• Aucun résultat trouvé

La virtualisation des postes de travail passe au niveau supérieur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La virtualisation des postes de travail passe au niveau supérieur"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Copyright © 2012, Frost & Sullivan P a g e

| 1

La virtualisation des postes de travail passe au niveau supérieur

Comprendre les enjeux de la virtualisation des postes de travail et les scénarios d'utilisation pour en tirer le meilleur parti

Le besoin croissant de mobilité professionnelle, de flexibilité, de productivité et de collaboration ainsi que les nouvelles initiatives BYOD (bring-your-own- device, « Utilisez-votre-propre-appareil ») ne cessent de faire évoluer l'environnement professionnel actuel. Les services informatiques doivent désormais concilier ces exigences et les nouveaux enjeux posés par la protection des données, le respect de la conformité et la sécurité, tout en réduisant le coût total de possession et en optimisant l'efficacité opérationnelle.

Cisco et Citrix ont décidé de conjuguer leurs compétences pour offrir une solution de virtualisation des postes de travail et des applications de bout en bout adaptée aux besoins d'une variété de groupes d'utilisateurs. Celle- ci est dotée de fonctionnalités avancées de collaboration, de mobilité et de sécurité et garantit une expérience utilisateur de haute qualité. Cisco VXI Smart Solution avec Citrix XenDesktop allie les technologies de data center, de réseau et de collaboration de Cisco aux technologies de pointe de virtualisation des postes de travail et des applications de Citrix pour assurer une efficacité commerciale, une productivité et une flexibilité accrues et fournir un espace de travail particulièrement souple et sécurisé en tout lieu, sur n'importe quel périphérique.

Un aperçu du marché réalisé par Frost & Sullivan en

(2)

Table des matières

INTRODUCTION ... 3

V (5) ENJEUX ESSENTIELS POUR LA VIRTUALISATION DES POSTES DE TRAVAIL ... 6

X (10) SCÉNARIOS D'UTILISATION COURANTS POUR LA VIRTUALISATION DES POSTES DE TRAVAIL : MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES JUSTIFIANT L'ADOPTION D'UNE STRATÉGIE DE VIRTUALISATION DES POSTES DE TRAVAIL ... 7

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 1 Ŕ G

ARANTIR UN ACCÉS SÉCURISÉ ET LA CONFORMITÉ

... 7

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 2 Ŕ E

NCOURAGER LA TENDANCE DU

BYOD

ET ASSURER LA PRISE EN CHARGE DES PÉRIPHÉRIQUES UTILISATEUR

... 8

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 3 Ŕ P

LANIFIER LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS ET LA REPRISE SUR SINISTRE

... 10

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 4 Ŕ A

CCROÎTRE L

'

AUTONOMIE DES UTILISATEURS MOBILES ET OPTIMISER LEUR PRODUCTIVITÉ

... 11

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 5 Ŕ A

CCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉ DU PERSONNEL INFORMATIQUE ET SIMPLIFIER LA GESTION INFORMATIQUE

... 13

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 6 Ŕ M

IGRER VERS

W

INDOWS

7 ... 14

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 7 Ŕ D

ÉVELOPPER LES BUREAUX LOCAUX

... 15

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 8 Ŕ M

ETTRE EN ŒUVRE DES SERVICES DE COMMUNICATIONS UNIFIÉES ET DE COLLABORATION

... 16

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 9 Ŕ R

ÉDUIRE LES COÛTS INFORMATIQUES

... 18

S

CÉNARIO D

'

UTILISATION N

° 10 Ŕ O

PTIMISER LA FLEXIBILITÉ DE L

'

ENTREPRISE

... 19

I (1) SOLUTION INTÉGRÉE : RÉSULTATS ... 20

CONCLUSION ... 20

À PROPOS DE CISCO ... 21

À PROPOS DE CITRIX ... 21

À PROPOS DE FROST & SULLIVAN ... 21

(3)

Introduction

Depuis quelques années, un vent de changement souffle sur les habitudes des employés et leur manière d'effectuer les tâches quotidiennes. Face à cette transformation, de nouveaux paradigmes d'espace de travail doivent être créés, capables de répondre aux exigences professionnelles actuelles des employés, qui se tournent de plus en plus vers des technologies telles que les réunions à distance, les médias sociaux, les communications unifiées et la collaboration pour travailler à distance où qu'ils se trouvent, avec des partenaires des quatre coins du monde. Par ailleurs, de plus en plus d'employés utilisent aujourd'hui leurs équipements personnels sur leur lieu de travail pour étendre ou remplacer les capacités des ordinateurs traditionnels. La nature même du travail est en cours de mutation. Le travail est plus que jamais mobile et s'introduit dans des contextes privés et informels, sur une multitude de périphériques et en tout lieu. Cinq facteurs clés expliquent cette évolution.

Figure 1 : Facteurs expliquant l'évolution de l'espace de travail dans l'ère post-PC

Consumérisation de l'informatique : la prolifération et la diversification des périphériques utilisateur changent rapidement la donne dans les entreprises et pose la question de l'accès aux ressources informatiques d'entreprise. Outre les appareils standard mis à leur disposition par le service informatique, les employés manifestent une forte préférence pour l'utilisation de leurs propres terminaux mobiles : ordinateurs portables, tablettes et smartphones. Le défi est de taille pour les responsables informatiques, qui sont amenés à élaborer de nouvelles stratégies multi- périphériques et à repenser le service d'assistance. Conscients des nouvelles perspectives ouvertes par la tendance du BYOD, ils doivent aligner les besoins en pleine évolution des utilisateurs et les impératifs de sécurité et de conformité.

Révolution du cloud : en forte progression, les services cloud suscitent l'engouement des entreprises et créent de nouveaux défis pour le personnel informatique. Les cadres dirigeants incitent les responsables informatiques à adopter des services cloud afin de bénéficier de leurs nombreux avantages. En effet, dans bon nombre de services informatiques, les espaces de travail des utilisateurs finaux et les services de communication sont considérés comme le premier pas vers l'adoption du cloud.

Source : Frost & Sullivan

(4)

Effectifs mobiles et internationaux : en levant les barrières des lieux de travail physiques, les entreprises peuvent attirer les meilleurs talents du monde entier et augmenter la productivité des employés, quelle que soit leur situation géographique. D'autre part, la plupart des utilisateurs travaillant jusqu'ici sur des postes de travail traditionnels adoptent de nouvelles pratiques professionnelles et ont désormais besoin d'accéder aux données en tout lieu et depuis n'importe quel appareil. Ces tendances incitent les services informatiques à chercher une solution extrêmement fiable et sécurisée pour offrir un environnement de travail complet.

