• Aucun résultat trouvé

ISSN : LES ANNALES DE L UNIVERSITE DE PARAKOU. Parakou, Bénin. Série "Sciences de la Santé " VOL. 8, N 1, (2018)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ISSN : LES ANNALES DE L UNIVERSITE DE PARAKOU. Parakou, Bénin. Série "Sciences de la Santé " VOL. 8, N 1, (2018)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UP

Série

"Sciences de la Santé "

VOL. 8, N° 1, (2018)

Parakou, Bénin

ISSN :

LES ANNALES DE L’UNIVERSITE DE PARAKOU

(2)

UP

Parakou, Bénin

Série

"Sciences de la Santé "

VOL 8, N° 1, (2018)

ISSN :

LES ANNALES DE L’UNIVERSITE DE

PARAKOU

(3)

COMITE D'EDITION

Président : Prosper GANDAHO ; Professeur Titulaire, Recteur de l’Université de Parakou.

Vice-Président : Holden O. FATIGBA ; Maître de Conférences Agrégé ; Vice-Recteur chargé de la Recherche Universitaire.

Membres :

Ibrahim ALKOIRET TRAORE ; Professeur Titulaire; Vice-Recteur Chargé des Affaires Académiques. Ansèque C.

GOMEZ ; Maître de Conférences; Vice-Recteur Chargé de la Coopération Interuniversitaire; du Partenariat et de l’Insertion Professionnelle. Diane GANDONOU ; Assistante.

Comité d’impression

Erick V. AZANDO; Maître Assistant. Moutawakilou GOMINA ; Maître de Conférences Agrégé. Sosthène AHOTONDJI ; Assistant. Ahmed B. KIMBA. Kayodé G. R. CHABI. Wilfried ETEKA.

COMITE DE PUBLICATION

Directeur de Publication : Prosper GANDAHO ; Professeur Titulaire. Secrétaire de Publication : Angelo ATTINSOUNON, Maître Assistant. Membres : Didier J. ADEDEMY ; Maître de Conférences Agrégé. Isidore GANDAHO ; Assistant. Khadidjatou SAKE ; Assistante.

annales.upfm@gmail.com

COMITE DE LECTURE

- Sous-comité : Médecine et spécialités médicales

Prof M. CHOBLI (Anesthésie-Réanimation) ; Prof H. AGBOTON (Cardiologie) ; Prof G. D. AVODE (Neurologie) ; Prof P.

GANDAHO (Psychiatrie) ; Prof F. do ANGO PADONOU (Dermatologie-Vénérologie); Prof H. YEDOMON (Dermatologie- Vénérologie); Prof F. DJROLO (Endocrinologie); Prof M.

GNINAFON (Pneumologie); Prof M. A. MASSOUGBODJI (Cardiologie); Prof B. AYIVI (Pédiatrie); Prof S.A.KOUMAKPAÏ (Pédiatrie); Prof V. BOCO (Radiologie et Imagerie Médicale);

Prof M. T. AKELE-AKPO (Anatomie-Pathologie); Prof L.

FOURN (Santé Communautaire); Prof B. FAYOMI (Santé au Travail); Prof MIJIYAWA (Rhumatologie); Prof G.AHYI (Psychiatrie); Prof T. AGOSSOU (Pédopsychiatrie) ; Prof F.

HOUNGBE (Médecine Interne) ; Prof R. DELAFOSSE (Psychiatrie).

- Sous-comité : Chirurgie et spécialités chirurgicales

Prof N. PADONOU (Chirurgie); Prof E. ALIHONOU (Gynécologie-Obstétrique); Prof C. AKPO (Urologie); Prof O. K.

BAGNAN (Chirurgie); Prof L. A. MEDJI (ORL); Prof R. X.

