• Aucun résultat trouvé

Introduction. 2012, Pearson France, Christine Balagué et Loïc Bodin, Les succès du web à la française

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction. 2012, Pearson France, Christine Balagué et Loïc Bodin, Les succès du web à la française"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction

Cessons de croire que les réussites économiques sur Internet sont l’apanage des seuls Américains ! Il se crée aussi dans notre Hexagone des entreprises qui connaissent un grand succès, y compris au-delà des frontières françaises et européennes.

en 2012, vente-privee.com réalisera pour la deuxième année consécutive un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’eu- ros. Deezer développera encore sa présence à l’international, avec pour objectif de couvrir 200 pays dans les prochaines années. PriceMinister, revendu en 2010 à Rakuten pour un montant de 200 millions d’euros, atteindra en 2012 un effec- tif de 250 personnes. L’audience des sites créés en France est parfois vertigineuse, à l’instar de seloger.com qui totalise 20 millions de visites par jour.

Chaque année, ce sont des milliards d’euros qui sont pro- duits par ces entreprises, en France et à travers le monde.

elles ont au moins trois points communs : elles sont nées en France, dans le secteur du numérique, et elles réussissent !

(2)

Si les débuts d’Internet étaient marqués par une certaine méfiance des consommateurs vis-à-vis du e-commerce, ces derniers, en l’espace de dix ans, ont considérablement évolué vers plus de sérénité. Dans les années 1990, les grandes marques qui ouvraient un site en ligne étaient quasiment les seules à jouir d’un capital de confiance suffisant pour rassurer les consommateurs et susciter l’achat. La sécurisation des moyens de paiement et l’évolution des mentalités et des usages ont changé la donne. La fin des années 1990 et le début de l’année 2000 ont ensuite vu l’euphorie s’emparer du secteur et gonfler la bulle Internet. Son éclatement a per- mis de revenir à plus de rationalité et de sérieux dans la construction des business plans, dans la valorisation des start- up et dans les levées de fonds. Depuis, les usages se sont multipliés et le numérique s’est installé dans tous les champs économiques et de la connaissance. Aujourd’hui, des cham- pions français existent, qu’ils aient vu le jour dans les années 1990 ou dans les années 2000.

une chose a changé toutefois : le marché s’est déployé. Il existe une corrélation entre le développement du numérique en France et la croissance des entreprises françaises du net.

en 2001, seulement trois Français sur dix étaient connectés à Internet, contre plus de sept sur dix en 2012 : en l’espace de dix ans, ils sont passés de 11 millions à près de 40 mil- lions. en outre, la qualité des infrastructures et l’avènement de l’ADSL ont permis l’émergence de services et d’usages nouveaux qui ont joué un rôle essentiel. à cela s’ajoutent naturellement l’Internet mobile, avec les smartphones, et les usages en pleine croissance qui n’en sont qu’à leurs débuts (tV connectée, tablettes ou Internet des objets notamment).

Il y a au moins deux paradoxes français en matière de réussite sur Internet. tout d’abord, les Français n’ont peut- être pas créé des mastodontes de l’ampleur de Google ou de

(3)

Facebook, mais ils peuvent être fiers de leurs réussites, c’est ce que nous démontrons dans cet ouvrage. Les commenta- teurs et parfois même les acteurs, se plaignent de l’absence d’un « Google à la française ». C’est certainement regrettable, mais cela ne doit pas occulter les réussites existantes. Deu- xième constat, l’entrepreneuriat et le financement des entre- prises en croissance, particulièrement des start-up, sont souvent présentés comme compliqués voire quasi impossibles en France. Les entretiens que nous avons menés avec les fon- dateurs ou dirigeants des grandes entreprises françaises du net montrent qu’il n’en est rien. Le succès sur Internet en France n’est pas entravé par un contexte légal ou fiscal sclé- rosant. Il dépend avant tout de certains fondamentaux, que nous analysons tout au long de ce livre.

