• Aucun résultat trouvé

DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LE TERNOIS. Janvier 2021 BULLETIN D INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU TERNOIS. Marc Bridoux, Président

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LE TERNOIS. Janvier 2021 BULLETIN D INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU TERNOIS. Marc Bridoux, Président"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

BULLETIN D’INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU TERNOIS

Janvier 2021

Directeur de la publication : Marc Bridoux

Rédaction / Photos : Service communication Ternois Com Conception graphique : Service Communication

Imprimé à 19 160 exemplaires par l’imprimerie Hanocq : 03-21-03-04-38.

Communauté de Communes du Ternois, 8 place François Mitterrand 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise

Tél. 03-21-41-98-45 / contact@ternoiscom.fr

DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LE TERNOIS

La crise sanitaire que nous traversons est sans précédent. Les confinements ont boulerversé nos vies, nos habitudes, notre quotidien.

Chacun, individuellement et collectivement, que ce soit dans le monde de l’entreprise, les institutions, les collectivités publiques, a dû s’adapter et repenser son organisation afin de pouvoir continuer à vivre et agir dans un contexte mouvant et incertain.

Grâce à l’implication et l’engagement de chacun et chacune de nos soignants, de nos agents du service public, des citoyens, citoyennes, nous avons collectivement fait face, ensemble.

L’Intercommunalité fait preuve de réactivité pour répondre aux urgences

du moment. Nos agents sont restés mobilisés pour assurer l’ensemble de nos services de proximité comme le ramassage des déchets, le portage de repas à domicile, les accueils de loisirs ou encore l’accueil dans les structures de la petite enfance.

La Communauté de Communes s’est engagée à soutenir les entreprises du Ternois dans un plan de relance.

Aujourd’hui nous sommes au plus près de nos artisans commerçants avec notre service développement économique.

Nous assurons chaque jour un suivi et un soutien efficace.

Après cette crise sanitaire, nous le savons, la reprise sera difficile. Il nous faudra accompagner les populations

de notre territoire et relancer la vie culturelle qui nous a tant manquée.

Les défis de nos élus sont immenses, nous ferons en sorte d’être collective- ment à la hauteur des enjeux territo- riaux.

Je souhaite remercier chaleureusement les agents de la Communauté de Communes dont l’investissement a permis de traverser ces confinements.

Je vous présente à tous mes voeux de bonheur et surtout de santé pour l’année 2021.

Prenez soin de vous et de vos proches.

A très bientôt ÉDITO DU PRÉSIDENT

Marc Bridoux, Président

(2)

Le service Développement Économique accompagne les artisans commerçants du territoire !

Lors du premier confinement, les artisans commerçants contraints à la fermeture administrative se sont organisés autour de la réservation, du retrait, et de la livraison en proposant sur leurs pages Facebook, leurs vitrines digitalisées.

Nous avions valorisé leurs organisations au travers d’un référencement en ligne sur le site internet de la Communauté de Communes et sur la page Facebook

«Ternois Com développement économique ». Des communications régulières s’en sont suivies. Nous poursuivons notre action pendant cette deuxième période de fermeture administrative.

Nous avons proposé aux artisans commerçants de se faire connaitre et de référencer leurs boutiques en ligne sur la plateforme « Fairemescourses.fr ».

Cette plateforme collaborative et gratuite, est simple d’utilisation, que l’on soit professionnel ou consommateur. Beaucoup d’entre eux se sont saisis de cet outil qui permet de maintenir une visibilité et surtout un lien direct avec le commerçant.

