• Aucun résultat trouvé

Avis 51.416 du 7 juin 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 51.416 du 7 juin 2016"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D’ÉTAT

===============

N° CE : 51.416

Projet de règlement grand-ducal

déterminant le tableau des maladies professionnelles

Avis du Conseil d’État

(7 juin 2016)

Par dépêche du 12 novembre 2015, le Premier ministre, ministre d’État, a soumis à l’avis du Conseil d’État le projet de règlement grand- ducal sous rubrique, élaboré par le ministre de la Sécurité sociale.

Au texte du projet de règlement grand-ducal était joint un exposé des motifs. L’annexe 2 est parvenue au Conseil d’État par dépêche du 30 novembre 2015.

Les avis du Collège médical, de la Chambre des salariés, de la Chambre d’agriculture ainsi que de la Chambre de fonctionnaires et employés publics ont été communiqués au Conseil d’État par dépêche du 29 décembre 2015 ; l’avis commun de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers, par dépêche du 3 février 2016.

Considérations générales

Le projet de règlement grand-ducal sous avis trouve sa base légale dans l’article 95 du Code de la sécurité sociale. Le tableau des maladies professionnelles est déterminé par règlement grand-ducal sur proposition d’une Commission supérieure des maladies professionnelles. Les auteurs précisent qu’ils ont tenu compte des propositions de la Commission supérieure des maladies professionnelles. Le Conseil d’État regrette que les délibérations de cette commission ne fassent pas partie du dossier qui lui a été soumis.

Examen des articles Article 1er

Sans observation.

Article 2

Comme l’annexe 2 se réfère à une donnée figurant à l’annexe 1, il y a lieu de faire figurer cette annexe comme annexe à l’annexe 1 et non comme annexe au règlement grand-ducal. L’article 2 est dès lors à supprimer.

(2)

2

Article 3 à 5 (2 à 4 selon le Conseil d’État)

Sans observation.

Annexe 1

Le Conseil d’État ignore pourquoi les auteurs reprennent la numérotation établie en Allemagne pour ensuite s’en écarter en ce qui concerne les numéros 4110 à 4113.

À l’endroit de la maladie professionnelle figurant sous le numéro 4104, la définition donnée de l’expression « 25 années-fibres » n’est pas exacte. Comme le nombre d’années-fibres correspond à un produit d’une concentration moyenne de fibres par 𝑚3Pmultipliée par la durée d’exposition exprimée en années, il convient d’écrire 25∙106 [(fibres/𝑚3)∙ années] et non (25∙106 fibres/𝑚3)∙ années.

À l’endroit de la maladie professionnelle figurant sous le numéro 4112, il y a lieu d’écrire suivant l’observation faite par le Conseil d’État à l’endroit de l’article 2 « d’après le tableau en annexe », au lieu de « d’après le tableau annexé au tableau des maladies professionnelles ».

Le Conseil d’État note qu’à l’endroit de la maladie professionnelle figurant sous le numéro 4110, l’association avec une silicose ou une silico- tuberculose doit être établie, alors que la silicotuberculose (anciennement numéro 4102) est rayée du tableau.

Annexe 2

Comme l’a fait observer le Conseil d’État ci-dessus, cette annexe doit figurer comme annexe à l’annexe 1. Si l’expression années-fibres correspond à celle définie au tableau des maladies professionnelles à l’endroit du numéro 4104, il y a lieu de le spécifier. Il convient de préciser à quoi correspond l’abréviation « années BaP ». S’il s’agit de la dose cumulative d’années-benzo[a]pyrène figurant au tableau des maladies professionnelles à l’endroit du numéro 4111, il y a lieu de le spécifier.

Observations d’ordre légistique Préambule

Il convient de compléter le préambule par l’indication des avis demandés et obtenus par les chambres professionnelles concernées.

Article 1er

Étant donné qu’une annexe fait de par sa nature partie intégrante de l’acte auquel elle est rattachée et que dans le dispositif il y est nécessairement renvoyé, il est en principe superflu de prévoir dans le corps de l’acte la formule du genre « l’annexe (…) qui en fait partie intégrante » qui est dès lors à supprimer.

(3)

3

Article 3

Il y a lieu d’écrire correctement :

« Arrêté grand-ducal modifié du 30 juillet 1928 (…). »

Ainsi délibéré en séance plénière, le 7 juin 2016.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Georges Wivenes

Références

Documents relatifs

Conformément aux dispositions de la loi modifiée du 27 juillet 1992 relative à la participation du Grand-Duché de Luxembourg à des opérations pour le maintien de la paix (OMP) dans

Conformément aux dispositions de la loi modifiée du 27 juillet 1992 relative à la participation du Grand-Duché de Luxembourg à des opérations pour le maintien de la paix (OMP)

18 Cour constitutionnelle, arrêts des 3 décembre 2004, n os 23/04 et 24/04 (Mém.. complexe, n’est plus défendable par rapport aux dispositions de l’article 14 de la

L’article sous rubrique précise les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’aide financière. Le paragraphe 5 b) − qui ne vise actuellement que les enfants

Sous le point f., le Conseil d’État estime que le deuxième tiret selon lequel l’étudiant sollicitant une majoration de la durée supplémentaire d’attribution de

Le texte sous avis intègre dans le règlement grand-ducal du 17 décembre 2010 précité les dispositions relatives à la procédure de déclaration et d’instruction des

Art. Le tableau des maladies professionnelles est defini dans l'annexe 1 du present reglement grand-ducal qui en fait partie integrante. Le tableau applicable ala

« point de contact » et qu’elle définit en son article 57ter le « centre d’assistance » uniquement dans le sens d’une assistance aux demandeurs et autorités compétentes,