PERRIN (Gynécologie-Obstétrique); Prof A. K. VOYEME (Anatomie et Chirurgie Pédiatrique); Prof C. Y. Y. HOUNKPE (ORL); Prof G. HOUNNOU (Anatomie et Chirurgie Pédiatrique);

Prof A. LOKOSSOU (Gynécologie-Obstétrique); Prof E. AYITE (Chirurgie); Prof H. ABARCHI (Chirurgie); Prof TEKOU (Chirurgie); Prof J. VODOUHE (ORL); Prof J. PADONOU (Chirurgie); Prof S. BADIANE (Neurochirurgie); Prof W.

ADJIBABI (ORL).

- Sous-comité : Pharmacie, biologie et exploration fonctionnelle

Prof R. DARBOUX (Biologie et Histologie); Prof S. A.

AKPONA (Biochimie); Prof A. MASSOUGBODJI (Parasitologie); Prof S. ANAGONOU (Bactériologie-Virologie);

Prof S. LATOUNDJI (Hématologie); Prof A. BIGOT (Immunologie); Prof M. AMOUSSOUGUENOU (Biophysique et Médecine Nucléaire); Prof A. LALEYE (Biologie et Histologie);

Prof D. A. GAZARD (Parasitologie); Prof F. GANGBO (Biologie et Histologie); Prof Y. DIENG (Parasitologie); Prof P. I.

GUISSOU (Pharmacologie); Prof A.

TOUNKARA(Immunologie); Prof L. GUEYE (Médecine Légale);

Prof N. HASSAN (Anatomie-Pathologie); Prof T. MEISSA (Biochimie); Prof F. CISSE (Physiologie); Prof K. NAPO (Anatomie et Cytologie Pathologique); Prof P. CHARLIER (Anatomie et Cytologie Pathologique); Prof I. ZOHOUN (Hématologie).

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Les Annales de l’Université de Parakou, série « Sciences de la Santé» sont l’organe officiel de publication de la Faculté de Médecine l’Université de Parakou. Elles ont une parution biannuelle (deux numéros par an).

Les manuscrits soumis pour publication seront examinés par le Comité de lecture. La décision finale d’acceptation ou de rejet des manuscrits est prise par le Comité de Publication.

Tous les manuscrits doivent être conformes aux instructions suivantes avant d’être examinés. Dans le cas contraire, ils sont renvoyés aux auteurs afin que ces derniers se conforment aux Instructions avant soumission aux lecteurs experts.

Ligne éditoriale

Les Annales de l’Université de Parakou, Série "Sciences de la Santé" publie les contributions originales, les cas cliniques ou les articles de synthèse dans les domaines de la Médecine humaine : disciplines cliniques et biocliniques.

Type de manuscrit

• Article de synthèse : Il fait partie ou non du dossier thématique du fascicule. Il n’excède pas 20 pages (y compris les références)

dactylographiées et 50 références. Il comprend un résumé français et un résumé anglais.

• Article de mise au point: Il n’excède pas 15 pages (références, figures et tableaux compris) dactylographiées et 20 références au plus. A part quelques références essentielles, la littérature analysée est celle des 5 dernières années. Il comprend un résumé français et un résumé anglais.

• Article original: Il ne dépasse pas 15 pages (références, figures et tableaux compris) dactylographiées et 40 références au maximum. Il comprend un résumé français et un résumé anglais structurés.

Point de vue – débat – témoignage: Il ne dépasse pas 6 pages dactylographiées et 10 références. Son objet est de défendre un point de vue, rapporter une expérience ou de lancer un débat.

Résumé si pertinence.

Fait clinique: Il ne dépasse pas 8 pages dactylographiées (références, figures et tableaux inclus), 2 tableaux ou figures et 15 références. Il est signé par 5 auteurs au plus.

LES ANNALES DE L’UNIVERSITE DE PARAKOU

Revue publiée par le Vice Rectorat chargé de la Recherche Universitaire de l’Université de Parakou (RU/UP) BP 123 Parakou (Bénin)

Tél/Fax : (229) 23 61 07 12

Dépôt légal :

ISSN :

(4)

Lettre: Le texte ne dépasse pas 6 pages dactylographiées, 1 tableau ou figure et 5 références. Il est signé par 3 auteurs au plus.

