• Aucun résultat trouvé

La validation des acquis de l expérience

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La validation des acquis de l expérience"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

C

© Robert-Kneschke / Fotolia

La validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat en faisant valoir les compétences développées au cours d’un emploi ou d’une activité bénévole. Mais attention, la démarche peut être longue. Il est recommandé de se faire aider par une structure d’accompagnement.

onstruire son projet

Un parcours qui demande du temps et de l’énergie

Quels que soient votre âge, votre niveau d’études ou votre statut, la VAE vous permet d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience.

Définir son projet

Après avoir fait le point sur vos compétences, vous devrez identifier le diplôme ou titre correspondant à votre projet, puis élaborer un dossier qu’il faudra ensuite défendre devant un jury.

Vous pourrez faire financer votre projet dans le cadre du plan de formation de votre entreprise sous l’ini- tiative de votre employeur avec votre consentement,

L’obtention d’un diplôme par la VAE est un chemin qui demande du temps (16 mois) et de l’énergie.

Environ 10 % des candidats abandonnent en cours de route. Il est donc essentiel de définir son projet et de bien évaluer ses disponibilités.

Un certain nombre d’organismes par académie orga- nisent des réunions d’information gratuites.

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

L’INITIATIVE DE LA VAE EST MAJORITAIREMENT INDIVIDUELLE

CERTAINS DIPLÔMES ONT DAVANTAGE LA COTE

LA PRINCIPALE DIFFICULTÉ : MONTER ET FINANCER SON DOSSIER

Près de 10%

des personnes abandonnent en cours de procédure

77% à la demande du salarié ou demandeur d’emploi

14% à la demande de l’entreprise 5% à la demande de Pôle emploi

Les spécialités les plus demandées :

CAP petite enfance

BP coiffure

Bac pro et BTS en commerce et gestion

Source : IGAENR Source : DEPP

Diplôme

(2)

Pensez aux aides

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Contactez la Fédération nationale des CIBC (centres interins- titutionnels de bilans de compétences), qui vous permettra de définir votre projet professionnel ou de formation.

www.cibc.net

Autre possibilité : le conseil en évolution profession- nelle (CEP). Ce dispositif accompagne et conseille gratuitement les salariés, les personnes en re- cherche d’emploi, les jeunes sortis du système sco- laire sans qualification ni diplôme, les travailleurs indépendants, les artisans, les professions libérales, les auto-entrepreneurs. Des entretiens gratuits et confidentiels vous permettent de faire le point sur votre situation et d’étudier vos possibilités d’évolu- tion professionnelle, type VAE ou formation. Un sa- larié peut, de sa propre initiative et sans demander l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP.

Renseignez-vous auprès d’un conseiller Pôle emploi, d’une mission locale, de l’Apec ou de l’Opacif pour lequel cotise votre entreprise, de Cap emploi ou en- core de l’un des opérateurs désignés par la région.

www.mon-cep.org

Vos interlocuteurs

Pour identifier le diplôme qui vous intéresse, adressez-vous aux structures de votre région. Selon la certification visée et le degré d’aboutissement de votre réflexion, il existe plusieurs structures auxquelles s’adresser.

Bien s’informer en amont

Si vous n’êtes pas encore fixé sur la certification à pré- parer, adressez-vous à un Point relais conseil (PRC).

Un conseiller vous aidera à repérer la certification la mieux adaptée à votre projet, à vous orienter vers un organisme certificateur et vous renseignera sur les possibilités de financement selon votre situation.

www.vae.gouv.fr rubrique Vous êtes un particulier / Vous renseigner / Contacter un point relais conseil (PRC)

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un orga- nisme d’information ou d’orientation professionnelle (Pôle emploi, CIO, mission locale, CRIJ…) ou bien, si vous êtes salarié, contacter un organisme gérant le congé individuel de formation (Fongecif).

Pensez aussi à vous informer auprès des structures de représentation du personnel dans votre entreprise (délégués du personnel, comité d’entreprise) ou du service des ressources humaines.

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Vous savez quelle certification valider

Dans ce cas, votre interlocuteur est directement l’organisme ou l’institution qui prépare à cette cer- tification.

Diplômes de l’enseignement supérieur

Diplômes de l’enseignement technologique et profes- sionnel de l’Éducation nationale (du CAP au BTS, DCG, DSCG) : centres ou dispositifs de validation des acquis (dispositifs académiques de validation ou Dava) présents dans chaque académie.

Diplômes de l’enseignement supérieur : services de formation continue des universités et des IUT.

Diplômes d’ingénieur : écoles d’ingénieurs délivrant le diplôme visé ou ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour obtenir le titre d’ingénieur diplômé par l’État, il faut remplir le dos- sier disponible sur le site du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et le transmettre à l’école

À LIRE AUSSI

La formation continue : mode d’emploi n° 4.0

Les diplômes en formation continue jusqu’au bac n° 4.711 Les diplômes en formation continue après le bac n° 4.713 VAP : UNE AUTRE OPTION

La validation des acquis professionnels (VAP) vous permet de postuler pour une formation universitaire, même si vous n’avez pas les diplômes préalablement requis pour y accé- der. Par exemple, vous avez un bac + 2 et n’arrivez plus à évoluer dans votre entreprise ? Avec la VAP, vous pourrez postuler directement en master 2.

Pour cela, il faudra constituer un dossier (beaucoup plus léger que pour la VAE), qui sera examiné par une commis- sion de validation.

Pour demander une VAP, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée. Renseignez-vous auprès de l’université qui dispense la formation qui vous intéresse.

(3)

compétente (en fonction de la spécialité).

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Diplômes du Cnam : bureau de la VAE du Cnam. La VAE au Cnam (Conservatoire national des arts et mé- tiers) repose sur un accompagnement de proximité.

Dans tout le réseau du Cnam, les conseillers VAE sont à votre disposition pour vous écouter et vous guider dans la présentation de vos acquis sur les plans pédagogique (connaissances, compétences, aptitudes) et administratif (preuves).

www.cnam.fr

Diplômes du social : les Dava pour les diplômes d’État d’éducateur spécialisé et d’éducateur tech- nique spécialisé.

http://eduscol.education.fr/cid47044/coordonnees- des-dava.html

Diplômes et titres du ministère du Travail

• Les Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

http://direccte.gouv.fr

• L’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes).

www.afpa.fr

• Pour un titre professionnel délivré au nom du mi- nistre chargé de l’Emploi, un formulaire est acces- sible sur :

http://travail-emploi.gouv.fr rubrique Démarches et fiches pratiques / Formulaires et télédéclarations / Jeunes actifs et actifs en formation / Formulaires demande de validation des acquis de l’expérience (VAE)

Diplômes du domaine de la santé

L’Agence spéciale de paiement (ASP) pour les di- plômes délivrés par les Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass).

