• Aucun résultat trouvé

La validation des acquis de l expérience

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La validation des acquis de l expérience"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

© fizkes / iStock

La validation des acquis de l’expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir un titre, un diplôme ou un certificat en faisant valoir les compétences développées au cours d’un emploi ou d’une activité bénévole.

Mais attention, la démarche peut être longue. Il est recommandé de se faire aider par une structure d’accompagnement.

onstruire son projet

Un parcours qui demande du temps et de l’énergie

Quels que soient votre âge, votre niveau d’études ou votre statut, la VAE vous permet d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience.

Définir son projet

Après avoir fait le point sur vos compétences, vous devrez identifi r le diplôme ou titre correspondant à votre projet, puis élaborer un dossier qu’il faudra en- suite défendre devant un jury.

Vous pourrez faire financer votre projet dans le cadre

L’obtention d’un diplôme par la VAE est un chemin qui demande du temps (16 mois) et de l’énergie. Environ 10 % des candidats abandonnent en cours de route.

Il est donc essentiel de définir son projet et de bien évaluer ses disponibilités.

Cette difficulté est sans doute à l’origine d’une baisse

C

4.72

L’INITIATIVE DE LA VAE

EST MAJORITAIREMENT INDIVIDUELLE CERTAINS DIPLÔMES

ONT DAVANTAGE LA COTE LA PRINCIPALE DIFFICULTÉ : MONTER ET FINANCER SON DOSSIER

Près de 10%

des personnes abandonnent en cours de procédure

77% à la demande du salarié ou demandeur d’emploi

14% à la demande de l’entreprise 5% à la demande de Pôle emploi

Les spécialités les plus demandées :

CAP petite enfance

BP coiffure

Bac pro et BTS en commerce et gestion

Source : IGAENR Source : DEPP

Diplôme

(2)

Un certain nombre d’organismes par académie orga- nisent des réunions d’information gratuites.

> Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Pensez aux aides

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer un bilan de compétences. Contactez la Fédération nationale des CIBC (centres interinstitution- nels de bilans de compétences), qui vous permettra de définir votre projet professionnel ou de formation.

www.cibc.net

Autre possibilité: le conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif accompagne et conseille gratuite- ment les salariés, les personnes en recherche d’emploi, les jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme, les travailleurs indépendants, les artisans, les professions libérales, les auto-entrepreneurs. Des entretiens gratuits et confidentiels vous permettent de faire le point sur votre situation et d’étudier vos possibi- lités d’évolution professionnelle, type VAE ou formation.

Un salarié peut, de sa propre initiative et sans deman- der l’accord à son employeur, bénéficier d’un CEP.

Selon votre situation, renseignez-vous auprès d’un conseiller Pôle emploi, d’une mission locale, de l’Apec, de Cap emploi ou encore auprès d’un service en ré- gion opérant pour le compte de France compétences.

www.mon-cep.org

www.francecompetences.fr/mon-cep

Vos interlocuteurs

Pour identifier le diplôme qui vous intéresse, adressez-vous aux structures de votre région. Selon la certification visée et le degré d’aboutissement de votre réflexion, il existe plusieurs structures auxquelles s’adresser.

Bien s’informer en amont

Si vous n’êtes pas encore fixé sur la certification à pré- parer, adressez-vous à un Point relais conseil (PRC).

Un conseiller vous aidera à repérer la certification la mieux adaptée à votre projet, à vous orienter vers un organisme certificateur et vous renseignera sur les possibilités de financement selon votre situation.

www.vae.gouv.fr rubrique Vous êtes un particulier / Vous renseigner / Contacter un point relais conseil (PRC) Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’un orga- nisme d’information ou d’orientation professionnelle (Pôle emploi, CIO, mission locale, CRIJ…) ou bien, si vous êtes salarié, auprès des commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) - ATPRO qui gèrent le CPF de transition.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-profession- nelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-profes- sionnelle/cpir

Pensez aussi à vous informer auprès des structures de représentation du personnel dans votre entreprise (délégués du personnel, comité d’entreprise) ou du service des ressources humaines.

> Voir liste 2 du carnet d’adresses, pour les orga- nismes de référence.

Pôles information des ministères: voir liste 3 du car- net d’adresses.

VAP: UNE AUTRE OPTION

La validation des acquis professionnels (VAP) vous permet de postuler pour une formation universitaire, même si vous n’avez pas les diplômes préalablement requis pour y accé- der. Par exemple, vous avez un bac + 2 et n’arrivez plus à évoluer dans votre entreprise ? Avec la VAP, vous pourrez postuler directement en master 2.

Pour cela, il faudra constituer un dossier (beaucoup plus léger que pour la VAE), qui sera examiné par une commis- sion de validation.

Pour demander une VAP, il faut justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en rapport avec la formation visée. Renseignez-vous auprès de l’université qui dispense la formation qui vous intéresse.

À NE PAS CONFONDRE!

Il ne faut pas confondre la VAE avec l’équivalence de titres ou de diplômes, ni avec la conversion « automatique » de l’expérience en diplôme. Un établissement peut accorder, en échange de l’expérience acquise, un titre ou un diplôme en lien avec le diplôme visé, mais cette procédure est rare.

À LIRE AUSSI

La formation continue : mode d’emploi n° 4.0

Les diplômes en formation continue jusqu’au bac n° 4.711 Les diplômes en formation continue après le bac n° 4.713

(3)

Vous savez quelle certification valider

Dans ce cas, votre interlocuteur est directement l’orga- nisme ou l’institution qui prépare à cette certification.

Diplômes de l’enseignement supérieur

Diplômes de l’enseignement technologique et pro- fessionnel de l’Éducation nationale (du CAP au BTS, DCG, DSCG): centres ou dispositifs de validation des acquis (dispositifs académiques de validation ou DAVA) présents dans chaque académie.

