• Aucun résultat trouvé

L'impact économique global des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'impact économique global des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

virtualisation du poste de travail Cisco

Directeur de projet : Sadaf Bellord Avril 2013

(2)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction ... 2  

L'implémentation de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco permet de réaliser des économies en termes de coûts d'exploitation et de dépenses en capital ... 2  

Facteurs affectant les bénéfices et les coûts ... 5  

Avertissements ... 5  

Cadre et méthodologie de l'étude TEI... 6  

Analyse ... 7  

Résultats des entretiens ... 7  

Coûts ... 9  

Bénéfices ... 13  

Flexibilité ... 22  

Risques ... 23  

Synthèse financière ... 25  

Présentation des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco ... 26  

Annexe A : Description de l'entreprise composite ... 27  

Annexe B : Présentation de la méthodologie TEI (Total Economic Impact™) ... 28  

Annexe C : Glossaire ... 29  

Annexe D : notes de fin ... 30

© 2013, Forrester Research, Inc. Tous droits réservés. Toute reproduction non autorisée est strictement interdite. Les informations sont basées sur les meilleures ressources disponibles. Les avis présentés ici sont liés à leur contexte et sont susceptibles de changer. Forrester®, Technographics®, Forrester Wave, RoleView, TechRadar et Total Economic Impact sont des marques déposées de Forrester Research, Inc. Toutes les autres marques déposées sont la propriété de leurs sociétés respectives. Pour plus d'informations, visitez www.forrester.com.

À propos de Forrester Consulting

Forrester Consulting offre un service de conseil indépendant et objectif aux dirigeants qui travaillent au succès de leur entreprise. Les services offerts par Forrester sont divers – de brèves sessions de stratégie à des projets personnalisés – et vous mettent directement en contact avec des analystes qui utilisent leur expertise pour proposer les solutions qui conviennent à votre entreprise. Pour plus d’informations, visitez www.forrester.com/consulting.

(3)

Introduction

Cisco a chargé Forrester Consulting d'étudier l'impact économique total et le ROI potentiel que les entreprises sont susceptibles de réaliser grâce au déploiement de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco (par ex. VDI). Cette étude vise à fournir aux lecteurs un cadre d'évaluation de l'impact financier potentiel des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco dans leurs entreprises pour virtualiser leurs infrastructures standard de postes de travail physiques.

Une série d'entretiens approfondis avec quatre clients, deux dans le secteur des services financiers, un dans celui de l'éducation et un dans celui de la santé, a révélé que ces organisations ont réduit les coûts d'acquisition de postes de travail, les dépenses courantes pour la gestion et l'exploitation informatiques, ainsi que les coûts liés à la croissance future des effectifs informatiques.

Dans les entreprises en question ce sont des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables Windows de type client lourd qui étaient principalement utilisés. Les sociétés ont investi dans les solutions de virtualisation du poste de travail Cisco pour fournir des postes de travail et des applications hébergés à des employés de plus en plus dispersés, pour un coût inférieur à celui des PC standard, tout en améliorant la collaboration et en favorisant des méthodes de travail flexibles. Les clients interrogés pour cette étude ont également déclaré que les économies d'espace réalisées dans le data center ont permis aux entreprises d'éviter la dépense liée à un partage de data center ou d'avoir à déménager quand les besoins augmentent. Ces organisations n'ont pas mesuré les coûts marginaux, si bien que nous ne les avons pas quantifiés dans cette étude.

L'implémentation de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco permet de réaliser des économies en termes de coûts d'exploitation et de dépenses en capital Nos entretiens avec quatre clients et l'analyse financière qui a suivi ont révélé qu'une entreprise composite reposant sur ces sociétés enregistrait le retour sur investissement, les coûts et les avantages pondérés indiqués dans le tableau 1. Voir l'annexe A pour obtenir une description de l'entreprise composite.

Tableau 1

ROI pondéré sur cinq ans de l'entreprise composite1

ROI Période de recouvrement Total des bénéfices (VA) Coûts totaux (VA) Valeur actualisée nette

72 % 11 mois 3 954 361 $ (2 299 475 $) 1 654 886 $

Source : Forrester Research, Inc.

(4)

x Avantages. L'entreprise composite a connu les avantages suivants qui représentent ceux signalés par les entreprises interrogées :

o Économies liées aux terminaux. Cette catégorie représente la réduction du coût d'actualisation et de remplacement des terminaux standard par des clients légers ou zéro. Cette section porte principalement sur la réduction des coûts liés au matériel.

o Réduction de la croissance future des effectifs informatiques. Cette catégorie représente la réduction de la croissance future des effectifs en fonction de l'augmentation prévue de la demande en employés dédiés à l'assistance technique et en architectes informatiques et de data center. L'organisation peut réallouer certains de ses meilleurs employés à des initiatives plus stratégiques et à l'extension de services technologiques d'entreprise clés.

o Amélioration des performances du personnel informatique. Ceci représente l'économie de temps et d'efforts réalisée lors de l'automatisation de la gestion de l'infrastructure dans le data center. Les organisations sont en mesure de maximiser leurs ressources informatiques et d'éliminer les tâches reproductibles et banales.

o Économies liées à l'actualisation des serveurs, du stockage et du réseau. Cette catégorie représente les coûts d'actualisation du matériel qui ont été évités.

o Moins d'espace nécessaire au data center. Cette catégorie représente la réduction de l'espace occupé par le data center suite à la mise en œuvre de Cisco UCS.

o Économies réalisées sur la consommation électrique et le refroidissement. Cette catégorie représente les économies réalisées en matière d'alimentation électrique et de refroidissement entre le nouvel environnement UCS et l'architecture serveur et réseau standard précédente.

o Améliorations de la productivité des administrateurs des postes de travail. Ceci correspond à

l'amélioration de la productivité des administrateurs informatiques lorsqu'une organisation met à niveau ou remplace ses terminaux.

o Économies continues liées à la productivité de la gestion des postes de travail. Cette catégorie représente les efforts continus de gestion informatique pour restaurer et réparer les terminaux existants.

x Les coûts. L'entreprise composite devait faire face aux coûts suivants :

o Coûts du matériel Cisco et de son entretien annuel. Ce coût représente l'investissement global en matériel Cisco.

o Ressources internes allouées à la planification, au test et au déploiement. Cette catégorie porte sur le temps alloué à l'équipe informatique pour planifier, tester et déployer des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco.

o Estimation des coûts liés au stockage et aux logiciels des postes de travail tiers. Cette catégorie représente l'estimation des coûts liés au stockage et aux logiciels tiers de virtualisation des postes de travail, associés au déploiement de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco.

o Frais professionnels. Ce coût représente l'investissement réalisé dans les services professionnels d'assistance à la planification et à la mise en œuvre.

