• Aucun résultat trouvé

- Intro Qu est ce que c est? De quoi ça parle?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- Intro Qu est ce que c est? De quoi ça parle?"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

- Intro – Qu’est ce que c’est ? De quoi ça parle ?

Avec les évolutions technologiques et l’évolution de la pratique musicales (cours de musique, offres de concerts et de lieux de répétition), la gestion sonore est apparue comme une nécessité pour la filière professionnelle musicale. En effet, des cinq sens, l’ouïe et la vue sont les plus importants : voir et entendre constituent les moyens essentiels pour percevoir l’environnement.

Outre leur rôle de détection du danger, les oreilles permettent de garder l’équilibre et de communiquer. Capital essentiel, le système auditif mérite d’être ménagé.

Quelques repères : (lien avec le kit pro agison) - Notion d’acoustique

- L’oreille

- L’échelle des sons

- La réglementation : quelques chiffres - Réglementation du bruit au travail

(2)

Au niveau National : AGI SON

Depuis plus de dix ans, la profession s’est doté d’un espace d’échanges, d’information et de veille : AGI SON. Fondée par des structures de salariés et d’employeurs (la Fédurok, le Prodiss, le Synpase, le Synapss, le SFA, le SNAM, le SYNPTAC et la FNSAC-CGT), l’association a pour but de contribuer à la réflexion et à la mise en œuvre de moyens de prévention, de formation et d’éducation en matière de gestion sonore, tant au niveau national que local par différents moyens.

L’association se déploie sur les territoires via des relais régionaux. Le Pôle de coopération pour les Musiques Actuelles en Pays de la Loire en est le relais pour la région et participe activement à son développement à travers sa participation au Conseil d’Administration.

- Les Actions :

L’éducation au sonore

o Informer, sensibiliser, faire connaître les risques aux jeunes publics (Spectacles Peace&Lobe …).

o Contribuer à construire un discours accessible et documenté (plaquettes de sensibilisation, site Internet).

o Collecter les outils pédagogiques disponibles.

o Créer de nouveaux outils pédagogiques (DVD d’éducation au sonore…).

Faire débat autour de la gestion sonore dans le spectacle vivant

o Veillez au respect de la libre expression artistique des pratiques musicales amplifiées.

o Favoriser le respect de l’intégrité physique des spectateurs et des praticiens.

o Analyser et mettre en exergue les problématiques liés aux réglementations régissant la diffusion musicale, le respect de l’environnement sonore et la santé des salariés et proposer des solutions objectives.

o Mettre en perspective les connaissances scientifiques, technologiques, sociologiques (Comité Scientifique AGI-SON).

Outiller les acteurs du spectacle vivant

o Informer et former les professionnels du secteur du spectacle vivant (Guide pour une bonne gestion sonore…).

o Diffuser et mettre à disposition des outils pédagogiques (fiches pratiques pour une bonne gestion sonore).

o Créer des outils adéquates pour aider à mettre en œuvre une bonne gestion sonore (Kit Pro pour une bonne gestion sonore).

Favoriser la mise en oeuvre de démarches concrètes pour une meilleure gestion sonore

o Appuyer et accompagner les démarches visant à améliorer la gestion sonore dans le spectacle vivant.

o Coordonner et analyser nationalement les actions menées par les acteurs de terrain.

(3)

En Pays de la Loire

De nombreuses structures se sont emparées de la question des risques auditifs et veillent à prévenir les praticiens et usagers des bonnes conduites à tenir dans le cadre de leur pratique.

En région, l’Agence Régionale de Santé est garant de la politique nationale en matière de santé et d’environnement (PNSE). Elle s’appuie sur un Plan Régional Santé et Environnement (PRSE). Sur la période 2010-2013, le PRSE 2 préconisait 10 actions pour assurer un environnement favorable à la santé des habitants de la région dont l’action 9 « prévenir les risques auditifs liés à l’écoute de la musique amplifiée ».

Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire met en oeuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.

