• Aucun résultat trouvé

FORMATION CERTIFIANTE : PHYTO-AROMATHERAPIE ET OLFACTOTHERAPIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FORMATION CERTIFIANTE : PHYTO-AROMATHERAPIE ET OLFACTOTHERAPIE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

FORMATION CERTIFIANTE : PHYTO-AROMATHERAPIE ET OLFACTOTHERAPIE

RESUME

Les professionnels de santé peuvent agir sur le confort et le bien-être de leurs patients en utilisant ou en conseillant judicieusement les huiles essentielles et les plantes médicinales. Les huiles essentielles et les plantes médicinales sont des substances naturelles très actives qui nécessitent une connaissance sur leurs indications et bienfaits, les précautions d’utilisation, les contre-indications dans le respect du cadre légal de l’intervenant.

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les huiles essentielles et les plantes médicinales, les applications dans la pratique professionnelle et dans les conseils de bien être des patients.

En complément, une méthode douce d’accompagnement, l’olfactothérapie, permettra d’aborder de manière novatrice les troubles du système nerveux, la gestion du stress et les blocages émotionnels.

DUREE

9 Jours de formation présentielle découpée en trois modules de 2 jours aromathérapie/olfactothérapie et un module de 3 jours en phytothérapie.

PERSONNES CONCERNEES

Infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, pédicures podologues, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, esthéticiennes, naturopathes, reflexologues, masseurs…

OBJECTIFS

• Apporter des informations aux patients sur l’utilisation des huiles essentielles et des plantes médicinales : leurs propriétés, vertus, précautions d’emploi et leur mode d’administration, voie atmosphérique orale ou cutanée

(2)

• Intégrer l’utilisation des huiles essentielles et des plantes en collaboration avec le médecin traitant dans la pratique quotidienne de chaque professionnel de santé.

• Acquérir des connaissances en olfactothérapie, et les appliquer dans la gestion du stress, les troubles du système nerveux, les troubles de la mémoire

COMPETENCES ATTENDUES

A l’issue de la formation, les participants seront capables de connaitre 40 huiles essentielles, leurs propriétés thérapeutiques et indications et les patients concernés. Ils sauront conseiller les patients sur l’utilisation de ces 40 huiles essentielles.

Ils connaîtront 15 huiles essentielles actives sur le système nerveux, leurs propriétés et indications et les patients concernés. Ils sauront les utiliser dans la gestion du stress et les blocages émotionnels

Ils auront identifié les odeurs actives pour la maladie d’Alzheimer et mettre en route de nouvelles connexions neuronales.

Ils maitriseront la biochimie la galénique des 40 plantes médicinales principales de notre flore et les aurons reconnus sur le terrain.

Ils pourront ainsi, suivant le patient conseiller l’usage de l’aromathérapie, de l’olfactothérapie, de la phytothérapie, voire une combinaison des trois techniques

CONTENU

MODULE 1 : ACQUISITION DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Les Bases scientifiques de l’aromathérapie

o De la plante aromatique à l’huile essentielle o Espèces botaniques, distillation, critères de qualité

o Le référentiel biochimique, incontournable pour une compréhension scientifique de cette thérapeutique

La galénique

Les modes d’utilisation atmosphérique, cutané, oral ; les durées de traitements et posologies

La toxicité

Précautions majeures, molécules présentant une toxicité. La pyramide des âges.

(3)

Les 20 huiles essentielles majeures

Choisies pour leur polyvalence, leurs propriétés et indications seront étudiées en détail.

La dégustation olfactive menée en simultané permettra d’encore mieux les connaitre et les reconnaitre.

Ateliers de groupes

✓ Réflexions sur des pathologies courantes rencontrées dans chaque profession :

Locomoteur (douleur et inflammation), nerveux (troubles du sommeil, stress, anxiété), respiratoire (bronchite, bronchiolite et pathologies infantiles), cutané (mycose, cicatrisation, crevasses, cors, durillons …).

✓ Mise en place des protocoles ; discussion sur le choix des huiles essentielles, les synergies choisies, les formulations choisies, (interne, externe, diffusion…), les durées de traitement, les précautions d’usage.