Centralisation de l'infrastructure informatique : les entreprises se tournent aujourd'hui vers une architecture informatique centralisée. Si la centralisation s'est initialement imposée comme un vecteur de rentabilité à travers un modèle de tarification à l'utilisation, elle transforme aujourd'hui la manière dont les produits et services informatiques sont achetés et fournis au sein des entreprises du monde entier.

Économie d'énergie et attitude écoresponsable : le « green IT » est une préoccupation de plus en plus importante dans les entreprises, mais aussi pour les utilisateurs. Pour les entreprises, la rentabilité est au cœur des priorités et les initiatives environnementales permettent de réduire les coûts informatiques. Les utilisateurs se montrent eux aussi de plus en plus sensibles à leur empreinte environnementale.

En outre, avec l'évolution rapide des usages et des préférences des utilisateurs finaux et le développement des technologies de rupture, la gestion des terminaux s'avère un exercice particulièrement complexe pour les responsables informatiques.

Figure 2 : Défis liés à la gestion d'un grand nombre de types de terminaux

Source : Frost & Sullivan

(5)

Virtualization Experience Infrastructure (VXI) Smart Solution

La solution Cisco VXI Smart Solution avec Citrix XenDesktop est la première en son genre dans le secteur. Proposée conjointement par Cisco et Citrix, elle est conçue pour aider les entreprises à adopter rapidement des stratégies d'espace de travail virtuel efficaces afin d'exploiter pleinement leur potentiel commercial. Née d'une vision commune de l'espace de travail de nouvelle génération, cette solution mixte offre une architecture logicielle, de réseau et de virtualisation de bout en bout, conçue pour aider les services informatiques à répondre aux évolutions rapides de l'environnement professionnel. Cisco VXI est l'un des composants essentiels de la stratégie Cisco Unified Workspace. Celle-ci est composée d'un ensemble d'architectures et de services permettant de fournir un accès approprié aux applications, aux données et aux services de communication, en mode virtuel (comme c'est le cas avec VXI) ou natif.

Basée sur les technologies de réseau, de data center et de collaboration de Cisco ainsi que sur les technologies de virtualisation des postes de travail et des applications de Citrix, cette solution simple et économique aide les entreprises à déployer des espaces de travail virtuels sur différents ordinateurs (PC ou Mac), tablettes, smartphones et clients légers appartenant à l'entreprise ou aux employés/partenaires.

Grâce à ses fonctions innovantes, elle place la barre un cran plus haut dans le secteur de la virtualisation des postes de travail. Elle s'adapte en effet à une multitude de méthodes de travail et de groupes de travail, sur des postes de travail virtuels hébergés ou dans des espaces de travail virtuels plus sophistiqués prenant en charge les contenus multimédias, audio et vidéo. L'association des architectures de poste de travail virtuel et de collaboration permet d'offrir aux utilisateurs une expérience de poste de travail haute définition et un accès complet aux services voix, vidéo et de collaboration.

Avec Cisco VXI Smart Solution, la virtualisation des postes de travail et des applications est flexible, sécurisée et sans contrainte.

Figure 3 : Principales caractéristiques de Cisco VXI Smart Solution

(6)

V (5) enjeux essentiels pour la virtualisation des postes de travail

Figure 4 : Cinq enjeux majeurs à prendre en compte lors de la planification de la virtualisation des postes de travail

(7)

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche de Cisco et de Citrix présente les avantages suivants en matière de sécurisation de l'accès et de respect de la conformité.

Connectivité sécurisée et authentification multifacteur : Cisco VXI Smart Solution avec Citrix XenDesktop permet aux services informatiques de prévenir la fuite de données du data center. Citrix XenDesktop protège les données sensibles par une connectivité sécurisée et une authentification multifacteur pour garantir que l'accès à des applications ou des données spécifiques est réservé aux utilisateurs autorisés. Les solutions de cartes à puce validées renforcent la sécurité des périphériques, des applications et des données. Par ailleurs, Cisco ASA permet l'authentification unique (SSO) sur Citrix Receiver pour faciliter l'accès à distance.

Trafic sécurisé entre les machines virtuelles : les gammes Cisco Nexus 1000V et Cisco VSG assurent un trafic sécurisé entre les machines virtuelles et prennent en charge la segmentation des postes de travail et la séparation des applications critiques. Cela permet de contrôler de plus près les contenus accessibles à chaque groupe de travail, tout en gardant les systèmes informatiques à l'abri des attaques.

Accès sécurisé à tout moment, en tout lieu : Cisco AnyConnect Secure Mobility et Cisco ASA garantissent une connectivité sécurisée et permanente des environnements de postes de travail virtuels et permettent de paramétrer à tout moment le contrôle et l'application des stratégies.

Souplesse dans l'application des stratégies : le contrôle d'accès basé sur les rôles fourni par Cisco ISE offre une visibilité étendue sur l'identité des utilisateurs ainsi que sur le type des périphériques et leur situation géographique. Vous pouvez gérer avec précision le contrôle et l'application des stratégies pour les périphériques virtuels, natifs et BYOD.

Gestion d'instances uniques avec Citrix XenDesktop : les services informatiques peuvent séparer la configuration des périphériques, du système d'exploitation, des applications, des données et des utilisateurs, pour gérer au niveau global chacune de ces instances. Cette fonctionnalité offre l'avantage de réduire sensiblement le temps consacré à la maintenance et à l'application de correctifs, car les utilisateurs exécutent des images de systèmes d'exploitation et d'applications pour lesquels les correctifs et les paramètres de sécurité sont approuvés et appliqués de manière centralisée.

X (10) scénarios d'utilisation courants pour la virtualisation des postes de travail : motivations professionnelles et technologiques justifiant l'adoption d'une stratégie de virtualisation des postes de travail

Cette section décrit dix scénarios d'utilisation courants de virtualisation des postes de travail, mettant en avant les inconvénients des environnements de poste de travail traditionnels et expliquant en quoi la virtualisation peut répondre aux besoins des entreprises, des utilisateurs finaux et des responsables informatiques.