Diplômes de l’enseignement supérieur: services de formation continue des universités et des IUT.

Diplômes d’ingénieur: écoles d’ingénieurs délivrant le diplôme visé ou ministère de l’Enseignement supé- rieur et de la Recherche. Pour obtenir le titre d’in- génieur diplômé par l’État, il faut remplir le dossier disponible sur le site du ministère et le transmettre à l’école compétente (en fonction de la spécialité).

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

• Diplômes du Cnam : bureau de la VAE du Cnam. La VAE au Cnam (Conservatoire national des arts et mé- tiers) repose sur un accompagnement de proximité.

Dans tout le réseau du Cnam, les conseillers VAE sont à votre disposition pour vous écouter et vous guider dans la présentation de vos acquis sur les plans pédagogique (connaissances, compétences, aptitudes) et administratif (preuves).

www.cnam.fr

Diplômes du social : les DAVA pour les diplômes d’État d’éducateur spécialisé et d’éducateur tech- nique spécialisé.

https://francevae.fr/trouver-mon-interlocuteur

Diplômes et titres du ministère du Travail

• Les DREETS (directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

https://dreets.gouv.fr

• L’Afpa (Association nationale pour la formation pro- fessionnelle des adultes).

www.afpa.fr

• Pour un titre professionnel délivré au nom du mi- nistre chargé de l’Emploi, un formulaire est acces- sible sur:

http://travail-emploi.gouv.fr rubrique Démarches et ressources documentaires / Formulaires et télédécla- rations / Jeunes actifs et actifs en formation / For- mulaires demande de validation des acquis de l’expé- rience (VAE)

• L’Agence spéciale de paiement (ASP) pour les di- plômes délivrés par les Directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass).

https://vae.asp-public.fr/vaeinfo

Diplômes d’État

Diplômes du ministère de l’Agriculture et de l’Alimen- tation: pour l’enseignement technique et supérieur court, contactez la Direction régionale de l’alimenta- tion, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de votre ré- gion. Pour l’enseignement supérieur long, adressez- vous aux établissements de l’enseignement supérieur agricole, aux directions régionales de l’agriculture et de la forêt ou services régionaux de la formation et du développement (SRFD).

www.agriculture.gouv.fr

Diplômes du ministère de la Transition écologique et solidaire : direction régionale des Affaires maritimes.

www.formation-maritime.fr

• Diplômes du ministère de l’Éducation nationale.

www.education.gouv.fr

• Diplômes du ministère du Travail http://travail-emploi.gouv.fr

• Diplômes du ministère des Sports

Contactez la Direction régionale académique à la jeu- nesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).

http://drdjscs.gouv.fr/

• Diplômes du ministère des Armées

Consultez le site de Défense Mobilité et les adresses des organismes certificateurs du ministère des armées.

www.defense-mobilite.fr DAVA

Les DAVA (dispositifs académiques de validation des acquis) vous accompagnent dans votre démarche de VAE sur plus de 700 titres ou diplômes de l’Éducation nationale (CAP, BEP, bac pro et BTS) dans tous les secteurs de la vie professionnelle. Ils sont également chargés de l’accompagnement des diplômes supérieurs de comptabilité (DCG et DSCG).

L’accompagnement a 3 objectifs principaux: vous permettre d’analyser votre expérience professionnelle, vous aider dans le choix du diplôme en fonction de vos activités profession- nelles ou extraprofessionnelles, vous préparer à rencontrer les membres du jury.

www.francevae.fr

(4)

Organismes privés

• Diplômes des organismes consulaires ou des orga- nismes privés: établissements de formation qui pré- parent au diplôme visé.

www.cci.fr/web/la-formation-continue/vae

Titres professionnels

• Titres délivrés par une branche professionnelle: or- ganismes de formation ou organismes paritaires de gestion du CPF de transition.

www.francecompetences.fr/recherche_certifica- tionprofessionnelle

• Titres délivrés par la Chambre des métiers et de l’artisanat

Contactez la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région (CMA).

www.artisanat.fr

Les diplômes accessibles

Plus de 15 000 diplômes sont accessibles par la VAE. Toutefois, la VAE ne s’applique pas encore à des diplômes comme le brevet ou le bac général.

De nombreux diplômes accessibles

Peuvent être obtenus par la VAE un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’État, un diplôme délivré au nom de l’État par un établissement d’enseignement supérieur, un titre d’un organisme de formation consu- laire ou privé, ou encore un certificat de qualification paritaire. En revanche, la VAE ne s’applique pas encore à des diplômes comme le brevet ou le bac général.

Les principaux ministères délivrant des certifications par la VAE sont le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère du Travail et de l’Emploi.

Les 3 diplômes les plus demandés en VAE, le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé), le CAP petite enfance (devenu le CAP AEPE accompagnant éduca- tif petite enfance) et le DEME (diplôme d’État moni- teur éducateur), concentrent environ le tiers de tous les dossiers. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance concentre 7 demandes de CAP sur 10 et il en est de même pour le BP coiffure. La majorité des candidats au bac pro et au BTS se positionnent sur des spécialités des métiers tertiaires, du commerce et de la gestion.

Dans l’enseignement supérieur, ce sont la licence professionnelle, le master et doctorat qui concentrent l’essentiel des demandes.

Diplômes et titres à finalité professionnelle

Les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification sont, pour la plu- part, accessibles par la VAE.

Pour être officiellement reconnu comme étant à fina- lité professionnelle, le titre ou diplôme doit être en- registré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce répertoire est exhaustif.

Il contient notamment les diplômes suivants:

• baccalauréats professionnels ou technologiques;

• brevets professionnels (BP);

• brevets de techniciens (BT);

• certificats d’aptitude professionnelle (CAP);

• certificats de qualification professionnelle (CQP);

• diplômes d’État;

• mentions complémentaires (MC);

• titres d’ingénieur;

• licences ou masters.