✓ Adaptation des protocoles au cadre légal de chaque professionnel, intégration de leur utilisation en collaboration avec le médecin traitant, dans la pratique professionnelle de chacun.

MODULE 2 : PHYTOTHERAPIE

Botanique de terrain

Reconnaissance des plantes dans leur milieu, cueillette, détermination, propriétés des plantes médicinales rencontrées. Botanique vivante : L’approche des familles à la lumière des éléments.

Biochimie

Les principes actifs des plantes médicinales. Les plantes toxiques.

Galénique

Comment préparer les plantes pour les utiliser.

Infusions, décoctions, mélanges de plantes, teintures, extraits de plantes fraîches, macérâts huileux, sirops, vins aux plantes ….

Exemple concret : la cure dépurative

Les remèdes d’autrefois (vinaigre des quatre voleurs, eau d’Emeraude, …)

Phytothérapie

Les plantes principales de la respiration, la digestion, le locomoteur, le circulatoire, le système nerveux, la peau

(4)

Le sommeil, le stress, la fatigue, la douleur, les inflammations, la ménopause, les infections, l’immunité

Pratique

Réalisation d’un macérât huileux solarisé, d’une teinture mère ….

Un visuel des plantes en vidéo projection accompagne le cours Un polycopié de plus de cent pages est remis aux stagiaires

MODULE 3 : AROMATHERAPIE APPLIQUEE AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

• Etude de 25 huiles essentielles majeures pour les troubles infectieux, respiratoires, locomoteurs, circulatoires, cutanés

Infections, immunité, respiration

o Réflexion sur les pathologies courantes o Mise en place des protocoles

o Discussion sur le choix des huiles essentielles

o Sélection des synergies et des types de formulation (interne, massage, diffusion …), les durées de traitement, les précautions d’usage.

Adaptation des protocoles au cadre légal professionnel.

Intégration de leur utilisation en collaboration avec le médecin traitant o Etudes approfondies : renforcer l’immunité, cohabiter avec les virus

Locomoteur, circulatoire

o Réflexion sur les pathologies courantes en kinésithérapie, mise en place des protocoles, discussion sur le choix des huiles essentielles, sélection des synergies, adaptation et intégration des protocoles

o Etudes approfondies : les affections musculaires et ostéo-articulaires, la cellulite, l’amincissement

Cutané

o Les huiles essentielles adaptées aux pathologies cutanées

o Les pathologies cutanées courantes, mise en place des protocoles, discussion sur le choix des huiles essentielles, sélection des synergies, adaptation et intégration des protocoles

Etudes approfondies : les pathologies du pied, excroissance de peau, mycose sous l’ongle, ongle incarné …

(5)

MODULE 4 : OLFACTOTHERAPIE

• Les 15 huiles essentielles majeures du système nerveux choisies pour leur activité et leur douceur, elles seront étudiées en détail par leurs propriétés et indications sur le système nerveux.

L’olfactothérapie : Acquisition d’un langage pour décrire les odeurs. Apprentissage à les classer. La pyramide olfactive des notes de tète de cœur et de fond.

Le référentiel émotionnel des huiles essentielles

Les familles biochimiques, les odeurs associées et leur action sur les émotions, les déblocages émotionnels, la gestion du stress et l’équilibre psycho-émotionnel dans sa globalité.

L’énergétique des huiles essentielles

Découverte olfactive et apprentissage des huiles essentielles à fort pouvoir énergétique.

La pyramide des notes (tête, cœur, fond) et leur impact sur les sept centres énergétiques.

Réalisation d’un parfum énergétique intégrant la connaissance des trois cerveaux (droit, gauche, limbique), les familles d’odeurs (fruité, boisé, épicé, fleuri…), ainsi que la pyramide olfactive (tête, cœur, fond)

Applications dans le cadre de la maladie d’Alzheimer

✓ Comment identifier les odeurs porteuses d’histoires chez le patient.

✓ Comment favoriser les connexions neuronales grâce aux odeurs.

