• Aucun résultat trouvé

Le travail : Le travail est une activité consciente et volontaire, naturelle. L'employeur peut être une personne morale ou physique et le salarié est

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le travail : Le travail est une activité consciente et volontaire, naturelle. L'employeur peut être une personne morale ou physique et le salarié est"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Le travail : Le travail est une activité consciente et volontaire, naturelle mais pénible, parce Qu'elle comporte un effort.

Le droit du travail: Le droit de travail est régi par un ensemble de textes qui règlent les relations entre employeurs et salariés.

Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi et des Compétences « ANAPEC »

ANAPEC est elle aussi un organisme administratif. C'est un établissement public placé sous l'autorité du ministre du travail ; sa mission consiste à intervenir sur le marché du travail en assistant les personnes à la recherche d'un emploi.

Le contrat de travail: est une convention par laquelle une personne, appelée employé ou salarié, s'engage, moyennant une rémunération en argent appelé salaire

Contrat à durée indéterminée: Est un contrat de droit commun, le contrat à durée indéterminée n'est pas obligatoirement écrit.

L'employeur peut être une personne morale ou physique et le salarié est obligatoirement une personne physique.

Contrat à durée déterminée : Un contrat à durée déterminée ne peut être conclu que dans certaines hypothèses et pour l'exécution de tâches bien précises. Il est obligatoirement écrit et, comme son nom l'indique, il est limité dans le temps.

1. Droits et Obligations du salarié

Les droits : Le salarié a droit à une rémunération qui correspond

à sa qualification professionnelle et au travail fourni. Il a également

droit au repos hebdomadaire, au congé annuel payé, à la retraite, à la

sécurité sociale,

Les obligations Le salarié est tenu d'accomplir avec aptitude, selon les règles de l'art, la prestation du travail. Il doit exercer les instructions de l'employeur. L'inexécution de ces instructions engage sa

responsabilité, sauf en cas de force majeure ou de motif grave.

2. Droits et Obligations de l'employeur

Les droits: L'employeur exerce un double pouvoir : un pouvoir disciplinaire et un pouvoir de direction

*Le pouvoir disciplinaire : L'employeur tire du contrat de travail une autorité juridique sur son employé. Celui-ci doit être discipliné. En effet, le manquement à la discipline expose le salarié à des sanctions disciplinaires graduées.

*Le pouvoir de direction : L'employeur exerce le pouvoir de diriger son entreprise C'est lui qui embauche, répartit les tâches et détermine les cadences de la production.

Les obligations: L'employeur doit rémunérer le salarié et prendre toutes les mesures de prévention des accidents du travail et des maladies

professionnelles.

3. La cessation du contrat de travail.

- Cessation provisoire:

*La maladie non professionnelle : La maladie d'une courte durée du salarié suspend le contrat de travail. Le salarié malade ou victime d'un accident est tenu d'avertir son employeur dans les 24 heures qui suivent la maladie ou l'accident.

*La mise à pied :L'employeur peut sanctionner son salarié pour manquement à la discipline ou insuffisance de productivité.

- La cessation définitive:

*Causes imputables à l'employeur : Le progrès technique, le développement de nouvelles méthodes d'organisation du travail peuvent entraîner la suppression d'emploi. De même, la crise économique,

*Causes imputables au salarié : Les causes imputables au salarié sont nombreuses. Il peut commettre une faute grave, exemple : le vol, l'ivresse, le sabotage, etc.

*Les causes imputables à la nature du contrat:

-Cessation du contrat à durée déterminée : Le contrat de travail à durée

déterminée expire à la fin de l'échéance qu'il prévoit. Les parties peuvent renouveler le contrat à durée déterminée qui arrive à expiration. Le non renouvellement ne donne lieu à aucune indemnisation de l'employeur ou du salarié.

-Cessation du contrat à durée indéterminée: En réalité, l'initiative de résiliation de ce genre de contrat vient très souvent de L'employeur. Aussi, le législateur et les tribunaux ont- ils limité la portée de ce droit de résiliation unilatérale du contrat de travail à durée indéterminée.

solde de tout compte: Ce document doit mentionner, sous peine de nullité, un certain nombre de dispositions énumérées par la loi

Le salaire: contrepartie de l'exécution de la prestation de travail, occupe une place essentielle dans le droit du travail

Pourboires: Les pourboires sont des sommes d'argent versées par les clients aux salariés en contact direct avec la clientèle.

La carte de travail : A défaut d'un contrat de travail écrit ou d'une lettre G'engagement, l'employeur est tenu de délivrer une carte de travail à chaque Salarié

Le bulletin de paie: C'est un document comportant un certain nombre de mentions qui permet de renseigner le salarié sur les modalités de calcul de sa rémunération,

Le livre de paie : est un registre qui est obligatoirement tenu dans chaque entreprise ; il doit reproduire proprement et par ordre de date toutes les mentions portées sur le bulletin de paie.

Le salaire de base : constitue la rémunération perçue par le salarié en

contrepartie de sa prestation de travail.

Les heures supplémentaires: est celle effectuée au-delà de la duré légale du

travail.

Les indemnités: sont des sommes d'argent attribuées à un salarié en

réparation d'un dommage ou un préjudice,

Les avances et acomptes: Une avance consentie à un salarié au cours d'une

période est récupérée sur son salaire à la fin de cette période

(2)

Les oppositions : Une partie du salaire doit être saisie entre les mains de l'employeur par un créancier du salarié, suite à un jugement.

Caisse nationale de la sécurité social (CNSS): La CNSS est un organisme public son rôle est la sécurité dont le but et la subsistance de façon provisoire (accident, maladie, ...).

IGR : C'est un impôt direct qui s'applique aux catégories des revenus

suivants : Revenus professionnels - Revenus provenant des exploitations

agricoles -Revenus salariaux et assimilés - Revenus de la location des biens

immobilisés - Revenus des capitaux mobiliers.

(3)
(4)

Deux Grandeurs directement proportionnelles grandeurs sont directement proportionnelles lorsque l’une devenant un certain nombre de fois plus grande ( ou plus petite ) , l’autre devient le même nombre de fois plus grande ( ou plus petite ), c’est à dire dans la même proportion grandeurs sont Deux

proportionnelles Grandeurs inversement

inversement proportionnelles lorsque l’une devenant un certain nombre de fois plus grande ( ou plus petite ) , l’autre devient le même nombre de fois plus petite ( ou plus grande ).

le rapport constant de deux grandeurs est

Pourcentage

proportionnelles quand la mesure de la seconde est 100.C’est donc un rapport dont le dénominateur est 100. Du point de vue mathématique, on a deux cas distincts : Soit le pourcentage s’applique à une quantité connue, on l’appelle alors pourcentage direct ;Soit le pourcentage s’applique à une quantité inconnue, on l’appelle, dans ce cas, pourcentage indirect.

Le coefficient Coefficient multiplicateur et taux de bénéfice

multiplicateur est le nombre qui permet de passer da la quantité connue à la quantité inconnue par une seule multiplication.