Le répertoire national des certifications profession- nelles est consultable en ligne.

www.francecompetences.fr/

À savoir: certaines certifications ne sont pas acces- sibles par la voie de la VAE, mais à terme, celle-ci doit s’appliquer à l’ensemble des diplômes, titres et certificats enregistrés dans le RNCP.

(5)

Diplômes et titres

de l’enseignement supérieur

Les diplômes et titres délivrés dans l’enseignement supérieur au nom de l’État (Deust, DUT/BUT, licence, licence professionnelle, master), les titres des écoles d’ingénieurs et les diplômes visés des écoles de com- merce et de management sont accessibles par une procédure de VAE.

Certaines certifications menant à des professions ou des activités réglementées peuvent ne pas être acces- sibles à ce jour ou seulement en partie par la VAE.

Diplômes secteur sanitaire et social

La VAE de ces diplômes relève de l’agence de services et de paiement.

Les diplômes accessibles par la VAE dans le domaine sanitaire:

• diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS);

• diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP);

• diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH);

• diplôme d’État d’ergothérapeute (DERGO);

• diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (DEI- BO).

Les diplômes accessibles par la VAE dans le domaine social: DEAS, DEAVS, DEAMP, DEAF, DETISF, DEASS, DEEJE, DEMF, CAFERUIS, DEIS.

> Cf. dossiers Les métiers de la santé n°2.7; Les mé- tiers du social n°2.76.

Diplômes visés par les chambres et organismes spécialisés

Les diplômes délivrés par les chambres de commerce, les chambres des métiers, des organismes privés, tels que les écoles de commerce, sont également acces- sibles par la VAE.

Certificats de branche profes- sionnelle

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) sont des titres créés et délivrés par les partenaires sociaux dans une branche déterminée, par un ac- cord paritaire ou une délibération de la commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de la branche concernée. Ils peuvent également être accessibles par la VAE.

Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre de VAE et de comprendre qui fait quoi. Allez-y pas à pas. Il n’y a pas d’organisme unique qui recouvre toutes les demandes.

Le plus difficile est de trouver le bon diplôme qui correspond à votre expérience. Prenez votre temps, étudiez le référen- tiel, rendez-vous dans un point relais conseil (PRC), qui vous aidera dans cette première démarche. En fonction du diplôme choisi, vous serez ensuite orienté vers l’organisme certificateur - une université, le dispositif académique de validation des acquis (DAVA), un ministère, une école privée, qui confortera votre choix.

J. Rageot, responsable de l’antenne VAE de Paris Conseil

Trouvez le bon diplôme

(6)

Règles de base

La durée d’exercice des activités en milieu profession- nel nécessaires pour l’examen de la demande de VAE est de 1 an.

Le champ des expériences pouvant être prises en compte concerne les activités professionnelles sala- riées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exer- cées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local, les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation en milieu professionnel ou stages pratiques.

Un candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification, et pas plus de 3 de- mandes au cours d’une même année civile pour des diplômes ou titres différents.

Le candidat qui a obtenu une validation partielle dis- pose d’un délai de 5 ans pour obtenir la validation dans sa totalité. www.vae.gouv.fr

Engagement individuel

Loin d’être une formalité, la VAE ne débouche pas sur la délivrance automatique d’un titre: la démarche demande un important investissement personnel en temps et en réfl xion.

Chaque établissement ou ministère de tutelle précise ses règles: les conditions spécifiques de recevabilité des candidatures, le type de dossier à constituer, la procédure à suivre, les modalités d’évaluation et de validation de l’expérience. Renseignez-vous auprès de l’organisme certificateur sur les spécificités de ses procédures de VAE.

Vous devez ensuite remplir la demande de recevabilité à la VAE. Généralement, il faut rédiger un long rapport sur son expérience et ses motivations. Vous devez y exposer en détail les activités que vous avez exercées et mettre en relation vos compétences avec celles exi- gées par le référentiel de la certification visée, joindre les documents relatifs à vos expériences et les justifi- catifs demandés.

Certains organismes certificateurs peuvent demander des pièces spécifiques pour le dossier de recevabilité.

Ainsi, dans le supérieur, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant outre les diplômes, les certificats et toutes autres pièces per- mettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études.

Ce dossier doit être accepté par l’organisme certifica- teur avant d’être étudié par un jury, qui décidera ou non d’accorder sa validation.

Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité de la demande sont effectués dans l’établissement qui délivre la certification visée. Il est également possible de le remplir en ligne.

Si le dossier n’est pas jugé recevable par l’organisme certificateur, le candidat doit repositionner sa de- mande ou abandonner la démarche. Le candidat dont la demande a été déclarée recevable doit alors s’ins- crire auprès de l’établissement qui délivre la certifica- tion. La recevabilité administrative de la demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Évaluation sur dossier

Ce mode d’évaluation est utilisé notamment pour les diplômes de l’Éducation nationale.

Votre dossier doit comprendre 3 parties:

LE PASSEPORT VERS UNE VAE

Le réseau des DAVA (77, 93, 94) propose un classeur com- posé de fiches Parcours, Organisation, Emploi et Activité qui permettent de mémoriser et de capitaliser les preuves d’ac- tivité (expérience professionnelle et/ou bénévolat). L’objectif est de faciliter une démarche de VAE ultérieure.

https://forpro-creteil.org/valider-acquis/telechar- gements

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’infos sur la VAE, consultez notre sélection de ressources.

Sites de référence : voir liste 1 du carnet d’adresses.

