• Aucun résultat trouvé

Avis 51.804 du 15 novembre 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 51.804 du 15 novembre 2016"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D’ÉTAT

===============

N° CE : 51.804

Projet de règlement grand-ducal

portant exécution de l’article 154quater de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu

Avis du Conseil d’État

(15 novembre 2016)

Par dépêche du 2 août 2016, le Premier ministre, ministre d’État, a soumis à l’avis du Conseil d’État le projet de règlement grand-ducal sous rubrique qui a été élaboré par le ministre des Finances.

Au texte du projet de règlement grand-ducal proprement dit, étaient joints un exposé des motifs ainsi qu’un commentaire des articles.

Les avis de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers ont été communiqués au Conseil d’État par dépêches respectivement des 25 octobre et 9 novembre 2016.

Considérations générales

Le projet de règlement grand-ducal sous examen a pour objet l’exécution de l’article 154quater de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l’impôt sur le revenu (LIR).

Les auteurs de ce projet de règlement grand-ducal exposent que celui- ci vise, dans les faits, à remplacer l’actuel règlement grand-ducal du 19 décembre 2008 réglant les modalités d’application de l’octroi du crédit d’impôt pour salariés (CIS), en procédant à une adaptation de son contenu par rapport au nouvel article 154quater LIR. Il est précisé à cet égard dans le commentaire des articles que les articles 2 à 9 du projet de règlement grand-ducal sous examen reprennent les dispositions en matière d’octroi du CIS au salarié.

Examen des articles Article 1er

L’article 1er du projet de règlement grand-ducal sous examen entend définir les conditions d’octroi du crédit d’impôt pour salariés (CIS), lequel dépend dorénavant du salaire brut total. Les auteurs du projet précisent en conséquence que pour les salariés qui disposent d’une fiche de retenue d’impôt avec une inscription « CIS », l’employeur est tenu de bonifier le CIS au salarié sur la base du salaire brut.

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

(2)

2 Article 2

L’article 2 énonce les principes régissant la mise en œuvre pratique du CIS par l’employeur.

Le Conseil d’État n’a pas d’observation à formuler Article 3

L’article 3 vise à régler l’hypothèse dans laquelle l’employeur verse, éventuellement, l’ensemble de la paie de plusieurs périodes en une seule fois.

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Article 4

L’article 4 vise à régler l’hypothèse d’allocation de rémunérations nettes d’impôt ou de cotisations sociales.

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Article 5

L’article 5 vise à régler le contenu de la déclaration de retenue d’impôt ainsi que le sort du solde de la retenue d’impôt.

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Article 6

L’article 6 vise à appliquer au crédit d’impôt monoparental (CIM) les dispositions relatives au CIS.

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Article 7

L’article 7 vise à régler le traitement du CIS par le Centre commun de sécurité sociale.

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Article 8

L’article 8 est à supprimer étant donné que les règlements grand- ducaux y visés sont de toute façon applicables. Il est parfaitement superflu de renvoyer dans un règlement grand-ducal aux dispositions d’autres règlements grand-ducaux.

Article 9 (8 selon le Conseil d’État)

L’article 9 du projet de règlement grand-ducal sous examen en fixe la date d’application à partir de l’année d’imposition 2017.

(3)

3

Cet article n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Article 10 (9 selon le Conseil d’État)

Cet article charge le ministre des Finances de l’exécution du futur règlement et en prévoit la publication au Mémorial. Il n’appelle aucune observation de la part du Conseil d’État.

Observations d’ordre légistique Préambule

Il convient d’adapter le préambule pour tenir compte des avis des chambres professionnelles consultées, qui seront effectivement parvenus au Gouvernement au moment où celui-ci soumettra le projet de règlement à la signature du Grand-Duc.

Quant au fondement procédural, il y a lieu d’écrire « Gouvernement en conseil ».

Ainsi délibéré en séance plénière, le 15 novembre 2016.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Georges Wivenes

Références

Documents relatifs

Les auteurs du projet de règlement grand-ducal sous avis exposent que celui-ci vise à remplacer le régime de l’actuel règlement grand-ducal du 19 décembre 2008 réglant

«c) Vignette de conformité d'un véhicule routier: la vignette délivrée pour un véhicule routier mis en circulation au Luxembourg sans y être soumis au

(2) Les gestionnaires de réseau de distribution installent et mettent en service, sur le territoire défini par leur concession, au moins 25% des bornes de charge publiques sur les

L’article 2 du projet de règlement grand-ducal sous avis propose de remplacer les dispositions de l’article 12, paragraphe 2 du règlement grand- ducal modifié du 19 novembre

Ce projet de règlement grand-ducal vise à remplacer le règlement grand-ducal du 11 mars 2008 fixant les modalités d’octroi des subventions en capital ou en intérêts destinées

Le projet de règlement grand-ducal vise à remplacer, à partir du 1 er janvier 2011, le règlement grand-ducal du 24 novembre 2005 déterminant la procédure de déclaration des

A cette fin, la caisse transmet d'office aux béné"ficiaires enregistrés un formulaire qui doit être retourné, dûment rempli, signé et accompagné d'un

2) les interruptions d'études pour des raisons de santé à condition que l'enfant soit hors d'état de poursuivre ses études ou d'exercer une activité