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo

Diplômes d’État

Diplômes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimen- tation : pour l’enseignement technique et supérieur court, contactez la Direction régionale de l’alimen- tation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de votre région. Pour l’enseignement supérieur long, adres- sez-vous aux établissements de l’enseignement su- périeur agricole, aux directions régionales de l’agri- culture et de la forêt ou services régionaux de la formation et du développement (SRFD).

www.agriculture.gouv.fr

Diplômes du ministère de la Transition écologique et solidaire : direction régionale des Affaires mari- times.

www.formation-maritime.fr

• Diplômes du ministère de l’Éducation nationale.

www.education.gouv.fr

• Diplômes du ministère du Travail http://travail-emploi.gouv.fr

• Diplômes du ministère des Sports

Contactez la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de votre région (DR- JSCS).

http://drdjscs.gouv.fr

• Diplômes du ministère des Armées

Consultez le site de Défense Mobilité et les adresses des organismes certificateurs du ministère des armées.

www.defense-mobilite.fr

Organismes privés

• Diplômes des organismes consulaires ou des orga- nismes privés : établissements de formation qui préparent au diplôme visé.

www.cci.fr/web/la-formation-continue/vae À NE PAS CONFONDRE !

Il ne faut pas confondre la VAE avec l’équivalence de titres ou de diplômes, ni avec la conversion « automatique » de l’expérience en diplôme. Un établissement peut accorder, en échange de l’expérience acquise, un titre ou un diplôme en lien avec le diplôme visé, mais cette procédure est rare.

DAVA

Les Dava (dispositifs académiques de validation des acquis) vous accompagnent dans votre démarche de VAE sur plus de 700 titres ou diplômes de l’Éducation nationale (CAP, BEP, bac pro et BTS) dans tous les secteurs de la vie professionnelle. Ils sont également chargés de l’accompa- gnement des diplômes supérieurs de comptabilité (DCG et DSCG).

L’accompagnement a 3 objectifs principaux : vous permettre d’analyser votre expérience professionnelle, vous aider dans le choix du diplôme en fonction de vos activités profession- nelles ou extraprofessionnelles, vous préparer à rencontrer les membres du jury.

http://eduscol.education.fr/cid47044/coordon- nees-des-dava.html

(4)

Titres professionnels

• Titres délivrés par une branche professionnelle : organismes de formation ou organismes paritaires de gestion du Cif (congé individuel de formation).

www.rncp.cncp.gouv.fr

• Titres délivrés par la Chambre des métiers et de l’artisanat

Contactez la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région (CMA).

www.artisanat.fr

Les diplômes accessibles

Peuvent être obtenus par la VAE un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’État, un diplôme délivré au nom de l’État par un établissement d’enseignement supérieur, un titre d’un organisme de formation consulaire ou privé, ou encore un certificat de qualification paritaire. En revanche, la VAE ne s’applique pas encore à des diplômes comme le brevet ou le bac général.

De nombreux diplômes accessibles

Plus de 15 000 diplômes sont accessibles par la VAE.

Les 3 diplômes les plus demandés en VAE sont le CAP petite enfance (devenu le CAP AEPE accompagnant éducatif petite enfance), le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) et le DEME (diplôme d’État moniteur éducateur). Ils concentrent le tiers de tous les dossiers. Les trois quarts de ceux qui visent un CAP souhaitent valider le CAP petite enfance et les deux tiers de ceux qui visent un BP le BP coiffure. La majorité des candidats au baccalauréat profession- nel et au BTS se positionnent sur des spécialités des métiers tertiaires du commerce et de la gestion.

En 2018, les jurys ont accordé la délivrance de 13 650 diplômes après avoir examiné 19 440 dos- siers de candidatures. Le pourcentage des valida- tions totales accordées par les jurys VAE varie forte- ment avec le diplôme visé : 75 % pour le CAP, 69 % pour le BTS, 81 % pour le baccalauréat profession- nel et 54 % pour le BP avec le diplôme visé : 75 % pour le CAP, 69 % pour le BTS, 81 % pour le bacca- lauréat professionnel et 54 % pour le BP.

Diplômes et titres à finalité professionnelle

Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification sont, pour la plu- part, accessibles par la VAE.

Pour être officiellement reconnu comme étant à fi- nalité professionnelle, le titre ou diplôme doit être enregistré dans le répertoire national des certifi- cations professionnelles (RNCP). Ce répertoire est exhaustif. Il contient notamment :

- des baccalauréats professionnels ou technolo- giques ;

- des brevets professionnels (BP) ; - des brevets de techniciens (BT) ;

- des certificats d’aptitude professionnelle (CAP) ; - des certificats de qualification professionnelle

(CQP) ;

- des diplômes d’État ;

- des mentions complémentaires (MC) ; - des titres d’ingénieur ;

- des licences ou des masters.

Le répertoire national des certifications profession- nelles est consultable en ligne.

www.francecompetences.fr

À savoir : certaines certifications ne sont pas acces- sibles par la voie de la VAE, mais à terme, celle-ci doit s’appliquer à l’ensemble des diplômes, titres et certificats enregistrés dans le RNCP.

Diplômes et titres

de l’enseignement supérieur

Les diplômes et titres délivrés dans l’enseignement supérieur au nom de l’État (Deust, DUT, licence, licence professionnelle, master), les titres des écoles d’ingénieurs et les diplômes visés des écoles de commerce et de management sont accessibles par une procédure de VAE.

Certaines certifications menant à des professions ou des activités réglementées peuvent ne pas être accessibles à ce jour ou seulement en partie par la VAE.

(5)

P

Diplômes secteur sanitaire et social

La VAE de ces diplômes relève de l’agence de ser- vices et de paiement.

Les diplômes accessibles par la VAE dans le do- maine sanitaire :

• diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS),

• diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP),

• diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH),

• diplôme d’État d’ergothérapeute (DERGO),

• diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (DEI- BO).

Les diplômes accessibles par la VAE dans le do- maine social : DEAES, DEAVS, DEAMP, DEAF, DE- TISF, DEASS, DEEJE, DEMF, CAFERUIS, DEIS.

> Cf. dossiers Les métiers de la santé n°2.7 ; Les

métiers du social n°2.76.

Diplômes visés par les chambres et organismes spécialisés

Les diplômes délivrés par les chambres de com- merce, les chambres des métiers, des organismes privés, tels que les écoles de commerce, sont égale- ment accessibles par la VAE.