Organismes de référence : voir liste 2 du carnet d’adresses.

rocédure

Une démarche en plusieurs étapes

Une démarche de VAE dure de 6 mois à 1 an en moyenne et se déroule en plusieurs étapes. S’engager dans cette voie nécessite de respecter une procédure rigoureuse. Et le succès de votre démarche dépendra de la pertinence de votre demande !

P

(7)

Passage devant le jury

Les jurys sont composés d’enseignants, de formateurs et de professionnels des secteurs concernés. C’est à eux de valider ou non l’expérience, d’attribuer ou non la totalité du diplôme… et leurs verdicts sont sans appel !

L’entretien

Une fois terminée l’élaboration de votre dossier, une autre étape vous attend: le passage devant un jury.

L’entretien sert à compléter les informations conte- nues dans le dossier de validation. Cela permet au jury de s’assurer de l’authenticité du dossier, de vérifi r le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises pour obtenir la certification par rapport au référentiel et d’échanger sur l’expérience et la pratique que vous avez acquises lors des activités et fonctions que vous avez exercées.

Pendant l’entretien, le jury peut vous demander, par exemple, de présenter de façon synthétique vos par- cours professionnels et de formation, et vos motiva- tions concernant la démarche de VAE.

Si vous-même souhaitez avoir un entretien alors que le jury ne le prévoyait pas, il ne peut pas vous le refuser.

Cet entretien est d’ailleurs obligatoire dans le cas d’une validation pour un diplôme de l’enseignement supérieur.

Enfin, aucune procédure d’appel de la décision du jury n’est possible. Cependant, rien ne vous interdit, en cas d’échec, de renouveler votre demande l’année suivante.

Trois issues possibles

Après examen de votre candidature, le jury prend l’une des 3 décisions suivantes:

Une validation totale de la certification: la certification obtenue par la VAE est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, forma- tion continue ou apprentissage);

Une validation partielle: le jury précise les compé- tences, connaissances et aptitudes à acquérir, et pré- conise les modalités d’acquisition;

Un refus de validation: certains organismes certifica- teurs vous conseillent dans vos nouvelles démarches.

En cas de validation partielle, vous pouvez éventuel- lement bénéficier d’un accompagnement spécifique post-jury pour mettre en place des parcours complé- mentaires de formation ou d’expérience.

En cas de refus de validation, vous pouvez bénéficier d’une aide pour réorienter votre projet professionnel;

Sur 36000 candidats qui se sont présentés devant un jury en 2019, 61 % ont obtenu la certification de- mandée (-9 % par rapport à 2018). Cette baisse est

• une présentation personnelle;

• un descriptif des emplois occupés, des fonctions exercées et des tâches réalisées;

• des attestations ou des justificatifs.

Vous devez faire apparaître clairement en quoi consiste votre activité personnelle et dans quel contexte vous l’exercez.

L’évaluation sur dossier est également valable pour les diplômes universitaires. Après un premier accueil dont l’objectif est de déterminer si vous avez choisi le diplôme et l’université les plus pertinents, vous devez constituer un dossier détaillé et argumenté indiquant les formations suivies, les diplômes obtenus et les fonc- tions exercées. 2 cas peuvent alors se présenter:

• Si vous souhaitez accéder directement à une forma- tion universitaire sans avoir le diplôme normalement requis, votre dossier est jugé sur vos connaissances et votre savoir-faire, en fonction de la formation que vous désirez suivre;

• Si vous souhaitez obtenir un diplôme en étant dis- pensé de tout ou partie des épreuves de ce diplôme, votre dossier doit établir une correspondance entre les acquis présentés et les éléments du diplôme concerné.

Mise en situation

Dans ce mode d’évaluation, vous devez démontrer par des réalisations concrètes les compétences que l’on attend de vous. Vous faites vos preuves dans les condi- tions d’exercice proches du contexte professionnel réel, en entreprise ou sur le plateau technique d’un centre de formation. C’est notamment le cas pour les titres pro- fessionnels du ministère du Travail préparés par l’Afpa.

Les titres professionnels sont constitués d’un certain nombre d’unités appelées CCP (certificats de compé- tences professionnelles), chacune étant capitalisable pendant 5 ans. L’obtention finale du titre n’est accor- dée qu’après un entretien avec un jury.

(8)

Qui prend en charge la VAE ?

La VAE s’inscrit dans le cadre du Code du travail. Son coût, variable selon le diplôme souhaité, est financé par l’État, les régions et les organismes paritaires ou éventuellement par l’employeur.

Si vous êtes salarié·e

Tout salarié peut demander à bénéficier d’un bilan de compétences ou d’une validation des acquis, mis en œuvre pendant le temps de travail ou en dehors, dans le cadre d’une démarche individuelle.

CPF (compte personnel de formation)

Le salarié peut formuler sa demande dans le cadre du CPF. Les 24h par an attribuées au salarié à plein temps dans le cadre du CPF peuvent lui permettre de suivre les modules de formation correspondant aux compétences qu’il reste à acquérir. De même, les ac- tions d’accompagnement à la VAE font partie des for- mations éligibles au CPF. Par contre, il est impossible de mobiliser vos heures de CPF pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences, qui rem- place le plan de formation depuis le 1er janvier 2019, permet, comme son prédécesseur, la prise en charge d’action de VAE. Si dans ce cadre, l’initiative de la VAE revient à l’employeur, la VAE ne peut se faire sans le consentement du salarié.

Un certain nombre de dépenses sont prises en charge par l’employeur et imputables au budget de formation:

les frais liés à la validation organisée par l’organisme certificateur ou valideur, les frais liés à l’accompagne- ment du candidat à la préparation de cette validation.

Dans le cadre du plan de développement de compé- tences, une convention doit être signée entre l’em- ployeur, le salarié et l’organisme chargé des actions de VAE. Cette convention précise le diplôme ou le titre visé, la période de réalisation et les conditions de prise en charge.