Cette rencontre a eu lieu le 13 octobre, autour de M Bridoux, Président, M Demagny, Vice-Président au Développement Économique et Madame Duhamel, Responsable du Développement Économique et en présence de Louis-Philippe BLERVACQUE (Président CCI Grand Lille, Président commission Rev 3 CCI Région Hdf), Salvatore DEIANA (Vice-Président CCI Grand Lille et Président COTER de l’agence), Charles- Edouard De COLNET (Directeur exécutif CCI Grand Lille), Daniel VENTURINI (Directeur de l’Appui aux

entreprises et aux territoires CCI Grand Lille), Anne Candelier (Déléguée territoriale Agence Flandre intérieure St Omer St Pol sur Ternoise CCI Grand Lille).

Un temps fort d’échanges, de réflexion, de partage sur les projets du territoire et une assurance que la CCI dans le cadre de REV3 notamment, répondra présente au côté de la Communauté de Communes du Ternois !

La Communauté de Communes du Ternois a fait connaître à la Région Hauts de France son intention de conventionner avec celle-ci ainsi que la Banque des territoires en faveur de la création d’un FONDS COVID HAUTS DE FRANCE à hauteur de 2€/habitant. La Région et la Banque des territoires ont abondé chacun une participation à la même hauteur.

PETR

Un accompagnement pour les artisans commerçants

a rencontré la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Ternois Com

(3)

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

L’opération «Boutique à l’essai» ne pourrait se réaliser sans le concours du propriétaire qui a accepté de proposer un loyer modéré.

Merci à Madame Fourdinier qui nous permet de rendre réalisable cette opération !

La Boutique à l’essai est située au 28 rue d’Hesdin à Saint-Pol-sur-Ternoise sur une surface commerciale de 35m².

Quel est ce concept ?

Ce concept permet à toute personne qui souhaite ouvrir un commerce, de tester son projet pendant six mois renouvelable une fois dans le cadre d’un bail précaire. A l’issue de ce bail, le commerçant pourra pérenniser son activité dans cette boutique et signer un bail 3/6/9.

Ce porteur de projet bénéficiera en amont des services du Développement Économique de Ternois Com et du réseau d’accompagnement à la création d’entreprise afin de sécuriser son démarrage et son développement.

Il bénéficiera d’un bouquet d’offres préférentielles (assurance, banque, comptable, communication) avec les acteurs locaux de Saint-Pol, tels que l’assurance GAN, In Extenso, le Crédit Agricole, Instant Com, CERFRANCE qui ont acceptés de proposer des tarifs préférentiels dans le cadre de cette opération. Merci à eux !

Un dossier de candidature est à compléter, un comité de sélection sera organisé.

Les dossiers de candidature sont disponibles auprès du service Développement Économique et des partenaires de Ternois Com Entreprise (Point C, CMA, ADEFI, CCI, Pas de Calais Actif, Initiative Ternois 7V).

Date limite de dépôt des dossiers : 20 Janvier 2021 Plus d’infos :

r-deveco@ternoiscom.fr deveco.commerce@ternoiscom.fr

Nous réunissons, le propriétaire, le local, le réseau…il ne manque plus que vous ! Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Ternois 7 Vallées, en partenariat avec Ternois Com, a conventionné avec la Fédération des Boutiques à l’essai afin de proposer un concept innovant et un outil de dynamisation en cœur de ville.

Lancement de la boutique à l’essai ! C’est parti !

(4)

Depuis 2014, dans le cadre de son Plan Climat Territorial, le PETR Ternois - 7 Vallées a décidé de mettre en place une démarche ambitieuse qui vise à amener progressivement l’ensemble de ses communes vers la réhabilitation de leur patrimoine énergivore et à s’inscrire dans les objectifs nationaux de réduction des consommations d’énergie du parc public. Afin de parvenir à ses objectifs, en partenariat avec l’ADEME et la Région, la Fédération Départementale d’Énergie (FDE62) a mis en place un dispositif de conseil en énergie partagé (CEP) dont l’adhésion s’est faite sur le volontariat individuel de 47 communes.