: c’est la somme que rapporte un capital placé L’intérêt

La une réduction sur le poids de l’emballage . c’est

: La tare

une réduction pour emballage c’est

: sur tare

supplémentaire

: c’est une réduction accordée pour altération naturelle Le don

réduction accordée pour :

La réfaction de la marchandise.

avaries dans la livraison appelle valeur acquise par un capital On

La valeur acquise

placé pendant un certain temps, la valeur du capital augmentée des intérêts à la fin de la période de placement.

prix du service rendu par le L’escompte commercial,

banquier, ne sera autre que l’intérêt, à un taux t indiqué par le banquier, d’une somme égale à la valeur nominale de l’effet montant de l’avance effectuée par le banquier, calculé sur le nombre de jours que sépare la date de la négociation de l ‘effet de la date d’échéance de l’effet ( ce nombre de jour correspondant à la durée du prêt consenti par le banquier).

C’est la valeur que le banquier doit verser Valeur actuelle

au porteur de l’effet à l’occasion de l’opération d’escompte.

Elle représente la différence entre la valeur nominale et l’escompte retenu par le banquier : localité où Bank al Maghrib a une Place bancable

effet payable dans une place Effet bancable

succursale +

yable (ou non bancable) effet pa Effet déplacé

bancable+

ailleurs elle rémunère le service rendu Commission d'endos :

par le banquier qui réescompte les effets auprès de Bank al Maghrib. Même méthode de calcul que pour l'escompte

: appelée aussi commission Commission de bordereau

de service, elle est calculée soit à un certain taux sur la valeur nominale des effets : 1/6 % par exemple, soit fixe : 3,20 DH par effet.

place : se Commission d'encaissement ou change de

calcule comme pour la commission de bordereau d'acceptation, commission de manipulation Autres commission

; en général fixes par effet.

L’escompte rationnel est l’intérêt de la L’escompte rationnel

valeur actuelle Comme cette valeur actuelle est inférieure à la valeur nominale, on dit que l’intérêt ainsi calculé est un escompte en dedans, par contraste avec l’escompte commercial dit escompte en dehors.On le dénomme rationnel parce que son mode de calcul est conforme à la raison, au bon sens, autrement dit : est plus équitable.

Deux effets sont équivalents, à une Date d’équivalen ce

date donnée, si à cette date, ils ont des valeurs actuelles égales, si on les escompte au même taux .Cette date est alors dite date d’équivalence.

L'échéance moyenne est l'échéance Échéance moyenne

d'un effet unique à un ensemble d'effets mais dont la valeur nominale est égale à la somme des valeurs nominales des effets remplacés.

» quand courant Un compte est dit « Compte courant

toutes les sommes portées tant au débit qu’au crédit perdent leur individualité et s’ajoutent algébriquement.

Seul le solde calculé à une date convenue est exigible compte Un compte est dit « compte courant et d’intérêt

courant et d’intérêts » lorsque les sommes portées en compte sont génératrices d’intérêts.

elle s’agit d’un impôt indirecte de consommation qui TVA,

frappe les transactions commercials réalisées sur le territoire nationale. Instituer au Maroc depuis 1 avril 1986, elle frappe les produits et services, de façon fractionné, durant tout le cycle de production et de commercialisation.

Ce sont les E/ses qui déclare et paye la TVA à l’Etat cependant, le consommateur finale et le redevable.

(contribuble) réel qui supporte cette taxe en dernier ressort

la caractéristiques principales de

TVA : la impôt indirect de consommation -

taxe est incluse dans le prix de vente d’un bien ou service que l’on peut acquérir -impôt quasi-généralise : elle frappe la généralité des biens et services vendus au Maroc quelque soit leur origine (Marocaine on étrangères) et quelque soit la qualité du vendeur (fabriquant, grossiste, ou commerçant importation) à l’exception de certain cas( à traiter ultérieurement) -impôt variable : le taux appliqué vari

selon l’importance et le rôle jouer par le bien ou services vendu -impôt territorial : les taux appliqués

dans un pays x différent d’un pays y.En effet, malgré que le principe soit le même chaque pays fixe un taux appliquable. Propre en fonction de plusieurs critères tel que : l’économie, le sociale - impôt récupérable : la TVA supportée par le produit vendu au court de sa face de production ou de commercialisation

de la taxe est Le fait générateur

l’événement qui donne naissance et raison à la créance finale du trésor sur un contribuable. C’est le faite qui rend l’impôt exiger pour la TVA

s’agit d’encaissement : Régimes

du régime normale. Le fait générateur de la TVA se situe au moment de l’encaissement du prix des M

ses

, des travaux ou des services. Cet encaissement peut être total ou partiel (avance, paiement par tranche,…)

e redevable :l

régime des débits

peut opter pour le régime de débit, dans ce cas, la TVA devient exigible des l’établissement des factures ventes et l’inscription des créances correspendante au débit des comptes clts .

Ceci ne disponce pas le contribuable de déclarer à la TVA tous les acomptes reçus avant l'établissement de la facture (comme le régime des encaissement)

Une facture t

La facture doi

doit est une facture qui mentionne en générale le montant que le client doit au dire la - à - fournisseur, c'est

du vendeur sur créance

l’acheteur après une opération de vente.

La facture doit contenir : - Identité et informations sur les

parties vendeur et acheteur - Informations sur les biens ou services vendus, leurs prix TTC et leurs quantités - Date de l’opération - Information sur les moyens qui ont permis le règlement de la facture (chèque, espèces…etc.) - Montants des réductions - Montant de la taxe sur la valeur ajoutée - Les autres frais accessoires réductions sur les prix de Rabais :

vente accordées aux clients en raison d’un défaut de qualité des produits ou de non-conformité des produits avec la commande.

réductions accordées aux :

Remises

clients qui achètent des grandes réductions :

Ristourne quantités.

sur le montant global des ventes d’une certaine période (mois, trimestre…)

Dans le cas où le Facture avoir

client retournerait au fournisseur une partie ou l’ensemble de marchandise non conforme avec la commande, le fournisseur doit adresser à son client une nouvelle facture appelée facture

« avoir » ou note de crédit.

est une technique

La comptabilité

qui permet d’enregistrer dans des comptes les flux de l’entreprise afin de déterminer le résultat de l’exercice (bénéfices ou pertes) et d e présenter la situation patrimoniale de l’entreprise 5. Les principes comptables

• Principe de continuité d’exploitation : L’entreprise est présumée poursuivre ses activités.

De ce fait, les actifs sont évalués sur la base de leur valeur d’utilité et non pas de leur

valeur liquidative Principe d’indépendance des

exercices : La vie de l’entreprise est découpée en périodes de 12 mois, appelées « exercices » comptables. Le compte de résultat récapitule les produits et les charges de l’exercice écoulé, sans tenir compte de leur date de paiement ou de facturation.

• principe de prudence : L’entreprise ne doit pas reporter sur les exercices futurs, des incertitudes présentes susceptibles de diminuer son patrimoine ou son résultat. Ainsi, à la date de clôture des comptes, en cas d’existence d’un risque d’appauvrissement de l’entreprise (exemple : procès en cours) celle-ci doit comptabiliser une charge sans attendre la réalisation effective du risque.

• Principe de permanence des méthodes : L’entreprise doit conserver les mêmes méthodes d’évaluation et de comptabilisation d’un exercice sur l’autre afin d’assurer la comparabilité des comptes annuels.

• Principe des coûts historiques : Les éléments figurant au bilan de

l’entreprise sont inscrits au coût évalué au moment de leur entrée dans son patrimoine, sans tenir compte de l’inflation ultérieure.

• Principe de non compensation : Les éléments d’actif et de passif, ainsi que les charges et les produits sont évalués séparément, sans compensation possible.

