• Aucun résultat trouvé

Formation scientifique Travail n..

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formation scientifique Travail n.."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

1

Formation scientifique

Travail n°…..

Exercices et application de la matière vue en 3TQ

M.Ingels

Salut les gars ! J’espère que tout se passe bien à la maison et que tu as bien tenu compte des recommandations ! Il en va de la sécurité de tous.

Si jamais tu t’ennuies à la maison, tu peux t’essayer à de nouvelles activités, tu pourrais te découvrir de nouvelles passions…

Bon, le temps est venu d’aborder le second dossier.

Mais avant tout, je vais te fournir la grille d’évaluation du précédent travail, respecte à la lettre ce qui est indiqué, c’est ce que nous (professeurs) devons respecter scrupuleusement pour corriger les épreuves.

Le deuxième travail est plus léger, je vais te demander de réaliser une ligne du temps décrivant les découvertes et innovations grâce à l’électricité.

(2)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

2

Grille de correction (ne pas tenir compte des codes) :

(3)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

3

(4)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

4

(5)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

5

(6)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

6

(7)

Formation scientifique – Dossier COVID 19 3TQ

7 Travail n°2 : Construction d’une ligne du temps concernant les grandes découvertes sur l’électricité.

Consigne : lis attentivement le texte et réalise, sur 2 feuilles A4 quadrillées (format paysage), une ligne du temps expliquant les découvertes sur l’électricité. Illustre là à l’aide d’images récoltées sur le Net ou dans des livres mais n’oublie pas de citer tes sources. Échelle : 1cm représente 5 ans

Respect de l’échelle Titre

Illustrations + sources

• Depuis l’antiquité, certains phénomènes d’électricité statique sont connus. Mais ce n’est qu’au 18ème siècle que les études sur l’électricité permettront son développement.

• C’est en 1752 que Franklin démontre que la foudre est un phénomène électrique. De cette découverte, découle l’invention du paratonnerre. Près de trente ans plus tard, Galvani observe qu’en accrochant des pattes de grenouilles avec du fil de cuivre sur une structure métallique, cela provoque des convulsions. Il suppose alors que les pattes de grenouilles produisent un « fluide électrique ».

• Dix ans plus tard, Volta démontre que l’animal ne produit pas d’électricité mais que c’est l’assemblage de deux métaux qui est à la base de ce « fluide électrique ».

• Volta continue ses recherches et met au point la première pile en 1800. Lors de ses recherches, Volta établit une liste donnant le potentiel électrique de différents métaux.

En son honneur, le potentiel électrique est appelé Volt.

• Vers 1827, Ampère baptise le « fluide électrique » que produit la pile et lui donne le nom de courant électrique. Par la suite, on va préciser le terme en parlant d’intensité de courant et celui-ci porte le nom d’Ampère, en hommage à son créateur. Les études sur l’électricité continuent et Faraday, en 1830, fait tourner un aimant dans une bobine de fil électrique. Il observe que cela produit un courant électrique. Cette découverte va ouvrir l’ère de la production industrielle d’électricité.

• En 1838, le premier moteur électrique est mis au point par Grafton Page. Il sera progressivement amélioré et conduira au moteur électrique actuel. Soixante ans après Volta, le français Planté met au point la première batterie. Lors de cette même année, le belge Gramme crée l’appareil produisant un courant continu, il est appelé dynamo.

• En 1878, Edison présente la première ampoule à incandescence. Celle-ci reste allumée durant 45h.

• Ce n’est qu’en 1887 que Tesla met au point un appareil produisant un courant alternatif.

Ce type de courant va être de plus en plus utilisé car il est plus facile à déplacer sur de longues distances.

• Au début du 20ème siècle, en moins de 10 ans, la production d’électricité doit doublier pour satisfaire les besoins. Les premières collisions nucléaires sont provoquées.

• Début 1959, il est possible d’obtenir de l’électricité à l’aide d’éoliennes.

• En 1962, le premier réacteur nucléaire belge est construit et sert à la production d’électricité.

Attention, n’utilise que les dates précises ! Certaines sont en chiffres, d’autres en lettres… et d’autres sont à calculer !

Références

Documents relatifs

• accepter et appuyer l’idée qu’à l’intérieur de notre discipline généraliste, nous puissions acquérir des compétences avancées dans des domaines propres à la

C’est du reste la raison pour laquelle les mains négatives, correspondant au niveau pictural régionalement le plus ancien et certainement réalisées avant les « bêtes » et les

Amartya Sen, économiste et philosophe indien et prix Nobel en sciences économiques en 1998, a développé la théorie et le concept de l’approche par les capabilités. Il a reçu le

encore mieux cette "inflation" du contraste sanguin sinusoïdal périphérique qui parait correspondre à une stase provoquée par l'hypertrophie des secteurs bien

Dans sa forme bénigne, l’inégalité se mani- feste dans les relations entre le clip et les autres médias, comme le cinéma, l’opéra ou la télévision, qui possèdent une stature

Cependant, non informateur précise qu’il suffit que le parallélisme entre les deux énoncés soit moins marqué, et donc que le second énoncé soit présenté comme

Les chiffres exacts sur les victimes de la grippe espagnole ne sont pas connus pour le Luxem- bourg, mais la mortalité pour les années de guerre est la plus élevée en 1918..

Anatomie Cardiologie Radiologie Radiologie Radiologie Chirurgie Générale Radiologie Gynécologie Obstétrique Anesthésie-Réanimation Neuro-Chirurgie Chirurgie-Pédiatrique