Depuis le 1er janvier 2020, fort du succès rencontré durant les six dernières années, la Communauté de Communes du Ternois, en partenariat avec la FDE62, a souhaité porter le dispositif de conseiller énergie à l’ensemble des 103 communes de l’intercommunalité via la création d’un poste à temps plein basé à Saint-Pol- sur-Ternoise, dans les locaux du PETR, pour une durée de

trois ans. Dédié uniquement à l’accompagnement des collectivités locales et acteur de proximité, les missions du conseiller énergie sont transverses. Elles visent la mise en œuvre du plan d’action des communes sur les économies d’énergie et le développement des énergies renouvelables sur leur patrimoine. Il réalise des bilans énergétiques globaux des bâtiments communaux et intercommunaux et élabore des recommandations d’amélioration en lien avec ces bilans (éclairage public et bâtiments public). Il accompagne les projets sur le long terme via la recherche d’aides financières disponibles.

Son expertise technique neutre et indépendante permet également le bon suivi des travaux. Pour finir, il informe et sensibilise les élus locaux aux thématiques du Plan Climat Territorial en lien avec le chargé de mission PCAET.

Plus d’infos : Camille ROY / camille.roy@fde62.fr 07.86.15.94.27

UN DISPOSITIF « CONSEIL EN ENERGIE PARTAGÉ » MIS EN PLACE SUR TERNOIS COM Infolys.fr a été développé par le SYMSAGEL qui est un

Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

Nous comptons sur vous, citoyens des communes du territoire, pour relayer ces informations auprès de vos proches, familles et voisins.

Infolys.fr est un dispositif de sensibilisation à la gestion de la ressource en eau et au risque d’inondation dé- veloppé par le Symsagel*. Depuis Janvier 2020, y sont régulièrement proposés des contenus informatifs, pédago- giques et des outils pour échanger avec des spécialistes.

Son déploiement sur internet et les réseaux sociaux à des- tination des habitants du Bassin Versant de la Lys est rendu possible grâce à l’ensemble des acteurs du territoire : communes, institutions et associations.

Les thématiques abordées : connaître les bonnes pra- tiques en gestion de la ressource en eau, sur la prévention du risque d’inondation, comprendre le territoire et la différence entre les villes en amont et en aval du bassin de la Lys, l’explication des ouvrages implantés sur la zone mais aussi des témoignages d’élus, d’experts et de sinistrés...

Infolys.fr a pour vocation la mise en avant de ses parte- naires et plus particulièrement de leurs ressources péda- gogiques. Une première communication en partenariat avec l’Adopta** a vu le jour en Juin dernier, elle concernait 9 bonnes pratiques permettant une meilleure gestion des eaux pluviales directement chez le particulier.

Cet enjeu est multiple : Il vise notamment les usagers mais aussi les acteurs de la construction et les instances poli- tiques locales. Les principes même de l’urbanisation sont à revoir autour de 4 axes principaux pour :

1/ préserver les zones humides 2/ retenir les surplus d’eau pluviale 3/ guider les flux pluviaux

4/ favoriser l’infiltration

** À PROPOS ADOPTA

L’ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux plu- viales) est une association loi 1901, créée en 1997 à l’initiative du SIADO (anciennement Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la région de Douai), de la Société des Eaux de Douai et de la Ville de Douai et dont le siège se situe à Douai (59). L’ADOPTA sensibilise l’ensemble des acteurs de l’aménagement urbain (collectivités publiques, porteurs de projets, concepteurs, bureaux d’études, architectes, entreprises de BTP, exploitants etc.) au recours à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales et les accompagne dans l’écriture et l’application de politiques sur les territoires intégrant cette nouvelle approche de prise en compte de la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible.

www.adopta.fr

* À PROPOS SYMSAGEL

Créé le 22 décembre 2000, le SYMSAGEL est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys. www.sage-lys.net

Vous souhaitez plus d’information sur Infolys ? CONTACT Julien Delattre - Directeur Général Adjoint contact@infolys.fr

ENVIRONNEMENT

la gestion des eaux

pluviales, un enjeu multiple

PôLE D’ÉQUILIbRE TERRITORIaL ET RURaL

(5)

Le site actuel a été construit en 2002 et il ne répond plus aux besoins en terme de capacité d’accueil et de filière de recyclage. Aussi, Ternois Com a lancé, en janvier 2020, le chantier de construction de la nouvelle déchèterie de Frévent. L’accès se fera par la ZAC de Frévent, Rue Modeste Beaurain, entre Frévent Ambulance et la société DMS. Le chantier devrait s’achever début 2021.