✓ Les compositions aromatiques à utiliser en diffusion dans les maisons de retraite et établissements spécialisés. Les règles d’élaboration, les mélanges harmonieux, les odeurs plébiscitées, les résultats à obtenir sur le stress, la détente, mais aussi la stimulation cognitive, la mémoire et surtout la mise à jour de souvenirs enfouis.

• Réflexions sur l’adaptation des protocoles au cadre légal professionnel, intégration de leur utilisation en collaboration avec le médecin traitant, dans la pratique professionnelle.

Analyse des pratiques professionnelles

• Ateliers de groupes

✓ Réflexions sur les pathologies courantes rencontrées par la profession ; les troubles du sommeil, l’anxiété, les angoisses, la déprime, le burn-out, la fatigue.

(6)

✓ Mise en place des protocoles ; discussion sur le choix des huiles essentielles, les synergies choisies, les formulations choisies (interne, externe, diffusion…), les durées de traitement, les précautions d’usage.

La gestion du stress avec les huiles essentielles.

Définition, causes et manifestations, somatisations. Action des huiles essentielles au niveau Psycho-émotionnel. Protocoles aromatiques et synergies pour combattre le stress.

La maladie d’Alzheimer avec les huiles essentielles et leurs odeurs.

Exercices de créations de mélanges olfactifs pour combattre l’agitation, favoriser la bonne humeur, combattre l’apathie…

EVALUATION DU PROGRAMME

• Tour de table individuel oral en début de programme avec les attentes, les objectifs attendus et les compétences à développer.

• Tour de table individuel oral en fin de programme.

• Questionnaire individuel écrit d’évaluation du programme. Pré-test et post-test

• Rédaction individuelle d’un mémoire d’une vingtaine de pages minimum

MATERIEL PEDAGOGIQUE

• Huiles essentielles

• Mouillettes testeurs

• Diffuseur d’huiles essentielles

• Paperboard

• Vidéo projection

• Support de cours écrit complet avec une centaine de monographies

METHODES PEDAGOGIQUES

Les participants disposent à la fois d’éléments de cours en vidéo projection, complétés par un support de cours écrit.

Cependant, la méthode pédagogique reste active et fait appel aux connaissances et aux questionnements de chaque participant. Le travail en ateliers permet d’enclencher la dynamique de groupe et de développer les échanges et discussion.

La partie théorique sera elle aussi source de questionnements et d’échanges afin d’intégrer au mieux les connaissances.

(7)

Les exercices proposés permettront d’encore mieux assimiler la partie théorique ; là aussi, le travail en binôme favorisera les échanges.

Des travaux pratiques permettront de découvrir les fabrications aux plantes, la fabrication d’un parfum énergétique.

NOMBRE DE PARTICIPANTS 20 au maximum

FORMATEUR

Gérard CLAEYS

Herbaliste, aromatologue

DUREE et HORAIRES 9 journées présentielles 9h - 12h30 et 14h - 17h30

Références

Documents relatifs

Conformément à l’article 169 de la Loi sur la Régie de l’énergie 1 (LRÉ), la Régie de l’énergie (La Régie) doit, dans l’année suivant la fixation du montant au

vulnérabilité si elle refuse de se faire vacciner sans raison médicale. Le médecin va donc être confronté à des personnes médicalement vulnérables, mais qui ne pourront

Centre de référence maladies vasculaires rares – Filière FAVA-Multi / Novembre 2021 Centres de référence et de compétences de la filière de santé FIMARAD. Consulter pour

- si vous n'êtes pas l'assuré(e) - conjoint, enfant âgé de 16 ans ou plus ou autre personne à charge - écrivez, dans la zone "l'assuré(e)" , les nom, prénom et

Evaluation d’un nouveau besoin de formation individuel et collectif de.

Cercle français de gymnastique faciale, Yoga du visage et technique de Bien-Etre associés d’éducation sensorielle est un complément indispensable aux différentes approches

Néanmoins, un accord d’entreprise ou à défaut de branche, peut déterminer que certaines actions de formation « non obligatoires » pourront se dérouler en tout ou partie hors

La suite de votre formation du Cycle de 2 ème et de 3ème année a pour but d’approfondir vos compétences, de progresser grâce à de nombreuse études de cas et