Pendant les actions de validation, le bénéficiaire conserve son statut de salarié et est rémunéré.

Congé de VAE

Institué par la loi de modernisation sociale dans le cadre de la VAE, le congé de validation permet à un salarié d’obtenir une autorisation d’absence de 24h maximum, soit l’équivalent de 3 jours de travail. Si votre niveau de qualification est inférieur au niveau

4 (niveau bac), ou si votre emploi est menacé par les évolutions technologiques ou économiques, la durée de votre congé pour VAE peut être augmentée par un accord collectif de travail.

La prise en charge de la VAE peut-être refusée par l’employeur s’il considère que les actions de VAE ne sont pas prioritaires au regard de son activité.

Si vous êtes demandeur·se d’emploi

Différentes aides existent pour faire financer tout ou partie de sa VAE lorsque l’on est demandeur d’emploi.

Prise en charge par Pôle emploi

Si vous remplissez les conditions d’expérience requises en rapport avec la certification visée, lors de l’entretien, votre conseiller peut vous proposer une démarche de VAE; vous pouvez également en prendre l’initiative. Un formulaire de demande d’aide est proposé par Pôle Emploi; il est rempli lors de l’entretien avec votre conseiller. Pôle emploi intervient en complémentarité avec les financeurs régionaux.

Renseignements auprès de Pôle emploi ou d’un point relais conseil (PRC).

www.pole-emploi.fr

Prise en charge par la région

La plupart des conseils régionaux participent au finan- cement de l’accompagnement des demandeurs d’em- ploi qui souhaitent effectuer une démarche de VAE.

Cette participation est souvent appelée « Chéquier VAE », « Pass VAE » ou « Passeport VAE ».

inancement

F

VAE ET FONCTION PUBLIQUE

La loi de modernisation de la fonction publique prévoit la mise en place du congé VAE et la possibilité d’une prise en charge financière des coûts d’une procédure de VAE.

À noter, l’ordonnance n°2021-658 du 26 mai 2021 prévoit un aménagement des conditions d’accès et de la durée du congé pour VAE pour les fonctionnaires de catégorie C sans diplôme, les fonctionnaires reconnus handicapés et les fonctionnaires particulièrement exposés à un risque d’usure professionnelle.

(9)

Il s’agit d’un accompagnement et d’une participation au financement de la démarche. Pour trouver un site régional: www.vae.gouv.fr

Afin de simplifi r les procédures de validation et de financement de la VAE, Pôle emploi et la région Île- de-France ont élaboré un dispositif conjoint permet- tant de financer les parcours de VAE des demandeurs d’emploi résidant en Île-de-France. Grâce à ce dispo- sitif de « chèque unique », vous pouvez percevoir les aides de la Région et de Pôle emploi en une seule et même demande.

Compte personnel de formation

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF n’est plus alimenté, mais vous pouvez utiliser les heures que vous avez acquises lorsque vous étiez en activité.

Vos heures CPF peuvent être mobilisées pour les ac- tions d’accompagnement à la VAE mais pas pour par- ticiper aux épreuves de validation (présentation devant le jury). Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).

Si vous ne disposez pas du crédit suffisant sur votre CPF, votre conseiller en évolution professionnelle vous aidera à trouver les financements nécessaires.

www.moncompteformation.gouv.fr

TransitionsCo

La VAE fait partie des parcours de formation pouvant être pris en charge par l’État dans le cadre des Transi- tionsCo (dispositif de reconversion pour accompagner les mutations économiques d’une entreprise).

L’État prend en charge la rémunération et les frais pé- dagogiques proportionnellement à la taille de l’entre- prise. Pour les entreprises de 300 salariés et plus, un reste à charge leur incombe.

Si vous n’êtes ni salarié·e ni demandeur·se d’emploi

Pour faire financer une VAE quand on n’est ni deman- deur d’emploi ni salarié mais dirigeant associé et conjoint, profession libérale, travailleur indépendant, artisan, commerçant… il convient de se renseigner auprès des FAF (fonds d’assurance formation) ou des Opco compétents pour gérer les fonds de formation.

Si vous êtes bénévole ou volontaire de service civique, vous pouvez faire une demande auprès de votre asso- ciation dans le cadre du plan de formation ou auprès d’un Centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience en VAE de votre région.

Si vous êtes intermittent du spectacle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’Afdas pour finan- cer votre démarche de VAE.

www.afdas.com

Si vous êtes bénéficiaire d’un contrat aidé, le finance- ment varie selon le type de contrat. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

Si vous êtes intérimaire, vous devez faire votre de- mande auprès de l’Opco Akto (ex-FAF.TT) qui donne les contacts régionaux pour vous renseigner et faire votre demande de prise en charge.

www.faftt.fr

Les personnes individuelles qui ne correspondent à aucun de ces critères devront financer elles-mêmes leur VAE ou trouver des aides individuelles.

(10)

LISTE 1

Sites de référence

http://certificationprofession- nelle.fr

Édité par: France compétences Sur le site: le RNCP recense et décrit les diplômes et les titres certifiés.

https://diplome.gouv.fr Édité par: ministère de l’Éducation nationale

Sur le site: attestation en ligne de copies des diplômes du ministère de l’Éducation nationale et de l’Ensei- gnement supérieur.

https://francevae.fr

Édité par: Académie de Strasbourg Sur le site: portail des DAVA, infor- mations sur la VAE, pré-inscription en ligne aux réunions, lexique de la VAE, test de positionnement, espace personnalisé.

http://reseau.intercariforef.org Édité par: Association Intercariforef Sur le site: bases documentaires sur les formations, les formations à distance, les formations linguistiques pour les primo-arrivants, les orga- nismes de formation, actualités.

www.centre-inffo.fr Édité par: Centre Inffo

Sur le site: actualités et documenta- tion sur la formation professionnelle et l’apprentissage en France, dans les régions et en Europe; les organismes de formation, les certifications, le droit de la formation.

www.fcu.fr

Édité par: Réseau de la formation continue universitaire (FCU) Sur le site: informations sur le DAEU, la VAE, le bilan de compétences, les diplômes, les formations qualifiantes, à distance et en apprentissage, lettre d’information.

www.mon-cep.org Édité par: France compétences Sur le site: informations sur le conseil en évolution professionnelle et la recherche d’un conseiller selon sa situation professionnelle.

www.vae.gouv.fr Édité par: Centre Inffo

Sur le site: informations pratiques sur la VAE, fiches-outils pour les particuliers, les employeurs et les pro- fessionnels de la VAE, témoignages, sites de référence.