« La déchèterie à plat »

Le nouveau site sera ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le modèle utilisé est « la déchèterie à plat », elle permettra de gérer déchets dangereux et non dangereux.

Cinq points d’apport volontaire : pour les piles, batteries, verres, textiles, huiles minérales et végétales, seront mis à la disposition des particuliers. Un bâtiment regroupera le réemploi, les petits appareils ménagers et les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Le local DDS (Déchets Diffus Spécifiques) sera implanté sous

l’auvent ; six alvéoles accueilleront les gravats, plâtre, DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement), bois et deux alvéoles pour les déchets verts. Enfin un autre auvent accueillera quatre compacteurs : cartons, ferrailles, encombrants, et un pour la rotation.

L’accès au site sera limité aux horaires d’ouverture et par un système de badge.

Le coût total du projet est estimé à 1.500.000€ HT, l’Etat (DSIL) et Ternois Com sont les financeurs de l’opération.

Les travaux ont commencé en janvier 2020. La déchèterie ne répondant plus aux normes ni aux besoins, Ternois Com a dû engager une nouvelle construction dans la zone d’activités.

TRIER, C’EST DONNER...

Pour cela, nous nous mobilisons pour sensibliser les citoyens sur l’importance du tri et sur la notion d’anti-gaspi.

Donnez une seconde vie aux objets !

Grâce au recyclage, nous avons le pouvoir de transformer nos emballages et nos papiers en nouveaux objets utiles et ainsi préserver les ressources de notre planète.

En choisissant le bon bac, vous faites déjà un geste pour notre planète. Et les plus petits gestes provoquent souvent les plus grands effets !

La Communauté de Communes est engagée aux côtés de CITEO et des éco-organismes (Eco-mobilier, Eco-system, Eco-DDS etc…) pour réduire l’impact environnemental des emballages et papiers en les transformant en de nouvelles ressources.

Une nouvelle déchèterie voit le jour à Frévent

COLLECTE-TRI-TRaITEMENT

Le service collecte-tri-traitement, c’est aussi des animations, des conférences, des rassemblements à destination de tous, dans les écoles, les médiathèques, les salles des fêtes, les

espaces extérieurs communaux...

(6)

Fermées au public lors des deux confinements, les médiathèques ont mis en place un système de réservation en ligne pour maintenir le lien avec les lecteurs du Ternois.

Les médiathèques en drive Automne gourmand - opération petr ternois 7 vallées

Chaque année, le PETR Ternois 7 Vallées en partenariat avec de nombreuses structures (Ternois Com, 7 Vallées Comm, Office de Tourisme) et associations, organise l’opération « Automne Gourmand en Ternois 7 Vallées » Cet évènement à destination du grand public vise à sensibiliser aux enjeux de l’alimentation durable en proposant une multitude d’animations d’octobre à décembre.

Pour l’édition 2020, le PETR et ses partenaires se sont attachés à revenir aux fondamentaux de l’alimentation durable : les circuits de proximité, les produits du terroir, la lutte contre le gaspillage alimentaire, une alimentation variée et équilibrée, etc.

Cette année, il était notamment possible de découvrir des expositions dans les médiathèques, de savourer des plats concoctés avec des produits locaux par les restaurateurs, de participer à un «Défi Cuisine en famille» pour imaginer des plats pour tous petits ou des goûters gourmands, de répondre à des quizz et

énigmes, d’échanger avec des producteurs, d’apprendre à réduire ses déchets et cuisiner sans gaspiller, etc.

