• Aucun résultat trouvé

Optimisation WAN pour aujourd'hui et pour demain > Livre blanc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Optimisation WAN pour aujourd'hui et pour demain > Livre blanc"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Optimisation WAN pour aujourd'hui et pour demain >

(2)

1

< >

Optimisation WAN pour aujourd'hui et pour demain

Le but du WAN d'entreprise ne saurait être plus simple : permettre un accès rapide aux applications et aux informations. Mais aujourd'hui, la gestion du WAN, elle, est tout sauf simple. Les bouleversements sociaux et technologiques transforment la nature du trafic ; ils accroissent les coûts et les problèmes de performances pour les gestionnaires de réseau. Au fur et à mesure que le trafic augmente, que les coûts de la bande passante grimpent en flèche, que les performances des applications déclinent et que les critiques se multiplient, les initiatives informatiques sont remises à plus tard.

Les causes de ces problèmes sont nombreuses et variées. Deux d'entre elles sont, d'une part, la consolidation des ressources informatiques et des applications accessibles sur le WAN et, d'autre part, l'utilisation croissante des applications de cloud computing. La communication professionnelle repose de plus en plus sur la vidéo en temps réel et à la demande, et sur les services Rich Media qui contribuent massivement aux besoins en bande passante. Mais ce sont surtout les sites de vidéo récréative et les applications sociales qui saturent le WAN. Si votre solution d'optimisation WAN ne contrôle pas ces applications Web et vidéo, vous tentez de relever les défis d'aujourd'hui avec les technologies d'hier.

Consolidation et centralisation : comment l'optimisation WAN est- elle devenue incontournable ?

Lorsque la virtualisation s'est emparée du centre de traitement des données et que les inquiétudes relatives à la conformité et à la protection des données se sont installées, les services informatiques ont commencé à consolider les serveurs, le stockage et les données des filiales dans des data centers centraux.

Les avantages de cette stratégie sont évidents :

-> Réduction des coûts de matériel, de logiciels et de gestion

-> Augmentation du niveau de conformité et du contrôle des données

-> Simplification de la gestion informatique

Toutefois, la centralisation possède également ses inconvénients : des problèmes significatifs de bande passante et de performances. Les protocoles hérités tels que CIFS, utilisé pour accéder aux fichiers partagés Microsoft, et MAPI, qui est sous-jacent à Exchange, ne fonctionnent pas de manière efficace sur les réseaux étendus. Même le protocole TCP, qui est pourtant un protocole Internet, se révèle des plus inefficaces pour le transfert de fichiers de données volumineux. Et aujourd'hui, l'accès à tous les fichiers et à toutes les données se faisant via le WAN, le trafic se développe, ce qui demande de coûteuses mises à niveau de la bande passante.

Les employés de votre filiale peuvent subir une dégradation des performances des applications qui limite leur flexibilité et réduit leur productivité. L'optimisation WAN

(3)

2

< >

Premières réponses : les technologies d'accélération de base

Le secteur informatique a répondu aux besoins d'optimisation WAN à l'aide de technologies d'accélération basiques. Les informaticiens se sont concentrés sur l'accélération des protocoles existants les plus utilisés sur le LAN (comme l'accès aux fichiers Microsoft sur CIFS et Exchange/Outlook sur MAPI), en les optimisant de sorte qu'ils fonctionnent efficacement sur les WAN distribués. La compression et la mise en cache d'octets (également connue sous le nom de dictionnaires en deuxième phase) diminuent significativement la bande passante. La qualité de service peut éliminer le trafic perturbateur et donner la priorité aux applications critiques.

Ces technologies de base accélèrent l’accès distant aux fichiers centralisés depuis Microsoft, EMC, EqualLogic, Brocade et NetApp, aux courriers électroniques depuis Notes, Microsoft Exchange et d’autres programmes de messagerie, ainsi qu’aux systèmes de sauvegarde de Commvault. Symantec et d'autres fournisseurs. Elles améliorent les performances en réglant les problèmes de latence des protocoles de fichiers peu optimisés, en mettant les pièces jointes en cache, en étendant la bande passante pour les transferts les plus volumineux et en réduisant radicalement la quantité de données qui passe par le WAN.