L’ARS est un établissement public autonome au niveau administratif et financier. Elle assure une coordination entre les services de l’État et l’Assurance Maladie, en regroupant d’anciennes structures traitant de la santé publique et de l’organisation des soins : Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (Drass), Agence régionale de l’hospitalisation (ARH), Union régionale des caisses d’assurance maladie (Urcam), Groupement régional de santé publique (GRSP), Mission régionale de santé (MRS), Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (Ddass), Caisse régionale d’assurance maladie (Cram), Direction régionale du service médical (DRSM), Mutualité sociale agricole (MSA), Régime social des indépendants (RSI) en partie.

Des acteurs et des outils à destination de tous les publics :

Des campagnes de prévention pour tous les publics – Le Pôle / Relais régional AGI-SON

Mois de la gestion sonore : Afin de mettre un coup de projecteur sur la question, chaque année AGI- SON lance au mois d’octobre sa « Campagne de sensibilisation et de prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute de musiques amplifiées ».

A cette occasion, Le Pôle distribue environ 20 000 paires de bouchons en mousse ainsi du matériel de communication afin de mener des actions sur le terrain. Le Pôle s’appuie sur des structures dans chaque département.

. Loire Atlantique : Le VIP à Saint Nazaire

. Maine-et-Loire : le Chabada à Angers 02 41 96 13 40 / www.lechabada.com . Mayenne : le 6PAR4 à Laval 02 43 59 77 80 / www.6par4.com

. Sarthe : le Crim au Mans 02 43 72 96 86 ou 02 43 78 92 30 / www.le-crim.fr

. Vendée : le Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon 02 51 06 97 70 / www.fuzzyon.com/#/home/

Prévention à l’écoute du MP3 : L’écoute des lecteurs MP3 est très développée chez toutes les générations avec une prédominance chez les adolescents. Les baladeurs sont particulièrement

(4)

utilisés dans les transports en commun et les utilisateurs souhaitent généralement couvrir les bruits extérieurs. Ce qui posent plusieurs problèmes :

L’utilisateur du baladeur soumet ses oreilles à de forts volumes sonores qui peuvent avoir des conséquences sur son audition.

Le voisinage est régulièrement gêné par les émergences émanant du casque de l’utilisateur du baladeur.

AGI-SON a donc décidé de s’emparer de la problématique en créant une Campagne de prévention à l’écoute du MP3, ludique et humoristique, dédiée aux transports en commun. Un rendez-vous annuel de sensibilisation des risques auditifs liés à l’écoute du MP3 à forts volumes sonores.

Les acteurs de la prévention des risques pour les publics de vos événements

CF Google drive :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FE6ZzZkhbtxhuQUhBNRX1Lsqs0J8h- 342unADqjKl8o/edit#gid=0

le spectacle Peace & Lobe pour les scolaires : http://peaceandlobepaysdelaloire.fr/

Le projet Peace & Lobe est porté par Musa’zik Durée : 1h20

Contenu du concert pédagogique :

Historique des courants musicaux, des techniques de reproduction, de diffusion et de sonorisation

Le son et les pratiques amplifiées L’oreille et les traumatismes Une meilleure gestion sonore

Suite au décret n° 98-1143 du 15 Décembre 1998, couramment appelé « loi des 105 dB » imposant une limitation des niveaux sonores, à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux diffusant de la musique amplifiée, les acteurs des musiques actuelles, conscient de l’importance d’agir en prévention des risques auditifs chez les populations jeunes, ont créé en 1998 le spectacle pédagogique « Peace and Lobe ». Développé dans une quinzaine de régions et relayé au niveau

(5)

national par l’association Agi-Son, ce dispositif a fait ses preuves en termes de prévention innovante, mais aussi d’action éducative autour de l’épanouissement culturel des jeunes. Cette action a donc été conçue pour sensibiliser de façon non moralisatrice le public adolescent qui n’associe pas de notion de danger à l’exposition aux musiques amplifiées, mais qui est bien au contraire en recherche de plaisir. Il semble aujourd’hui essentiel que les adolescents soient informés des risques liés à une mauvaise gestion sonore, et qu’ils deviennent ainsi capables d’y remédier. C’est tout logiquement que ce projet a trouvé une résonnance toute particulière en Pays de la Loire dès 2000, où la dynamique liée aux musiques actuelles n’est sans nul doute plus a prouvé aujourd’hui sur ce territoire.