Malgré le contexte sanitaire, l’opération Automne Gourmand a, une fois de plus, rencontré un réel succès ! Les scolaires, les familles, les citoyens curieux ont été nombreux à participer aux animations.

Rendez-vous l’année prochaine…

Pour plus de détail, contactez le PETR Ternois 7 Vallées au 03 21 04 08 23

2020 a été compliqué pour tous. Notamment pour les animations dans les médiathèques du Ternois.

Malgré cela, de nombreuses animations ont été réalisées (expositions, contes, Nuit de la lecture, Partir en Livre...) Nous avons mis cette année l’accent sur le gaspillage alimentaire dans le cadre d’Automne Gourmand (cf. article ci-dessus). Le numérique s’est invité dans les médiathèques.

Pratique et sans risque, le drive est actuellement un moyen pour continuer de lire.

«Il y a une restriction absolue en termes d’accueil du public. Nous voulions absolument garder un lien avec nos adhérents pour leur offrir un accès à la culture pendant le confinement. Notre portail nous a permis de mettre

en place le système de réservation. Mais les lecteurs peuvent aussi téléphoner aux médiateurs culturels de chacune de nos médiathèques, ils conseillent et prennent les commandes.» Simple, rapide et gratuit, il suffit de prendre rendez-vous pour se rendre dans la médiathèque de son choix et retirer ses documents dans le respect des gestes barrières, en toute sécurité !

En 2021, nous espérons vous accueillir pour des découvertes : un voyage en Italie pour ce début d’année, des rencontres d’auteurs, des animations autour de La Fontaine et Brassens, des soirées Halloween...Pour vous ressourcer, des soirées bien-être et des animations sur le thème des jardins.

En attendant de vous revoir, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année. Et d’ici là, venez découvrir nos jolies décorations de Noël.

Au plaisir de vous revoir !

Accédez au portail des médiathèques depuis notre site www.ternoiscom.fr / Rubrique Médiathèques

Résultats des concours Automne Gourmand 2020 :

Valentine Poiret de Frévent et Christelle Yvart de Saint-Pol-sur-Ternoise ont remporté un panier garni.

Merci aux nombreux participants et bravo aux gagnantes !

Photo : Lors du tirage au sort des gagnants du concours Automne Gourmand 2020

(7)

DU CôTÉ DE La PETITE ENFaNCE ET DE La JEUNESSE...

La Communauté de Communes a entrepris la construction d’un Multi-Accueil dans la commune de Frévent afin d’offrir un équipement de qualité.

Cette structure comptera 14 places d’ac- cueil. Les horaires d’ouverture seront étendus de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Le lieu d’implantation se si- tue Impasse du Moulin, à l’arrière de l’Agence Ternois Com. Auparavant, cet es- pace était utilisé comme garage par les services in- tercommunaux.

Le nouveau bâtiment s’étendra sur 326m² avec un espace de jeux et d’ac- tivité de près de 80m². Deux dortoirs seront disponibles ainsi qu’une salle de repas, une biberonnerie, une buande- rie et un espace de change. Un local poussette sera créé afin que les parents puissent laisser leur poussette le temps de la présence de leur enfant dans la structure. Une cour extérieure de presque 30m² per- mettra des activités en plein air, un revêtement de sol

anti-chute a été installé afin de sécuriser la mobilité des enfants.

Les travaux ont débuté le 10 juin 2019 et se sont achevés le 30 octobre 2020. La toi-

ture du bâtiment a été majoritaire- ment végétalisée afin de réduire

les quantités d’eau rejetées dans le réseau pluvial. Le chauffage au sol a été privilégié, grâce à une pompe à chaleur air/

eau, afin d’apporter un confort aux enfants et aux personnels. L’isolation du bâtiment a été optimisée pour réduire les consom- mations énergétiques.