(5)

La figure 1 illustre le récapitulatif financier pondéré sur cinq ans pour l'entreprise composite. Il est important de noter que les pics de bénéfices pour les années 1 et 5 résultent des économies liées aux terminaux. En s'appuyant sur les entretiens menés avec les clients, nous avons estimé un cycle d'actualisation des terminaux de trois ans.

Figure 1

Récapitulatif financier pondéré sur cinq ans de l'entreprise composite

Source : Forrester Research, Inc.

(6)

Facteurs affectant les bénéfices et les coûts

La figure 1 montre les résultats financiers pondérés enregistrés par l'entreprise composite. Les valeurs pondérées prennent en compte toute incertitude ou variation potentielle existant lors de l'estimation des coûts et des avantages, ce qui donne lieu à des estimations plus prudentes. Les facteurs suivants peuvent affecter les résultats financiers enregistrés par une organisation :

x Amélioration de la charge administrative des équipes informatiques lors de la gestion du matériel Cisco.

Un scénario standard de déploiement et de gestion de l'environnement présente plusieurs tâches manuelles et reproductibles susceptibles de générer des incohérences et des erreurs. Ceux qui utilisent les fonctionnalités technologiques avancées d'UCS pour automatiser et rationaliser leurs processus internes connaîtront de fortes hausses de gains, car l'automatisation assure cohérence et adhésion aux politiques.

x Réduction des coûts liés aux terminaux. La réduction du coût lié aux terminaux des employés était un facteur important pour les organisations interrogées. Dans l'ancien environnement, les coûts liés aux logiciels et à la configuration des postes de travail pouvaient varier en fonction des applications requises, des exigences de mobilité et du rôle de chaque utilisateur. Des coûts supérieurs liés aux postes de travail physiques et une augmentation de la diversité matérielle pouvaient contribuer à augmenter le retour sur investissement.

x Réduction des coûts d'alimentation électrique et de refroidissement. Pour cette étude, nous avons estimé le nombre de serveurs retirés avec la charge de travail virtualisée sur un nombre plus petit de nouveaux serveurs Cisco UCS plus puissants. Les organisations n'analysaient généralement pas les coûts marginaux d'alimentation électrique et de refroidissement qui auraient pu être obtenus en effectuant une migration vers UCS.

Avertissements Le lecteur doit savoir que :

x Cisco a commandé l'étude qui a été menée par Forrester Consulting.

x Forrester n'émet aucune hypothèse quant au retour sur investissement potentiel que les autres organisations enregistreront. Forrester conseille vivement aux lecteurs d'utiliser leurs propres estimations dans le cadre fourni dans le rapport afin de déterminer s'il est ou non intéressant pour eux d'investir dans des solutions de

virtualisation du poste de travail Cisco.

x Cisco a examiné l'étude et envoyé ses commentaires à la société Forrester. Mais la société Forrester conserve le contrôle sur l'étude et ses résultats et n'accepte pas les modifications contradictoires ou nuisibles à sa lecture.

x Les noms des clients pour les entretiens ont été fournis par Cisco, mais Cisco n'a participé à aucun des entretiens avec ces clients.

(7)

Cadre et méthodologie de l'étude TEI

Introduction

À partir des informations fournies dans les entretiens, la société Forrester a mis au point un cadre TEI (Total Economic Impact™) pour les organisations souhaitant implémenter des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco.

L'objectif du cadre est de déterminer les coûts, les bénéfices, la flexibilité et les facteurs de risque qui influencent la décision d'investissement.

Approche et méthodologie

La société Forrester a adopté une approche progressive pour évaluer l'impact potentiel des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco (voir la figure 2). En particulier, nous avons :

x interrogé des responsables marketing et commerciaux Cisco, ainsi que des analystes Forrester, pour rassembler des données relatives aux solutions de virtualisation du poste de travail Cisco et au marché de la virtualisation des postes de travail ;

x interrogé quatre organisations qui utilisent actuellement des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco afin d'obtenir des données sur les coûts, les avantages et les risques ;

x créé une entreprise composite basée sur les caractéristiques des organisations interrogées (voir Annexe A) ; x mis au point un modèle financier représentatif des entretiens, à l'aide de la méthodologie TEI. Le modèle

financier contient les données relatives aux coûts et aux bénéfices, collectées à partir des entretiens et telles qu'utilisées dans l'entreprise composite.

Figure 2 Approche TEI

Source : Forrester Research, Inc.

Créer une organisation

composée

Mettre au point un modèle financier à l'aide

du cadre TEI

Rédiger une étude de cas Effectuer

un contrôle préalable

Interroger les clients

(8)

Forrester a employé quatre éléments essentiels de la méthodologie TEI pour modéliser les déploiements de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco :

1. les coûts,

2. les avantages pour l’ensemble de l’organisation, 3. la flexibilité,

4. les risques.

Parce qu'il est demandé aux entreprises de fournir des analyses toujours plus complexes du retour sur investissement des investissements informatiques, la méthodologie TEI de Forrester offre un tableau complet de l'impact économique total des décisions d'achat. Consultez l’annexe B pour obtenir des informations supplémentaires sur la méthodologie TEI.

Analyse

Résultats des entretiens

Au total, quatre entretiens ont été menés pour cette étude, mettant en jeu des représentants des sociétés suivantes : 1. une grande institution financière basée en Inde,

2. une grande institution financière basée au Royaume-Uni, 3. un établissement d'enseignement régional basé aux États-Unis, 4. un organisme de santé régional basé en Australie.

Les quatre entretiens ont révélé que les clients Cisco ont tiré les avantages suivants de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco :

x Augmentation de la productivité des employés, réduction des périodes d'indisponibilité et diminution des cas d'interruption de travail. Les organisations interrogées ont connu une augmentation de la productivité de leurs employés et moins de problèmes d'indisponibilité après la migration, avec une plus grande disponibilité matérielle et une meilleure récupération du système. En outre, ces organisations ont également identifié certains rôles – par exemple, une communauté d'utilisateurs d'arrière-guichet qui passe la majorité de son temps à utiliser des outils de productivité Office élémentaires tels qu'Outlook, Word et Excel – qui requièrent une configuration système moins exigeante et dont le type d'utilisation est relativement prévisible.

x Réduction des dépenses de capital. Les organisations interrogées ont pu fournir des expériences enrichies et à moindre coût, au moyen des postes de travail virtuels, aux utilisateurs d'arrière-guichet ou aux utilisateurs exploitant de façon limitée les applications. Pour les personnes interrogées, la grande majorité des employés utilisant VDI correspondent à ce profil d'utilisateur. Cela signifie que l'infrastructure des postes de travail virtuels

« proposée » est raisonnablement petite et qu'en conséquence, le coût de l'infrastructure de ces postes de travail est relativement bas.

