• Aucun résultat trouvé

Célébration 4 et 5 : Le baptême La Parole

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Célébration 4 et 5 : Le baptême La Parole"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Service diocésain de catéchèse – Rennes / Dol / St Malo 1

Célébration 4 et 5 : Le baptême – La Parole

Visée :

- En lisant la Bible, le livre de la Parole, Dieu nous parle. Nous connaissons de mieux en mieux Jésus qui nous parle de son Père. Nous découvrons particulièrement qu’il aime, qu’il console, qu’il nourrit, qu’il guérit. C’est toujours vrai pour nous aujourd’hui. Le baptême nous fait entrer dans cette confiance. Dieu nous veut du bien, il nous sauve du mal

Objet apporté

par les enfants - Leur boite à chaussures

- Couper 1 (ou 2) rectangle(s) de la dimension d’un A4 coupé en 4, dans un papier légèrement cartonné de couleur si possible (pour faire la couverture du livret de prière)

Chant d’Accueil Chant Gestué

« Dans mon cœur j’ai un trésor » - Communauté de l’Emmanuel (gestué)

Dans mon cœur j’ai un trésor, c’est Jésus le Fils de Dieu (bis) Aimons nous les uns les autres, comme Dieu nous a aimé (bis) C’est Jésus qui vient ce jour, nous combler de son amour (bis) Allélu, alléluia – Allélu, alléluia (bis)

Dans mon cœur j’ai un trésor, c’est Jésus le Fils de Dieu (bis) Chant du jour Parole de Dieu - CD enfant piste 10 (gestué)

Parole de Dieu, Parole de Vie, Parole de Dieu qui se donne aujourd’hui.

Accueil Inviter les enfants à s'asseoir.

Se présenter, vérifier si tous les prénoms sont déjà inscrits sur des cœurs sur le triptyque. Ajouter les nouveaux.

Remarquer les coins-prière, encourager à les compléter et les embellir.

Temps de dialogue

Se redire pourquoi nous écrivons notre prénom sur un cœur… (une manière de revenir sur les séances précédentes)

 Parce que nous venons rencontrer Jésus qui nous aime et nous accueille

 Parce qu’il nous connaît par notre prénom « Je t’ai appelé par ton nom »

 Nous sommes enfants de Dieu. Et nous formons une grande famille, l’Eglise.

Cette année, nous découvrons le BAPTEME. C’est le signe que Dieu donne pour faire partie de cette grande famille de Jésus.

Nous avons dit la première fois où nous nous sommes vus que Jésus nous

(2)

Service diocésain de catéchèse – Rennes / Dol / St Malo 2

aimait. Comment savons-nous que Jésus nous aime ? Vous le savez ? Qui vous l’a dit ? Il vous parle Jésus ? OUI ! Sa PAROLE, nous l’entendons quand nous écoutons la BIBLE. Elle parle à notre cœur, par les textes, par les images, par les vidéos…

Montrer aux enfants un lectionnaire ou une bible (d’adulte).

Dire : C’est dans ce livre, ou d’autres comme celui-ci, qu’est écrit la Parole de Dieu : la BIBLE. Dedans on nous parle de Jésus et de tout ce qu’il a fait.

Ce livre est un peu compliqué pour des enfants. Vous avez peut-être chez vous des bibles qui ont été faites pour des enfants, avec des images. Ces livres vous racontent ce qu’il y a dans le livre que j’ai là dans mes mains. Pour que les enfants puissent aussi connaitre la vie de Jésus.

Nous allons lire ensemble certains passages de la vie de Jésus ensemble. Nous projetterons au mur les images des livres pour que vous les voyez bien.

Passage d’Evangile

Conseil pratique :

Si on fait une seule séance sur la parole de Dieu : on prendra les textes de l’aveugle de Jéricho et de la multiplication des pains.

Si on peut prendre le temps de faire 2 séances à la découverte de la vie de Jésus on prendra tout d’abord le texte de la multiplication des pains et de Jésus parle ; puis de l’aveugle de Jéricho et de La veuve de Naïm.