Certificats de branche professionnelle

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des titres créés et délivrés par les partenaires sociaux dans une branche déterminée, par un ac- cord paritaire ou une délibération de la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de la branche concernée. Ils peuvent également être accessibles par la VAE.

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre de VAE et de comprendre qui fait quoi. Allez-y pas à pas. Il n’y a pas d’organisme unique qui recouvre toutes les demandes.

Le plus difficile est de trouver le bon diplôme qui correspond à votre expérience. Prenez votre temps, étudiez le référen- tiel, rendez-vous dans un point relais conseil (PRC), qui vous aidera dans cette première démarche. En fonction du diplôme choisi, vous serez ensuite orienté vers l’organisme certificateur - une université, le dispositif académique de validation des acquis (Dava), un ministère, une école pri- vée -, qui confortera votre choix.

J. Rageot, responsable de l’antenne VAE de Paris Conseil

Trouvez le bon diplôme

rocédure

Une démarche à plusieurs étapes

Une démarche de VAE dure de 6 mois à 1 an en moyenne et se déroule en plusieurs étapes. S’engager dans cette voie nécessite de respecter une procédure rigoureuse. De la pertinence de votre demande dépend le succès de votre démarche !

Règles de base

La durée d’exercice des activités en milieu profes- sionnel nécessaires pour l’examen de la demande de VAE est de 1 an.

Le champ des expériences pouvant être prises en compte concerne les activités professionnelles sa- lariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées dans le cadre de responsabilités syndi- cales, d’un mandat électoral local, les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situa- tion en milieu professionnel ou stages pratiques.

Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour le même di- plôme, titre ou certificat de qualification, et pas plus de 3 demandes au cours d’une même année civile pour des diplômes ou titres différents.

Le candidat qui a obtenu une validation partielle dispose d’un délai de 5 ans pour obtenir la valida- tion dans sa totalité.

www.vae.gouv.fr

(6)

Engagement individuel

Loin d’être une formalité, la VAE ne débouche pas sur la délivrance automatique d’un titre : la dé- marche demande un important investissement per- sonnel en temps et en réflexion.

Chaque établissement ou ministère de tutelle précise ses règles : les conditions spécifiques de recevabilité des candidatures, le type de dossier à constituer, la procédure à suivre, les modalités d’évaluation et de validation de l’expérience. Renseignez-vous auprès de l’organisme certificateur sur les spécificités de ses procédures de VAE.

Vous devez ensuite remplir la demande de recevabi- lité à la VAE. Généralement, il faut rédiger un long rapport sur son expérience et ses motivations. Vous devez y exposer en détail les activités que vous avez exercées et mettre en relation vos compétences avec celles exigées par le référentiel de la certification vi- sée, joindre les documents relatifs à vos expériences et les justificatifs demandés.

Certains organismes certificateurs peuvent deman- der des pièces spécifiques pour le dossier de receva- bilité. Ainsi, dans le supérieur, le formulaire de can- didature est accompagné d’un dossier comprenant outre les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études.

Ce dossier doit être accepté par l’organisme certifi- cateur avant d’être étudié par un jury, qui décidera ou non d’accorder sa validation.

Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité de la demande sont effectués dans l’établissement qui délivre la certification visée. Il est également pos- sible de le remplir en ligne.

Si le dossier n’est pas jugé recevable par l’organisme certificateur, le candidat doit repositionner sa de- mande ou abandonner la démarche. Le candidat dont la demande a été déclarée recevable doit alors s’ins- crire auprès de l’établissement qui délivre la certifi-

cation. La recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Évaluation sur dossier

Ce mode d’évaluation est utilisé notamment pour les diplômes de l’Éducation nationale.

Votre dossier doit comprendre 3 parties :

• une présentation personnelle ;

• un descriptif des emplois occupés, des fonctions exercées et des tâches réalisées ;

• des attestations ou des justificatifs.

Vous devez faire apparaître clairement en quoi consiste votre activité personnelle et dans quel contexte vous l’exercez.

L’évaluation sur dossier est également valable pour les diplômes universitaires. Après un premier accueil dont l’objectif est de déterminer si vous avez choisi le diplôme et l’université les plus pertinents, vous devez constituer un dossier détaillé et argumenté indiquant les formations suivies, les diplômes obte- nus et les fonctions exercées. 2 cas peuvent alors se présenter :

• si vous souhaitez accéder directement à une for- mation universitaire sans avoir le diplôme nor- malement requis, votre dossier est jugé sur vos connaissances et votre savoir-faire, en fonction de la formation que vous désirez suivre ;

• si vous souhaitez obtenir un diplôme en étant dispensé de tout ou partie des épreuves de ce diplôme, votre dossier doit établir une correspon- dance entre les acquis présentés et les éléments du diplôme concerné.

Mise en situation

Dans ce mode d’évaluation, vous devez démontrer par des réalisations concrètes les compétences que l’on attend de vous. Vous faites vos preuves dans les conditions d’exercice proches du contexte pro- fessionnel réel, en entreprise ou sur le plateau tech- nique d’un centre de formation. C’est notamment le cas pour les titres professionnels du ministère du Travail préparés par l’Afpa.

LE PASSEPORT VERS UNE VAE

Créé par le Centre académique de validation des acquis (Cava) de l’académie de Créteil, le « Passeport vers une VAE » propose un classeur composé de fiches Parcours, Organisation, Emploi et Activité qui permettent de mémori- ser et de capitaliser les preuves d’activité (expérience pro- fessionnelle et/ou bénévolat). L’objectif est de faciliter une démarche de VAE ultérieure.

http://documents.forpro-creteil.org/public/cava/

PASSEPORT_VAE_FORMULAIRES.pdf

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur la VAE, consultez notre sélection de ressources.

Voir liste 1 du carnet d’adresses.

(7)

Les titres professionnels sont constitués d’un certain nombre d’unités appelées CCP (certificats de compétences professionnelles), chacune étant

capitalisable pendant 5 ans. L’obtention finale du titre n’est accordée qu’après un entretien avec un jury.

Passage devant le jury

Les jurys sont composés d’enseignants, de formateurs et de professionnels des secteurs concernés. C’est à eux de valider ou non l’expérience, d’attribuer ou non la totalité du diplôme… et leurs verdicts sont sans appel !

L’entretien

Une fois terminée l’élaboration de votre dossier, une autre étape vous attend : le passage devant un jury.