Il ne comporte pas de résumé.

Recommandations: 15 pages dactylographiées et 30 références au moins.

Manuscrits

1. Les manuscrits doivent être rédigés, en double interligne, avec une marge de 2,5cm de part et d’autre, police 12, caractère New time roman. Le texte doit être rédigé en caractère normal sans gras, justifié, et sans aucun mot souligné. Les mots figurant en langue étrangère dans le texte doivent être écris en Italique.

Chaque manuscrit doit être envoyé en version numérique saisie en Word au secrétariat de la revue à l’adresse : annales.upfm@gmail.com

2. Les logiciels utilisés doivent être compatibles avec Windows.

3. Les manuscrits doivent être subdivisés en plusieurs parties sur des pages séparées :

a) Page 1 : Elle doit comporter : Le titre de la contribution (20 mots au maximum) dans la langue de publication de l’article, traduit dans une seconde langue (français ou anglais selon le cas) ;

 Les noms des auteurs du manuscrit suivis des initiales de leurs prénoms;

 Les affiliations des auteurs (services, institutions, laboratoires)

 L’adresse de l’auteur correspondant.

b) Page 2 : le résumé

Un résumé informatif et structuré (Introduction, Objectif, Matériel et Méthodes, Résultats, Conclusion) ne dépassant pas 250 mots est recommandé pour les articles originaux. Il est informatif, non structuré et n’excède pas 100 mots pour les cas cliniques dans la langue de publication de l’article. Pour les synthèses cliniques et les mises au point, un résumé de 400 mots au plus est exigé. Il sera traduit dans la seconde langue (français ou anglais selon le cas).

Cinq (5) mots clés au maximum suivront chaque résumé.

c) Le texte : Tous les articles originaux doivent être structurés de la manière suivante : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussion, Remerciements (si nécessaires) et Références. La rédaction du texte doit être faite dans un style simple et concis, avec des phrases courtes et en évitant les répétitions.

d) Références : Les auteurs sont responsables de l’exactitude des références citées dans le manuscrit. Ces références doivent être accessibles.

Dans le texte, les références sont appelées selon l’ordre d’appel par des chiffres romains entre crochet ; exemple [1]. Lorsqu’il s’agit de plusieurs références appelées dans le texte du manuscrit, les chiffres sont séparés par une virgule ; exemple [1, 2]. Si les citations proviennent de références successives les chiffres seront séparés par un tiret (de la barre de 6) ; exemple : [1-6]. Pour la citation de références comportant trois (3) auteurs ou plus, seulement le nom du premier auteur suivi de al. suivi du numéro de la référence comme indiquée dans la rubrique références ; par exemple: Nouri et al. [1] ; Aliyu et al. [2] ou comme l’ont signalé Elwakil et al. [3].

L’ensemble des références comprend uniquement les références citées dans l’article. Elles seront listées par ordre d’appel ou de citation dans le texte à la fin du texte précédées de leur numéro d’appel respectif [cite entre crochets].

Selon le type, les références seront présentées de la manière suivante :

 Pour les revues : Noms et initiales des prénoms des auteurs (séparé par des virgules). S’il y a moins de 8 auteurs, les citer tous. Si le nombre d’auteurs dépasse 8, citer les 8 premiers et ajouter al. Titre de l’article. Nom de la revue, Année de publication, volume, numéro entre parenthèse : pages de l’article. Le Titre de la revue est en abrégé de préférence, suivant la nomenclature internationale de l’Index Medicus. Le Volume

est suivi de deux points, sans espace avant les deux points, suivis des numéros des pages concernées séparés par un tiret).

Exemple 1: Parents are key players in the prevention and treatment of weight-related problems. Nutr Rev 2004, 62(6): 39- 50.

Exemple 2: Hounkpatin SHR, Adedemy JD, Agossou J, Noudamadjo A, Chabi BC, Gandaho P. Aspects épidémiologiques et étiologiques des otites moyennes suppurées au Centre Hospitalier Départemental du Borgou. Annales de l’Université de Parakou, Série : Sciences de la Santé 2011 ; 1(1):

95-104.