Le bilan décrit le patrimoine Le bilan

de l’entreprise à une date donnée l’actif, qui présente ce que l’entreprise possède : machines, stocks, créances, caisse, etc - le passif, qui présente d’une part ce que l’entreprise doit (dettes envers ses banquiers, ses fournisseurs, etc

…), et d’autre part ses fonds propres (apport en capital et bénéfices accumulés).

L’actif circulant regroupe les éléments qui ont vocation à se transformer rapidement en argent : stocks, créances clients, les liquidités regroupent les éléments

positifs de la trésorerie : argent en banque ou en caisse, placements de trésorerie à court terme.

Le compte 2. Le compte de résultat

de résultat est l’état qui retrace la

formation du résultat de l’exercice

Les produits sont les ressources

générées par l’activité de l’entreprise

: essentiellement ses ventes et aussi

(5)

les intérêts perçus, Les charges d’un exercice sont les consommations nécessaires pour réaliser l’activité,

Cette catégorie regroupe les 1 : comptes de capitaux

Classe

capitaux investis dans l’entreprise de manière durable : les apports effectués par les associés (capital initial), la partie des bénéfices conservés par l’entreprise (réserves), les emprunts à long terme effectués par l’entreprise,

classe 2 : comptes d’immobilisations Une immobilisation est un bien destiné à servir de façon durable à l’activité de l’entreprise : il ne consomme pas au premier usage (ainsi, pour un restaurant, la vaisselle en porcelaine est une immobilisation alors que la vaisselle en plastique est une charge).On distingue les immobilisations incorporelles (fonds de commerce, logiciels, …), les immobilisations corporelles (bâtiment, mobilier, …) et les immobilisations financières (dépôt de garantie versé, placements financiers à long terme…)

On distingue les stocks 3 : comptes de stocks

Classe

selon leur destination : matières premières (biens destinés à être transformés au cours du cycle de production avant d’être vendus), autres approvisionnements (biens destinés à être consommés au cours du cycle de production), produits finis (biens déjà transformés au cours du cycle de production et destinés à être vendus), marchandises (biens destinés à être vendus « en l’état », c’est-à-dire sans transformation).

Cette 4 : comptes de tiers (non financiers) Classe

classe regroupe les créances et les dettes vis-à-vis des tiers, c’est-à-dire des personnes physiques ou morales avec laquelle l’entreprise est en relation : les fournisseurs, les clients, les salariés, l’Etat et les organismes sociaux

Cette classe regroupe la 5 : comptes financiers

Classe

trésorerie de l’entreprise : les placements financiers à court terme (SICAV), les comptes bancaires et la caisse.

les - On distingue : 6 : comptes de charges

Classe

charges d’exploitation (achats de produits, frais de personnel, loyer, …),- les charges financières (intérêts payés sur les emprunts)- les charges exceptionnelles (amendes, pénalités).

De même que pour les charges, 7 : comptes de produits

Classe

on distingue les produits d’exploitation (chiffre d’affaires, …), ts financiers (intérêts reçus sur les placements) et les produi

les

produit de la cession produits exceptionnels (indemnité reçue,

d’une immobilisation).

: 2. Les opérations sans impact sur le résultat

- modification de la structure de l’actif - modification de la structure du passif - augmentation simultanée de l’actif et du passif - diminution simultanée de l’actif et du passif 3. Les opérations avec un impact sur le résultat -Les opérations de vente -les opérations de consommation Traitement de la TVA est l’ensemble des règles juridiques RAVAIL

DROIT DU T

applicables aux relations individuelles et collectives qui naissent à l’occasion du travail entre les employeurs privés . ou assimilés et ceux qui travaillent sous leur autorité

LE CONTRAT DE TRAVAIL Le contrat de travail est un acte par lequel l’une des

parties s’engage à un prix que l’autre partie s’engage à lui payer à fournir à cette dernière, ses

services personnels pour certains temps ou faits déterminés OBLIGATIONS DU SALARIE ET DE L’EMPLOYEUR : Le salarié est responsable dans le cadre de son travail de

son acte, de sa négligence, de son impéritie ou de son imprudence.

Le salarié est soumis à l’autorité de l’employeur dans le cadre des dispositions législatives ou réglementaires, du contrat de travail, de la convention collective du travail ou du règlement intérieur.

Le salarié est également soumis aux dispositions des textes réglementant la déontologie de la profession.

Le salarié doit veiller à la conservation des choses et des moyens qui lui ont été remis pour l’accomplissement du travail dont il a été chargé ; il doit les restituer à la fin de son travail.

OBLIGATIONS DE L’EMPLOYEUR :

- B

Les salariés ont le droit de bénéficier des programmes de lutte contre L’analphabétisme et de formation continue.

L’employeur est tenu de délivrer au salarié une carte de travail.

L’employeur est tenu de préserver la sécurité, la santé et la dignité des salariés et de veiller au maintien des règles de bonne conduite, de bonnes mœurs et de bonne moralité dans son entreprise.

Il est également tenu de communiquer aux salariés par écrit lors de l’embauchage, les dispositions relatives aux domaines ci – après ainsi que chaque modification qui leur est apportée.

L’inspection Du Travail L’inspection du travail se compose

d’un corps d’inspections et de contrôleurs de travail, placés sous l’autorité du ministère du travail et la . promotion sociale Rôle de l’inspection Les agents de l’inspection du travail :

ont pour rôle : 1) Concilier les employeurs et les travailleurs à propos des conflits qui peuvent les opposer.

2) Renseigner les salariés et employeurs qui viennent s’informer auprès d’eux sur les dispositions légales qui les concernent.

3) Visiter les établissements pour vérifier si les règles de la législation . t bien appliquées du travail son

Mise a pied Elle a pour effet d'écarter ce dernier

de son lieu de travail lorsque sa présence est jugée incompatible avec le fonctionnement normal de l'entreprise est l’ensemble des le salaire

rémunérations ou des prestations fournies par un employeur à chacun de ses salariés en rétribution de leurs services.

est l'information officielle le préavis

que transmet une personne à une autre, généralement pour faire cesser à l'échéance d' un certain terme est un écrit par lequel

billet a ordre

une personne appelée souscripteur s’engage à payer a une autre personne le bénéficiaire Une certaine somme a une date d’échéance détermine est un instrument de paiement et de crédit comme la lettre de change il se transmet par voie d’endossement

est un écrit par Lettre de change

lequel le tireur créancier fournisseur donne un ordre au tiré débiteur de paie a l’échéance une somme deter miné au bénéficier tireur souvent le tireur lui-même

WARRANT -

4

C’est un billet à ordre dont le paiement est garanti par un gage sur des marchandises ou autres biens Un effet de commerce est titre

négociable représentant une créance payable à court terme

<1ans et mobilisable ( qui circule) Les principaux effets de commerce sont la lettre de change, le billet à ordre et la warrant.

Définition du chèque : Le chèque est un écrit par lequel une personne, Le tireur qui a des fonds déposés et disponibles chez une autre

personne donne à celle –ci Le tiré, l’ordre de payer une certaine somme , soit à

elle même, soit à un tiers Le bénéficiaire.

Le tiré doit être un banquier ou assimilé (crédit agricole, chèques postaux…) Consigner un emballage c’est le prêter à un client en contre partie d’une somme d’argent déposée comme garantie. Cette somme ne sera

remboursée au client qu’après la restitution de l’emballage prêté dans un délai normal et en bon

état.

DEFINITION sont des objets Les emballages

destinés à contenir des produits ou marchandises livrés à la clientèle.

