• Aucun résultat trouvé

Information sur la pause méridienne Restaurant scolaire et temps récréatif (22/11/21)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Information sur la pause méridienne Restaurant scolaire et temps récréatif (22/11/21)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Information sur la pause méridienne

Restaurant scolaire et temps récréatif –(22/11/21) Présentation et tour de table

Cette réunion permet de présenter ce que l’on appelle la pause méridienne qui est composée d’un temps au restaurant solaire et d’un temps récréatif

Ce temps récréatif, pour l’école publique, est sous la responsabilité de Cloé BREVET ici présente.

Pour l’école privée le temps récréatif est organisé par l’école dans ses locaux (personnel financé par la mairie).

Monsieur Hervé TORRA, responsable du restaurant, ne viendra pas à cette réunion. Mr TORRA qui était sous contrat, va quitter la commune à sa demande en janvier. Il sera remplacé par un nouveau ou une nouvelle responsable, dont le recrutement est en cours.

Présentation du restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est un service municipal géré par la commune. Il travaille pour les enfants des écoles, pour le mercredi, et le CDL ainsi que pour le service petite enfance.

Il a vocation à rendre service aux familles en permettant la prise de repas aux élèves inscrits au restaurant.

Les inscriptions sont possibles à partir de 3 ans.

La rentrée est un moment difficile pour les petits. Il y en a qui pleurent et qui ne mangent pas du tout malgré la présence des accompagnatrices, surtout s’ils ne viennent pas régulièrement. On me fait remonter les enfants qui posent problème. Les parents sont convoqués et Mme Brunet leur demande de trouver une autre solution temporaire (assistante maternelle ou autre), avec le temps les choses s’arrangent.

A partir du CP les enfants utilisent le self. Ils se servent de l’entrée, du fromage ou laitage et du dessert, mais ils sont servis par un agent du restaurant pour le plat chaud.

Le plat chaud est obligatoirement servi et on leur demande de gouter mais on ne les force pas.

Les élèves qui ont un régime particulier sont connus par le restaurant scolaire, les PAI doivent être transmis au responsable.

Il est possible dans le cas d’une allergie que les parents déposent un panier repas qui sera servi par le restaurant. La facturation prévue dans ce cas est de 2,35 €.

Le prix du restaurant scolaire est fixé par le conseil municipal avant la rentrée scolaire et valable pour toute l’année scolaire.

Cout du repas :

(2)

Les menus sont élaborés par le responsable. Une diététicienne travaillera en collaboration avec le nouveau responsable. Il s’agit de Mme Charlotte BUGAUD elle n’a pas pu se libérer ce soir. La mairie finance cette prestation.

Les repas sont préparés sur place. Une équipe de cuisine prépare les repas qui ne viennent pas d’une cuisine centrale. Certains sont préparés entièrement sur place, avec épluchage, préparation, cuisson…

La commune a signé différents marchés de fourniture de denrées alimentaires en ce qui concerne : La charcuterie, la viande, la volaille, les fruits et légumes, l’épicerie, le surgelé, les laitages, et les fromages.

Les prochains marchés seront réétudiés avec le nouveau responsable.

Présentation du temps récréatif

Cloé Brevet présente quelques chiffres et les explique.

(3)

Nous ferons une réunion la cité et les activités qui s’y déroulent la date est fixée le lundi 13 décembre à 18 h 30 dans les locaux de la cité avec la présence de Gaëtan MARGUIN.

Réponses aux questions des parents :

Pourquoi il n'y a pas d'AES pour accompagner les enfants à la cantine et s'en occuper sur ce temps ? Cela relève d’une décision de la MDPH (Maison Départementale de Personnes Handicapées ) qui décide si oui ou non l'enfant doit être accompagné par l'AES sur ce temps. Des dossiers peuvent éventuellement être faits par des parents d’enfants concernés mais les prises en charges en dehors temps scolaires sont très rares.

Pourquoi la cantine n'est pas agrandie afin de réduire le bruit et pallier le manque de temps ?

Au sol, cela a déjà été étudié, ça n'est pas possible (problèmes de surface de terrains). L'adjointe au maire a vue dans une émission une cantine sur 2 étages. A voir si cela est réalisable mais la structure du bâtiment un peu « originale » laisse à penser que ce n'est pas possible et cela engendrerait une fermeture du bâtiment entier sur 1 an au moins.

Pour le bruit, Chloé Brevet réfléchi à proposer des animations comme cela peut se faire dans d'autres communes afin de « monopoliser » l'attention des enfants et donc réduire les conversations. Mais cela serait ponctuel. Les tables avec un revêtement anti bruit pourraient être installées (il y en a déjà quelques unes).

Pour le temps de repas, lors du premier service de 11h45 à 12h 30, entre le trajet, le lavage de mains, le passage au self, l'installation, en effet les CP et CE1 disposent finalement d'environ seulement 15- 20 minutes à table. Les maternelles sont moins pressées car leur emplacement dans la cantine n’a pas besoin d'être libéré pour le second service (mobilier adapté aux maternelles et donc inutilisable pour

(4)

les plus grands).

La demande a été faite de les laisser partir avec le fruit mais pour une question de réglementation c'est interdit de sortir la nourriture (même si officieusement ils savent que les enfants sortent avec du pain dans les poches)

La demande a été faite de prolonger du 15 minutes ce temps car finalement, le second service se fait de 12h35 à 13h30 et bénéficie donc de 10 minutes supplémentaires, cependant faire manger les enfants à 12h45 leur paraît une heure trop tardive pour les enfants,

Pourquoi certains aliments reviennent 2 fois à quelques jours d'intervalle ?