Le coût total de l’opéra- tion approche les 870.000€

HT. Le projet est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales, la Région (fonds PRADET), l’Etat (DETR), la Mu- tuelle Sociale Agricole (MSA), le Département et Ternois Com. L’ou- verture est prévue courant janvier 2021.

Renseignements auprès de la directrice 06.72.63.40.51

Ternois Com a choisi de rénover l’ancien bâtiment de l’ex Communauté de Communes de Frévent, rue d’Hesdin, pour y installer sa crèche. Elle y accueillera très prochainement quatorze enfants simultanément.

Un nouveau Multi-accueil sur Frévent

La ludothèque met à disposition des jeux et des espaces de jeux destinés aux personnes de tous âges. Elles constituent des lieux privilégiés où parents et enfants peuvent partager des moments de détente et de jeux.

Malgré le contexte sanitaire exceptionnel, les animateurs de la ludothèque maintiennent leur activité et leur lien avec les adhérents, grâce au LUDODRIVE.

Les animateurs vous accueillent le mercredi uniquement sur RDV d’une demi-heure :

10h à 12h à la médiathèque de Pernes-en-Artois ou à la médiathèque de Frévent / 14h à 17h à la Maison pour Tous de Saint-Pol-sur-Ternoise et à la médiathèque d’Auxi-le-Château.

Ils vous conseilleront et vous proposeront des jeux adaptés à vos goûts.Plus de 900 références sont disponibles ! De quoi satisfaire tout âge et tout type d’ambiance.

C’est simple et rapide !

Réservez votre créneau au 03.21.04.01.68 ou par mail à jeunesse@ternoiscom.fr.

La ludothèque du Ternois.

Seul, en famille ou entre amis !

(8)

Après les Journées Européennes du Patrimoine et une découverte « flash » gratuite du monument pour les visiteurs, octobre est arrivé avec son lot d’animations diverses. Démarrant avec un week- end exceptionnel grâce aux balades de musiques médiévales menées par la compagnie Mille Bonjours, les jours se sont agréablement enchainés entre visites d’un public enjoué et ateliers familles pendant les vacances scolaires.

Le reconfinement, et la fermeture provisoire comme conséquence, donne un coup d’arrêt à la vie publique du Donjon et au lancement de l’escape game… Ce n’est que partie remise ! L’équipe poursuit sa mission de médiation, notamment grâce aux réseaux sociaux et aux animations Hors les Murs. En attendant la réouverture, les écoles et collèges ne peuvent pas venir au Donjon. Mais il peut venir à vous grâce à des ateliers pédagogiques dédiés !

Renseignements : www.donjondebours.fr donjon@ternoiscom.fr / Tél : 03.66.32.24.03 Découvrez toutes nos actus en nous suivant sur la page Facebook & Instagram !

DONJON DE bOURS

L’automne au

Donjon de Bours, des animations dans la maison forte...

Crédit Photo : Franck Bürjes - Photochrome

(9)

Depuis quelques semaines, il est possible de laisser son véhicule sur l’aire de covoiturage située au rond- point qui dessert la zone d’Herlin-le-Sec, et de bénéficier des différents services dédiés à la mobilité.

L’aire de covoiturage de Saint-Pol-sur-Ternoise est maintenant opérationnelle !

L’aire de covoiturage comprend 34 places de stationnement, dont deux pour personnes à mobilité réduite. Cet emplacement a été retenu car identifié dans le schéma départemental d’aires de covoiturage.

La présence de places de stationnement pour vélos doit permettre à certains usagers de rejoindre le site sans utiliser leur voiture. L’aire sera par ailleurs dotée d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

La réalisation de cette aire s’inscrit dans une dynamique plus large, visant à améliorer la capacité de déplacement des habitants du territoire. Le développement du covoiturage est un maillon essentiel de la stratégie mobilité du territoire. Depuis début 2018, Ternois Com s’est ainsi associé à Hauts-de-France Mobilité afin de développer sa pratique et promouvoir la plateforme régionale gratuite « passpasscovoiturage.fr ».