L’entretien sert à compléter les informations conte- nues dans le dossier de validation. Cela permet au jury de s’assurer de l’authenticité du dossier, de vé- rifier le niveau de maîtrise de l’ensemble des com- pétences requises pour obtenir la certification par rapport au référentiel et d’échanger sur l’expérience et la pratique que vous avez acquises lors des activi- tés et fonctions que vous avez exercées.

Pendant l’entretien, le jury peut vous demander, par exemple, de présenter de façon synthétique vos par- cours professionnel et de formation, et vos motiva- tions concernant la démarche de VAE.

Si vous-même souhaitez avoir un entretien alors que le jury ne le prévoyait pas, il ne peut pas vous le refuser. Cet entretien est d’ailleurs obligatoire dans le cas d’une validation pour un diplôme de l’ensei- gnement supérieur.

Enfin, aucune procédure d’appel de la décision du jury n’est possible. Cependant, rien ne vous inter- dit, en cas d’échec, de renouveler votre demande l’année suivante.

Trois issues possibles

Après examen de votre candidature, le jury prend l’une des 3 décisions suivantes :

– une validation totale de la certification : la certifi- cation obtenue par la VAE est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, formation continue ou apprentissage) ; – une validation partielle : le jury précise les compé-

tences, connaissances et aptitudes à acquérir, et préconise les modalités d’acquisition. Un accom- pagnement peut également vous être proposé ; – un refus de validation : certains organismes certi-

ficateurs vous conseillent dans vos nouvelles dé- marches.

En cas de validation partielle, vous pouvez éventuel- lement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours com- plémentaires de formation ou d’expérience. Votre accompagnateur vous renseignera sur les modalités et le financement de cette étape complémentaire.

En cas de refus de validation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour réorienter votre projet professionnel ; Les résultats sont plutôt bons. Selon la DEPP (Di- rection de l’évaluation, de la prospective et de la performance), en 2018, 70 % des candidats ont obtenu la validation totale de leur diplôme.

(8)

F inancement

Qui prend en charge la VAE ?

La VAE s’inscrit dans le cadre du code du travail. Son coût, variable selon les ministères et le diplôme souhaité, est financé par l’État, les régions et les organismes paritaires. Elle peut faire l’objet d’une prise en charge de leur part, de même que par les entreprises.

Si vous êtes salarié·e

Tout salarié peut demander à bénéficier d’un bilan de compétences ou d’une validation des acquis, mis en œuvre pendant le temps de travail ou en dehors, dans le cadre d’une démarche individuelle.

CPF (compte personnel de formation)

Le salarié peut formuler sa demande dans le cadre du CPF. Les 24h par an attribuées au salarié à plein temps dans le cadre du CPF peuvent lui permettre de suivre les modules de formation correspondant aux compétences qu’il reste à acquérir. De même, les actions d’accompagnement à la VAE font par- tie des formations éligibles au CPF. Par contre, il est impossible de mobiliser vos heures de CPF pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences, qui remplace le plan de formation depuis le 1er janvier 2019, permet, comme son prédécesseur, la prise en charge d’action de VAE. Si dans ce cadre, l’initiative de la VAE revient à l’employeur, la VAE ne peut se faire sans le consentement du salarié.

Un certain nombre de dépenses sont prises en charges par l’employeur et imputables au budget de formation : les frais liés à la validation organisée par l’organisme certificateur ou valideur, les frais liés à l’accompagnement du candidat à la préparation de cette validation.

Dans le cadre du plan de développement de compé- tences, une convention doit être signée entre l’em- ployeur, le salarié et l’organisme chargé des actions de VAE. Cette convention précise le diplôme ou le titre visé, la période de réalisation et les conditions de prise en charge.

Pendant les actions de validation, le bénéficiaire conserve son statut de salarié et est rémunéré.

Congé de VAE

Institué par la loi de modernisation sociale dans le cadre de la VAE, le congé de validation permet à un salarié d’obtenir une autorisation d’absence de 24h maximum, soit l’équivalent de 3 jours de travail. Si votre niveau de qualification est inférieur au niveau 4 (niveau bac), ou si votre emploi est menacé par les évolutions technologiques ou économiques, la durée de votre congé pour VAE peut être augmentée par un accord collectif de travail. L’employeur ne peut pas refuser, mais il est en droit de reporter ce congé de 6 mois au maximum, pour raison de service.

Dans ce cadre, vous devez faire une demande d’auto- risation d’absence à votre employeur. Aucune condi- tion d’ancienneté n’est requise, que vous soyez en CDD ou en CDI. Attention : les Opacif ne prennent plus en charge les frais de procédure et d’accompa- gnement à la VAE depuis le 1er janvier 2019.

Si vous êtes intérimaire, aucune condition d’ancien- neté n’est requise non plus. Renseignez-vous auprès du Fonds d’action de formation du travail tempo- raire (Faf-TT).

www.faftt.fr

Si vous êtes demandeur·se d’emploi

Différentes aides existent pour faire financer tout ou partie de sa VAE lorsque l’on est demandeur d’em- ploi.

Prise en charge par Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé, Pôle emploi prend en charge les frais afférents à votre demande de certification. Renseignements auprès de Pôle emploi ou d’un point relais conseil (PRC).

www.pole-emploi.fr

(9)

Prise en charge par la Région

La plupart des conseils régionaux participent au financement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi (indemnisés ou non) qui souhaitent effec- tuer une démarche de VAE. Cette participation est souvent appelée « Chéquier VAE », « Pass VAE » ou

« Passeport VAE ».

Il s’agit d’un accompagnement et d’une participa- tion au financement de la démarche. Pour l’obte- nir, adressez-vous à votre agence Pôle emploi, votre Opca ou Opacif si vous êtes salarié, ou à un relais de l’ANFH si vous êtes agent de la fonction publique hospitalière.

Afin de simplifier les procédures de validation et de financement de la VAE, Pôle emploi et la Région le- de-France ont élaboré un dispositif conjoint permet- tant de financer les parcours de VAE des deman- deurs d’emploi résidant en Île-de-France. Grâce à ce dispositif de « chèque unique », vous pouvez perce- voir les aides de la région et de Pôle emploi en une seule et même demande.

Compte personnel de formation

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF n’est plus alimenté, mais vous pouvez utiliser les heures que vous avez acquises lorsque vous étiez en activité.

Vos heures CPF peuvent être mobilisées pour les actions d’accompagnement à la VAE mais pas pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).

www.moncompteformation.gouv.fr

Si vous n’êtes ni salarié·e ni demandeur·se d’emploi

Pour faire financer une VAE quand on n’est ni de- mandeur d’emploi ni salarié mais dirigeant associé et conjoint, profession libérale, travailleur indépen- dant, artisan, commerçant… il convient de se ren- seigner auprès des FAF (fonds d’assurance forma- tion) ou des OPCA compétents pour gérer les fonds de formation.