Les avantages de ces technologies d'optimisation WAN basiques permettent un retour sur investissement élevé pour les raisons suivantes :

-> Multiplication des performances des utilisateurs par deux, par cinq, voire

par trois cents

-> Réduction de la bande passante pour les fichiers, le stockage et les courriers

électroniques de 50 à 95 %

-> Consolidation et centralisation rendues possibles

Transition des protocoles hérités vers le Web

La nature du trafic WAN subit des changements radicaux. L'utilisation

d'applications vidéo et Rich Media grimpe en flèche. Les sites récréatifs et sociaux consomment des quantités astronomiques de bande passante. Dans trois ans, on estime que la vidéo représentera 90 % du trafic Web. La consolidation des ressources informatiques génère de plus en plus de pression sur le WAN. Les applications d'entreprise migrent sur le Web et la popularité des applications SaaS ne cesse d'augmenter. Il vous faut bien plus que des technologies d'accélération de base pour garantir les performances des applications d'aujourd'hui, mais aussi de demain. Vous avez besoin d'une solution capable de garantir un fonctionnement rapide du WAN quel que soit l'usage que vous en faites.

(4)

Au-delà des technologies de base :

l'optimisation WAN pour les applications de demain

Blue Coat vous propose une nouvelle génération puissante de défenses face aux nouvelles tendances qui menacent de saturer le WAN et d'affaiblir vos applications métier. Examinons les nouveaux défis à relever et les solutions de Blue Coat.

Accélérer les applications d'entreprise qui passent sur le Web

Toutes les applications d'entreprise sont passées par une phase de transition, ou la connaissent actuellement, vers les technologies Web pour leur

exécution. Par exemple : le partage de fichiers à l'aide du protocole CIFS est remplacé par des systèmes de gestion des documents en intranet via HTTP et SSL, tels que Microsoft SharePoint. Microsoft Exchange et Outlook passent du protocole MAPI à HTTP, non seulement pour les clients Outlook mais surtout pour Outlook Web Access. Il existe de nombreux systèmes de gestion des documents et de nombreuses technologies intranet de transport via HTTP et SSL, de Jive à Documentum en passant par Google Docs.

Les technologies Web Blue Coat qui accélèrent les protocoles HTTP et SSL vous permettent de gérer ce type de trafic et de réduire son impact sur les performances :

-> La mise en cache d'objets rapproche le contenu des utilisateurs pour éliminer

la latence, économiser la bande passante et décharger les serveurs des centres de traitement de données.

-> La technologie de rafraîchissement adaptatif maintient le cache à jour.

-> L'exécution en cascade accélère les connexions HTTP/SSL.

-> Le décryptage SSL accélère le trafic sécurisé.

Diffuser du contenu vidéo et Rich Media haute qualité sur les réseaux existants La communication professionnelle fait de plus en plus appel à la vidéo en direct ou à la demande et à des affichages très riches en illustrations pour informer et former les employés. Les serveurs Microsoft Windows Media Server et Adobe Flash sont les deux exemples dominants. Cette méthode est efficace mais elle dévore littéralement la bande passante et peut nuire aux performances des applications.

(5)

4

< >

Serveur vidéo

Centre de traitement de l'information Bureau distant

Internet

WAN

Division du flux vidéo en direct

Mise à l'échelle de la vidéo (2-10 000 x) Réduction de l'impact de la vidéo Internet

Flux vidéo en direct : interne ou externe

Le périphérique Blue Coat de la succursale prend un flux vidéo unique et le divise en plusieurs flux pour en assurer la diffusion auprès de tous les utilisateurs de la succursale.

Sur le serveur Adobe Flash ou Microsoft Windows Media Server, à partir d'Internet ou de vos serveurs vidéo internes, Blue Coat met à l'échelle la diffusion vidéo en direct sans planification, paramétrage, configuration réseau, ni risque pour la sécurité. Ce n'est, qui plus

est, qu'une PARTIE d'une solution d'optimisation WAN intégrée.