Scénario d'utilisation n° 1 – Garantir un accès sécurisé et la conformité

Les entreprises doivent respecter toute une série de réglementations visant à contrôler l'accès aux informations privées et confidentielles et à assurer leur protection. Après les récentes attaques ayant ciblé les données de grandes multinationales, et avec la prolifération des périphériques non gérés par l'entreprise, la conformité revêt une importance toute particulière. La sécurité ne se cantonne pas à l'accès aux informations sensibles ; elle concerne aussi la protection contre les programmes malveillants, qui représentent aujourd'hui une véritable menace.

D'autre part, la conformité est un enjeu de taille pour les entreprises. La plupart d'entre elles sont soumises à des impératifs réglementaires de conformité, imposés au niveau national, international ou par le secteur.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail pour renforcer la sécurité d'accès et la conformité, les responsables informatiques doivent tenir compte des points suivants :

 En cas d'attaque externe visant les systèmes informatiques de l'entreprise, la centralisation des données des utilisateurs peut poser des problèmes majeurs. Le stockage des données doit être strictement contrôlé par des règles de sécurité.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour l'accès sécurisé et la conformité

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Amélioration de la détection et de l'isolation : étant donné que toutes les données sont stockées de manière centralisée, il est plus facile de détecter et d'isoler les menaces et les programmes malveillants, limitant ainsi la propagation du vecteur de menace.

Les utilisateurs ne sont autorisés à accéder qu'aux contenus identifiés comme sûrs par les solutions de sécurité en place.

(8)

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants pour les entreprises désireuses d'encourager la tendance du BYOD :

Cisco VXI avec Citrix XenDesktop fournit une stratégie d'accès depuis n'importe quel périphérique et depuis n'importe où : grâce à la prise en charge des périphériques de l'entreprise et de ceux des utilisateurs, les employés bénéficient d'un accès permanent aux données et aux outils de communication, sans faire de compromis sur l'expérience utilisateur. L'entreprise peut ainsi prendre en charge les clients légers (par exemple, Cisco VXC) et tous les clients mobiles Android, Windows, Mac et iOS. Les employés peuvent également utiliser leurs propres ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

Prise en charge d'une grande variété de périphériques sur Citrix Receiver, Cisco AnyConnect et Cisco Jabber : les utilisateurs bénéficient d'un accès sécurisé aux postes de travail, aux applications et aux données de l'entreprise, depuis des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones, quelle que soit la plate-forme sur laquelle ils sont exécutés. Cisco a travaillé avec Citrix pour offrir une prise en charge étendue de Cisco Jabber sur Citrix XenDesktop, afin de permettre la collaboration sur un plus grand nombre de périphériques.

Gestion centralisée avec Citrix XenDesktop : l'utilisation de XenDesktop permet une gestion hautement centralisée des périphériques. Par exemple, pour mettre à jour une application, inutile de le faire sur chaque périphérique client. Il suffit de mettre à jour les serveurs, ce qui permet de gagner un temps précieux et de réaliser des économies conséquentes. Cette procédure permet par ailleurs d'éliminer les problèmes d'incomptabilité logicielle et d'anticiper les menaces de sécurité.

Contrôle d'accès sécurisé pour les périphériques BYOD avec Cisco SecureX et Cisco Identity Services Engine (ISE) : Cisco ISE fournit des fonctionnalités complètes de sécurisation de l'accès réseau et de gestion des stratégies. L'application de la stratégie de sécurité des terminaux et les actions de correction permettent de s'assurer que seuls les périphériques sûrs et autorisés peuvent accéder au réseau.

Réduction des risques grâce au contrôle total des terminaux : avec la virtualisation des postes de travail, le contrôle des terminaux est transféré aux services informatiques. Toutes les données sont transmises sur le réseau sécurisé de l'entreprise et protégées par le pare-feu, ce qui permet à l'équipe informatique de restreindre les droits d'utilisation et de mieux gérer les risques de sécurité. De plus, le risque de perte des données stockées sur les disques physiques est éliminé. Le contrôle centralisé permet également de surveiller l'activité des applications. L'accès réseau des périphériques BYOD doit néanmoins être attentivement contrôlé pour prévenir les risques associés.

Mise en œuvre flexible des stratégies : la virtualisation des postes de travail permet l'application instantanée de toute modification des stratégies informatiques. Il suffit simplement de répliquer la stratégie dans tous les modèles de poste de travail pour que celle-ci prenne immédiatement effet.

Respect de la conformité : la virtualisation des postes de travail facilite le respect de la conformité, car tous les systèmes sont centralisés au niveau du data center. Les contrôles et les stratégies peuvent être appliqués de manière centralisée sur toutes les terminaux virtuels. Par ailleurs, l'infrastructure robuste de data center assure la protection et la récupération des données et facilite la reprise sur sinistre, qui sont des critères essentiels pour le respect de la conformité réglementaire.

Scénario d'utilisation n° 2 – Encourager la tendance du BYOD et assurer la prise en charge des périphériques utilisateur

La tendance du BYOD (bring-your-own-device, « Utilisez-votre-propre- appareil ») gagne du terrain au sein des entreprises. Les dirigeants comprennent que les avantages en termes de coûts, de productivité et de flexibilité sont importants quand les employés sont autorisés à utiliser leurs propres appareils – comme des tablettes et des smartphones – à des fins professionnelles, parallèlement aux périphériques standard mis à leur disposition par le service informatique. Cette initiative est généralement soutenue par la direction, ce qui ne laisse pas beaucoup de choix aux services informatiques. Selon une étude menée pour Citrix Systems, intitulée

« Bring-Your-Own (BYO) Index », 92 % des entreprises informatiques savent que leurs employés utilisent déjà au travail des périphériques personnels.

Seules 44 % d'entre elles disposent actuellement d'une stratégie BYO formelle, mais 94 % souhaitent en adopter une d'ici mi-2013.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail pour encourager la tendance du BYOD, les responsables informatiques doivent tenir compte des points suivants :

(9)

Sécurité des données d'entreprise : quand l'accès aux systèmes informatiques est ouvert à une variété d'appareils personnels des employés, la sécurisation des données d'entreprise est une préoccupation majeure.

Compatibilité : avec la généralisation de l'utilisation des appareils personnels, les systèmes informatiques de l'entreprise comptent de plus en plus de plates-formes et l'équipe informatique est confrontée à un nombre grandissant de problèmes de compatibilité.