(9)

x Réduction des coûts de support technique et baisse des interventions auprès des utilisateurs. Les quatre personnes interrogées pensaient que la gestion des problèmes de support technique faisait partie intégrante de la recherche de solutions. Ces organisations servent des utilisateurs répartis entre divers sites et régions et ont reconnu qu'en implémentant des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco, elles ont pu réduire le taux d'échec de façon significative et éviter les problèmes liés aux défaillances système et à la sécurité des terminaux.

Le personnel informatique n'était plus tenu de se déplacer vers divers sites pour résoudre les problèmes des utilisateurs, mais pouvait le faire à distance. En outre, aucune exigence de distribution de logiciels ne s'applique aux terminaux individuels qui peuvent ou non être connectés au réseau d'entreprise. De plus, il n'est pas nécessaire de mettre à jour les systèmes d'exploitation ni d'appliquer de correctifs sur les terminaux. En ce sens, cette migration a réduit de manière importante les activités d'assistance. Cette solution a également permis à ces organisations de mieux gérer les collaborateurs tiers et d'améliorer et d'accélérer l'intégration de nouveaux employés. Nos interlocuteurs ont également mentionné avoir identifié des processus renforcés de continuité opérationnelle et de reprise sur sinistre, pouvant être créés autour de ce déploiement.

x Augmentation des économies réalisées sur la consommation électrique. Plusieurs personnes interrogées ont mentionné être à présent en mesure de réduire la consommation énergétique des terminaux et téléphones en mettant en veille à distance les appareils. Même s'ils n'ont pas profité de cette option et ne pouvaient pas juger de l'avantage spécifique généré, ils ont le pouvoir de mettre automatiquement hors tension les appareils, lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés, par l'intermédiaire d'une politique ou d'une planification. Cette option pourrait générer des économies supplémentaires, une fois implémentée.

Entreprise composite

S'appuyant sur les entretiens réalisés avec les quatre clients présentés par Cisco, Forrester a mis au point un cadre TEI, une entreprise entreprise et une analyse du retour sur investissement qui illustre les domaines financièrement

impactés. L'entreprise composite que Forrester a synthétisée à partir de ces résultats représente une organisation dotée de 2 000 licences utilisateur.

Hypothèses

Le tableau 2 présente les suppositions prises en compte pour l'analyse.

(10)

Tableau 2 Suppositions

Réf. Mesures Calcul Valeur

A1 Heures par semaine 40

A2 Semaines par an 52

A3 Heures par an (lundi-vendredi, 9-5) 2 080

A4 Salaire brut moyen 100 000 $

A5 Taux horaire brut total moyen (A4/A3) 48 $

Source : Forrester Research, Inc.

Le taux d'actualisation utilisé dans les calculs de la valeur actualisée et de la valeur actualisée nette est de 10 %, et l'horizon temporel employé pour la modélisation financière est de cinq ans. Généralement, les entreprises utilisent des taux d’actualisation de 8 à 16 % basés sur leur environnement actuel. Il est conseillé aux lecteurs de consulter le département financier de leur entreprise respective pour déterminer le taux d'actualisation le plus approprié à utiliser au sein de leur propre organisation.

Coûts

Cette section passe en revue le coût de la mise en oeuvre de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco pour l'entreprise composite sur une période de 5 ans. Cisco a fourni des estimations du coût du matériel et de la maintenance pour l'organisation qui compte 2 000 utilisateurs. Forrester a validé les composantes du lot matériel et de sa

maintenance avec les organisations interrogées. Les prix estimés par Cisco, ainsi que les estimations liées au stockage et aux logiciels tiers de virtualisation sont basés sur un prix courant et n'incluent aucun tarif négocié ni escompte standard.

S'appuyant sur les entretiens réalisés avec quatre clients de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco, nous estimons également les ressources internes allouées à la planification, au test et à la mise en œuvre, ainsi que l'investissement dans les services professionnels pour garantir le succès de la mise en œuvre.

Coûts globaux du matériel Cisco et de son entretien annuel

Cette catégorie indique les coûts annuels de licence et de support liés à la mise en oeuvre de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco. Cisco a fourni les coûts globaux pour l'organisation qui compte 2 000 postes. Les composants Cisco comprennent principalement le matériel UCS.

(11)

Tableau 3

Coûts globaux du matériel Cisco

Réf. Mesures Calcul Initial

B1 Lot de serveurs de l'infrastructure 642 981 $

Bt Coûts globaux du matériel Cisco B1 642 981 $

Source : Forrester Research, Inc.

Tableau 4

Coûts globaux d'entretien annuel du matériel Cisco

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année

2 Année

3 Année 4 Année 5 C1 UC PLUS 24X7X4 UCS 5108

Châssis AC de serveur lame

193 $ 193 $ 193 $ 193 $ 193 $

C2 UC PLUS 24X7X4 UCS 6248 FABRIC INTERCONNECT

2 416 $ 2 416 $ 2 416 $ 2 416 $ 2 416 $

C3 UC SUPPORT 8X5XNBD UCS B200 M3 Serveur lame

366 $ 366 $ 366 $ 366 $ 366 $

C4 UC PLUS 24X7X4 UCS B200 M3 Serveur lame

2 646 $ 2 646 $ 2 646 $ 2 646 $ 2 646 $

C5 SP AR HW 24X7X4 Nexus 5548 Lot de solutions de stockage 16

7 260 $ 7 260 $ 7 260 $ 7 260 $ 7 260 $

C6 UC PLUS 24X7X4 5108 - châssis de serveur lame

193 $ 193 $ 193 $ 193 $ 193 $

Ct Coûts globaux d'entretien annuel du matériel Cisco

C1+C2+C3+C4 +C5+C6

0 $ 13 074 $ 13 074 $ 13 074 $ 13 074 $ 13 074 $

Source : Forrester Research, Inc.

Estimation des coûts liés au stockage et aux logiciels des postes de travail tiers

Un autre composant du coût correspond aux coûts liés aux logiciels et au stockage requis par les applications et les postes de travail virtuels. Nos interlocuteurs ont investi dans des logiciels tiers pour que la virtualisation des postes de travail et les ressources de stockage implémentent pleinement des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco.