ECOUTE DE LA PAROLE DE DIEU

(Nous proposons de lire quelques textes sélectionnés.)

Ecoutons, c’est Dieu qui nous parle. Nous allons sûrement comprendre comment Jésus aime…

Jésus enseigne – Aimez-vous les uns les autres

[Les disciples sont assis autour de Jésus, Il leur dit] : « Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres. » Jean 13,34

L’aveugle de Jéricho

support visuel proposé : vidéo allobible téléchargeable en ligne sur http://www.allobible.org/video_enfant_a_telecharger.html

« Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle qui mendiait était assis au bord de la route. Entendant une foule arriver, il demanda ce qu'il y avait. On lui apprit que c'était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s'écria : « Jésus, fils de David, aie pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête l'interpellaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? - Seigneur, que je voie ! » Et Jésus lui dit : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » A l'instant même, l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa ses louanges à Dieu. » Luc 18,35-43

Faire remarquer sur dessin aux enfants : l’aveugle se lève, il peut marcher seul, il voit…. Qu’a fait Jésus ? Il a guéri.

La veuve de Naïm

support visuel : power point en Annexe 18…

(3)

Service diocésain de catéchèse – Rennes / Dol / St Malo 3

‘’Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer ; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s'avança et toucha la civière ; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi. » Alors l’enfant se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. ‘’ (Luc 7,11)

Que s’est-il passé ? Une mère a son enfant qui est mort, Jésus le guérit et dit à sa maman : « Ne pleure pas ». Jésus console.

Multiplication des pains

support visuel proposé : vidéo allobible téléchargeable en ligne sur http://www.allobible.org/video_enfant_a_telecharger.html (on peut couper le début de la vidéo sur Jean-Baptiste et la fin) ou jouer le chœur parlé proposé en annexe 20

« Quand les Apôtres revinrent, ils racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Alors Jésus, les prenant avec lui, partit à l'écart dans une ville appelée Bethsaïde. La foule s'en aperçut et le suivit. Il leur fit bon accueil ; il leur parlait du règne de Dieu, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous- mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. » Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. Tous

mangèrent à leur faim, et l'on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers. » Luc 9, 10-17

Qu’a fait Jésus ? Cette Parole nous montre qu’il a nourri la foule.

LE JOUR DU BAPTEME

Quand un enfant va à l’église pour être baptisé, le prêtre, et d’autres personnes lisent des passages de la Bible. Tout le monde écoute la Parole de Dieu. Elle est importante pour bien vivre avec Dieu.

Montrer la grande image du baptême. annexe 21a et 21b Conseil pratique :

Si on peut dédoubler la séance : nous vous proposons de faire :

une fois le temps de lectures des histoires de Jésus,

une autre fois un long temps de bricolage autour des « boites-coin prière », puis avec le livret de la parole réalisé raconter à nouveau les passages que l’on connait.

Temps calme Lecture d’histoires de

Jésus

On laissera ensuite un long moment pour que les enfants puissent feuilleter plusieurs livres d’enfant parlant de la vie de Jésus, mis à leur disposition. On n’hésitera pas à mettre des tapis au sol, des coussins pour être bien.

Les enfants pourront feuilleter tranquillement, seuls ou autour d’un parent qui racontera tel ou tel passage selon la demande des enfants. On pourra aussi essayer de retrouver les passages évoqués ensemble plus haut dans les livres

(4)

Service diocésain de catéchèse – Rennes / Dol / St Malo 4

proposés. Le tout dans un climat calme.

Ce temps donne aussi la possibilité aux parents de se découvrir capables de parler de la vie de Jésus à leurs enfants.

Quelques idées de livres :

L’Evangile en BD de Kieffer

La belle histoire de la Bible - Maïté Roche

L’évangile des petits (cartonné) – Maïté Roche

Pomme d’Api Soleil (faire remarquer que les pages qui parlent de Jésus sont au centre)

on pourra ajouter des puzzles se Maïté Riche sur le Baptême ou autre

Donner les consignes en chuchotant pour montrer que l’on rentre dans un temps calme, … laisser le silence s’installer petit à petit, au besoin mettre un fond musical doux.