Extension de l'assistance informatique : les utilisateurs s'attendent à ce que le service informatique de l'entreprise puisse leur fournir une assistance pour leurs périphériques personnels utilisés à des fins professionnelles. Les équipes informatiques doivent désormais être en mesure d'assurer une assistance pour une gamme très étendue de plates-formes et de périphériques.

Formation et processus : outre l'aspect technologique, le modèle du BYOD doit être considéré du point de vue des processus métiers et de la formation du personnel. Il est essentiel que les entreprises comprennent clairement les aspects juridiques et professionnels de la transition et que cette initiative soit appuyée sur des processus métiers appropriés. Les employés doivent bénéficier d'une formation adéquate leur expliquant les enjeux de ce nouvel environnement professionnel.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour le BYOD

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Environnement sécurisé et exclusivement professionnel : la virtualisation permet aux entreprises de fournir des postes de travail et des applications sur les périphériques des utilisateurs directement à partir du data center. Le stockage des données au niveau du data center plutôt que sur les périphériques clients permet de renforcer la sécurité et d'adhérer aux normes définies par l'entreprise.

Gestion centralisée : les postes de travail virtuels sont gérés de manière centralisée et l'exécution des applications est dissociée de la plate-forme client. Cela facilite la gestion des périphériques et de la compatibilité, améliorant ainsi la productivité des équipes informatiques. Par ailleurs, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur la maintenance du poste de travail fourni par l'entreprise, exécuté de manière centralisée, et laisser aux utilisateurs le soin de résoudre les incidents survenus sur leurs périphériques BYOD.

(10)

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants pour la continuité des activités :

Indépendance des plates-formes et des périphériques : Citrix et Cisco collaborent avec tout un réseau de partenaires pour assurer la prise en charge d'un grand nombre de périphériques, de systèmes d'exploitation et d'applications client. Les clients bénéficient d'une grande flexibilité de déploiement et de nombreuses possibilités de remplacement des appareils perdus ou volés.

Expérience utilisateur complète : alors que la plupart des fournisseurs n'envisagent la question de l'expérience utilisateur que dans les limites de l'espace de travail, Cisco VXI offre une expérience utilisateur complète de bout en bout, qui intègre les communications unifiées dans les environnements de virtualisation des postes de travail et des applications. En cas de catastrophe, les utilisateurs ne perdent pas leur autonomie : ils ont accès non seulement à leur environnement informatique, mais également à leurs outils de messagerie, voix et vidéo, grâce auxquels ils peuvent collaborer et résoudre des problèmes d'interruption d'activités critiques.

Mise en service de postes de travail à la demande avec Citrix XenDesktop : grâce à FlexCast et Receiver, les entreprises peuvent fournir des services à la demande, accessibles à partir des ordinateurs (PC ou Mac), des clients légers, des smartphones et des tablettes. Cela simplifie la reprise sur sinistre et assure la continuité des activités, car les postes de travail sont accessibles en tout lieu, depuis n'importe quel périphérique.

Récupération du data center : en cas d'interruption du data center, les technologies de reprise sur sinistre et d'interconnexion des data centers permettent de remettre rapidement les postes de travail en ligne.

Services et assistance de bout en bout : Cisco Allied Service pour VXI fournit aux clients un interlocuteur unique pour l'assistance technique de l'ensemble de solutions VXI,y compris les produits de partenaires tiers. Cela évite aux clients les complications liées au dépannage et à la résolution coordonnée des problèmes survenus au sein de leur infrastructure de virtualisation des postes de travail.

Scénario d'utilisation n° 3 – Planifier la continuité des activités et la reprise sur sinistre

Motivée par des impératifs de conformité réglementaire, la continuité des activités est devenue une priorité principale des responsables informatiques, en particulier suite aux catastrophes naturelles récentes (le séisme au Japon, les inondations au Queensland, etc.). Fournir un accès permanent aux postes de travail de l'entreprise constitue un défi majeur du fait de la complexité des environnements informatiques et de l'imprévisibilité des catastrophes naturelles.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail pour planifier la continuité des activités et assurer la reprise sur sinistre, les points suivants doivent être pris en considération :

 Lorsque les applications et les données de l'entreprise et des utilisateurs sont stockées de manière centralisée, l'importance d'une infrastructure de data center robuste et d'un plan de reprise sur sinistre est encore plus grande. En revanche, la sauvegarde et la récupération des postes de travail sont devenues beaucoup plus simples et moins coûteuses même que des applications de gestion transactionnelle d'entreprise.

Les entreprises doivent mettre l'accent sur la résilience des applications/données et des services de communication afin d'assurer une productivité continue des activités.

 L'élaboration d'un dossier commercial de planification de la continuité des activités et d'un modèle de retour sur investissement solide est un objectif ambitieux pour de nombreuses entreprises.

 Si VDI est fourni en tant que service par un prestataire de services externe, les questions de la confiance, de la conformité et de la souveraineté des données sont d'une importance capitale.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour la continuité des activités

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Disponibilité permanente des espaces de travail : les postes de travail centralisés sont disponibles à tout moment et en tout lieu. Si l'infrastructure du data center est gérée en mode redondant (avec des data centers principaux et de secours), les ressources informatiques sont disponibles à la demande, à partir de n'importe quel appareil, même en cas de catastrophe.

Respect de la conformité : la virtualisation des postes de travail aide les entreprises à se conformer aux directives de gouvernance d'entreprise concernant la disponibilité des infrastructures stratégiques.

(11)

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants pour la mobilité des employés :

Accès à tout moment, en tout lieu et sur n'importe quel périphérique avec Citrix XenDesktop et Receiver : Cisco VXI Smart Solution avec Citrix XenDesktop fournit les postes de travail et les applications en tant que services à la demande accessibles depuis des ordinateurs (PC et Mac), des smartphones et des tablettes. Cette solution favorise la mobilité des utilisateurs et optimise leur productivité.

Solutions Cisco Collaboration avec Jabber : le portefeuille de solutions de collaboration de Cisco est désormais disponible sur une grande variété de périphériques utilisateur mobiles et fixes.

L'utilisation de tablettes et de smartphones permet aux cadres et aux équipes de vente participant à des sessions de collaboration vidéo de bénéficier d'une expérience utilisateur riche et complète. La prise en charge de Cisco Jabber sur Citrix XenDesktop étend la gamme de périphériques compatibles avec la solution.