 Pour un livre entier : Noms et initiales des prénoms des auteurs. Titre du livre. Edition. Année de parution. Lieu : éditeur.

Exemple : Amarenco G, Chantraine AP (eds), Les fonctions sphincteriennes. Springer, (2006) Paris, pp 7-28.

 Concernant le chapitre d’un livre : Noms et initiale des auteurs du chapitre. Année de parution. Titre du chapitre. In : éditeurs du chapitre (noms et initiales des prénoms), édition, titre du livre, lieu : éditeurs, pages du chapitre.

Exemple : Le Normand L, Buzelin JM Anatomie et physiologie du sphincter urétral. In: Amarenco G, Chantraine A (eds), Les fonctions sphinctériennes. Springer, (2006) Paris, pp 7-28.

 Pour les thèses : Nom et initiales des prénoms de l’auteur. Titre de la thèse. Mention Thèse (discipline), Année, Lieu, numéro, nombre de pages.

Exemple : Koukponou H. E. E.

La malnutrition aiguë chez les enfants de 0 à 5 ans au Centre Hospitalier Départemental du Borgou : épidémiologie, clinique, prise en charge et évolution. Thèse Méd. Parakou : 2009, n° 016, 71p.

e) Tableaux et figures : Chaque tableau sera soumis sur une feuille séparée et numéroté selon l’ordre d’appel en chiffres romains.

Les figures seront soumises sur des feuilles séparées et numérotés selon l’ordre d’appel dans le texte en chiffres arabes. Les légendes doivent figurer à la suite des références dans la langue de publication. Le nombre total de tableaux et figures ne doit pas dépasser cinq (05).

Pour les iconographies, utiliser les logiciels compatibles avec Photoshop, Illustrator, ou Word dans une résolution de minimum 300 dpi et a des dimensions ne nécessitant aucun agrandissement excédant 130 %, aucune réduction inferieure à 70 %. Le nom du fichier doit comporter le numéro d’appel dans le texte.

Le nom du patient doit être caché et, en règle absolue, un patient ne doit pas pouvoir être reconnu sur une photographie, ni par toute autre donnée médicale, sauf accord express signé par le patient.

Les figures ou tableaux empruntés à un autre article ou chapitre de livre ne peuvent être reproduits qu’avec l’accord écrit des auteurs et de l’éditeur.

4. Evaluation des manuscrits : Les manuscrits seront soumis à au moins deux (2) referees (arbitres) spécialisés pour évaluation. Le comité de publication des Annales de l’Université de Parakou série « Sciences de la Santé » renverra aux auteurs les manuscrits expertisés avec les observations des referees (arbitres) ; il leur sera notifié par la même occasion l’acceptation sous réserve des d’intégration des modifications ou le rejet de leur contribution.

Lorsque le manuscrit est accepté, il ne peut plus être soumis à publication dans une autre revue sous aucune autre forme et dans n’importe quelle autre langue, sauf accord du comité de rédaction et de l’éditeur.

NB : le manuscrit accepté doit, après correction conformément aux recommandations des referees (arbitres), être retourné dans un délai de quinze (15) jours au secrétariat de la revue.

 Frais d’insertion des articles : 25 000 FCFA/article

Tirés à part: les tirés à part seront adressés par courrier électronique à l’auteur correspondant dès que toutes les corrections et questions des referees seront satisfaites.

(5)

LES ANNALES DE L’UNIVERSITE DE PARAKOU

Revue publiée par le Vice Rectorat chargé de la Recherche Universitaire de l’Université de Parakou (RU/UP) BP 123 Parakou (Bénin)

Tél/Fax : (229) 23 61 07 12

Dépôt légal :

ISSN :

TABLE DES MATIERES

I RESULTATS DE L’ARTHROPLASTIE TOTALE PRIMAIRE DE LA HANCHE A L’HOPITAL DE ZONE DE TANGUIETA (BENIN)

TAMOU SAMBO B., ALLODE SA., HODONOU MA., SETO DM., OUOROU YARI GJ., HAOUDOU R.