On distingue 2types d’emballages :

• le matériel d’emballage

• et les emballages commerciaux Emballages récupérables non identifiables : sont des emballages indiscernables dans lesquels sont livrés aux clients les marchandises

ou produits vends mais que les fournisseurs doivent reprendre par la suite, ils sont alors

prêtés ou consignés par exemple bouteille, caisses (Ils suivent les mêmes règles que celles étudiées à

propos des marchandises).

- Emballages perdus : sont des objets livrés définitivement aux clients avec leur contenus, ils ne sont donc pas repris par les fournisseurs, leur prix étant compris dans celui de la marchandise ou du produit vendu ( boite, carton, bidon….) ils ne servent qu’une seule fois ; on utilise : 61231 achats d’emballages perdus 71231 ventes de marchandises (difficulté de séparer le contenu du contenant) - Emballages mixte : Ce sont des objets dont on ne sait pas au moment de l’achat s’ils seront utilisés comme perdus ou récupérés.

Emballages récupérables identifiables Ce sont des objets discernables unité par unité (facile à distinguer) dans lesquels sont livrés les produits ou les marchandises et que les

fournisseurs doivent récupérer ultérieurement, ce type d’emballage est traité comme des immobilisations : les contenaires , les barils, les tonneaux….

Exemple : L’entreprise SARA a acquis à crédit à long terme un contenaire pour transporter de la farine sur casa, le prix hors taxe est 35000dhs TVA20%.

Devis :C’est une prise de contact, une consultation auprès de divers fournisseurs sur la disponibilité, le prix, la qualité de la marchandise

demandées. Bon de commande :C’est un document émanent toujours du client établi en son titre et adresse au fournisseur dans lequel il passe sa demande d’achat des articles spécifiés avec les conditions convenues.

Le journal est donc un registre comptable ou le commerçant enregistre, par ordre chronologique, les opérations qu'il effectue dans le cadre de l'exploitation de son commerce La tenue du journal est obligatoire

pour la tenue d'une comptabilité régulière le grand-livre reprend pour chaque compte ouvert par l’entreprise , il regroupe par nature ,l’ensemble figurant au journal, mais qui n’a pas besoin d’etre coté et paraphé La balance des comptes est un tableau

donnant à une date déterminée, la liste de tous les comptes classés, selon le plan comptable marocain, avec pour chacun d’eux : Le total des sommes portées à son

débit Le total des sommes portées à son

crédit

Le solde, débiteur ou créditeur

(6)
(7)

Exercice comptable: est une période de temps délimitée au cours de laquelle une entreprise enregistre tous les faits économiques qui concourent à l'élaboration de sa comptabilité.

La partie double : On parle de partie double car un mouvement de valeur est enregistrée dans (au moins) deux comptes : au moins un compte débité, au moins un compte crédité.

Le livre journal: enregistre les écritures dans l'ordre chronologique. Et aussi un document comptable obligatoire récapitulant des opérations d'échanges spécialisées enregistrées par l'entreprise avec son environnement.

Le grand livre: reporte les écritures du journal en les regroupant compte par compte : il permet de justifier leurs soldes.

La balance: est un état d'une période, établi à partir de la liste de tous les comptes du grand-livre de l'entreprise et regroupant tous les totaux en débit et crédit de ces comptes et par différence tous les soldes débiteurs et créditeurs.

Un logiciel de comptabilité est un logiciel informatique qui enregistre et traite les transactions comptables à l'intérieur de modules fonctionnels

Les journaux auxiliaires: Le journal des achats (AC),Le journal des ventes (VT),Le journal de Trésorerie (BQ),Le journal des opérations diverses (OD).

Le rapport d'une grandeur à une autre grandeur: est le quotient du nombre (a) qui mesure la première par le nombre (b) qui mesure la deuxième.

La proportion est l'égalité formée de deux rapports

Le coefficient multiplicateur est le nombre qui permet de passer da la quantité connue à la quantité inconnue par une seule multiplication.

Valeur acquise par un capital placé pendant un certain temps, la valeur du capital augmentée des intérêts à la fin de la période de placement.

L'escompte commercial est l'intérêt de la valeur nominale de l'effet, calculé au taux d'escompte en fonction de la durée qui sépare le jour de la négociation du jour de l'échéance

Commission d'endos : destinée à couvrir les frais d'endossement des effets.

Commission de bordereau : appelée aussi commission de service, elle est calculée Soit à un certain taux sur la valeur nominale des effets.

Échéance moyenne: échéance moyenne est l'échéance d'un effet unique à un ensemble d'effets mais dont la valeur nominale est égale à la somme des valeurs nominales des effets remplacés.

Compte courant: compte est dit « courant » quand toutes les sommes portées tant au débit qu'au crédit perdent leur individualité et s'ajoutent algébriquement. Seul le solde calculé à une date convenue est exigible.

La marge brute est une notion comptable représentant la différence entre le chiffre d'affaires hors taxe et la totalité des achats hors taxe réalisées.

Le coût de revient permet une évaluation de toutes les dépenses à effectuer pour vendre un produit de l'entreprise en prenant toutes les dépenses utiles.

Coût de production d'une entreprise est la somme des dépenses qu’elle doit fournir avant de produire une unité

Charge directe (variable ou fixe) est une charge ayant un lien immédiat avec le coût d'achat ou le coût de

production ou coût de revient d'un bien.

(8)

: On appelle, en droit, ""

Patrimoine

patrimoine "" l'ensemble formé par les biens et les dettes d'une personne juridique (personne physique ; ou personne "" morale "" telle une société).

: c'est une unité de production Entreprise

de biens et services destinés à être vendus sur un marché.

: c'est un ensemble d'éléments Système

en interaction dynamique liés logiquement entre eux en fonction d'atteindre un but.

es raisons par : les finalités sont l Finalité

lesquelles une entreprise est acceptée par son environnement. Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises.

: appartient en Entreprise individuelle

totalité à une seule personne qui assure la gestion et la direction

: juridiquement la société est La société

un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en commun leurs biens ou leurs travail ou les deux à la fois en vue de partager le bénéfice qui pourra être résulté.

: elle réunit des La coopérative

personnes qui désirent mettre en commun leurs économies ainsi que leurs compétences pour autosatisfaction des besoins spécifiques (logement, consommation), sans chercher le profit, ils peuvent exercer une activité lucrative (l'artisanat).

: ce sont les Entreprise publique

entreprises qui appartiennent en totalité à l'état; ce dernier détient l'intégralité du capital, le pouvoir de gestion et de décision.

: ce sont les publique - Entreprise semi

entreprises contrôlées par les pouvoirs publics : choix des investissements, niveau des prix, politique de l'emploi….etc. mais ou des personnes privées participent au financement et\ou à la gestion.

: c'est une décharge Le recrutement

d'adéquation entre un poste et un candidat. "" le problème que pose tout recrutement est d'assurer le meilleur adéquation entre des aptitudes individuelles et les besoins d'un poste. ""

: il met en situation de Entretien

communication orale (situation de face à face) deux personnes. Celles-ci dialoguent, échangent des informations sur un sujet précis.

: c'est un investissement La formation

dans des actions dont l'objectif est de s'instruire ou développer des savoirs ou des travailleurs, mesures prises entre l'état et les employeurs.

: est l'utilisation des La production

ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et financières en biens et services. La combinaison des facteurs de production doit se réaliser dans des meilleures conditions.