Outre des opérations de communication et des animations auprès des entreprises, ce partenariat se concrétise par la mise en place d’une communauté Ternois Com sur la plateforme qui permet de trouver plus aisément des covoitureurs vivant ou travaillant sur le territoire.

Parallèlement, dans le but d’améliorer la mobilité sur le territoire, une réflexion est engagée sur la création de « hubs » ruraux, regroupant différentes solutions de déplacement.

Ternois Com a investi 279 000 euros hors taxes dans ce projet, subventionné à hauteur de 65 % par la Région, le Département et l’Europe, par le biais du programme Leader.

Nous nous sommes engagés depuis deux ans dans un partenariat avec Hauts-de-France Mobilité et Wimoov pour assurer la promotion de « pass pass covoiturage.

fr », plateforme internet visant à favoriser et faciliter le covoiturage. Dans le contexte actuel de crise du Covid-19, le recours au covoiturage est permis. Les plateformes dédiées au covoiturage recommandent de télécharger l’application TousAntiCovid afin de permettre l’identification d’éventuels cas contact. À l’issue du premier confinement, elles conseillaient de ne pas prendre plus d’un passager et de l’installer à l’arrière.

(10)

Un engagement partenarial renouvelé

Le Contrat Local de Santé s’inscrit dans le cadre du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023 de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France. Outil de déclinaison opérationnelle du PRS, ce contrat permet de mettre en cohérence les objectifs de ce PRS et les actions menées localement, en adaptant les politiques publiques au contexte spécifique du territoire de la Communauté de Communes du Ternois. Il consolide un engagement partenarial visant à mutualiser et renforcer les moyens déployés, dans une démarche de promotion de la santé, de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et de renforcement de l’accès aux soins.

Le projet de Contrat Local de Santé fait suite à un important travail de diagnostic territorial, et s’inscrit dans le prolongement de celui signé en 2012 avec les Communautés de Communes du Saint-Polois et du pays d’Heuchin. Outre l’ARS et Ternois Com, le Contrat local de santé est cosigné par de nombreux partenaires, dont la Préfecture du Pas-de-Calais, le

Conseil départemental du Pas-de-Calais, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Caisse primaire d’Assurance Maladie de l’Artois, l’Union Régionale des Professionnels de Santé/

Médecins Libéraux Hauts-de-France, et la Mutualité Sociale Agricole.

Le premier CLS du territoire s’est traduit par de nombreuses actions, parmi lesquelles :

• La formation des professionnels (travailleurs sociaux, professionnels de santé de proximité) sur le repérage précoce des conduites de consommation des jeunes.

• La création de la Maison de santé « Léonard de Vinci » à Gauchin Verloingt.

• La mise en place d’ateliers « Nutri-activ » destinés au public vulnérable, et favorisant la prévention des maladies cadio-vasculaires.

• La création d’une Halte-répit pour venir en aide aux aidants familiaux et les soulager en accueillant plusieurs heures par semaine au sein de l’association la personne présentant une maladie d’Alzheimer.

• La création de groupes de parole dédiés aux personnes touchées par le cancer.

L’ARS Hauts-de-France et la Communauté de Communes du Ternois signent avec leurs partenaires un nouveau Contrat local de santé (CLS) le 28 janvier.

Le CLS vient renforcer la synergie et la coordination entre les acteurs de terrain qui œuvrent pour la santé des habitants du territoire.

L’ARS Hauts-de-France et la Communauté de communes du

Ternois s’engagent pour la santé de la population du territoire

CONTRaT LOCaL DE SaNTÉ

(11)

Le Ternois dispose de l’un des 400 FABLABS installés en France. C’est le premier fablab rural des Hauts-de-France. Une fierté pour notre territoire !