LISTE 2

Organismes de référence

Allo Service Public 3939 75001 Paris

Tél: 39 39 (coût de l’appel selon opérateur)

www.service-public.fr/particuliers/

vosdroits/F33683

Service gratuit de renseignement administratif par téléphone sur les droits, les obligations et les dé- marches administratives (droit du tra- vail dans le secteur privé, logement, consommation…). Réorientation vers des services spécialisés.

Le réseau des Maisons de l’infor- mation sur la formation et l’emploi (InterMIFE France)

379 faubourg Montmelian 73000 Chambéry Tél: 04 79 33 87 87 http://intermife.fr

30 Maisons de l’information sur la formation et l’emploi en France.

Les 30 structures du réseau MIFE conseillent et accompagnement les publics sur leurs projets de formation, de reconversion et de création d’entreprises. Prise de rendez-vous et pré-entretien en ligne.

Réseau des Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (PRC)

92400 Courbevoie

www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc Les points relais conseils VAE dans les régions accueillent, informent et accompagnent les candidats dans leur projet de VAE.

Société des ingénieurs diplômés par l’État (SIDPE)

CNAM

292 rue Saint Martin 75003 Paris www.sidpe.fr

Association qui informe sur la procédure pour devenir ingénieur IDPE après 5 années de pratique professionnelle, coordonnées des délégations régionales.

LISTE 3

Pôles

d’information des ministères

Le portail interministériel relatif à la VAE regroupe les sources d’information des principales structures impli- quées dans le dispositif:

www.vae.gouv.fr

Agriculture

Diplômes du ministère en charge de l’Agriculture

Direction régionale et interdépar- tementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) / SRFD

18 avenue Carnot 94234 Cachan Cedex Tél: 01 41 24 17 62

enseignement-agricole.agriculture.

gouv.fr/formations.html www.chlorofil.fr

Éducation nationale

Diplômes du réseau des dispositifs académiques de validation des acquis de l’expérience www.francevae.fr

Renseignements auprès des Dava (dispositifs académiques de valida- tion des acquis) et des Cava (centres académiques).

Enseignement supérieur Diplômes d’ingénieur Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Direction générale de l’enseignement supérieur

1 rue Descartes 75231 Paris Cedex 5 Tél: 01 55 55 90 90

www.enseignementsup-recherche.

gouv.fr

Dossier de candidature à envoyer à une école d’ingénieurs autorisée à organiser les épreuves conduisant au titre d’ingénieur diplômé par l’État.

Solidarités et santé Diplômes du ministère en charge des Solidarité et de la Santé Agence de services et de paiement (ASP)

Délégation nationale VAE 15 rue Léon Walras 87017 Limoges Cedex 1 Tél: 0 810 017 710 vae.asp-public.fr

Sports

Diplômes du ministère en charge des Sports

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)

6-8 rue Eugène Oudiné 75013 Paris

Tél: 01 40 77 55 00 (diplômes sport et animation)

drdjscs.gouv.fr

Dépôt du dossier auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du lieu de résidence.

Travail

Diplômes du ministère en charge du Travail

Directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)

direccte.gouv.fr

Contactez la Direccte de votre région.

Carnet d’adresses

(11)

Autres organismes d’information p. 11 Liste 3

Dava p. 11

Liste 4

VAE au Cnam p. 12

Liste 5

Diplômes universitaires p. 12

Carnet d’adresses

Actuel Ile-de-France

LISTE 1 (IDF)

Centres de conseil VAE

Les centres de conseil sur la VAE informent et accom- pagnent les candidats à la VAE.

www.defi-metiers.fr/dos- siers/vae-mode-demploi Centre de conseil en VAE de l’Essonne (Centre conseil VAE 91) 8 rue Montespan

91000 Évry Tél: 01 60 77 50 24

4 points relais conseil dans l’Essonne Centre de conseil en VAE de Paris (Centre conseil VAE 75) 6 rue Beaubourg 75004 Paris Tél: 01 42 71 97 00 1 point relais conseil à Paris Centre de conseil en VAE de Seine- et-Marne (Centre conseil VAE 77) 51 avenue Thiers

77000 Melun Tél: 01 64 45 18 58

3 points relais conseil en Seine-et- Marne

Centre de conseil en VAE de Seine- Saint-Denis (Centre conseil VAE 93) 7 avenue François Coppée

93250 Villemomble Tél: 01 48 12 65 07

3 points relais conseil en Seine-Saint- Denis

Centre de conseil en VAE des Hauts-de-Seine (Centre conseil VAE 92)

Maison de l’Emploi et de la Formation 2-6 bis avenue Vladimir Ilitch Lénine 92000 Nanterre

Tél: 01 47 29 79 79

1 point relais conseil dans les Hauts- de-Seine

Centre de conseil en VAE des Yve- lines (Centre conseil VAE 78) 43 avenue du Centre 78180 Montigny-le-Bretonneux Tél: 01 30 12 16 30

4 antennes de conseil en VAE dans les Yvelines

Centre de conseil en VAE du Val-de- Marne (Centre conseil VAE 94) 12 rue George Enesco 94000 Créteil Tél: 01 57 02 67 46

Centre de conseil en VAE du Val- d’Oise (Centre conseil VAE 95) Immeuble Ordinal

6 rue des Chauffours 95000 Cergy-Pontoise Tél: 01 34 35 42 10

6 points relais conseil dans le Val- d’oise

LISTE 2 (IDF)

Autres organismes d’information

Ces organismes offrent un premier niveau d’informa- tion sur la validation des ac- quis de l’expérience (VAE).