Accès sécurisé avec Citrix XenDesktop : Cisco AnyConnect et Cisco ASA fournissent rapidement et en toute sécurité des postes de travail complets ou des applications individuelles aux utilisateurs connectés à des périphériques mobiles sur différents réseaux sans fil.

Optimisation des performances avec Cisco WAAS : grâce au partenariat conclu avec Citrix, Cisco WAAS optimise les performances du protocole Citrix HDX et assure la prise en charge des flux de données multiples pour les utilisateurs mobiles, par la compression, la mise en cache et la hiérarchisation du trafic.

Contrôle des stratégies basé sur la localisation avec Cisco ISE : les règles de sécurité et de conformité sont appliquées selon le type de périphérique utilisé et sa situation géographique.

Productivité continue : l'accès continu aux applications, aux communications et aux données facilite la reprise du travail après les perturbations naturelles ou humaines, minimisant ainsi les pertes de revenus potentielles. La virtualisation des postes de travail permet de récupérer rapidement les environnements de poste de travail des utilisateurs et de les faire fonctionner sur d'autres périphériques. Dans la situation où les transports seraient bloqués ou certains bureaux seraient fermés, les utilisateurs continuent à accéder à leurs outils de travail à distance.

Reprise rapide sur sinistre : les entreprises ont la possibilité d'utiliser un environnement informatique traditionnel dans des conditions normales et de faire appel à un prestataire de services externe en cas de catastrophe. Cette approche hybride assure l'accès aux environnements d'espace de travail en cas de besoin et fournit aux utilisateurs un accès immédiat au poste de travail et aux applications qu'ils utilisaient avant l'interruption.

Scénario d'utilisation n° 4 – Accroître l'autonomie des utilisateurs mobiles et optimiser leur productivité

Au cours de la dernière décennie, les espaces de travail ont connu une profonde évolution. Le temps où l'on travaillait assis devant son ordinateur dans un bureau central est révolu. Aujourd'hui, les employés souhaitent pouvoir effectuer les mêmes tâches depuis un aéroport, une chambre d'hôtel ou leur domicile. En général, plus de 25 % des employés d'une entreprise peuvent être définis comme mobiles (c'est-à-dire qu'ils travaillent pendant plus d'un cinquième du temps en dehors du bureau).

La possibilité de fournir aux employés les mêmes outils, applications et communications dont ils disposent au bureau est essentielle pour assurer leur productivité et leur offrir la flexibilité dont ils ont besoin. La plupart des travailleurs mobiles sont des cadres dirigeants ou des commerciaux. Il est crucial pour l'entreprise qu'ils puissent rester connectés aux applications et aux outils de collaboration.

Les responsables informatiques doivent répondre aux besoins de mobilité de ces utilisateurs, en leur fournissant l'accès à l'ensemble de l'espace de travail depuis n'importe quel périphérique et en tout lieu.

Dans certains cas, ils doivent également gérer et assurer l'assistance de leurs périphériques mobiles.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail pour encourager la mobilité des employés, le service informatique doit tenir compte des points suivants :

 Les employés ont besoin d'un espace de travail mobile cohérent entre les périphériques mis à leur disposition par l'entreprise et leurs périphériques personnels.

(12)

 Une latence élevée ou l'impossibilité d'utiliser des outils de collaboration de qualité peuvent être des obstacles majeurs.

 Si l'accès aux applications n'est pas aussi rapide que sur un poste de travail traditionnel, cela est contre- productif pour les travailleurs mobiles.

 Les responsables informatiques doivent opter entre des périphériques mobiles d'entreprise ou des périphériques personnels selon la nature et la fréquence de l'accès mobile. Les périphériques d'entreprise sont plus faciles à gérer et plus sûrs.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour la mobilité des employés

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail présente les avantages suivants pour la mobilité des employés :

Expérience utilisateur cohérente : lorsque les travailleurs mobiles passent de leur poste de travail ou de leur ordinateur portable à leur téléphone portable ou à leur tablette, les postes de travail et les applications fournissent une expérience cohérente.

Accès sécurisé aux applications : la virtualisation des postes de travail permet de s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux applications et que les stratégies de sécurité de l'entreprise sont appliquées sur tous les périphériques connectés.

Espace de travail virtuel unifié accessible à tout moment et en tout lieu : les utilisateurs peuvent accéder à leur poste de travail, à leurs applications et à leurs données à tout moment et en tout lieu. Quel que soit le site distant où ils se trouvent (par exemple dans le bureau d'un client, dans un hall d'aéroport, à leur domicile ou dans une chambre d'hôtel), les utilisateurs bénéficient d'une expérience transparente comparable à celle d'un environnement de poste de travail traditionnel.

(13)

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants en termes de productivité de l'équipe informatique.

Opérations d'infrastructure simplifiées : Cisco UCS fournit une gestion unifiée de l'infrastructure, ce qui permet de rationaliser la mise en service de serveurs et de postes de travail virtuels et de prendre en charge jusqu'à 30 000 bureaux virtuels dans le cadre d'un domaine de gestion unique. Cette architecture aide également les entreprises à accélérer le déploiement de serveurs et de postes de travail virtuels. En outre, l'architecture informatique unifiée permet de réduire considérablement le nombre de serveurs, de commutateurs et de câbles à gérer et d'accroître ainsi l'efficacité opérationnelle.

FlexCast permet aux services informatiques de répondre facilement aux demandes des utilisateurs : la technologie Citrix FlexCast offre une vaste gamme d'options de mise en service de postes de travail que les entreprises peuvent adapter aux besoins d'utilisateurs ou de groupes d'utilisateurs spécifiques, ayant des exigences différentes en termes de performances et de personnalisation. Avec la technologie FlexCast, les services informatiques peuvent fournir tous les types de postes de travail virtuels et d'applications, en mode hébergé ou local, physique ou virtuel, en fonction des besoins propres à chaque utilisateur.

Optimisation de la gestion d'instances uniques : Citrix XenDesktop permet aux services informatiques de gérer des instances uniques de chaque système d'exploitation, application et profil utilisateur, puis de les associer de manière dynamique afin de simplifier considérablement la gestion des postes de travail.

L'architecture ouverte de XenDesktop permet aux clients d'adopter facilement la virtualisation des postes de travail en utilisant n'importe quelle infrastructure de gestion, de stockage ou d'hyperviseur.