5-7

II FACTEURS ASSOCIES A LA SATISFACTION GLOBALE DES PATIENTS VIVANT AVEC LE VIH SOUS TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL AU NORD-BENIN

ATTINSOUNON CA., IMOROU MAKO A., AKAKPO EJ., ALASSANI CA., DOVONOU CA., ZANNOU DM.

8-10

III PANORAMA DES LESIONS OCULAIRES DANS LES TRAUMATISMES CRÂNIO-FACIAUX AU CHUD-B/A DE PARAKOU, BENIN

MONTEIRO S., ALFA BIO A., ASSAVEDO CRA., DONOUMASSOU F., ALAMOU S., SOUNOUVOU I., Sidonie HOUNNOU TCHABI S.

11-13

IV CONCORDANCE ENTRE LA GOUTTE EPAISSE ET LE TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE (TDR) DANS LE DIAGNOSTIC DU PALUDISME GRAVE EN MILIEU HOSPITALIER PEDIATRIQUE A PARAKOU EN 2013

NOUDAMADJO A., ADÉDÉMY JD., AGOSSOU J., ADOUKONOU T., GANDJÈTO F., AKPONA OS.

14-17

V FACTEURS SOCIODEMOGRAPHIQUES ET CULTURELS ASSOCIES A LA PRATIQUE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL DANS LA COMMUNE DE PARAKOU

NOUDAMADJO A., AGOSSOU, J., ADÉDÉMY JD., AGBEILLE F., BOKO CP.

18-20

VI PERFORMANCE DES FORMATIONS SANITAIRES EN PTME DU VIH ET FACTEURS ASSOCIÉS DANS LA ZONE SANITAIRE ZOGBODOMEY-BOHICON-ZAKPOTA EN 2016 ZANNOU GS., AGONNOUDÉ TM., GUÉZO MEVO B.

21-24

VII PRISE EN CHARGE DES PRESUMES CANCERS DIGESTIFS PRIMITIFS DE L’ADULTE AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DEPARTEMENTAL DE L’OUEME-PLATEAU DE PORTO-NOVO

GNANGNON FHR., KPOSSOU AR., ALALADÉ M., SETO DM., GBESSI DG., IMOROU SOUAIBOU Y., LAWANI I., DOSSOU FM.

25-28

VIII LES ANOMALIES DU CANAL PERITONEO-VAGINAL DE L’ENFANT A PARAKOU : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET DIAGNOSTIQUES

GANDAHO KI., HODONOU F., TORE SANNI R., ZOUMAROU C., MENSAH E., ALLODE SA.

29-31

Références

Documents relatifs

C’est dans ce contexte que cette étude intitulée «Analyse de la gestion des déchets solides ménagers dans la ville de Parakou au Nord Bénin : intervention

Les problèmes dans la gestion des lotissements sont de divers ordres il s’agit de : problèmes domaniaux, des problèmes nés de l’insécurité des mutations, l’occupation

Des clapets anti- retour et de fossés de garde (Photo 2) sont réalisées au niveau de la digue afin de véhiculer les eaux sauvages de la ville vers les exutoires

Dans notre pratique quotidienne à Parakou dans le Nord du Bénin où à l’instar de plusieurs pays en voie de développement, les lois régissant le contrôle et la délivrance

On y retrouve plus particulièrement les espèces présentes sur le territoire national et dans les espaces maritimes sous souveraineté et sous juridiction françaises où le code

Des relargages ont été identifiés, soit dans l’eau circulant en surface, soit dans l’eau du sol ; pour de tels technosols, l’infiltration des eaux usées traitées

En France comme à l’international, le renforcement de la réglementation relative à la préservation de ces milieux a incité les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et

Le développement touristique de la ville de Dassa-Zoumè reste constamment élevé. Le tourisme a une longue tradition dans cette région. Pendant chaque mois d’aout,