Vous pouvez aussi faire une demande de Pass VAE auprès de Pôle emploi.

Si vous êtes bénévole ou volontaire de service ci- vique, vous pouvez faire une demande auprès de votre association dans le cadre du plan de formation ou auprès d’un Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience en VAE de votre région.

Si vous êtes intermittent du spectacle, vous pou- vez bénéficier d’une prise en charge de l’Afdas pour financer votre démarche de VAE.

www.afdas.com

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat aidé, le finan- cement varie selon le type de contrat. Renseignez- vous auprès de votre employeur.

Les personnes individuelles qui ne correspondent à aucun de ces critères devront financer elles-mêmes leur VAE ou trouver des aides individuelles.

VAE ET FONCTION PUBLIQUE

La loi de modernisation de la fonction publique prévoit la mise en place du congé VAE et la possibilité d’une prise en charge financière des coûts d’une procédure de VAE.

(10)

LISTE 1

Pour en savoir plus

Sites de référence

http://certificationprofessionnelle.fr Édité par : France compétences Sur le site : le RNCP recense et décrit les diplômes et les titres certifiés.

http://francevae.fr

Édité par : Académie de Strasbourg Sur le site : informations sur la VAE (validation des acquis de l’expé- rience). Carnet d’adresses des DAVA (dispositif académique de validation des acquis) et préinscription à distance aux réunions d’information des DAVA.

http://reseau.intercariforef.org Édité par : Réseau des Carif-Oref Sur le site : liste des Carif-Oref en région, catalogue national des formations et des organismes de for- mation, fiches descriptives des titres, diplômes et habilitations, liens vers les espaces ressources en région.

www.centre-inffo.fr Édité par : Centre Inffo Sur le site : actualités et informa- tions sur la formation professionnelle continue, bases de données des organismes de formation, des cer- tifications, dossiers documentaires, répertoire des lieux ressources.

Adhésion nécessaire pour un accès à certaines informations.

www.fcu.fr

Édité par : Réseau de la formation continue universitaire (FCU) Sur le site : informations sur la for- mation continue dans les universités : DAEU, VAE, bilan de compétences, diplômes, formations qualifiantes, à distance et en apprentissage.

www.mon-cep.org

Édité par : France compétences Sur le site : informations sur le conseil en évolution professionnelle (CEP) et recherche d’un conseiller en fonction de sa situation profession- nelle.

www.vae.gouv.fr Édité par : Centre Inffo

Sur le site : informations pratiques sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), liens vers les organismes de référence, mise à disposition de documents, textes officiels, glossaire, témoignages.

Organismes de référence

Fonds d’assurance formation du travail temporaire (Faf-TT) 14 rue Riquet

75940 Paris Tél : 01 53 35 70 00 www.faftt.fr

Réseau : 25 délégations régionales Accueil, information et conseils sur place, en région et par téléphone au 01 73 78 13 30 pour des questions sur les droits des intérimaires à la formation continue. Information collective et entretiens personnalisés sur RDV, documentation en consulta- tion sur place.

Le réseau des Maisons de l’infor- mation sur la formation et l’emploi (InterMIFE France)

379 faubourg Montmelian 73000 Chambéry Tél : 04 79 33 87 87 http://intermife.fr

Réseau : 30 Maisons de l’informa- tion sur la formation et l’emploi en France.

Information et orientation du public dans les structures du réseau, accompagnement et conseils pour la recherche d’emploi et la formation professionnelle continue.

Réseau des points relais conseil VAE (PRC)

92400 Courbevoie

www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc Réseau : Les structures de proximité (PRC) conseillent et informent sur la VAE. Coordonnées des points d’accueil sur le site web.

Les PRC informent, accueillent et accompagnent les candidats dans leur projet de VAE (démarches, infor- mation, création du dossier).

Société des ingénieurs diplômés par l’État (SIDPE)

292 rue Saint Martin CNAM

75003 Paris www.sidpe.fr

Informations pour devenir ingénieur diplômé par l’État via la VAE.

LISTE 2

Pôles

d’information des ministères

Le portail interministériel relatif à la VAE regroupe les sources d’information des principales structures impliquées dans le disposi- tif : nationales ou régionale, publiques ou privées.

www.vae.gouv.fr

Sources d’information des principaux ministères.

Agriculture

Direction générale de l’enseigne- ment et de la recherche (DGER) 18 rue de Varenne

75349 Paris SP www.chlorofil.fr/vae

Informations sur les titres et di- plômes, les démarches, les contacts VAE régionaux, le financement, la professionnalisation.

Armée

Défense mobilité, l’agence de reconversion du ministère des Armées

www.defense-mobilite.fr Pour les militaires, anciens militaires, personnels civils des armées et conjoints des militaires : renseignements sur la VAE, catalogue RNCP et annuaire des référents VAE.

Écologie

La formation maritime Tel. : 01 40 81 37 93 (métiers et formations)

www.formation-maritime.fr

Unité des concours et examens maritimes (Ucem)

38 rue Gabriel Péri - CS 90303 44100 Nantes edex 4 Tél. : 09 70 00 04 47 ou 78 www.ucem-nantes.fr

Délivre une information détaillée sur la procédure de VAE ainsi qu’un calendrier semestriel des réunions de jury.

Éducation nationale

Direction des systèmes d’informa- tion de l’académie de Strasbourg 6 rue de la Toussaint

67000 Strasbourg www.francevae.fr

Permet une préinscription à distance aux réunions des Dava (dispositifs académiques de validation des acquis).

Direction générale de l’enseigne- ment scolaire

107 rue de Grenelle 75007 Paris

http://eduscol.education.fr/cid47151/

accueil-vae-droit-individuel.html Zoom sur les métiers de la petite enfance.

Enseignement supérieur

Réseau de la formation continue universitaire

https://www.fcu.fr Présentation de la VAE (voir Formation et offres) et des services universitaires chargés du dispositif (voir Réseau).

Solidarités et santé

Agence de services et de paiement (ASP)

2 rue Maupas 87040 Limoges Cedex 01 https://vae.asp-public.fr/vaeinfo Présentation du dispositif, des diplômes sanitaires et sociaux, des fincanceurs et des centres de formation.

Sports

Diplômes du ministère des Sports, bureau de la Communication 95 avenue de France 75013 Paris www.sports.gouv.fr

Accès à la demande de recevabilité et sa notice, aux dossiers de validation pour les différents diplômes et certi- ficats complémentaires (voir Emplois

& métiers / Aide à la formation).

