• Aucun résultat trouvé

B. Alimentation des machines à courant continu A. Généralités sur la variation de vitesse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B. Alimentation des machines à courant continu A. Généralités sur la variation de vitesse"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

UTBM – GESC - 24/06/2011 Médian EL57 : A. DJERDIR

1 Examen final

Durée : 02 heures.

Documents : non autorisés sauf une feuille manuscrite de format A4.

A. Généralités sur la variation de vitesse

1. La variation de vitesse se justifie par quelques nécessités pratiques. Citer au moins quatre applications typiques faisant appel à la variation de vitesse.

2. Expliquer le principe du premier système de variation de vitesse dans l’histoire.

3. Le système « Ward Leonard » est le premier système de variation de vitesse électrique connu. Expliquer son principe.

4. En traction ferroviaire, l’engin moteur doit développer un couple moteur à ses jantes supérieur aux couples résistants présentés par le train pour que le convoi puisse démarrer et accélérer. Ces performances sont représentées sur une courbe Couple/Vitesse de l’engin moteur, voir figure 1. Quelle est la condition de stabilité de ce groupe moteur-charge ? Expliquer son sens physique.

Point de fonctionnement

Vitesse rd/s Couple

moteur aux jantes

Cj (kN)

Couple résistant en palier horizontal

Figure 1

B. Alimentation des machines à courant continu

Le schéma de la figure 2 représente la partie mécanique de la chaîne de traction d’un train électrique. Le diamètre des roues est Dr = 100mm. Un réducteur de vitesse est monté entre les roues et le moteur, son rapport de réduction est Ωm/Ωr=2. Le rendement de la transmission entre la roue et le moteur estη =0,98. On suppose que le moteur de traction est du type continu à excitation indépendante.

Moteur de traction

ROUE

Réducteur Figure 2

A la vitesse v = 72 km/h (20 m/sec), la tension aux bornes du moteur est de 1100 V, le courant absorbé est de 90 A et le couple utile est Tu = 200 Nm.

5. Calculer le rendement du moteur à la roue pour ce point de fonctionnement.

6. En s’aidant d’un schéma pertinent, donner le modèle de ce type de moteur d’abord en régime transitoire puis en régime permanent..

(2)

UTBM – GESC - 24/06/2011 Médian EL57 : A. DJERDIR

2

7. A partir du modèle en régime permanent, donner l’expression reliant le couple électromagnétique Ce en fonction de la vitesse angulaire Ω et tracer l’allure de Ce(Ω) pour plusieurs valeurs de tension d’induit U.

Afin de faire varier la vitesse du moteur, on insère entre la source continue U et le moteur un hacheur (figure 3a) à fonctionnement périodique de période T et de durée d’enclenchement t0 (0 < t0< T).

HACHEUR Source

continue Moteur

(a)

t t0

T 1500V

u

-1500V

(b) Figure 3

Nous obtenons aux bornes du moteur à courant continu, une tension périodique u de valeur moyenne

<u> = U.

8. En se basant sur la figure 3b, donner le type et le schéma de ce hacheur.

9. Donner les équations différentielles régissant le fonctionnement de l’ensemble hacheur-moteur.

10. On suppose que le moteur est soumis à couple résistant constant de 200Nm et est contrôlé à l’aide du hacheur précédent de sorte à suivre le profil de vitesse représenté sur la figure 4. Tracer les profils de vitesse angulaire et du couple du moteur électrique en admettant que l’inertie côté moteur est de 0,5kgm².

T[s]

10 144

Vitesse [km/h]

0 120 10

Figure 4

11. On suppose que la commande rapprochée utilisée pour commander le convertisseur statique associé au moteur est du type MLI-hystérésis. Expliquer son principe.

12. Pour cette commande MLI, tracer les allures des courants de référence et mesurés au niveau de l’induit de la machine pour réaliser le profil de vitesse ci-dessus. Quels sont les paramètres qui influencent ce type de commande rapprochée ?

C. Alimentation des machines synchrones

Une machine synchrone triphasée, à pôles lisses et parfaitement symétrique, est alimentée par un onduleur de tension. La figure 5 représente la partie puissance incluant le bus continu E, les interrupteurs de puissance (K1, K1’, K2, K2’, K3 et K3’) et les trois phases de la machine, dont les tensions respectives sont vaN, vbN et vcN, est connectée en étoile. Chaque interrupteur Km est commandé de façon opposée à K’m,.à l’aide de la fonction dite de commande fm où m = 1, 2, 3.

(3)

UTBM – GESC - 24/06/2011 Médian EL57 : A. DJERDIR

3

Figure 5

13. Donner les expressions des tensions va0, vbO et vcO en fonction de E, f1, f2 et f3. En déduire celles de vNO, vaN, vbN et vcN.

14. Observer les fonctions de commande représentées sur la figure 6 où θe est l’angle électrique de la machine. Quel est le nom de cette commande ? Représenter les formes d’ondes des signaux va0, vbO, vcO et vaN correspondants.

θe

1 f1

0

θe

1 f2

0

θe

1 f3

0

π

Figure 6

15. Donner l’équation différentielle régissant l’évolution du courant dans la phase a.

16. Tracer qualitativement la forme d’onde de ce courant en supposant que la constante de temps mécanique est beaucoup plus grande de la constante de temps électrique (cela veut dire que la variation de la vitesse, et donc de la fém, est beaucoup plus lente que celle du courant).

17. Quels sont les inconvénients de cette commande ?

18. Pour remédier à ces inconvénients on se propose d’utiliser une commande MLI-triangle sinus. Expliquer son principe de fonctionnement en s’aidant de schémas pertinents.

Références

Documents relatifs

Cette démarche est réalisée chaque fois que l’on connait ces caractéristiques et que l’on souhaite simuler le comportement en régime permanent de la machine en

– de la commande du moteur à courant continu (variation de vitesse, inversion du sens de rotation) ;.. VOITURE RADIOCOMMANDÉE

Le rendement du moteur étant de 70%, calculer la puissance électrique Pa absorbée par le moteur, la puissance utile Pu et les pertes mécanique et magnétique Pm.. 10.Calculer le

II – 3 – Calculez la puissance P A absorbée par le moteur dans les conditions nominales et comparez votre résultat aux données du constructeur... La puissance mécanique utile P U

Dans le cas de l'alimentation de la machine synchrone par un pont de Graëtz à thyristors, l'amplitude du fondamental des courants statoriques, notée Isf, dépend du courant continu

Dans le cas du moteur à courant continu le stator, aussi appelé inducteur, crée un champ magnétique B^. Le rotor, aussi appelé induit, est alimenté en

Le système réagit de sorte que l'erreur de vitesse  v (issue de la comparaison de la consigne de vitesse V c et du retour vitesse V r ) s’annule.. Le branchement de la

11°) Modifier le schéma-bloc afin d'y intégrer le variateur et la tachymétrie 12°) On ouvre la boucle au niveau du comparateur (U t ). Donner le nouveau schéma-bloc. 13°) Entrer