Le spectacle pédagogique « Peace and Lobe » à destination des scolaires ligériens (de la 4ème à la 1ère), s’inscrit dans un contexte particulier d’évolution des mœurs musicales et des technologies (musiques électro-amplifiées) marqué ces 30 dernières années par :

 L’augmentation du temps d’écoute et de pratiques musicales, en particulier chez les jeunes (concert, discothèque, baladeur…).

 L’augmentation des niveaux sonores

 La mise en évidence de risques auditifs

 La méconnaissance de ces risques et des méthodes de protection

Les sorties des jeunes en concerts, festivals, boîte de nuit, ou encore l’écoute des baladeurs, sont des pratiques qui favorisent le risque des traumatismes auditifs. Cela pourrait être pourtant évité simplement. Il est plus que jamais nécessaire de faire comprendre aux adolescents que le volume sonore et le temps d’écoute, s’ils ne sont pas limités, peuvent engendrer des lésions irréversibles.

 + de 50 % des jeunes déclarent écouter de la musique à un volume «fort» ou «très fort».

 + de 75% des adolescents déclarent avoir déjà ressenti des effets négatifs sur leur santé suite à une exposition sonore

 100% des élèves âgés de plus de 18 ans ont tous déjà ressenti ces problèmes de santé.

Des projets d’acteurs des Musiques Actuelles

Equipement et protections auditives à destination des musiciens amateurs et en voie de professionnalisation

- Opération pianissimo : http://www.paysdelaloire.mutualite.fr/Pages-transverses/ACTUA- articles/Jouer-de-la-musique-en-preservant-ses-oreilles-c-est-possible

Pianissimo® est un programme régional de prévention des risques auditifs organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire en partenariat avec le réseau Info-Ressources « Tohu Bohu » et le réseau « Audition Mutualiste », et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Destiné aux musiciens, chanteurs et techniciens du son, amateurs ou en voie de professionnalisation, Pianissimo®

(6)

propose de sensibiliser ce public aux risques des musiques amplifiées et de les équiper en bouchons d’oreilles anatomiques moulés sur mesure pour une participation forfaitaire de 50 euros, soit quatre à cinq fois moins que le prix du marché. Au-delà de l’équipement en bouchons d’oreilles

anatomiques, le programme permet une démarche globale de santé en proposant des bilans chez un médecin généraliste et un audioprothésiste mutualiste DE1 qui sont l’occasion de transmettre des messages de sensibilisation aux risques des musiques amplifiées.

Les structures participant à Pianissimo :

. Loire-Atlantique : le Trempolino à Nantes 02 40 46 66 33 / www.trempo.com . Maine-et-Loire : le Chabada à Angers 02 41 96 13 40 / www.lechabada.com . Mayenne : le 6PAR4 à Laval 02 43 59 77 80 / www.6par4.com

. Sarthe : le Crim au Mans 02 43 72 96 86 ou 02 43 78 92 30 / www.le-crim.fr

. Vendée : le Fuzz’Yon à La Roche-sur-Yon 02 51 06 97 70 / www.fuzzyon.com/#/home/

Pour l’ensemble des professionnels : Moulage de protections auditives personnalisées.

Le Pôle, en qualité de relais régional, bénéficie du partenariat d’AGI SON avec la société EarCare, et propose plusieurs fois par an des séances de moulage de protections auditives personnalisées. Ces protections sont proposées au prix de 89€ TTC.