Parmi ces fondamentaux, figure en bonne place la persé- vérance : un mot clé de l’entrepreneuriat. Aucune des entre- prises qui ont réussi n’a connu de croissance régulière et parfaite. toutes ont rencontré des moments de doute, de remise en cause, parfois d’échec. Mais c’est également de ces épreuves qu’elles ont su tirer des enseignements précieux pour la suite de leur développement. Souvent, les premières années d’existence ont été douloureuses : le succès n’était pas au rendez-vous, les clients restaient rares et dubitatifs. C’est que le produit proposé n’était pas (encore) suffisamment bon ou que le marché n’était pas encore mûr.

Comment ces entreprises ont-elles fini par rencontrer un tel succès ? Quels ont été les facteurs, les déclencheurs de leur croissance ? telles sont les questions de départ de cet ouvrage.

Pour y répondre, il était nécessaire de rencontrer les fonda- teurs et/ou dirigeants de ces structures. Le rôle des créateurs d’entreprises est central, non seulement dans la mise au point du concept nouveau porté sur le marché, mais également dans la culture d’entreprise qu’ils ont développée.

(4)

Pour traiter les entretiens non directifs menés avec cha- cune de ces personnalités, nous avons réalisé une analyse de contenu, méthodologie propre aux études qualitatives per- mettant d’étudier en profondeur le contenu des discours. Le but de ce livre est ainsi d’apporter des clés de compréhension et de tirer de ces expériences des enseignements, afin de déterminer les éléments forts qui permettent à une start-up française de rencontrer le succès. Aussi, l’histoire de chacune des entreprises rencontrées a-t-elle été passée au crible de l’analyse et confrontée à l’histoire des autres. L’innovation, la date et les marchés de lancement du produit, les leviers financiers : toutes les dimensions stratégiques ont été com- parées afin de produire une analyse objective et novatrice de ces success stories à la française.

en plus des facteurs clés de succès qui ont permis le déve- loppement et la croissance de ces entreprises, les erreurs de parcours et les difficultés rencontrées tiennent une part importante dans cet ouvrage. Il s’agit d’une volonté délibé- rée de ne pas « raconter une histoire », mais bien de chercher à comprendre comment se fabrique une réussite, sur une route parfois jonchée d’obstacles.

Les contextes légaux et fiscaux, français et européen, ont également été questionnés : ont-ils représenté un handicap ou au contraire une opportunité ? Quelles conclusions en tirer sur les stratégies de lancement de nouvelles start-up ? La confrontation des points de vue est particulièrement riche et les conclusions contredisent de nombreuses idées reçues.

L’ouvrage, enfin, a vocation à fournir quelques clés pour les actuels ou futurs entrepreneurs qui souhaiteraient tenter l’aventure sur Internet. Car il existe aujourd’hui un véritable engouement pour le secteur : la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) a annoncé en mai 2012 qu’en une année seulement, 20 000 sites e-marchands avaient vu le jour

(5)

en France. Le numérique, qui est l’un des seuls secteurs en croissance en 2012, permet en outre de se lancer avec un capital de départ modeste. une connexion Internet assure la mise en relation avec le monde entier, donc avec un marché potentiellement immense. La création d’entreprise sur Inter- net semble ainsi à la portée du plus grand nombre. Mais quels sont les éléments clés pour transformer l’essai et passer du lancement d’une start-up à la gestion d’une entreprise solide qui réussit ?

Références

Documents relatifs

• La proportion des femmes dans le recrutement des équipes d’investissement s’élève à 31% en 2018, soit une hausse de 2 pts par rapport à 2017.. Cette tendance

Annexe C1 – fiche pour la révision des verbes.

A la mort de François II, Catherine de Médicis (l’épouse d’Henri II) assure la régence (période pendant laquelle la responsabilité du pouvoir royal est confiée à une

ALLER PRENDRE VENIR PARTIR POUVOIR VOULOIR.. DIRE FAIRE VOIR

Le premier ministre, Manuel Valls, a sévèrement critiqué, lundi 18 janvier, lors d’une conférence des Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France, les

Lisa et Léa sont dans la même classe.. ils vous

[r]

 SCPI spécialisées : SCPI dont au moins à 70% du patrimoine est composé d’actifs autres que les bureaux et les commerces..  SCPI diversifiées : SCPI dont le patrimoine