Accélération de la productivité et amélioration de la flexibilité de l'entreprise : les clients peuvent accélérer le déploiement de serveurs et la mise en service de postes de travail grâce aux terminaux XenDesktop, Cisco UCS et Cisco VXC.

Ils peuvent fournir des milliers d'espaces de travail en seulement quelques minutes grâce à des profils de service et à des systèmes de clonage rapides basés sur le stockage.

Scénario d'utilisation n° 5 – Accroître la productivité du personnel informatique et simplifier la gestion informatique

Dans la plupart des entreprises, le personnel informatique est divisé en plusieurs domaines (serveurs, postes de travail, réseau de communications, etc.). Au fur et à mesure que l'infrastructure d'une entreprise se développe, les besoins et les responsabilités du personnel informatique se multiplient.

Le personnel de l'entreprise devient insuffisant par rapport aux tâches à effectuer, et la gestion quotidienne se complexifie. L'équipe informatique doit rester productive pour s'occuper des déploiements mis en place dans l'entreprise et traiter les différentes demandes d'assistance.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail pour encourager la productivité du personnel informatique, les responsables informatiques doivent tenir compte des points suivants :

 La virtualisation des postes de travail modifie sensiblement l'infrastructure informatique, et les équipes jusqu'ici considérées comme distinctes doivent collaborer beaucoup plus étroitement pour garantir des performances optimales.

 La virtualisation des postes de travail introduit tout un éventail de nouveaux concepts et implique l'intégration d'aspects informatiques variés. Le personnel informatique doit alors acquérir de nouvelles compétences pour assurer une mise en œuvre appropriée.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour la productivité du personnel informatique

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Assistance centralisée : dans un environnement informatique physique, le personnel informatique est généralement présent dans chaque bureau local pour répondre aux demandes des utilisateurs locaux. Grâce à son architecture centralisée, l'environnement VXI permet aux entreprises de réduire le nombre d'équipes d'assistance locales. L'équipe d'assistance du siège social peut gérer facilement les images de postes de travail virtuels et répondre aux demandes des utilisateurs se trouvant sur un site distant.

Achat centralisé : en général, l'achat de matériel et de logiciels informatiques est régi par les stratégies locales ou régionales de chaque entreprise. Dans une telle situation, la compatibilité matérielle et logicielle peut être difficile à gérer et réduire l'efficacité de l'équipe informatique. Avec VXI, l'achat de produits informatiques est géré à partir d'un site central, ce qui permet de

simplifier les procédures d'achat et d'améliorer l'homogénéité entre les différents produits.

Maintenance centralisée : la virtualisation des postes de travail simplifie considérablement la gestion du matériel client et permet une gestion centralisée et plus précise des logiciels. La maintenance est plus rapide et mobilise moins de personnel informatique, car le service d'assistance téléphonique est moins sollicité. Le temps ainsi gagné peut être utilisé pour des activités plus productives.

(14)

Scénario d'utilisation n° 6 – Migrer vers Windows 7

Lorsque les entreprises envisagent de migrer vers Microsoft Windows 7 pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités, de sa sécurité renforcée et de sa simplicité, les deux principales préoccupations sont les coûts et la complexité de la transition. La mise à niveau d'un système d'exploitation nécessite généralement un renouvellement parfois très coûteux du parc informatique et le test approfondi de toutes les applications existantes dans le nouveau système d'exploitation afin d'assurer une compatibilité maximale.

Cela permet de s'assurer que les anciennes versions des applications ou les applications personnalisées s'exécutent correctement dans le nouveau système d'exploitation.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail dans le cadre de la migration vers Windows 7, le service informatique doit tenir compte des points suivants :

 Les coûts de licence Windows engendrés par la virtualisation des postes de travail doivent être calculés attentivement pour réaliser une comparaison fiable des différentes solutions. Le passage à une solution de postes de travail virtuels doit s'accompagner d'une évolution des attentes des utilisateurs et de leur façon d'interagir avec le système.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour la migration vers Windows 7

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Réduction des coûts à long terme : avec VXI, les clients n'ont plus besoin d'utiliser des postes de travail physiques. L'utilisation de clients légers ou de clients zéro directement connectés à un data center centralisé aide à réduire sensiblement les coûts de matériel à long terme. Cela permet de retarder le renouvellement du matériel, qui constitue généralement une étape nécessaire lors de la mise à niveau du système d'exploitation. Par ailleurs, lorsque les postes de travail sont exécutés à partir du data center, l'utilisation d'ordinateurs existants ayant des capacités limitées n'a pas d'incidence sur les performances.

Virtualisation des applications : la migration des applications depuis une version antérieure de Windows peut être une tâche difficile, en particulier s'il s'agit d'applications personnalisées nécessitant d'anciennes versions de logiciels. Lors de la transition vers un environnement virtuel, les entreprises peuvent virtualiser les applications existantes, ce qui permet de dissocier les applications du système d'exploitation sous-jacent. Il est ainsi possible d'exécuter d'anciennes versions des applications (par exemple Internet Explorer 6), nécessaires pour l'exécution de logiciels personnalisés.

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants pour la migration vers Windows 7 :

Hébergement de postes virtuels Windows 7 haute densité : l'exécution de Windows 7 requiert une capacité de mémoire et une puissance de traitement élevées. Les processeurs Intel Xeon de la solution Cisco UCS ainsi que les technologies de mémoire étendue et de structure unifiée assurent une infrastructure équilibrée, permettant la prise en charge de centaines de postes de travail Windows 7 sur un seul serveur.

Fonctionnalités multimédias sur les clients légers Windows 7 : les terminaux Cisco Virtualized Experience Client (VXC) se déclinent en divers formats. Ils comprennent des clients zéro intégrés dans des téléphones IP ainsi que des clients légers regroupant sur un seul appareil des postes de travail virtuels et des services voix et vidéo. Cisco Jabber peut être utilisé sur les clients mobiles Ŕ tels que des smartphones et des tablettes Ŕ pour bénéficier d'une expérience de collaboration transparente. Cela offre une grande flexibilité de déploiement de Windows 7 selon les besoins des utilisateurs et améliore la satisfaction de ces derniers grâce à l'utilisation de technologies de pointe.

