• Aucun résultat trouvé

Programme. Accompagner le changement par l intelligence collective (2020)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme. Accompagner le changement par l intelligence collective (2020)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Programme

Accompagner le changement par

l’intelligence collective (2020)

(2)

Table des matières

CONTEXTE...3

OBJECTIFS DE LA FORMATION...3

PROGRAMME ET OBJECTIFS...3

PUBLIC...4

INTERVENANT PRESSENTI...4

MODALITES PEDAGOGIQUES...4

MOYENS PEDAGOGIQUES...5

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LES ACQUIS DE LA FORMATION...5

EVALUATION DE LA FORMATION...5

SANCTION DE LA FORMATION...5

(3)

CONTEXTE

Les établissements du secteur social et médico-social offrent des services en faveur des personnes en situations de vulnérabilité qui sont source de lien social et de soutien indispensable sur les territoires.

Toutefois, des bouleversements majeurs de l’environnement liés entre autres à l’inflation des normes législatives et règlementaires fragilisent parfois les organisations. Ce changement n’est plus linéaire. Il est imprévisible, circulaire, systémique et il devient impossible de gérer les structures aujourd’hui avec les schémas d’hier.

Ainsi, la gouvernance des organisations se doit d’être de plus en plus basée sur la co-élaboration et sur l’action partagée pour s’adapter aux défis qui se présentent. En effet, les professionnels du secteur social et médico-social sont exposés à de fortes pressions, à des difficultés au plan professionnel, et à une souffrance pouvant avoir un impact direct sur l’organisation du travail.

De plus, la qualité de vie et le bien-être des personnes accueillies et accompagnées sont au cœur de l’intervention des professionnels du secteur social et médico-social dont l’expertise technique reste un levier incontournable. Or le changement fait émerger des résistances fortes jusqu’à mettre des organisations en péril et surtout provoquer de tels déséquilibres que les usagers en pâtissent.

L’accompagnement au changement, devient dès lors, un enjeu stratégique de taille qu’il s’agit parfois d’accompagner le plus justement possible.

Pour Buckminster Fuller « Si vous voulez changer la façon dont quelqu’un pense, abandonnez. Vous ne pouvez pas changer la façon dont quelqu’un pense. Donnez-lui un outil dont l’utilisation le conduira progressivement à penser différemment. » Les outils de produisent pas de changement profond, les personnes oui. Mais les outils sont déterminants pour rendre le changement possible.

Pour tenter de relever les défis de demain, les organisations gagneront à favoriser l’intelligence collective et à construire des temps d’échanges dans cet optique.

L’intelligence collective désigne une organisation collective du travail dans laquelle les buts et les tâches sont communs et le travail collectif. Il s’agit d’intégrer qu’une des caractéristiques majeures des organisations apprenantes est le changement d’état d’esprit de ses membres. Il ne s’agit plus seulement de dire « je » mais aussi « nous », il s’agit de se sentir concerné, motivé et porté par la vision partagée de l’organisation. Cette vision donne une direction, un sens et des valeurs désirables.

Elle formule l’aspiration collective. Sa co-construction crée les conditions de la responsabilisation.

Plus les collaborateurs sont impliqués en amont et tout au long du processus, plus la vision partagée sera véritablement appropriée et mise en œuvre.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

 Se familiariser avec la notion d'intelligence collective

 Développer une vision et donner du sens pour renforcer la cohésion

 Comprendre le fonctionnement de son équipe

PROGRAMME ET OBJECTIFS

Jour 1 :

Le cadre général :

 Qu'est-ce qu'une organisation apprenante ?

(4)

Les cinq disciplines :

 La pensée systémique

 La maîtrise personnelle

 Les modèles mentaux

 La vision partagée

 L'apprenance en équipe

Jour 2 :

Développer son leadership

 Quelques outils

 L'intelligence émotionnelle Apprendre en équipe

 La résolution de problèmes

 La posture du coach Les outils de facilitation

Objectifs pédagogiques poursuivis pour les stagiaires :

S'approprier des outils de la coopération

Savoir animer un espace d'intelligence collective Modalités d'inscription :

Inscription en ligne obligatoire.

Coût de la formation :

155 €/jour par participant pour les établissements et services contribuants 205 €/jour par participant pour les établissements et services non contribuants

PUBLIC

Professionnels des équipes d'encadrement

INTERVENANT PRESSENTI

,

MODALITES PEDAGOGIQUES

 L'animation vise à favoriser l'implication et la participation de tous les professionnels.

 Chaque journée fera l'objet d'apports théoriques mais surtout de mises en situations, de jeux, de tests individuels et collectifs qui permettront de découvrir les aptitudes personnelles et collectives.

(5)

 Les exercices ludiques favorisent la créativité et permettent l'émergence du « faire équipe »

MOYENS PEDAGOGIQUES

 Vidéo projecteur

 Supports de formation remis à chaque participant.

 Tests et jeux sérieux.

 Matériel apporté par le formateur pour les travaux en sous-groupes

MOYENS PERMETTANT D’APPRECIER LES ACQUIS DE LA FORMATION

 Quizz de connaissances à l'entrée en formation

 Questionnaire individuel : ce que j'ai appris, ce que je mets en réflexion, ce que je vais mettre en œuvre

EVALUATION DE LA FORMATION

L’intervenant vérifiera régulièrement la pertinence de la formation au regard de la théorisation et de l’appropriation de la démarche, cette évaluation est essentiellement qualitative.

L’évaluation finale de la formation se déroule sur la base de recueil des impressions de chaque participant à partir d’un questionnaire d’évaluation – anonyme.

Un compte rendu écrit est adressé au commanditaire et reprend essentiellement les renseignements recueillis par le questionnaire.

Un questionnaire d’évaluation de l’impact de la formation, sera adressé à la Direction de la structure dans les 6 mois suivant la fin de la formation.

SANCTION DE LA FORMATION

Un émargement aura lieu à chaque séance. Une feuille de présence sera établie par le CREAI Grand Est et sera signé par demi-journée par les participants et le formateur.

La formation donnera lieu à l’établissement d’une attestation de formation nominative dont les titulaires pourront se prévaloir.

(6)

Références

Documents relatifs

■ De manière générale, l’externalisation ne devra pas conduire à la disparition mais au déplacement des compétences : plus il y a externalisation (exemple : pour une partie du

Dans le même contexte, la communication négative (comportement inadapté, où tout est noir et chaque action interprétée d'une façon négative) au sein d'une organisation, trouve

Cette façon de procéder pourrait dans certains cas être adaptée au caractère ponctuel d’un audit ou à la superficialité d’un contrôle de gestion ; elle pourrait à la

§ Les techniques que déclarent utiliser les professionnels de CMPP dans le cadre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap,.. § Leurs discours justificatifs des

Pour valider la formation, le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi les 4 modules De formation dans leur intégralité et valider l’écriture d’une Monographie ainsi que

Note de lecture : 74% des ESMS ont souvent eu recours à des outils numériques pour accompagner directement les personnes... Les postures des équipes professionnelles vis-à-vis

La logique des besoins spécifiques du public et son pendant les réponses apportées par les professionnels, inscrit ceux-ci dans un processus réflexif sur leurs pratiques

- Il faut faire attention à ne pas penser à la place de la personne Parfois les professionnels pensent savoir ce que la personne avec un handicap mental pense. Mais