(12)

Pour l'entreprise composite, nous estimons que les investissements globaux en termes de coût de licences et de dépenses de capital initiales correspondent pour 42 % au matériel Cisco, pour 26 % aux logiciels de virtualisation des postes de travail et pour 32 % aux solutions de stockage. Nous avons estimé que l'entreprise composite dépenserait 14 % du coût des logiciels de virtualisation de postes de travail et 15 % des coûts du stockage de virtualisation de postes de travail pour l'entretien annuel.

Tableau 5

Estimation des coûts liés au stockage et aux logiciels des postes de travail tiers

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 D1 Coût global de la

virtualisation des postes de travail

1 543 000 $

D2 Part des investissements allouée aux coûts liés à la virtualisation des logiciels tiers des postes de travail

26 % 14 % 14 % 14 % 14 % 14 %

D3 Part des investissements allouée aux coûts liés au stockage de la virtualisation des postes de travail

32 % 15 % 15 % 15 % 15 % 15 %

Dt Estimation des coûts liés au stockage et à la virtualisation des logiciels tiers des postes de travail

D1*(D2+D3) 894 940 $ 130 229 $ 130 229 $ 130 229 $ 130 229 $ 130 229 $

Source : Forrester Research, Inc.

Coûts de l'implémentation interne

Cette catégorie représente les efforts internes du client pour la mise en oeuvre de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco. Les entretiens avec les quatre clients ont révélé que ces organisations ont déployé initialement le matériel Cisco UCS pour relever les défis en matière de performances auxquels ils étaient confrontés avec leur infrastructure précédente et pour répondre à leurs besoins croissants de virtualisation des postes de travail. Au cours de la phase de planification et d'implémentation, ils ont consacré beaucoup de temps à s'assurer que la solution UCS était adaptée à leur demande informatique et permettait à leurs équipes de maximiser leurs ressources existantes.

Nous estimons que l'organisation a alloué 40 % de huit ressources en personnel d'administration des postes de travail et de l'infrastructure informatique pendant 100 jours pour la phase de planification, test et implémentation. Le tableau 6 représente la répartition des coûts de l'entreprise composite.

(13)

Tableau 6

Ressources internes allouées à la planification, au test et au déploiement

Réf. Mesures Calcul Initial

E1 Nombre de personnes 8

E2 Nombre de jours consacrés aux tests et à la

planification 100

E3 Nombre d'heures par jour 8

E4 Taux horaire brut total moyen 48 $

E5 Pourcentage de temps alloué 40 %

Et Coûts de l'implémentation interne E1*E2*E3*E4*E5 122 880 $

Source : Forrester Research, Inc.

Coûts des services professionnels

Cette catégorie représente les coûts des services professionnels associés au déploiement de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco. Les organisations interrogées ont utilisé des ressources externes pour appuyer leurs efforts d'implémentation. En fonction de la complexité de l'environnement des clients et des compétences de leur personnel, ces organisations ont fait appel à des services professionnels pour prendre en charge une certaine combinaison de la planification et de l'implémentation initiales.

Le tableau 7 illustre l'investissement réalisé dans cette catégorie par l'entreprise composite. L'estimation du coût s'appuie sur un taux journalier de 1 000 $. Nous avons estimé que deux consultants seraient alloués 30 jours pour la planification et l'implémentation.

Tableau 7

Coûts des services professionnels

Réf. Mesures Calcul Initial

F1 Nombre de personnes 2

F2 Taux journalier moyen 1 000 $

F3 Nombre de jours consacrés à l'implémentation et au

support technique 30

Ft Coûts des services professionnels E1*E2*E3 60 000 $

(14)

Tableau 8

Coûts totaux - non pondérés

Réf. Catégorie de coûts Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total VA Bto Coûts globaux du

matériel Cisco

(642 981 $) 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ (642 981 $) (642 981 $)

Cto Coûts globaux d'entretien annuel

du matériel Cisco

0 $ (13 074 $) (13 074 $) (13 074 $) (13 074 $) (13 074 $) (65 370 $) (49 561 $)

Dto Estimation des coûts liés au stockage et

à la virtualisation des logiciels tiers des postes de travail

(894 940 $) (130 229 $) (130 229 $) (130 229 $) (130 229 $) (130 229 $) (1 546 086 $) (1 388 611 $)

Eto Coûts de l'implémentation

interne

(122 880 $) 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ (122 880 $) (122 880 $)

Fto Frais de services professionnels

(60 000 $) 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $ (60 000 $) (60 000 $)

Coûts globaux (originaux)

(1 720 801 $) (143 303 $) (143 303 $) (143 303 $) (143 303 $) (143 303 $) (2 437 317 $) (2 264 033 $)

Source : Forrester Research, Inc.

Bénéfices

Cette catégorie représente les bénéfices dérivés de l'implémentation de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco pour l'entreprise composite. Les organisations interrogées ont mis en oeuvre des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco pour abandonner l'infrastructure existante composée de postes de travail physiques tout en relevant les défis suivants :

x Prolonger la durée de vie des terminaux existants et/ou migrer vers des clients légers ou zéro présentant des coûts ou des risques moindres.

o Améliorer la satisfaction des employés et prendre en charge un accès distant plus flexible.

o Prendre en charge des méthodes de travail plus flexibles et permettre aux employés de se connecter aux ressources professionnelles à partir de leurs appareils personnels (BYOD).

o Augmenter la productivité des utilisateurs et rencontrer moins de problèmes d'indisponibilité et moins de cas d'interruption de travail.

o Réduire la durée de configuration (intégration) pour les nouveaux employés.

x Baisser les dépenses courantes de gestion et de support technique, et réduire les interventions auprès des utilisateurs.

x Réduire les coûts de gestion du data center en améliorant la centralisation et la sécurité des données, et en simplifiant ou automatisant la gestion des correctifs.

x Améliorer la sécurité des données sur les terminaux.

(15)

Nos interlocuteurs ont également remarqué que le coût par collaborateur pouvait être réduit de façon importante pour des rôles particuliers au sein de l'organisation. Par exemple, les employés d'arrière-guichet ou ceux dont le travail est principalement limité à un ensemble réduit d'applications ont pu migrer immédiatement vers des clients légers ou zéro.

Pour l'entreprise composite, nous avons identifié les économies liées aux dépenses d'exploitation informatique et les réductions de capital informatique. Les économies liées aux dépenses d'exploitation informatique incluaient l'augmentation des gains de productivité du personnel résultant de l'amélioration des performances système et de la réduction de l'effort nécessaire pour gérer les environnements de postes de travail initiaux et actuels. Les réductions de capital informatique incluaient les économies provenant des implémentations des clients légers et zéro par rapport aux postes de travail physiques de l'environnement précédent, ainsi que la réduction du nombre d'actualisations de serveurs requises.

