performance du Fonds au cours du trimestre, on trouve Vinci SA, Rumo SA et Atlas Arteria.

Activité du portefeuille

 Au cours du trimestre, nous avons ajouté au portefeuille du Fonds le fournisseur singapourien de réseaux en fibre optique Netlink NBN Trust et l’entreprise américaine de services publics OGE Energy Corp.

 Parmi les augmentations importantes des positions du Fonds, citons l’aéroport de Sydney et EDP Energias de Portugal SA, tous deux sur l’offre de droits.

 Nous nous sommes retirés des positions de fonds dans les sociétés américaines de services publics First Energy Corp. et Exelon Corp. car ces deux sociétés ont été mêlées à des scandales politiques/corruption.

Perspectives des marchés

 Les investisseurs se concentrent clairement sur la stimulation fiscale et monétaire en fournissant une base aux évaluations des marchés financiers malgré les vents contraires de la pandémie COVID-19. Bien que les acteurs du marché semblent plus convaincus qu’une combinaison de confinement, de traitements et de futurs vaccins permettra une amélioration économique, la voie à suivre n’est pas claire. Nous restons constructifs en matière d’infrastructures, car les flux de trésorerie des infrastructures de base (télécommunications, services publics, certains marchés de l’énergie) offrent une sécurité de trésorerie supérieure à la moyenne, mais avec de meilleures évaluations que les plus grands marchés. Les infrastructures de transport restent plus incertaines que le reste de la catégorie d’actifs.

(5)

 L’intérêt persistant et croissant des grands investisseurs institutionnels mondiaux à la recherche d’alternatives aux obligations gouvernementales à faible rendement semble susceptible de susciter un intérêt supplémentaire pour ce secteur. Les infrastructures semblent intéressantes sur une base de rendement total et dans une perspective de production de revenus.

Sources : Bloomberg Finance L.P. et Signature Gestion mondiale d’actifs, au 30 septembre 2020.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Les investissements dans un fonds commun de placement peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus d’émission avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent aux rendements globaux historiques composés annuels après déduction des frais payables par le Fonds (sauf pour les rendements d’une période d’un an ou moins, qui sont des rendements globaux simples). Ces résultats tiennent compte de la fluctuation de la valeur des titres et du réinvestissement de tous les dividendes et de toutes les distributions, mais ils excluent les frais d’acquisition, de rachat, de distribution et autres frais facultatifs, de même que l’impôt sur le revenu payable par tout détenteur de titre, qui ont pour effet de réduire le rendement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et les rendements passés pourraient ne pas se répéter.

Certains énoncés contenus dans le présent document constituent des énoncés prospectifs. Est considéré comme un énoncé prospectif tout énoncé correspondant à des prévisions ou dépendant de conditions ou d’événements futurs ou s’y rapportant, ainsi que tout énoncé incluant des verbes comme « s’attendre », « prévoir », « anticiper »,

« viser », « entendre », « croire », « estimer », « évaluer » ou « être d’avis » ou tout autre mot ou expression similaire.

Les énoncés prospectifs qui ne constituent pas des faits historiques sont assujettis à un certain nombre de risques et d’incertitudes. Les résultats ou événements qui surviendront pourraient être donc substantiellement différents des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne comportent aucune garantie de rendement futur. Ils sont, par définition, fondés sur de nombreuses hypothèses. Bien que les énoncés prospectifs contenus aux présentes soient fondés sur des hypothèses que CI Investments Inc. et le gestionnaire de portefeuille considèrent comme raisonnables, ni CI Investments Inc. ni le gestionnaire de portefeuille ne peuvent garantir que les résultats obtenus seront conformes à ces énoncés prospectifs. Il est recommandé au lecteur de considérer ces énoncés prospectifs ainsi que d’autres facteurs avec précaution et de ne pas leur accorder une confiance excessive. La société ne s’engage aucunement à mettre à jour ou à réviser de tels énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles données, d’événements futurs ou de tout autre facteur qui pourrait influer sur ces renseignements et décline toute responsabilité à cet égard, sauf si la loi l’exige.

Le présent document est fourni à titre de source générale d’information et ne doit pas être interprété comme des conseils personnels financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement, ni comme une offre ou une sollicitation de vente ou d’achat de titres. Tous les efforts ont été déployés pour s’assurer que l’information contenue dans ce document était exacte au moment de sa publication. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document. Tous les graphiques et illustrations figurant dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement. Ils ne visent en aucun cas à prévoir ou extrapoler des

(6)

résultats d’investissement. Nous recommandons aux particuliers de demander l’avis de professionnels compétents au sujet d’un investissement précis. Les investisseurs devraient consulter leurs conseillers professionnels avant d’apporter tout changement à leurs stratégies d’investissement.

Certains énoncés contenus dans le présent document sont fondés entièrement ou en partie sur de l’information fournie par des tiers; CI Investments Inc. a pris des mesures raisonnables afin de s’assurer qu’ils sont exacts. Les conditions du marché pourraient varier et donc influer sur les renseignements contenus dans le présent document.

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du marché les plus souvent cités, d’un indice mixte composé d’indices du marché les plus souvent cités ou d’un autre fonds de placement. Il pourrait y avoir d’importantes différences entre le fonds commun de placement et le fonds/les indices mentionnés, qui pourraient se répercuter sur leur rendement respectif. Les objectifs et les stratégies du fonds commun de placement donnent lieu à une combinaison des avoirs qui ne reflètent pas nécessairement les composantes et les pondérations de ces derniers au sein des indices comparables ou du fonds de placement. Les indices ne sont pas gérés et leurs rendements n’incluent aucuns frais de vente ou d’acquisition. Il est impossible d’investir directement dans un indice du marché.

Signature Gestion mondiale d’actifs est une division de CI Investments Inc. CI Global Investments Inc., une société inscrite auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et affiliée à CI Investments Inc., est le sous- conseiller de certains fonds associés à Signature Gestion mondiale d’actifs.

Placements CI et le logo de Placements CI, partenaire de confiance en gestion de patrimoine, Signature Gestion mondiale d’actifs et le logo de Signature Gestion mondiale d’actifs sont des marques déposées et non déposées de CI Investments Inc., de ses filiales ou entités affiliées. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

© CI Investments Inc. 2020. Tous droits réservés.

Publié le 13 octobre 2020.

Références

Documents relatifs

) Au moment de la vente `a d´ecouvert de titres d’un ´emetteur en particulier : i) le cours du march´e de tous les titres de cet ´emetteur vendus `a d´ecouvert par le

En contrepartie de ces services de gestion et de conseils en placement, le Fonds paie au gestionnaire des frais de gestion mensuels, majorés des taxes applicables, qui sont

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du

Le fonds Harvest Brand Leaders Plus Income ETF (le « Fonds ») investit dans un portefeuille équipondéré composé de 20 sociétés comptant parmi les 100 sociétés

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

Le fiduciaire et le gestionnaire reçoivent des honoraires annuels de gestion de patrimoine des investisseurs pour les services de gestion de patrimoine offerts par l’entremise de

À l’exception des frais de gestion et d’administration dont il est question dans le paragraphe précédent et de certaines opérations entre fonds, qui ont été approuvés par

La comparaison fournie dans le présent document a pour but d’illustrer le rendement historique du fonds commun de placement par rapport au rendement historique d’indices du