La diffusion en continu de vidéo haute qualité en direct nécessite une tres large bande passante sur les protocoles spécialisés. Un seul flux en direct peut représenter 128 Kbits/s, voire 1,2 Mbits/s. Les fichiers à la demande les plus volumineux peuvent atteindre 25 Mo, 100 Mo ou même 1 Go. Les applications Rich Media gourmandes en bande passante peuvent accaparer le réseau entier, mais elles aboutissent elles aussi à l'échec par manque de ressources.

La technologie d'optimisation WAN Blue Coat vous permet de diffuser ce type de contenu tout en réduisant radicalement les besoins en bande passante :

-> Divisez le flux de vidéo en direct. Envoyez un seul flux à une filiale sur le WAN

et rendez-le disponible pour plusieurs utilisateurs ; cela représente une économie substantielle de bande passante.

-> Stockez des fichiers en local grâce à la mise en cache de vidéos à la demande.

Le cache local stocke les vidéos HTTP et SSL, notamment les vidéos Flash, QuickTime, Silverlight et Microsoft Windows Media, ainsi que les fichiers contenus dans le protocole RTSP Windows Media Server natif.

-> Distribuez les vidéos aux caches distants pendant les heures de faible

utilisation grâce aux réseaux de diffusion de contenu (CDN) Blue Coat, qui s'intègrent aux principaux systèmes de gestion et de récupération de contenu comme Accordent.

(6)

Serveur vidéo

Centre de traitement de l'information Bureau distant

Internet

WAN

Mise en cache des vidéos à la demande avec le réseau de distribution de contenu

Mise à disposition instantanée du contenu vidéo

Aucun impact sur la bande passante

Mise en cache des vidéos à la demande : interne ou externe Une fois qu'un fichier vidéo a été visionné par Blue Coat, nous le stockons dans un cache spécialisé qui contrôle l'expiration et la validité. Aux deuxième, quatrième, dixième et centième

accès, la vidéo est diffusée directement depuis le cache, ce qui signifie que le réseau ne subira AUCUN impact lors de l'accès suivant. Non seulement cela réduit considérablement la bande passante WAN, mais cela décharge également les serveurs médias internes pour votre vidéo d'entreprise, et minimise la pression exercée sur votre connexion Internet pour les supports médias provenant d'une source extérieure. Notre réseau de distribution de contenu vous

permet d'indiquer à l'avance le contenu principal des caches secondaires.

Cette optimisation vidéo ne nécessite AUCUN périphérique CENTRAL (complètement asymétrique).

TM

Ces technologies sont tout aussi efficaces avec les vidéos externes des sites

d'information ou de YouTube. Par conséquent, si 20 employés d'une filiale visionnent le même flash d'information (à propos de la mort d'une célébrité, d'un rebondissement de dernière minute dans l'équipe nationale ou d'un ouragan de catégorie 4 arrivant sur le continent, par exemple), votre réseau continue de fonctionner.

Accélérer les applications SaaS et de cloud computing Les applications SaaS telles que salesforce.

com, SharePoint BPOS ou SAP avec hébergement SaaS et les applications Oracle vous demandent de relever des défis de gestion uniques. Les offres SaaS se trouvant en dehors de votre réseau, vous ne pouvez pas les contrôler. De plus, elles sont cryptées par le protocole SSL et utilisent des certificats et des clés contrôlés par le fournisseur SaaS et le navigateur Web. Les technologies d'optimisation WAN traditionnelles nécessiteraient une zone spéciale sur le réseau

Naissance des applications de cloud computing

Applications fournies via le cloud

Bureau distant Les applications qui utilisent les protocoles LAN traditionnels passent aux protocoles Web. De plus en plus,

l'expertise HTTP et SSL revêt une importance capitale.