Économies liées aux postes de travail

Les clients interrogés ont indiqué qu'en migrant vers des clients légers ou des clients zéro, ils ont pu non seulement réduire le coût d'acquisition de leur matériel, mais également prolonger sa durée de vie. Pour les organisations

interrogées, avant la migration, le matériel des postes de travail physiques aurait coûté en moyenne 850 $ et les logiciels auraient représenté entre 150 et 250 $ supplémentaires par utilisateur. Après la migration, l'association des clients légers et des clients zéro coûte entre 100 et 350 $ par utilisateur. Ces organisations ont également estimé entre quatre et cinq ans la fréquence d'actualisation matérielle pour le matériel physique, et entre sept et dix ans la fréquence d'actualisation matérielle pour les clients légers et les clients zéro, en raison de leur taux de défaillance inférieur dû à l'absence de pièces mobiles, telles que des disques durs ou des ventilateurs, sur les clients légers et zéro.

Pour l'entreprise composite, nous avons estimé que pour 2 000 utilisateurs, l'organisation investissait auparavant un total de 1 000 $ par employé. En évoluant vers un environnement composé de clients légers et clients zéro, les dépenses de l'organisation ont été réduites à 200 $ par employé. Le tableau 9 montre ce calcul.

Tableau 9

Économies liées aux postes de travail

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 G1 Coût moyen par

poste de travail physique

1 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 1 000 $

G2 Coût moyen par poste de travail de type client léger ou zéro

200 $ 0 $ 0 $ 0 $ 0 $

G3 Nombre total

d’utilisateurs 2 000 2 000 2 000 2 000 2 000

Gt Économies liées (G1-G2)*G3 0 $ 1 600 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 2 000 000 $

(16)

Réduction de la croissance future des effectifs informatiques et amélioration des performances du personnel informatique

Les organisations interrogées ont déclaré que suite à l'automatisation d'un certain nombre de tâches de support technique et d'application de correctifs, elles ont pu constater deux types d'économies.

En premier lieu, elles ont pu réduire la hausse prévue des effectifs budgétisée pour le personnel administratif. Cela a permis aux organisations d'allouer les effectifs ajoutés à des initiatives plus stratégiques. Nous estimons que l'entreprise composite a pu réduire les effectifs de deux unités l'année 1 et de deux unités l'année 4. Le tableau 10 montre ce calcul.

Tableau 10

Réduction de la croissance future des effectifs informatiques

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5

H1 Réduction des effectifs 2 0 0 2 0

H2 Salaire brut annuel moyen 100 000 $ 100 000 $ 100 000 $ 100 000 $ 100 000 $ Ht Réduction de la

croissance future des effectifs informatiques

H1*H2 0 $ 200 000 $ 0 $ 0 $ 200 000 $ 0 $

Source : Forrester Research, Inc.

En second lieu, une partie des économies réalisées dérive des améliorations des performances du personnel informatique en place lors de l'implémentation de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco. Les

organisations interrogées ont pu réduire le nombre global de serveurs lames en raison de performances améliorées et d'une puissance de calcul supérieure. Ces organisations pensaient que leurs équipes étaient également capables de réduire de 20 à 30 % les efforts continus de gestion.

Pour l'entreprise composite, nous supposons que huit membres du service informatique ont été dédiés à la gestion de l'infrastructure et de l'architecture système avec un salaire brut annuel moyen de 100 000 $ chacun, et qu'ils ont connu une amélioration de performances de 20 %. Pour rester prudents, nous avons estimé que ce groupe allouerait seulement 75 % du temps économisé à d'autres initiatives stratégiques. Le tableau 11 montre ce calcul.

(17)

Tableau 11

Amélioration des performances du personnel informatique

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5

I1 Nombre d'employés 8 8 8 8 8

I2 Salaire brut annuel 100 000 $ 100 000 $ 100 000 $ 100 000 $ 100 000 $ I3 Amélioration des

performances ayant impacté la productivité du personnel informatique

20 % 20 % 20 % 20 % 20 %

I4 Pourcentage utilisé du

temps économisé 75 % 75 % 75 % 75 % 75 %

IT Amélioration des

performances du personnel informatique

I1*I2*I3*I4 0 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $ 120 000 $

Source : Forrester Research, Inc.

Économies liées à l'actualisation des serveurs

Cette part de l'investissement dans Cisco UCS a été affectée à l'actualisation du matériel serveur totalement amorti. Les clients interrogés ont expliqué qu'ils avaient coordonné leur décision d'achat avec leur cycle d'actualisation de matériel.

Cela signifie que les économies résultent d'une puissance de calcul supérieure lors de l'utilisation du matériel Cisco UCS sans aucune récupération d'investissement pour leurs anciens serveurs totalement amortis. Par conséquent, ces

organisations ont utilisé le budget destiné à remplacer le matériel classique par du matériel Cisco UCS.

Pour l'entreprise composite, nous estimons que l'organisation a réduit le nombre de serveurs de 20 unités, avec un coût moyen d'acquisition de serveurs de 8 500 $. Le tableau 12 montre ce calcul.

(18)

Tableau 12

Économies liées à l'actualisation des serveurs

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année

2 Année 3 Année

4 Année

5 J1 Réduction du nombre de

serveurs physiques 20

J2 Coût moyen par serveur 8 500 $

Jt Économies liées

à l'actualisation des serveurs H1*H2 0 $ 0 $ 0 $ 170 000 $ 0 $ 0 $

Source : Forrester Research, Inc.

Moins d'espace nécessaire au data center.

Les organisations que nous avons interrogées ont réduit leur nombre total de composants matériels physiques et ont mieux conçu la configuration de l'espace utilisant le matériel Cisco UCS, tout en augmentant leur capacité de calcul.

La création d'espace au sein du data center existant et l'augmentation de la capacité de calcul, tout en réduisant les coûts d'alimentation électrique et de refroidissement, ont constitué un avantage important pour nos interlocuteurs. Ils ont éliminé le besoin d'augmenter la surface au sol de leurs data centers, qu'il s'agisse d'un agrandissement sur site ou vers un emplacement extérieur. Ces deux options auraient occasionné des coûts supplémentaires d'installation et de gestion et auraient augmenté le coût de tous les projets. Les économies réalisées en n'installant pas de nouveau data center n'ont pas été incluses dans cette analyse. Pour rester plus prudents, seules les économies réelles d'espace associées

à l'implémentation du matériel Cisco UCS ont été incluses dans le cadre de cette analyse, car elles ont été considérées comme un avantage accessible par tous les clients. En permettant à ces organisations d'actualiser leur matériel existant, de simplifier leurs environnements et de réduire les dépenses immobilières potentielles, Cisco UCS a procuré des avantages significatifs.