Travail

Directions régionales des entre- prises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) direccte.gouv.fr

Contactez la Direccte de votre région.

Carnet d’adresses

(11)

Actuel Ile-de-France

LISTE 1 (IDF)

Pôle information VAE

Les 8 centres conseil VAE franciliens et leurs 41 points relais accueillent, renseignent et orientent gratuitement les personnes souhaitant valider des acquis de l’expérience.

www.defi-metiers.fr/dossiers/vae- mode-demploi

Centre de conseil en VAE de l’Essonne (Centre conseil VAE 91) Immeuble Center 7

8 rue Montespan 91000 Évry Tél : 01 60 77 50 24 Réseau : 6 points relais dans l’Essonne

Centre de conseil en VAE de Paris (Centre conseil VAE 75) 6 rue Beaubourg 75004 Paris Tél : 01 42 71 97 00 Réseau : 5 points relais à Paris

Centre de conseil en VAE de Seine- et-Marne (Centre conseil VAE 77) 51 avenue Thiers

77000 Melun Tél : 01 64 10 26 31

Réseau : 5 points relais en Seine- et-Marne

Centre de conseil en VAE de Seine- Saint-Denis (Centre conseil VAE 93) 7 avenue François Coppée 93250 Villemomble Tél : 01 48 12 65 07

Réseau : 8 points relais en Seine- Saint-Denis

Centre de conseil en VAE des Hauts- de-Seine (Centre conseil VAE 92) 2-6 bis avenue Vladimir Illitch Lénine 92000 Nanterre

Tél : 01 47 29 79 79

Réseau : 5 points relais dans les Hauts-de-Seine

Centre de conseil en VAE des Yve- lines (Centre conseil VAE 78) ASCOVAE

43 avenue du Centre 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél : 01 30 12 16 30

Réseau : 4 points relais dans les Yvelines

Centre de conseil en VAE du Val-de- Marne (Centre conseil VAE 94) 70 avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil

Tél : 01 73 13 82 80

Réseau : 3 points relais dans le Val-de-Marne

Centre de conseil en VAE du Val- d’Oise (Centre conseil VAE 95) Immeuble Ordinal

6 rue des Chauffours 94000 Créteil Tél : 01 34 35 42 10

Réseau : 5 points relais dans le Val-d’oise

LISTE 2 (IDF)

Pôle information VAE

Le pôle régional Île-de-France anime un réseau de 8 an- tennes conseil VAE réparties sur 33 sites qui accueillent et renseignent le public.

www.defi-metiers.fr/dossiers/vae- mode-demploi

75004 Paris Centre conseil VAE 75 6 rue Beaubourg 01 42 71 97 00

75008 Paris

Centre conseil VAE 75 - Point relais de Paris 8e

57 rue d’Amsterdam 01 42 71 97 00

75013 Paris

Centre conseil VAE 75 - Point relais de Paris 13e

104 avenue de France 01 42 71 97 00

75014 Paris

Centre conseil VAE 75 - Point relais de Paris 14e

33 avenue du Maine 01 42 71 97 00

75019 Paris

Centre conseil VAE 75 - Point relais de Paris 19e

118 avenue Jean Jaurès 01 42 71 97 00

77000 Melun Centre conseil VAE 77 51 avenue Thiers 01 64 45 18 58

77105 Meaux

Centre conseil VAE 77 - Point relais de Meaux

12 boulevard Jean-Rose BP 103

01 64 45 18 58 77160 Provins

Centre conseil VAE 77 - Point relais de Provins

18 Place Saint-Ayoul Domicile Service 01 64 45 18 58

77200 Torcy

Centre conseil VAE 77 - Point relais de Torcy

31 avenue Jean Moulin Immeuble Buropark Jean Moulin 01 64 45 18 58

77792 Nemours

Centre conseil VAE 77 - Point relais de Nemours

COS Nanteau sur Lumin BP 30034

01 64 45 18 58

78180 Montigny-le-Bretonneux Centre conseil VAE 78 43 avenue du centre ASCOVAE 01 30 12 16 30

78190 Trappes

Centre conseil VAE 78 - Point relais de Trappes

1 rue des Hêtres ZA du Buisson de la Couldre 01 30 12 16 30

78570 Chanteloup-les-Vignes Centre conseil VAE 78 - Point relais de Chanteloup-les-Vignes 2 Mail du Coteau 01 30 12 16 30

91000 Évry Centre conseil VAE 91 8 rue Montespan Immeuble Center 7 01 60 77 50 24

91150 Étampes

Centre conseil VAE 91 - Point relais d’Étampes

4 avenue Geoffroy Saint Hilaire Lycée Geoffroy Saint Hilaire 01 60 77 50 24

91160 Longjumeau

Centre conseil VAE 91 - Point relais de Longjumeau

156 rue du Président François Mitterrand

Parc Nativelle 01 60 77 50 24

91600 Savigny-sur-Orge Centre conseil VAE 91 - Point relais de Savigny-sur-Orge

9 Place Davout Lycée JB Corot 01 60 77 50 24

91640 Briis-sous-Forges Centre conseil VAE 91 - Point relais de Briis-sous-Forges

615 rue Fontaine de Ville Communauté de communes 01 60 77 50 24

91940 Les Ulis

Centre conseil VAE 91 - Point relais des Ulis

1 rue de l’Aube UFR 01 60 77 50 24

92000 Nanterre Centre conseil VAE 92

2-6 bis avenue Vladimir Ilitch Lénine 01 47 29 79 79

92000 Nanterre

Centre conseil VAE 92 - Point relais de Nanterre

41 rue des Trois Fontanot 01 47 29 79 79

92100 Boulogne Billancourt Centre conseil VAE 92 - Point relais de Boulogne Billancourt 121 rue d’Aguesseau 01 47 29 79 79

92160 Antony

Centre conseil VAE 92 - Point relais d’Antony

42 avenue Aristide Briand 01 47 29 79 79

92600 Asnières-sur-Seine Centre conseil VAE 92 - Point relais d’Asnières sur Seine

8 rue Scheurer Kestner 01 47 29 79 79

Pôle information VAE A SUPPR p. 11 Liste 3

Autres organismes d’information p. 12 Liste 4

Dava p. 12

Liste 5

VAE au Cnam p. 12

Liste 6

Diplômes universitaires p. 13

(12)