: il s'agit de la capacité de Flexibilité

l'entreprise à s'adapter aux modifications d'activité ; elle concerne à la fois l'équipement et le personnel.

: c'est la manière Modes de production

dont ce déroule les différentes étapes nécessaires à la production d'un bien ou d'un service.

OST (organisation scientifique du : méthode permettant de travail)

décomposer les gestes des individus afin de les simplifier et d'accroître ainsi la productivité.

: c'est l'ensemble L'action commerciale

des tâches qui visent à la satisfaction des besoins de la clientèle, qui assurent la réalisation optimale des achats et des ventes, et qui contribuent directement au dynamise commerciale de l'entreprise.

: une étape importante du La négociation

processus d'achat est la négociation avec les fournisseurs.

: la commande est un acte La commande

juridique qui engage l'acheteur envers le fournisseur. Elle est rédigée par le service des achats sur un bon de commande (à en- tête du client) ou sur un bulletin de commande (à en-tête du fournisseur).

: c'est le lieu ou se réalise Le marché

l'échange économique, c'est là qu'il y a une confrontation entre les acheteurs et les vendeurs d'un bien, d'un service ou de monnaie.

: c'est la La balance commerciale différence entre les exportations et les importations.

: c'est la vente au comptant L'affacturage

par une entreprise de ses créances commerciales à un intermédiaire spécialisé appelé factor (société d'affacturage).

: c'est un établissement ayant La banque

pour objet principal de procurer des services financiers à des particuliers à des entreprises, qu'elles soient privées ou publiques.

: c'est un marché La bourse des valeurs

financier des capitaux à moyen et long terme. Les instruments utilisés sur la bourse des valeurs sont soit des actions ou des obligations appelées titres ou valeurs mobilières. La bourse est un marché ou se confronte des offreurs et des demandeurs de fond.

: est un titre de propriété d'une L'action

fraction d'entreprise. Elle donne droit à un certain pourcentage des bénéfices. Le détenteur d'une action devient donc actionnaire de l'entreprise.

: est un titre de créance à L'obligation

long terme émis par une entreprise. Une institution publique ou l'état lorsqu'il empruntent des fonds auprès des épargnants.

: c'est une immobilisation Investissement

des fonds dont l'entreprise espère un gain futur.

: c'est un Le bon de commande document que l'acheteur envoie à son fournisseur après l'avoir signé.

: il constate la livraison Bon de livraison

effective des marchandises commandées.

: est envoyée par le fournisseur La facture

et indique le délai et le prix des marchandises livrées.

: c'est un document normalisé Le chèque

par lequel une personne donne l'ordre à sa banque de payer une certaine somme à une autre personne (le bénéficiaire).

: c'est un document L'effet de commerce

par lequel une personne s'engage à payer à une certaine date une somme donnée.

: c'est une technique qui La comptabilité

permet au chef d'entreprise de connaître à tout moment sa situation.

: c'est un tableau comptable qui Le bilan

indique la situation de l'entreprise à une date donnée.

: une opération donnant Partie double

lieu à au moins deux inscriptions, une au moins au crédit d'un compte, une au moins au débit d'un autre compte, la comptabilité est dite en partie double.

: c'est une méthode Statistique

scientifique dont l'objet est de recueillir, d'organiser, de résumer et d'analyser les données d'une enquête, d'une étude ou d'une expérience, aussi bien que de tirer les conclusions logiques et de prendre les décisions qui s'imposent à partir des analyses effectuées.

: c'est un individu ou Le consommateur

un group d'individus (ménage, entreprise)

qui se livrent à l'acte de consommation finale c'est-à-dire que les biens consommés disparaissent ou ne son plus réutilisables après usage.

: elle inclue toutes les La distribution

opérations qui amènent le bien ou le service du lieu de production au consommateur.

c'est une technique de vente :

Marketing

qui comprend l'ensemble des méthodes permettant la mise à disposition des consommateurs d'un produit ou d'un service dans les meilleures conditions et au moindre coût.

: c'est un art et une Le management

science. A travers les efforts de plusieurs personnes, formant normalement un groupe, il consiste à atteindre des résultats en mobilisant des connaissances, en appliquant des méthodes, etc.

: le consommateur est poussé Motivation

par un ensemble de raisons, liées à des besoins, plus ou moins fortement ressenties et clairement exprimées, qu'on appelle motivations.

: ce sont des forces psychologiques Freins

qui empêchent le consommateur d"'acheter un produit.

: c'est l'ensemble des moyens La publicité

employés pour porter à la connaissance du public les produits proposés à la vente.

La publicité motive l'achat dans ses prémices.

: c'est lui qui mène toutes les Le vendeur

étapes de l'achat à partir du moment ou il est en contact avec le consommateur.

: ensemble de caractéristiques Le produit

tangibles et symboliques incluent le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins.

: on appelle gamme Gamme de produit

un ensemble de produits liés entre eux du fait qu'ils fonctionnent de la même manière, s'adressent aux mêmes clients, ou sont vendus dans les mêmes types de points de vente ou zones de prix.

: c'est la conception d'un Positionnement

produit service et de son image dans le but de lui donner une place déterminée et claire dans l'esprit du consommateur cible par rapport à la concurrence et grâce à un avantage décisif.

: c'est la seule variable du Le prix

marketing-mix qui n'engendre pas de coût et procure en fait des recettes.

: ensemble des facteurs a Environnement

l'extérieur de l'entreprise qui ont une influence directe (micro environnement) ou indirecte (macro environnement) sur elle.

: elle a pour objectif de La segmentation

définir des groupes (segments) homogènes d'unités statistiques (consommateurs, produits, etc.) indépendants les uns des autres.

tifié des : après avoir iden Le ciblage

groupes homogènes de clients par la démarche de segmentation, l'entreprise doit déterminer la cible des ses actions, c'est-à-dire le (ou les) segment(s) de clientèle à qui elle va proposer son produit et vers qui elle dirigera ses actions.

: c'est la collecte de marché

Etude

systématique, l'enregistrement et l'analyse des données relatives aux problèmes du marketing des biens et services.

- : besoin que le client lui Besoin expecite

même ne le sait pas …… besoin créer par l'entreprise.

'est un concept qui permet de : c

Elasicité

mesurer le degré de sensibilité de la demande aux variations de prix.

: prix d'acceptabilité, Prix psychologique

c'est le prix pour lequel le pourcentage de gens qui ont envie d'acheter à ce prix, est le plus élevé. C'est-à-dire celui pour lequel il y a le moins de gens mécontents.

SIM (système d'information marketing) : l'entreprise doit gérer toute information marketing quelle recherche ou reçoit. Le SIM constitué d'une base de données et d'une banque de méthodes.

ît d'un sentiment de manque : na

Besoin

éprouvé à d'égard d'une satisfaction liée à la condition humain.

: c’est la différence entre Valeur ajoutée

la production d’une entreprise et ses consommations intermédiaires.

: c’est un schéma ou un Organigramme

graphique représentant le processus réel de l’exercice des pouvoirs, la répartition des tâches, les liens formels entre les différents services.

: situation technique Economie d’échelle

ou l’augmentation de la production contribue à la baisse du coût unitaire.

c’est la vente au comptant :

facturage L’af

par une entreprise de ses créances commerciales à un intermédiaire

spécialisé appelé FACTOR (société d’affacturage).

: quant l’entreprise L’autofinancement

finance ses investissement par ses propres moyens, il s’agit des moyens de financement permanents que l’entreprise trouve dans ses propres ressources : bénéfice, amortissements et provisions.