Nous estimons que l'entreprise composite a réduit la surface au sol des data centers de 2,23 mètres carrés. Avec un coût moyen de 13 453 $ par mètre carré, nous calculons que l'entreprise composite économise 30 000 $ par an

(2,23*13 453 $). Le tableau 13 représente ce calcul.

(19)

Tableau 13

Moins d'espace nécessaire au data center.

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 K1 Espace moyen occupé par le

data center économisé (en mètres carrés)

2,23 2,23 2,23 2,23 2,23

K2 Coût moyen d'un mètre carré de data center

13 453 $ 13 453 $ 13 453 $ 13 453 $ 13 453 $

Kt Moins d'espace nécessaire au data center.

K1*K2 0 $ 30 000 $ 30 000 $ 30 000 $ 30 000 $ 30 000 $

Source : Forrester Research, Inc.

Économies réalisées sur l’alimentation et le refroidissement

Cet avantage reflète la différence des coûts de consommation électrique et de refroidissement lors de l'élimination de 20 serveurs physiques. À l'aide de l'outil Forrester Research « Data Center Power Cost Calculator », nous avons estimé les économies associées à cette réduction.2 Le tableau 14 montre ce calcul.

Tableau 14

Économies réalisées sur l’alimentation et le refroidissement

Réf. Mesures Calcul Initial Année

1 Année

2 Année 3 Année 4 Année 5 L1 Réduction du nombre

de serveurs physiques

20

L2 Consommation moyenne en kW d'un serveur aux É.U.

0,322

L3 Coût moyen par kWh 0,11

L4 Nombre d'heures dans l'année

8 760

L5 Facteur de refroidissement

1,8

L6 Pourcentage du

bénéfice perçu 75 % 100 % 100 %

(20)

Amélioration de la productivité des administrateurs des postes de travail, actualisation matérielle initiale et gestion courante L'aspect final de notre analyse des avantages concerne les améliorations de la productivité des administrateurs des postes de travail. Les organisations interrogées ont déclaré que la migration vers des clients légers et zéro a permis à leur personnel informatique de réaliser deux types d'économies. Le premier correspond à l'aptitude à réaliser plus rapidement les actualisations système, à accélérer et améliorer l'intégration de nouveaux employés, ainsi qu'à mieux gérer l'accès des collaborateurs tiers aux applications et ressources de l'entreprise.

Les organisations interrogées ont estimé avoir économisé entre deux et quatre heures par poste de travail avec un client léger ou zéro par rapport à l'actualisation de leurs anciens postes de travail physiques clients. Nous avons estimé que l'entreprise composite avait un cycle d'actualisation de poste de travail de quatre ans. Au cours des cycles d'actualisation, nous avons estimé que les administrateurs informatiques ont alloué deux heures par mise à niveau d'un poste de travail.

Nous avons supposé un taux horaire brut moyen de 48 $ pour un administrateur informatique. Pour rester prudents, nous avons estimé que ce groupe a alloué seulement 75 % du temps économisé à d'autres initiatives stratégiques.

Le tableau 15 montre ce calcul.

Tableau 15

Amélioration de la productivité des administrateurs de postes de travail

Réf. Mesures Calcul Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5

M1 Nombre d'employés 2 000 2 000 2 000 2 000 2 000

M2 Taux horaire par personne 48 $ 48 $ 48 $ 48 $ 48 $

M3 Nombre d'heures économisées

2 0 0 0 2

M4 Pourcentage perçu 75 % 75 % 75 % 75 % 75 %

Mt Amélioration de la productivité des

administrateurs de postes de travail

G1*G2*

G3*G4

0 $ 144 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 144 000 $

Source : Forrester Research, Inc.

La seconde partie du bénéfice résulte de la réduction des dépenses courantes de support technique et d'entretien. Les organisations interrogées ont indiqué que la baisse du nombre d'interventions auprès des utilisateurs et de réparations système courantes, due à la migration vers les clients légers et zéro, a permis de réduire encore la pression réactive sur le personnel informatique, nécessaire pour maintenir la productivité des utilisateurs.

Pour l'entreprise composite, nous estimons que 40 % des 2 000 employés ont rencontré diverses défaillances de postes de travail qui ont requis une intervention auprès de l'utilisateur ou qui ont obligé l'employé à confier son matériel au service informatique. Sur la base des entretiens avec les quatre organisations clientes, nous avons considéré qu'une heure de travail était requise pour résoudre chaque problème. Cela signifie que lorsque le personnel informatique s'occupe d'un cas de support technique, l'utilisateur final obtiendra du matériel de remplacement ou restera improductif pendant toute cette période. Pour rester prudents, nous estimons que l'entreprise composite réalisera uniquement 50 % des économies générées suite à l'adoption des solutions de virtualisation des postes de travail avec des clients légers ou zéro. Le tableau 16 montre ce calcul.

(21)

Tableau 16

Économies liées à la productivité de la gestion courante des postes de travail

Réf. Mesures Calcul Initial Année

1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 N1 Pourcentage des

employés requérant de l'assistance pour leurs postes de travail physiques

40 % 40 % 40 %

N2 Nombre total d'employés

2 000 2 000 2 000

N3 Taux horaire par

personne 48 $ 48 $ 48 $

N4 Nombre d'heures

économisées 1 1 1

N5 Nombre de personnes impliquées (un informaticien et un employé)

2 2 2

N6 Pourcentage perçu 75 % 75 % 75 %

Nt Économies liées à la productivité de la gestion courante des postes de travail

N1*N2*N3*N4*N5*N6 0 $ 0 $ 57 600 $ 57 600 $ 57 600 $ 0 $

Source : Forrester Research, Inc.

Avantages totaux - non pondérés

Le tableau 17 résume les avantages quantitatifs totaux associés à la mise en oeuvre de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco.

(22)

Tableau 17

Avantages totaux - non pondérés Réf. Catégorie

d'avantage Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total VA Gto Économies

liées aux postes de travail

0 $ 1 600 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 2 000 000

$ 3 600 000 $ 2 696 388 $

Hto Réduction de la croissance future des effectifs informatiques

0 $ 200 000 USD

0 $ 0 $ 200 000

USD

0 $ 400 000 $ 318 421 $

Ito Amélioration des

performances du personnel informatique

0 $ 120 000 USD

120 000 USD

120 000 USD

120 000 USD

120 000 $ 600 000 $ 454 894 $

Jto Économies liées à l'actualisation des serveurs

0 $ 0 $ 0 $ 170 000 $ 0 $ 0 $ 170 000 $ 127 724 $

Kto Réduction des coûts en termes d'espace nécessaire au data center.