93130 Noisy-le-Sec

Centre conseil VAE 93 - Point relais de Noisy-le-Sec

51 rue de Brément 01 48 12 65 07

93200 Saint-Denis

Centre conseil VAE 93 - Point relais de Saint Denis

6 Rue Édouard Vaillant PFD de Saint-Denis 01 48 12 65 07

93500 Pantin

Centre conseil VAE 93 - Point relais de Pantin

7-9 rue de la liberté 01 48 12 65 07

93250 Villemomble Centre conseil VAE 93 7 avenue Francois Coppée 01 48 12 65 07

93290 Tremblay-en-France Centre conseil VAE 93 - Point relais de Tremblay en France

15 Avenue Nelson Mandela Boutique Club Emploi 01 48 12 65 07

93600 Aulnay-sous-Bois Centre conseil VAE 93 - Point relais d’Aulnay (Bertaux)

2-4 rue Bertaux Service RSA 01 48 12 65 07

93600 Aulnay-sous-Bois Centre conseil VAE 93 - Point relais d’Aulnay (F. Faure)

1 rue Auguste Renoir MEIFE

01 48 12 65 07

94025 Créteil Centre conseil VAE 94 12 rue Georges Enesco 01 57 02 67 46

94130 Nogent-sur-Marne Centre conseil VAE 94 - Point relai de Nogent-sur-Marne

2 Boulevard Albert 1er 01 57 02 67 46

94543 Orly Aérogare

Centre conseil VAE 94 - Point relais d’Orly

Aérogare Orly Sud

Espaces Affaires - 4ème étage 01 57 02 67 46

95000 Cergy Centre conseil VAE 95 6 rue des Chauffours Immeuble Ordinal 01 34 35 42 10

95120 Ermont

Centre conseil VAE 95 - Point relais d’Ermont

37 bis rue Maurice Berteaux 01 34 35 42 10

95140 Garges-les-Gonesse Centre conseil VAE 95 - Point relais de Garges lès Gonesse

Avenue Charles de Gaulle

Maison de l’emploi centre commercial Portes de la Ville

01 34 35 42 10

95190 Goussainville

Centre conseil VAE 95 - Point relais de Goussainville

13 avenue Marcel Cerdan Espace emploi 01 34 35 42 10

95500 Gonesse

Centre conseil VAE 95 - Point relais de Gonesse

5 avenue François Mitterrand 01 34 35 42 10

LISTE 3 (IDF)

Autres organismes d’information

Ces organismes peuvent fournir un premier niveau d’information sur la valida- tion des acquis de l’expé- rience (VAE).

Association pour l’emploi des cadres (Apec)

Siège social 51 boulevard Brune 75689 Paris Cedex 14 Tél : 0 809 361 212 www.apec.fr

Cité des métiers de Paris Univer- sciences

Cité des sciences et de l’industrie 1er sous-sol

30 avenue Corentin Cariou 75930 Paris Cedex 19 Tél : 01 40 05 70 00 www.cite-sciences.fr/fr/au- programme/lieux-ressources/cite- des-metiers/

Réseau des agences Pôle emploi 0 0

Tél : 39 49

www.pole-emploi.fr/accueil

Transitions Pro Île de France 1 place Johann Strauss 75010 Paris Tél : 01 44 10 58 58 www.transitionspro-idf.fr

LISTE 4 (IDF)

Dava

Les Dava (dispositifs aca- démiques de validation des acquis) sont des structures de l’Éducation nationale qui organisent et pilotent l’en- semble du parcours de VAE pour les diplômes du CAP au BTS, des diplômes du sec- teur social et des diplômes supérieurs de comptabilité : information et accompa- gnement jusqu’à l’envoi du dossier à la Maison des exa- mens.

Il faut envoyer le descriptif de par- cours dûment rempli ainsi que son CV, au Dava le plus proche de son domicile pour obtenir un rendez-vous à l’une des réunions d’information obligatoires.

75933 Paris Cedex 19 Dava 75

Rectorat de Paris - Le Visalto GIP - FCIP de Paris 12 boulevard d’Indochine CS 40049

Tél : 01 44 62 39 74 http://gipfcip.scola.ac-paris.fr

77000 Melun Dava 77 Sud 3 rue Gallieni Tél : 01 64 87 84 70 www.forpro-creteil.org

77100 Meaux Dava 77 Nord-Est

Maison de l’Économie et de l’emploi 12 boulevard Jean Rose

Tél : 01 60 06 80 75 www.forpro-creteil.org

77120 Coulommiers Dava 77 Est

Campus de Coulommiers 6 rue des Templiers Tél : 01 60 06 80 75 www.forpro-creteil.org

77200 Torcy Dava 77 Nord-Ouest 1 promenade du Belvédère Tél : 01 60 06 17 53 www.forpro-creteil.org

78053 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex

Dava de l’académie de Versailles 19 avenue du Centre

BP 70101 Tél : 01 30 83 52 20 www.greta.ac-versailles.fr

91160 Longjumeau Dava 91 Lycée Jean Perrin 26 rue Léontine Sohier Tél : 01 30 83 52 20 www.greta.ac-versailles.fr

91600 Savigny-sur-Orge Dava 91

Lycée Jean-Baptiste Corot 9 place Davout Tél : 01 30 83 52 17 www.greta.ac-versailles.fr

92110 Clichy Dava 92 Nord Lycée Isaac Newton 1 place Jules-Verne Tél : 01 39 23 63 30 www.greta.ac-versailles.fr

92120 Montrouge Dava 92 Sud Lycée Jean Monnet 128 rue Jean Jaurès Tél : 01 41 17 44 14 www.greta.ac-versailles.fr

93200 Saint-Denis Dava 93 2 rue Diderot Tél : 01 55 84 03 70 www.forpro-creteil.org

94025 Créteil Cedex Dava 94

12 rue Georges Enesco Tél : 01 57 02 67 50 www.forpro-creteil.org

95120 Ermont Dava 95

Lycée Ferdinand Buisson 245 rue Ferdinand Buisson Tél : 01 39 23 63 30 www.greta.ac-versailles.fr

LISTE 5 (IDF)

VAE au Cnam

Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)

Les conseillers VAE du Cnam accom- pagnent et guident les candidats dans la présentation de leurs acquis sur les plans pédagogiques et administratifs.

La page du Cnam dédiée à la VAE : http://vae.cnam.fr Le mail permettant de poser ses questions : vae@lecnam.net DIV@ est la plateforme nationale d’inscription et de suivi des dossiers VAE au Cnam : http://dnf3.cnam.

fr/diva/

Une fois la fiche de contact remplie, ce dispositif permet : d’entrer en relation avec le conseiller le plus proche de chez vous, de connaître le planning des réunions d’information et de consulter le suivi de votre dossier.