: l’entreprise Les apports à nouveau augment son capital.

: Les emprunts à moyen et à long terme les crédits à moyen terme financent les investissements dont la durée de vie est inférieure à 7 ans.

: l’entreprise au lieu Le crédit bail

d’acheter l’équipement. Elle le loue chez une société de crédit bail qui l’achète à sa demande.

: ce dernier s’est investi d’une L’OFPPT

mission qui consiste à développer la formation professionnelle aux besoins de l’économie du pays. Il assure deux types de formation : une formation initiale classique et une formation continue spécifique à l’entreprise.

L’objectif de cet office est de mettre à la disposition des entreprises des jeunes bien formés.

: est le choix des produits L’assortiment

proposés par le distributeurs à ses clients.

Le distributeur doit choisir la largeur et la profondeur de son assortiment. Il dépend de la taille du point de vente.

: c’est l’ensemble des Le merchandising

techniques visant à optimiser la rentabilité d’un point de vente et des produits qu’il contient. Il est l’application du marketing au point de vente.

: c’est le lien entre une ODE/ODV

personne et le support dans lequel se trouve l’annonce. Les contacts utiles sont ceux qui concernent la partie de l’audience qui entre dans la définition de la cible.

: ensemble des Promotion des ventes

techniques qui reposent sur l’octroi d’un avantage exceptionnel accordé temporairement à un public précis dont l’objectif principal est d’augmenter les vente.

: ensemble d’outils qui Marketing directe

utilisent un ou plusieurs médias de contact en vue d’obtenir une réponse et/ou une transaction.

: c’est l’ensemble du Force de vente

personnel chargé d’effectuer et de développer les ventes. Elle constitue le

dernier maillon de la chaîne de distribution en contact avec le client.

c’est une activité :

Prospection

indispensable pour renouveler la clientèle et pour le développement du portefeuille clients.

: toute personne physique ou Prospect

morale à qui le vendeur souhaite faire une proposition commerciale.

: d’un point de vue Tableau de bord

général, un tableau de bord est constitué d’indicateurs (KPI : Key Performance Indicators) qui permettent de quantifier a posteriori (après).

: personne physique Agent commerciale

ou morale, est un mondataire chargé de négocier, conclue les contrats de vente ; d’achat de location pour le compte d’un industriel, producteur, de commerciaux ou d’autres agents commerciaux.

: ensemble des circuits de Réseaux

distribution utilisés par l’entreprise pour amener ses produits chez le clients. Il peut être direct ou indirecte ou mixe les deux.

: c’est un contrat commerciale Concession

par lequel le titulaire de la marque( le concédant) s’engage sur un territoire donné à ne vendre qu’a un seul concessionnaire qui s’oblige en contre partie à distribuer les biens en respectant la politique commerciale définie par son partenaire.

n : méthode de collaboratio Franchise

entre une entreprise franchisant et d’un ou plusieurs entreprises franchisées. Le premier doit disposer d’un nom commercial d’une marque, de symboles, de sigles et d’un savoir faire mis à la disposition du franchisée.

t : c’est un échantillon constan Panel

sondé régulièrement chaque fois qu’on à besoin de se renseigner sur un comportement donné.

: ensemble de Le questionnaire

questions soumises aux personnes interrogées à l’occasion d’une enquête ou d’un interview.

: action de sonder, sondage Sondage

(d‘opinion) procédé d’étude d’une opinion publique, qui consiste à rapporter à la totalité d’une population les résultats obtenus par l’interview d’un petit nombre de personnes représentatives de cette population.

: fraction représentative Echantillon

d’une population ou d’un ensemble statistique.

C’est un document :

Bon de commande

commercial généralement pré-imprimé, établi par le client. Il détaille les articles commandés à un fournisseur et mentionne toutes les indications utiles à la bonne exécution de l’ordre.

C’est un : Bulletin de commande

document commercial pré-imprimé par le fournisseur. Il est donc établi à l’en tête du fournisseurs mais rempli par le client.

Il a pour objet de :

Bon de livraison

contrôler les marchandises reçues et de les comparer au double de bon de commande. Il est établi par le fournisseur et conservé par le client.

Etabli en même temps :

Bon de réception

que le bon de livraison, il indique les mêmes renseignements que ce dernier. Il est signé par le client et retourné au fournisseur. Ainsi, il prouve que le client a reçu les marchandises.

c’est le détaillé des :

La facture

marchandises vendues sur lequel sont portées les conditions et modalités de l’accord intervenu entre vendeur et acheteur. Elle est établie par le vendeur, en au moins deux exemplaires, dont un pour l’acheteur.

C’est un : Relevé de la facture

récapitulatif des factures non réglées et qui est établi par le fournisseur à la fin d’une période donnée (mois, trimestre…).

C’est un moyen de :

Chèque bancaire

paiement à vue, c'est-à-dire quasiment au comptant : le compte du bénéficiaire est crédité de son montant dés sa présentation.

C’est un instrument de :

Virement

paiement à vue (au comptant) par lequel une personne (le donneur d’ordre)donne l’ordre à sa banque de virer une somme de son propre compte au compte d’une autre personne (le bénéficiaire).

c’est un écrit par :

Lettre de change

lequel le tireur (fournisseur) demande à son tirer (client) de payer une somme déterminer à une date fixe échéance.

(9)

Facture doit FRS Client

V.m/ses

CLT Achat.m/ses

FRS

Facture avoir FRS R.R.R accordée par Ese

Client

CLT FRS

RRR obtenu/achat mses

Escompte FRS Cheque en port feuille

Esc accordés V.mses

CLT Achat mses

Bq Esc obtenu

TVA FRS Client

Esc accordé Cheque portefeuille Vente de mses

Etat TVA facturé

CLT Achat mses

Etat tva rec/charge Esc obtenu

Frs Bq

TVA due Etat tva facture

Tva rec/im Tva recu/charge Etat credit de tva Etat tva due

Credit tva Etat tva facture

Etat crédit tva Tva recu/imm

Tva recu/charge Etat crédit tva

Port debours FRS Client

Vente de m/se Etat tva facture Port sur vente Etat tva recu sur

charge

CLT Achat mses

Etat crédit tva Tva rec/imm

Tva rec/charge Etat credit tva

Port forfitaire FRS Client

Vente de mses Port et frais accessoir

Etat tva facture

CLT Achat m/ses

Port/achat Etat tva recu/charg

Frs

Emballage consigné FRS Client

Client dette pour emballage et mat.consigné

CLT Frs creance pour emballage et mat a rendre

Frs

Emballage déconsigné FRS Client dette pour emball et mat consigné

Bonis/reprise d’emballage consigné Client

CLT Frs

Malis/emb rend Frs creance pour emb et mat rendre

Reglement en espece FRS Caisse

Creance Ou Pdt Ou tresorerie

CLT Dette

Ou charge Ou tresorerie Caisse

Reglement par cheque FRS Cheque en portfeuille

Creance ou pdt

CLT Cheque a l’encaissement

Cheque en portfeuille

(10)

Le travail : Le travail est une activité consciente et volontaire, naturelle mais pénible, parce Qu'elle comporte un effort.

Le droit du travail: Le droit de travail est régi par un ensemble de textes qui règlent les relations entre employeurs et salariés.

Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi et des Compétences « ANAPEC » ANAPEC est elle aussi un organisme administratif. C'est un établissement public placé sous l'autorité du ministre du travail ; sa mission consiste à intervenir sur le marché du travail en assistant les personnes à la recherche d'un emploi.

Le contrat de travail: est une convention par laquelle une personne, appelée employé ou salarié, s'engage, moyennant une rémunération en argent appelé salaire

Contrat à durée indéterminée: Est un contrat de droit commun, le contrat à durée indéterminée n'est pas obligatoirement écrit. L'employeur peut être une personne morale ou physique et le salarié est obligatoirement une personne physique.

Contrat à durée déterminée : Un contrat à durée déterminée ne peut être conclu que dans certaines hypothèses et pour l'exécution de tâches bien précises. Il est obligatoirement écrit et, comme son nom l'indique, il est limité dans le temps.

1. Droits et Obligations du salarié Les droits : Le salarié a droit à une rémunération qui correspond à sa qualification professionnelle et au travail fourni. Il a également droit au repos hebdomadaire, au congé annuel payé, à la retraite, à la sécurité sociale, Les obligations Le salarié est tenu d'accomplir avec aptitude, selon les règles de l'art, la prestation du travail.

Il doit exercer les instructions de l'employeur.

L'inexécution de ces instructions engage sa responsabilité, sauf en cas de force majeure ou de motif grave.

2. Droits et Obligations de l'employeur Les droits: L'employeur exerce un double pouvoir : un

pouvoir disciplinaire et un pouvoir de direction

*Le pouvoir disciplinaire : L'employeur tire du contrat de travail une autorité juridique sur son employé. Celui-ci doit être discipliné. En effet, le manquement à la discipline expose le salarié à des sanctions disciplinaires graduées.

*Le pouvoir de direction : L'employeur exerce le pouvoir de diriger son entreprise C'est lui qui embauche, répartit les tâches et détermine les cadences de la production.

Les obligations: L'employeur doit rémunérer le salarié et prendre toutes les mesures de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

3. La cessation du contrat de travail.

- Cessation provisoire:

*La maladie non professionnelle : La maladie d'une courte durée du salarié suspend le contrat de travail. Le salarié malade ou victime d'un accident est tenu d'avertir son employeur dans les 24 heures qui suivent la maladie ou l'accident.

*La mise à pied :L'employeur peut sanctionner son salarié pour manquement à la discipline ou insuffisance de productivité.

- La cessation définitive:

*Causes imputables à l'employeur : Le progrès technique, le développement de nouvelles méthodes d'organisation du travail peuvent entraîner la suppression d'emploi. De même, la crise économique,

*Causes imputables au salarié : Les causes imputables au salarié sont nombreuses. Il peut commettre une faute grave, exemple : le vol, l'ivresse, le sabotage, etc.

*Les causes imputables à la nature du contrat:

-Cessation du contrat à durée déterminée : Le contrat de travail à durée déterminée expire à la fin de l'échéance qu'il prévoit. Les parties peuvent renouveler le contrat à durée déterminée qui arrive à expiration. Le non renouvellement ne donne lieu à aucune indemnisation de l'employeur ou du salarié.

-Cessation du contrat à durée indéterminée: En réalité, l'initiative de résiliation de ce genre de contrat vient très souvent de L'employeur. Aussi, le législateur et les tribunaux ont- ils limité la portée de ce droit de résiliation unilatérale du contrat de travail à durée indéterminée.

solde de tout compte: Ce document doit mentionner, sous peine de nullité, un certain nombre de dispositions énumérées par la loi Le salaire: contrepartie de l'exécution de la prestation de travail, occupe une place essentielle dans le droit du travail Pourboires: Les pourboires sont des sommes d'argent versées par les clients aux salariés en contact direct avec la clientèle.

La carte de travail : A défaut d'un contrat de travail écrit ou d'une lettre G'engagement, l'employeur est tenu de délivrer une carte de travail à chaque Salarié Le bulletin de paie: C'est un document comportant un certain nombre de mentions qui permet de renseigner le salarié sur les modalités de calcul de sa rémunération, Le livre de paie : est un registre qui est obligatoirement tenu dans chaque entreprise ; il doit reproduire proprement et par ordre de date toutes les mentions portées sur le bulletin de paie.

Le salaire de base : constitue la rémunération perçue par le salarié en contrepartie de sa prestation de travail.

Les heures supplémentaires: est celle effectuée au-delà de la duré légale du travail.

Les indemnités: sont des sommes d'argent attribuées à un salarié en réparation d'un dommage ou un préjudice, Les avances et acomptes: Une avance consentie à un salarié au cours d'une période est récupérée sur son salaire à la fin de cette période Les oppositions : Une partie du salaire doit être saisie entre les mains de l'employeur par un créancier du salarié, suite à un jugement.

Caisse nationale de la sécurité social (CNSS): La CNSS est un organisme public son rôle est la sécurité dont le but et la subsistance de façon provisoire (accident, maladie, ...).

IGR : C'est un impôt direct qui s'applique aux catégories des revenus suivants : Revenus professionnels - Revenus provenant des exploitations agricoles -Revenus salariaux et assimilés - Revenus de la location des biens immobilisés - Revenus des capitaux mobiliers.

(11)

est l’agent économique dont la fonction L’entreprise

principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché 2 une entreprise est une organisation qui met en œuvre

différents moyens, appelés facteurs de production, de façon optimale pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés pour la production ou la commercialisation de biens ou de services Par l’opération de production, l’entreprise transforme

des flux d’entrée (Intrants ou Inputs) en flux de sortie (Extrants ou ouputs) Les intrants peuvent être classés en trois catégories : -Le travail fourni par le personnel de l’entrepris -Le

capital technique : bâtiments, matériels ……..etc.

-Les consommations intermédiaires c’est matières premières, produits semi-finis, énergie…..ou les services (publicité, transport, …etc.) incorporés au processus de production. La contrepartie de l’activité de production de l’entreprise se traduise par la vente. Le produit de cette vente doit permettre à l’entreprise de - Rémunérer les facteurs de production-Payer ses charges

sociales et fiscales-Dégager un surplus destinée à assurer son avenir.

est un ensemble d’éléments liés Un système

logiquement entre eux, qui, réunis, concurrent à la réalisation d’un objectif commun

systèmes qui L’entreprise est composé de sous -

1ouvert

échangent des flux d’informations, physiques et financiers, elle ne procure à l’environnement les matières premières (Intrants ) et lui en restitue après traitement les produits (Extrants)

: profit, L’entreprise poursuit des buts 2finalisé

puissance pérennité s’organise pour atteindre ses 3coordonné

objectif définition de plan d’action, de budgets se dote de structures d’exécution, de 4 hiérarchie

direction et de contrôle . L’entreprise est une organisation vivante qui 5 vivant

naît, se développe et disparaît.

L’entreprise est un système de Notion de régulation

régulation dont chaque module traverse l’organisation et concourt au but commun : produire des biens ou des sources avec une optique économique La régulation peut se faire par : : c’est à dire que l’analyse back)

- Rétroaction (ou feed -

des extrants permet de déterminer une action correctrice sue intrants.