Pour les Lieux, Festivals, et autres diffuseurs

Les structures porteuses de projets de Musiques Amplifiées ou de prévention et de sensibilisation aux risques auditifs liés à la pratique et l’écoute de la musique peuvent acheter auprès des

partenaires d’AGI-SON, différents types de protections à destination de leur public et usagers, à des prix préférentiels :

- Bouchons en mousse : http://www.fusa-

auditif.com/WD160AWP/WD160Awp.exe/CONNECT/Agison

- Protections auditives standards avec filtres acoustiques (entre 10 et 15€ la paire) : http://www.earcare.fr/agi-son/

- Casques protection pour les enfants (15€ TTC) - http://www.fusa-auditif.fr/

(7)

La formation :

AGI SON : Formation des relais : http://agi-son.org/agi-son-ses-actions/les-formations-agi-son/la- formation-des-relais/

STAFF : CCP Gestion sonore : http://agi-son.org/agi-son-ses-actions/les-formations-agi-son/le-ccp- gestion-sonore/un-certificat-de-competence.html

Des ressources

ARS :

la tête acoustique : outil élaboré par l’Ecole supérieure d’électronique de l’ouest, (ESEO) le Laboratoire d’acoustique de l’université du Maine (LAUM), l’ARS et des professeurs de musique volontaires. Elle permet de tester les niveaux sonores aux écouteurs des baladeurs, MP3… pour adapter le volume à la durée d’écoute. La tête acoustique a reçu le décibel d’or dans la catégorie prévention du Conseil national du Bruit en 2011.

la « boîte à filtres » : ce sont des plugins adaptés au logiciel audacity permettant de simuler des atteintes auditives (acouphènes, presbyacousie…) sur tout type de support sonore (conversation enregistrée, morceau de musique)

l’exposition « encore plus fort » en 8 panneaux aborde la physique du son, la physiologie de l’oreille et les atteintes auditives, les mesures de prévention des risques auditifs

des indicateurs de bruit qui permettent d’expérimenter les mesures sonométriques dans l’environnement et la notion de décibel

Ces outils sont mis à disposition auprès de la délégation territoriale de l’ARS du département.

Le Pôle :

 Prêt de DVD « Hein ?! »

 Documentation mise à disposition par mutualités française

 Coordination de la campagne d’information AGI SON pour la région Pays de la Loire auprès des studios de répétition, des écoles de musique et des lieux de diffusion Musiques Actuelles

Mutualité Française :

 Kit Pédagogique : http://www.paysdelaloire.mutualite.fr/Pages-transverses/FROID- Prevention-et-Promotion-Sante/Nos-programmes/Risques-auditifs

 Pedagoson

(8)

Les actions et réflexions au Pôle

Un projet pilote en école de musiques

La prise en compte de la fragilité de l’oreille, premier outil des musiciens, doit intervenir dès

l’apprentissage de la musique. C’est pourquoi à partir d’un constat partagé avec les acteurs, l’ARS et le Pôle ont conduit en 2012 et 2013 un projet pilote sur la prévention des risques auditifs en école de musique.

Durant 6 mois, les écoles ont expérimenté de mobiliser des outils pédagogiques dans la transmission, organisé des temps de formation des professeurs, accompagné des groupes de musiciens en

répétition… Parallèlement, des mesures sonométriques à visée pédagogique ont été réalisées.

Ce projet pilote expérimenté avec 5 écoles volontaires de la région (une par département) a été présenté à l’ensemble des acteurs le mardi 26 novembre 2013 à Angers : la synthèse des échanges.

- Action 2012 – 2015 : La prévention des risques auditifs dans l’Enseignement Artistique : 2012 : Concertation avec les acteurs

2013 : Campagne de mesures et sensibilisation des équipes pédagogiques 2014 : Extension du programme sur le territoire

2015 : Mise en place d’une première formation sur la prise en compte des risques auditifs dans l’acte pédagogique.

La réduction des risques en milieu festif

Le milieu festif, au-delà de ses dimensions géographiques et temporelles, est avant tout une dynamique qui vient remplir une fonction sociale importante (marquage des saisons, des évènements de la vie, de la culture…) et au travers de laquelle s’expriment des identités d’une manière toute particulière. Inversion des normes, rythme et repères transformés… La fête est un moment qui peut favoriser la prise de risques, notamment en termes de consommations de substance.