Association pour l’emploi des cadres (Apec)

Siège social 51 boulevard Brune 75014 Paris Tél: 0 809 361 212 www.apec.fr

réseau de 500 consultants en France.

Spécialiste du recrutement des cadres, l’Apec aide les jeunes diplô- més (bac + 3 minimum) dans leur recherche d’emploi. Accompagnement personnalisé et conseils à distance, par téléphone ou webconférence, offres d’emploi et de stages en ligne.

Cité des métiers de Paris Univer- sciences

Cité des sciences et de l’industrie 1er sous-sol

30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Tél: 01 40 05 70 00 www.cite-sciences.fr/fr/au- programme/lieux-ressources/cite- des-metiers/

16 cités des métiers en France. 3 centres sont associés à celle de Paris dans les 4e, 10e et 18e arrondisse- ments.

Informer et conseiller tous les publics dans les domaines suivants:

orientation, formation, emploi, évolution professionnelle, création d’activité, droits du travail. Proposer une documentation en libre accès, des entretiens individuels, des ateliers collectifs gratuits, des journées de recrutement.

Réseau des agences Pôle emploi Tél: 39 49

www.pole-emploi.fr/accueil

Transitions Pro Île de France 2 ter boulevard Saint-Martin 75010 Paris

Tél: 01 44 10 58 58 www.transitionspro-idf.fr Zone couverte: Île-de-France

LISTE 3 (IDF)

Dava

Les DAVA (Dispositifs aca- démiques de validation des acquis) du ministère de l’Éducation nationale ac- cueillent, conseillent et ac- compagnent les candidats à la VAE pour les diplômes du CAP au BTS.

75019 Paris Dava 75

12 boulevard d’Indochine Tél: 01 44 62 39 70 http://gipfcip.scola.ac-paris.fr Zone couverte: 75

77100 Meaux Dava 77 Nord-Est

Maison de l’Économie et de l’emploi 12 boulevard Jean Rose Tél: 01 60 06 80 75 www.forpro-creteil.org Zone couverte: 77 77190 Dammarie-les-Lys Dava 77 Sud

547 avenue Jean Jaurès Tél: 01 64 87 84 70 www.forpro-creteil.org Zone couverte: 77 77200 Torcy Dava 77 Nord

1 promenade du Belvédère Tél: 01 60 06 17 53 www.forpro-creteil.org Zone couverte: 77

78053 Saint-Quentin-en-Yvelines Dava de l’Académie de Versailles 19 avenue du Centre Tél: 01 30 83 52 20 www.greta.ac-versailles.fr Zone couverte: 78, 91, 92, 95 91160 Longjumeau Dava 91 Lycée Jean Perrin 26 rue Léontine Sohier

Zone couverte: 91 91410 Dourdan Dava 91 Lycée Nicolas Tesla

15 chemin du Champ de courses Tél: 01 30 83 52 17

www.greta.ac-versailles.fr 91600 Savigny-sur-Orge Dava 91

Lycée Jean-Baptiste Corot 9 place Davout Tél: 01 30 83 52 01 www.greta.ac-versailles.fr Zone couverte: 91 92110 Clichy Dava 92 Nord Lycée Isaac Newton 1 place Jules-Verne Tél: 01 39 23 63 30 www.greta.ac-versailles.fr Zone couverte: 92 92120 Montrouge Dava 92 Sud Lycée Jean Monnet 128 rue Jean Jaurès Tél: 01 41 17 44 14 www.greta.ac-versailles.fr 93200 Saint-Denis Dava 93 2 rue Diderot Tél: 01 55 84 03 70 www.forpro-creteil.org Zone couverte: 93 94000 Créteil Dava 94

12 rue Georges Enesco Tél: 01 57 02 67 50 www.forpro-creteil.org Zone couverte: 94 95000 Cergy-Pontoise Dava 95

Lycée Jules Verne 1 rue Michel Strogoff Tél: 01 39 23 63 30 www.greta.ac-versailles.fr 95120 Ermont Dava 95

Lycée Ferdinand Buisson 245 rue Ferdinand Buisson Tél: 01 39 23 63 30 www.greta.ac-versailles.fr Zone couverte: 95

(12)

LISTE4 (IDF)

VAE au Cnam

Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam)

Les conseillers VAE du Cnam accom- pagnent et guident les candidats dans la présentation de leurs acquis sur les plans pédagogiques et administratifs.

http://vae.cnam.fr

Pour des renseignements, prenez contact avec le centre Cnam le plus proche de chez vous:

Tél: 01 44 78 60 50 www.cnam-idf.fr - Cnam Paris Tél: 01 40 27 23 30 www.cnam-paris.fr - Cnam Boulogne Tél: 01 55 19 82 96 - Cnam Cergy-Pontoise Tél: 01 30 73 66 75 - Cnam Créteil Tél: 01 43 77 83 55 - Cnam Evry Tél: 01 60 79 87 70 - Cnam Fontainebleau-Avon Tél: 01 60 70 03 04 - Cnam: Goussainville Tél: 01 39 33 61 25 - Cnam Mantes-la-Jolie Tél: 01 30 33 28 51 - Cnam Nanterre Tél: 01 40 97 77 00 - Cnam Noisy-le-Grand Tél: 01 49 89 33 35 - Cnam Saint-Denis Tél: 01 42 43 34 22 - Cnam Versailles Tél: 01 39 07 13 13

LISTE5 (IDF)

Diplômes universitaires

Les candidats à la VAE doivent s’adresser au ser- vice de formation continue des universités qui propose un accueil spécifique pour la VAE.