Permettant de recréer du lien social, ces nouveaux espaces de créativité et de partage vous offrent un accès à de nombreuses machines professionnelles mais aussi à des services associés.

Voici les machines que l’on peut utiliser : - Brodeuse numérique

- Découpeuse laser et vynile - Imprimante 3D

- Presses permettant de la sublimation d’objets - Scanner 3D

- Presse à casquettes

Le Fablab propose à qui le souhaite et gratuitement (hors coût des matières) de s’essayer à des pratiques et techniques de fabrication, mais également d’avoir accès à des connaissances jusqu’ici réservées aux professionnels ou à l’industrie. Et que vous soyez novice ou expérimenté, vous pouvez rapidement réaliser des objets décoratifs, des prototypes ou réparer ceux endommagés. Avec l’aide du Fab’Manager, vous concevez et vous repartez avec votre objet ! En ayant toujours à l’esprit l’idée de collaborer et de partager les savoirs avec les autres membres du Fablab.

Pour tout renseignement, contactez Jean- Charles ANDRÉ au 03.21.41.23.90 ou

fablab@ternoiscom.fr

Des initiations pour tous et gratuites

Les initiations aux bases de l’informatique sont très prisées des habitants. De nouvelles thèmatiques seront également abordées en 2021 telles que la domotique, la robotique, la programmation web, le montage photo/vidéo, ou encore l’utilisation de tablettes et liseuses.

Ces initiations sont proposées uniquement en groupe. Pour plus de renseignements, contactez les animateurs des Espaces Publics Numériques : Saint-Pol-sur-Ternoise (EPN et Fablab) :

03.21.41.23.90 / epn-stpol@ternoiscom.fr Pernes-en-Artois (EPN) : 03-21-04-75-69 epn-pernes@ternoiscom.fr

Auxi-le-Château (EPN) : 03-21-41-63-61 epn-auxi@ternoiscom.fr

Frévent (EPN) : 03-21-04-65-35 epn-frevent@ternoiscom.fr

AU FABLAB DU TERNOIS,

ON ACCUEILLE DE NOUVELLES MACHINES !

De nouvelles machines au FABLAB du Ternois

Après plusieurs semaines de fermeture suite à la Covid-19,

nous pouvons de nouveau vous accueillir !

(12)

Références

Documents relatifs

Ont voté POUR (29) : Messieurs Olivier FERREIRA, Bernard GOSSET, Claude PERSANT (pouvoir à Monsieur Olivier FERREIRA), Jean-François CROISILLE, Eric CARPENTIER (pouvoir à Madame

Les Coëvrons ambitionnent de passer d’un cadre neutre de l’action des entreprises à une démarche concertée d’adaptation compétitive où l’entreprise tient un rôle

Afin de disposer d’un document unique, la Communauté de Communes du Pays des Achards a lancé cette étude pour permettre d’actualiser pour chaque commune le plan de

Représentée par son Président, Monsieur Alain NAUDY, dûment habilité par délibération du Bureau Communautaire du 22 janvier 2021,. Ci-dessous désignée « la CCHA »,

Sur  le  secteur  du  Champ  du  Chêne,  le  projet  d’aménagement  d’une  zone  dédiée  aux  activités  économiques  et  principalement  à  la 

Sur  le  secteur  du  Champ  du  Chêne,  le  projet  d’aménagement  d’une  zone  dédiée  aux  activités  économiques  et  principalement  à  la 

● Le développement d'une offre de logements à loyer maîtrisé, en particulier pour maintenir les jeunes actifs sur le territoire.. Une petite parenthèse sur la question

Andlau, Barr, Be rnardvillé, Bliensch willer, Bourgheim, D ambach-la-Vi lle, Eichhoffen, Epfig, Ge rtwiller, Goxw iller, Heiligens tein, Itterswill er, Le Hohwald, Mit telbergheim,