Mise en service de postes de travail Windows 7 complets avec Citrix XenDesktop : les utilisateurs peuvent bénéficier d'une expérience Windows 7 haute définition sur les ordinateurs (PC ou Mac), les smartphones, les iPad, les netbooks et les clients légers. Ils ont la possibilité d'accéder à l'ensemble de leur poste de travail depuis des périphériques jusqu'ici réservés à la vie privée, en toute sécurité et en dissociant systématiquement l'environnement professionnel de leur environnement privé.

Dissociation des applications du système d'exploitation et du matériel avec Citrix XenDesktop : cette séparation permet au service informatique de migrer rapidement vers Windows 7 sans avoir à mettre à niveau les périphériques des utilisateurs. En outre, Citrix offre la possibilité d'exécuter des applications incompatibles sur le serveur, grâce à la gestion des applications basée sur la session. Par exemple, XenDesktop permet d'exécuter des applications 16 bits dans un environnement Windows 7 64 bits.

(15)

Administration et gestion centralisées : la transition vers un environnement de postes de travail virtuels permet de dissocier les logiciels du matériel sous-jacent. Cette dissociation simplifie la résolution des problèmes logiciels et matériels et permet d'exécuter la même image de Windows 7 sur différents types de matériel.

Réduction des délais de mise en œuvre : la mise en œuvre d'un nouveau système d'exploitation peut prendre un temps considérable en raison des séries de tests requis et du grand nombre de postes de travail déployés. Cette procédure est grandement simplifiée par la virtualisation des postes de travail, l'architecture centralisée permettant de réaliser simultanément tous les déploiements.

Scénario d'utilisation n° 7 – Développer les bureaux locaux

Même si les infrastructures informatiques des bureaux locaux (bureaux régionaux, magasins, banques et agences distantes) fournissent aux utilisateurs des applications hautement disponibles et performantes, la gestion d'un environnement informatique distribué peut être complexe et coûteuse. En l'absence de contrôles appropriés, les environnements informatiques distribués présentent un risque élevé de perte de données.

Enfin, la réplication des stratégies de sécurité actuelles lors des futures extensions des bureaux locaux peut constituer un véritable casse-tête. Ce type d'environnement ne favorise d'ailleurs pas le déploiement de nouveaux bureaux locaux.

Une alternative viable consiste à regrouper les ressources informatiques des bureaux locaux dans un seul data center centralisé, afin de simplifier la gestion et de réduire les coûts d'exploitation tout en assurant une fiabilité et des performances accrues.

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail pour développer les bureaux locaux, le service informatique doit tenir compte des points suivants :

 Fournir une vitesse comparable au LAN dans un WAN est une mission ardue en raison des lois de la physique et de la latence entraînée par les délais de retransmission entre les utilisateurs et les applications.

 Les différences culturelles et linguistiques peuvent être une entrave à l'adoption de la virtualisation des postes de travail, en particulier si les utilisateurs sont habitués à une équipe d'assistance locale qui parle leur langue et qui est disponible sur place.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour le développement des bureaux locaux

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants pour le développement des bureaux locaux.

Planification et conception de la virtualisation des postes de travail et des bureaux locaux : les services Cisco de planification et de conception de la virtualisation des postes de travail et des bureaux locaux aident les clients à virtualiser leur infrastructure de bureaux locaux et de postes de travail et à évaluer les applications adaptées à l'infrastructure virtualisée.

Ils permettent également d'élaborer une stratégie viable financièrement et une feuille de route par étapes, et fournissent une assistance tout au long du processus de conception et de déploiement.

Cisco Branch-Office-in-a-Box : il s'agit d'une solution de routage, de commutation et de serveur unifiée, conçue pour les bureaux locaux. Elle intègre un routeur d'accès WAN, un commutateur LAN Gigabit et un serveur lame x86 dans un seul routeur Cisco Integrated Services Router (ISR G2).

La solution Branch-Office-in-a-Box fournit un accès WAN et Internet, permet une connectivité LAN entre les périphériques locaux et héberge des services Windows populaires, comme Active Directory, DHCP et DNS.

Évolutivité et performances des postes de travail virtuels et des services voix dans les bureaux locaux : la technologie Survivable Remote Site Telephony, la redondance de l'accès WAN et l'absence de point unique de défaillance garantissent une solution extrêmement robuste.

L'élimination du problème du renvoi d'appel en U pour les communications audio et vidéo offre aux travailleurs des bureaux locaux une expérience utilisateur supérieure.

Expérience utilisateur avancée grâce à Citrix XenDesktop avec HDX : la technologie HDX offre une expérience utilisateur haute définition dans les bureaux locaux, ainsi que des services voix et vidéo riches et complets.

Optimisation de Cisco Wide Area Application Services (WAAS) pour Citrix XenDesktop : Cisco WAAS permet d'accélérer les déploiements de virtualisation des postes de travail dans les bureaux locaux. Il optimise le trafic sur Citrix XenDesktop et fournit des applications Citrix XenApp virtualisées sur le WAN pour prendre en charge un plus grand nombre de sessions de poste de travail virtuel et améliorer l'expérience utilisateur. Conçu pour améliorer la collaboration dans les bureaux locaux, WAAS peut être déployé sur une grande variété de périphériques, y compris sur des appareils virtuels ou physiques et sur le routeur ISR G2.

(16)

Approche de Cisco et de Citrix

L'approche VXI présente les avantages suivants pour la mise en œuvre de services de communications unifiées :

Cisco VXI avec Citrix XenDesktop offre un espace de travail virtuel complet : basé sur des technologies de poste de travail virtuel, de voix et de vidéo, l'espace de travail virtuel fourni par Cisco VXI offre une expérience utilisateur sans contrainte sur toutes les applications et tous les services de collaboration, depuis des périphériques fixes ou mobiles.

Solutions Cisco Collaboration avec Cisco Jabber : avec VXI, le portefeuille de solutions de collaboration de Cisco est désormais disponible dans un environnement de postes de travail virtualisés. Les utilisateurs ont accès à des outils de collaboration complets depuis le poste de travail virtuel. Les postes de travail virtuels permettent d'accéder en permanence à des outils de communications unifiées et de collaboration depuis son propre environnement de travail. La prise en charge de Citrix XenDesktop sur Cisco Jabber étend la gamme de périphériques compatibles avec les technologies de collaboration. Celles-ci sont désormais accessibles depuis des postes de travail virtuels ou natifs, mobiles ou sur site.