(7)

6

< >

Les applications SaaS étant basées sur la diffusion HTTP et SSL, vous avez besoin de technologies d'optimisation capables d'accélérer de façon asymétrique les protocoles HTTP et SSL, et de sécuriser la gestion des certificats côté client pour que vous puissiez décrypter et accélérer les sessions. Blue Coat répond à ces besoins. Vous pouvez accélérer les applications SaaS à l'aide d'une seule appliance ou d'un seul logiciel Blue Coat dans votre environnement réseau :

-> Décryptez et optimisez les applications de cloud computing externes grâce

au décryptage SSL externe Blue Coat.

-> Appliquez une accélération asymétrique aux applications SaaS avec la mise

en cache d'objets et l'exécution en cascade Blue Coat.

-> Donnez la priorité sur la bande passante aux applications SaaS professionnelles

afin que la navigation récréative n'altère pas leurs performances.

Englober, contrôler et sécuriser Internet

Aujourd'hui, toutes les entreprises fournissent un accès Internet à leurs employés, qui l'utilisent aussi bien à des fins professionnelles légitimes que pour naviguer sur des sites sociaux et récréatifs. La plupart des sociétés limitent ou concentrent l'accès Internet sur certains sites pour réduire les risques de sécurité, avec la fâcheuse conséquence que le trafic récréatif est renvoyé sur le réseau étendu.

En mars 2010, 31 milliards de vidéos ont été diffusées sur les réseaux globaux rien qu'aux États-Unis. Ajoutez-y les téléchargements de musique quotidiens, et il devient évident que le trafic récréatif peut facilement dominer le réseau et sérieusement mettre à mal les performances des applications. Ce problème s'amplifie lorsque l'accès Internet des filiales distantes est limité à quelques points de connexion. Le trafic récréatif est alors renvoyé sur le WAN, où 30 à 60 % de la bande passante sont consommés par des applications comme YouTube et iTunes.

La technologie Blue Coat vous permet d'identifier toutes les applications présentes sur le WAN, en appliquant une stratégie intelligente afin de limiter la bande passante disponible pour les applications récréatives, d'optimiser le trafic récréatif renvoyé sur le WAN et de donner la priorité aux applications d'entreprise essentielles. Cette capacité de différenciation et d'établissement de priorités vous permet de réduire de façon significative les coûts de bande passante tout en améliorant les performances.

(8)

Mais dans l'avenir, tous les chemins mèneront à Internet. Il est déjà très utilisé pour accéder à distance aux réseaux d'entreprise depuis les ordinateurs de bureau, les systèmes mobiles ou les smartphones et en tant que connexion secondaire pour les employés des filiales. Les entreprises qui se reposaient autrefois sur les réseaux Frame Relay utilisent désormais des WAN MPLS basés sur IP semblables à Internet. Il est évident qu'au bout du compte, l'ensemble du trafic des entreprises passera inévitablement sur Internet.

Néanmoins, cela pose certains problèmes. Comment protéger votre réseau contre les programmes malveillants ? Comment se prémunir contre le hameçonnage, la fuite des données et l'exposition d'informations sensibles ? Comment éviter que le trafic récréatif n'altère les performances des applications ? En résumé, comment participer à l'avenir d'Internet sans s'exposer à ses dangers ? Voyons comment la technologie unique d'optimisation WAN Blue Coat vous permet de prendre les commandes pour aujourd'hui, mais aussi pour demain.

Accès à Internet direct, sécurisé et optimal pour les filiales

Avec Blue Coat, vous pouvez englober toutes les architectures qui permettent aux filiales de se connecter directement à Internet. Ses technologies de passerelle Web sécurisée leaders du marché vous protègent contre les

programmes malveillants, le hameçonnage et la fuite des données. Vous pouvez :

-> Augmenter la disponibilité grâce à des connexions à double rattachement

-> Réduire les coûts de mise en réseau en exploitant des liaisons Internet

meilleur marché

-> Améliorer les performances SaaS grâce aux technologies d'optimisation

-> Permettre un accès sécurisé et direct aux applications SaaS et à Internet pour les

sites distants, en déplaçant le trafic de bande passante du WAN vers Internet.

De plus en plus de filiales disposent aujourd'hui de connexions principales et secondaires à Internet. Cependant, la peur des programmes malveillants et de l'exposition sur le Web mène souvent les entreprises à utiliser le cryptage VPN pour renvoyer le trafic au centre de traitement des données.