Un référentiel national pour la prévention et la réduction des risques en milieu festif

La réglementation : Décret n°2002-887 relatif à certains rassemblements festifs à caractère musical Arrêté du 3 mai 2002 fixant les conditions de souscription de l'engagement de bonnes pratiques relatif aux rassemblements exclusivement festifs à caractère musical avec diffusion de musique amplifiée

(9)

Différents cadres festifs = différentes réponses : Que le cadre festif soit une free, un festival, une salle de concert ou encore un bar, les réponses à apporter en matière de réduction des risques ne sera pas la même. Le mieux est de la travailler avec les acteurs de la RDR.

Quelques astuces

 Préparer l’événement bien en amont afin d’avoir l’ensemble des autorisations et de penser la mise en œuvre des actions de prévention.

 Veiller à la sécurité du public en s’assurant de la possiblité d’une bonne circulation du public (signalisation, possibilité d’évacuation, barriérage, parking, éclairage) mais aussi en s’assurant la présence de secouristes par exemple.

 Faciliter l’accessibilité en prévoyant des aménagements adaptés (parking, toilettre, rampes..)

 Faciliter l’accès à l’eau potable et gratuite

 Proposer une restauration « quilibré à prix abordable

 Favoriser l’articulation des intervenants (secouristes, sécurité, organisateurs, acteurs de la prévention..)

 Gérer les fins de soirées (arrêt vente de boissons alcoolisés, augmentation progressive de la lumière, …)

 Accompagner les retours (navettes, concept du Sam…)

Plus d’information sur le guide publié par le CIRDD de Bretagne en 2008

En région Pays de la Loire

Les acteurs de la prévention des risques et de la RDR pour les publics de vos événements

Groupe régional : Depuis 2011, le Pôle participe à un groupe régional sur la prévention et la réduction des risques en milieu festif au côté de la Mutualité française des PdL et des acteurs de la prévention (Techno+, Sis animation, ANPAA, Resaad..). En 2012, un premier

colloque était proposé au grand public. En 2014, un nouveau colloque se tiendra le 13

décembre 2014 à Angers.

Ressources :

CF Google drive :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FE6ZzZkhbtxhuQUhBNRX1Lsqs0J8h- 342unADqjKl8o/edit#gid=0

Le projet du Réseau Infoteuf : initié en 2007 par l’ANPAA 53, l’ANPAA 72 et le Réseau Toxicomanie Sarthe, le projet INFOTEUF reposait sur le constat de la multitude de supports d’informations inadap-

(10)

tés aux contextes festifs et centrés sur les produits ou les structures. Il prend en compte l’émergence de certains comportements à risques, comme les consommations aiguës d’alcool, la présence de nouveaux produits psycho actifs, et également les risques auditifs associés à la musique amplifiée.

Références

Documents relatifs

pert un chirurgien-dentiste. — Vous devez agir dans une telle circonstance d’une façon très stricte. — Je crois qu’il faut nous défendre à ce propos, et

Après avoir gravé le circuit imprimé donné, à l’échelle 1, en figure 4, par votre méthode habituelle ou par la méthode décrite dans le numéro 26

Nous vous rappelons que lorsque le relais est au repos, la patte cen- trale est électriquement reliée avec le contact supérieur, ainsi, sur le Figure 3 : En enlevant

Les impulsions produites par l’électrostimulateur sont bidi- rectionnelles, par conséquent cela n’aurait pas de sens de parler de positif et de négatif : néanmoins le schéma

Bien que pratiquement tous les opé- rationnels soient conçus pour être ali- mentés à l’aide d’une tension double, il est aussi possible de le faire avec une tension

Tous les composants visibles figure 4, pour réaliser ce transmetteur d’alarme par téléphone por table EF.420, y compris le microcontrôleur MF420 déjà programmé en

Avant d’entreprendre la construction du répéteur de télécommande, vous devez tout d’abord décider de l’application qui vous intéresse, car, en fonction de l’uti- lisation

Tout le matériel nécessaire pour cons- truire ce mesureur de prise de terre EN1512, y compris le circuit imprimé double face à trous métallisés sérigra- phié, le galvanomètre