75005 Paris

Service formation continue de l’Uni- versité Panthéon-Sorbonne (FCPS) Université Panthéon Sorbonne 21 rue Broca

Tél: 01 53 55 27 08 www.pantheonsorbonne.fr/fcps 75005 Paris

Service formation continue de l’Uni- versité Sorbonne Nouvelle (FCP3) Centre Universitaire Censier - Bureau 7

13 rue Santeuil Tél: 01 45 87 40 83 www.univ-paris3.fr 75005 Paris

Service formation continue des facultés de sciences et médecine de Sorbonne Université

Ex-Université Pierre-et-Marie-Curie Tour 14/24 - 5e étage

4 Place Jussieu

www.fc.sorbonne-universite.fr 75006 Paris

Centre de formation permanente de l’Université Paris 2 (CFP) Université Panthéon Assas 4 rue Blaise Desgoffe Tél: 01 53 63 86 26 http://cfp.u-paris2.fr 75006 Paris

Service commun de formation conti- nue de l’Université de Paris (SCFC) Centre universitaire des Saints-Pères 8e étage

45 rue des Saints-Pères Tél: 01 76 53 46 30 https://scfc.u-paris.fr 75013 Paris

Service formation continue de l’Uni- versité de Paris

Campus des Grands moulins Aile C du bâtiment Bureau 174 5 rue Thomas Mann Tél: 01 57 27 65 22 https://sfpc.u-paris.fr

75016 Paris

Dauphine Executive Éducation Service formation continue de l’uni- versité Paris Dauphine-PSL Université Paris Dauphine-Paris Sciences & Lettres

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny

Tél: 01 44 05 42 40

www.executive-education.dauphine.fr 75017 Paris

Service formation continue de la faculté Lettres de Sorbonne Université Ex-Université Paris Sorbonne 56 boulevard des Batignolles Tél: 01 53 42 30 39

http://lettres.sorbonne-universite.fr 77420 Champs-sur-Marne Service formation continue de l’Uni- versité Gustave Eiffel

Ex-Université Paris-Est Marne-la- Vallée

5 boulevard Descartes Tél: 01 60 95 75 00 www.u-pem.fr 78280 Guyancourt

Direction de la formation continue et des relations entreprises - Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (DFCRE UVSQ)

Bâtiment d’Alembert 5-7 boulevard d’Alembert Tél: 01 39 25 46 40

www.formation-continue.uvsq.fr 91000 Évry

Service commun de formation conti- nue de l’Université Evry-Val d’Essonne (SCFC)

Bât Maupertuis - RDC Haut 3 rue du Père Jarlan Tél: 01 69 47 72 00 www.univ-evry.fr 91190 Gif-sur-Yvette Université Paris-Saclay Bâtiment Bréguet 3 rue Joliot Curie

www.universite-paris-saclay.fr 92000 Nanterre

Service formation continue de l’Uni- versité Paris Nanterre (SFC) Bâtiment de la formation continue 200 avenue de la République Tél: 01 40 97 78 66 https://formation-continue.

parisnanterre.fr

93200 Saint-Denis

Service formation continue de l’Uni- versité Vincennes-Saint-Denis (SFP) Bâtiment A

2 rue de la Liberté Tél: 01 49 40 70 70 www.fp.univ-paris8.fr 93430 Villetaneuse Centre du développement et de l’ingénierie de la professionnalisa- tion - Université Sorbonne Paris Nord (Cedip)

Université Paris 13 Campus de Villetaneuse Bâtiment lettres et communication - Campus de Villetaneuse - Bureau A101

99 avenue Jean-Baptiste Clément Tél: 01 49 40 37 64

www.univ-paris13.fr/formation- continue

94000 Créteil

Service commun d’éducation perma- nente et des partenariats entreprises de l’Université Paris-Est-Créteil (Sceppe Upec)

Université Paris 12 - Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant

Campus mail des Mèches - Bâtiment i3

Rue Poète et Sellier Tél: 01 41 78 48 03 www.u-pec.fr 95000 Cergy-Pontoise

Service commun relations entreprises, professionnalisation et formation continue de CY Cergy Paris Université (Screp)

Université de Cergy-Pontoise Tour des chênes - 6e étage 33 boulevard du Port Tél: 01 34 25 60 00 www.u-cergy.fr

Références

Documents relatifs

Ce projet scientifique a pour objectif, entre autres, d'évaluer les risques de transfert dans le système sol-plante ou vers les hydrosystèmes, du nickel et chrome suite aux apports

• Un projet complet (soit en ligne, soit en pdf, à fournir sur une clé USB, soit imprimé au format A3), accompagné d’une notice descriptive (1 format A4 RV maxi. Le candidat

Pour justifier de la durée (1 an au moins à temps plein) de vos activités professionnelles ou bénévoles en rapport avec le titre visée. 4 Les certificats de travail

Notre conseiller formation prendra contact avec vous pour vous guider dans la suite de votre

Vous pouvez compléter cette rubrique selon vos expériences professionnelles mentionnées dans la rubrique n°2. Organisation : entreprise, société, association, entreprise

Vous pouvez compléter cette rubrique selon vos expériences professionnelles mentionnées dans la rubrique n°2. Organisation : entreprise, société, association, entreprise

Inscrite dans le code du travail et dans le code de l’Éducation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaitre que l’expérience professionnelle ou extra

Vous pouvez reproduire la fiche précisant vos principales activités en autant d’exemplaires qui vous sont nécessaires au moyen du modèle à votre dis- position dans la partie «