: c’est à dire que l’étude de Anticipation

-

l’environnement permet d’anticiper les besoins de régulation .-Indicateurs : c’est à dire que les corrections sont en

Les fonction de mesures représentatives du système.

sont les raisons pour lesquelles finalités de l’entreprise

elle est acceptée par son environnement.Ce sont des buts plus durables que les objectifs, avec des échéances imprécises

: Sont de trois ordres Les finalités économiques

Produire et distribuer des biens et services, but -

commun à toutes les catégories d’entreprises, les entreprises industrielles, les entreprises agricole, etc.

produisent et commercialisent des biens, les entreprises commerciales redistribuent les biens acquis auprès des producteurs, les entreprises de services fournissent des services marchands ou non-marchands aux entreprises ou aux consommateurs.

Assurer la surire de l’entreprise et sa croissance -

excepté dans certains entreprises qui sont crées pour une mission précise, temporaire.

-Produire un profit, préserver le patrimoine sont des buts majeurs, cette recherche du profit distingue les entreprises privés marchands des entreprises publiques et des associations Elles concernent aussi bien les Les finalités humains

ambitions des dirigeants (prestige par exemple) que l’épanouissement du personnel : bonnes conditions de travail, bien-être des salariés, participation au pouvoir de gestion Elles peuvent coexister avec les sociétales

Les finalités

autres finalités dans la plupart des entreprises, mais pour certains, elles constituent des finalités primordiales : le service public ou l’indépendance nationale sont des finalités principales des entreprises publiques.

L’entreprise lieu de certain emploi

INVENTION

ORMATION ET D ENTREPRISE LIEU DE F

L

La formation initiale revient à :

PROFESSIONNELLE

l’Etat, mais la formation professionnelle et continue et assurée en grand parti par les entreprises. Les entreprises participent financement à la formation

initiale en versant la taxe professionnelle au système de la formation professionnelle, et un pourcentage minimum de la masse sociale en formation continue. Elles sont sollicitées par les établissements de la formation initiale à répondre à la demande de stage et de période d’alternance.

Classification selon la nature Cette : nomique éco

classification peut se faire selon trois aspects Classification par secteur.

-

Classification par type -

d’opérations accomplies.

-Classification selon la branche d’activité : On Classification sectorielle

distingue : l : i Le secteur primaire regroupe toutes les entreprises

utilisant à titre principal le facteur naturel. Il englobe l’agriculture, l’élevage, la pêche, etc

: Le secteur secondaire regroupe toutes les entreprises

ayant comme activité la transformation de matières premières en produits finis. Il englobe dont toutes les industries : il Le secteur tertiaire regroupe toutes les entreprises

prestataires de services. Sa composition est très hétérogène car il regroupe tout ce qui n’appartient pas aux deux autres secteurs, à savoir : les activités de distribution, de transport, de loisir, de crédit, d’assurance Classification selon le type

Les d’opérations accomplies : opérations effectuées dans une

entreprise peuvent être classer en 5 catégories :

: Les opérations agricoles opérations dans lesquelles le

facteur naturel est prédominant. Les variations climatiques font de l’aléa le signe caractéristique de l’activité agricole. Cet aléa porte notamment sur les quantités produites, le coût de production, le prix de ventes.

Le revenu agricole est ainsi variable selon les années. En raison de leur caractère primaire, on parle surtout d’ « exploitation agricole ».

: Les entreprises industrielles elles effectuent des opérations de transformation de la matière en produits finis. Toutes les entreprises ont un trait commun : le produit vendu ou produit fini étant différent des produits et matières ayant servi à son élaboration.

Les entreprises -

3

Elles réalisent commerciales

les opérations de distribution des biens Les entreprises de prestations

: elles fournissent rvice

de se

deux types de services : - Service de production vendue à d’autres entreprises : société d’étude, agences de publicité…

- Service de consommation : entreprises rendant des services aux consommateurs : transport, restaurants, locations

: Elles réalisent Les entreprises financières

les opérations financières Classification selon la branche d’activité : Les entreprises d’une même branche ont pour

points communs : -L’usage d’une même technique.

-L’utilisation des mêmes matières premières.

-Des intérêts communs dans certains domaines : ce qui leur permet de regrouper certaines de leurs activités et de créer des services communs, notamment de recherche, d’achat ou de vente, filiales communes, groupement d’intérêts économiques par exp décrit la façon dont les taches :

La structure

sont réparties, la manière dont le pouvoir est exercé, et les relations entre les divers éléments du système (coordination).

Une structure est représentée par un organigramme (c’est un schéma ou un graphique représentant le processus réel de l’exercice du pouvoir, la répartition des taches, les liens formels entre les

différents services Structure hiérarchique

*

L’unité de commandement : Chaque élément du système ou du sous- système relève d’un seul chef, lequel relève aussi d’un seul supérieur et ainsi de suite+ La ligne d’autorité doit Etre directe entre le Supérieur et le subordonné+ L’autorité doit suivre une Ligne droite objectifs attendus.

La délégation de l’autorité C’est la transmission de l’autorité par un supérieur hiérarchique à un subordonné+ on délègue uniquement l’autorité mais le supérieur reste responsable des résultats des Décisions prises Par le subordonné Le principe de la responsabilité absolue c’est l’obligation pour un subordonné d’accomplir les taches qui lui sont assignées et d’expliquer les Résultats non- satisfaisants obtenus+ le supérieur ne doit pas intervenir dans taches qui relèvent du subordonné.

Structure simple, facile à mettre Avantages

en place+Structure qui permet une communication entre les différents sous-

systèmes+Structure où l’autorité et la compétence sont bien définies :Tous les éléments du système ont un pouvoir propre ou délégué +Chaque élément du système est conscient du résultat qu’on attend de lui

Le responsable est submergé Inconvénients

de taches, ce qui risque de perturber la marche normale du système+Risque de déformation de l’ordre donné (surtout quand il est oral), vu le nombre de niveaux parcourus par ce dernier+Difficulté de trouver des responsables compétents dans tous les domaines.

La notion de :

Structure fonctionnelle

*

« fonctionnelle » est due à TAYLOR. Elle résulte de l’introduction de spécialisation à qui l’on confère une part de responsabilité, ce qui a pour conséquences qu’un subordonné peut recevoir des ordres de plusieurs chefs.

Le responsable peut intervenir dans le cadre de sa compétence, lorsque des problèmes sont posés.

L’absence de l’unité de commandement Chaque responsable peut intervenir dans Le domaine de sa compétence auprès d’éléments dépendants un autre sous-système + Il faut que l’intervention du responsable se limite au domaine de sa compétence fonctionnelle.

La délégation du pouvoir et de l’autorité à des responsables fonctionnels. Attribuer à un responsable le pouvoir de commander une fonction. Le responsable peut intervenir dans le cadre Sa compétence, lorsque des problèmes sont posés+ les domaines d’intervention être bien définis et ne doivent pas mettre en cause le sous-système.

Cette structure utilise des Avantages

spécialistes pour résoudre la complexité des

problèmes de gestion d’où une efficacité

dans les activités spécialisées.

Références

Documents relatifs

La répartition par sexe montre que : chez la femme, le taux brut d’incidence de cancers est de 162,9 pour 100 000 habitants, avec un taux standardisé de 195,4 pour 100

Il faut choisir un solvant extracteur non miscible avec l’eau et dans lequel l’huile essentielle d’eucalyptus y est très soluble.. Ce solvant doit être le moins dangereux pour

Définir la fréquence puis donner la relation entre la période et la fréquence (1pt) 4.. Calculer sa fréquence f, qui est celle des battements

[r]

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Dans la série « collège autour d'un thème », cet article présente la réalisation de quelques expériences simples (et peu coûteuses) à réaliser sur 2 séances d'une heure,