Blue Coat offre un accès à Internet sécurisé depuis la filiale, décharge le trafic non professionnel et améliore les performances SaaS.

(9)

8

< >

Optimisation WAN pour aujourd'hui et pour demain

L'optimisation WAN est due à la consolidation, avec des initiatives qui se poursuivent aujourd'hui et influencent toujours les technologies d'optimisation WAN. Mais le monde évolue. Les protocoles Web remplacent les protocoles existants. La vidéo devient un élément dominant, soutenue par les technologies destinées au grand public et par un usage professionnel plus étendu. Les applications de cloud computing deviennent courantes et Internet ne va connaître de croissance que grâce à leur développement comme technologies d'accès principales. Pour gérer les problèmes qui se présentent aujourd'hui et vous préparer pour demain, considérez les solutions de Blue Coat afin de réduire les coûts et d'améliorer les performances sur le WAN.

Accélération des applications, fichiers, courriers électroniques, sauvegardes 3 - 300 x Réduction de la bande passante de 50 - 99 % Mise à l'échelle de la diffusion vidéo : 1 000 x avantages b/n Réduction de la recréation de 30 - 80 % Protection des applications principales des « flux » de vidéo Accélération des applications HTTP/SSL (5 - 25 x) Éliminer les applications virtualisées sur le cloud

avec optimisation asymétrique Accélérer les applications de cloud computing Activer l'entreprise connectée à Internet Décharger le WAN de la recréation intégrale Coûts réduits avec sécurité intégrée Déchargement et

protection Internet

Accélération de base Optimisation de

la vidéo Accélération Web

et cloud

Directement sur le cloud

Consolidation et centralisation Activer la recréation de contrôle, la vidéo

d'entreprise Contrôle du

contenu

Voilà comment Blue Coat se propose de faciliter le passage au monde du Web 2.0 avec un accès direct à Internet depuis les filiales :

-> En permettant un accès Internet direct, sécurisé et optimal pour les filiales, avec le transfert des coûts de bande passante du WAN vers les liaisons Internet.

-> En accélérant l'accès aux applications SaaS et de cloud computing depuis les

filiales, avec l'élimination de la latence de renvoi et de la congestion du WAN.

-> En établissant des réseaux plus disponibles grâce à une deuxième connexion

pour les filiales.

Pour résumer, Blue Coat vous offre l'optimisation WAN pour aujourd'hui et pour demain, avec une productivité considérable en matière de bande passante et de performances, et en optimisant les architectures des applications et des réseaux présents et futurs.

(10)

v.WP-WAN-OPTIMIZATION-V3-1110

Références

Documents relatifs

Nous avons un rôle à jouer pour faire bouger les lignes : nous menons des actions proactives avec des partenaires pour ouvrir notre entreprise à davantage de diversité.. Nous nous

Ces hypothèses sont : (i) la croissance dans la tranche d’âge appropriée au niveau d’études donné – 6 à 11 ans pour l’enseignement primaire au Burkina Faso, au Tchad, au

4 Dans son cours au Collège de France de 1859, Liouville revisite le célèbre problème de Waring (1770) consistant à se demander si, pour tout entier naturel k, il existe un

La sécurité au travail, l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie au travail des salariés, ainsi que le développe- ment de pratiques toujours plus durables, sont

Jusqu’à aujourd’hui, se préparer pour demain c’était sur Une taxonomie des méthodes de recherche sur le futur.. Agent Modeling Casual Layered Analysis Chaos and Non-Linear

Tours Métropole Val de Loire imagine et met en oeuvre la politique dédiée aux mobilités sur l’ensemble de son territoire : déplacements à vélo, en voiture, en transports en

Dans une enquête Delphi réalisée en 2017, des professionnels de la santé des Etats-Unis (16), d’Australie (11) et d’Europe (82) ont défini le projet de soins anticipé

Source: Santé mgen 2000 et QVE 2013 - Fondation MGEN/Éducation nationale 9.. Quelles sont les problématiques particulières des