(13)

Cnam Ile-de-France Tél : 01 44 78 60 50 www.cnam-idf.fr

Contacts téléphoniques des centres de formation et des antennes du Cnam en Ile_de-France : - Cnam Boulogne : 01 55 19 82 96

- Cnam Cergy-Pontoise : 01 34 43 27 01

- Cnam Créteil : 01 43 77 83 55 - Cnam Evry : 01 60 79 87 70

- Cnam Fontainebleau-Avon : 01 60 70 03 04

- Cnam Goussainville : 01 39 33 61 25

- Cnam Mantes-la-Jolie : 01 34 43 49 95

- Cnam Nanterre : 01 40 97 77 00 - Cnam Paris : 01 40 27 20 00 - Cnam Versailles : 01 39 07 13 13

- Cnam Noisy-le-Grand : 01 49 89 33 35

- Cnam Saint-Denis : 01 42 43 34 22

LISTE 6 (IDF)

Diplômes universitaires

Les candidats à la VAE doivent s’adresser au service de la formation continue des universités. Plusieurs d’entre elles ont mis en place un ac- cueil spécifique pour la VAE.

75005 Paris

Service formation continue de l’uni- versité Panthéon-Sorbonne (FCPS) Université Panthéon Sorbonne 21 rue Broca

Tél : 01 53 55 27 08 www.pantheonsorbonne.fr/fcps/

75005 Paris

Service formation continue de l’uni- versité Sorbonne Nouvelle (FCP3) Centre Universitaire Censier - Bureau 7

13 rue Santeuil Tél : 01 45 87 40 83 www.univ-paris3.fr

75252 Paris Cedex 05 Service formation continue des facultés de sciences et médecine de Sorbonne université

Ex-Université Pierre-et-Marie-Curie Tour 14/24 - 5ème étage 4 Place Jussieu Tél : 01 44 27 82 82 www.fc.sorbonne-universite.fr

75006 Paris

Centre de formation permanente de l’université Paris 2 (CFP) Université Panthéon Assas 4 rue Blaise Desgoffe Tél : 01 53 63 86 26 http://cfp.u-paris2.fr

75270 Paris cedex 06

Service commun de formation conti- nue de l’université de Paris (SCFC) Centre universitaire des Saints-Pères 45 rue des Saints-Pères

Tél : 01 76 53 46 30 http://scfc.u-paris.fr

75013 Paris

Service formation continue de l’uni- versité de Paris

Campus des Grands moulins Aile C du bâtiment “Les Grands moulins”

5 rue Thomas Mann Tél : 01 57 27 65 22 http://sfpc.u-paris.fr

75775 Paris Cedex 16 Dauphine Executive Éducation Service formation continue de l’uni- versité Paris Dauphine-PSL Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Tél : 01 44 05 42 40

www.executive-education.dauphine.fr

75017 Paris

Service formation continue de la faculté Lettres de Sorbonne Université

Ex-Université Paris Sorbonne 56 boulevard des Batignolles Tél : 01 53 42 30 39

http://lettres.sorbonne-universite.fr

77420 Champs-sur-Marne Service formation continue de l’uni- versité Gustave Eiffel

Ex-Université Paris-Est Marne-la- Vallée

5, boulevard Descartes Tél : 01 60 95 75 00 www.u-pem.fr

78280 Guyancourt

Direction de la formation continue et des relations entreprises - Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (DFCRE UVSQ)

Bâtiment d’Alembert 5-7 boulevard d’Alembert Tél : 01 39 25 46 40

www.formation-continue.uvsq.fr

91000 Évry

Service commun de formation continue de l’université Evry-Val d’Essonne (SCFC)

Bât Maupertuis - RDC Haut 3 rue du Père Jarlan Tél : 01 69 47 71 01 www.univ-evry.fr

91405 Orsay Cedex

Service formation continue de l’uni- versité Paris Sud

Bât. 330

Allée Charles Darwin Tél : 01 69 15 78 88 www.u-psud.fr

92001 Nanterre Cedex

Service formation continue de l’uni- versité Paris Nanterre (SFC) Bâtiment de la formation continue 200 avenue de la République Tél : 01 40 97 78 66 http://formation-continue.

parisnanterre.fr

93526 Saint-Denis Cedex Service formation continue de l’uni- versité Vincennes-Saint-Denis (SFP) Bâtiment A

2 rue de la Liberté Tél : 01 49 40 70 70 www.fp.univ-paris8.fr

93430 Villetaneuse Centre du développement et de l’ingénierie de la professionnalisa- tion - Université Sorbonne Paris Nord (Cedip)

Université Paris 13

Bâtiment lettres et communication - Bureau A101

99 avenue Jean-Baptiste Clément Tél : 01 49 40 37 64

www.univ-paris13.fr/formation- continue

94010 Créteil

Service commun d’éducation perma- nente et des partenariats entreprises de l’université Paris-Est-Créteil (Sceppe Upec)

Université Paris 12 - Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant

Campus mail des Mèches Rue Poète et Sellier Tél : 01 41 78 48 03 www.u-pec.fr

95011 Cergy-Pontoise Cedex Service commun relations entreprises, professionnalisation et formation continue de CY Cergy Paris Université (Screp)

Université de Cergy-Pontoise Tour des chênes - 6e étage 33 boulevard du Port Tél : 01 34 25 60 00 www.u-cergy.fr

Références

Documents relatifs

Pour justifier de la durée (1 an au moins à temps plein) de vos activités professionnelles ou bénévoles en rapport avec le titre visée. 4 Les certificats de travail

Notre conseiller formation prendra contact avec vous pour vous guider dans la suite de votre

Inscrite dans le code du travail et dans le code de l’Éducation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaitre que l’expérience professionnelle ou extra

Vous pouvez reproduire la fiche précisant vos principales activités en autant d’exemplaires qui vous sont nécessaires au moyen du modèle à votre dis- position dans la partie «

Vous pouvez compléter cette rubrique selon vos expériences professionnelles mentionnées dans la rubrique n°2. Organisation : entreprise, société, association, entreprise

Si vous êtes bénévole ou volontaire de service civique, vous pouvez faire une demande auprès de votre asso- ciation dans le cadre du plan de formation ou auprès d’un Centre

■ dans une seconde étape, lorsque votre demande aura été déclarée recevable, vous devrez remplir un second  document appelé “Livret 2” dans lequel vous devrez décrire de

Vous pouvez compléter cette rubrique selon vos expériences professionnelles mentionnées dans la rubrique n°2. Organisation : entreprise, société, association, entreprise