Bricolage (ou à faire à la

maison)

Réalisation d’un livret de la Parole de Dieu Première proposition de livret :

Accordéon avec les paroles de Dieu que nous avons déjà vues depuis le début du parcours. On assemblera les feuilles comme proposé dans le livret 4-7 ans p 25. (images en annexe 22)

 format du livret : un quart de A4

 On ajoutera en première page la feuille apportée par les enfants comme couverture

 Décorer la couverture

 Colorier chaque dessin et les assembler Deuxième proposition de livret :

 nous pouvons perforer les pages en deux endroits et prévoir des attaches parisiennes. On enfilera donc à la suite tous les passages d’évangile que nous avons vus. On mettra en première et en dernière page les feuilles cartonnées apportées par les enfants

 Décorer les pages de début et de fin

 Colorier les dessins

 assembler

On pourra prendre du temps pour raconter à nouveau les histoires de notre petit livre.

Rituel de rassemble

ment

Chant de rassemblement :

« Dans mon cœur j’ai un trésor » Temps de

célébration

Rassemblement autour du lieu de célébration : Prévoir :

- Cierge pascal ou bougie, Ambon avec Bible

Nous traçons sur nous le signe de croix - lent (Proposer aux parents de se mettre derrière leur enfant et de les aider à faire un beau signe de croix ensemble)

(5)

Service diocésain de catéchèse – Rennes / Dol / St Malo 5

Temps de la Parole

 Allumer le cierge pascal – ou bougie

« Parole de Dieu, Parole de Vie »

 Coller sur le triptyque les images d’évangile du jour (annexes 23a, 23b, 23c, 23d)

Aujourd’hui nous voulons nous souvenir de plusieurs passages de la vie de Jésus :

 Jésus Tu nous parles, Tu nous dis : « Aimez-vous les uns les autres » Jean 13,34

 Jésus tu consoles la mère qui a perdu son enfant, Tu dis « Ne pleure pas » Luc 7,13

 Jésus tu guéris l’aveugle, Tu dis : « Vois. Ta foi t'a sauvé. » Luc 18,42

 Jésus tu nourris la foule : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. » Luc 9, 16

 Reprendre : « Parole de Dieu, Parole de Vie » entre chaque passage d’évangile

Temps de prière

 Commencer par chanter :

« Dans mon cœur j’ai un trésor »

 Faire répéter aux enfants : Prière page 24 du livret enfant 4-7ans

Jésus, tu viens à notre rencontre.

A chaque instant de ma vie je sais que tu es là : Dans la tristesse et dans la joie

Tu es là.

Temps de l’envoi

Signe de croix - lent (Proposer aux parents de se mettre derrière leur enfant et de les aider à faire un beau signe de croix ensemble)

Temps final - Proposition d’un temps à vivre en lien avec la communauté paroissiale (messe des familles ?, … )

Aperçu du triptyque

Références

Documents relatifs

En plus de toutes les traditions qui existent aussi chez nous, Noël se fête autour de barbecues locaux, souvent de l’ agneau grillé ou rôti!. Au dessert, du “pan duce” ,

Si nous nous oublions, comme notre Seigneur nous appelle à le faire à son imitation, alors les gens seront attirés par cela, ils viendront et diront : « Voyez comment ces

Mais comme nous l’avons vu dans ces passages, Jésus croyait clairement qu’il était Dieu.. Je ne sais pas si tu connais le groupe

baptême n’est pas un acte mondain que l’on donne à ses enfants en signe d’appartenance à une communauté, le baptême est un Don, un cadeau que Dieu nous offre pour nous

Nous avons été créés pour avoir cette relation, et il n'y a rien de plus beau ni de plus important dans cette vie que de développer notre amitié et notre proximité avec Dieu..

Ces trois dimensions de son être sont inséparables l’une de l’autre… Cette notion « d’esprit » nous rappelle que nous sommes tous des créatures spirituelles « à

Jésus est descendu incarné dans son propre corps unique. Jésus était Dieu, et aussi Fils de l'Homme.. Cela nous montre clairement que même une cellule “zygote” est un être

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une