0 $ 30 000 $ 30 000 $ 30 000 $ 30 000 $ 30 000 $ 150 000 $ 113 724 $

Lto Économies réalisées sur l’alimentation et le refroidissement

0 $ 0 $ 0 $ 8 378 $ 11 170 $ 11 170 $ 30 718 $ 20 859 $

Mto Amélioration de la productivité des

administrateurs de postes de travail

0 $ 144 000 $ 0 $ 0 $ 0 $ 144 000 $ 288 000 $ 220 322 $

Nto Économies liées à la productivité de la gestion courante des postes de travail

0 $ 0 $ 38 400 $ 38 400 $ 38 400 $ 0 $ 115 200 $ 86 814 $

Total des avantages (original)

0 $ 2 094 000 $ 188 400 $ 366 778 $ 399 570 $ 2 305 170 $ 5 353 918 $ 4 039 145 $

Source : Forrester Research, Inc.

(23)

Flexibilité

Telle que définie par la méthodologie TEI, la flexibilité représente un investissement dans une fonctionnalité ou des capacités supplémentaires susceptibles de se convertir en avantage commercial pour un investissement ultérieur. Cela confère aux organisations le « droit » ou la possibilité de s’engager dans des initiatives futures, sans aucune obligation.

Plusieurs scénarios existent dans lesquels un client peut choisir d'implémenter simplement des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco et de mettre en œuvre ultérieurement de nouvelles activités et opportunités professionnelles. La flexibilité peut également être quantifiée dans le cadre d'un projet spécifique (décrit plus en détails dans l'Annexe B).

Les organisations interrogées ont déclaré, après avoir terminé leur plan de migration vers des postes de travail virtuels, qu'elles sont en train d'étudier les fonctionnalités vocales et vidéo de Cisco, disponibles avec des solutions de

virtualisation du poste de travail Cisco, pour proposer encore plus de flexibilité à leurs utilisateurs. Certains administrateurs de postes de travail ont également déclaré qu'avec des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco, ils sont maintenant plus à même de suivre le rythme des demandes de « consumérisation » des employés, telles que la possibilité de prendre en charge des scénarios de travail à domicile, l'adoption renforcée des tablettes, l'extension des applications Windows aux appareils non-Windows, la prise en charge plus transparente de nouveaux systèmes d'exploitation et de nouvelles applications, la synchronisation de contenu entre plusieurs appareils, la prise en charge d'un programme BYOD, ainsi que l'élaboration de magasins d'applications de qualité professionnelle. Le tableau 18 montre la structure permettant d'estimer les coûts et les avantages futurs associés à cette offre.

Les quatre clients interrogés pour cette étude ont également déclaré que les économies d'espace réalisées dans le data center ont permis aux entreprises d'éviter la dépense liée à un partage de data center ou d'avoir à déménager quand les besoins augmentent.

Tableau 18

Structure des avantages liés à la flexibilité

Mesures Mesures

Valeur des actifs

(avantage) Dépenses d'exploitation informatique et de gestion évitées, augmentation de la productivité des utilisateurs finaux, et chiffre d'affaires généré

Coût d'acquisition de l'option

Coûts de planification, développement et test pour l'offre Cisco voix et vidéo pour les utilisateurs

Expiration Délai d'expiration (en années)

Flexibilité Modèle de Black-Scholes de détermination du prix d'une option

Mesures Mesures

Source : Forrester Research, Inc.

(24)

Risques

Forrester définit deux types de risque associés à cette analyse : le risque induit par l'implémentation et le risque induit par l'impact. Le risque induit par l'implémentation est le risque que la proposition d'achat de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco s'éloigne des besoins initiaux ou attendus et entraîne un coût plus élevé que prévu. Le risque induit par l'impact correspond au risque que les besoins commerciaux ou technologiques de l'organisation ne soient pas satisfaits par l'achat de solutions de virtualisation du poste de travail Cisco, ce qui entraînerait des avantages totaux moindres. Plus le projet est incertain, plus les possibilités de résultats en termes de coût et d'avantages sont vastes.

La mesure quantitative des risques liés à l'investissement et à l'impact, associée à un ajustement direct des estimations financières, garantit des estimations plus significatives et plus précises, ainsi qu'une prévision plus fiable du retour sur investissement. En général, l'impact des risques sur les coûts se traduit par une augmentation des estimations initiales, et l'impact des risques sur les avantages par une réduction des estimations d'origine. Les chiffres « pondérés » doivent être considérés comme des attentes « réalistes », car ils représentent les valeurs prévues, après prise en compte des risques inhérents.

Dans le cadre de cette analyse, les risques induits par l'implémentation suivants sont identifiés et affectent les coûts : x Les ressources tierces requises au cours de la planification et de l'implémentation peuvent varier par rapport aux

estimations fournies pour l'entreprise composite.

x Les coûts d'implémentation peuvent varier en fonction des compétences internes, de l'expertise et des compétences du personnel informatique, ainsi que de l'état du réseau et de l'infrastructure principale.

Dans le cadre de cette analyse, les risques induits par l'impact suivants sont identifiés et affectent les avantages : x L'amélioration de l'effort d'administration informatique peut varier en fonction de l'environnement antérieur, du

nombre d'applications à gérer et du niveau des problèmes de performances que les utilisateurs finaux rencontrent.

x L'acquisition de matériel supplémentaire peut varier en fonction de l'effort de virtualisation et de l'infrastructure de l'organisation.

Le tableau 19 montre les valeurs utilisées pour ajuster les risques et les incertitudes dans les estimations des coûts et des bénéfices. Le modèle TEI repose sur une méthode de distribution triangulaire pour calculer les valeurs pondérées. Pour élaborer la méthode de distribution, il est d'abord nécessaire d'estimer les valeurs faibles, très probables et élevées susceptibles d'être enregistrées dans l'environnement actuel. La valeur ajustée selon les risques correspond à la moyenne de distribution de ces éléments. Il est conseillé aux lecteurs d’utiliser leurs propres chiffres en fonction de leur propre degré de confiance dans les estimations des coûts et des avantages.