Cisco VXC permet le déploiement de clients légers, fournissant dans le même appareil un poste de travail virtuel et des outils audio et vidéo, ainsi que l'interaction avec Cisco Jabber, sans compromettre l'expérience utilisateur. Le traitement local de la voix et de la vidéo optimise l'expérience utilisateur tout en éliminant les temps de latence résultant des problèmes de renvoi d'appel en U. Cisco VXC prend en charge le protocole Citrix HDX, qui optimise les performances des clients légers et réduit les besoins en bande passante.

Centralisation et contrôle : en centralisant les serveurs et le stockage, l'équipe informatique prend le contrôle total des données. La centralisation facilite également l'application des stratégies au niveau des utilisateurs, selon les directives de gouvernance d'entreprise, respectant ainsi la conformité réglementaire.

Standardisation : la centralisation des postes de travail permet aux responsables informatiques de standardiser les postes de travail fournis aux utilisateurs sur les réseaux, afin de contrôler plus facilement les licences, de simplifier la gestion des correctifs et de surveiller l'utilisation des applications.

Déploiement rapide d'applications : l'installation et la mise à niveau des applications sont considérablement accélérées et n'entraînent qu'une interruption minimale des utilisateurs, voire pas d'interruption du tout. Les entreprises réalisent des économies significatives grâce à la réduction des périodes d'indisponibilité et à l'accélération de la commercialisation.

Intégration rapide des nouveaux employés : comme les nouveaux utilisateurs disposent d'un poste de travail virtuel, il n'est pas nécessaire de leur fournir un ordinateur portable formaté et configuré. Les nouveaux employés, consultants et sous-traitants (voire même les nouveaux bureaux locaux) peuvent ainsi être intégrés plus rapidement.

Scénario d'utilisation n° 8 – Mettre en œuvre des services de communications unifiées et de collaboration

Les communications unifiées sont devenues un élément indispensable de l'espace de travail actuel, parce qu'elles sont en phase avec les besoins d'une main-d'œuvre mobile et distribuée. D'ici la fin de l'année 2011, plus de 50 % des services informatiques envisagent de migrer leurs systèmes voix traditionnels vers des solutions de communications unifiées. Ces entreprises gagnent un avantage concurrentiel en encourageant la collaboration entre les employés, les partenaires et les consultants distants, qu'ils soient permanents ou temporaires, et en intégrant les communications aux processus métiers essentiels. Grâce à une plate-forme informatique unifiée prenant en charge les communications voix et vidéo, les travailleurs peuvent tirer parti d'applications comme les conférences voix, vidéo et Web, la messagerie instantanée, la présence et la téléprésence pour profiter d'une expérience de travail particulièrement productive et réactive.

(17)

Principaux défis et enjeux

Lorsque les entreprises envisagent de mettre en œuvre la virtualisation des postes de travail, les points suivants doivent être pris en compte :

 Bien que la virtualisation des postes de travail et les communications unifiées améliorent toutes deux l'expérience de travail de l'utilisateur final, elles sont généralement gérées par des services différents et déployées comme architectures distinctes qui ne sont souvent que partiellement compatibles.

 Lors du déploiement natif d'un téléphone logiciel ou d'une application vidéo de bureau sur un périphérique client, le traitement multimédia et l'encapsulation des données sont effectués au niveau du poste de travail ou du client.

Avec les clients légers traditionnels, ce fonctionnement n'est pas possible. La combinaison de technologies de poste de travail virtuel et de communications unifiées dans un espace de travail unifié peut provoquer des problèmes de latence et affecter l'expérience utilisateur.

 Pour rendre possible l'utilisation d'applications de collaboration dans un environnement de postes de travail virtuels, l'entreprise doit généralement investir dans des matériels et des logiciels spécifiques.

 Récemment encore, il était plutôt rare que les fournisseurs offrent une assistance pour les communications unifiées exécutées sur un hyperviseur. Cela veut dire que les utilisateurs ont un choix assez limité de fournisseurs prenant en charge la virtualisation.

Avantages de la virtualisation des postes de travail pour les communications unifiées et la collaboration

Dans ce scénario, la virtualisation des postes de travail offre les avantages suivants aux responsables informatiques :

Accessibilité de l'ensemble de l'espace de travail : lorsque les applications de virtualisation des postes de travail et de collaboration sont conçues pour assurer une compatibilité parfaite et une expérience utilisateur haute définition, les entreprises peuvent accéder à l'ensemble de l'espace de travail Ŕ composé de postes de travail virtuels et de services voix et vidéo Ŕ depuis n'importe quel périphérique.

Remplacement ou intégration de terminaux : la virtualisation des postes de travail permet aux services informatiques d'accélérer l'intégration des solutions voix, vidéo et données dans un seul appareil. Cela simplifie la transition entre les ordinateurs traditionnels et les clients légers et offre des avantages en termes de coûts et d'efficacité, non seulement aux grandes entreprises, mais aussi aux petites et aux moyennes entreprises.

Références

Documents relatifs

Les informations dans ce document sont basées sur le Point d'accès de gamme de Cisco Aironet 1240AG qui exécute le logiciel Release12.3(8)JEA de Cisco IOS.. Remarque: Cette

• Dans ces deux scénarios, accessibles à partir de l'icône (...) de l'en-tête du widget Rapport, vous pouvez accéder à Filtre pour modifier les critères de

Cisco annonce la date d’arrêt de commercialisation et de fin de vie de Cisco Data Center Network Manager 10.x.. Les clients ont jusqu'au 20 octobre 2021 pour

Même si ce marché est pour l’instant encore trop jeune pour qu’il soit aisé d’avoir des données fiables sur la réduction des coûts de possession, il est clair que

Remarque Si votre société n’utilise pas l’agent de traitement des appels Cisco CallManager pour votre système téléphonique, vous ne disposez pas d’une page Options

Les services Cisco ® de gestion à distance (Remote Management Services : RMS) de centre de contact unifié (Unified Contact Center : UCC) offrent une surveillance et une

.par la maintenance des systèmes d'information de façon à assurer l'intégrité des données .en rendant disponible aux employés ventes la meilleure information, dans les

Fabric —> Stratégie d'accès —> Pools —> Vlan —> (clic droit) Créer un pool de VLAN... Créez un domaine RedHat VMM sous l'intégration VMM et associez le pool VLAN