Un contrat de prestation a été mis en place avec une diététicienne. Lors de l’analyse de l’existant, elle a en effet noté une récurrence de certains aliments. Cela devrait donc être solutionné du moment où elle prendra ses fonctions en janvier. Elle aura pour rôle d’analyser mensuellement les menus, de conseiller le nouveau responsable (attractivité des menus) et éventuellement d’aider à la mise en place d’animations.

Pourquoi les steaks-frites ou autres bons plats sont servis uniquement les mercredi ?

Certains aliments comme les frites sont compliqués à préparer en grande quantité à l'avance et maintenir au chaud, c'est donc plus réalisable sur les jours avec moins d'enfants.

Cependant on peut noter que la remarque a été prise en compte étant donné qu'il y en a eu jeudi dernier !

Cette remarque sera en tout cas faite à la nouvelle direction,

Pourquoi manquent-ils parfois des plats chauds pour le second service ?

Il faut savoir qu’environ 25 enfants par jour mangent à la cantine sans être inscrits ! Le directeur commande en fonction des inscriptions.

Il avait été décidé que les enfants non-inscrits seraient laissés aux maîtresses qui doivent appeler les parents afin qu'ils viennent récupérer leur enfant.

En pratique, c'est problématique et difficilement applicable (on ne peut laisser l'enfant sans manger si personne peut le récupérer!), un tarif plus dissuasif (du genre 15 ou 20€) va être discuté afin de faire réagir les parents concernés et éviter que les enfants inscrits se retrouvent sans le plat initialement prévu.

A contrario, il faut aussi noter que les enfants du second service bénéficient de rab contrairement au premier service du fait que le responsable ne connaissent pas exactement les effectifs.

pourquoi la hausse du prix ?

La hausse est liée à l’augmentation du prix des matières premières (aliments) mais aussi des couts énergétiques.

Il y aura une nouvelle hausse septembre 2022.

Concernant le personnel :

Aucune formation n'est exigible cependant la mairie fournie une formation en début de contrat.

Il manque systématiquement du personnel. Il est difficile de recruter. Peu de personnes postulent pour un travail de 2h par jour entre 11h30 et 13h30.

La mairie a proposé aux enseignants et AVS de venir contre rémunération renforcer les équipes, malheureusement pas de volontaires. Ceci est compréhensible de par leur besoin d'avoir une pause.

Du personnel de mairie est souvent sollicité pour venir aider.

Comment est-on informé si notre enfant ne mange pas ou a une attitude non adaptée ?

(5)

Chloé Brevet peut avoir accès aux cahiers de liaison lorsque c'est nécessaire. Elle écrit un mot dans le cahier de liaison de l'enfant et /ou convoque les parents. Une réflexion est faite sur le fait de privilégier un envoi mail, compte tenu du faible taux de consultation des cahiers.

Comment se déroule la pause méridienne ?

Les élèves du premier service en bénéficient après le repas et ceux du second service avant le repas.

Ils tournent chaque jour en différents lieux : cours de récré, nouvelle zone de jeux, terrain vers la salle de basket pour jeux de ballon, cité des enfants.

Ce temps est très apprécié des élèves.

Autres sujets abordés :

− Un petit déj est à l’étude pour les enfants qui arrivent très tôt à la garderie (facultatif et payant)

− Chloé Brevet aimerait avec la nouvelle direction remettre des repas à thème. Elle souhaiterai proposer en belle saison des piquenique sur la nouvelle aire vers les jeux afin que élèves puissent un peu sortir de la cantine et souffler un peu (à tour de classe!)

− Une étude des lieux pourrait être demandée par un organisme externe afin de voir différents points pour aménager de façon plus ergonomique la cantine et donc peut être gagner de la place, faciliter le service, éventuellement mettre des cloisons anti-bruit, proposer du mobilier des petits qui soit adaptable aux grands pour mieux répartir le nombre d'enfants sur les 2 services (actuellement 320 au premier et 160 au second).

Une autre réunion sera organisée lorsque la nouvelle direction et la diététicienne seront en place, Une réunion périscolaire aura lieu à la cité des enfants le lundi 13 décembre à 18h30,

Références

Documents relatifs

Quand nous choisissons de monter un pic, nous nous arrêtons de temps en temps pour regarder le chemin que nous avons parcouru, la hauteur que nous avons déjà atteint. Cela nous évite

• On peut imaginer que le projet permette à Sofiane de s’approprier les notions en lien avec sa question de grand oral :. o Critères de choix

virus herpétique: infection mucocutanée chronique avec ulcération persistant au-delà d’un mois, infection pulmonaire, ou infection gastro-intestinale (débordant la

Nous devons comprendre que rompre l’alliance ne se fait pas du jour au lendemain, mais qu’il s’agit du résultat d’un processus par lequel l’on devient de plus en plus séparé

Si, après plusieurs exclusions temporaires, aucun changement d’attitude n’intervient, une exclusion définitive pourra être prononcée dans les mêmes formes et

Mais il fallait commencer quelque part, et le point de départ le plus logique pour le ministre de l'Éducation, c'est évidemment le secteur qu'il dirige,

Président de séance : Jan SPURK (Université Paris 5 René Descartes) 1 ère partie : Visibilité et rapports sociaux. Bertrand PULMAN (Université Paris 13) : Voir, prévoir,

Pour écrire le bilan (l'oxydant du couple (1) réagit sur le réducteur du couple (2), on "renverse la deuxième demi équation" et on "fait la somme" des