(25)

Tableau 19

Ajustements des risques dans les estimations de coûts et de bénéfices

Coûts Faible Très

probable Élevé Moyen

Coûts globaux du matériel Cisco 98 % 100 % 105 % 101 %

Coûts globaux d'entretien annuel du matériel Cisco 98 % 100 % 105 % 101 %

Estimation des coûts liés au stockage et à la virtualisation des logiciels tiers des postes de travail

100 % 100 % 125 % 108 %

Coûts de l'implémentation interne 98 % 100 % 105 % 101 %

Frais de services professionnels 100 % 100 % 125 % 108 %

Bénéfices Faible Très

probable Élevé Moyen

Économies liées aux postes de travail 100 % 100 % 125 % 108 %

Réduction de la croissance future des effectifs informatiques 100 % 100 % 125 % 108 % Amélioration des performances du personnel informatique 100 % 100 % 105 % 101 %

Économies liées à l'actualisation des serveurs 100 % 100 % 105 % 101 %

Réduction des coûts en termes d'espace nécessaire au data center 100 % 100 % 125 % 108 % Économies réalisées sur l’alimentation et le refroidissement 100 % 100 % 125 % 108 % Amélioration de la productivité des administrateurs de postes de travail 100 % 100 % 125 % 108 % Économies liées à la productivité de la gestion courante des postes de

travail 100 % 100 % 125 % 108 %

Source : Forrester Research, Inc.

Il est conseillé aux lecteurs d’utiliser leurs propres chiffres en fonction de leur degré de confiance dans les estimations des coûts et des bénéfices.

(26)

Synthèse financière

Les résultats financiers calculés dans les sections Coûts et Bénéfices peuvent être utilisés pour déterminer le ROI, la valeur actualisée nette et la période de recouvrement pour les investissements de l'entreprise dans des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco. Ils sont présentés ci-dessous dans le tableau 20.

Tableau 20

Flux de trésorerie — non pondérés

Catégories Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total VA

Coûts (1 720 801 $) (143 303 $) (143 303 $) (143 303 $) (143 303 $) (143 303 $) (2 437 317 $) (2 264 033 $) Bénéfices 0 $ 2 094 000 $ 188 400 $ 366 778 $ 399 570 $ 2 305 170 $ 5 353 918 $ 4 039 145 $ Bénéfices nets (1 720 801 $) 1 950 697 $ 45 097 $ 223 474 $ 256 267 $ 2 161 867 $ 2 916 601 $ 1 775 112 $

ROI 78 %

Période de

recouvrement 11 mois

Source : Forrester Research, Inc.

Le tableau 21 indique les chiffres pondérés du retour sur investissement, de la valeur actualisée nette et de la période de recouvrement. Ces valeurs sont déterminées en appliquant les valeurs pondérées du tableau 19 (section relative aux risques) aux chiffres relatifs aux coûts et aux bénéfices présentés dans les tableaux 8 et 17.

Tableau 21

Flux de trésorerie — pondérés

Catégories Initial Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Année 5 Total VA

Coûts (1 750 811 $) (144 736 $) (144 736 $) (144 736 $) (144 736 $) (144 736 $) (2 474 492 $) (2 299 475 $) Bénéfices 0 $ 2 054 360 $ 183 096 $ 350 771 $ 381 596 $ 2 272 860 $ 5 242 683 $ 3 954 361 $ Bénéfices nets (1 750 811 $) 1 909 624 $ 38 360 $ 206 035 $ 236 860 $ 2 128 124 $ 2 768 191 $ 1 654 886 $

ROI 72 %

Période de

recouvrement 11 mois

Source : Forrester Research, Inc.

(27)

Présentation des solutions de virtualisation du poste de travail Cisco

Les solutions de virtualisation du poste de travail Cisco sont un composant central de la stratégie de mobilité et de la vision de Cisco en matière d'espace de travail unifié. Selon Cisco, leurs solutions de virtualisation du poste de travail permettent à l'IT d'offrir aux utilisateurs un environnement de travail productif, mobile et sécurisé, n'importe où, sur plusieurs appareils, par le biais d'infrastructures de data center éprouvées, simplifiées et économiques adaptées pour répondre à différentes exigences en termes de fourniture, de performances et d'évolutivité. Les solutions de

virtualisation du poste de travail Cisco relève les défis associés :

x à la multiplication rapide des appareils terminaux et des environnements de travail mobiles,

x à la complexité de la gestion des postes de travail d'une entreprise : déploiement, application de correctifs et mise à niveau,

x aux migrations Windows,

x aux problèmes liés à la sécurité, à la conformité et à la continuité des opérations,

x à l'association des postes de travail virtuels aux fonctionnalités de collaboration, voix et vidéo pour garantir une expérience utilisateur sans compromis,

x aux coûts liés à l'administration des infrastructures, des postes de travail et des communications.

Pour réussir à implémenter la virtualisation des bureaux et des applications, les organisations ont besoin d'un écosystème complet qui couvre les architectures réseau, de data center et de collaboration, en association avec les services requis de planification, de conception et d'assistance. Le résultat final est une infrastructure flexible, hautement sécurisée et performante qui répond aux différents besoins des utilisateurs. Cisco et ses partenaires offrent un éventail complet de produits, de solutions, ainsi que de services professionnels et techniques pour planifier, mettre en oeuvre et gérer le déploiement des solutions de virtualisation des bureaux et des applications.

Pour plus d'informations sur les solutions de virtualisation du poste de travail Cisco, consultez : www.cisco.com/go/vdi Pour mener votre propre étude du coût total d'acquisition de solutions de virtualisation des postes de travail, contactez votre représentant Cisco.

Références

Documents relatifs

Le système Cisco Secure Policy Manager (CSPM) centralise la gestion des politiques de sécurité régissant la configuration des produits de sécurité Cisco, tels que Cisco Secure

La solution Integrated Location Solution mise au point par AeroScout et Cisco propose un large éventail de réponses aux problèmes rencontrés par les entreprises dans leurs projets

Capacité à fournir un environnement de travail complet depuis Internet et un poste banalisé.. Permettre

Solution informatique mobile Dell pour le domaine médical Offrant au secteur de la santé des postes de travail virtuels, des applications et une gestion des accès et des identités,

Cisco VXI Smart Solution avec Citrix XenDesktop allie les technologies de data center, de réseau et de collaboration de Cisco aux technologies de pointe de

2) le compléter par un éclairage du poste de travail 3) tirer le plus grand parti possible de la lumière naturelle.. FOURNIER ERGO CONCEPT – 66 ROUTE DE MECLAZ 74600 SEYNOD

Fabric —> Stratégie d'accès —> Pools —> Vlan —> (clic droit) Créer un pool de VLAN... Créez un domaine RedHat VMM sous l'intégration VMM et associez le pool VLAN

Valoriser nos investissements dans l’architecture de Valoriser nos investissements dans l’architecture de Windows Server..