• Aucun résultat trouvé

Festival Littérature en jardin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Festival Littérature en jardin"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

1

Festival

Littérature en jardin

Littérature, arts, nature et patrimoine

Du 24 juin au 3 juillet 2022 en Gironde et

Nouvelle-Aquitaine

(2)

2

Présentation de l’organisme / Permanences de la littérature

Présentation de l’organisme / Permanences de la littérature

Créée en 2000, l’association Permanences de la littérature a pour mission de faire connaître et de valoriser la littérature contemporaine en Nouvelle-Aquitaine.

Partant du principe que l’écriture littéraire n’est pas un art isolé, notre structure favorise par ses activités le croisement des pratiques artistiques et s’intéresse aux nouveaux espaces d’expérimentations autour du langage.

Permanences de la littérature travaille en priorité avec des écrivains en les invitant à se produire en lectures publiques et en favorisant la mise en place de créations avec des artistes, en produisant et en diffusant leurs œuvres communes.

Depuis 2000, l’association a réalisé 20 éditions du festival de littérature Ritournelles, 22 productions en croisant la littérature et l’art dans toutes ses pratiques (musique, vidéo, multimédia, son, art contemporain, danse), 7 éditions du festival Littérature en jardin de 2007 et 2014 et 2 nouvelles éditions du renouveau du festival Littérature en jardin en 2020 et 2021 ; de nombreux autres rendez- vous autour de la diffusion du livre et de nombreux parcours d'éducation artistique et culturelle avec restitutions de projets, portant sur la littérature en dialogue avec d'autres pratiques artistiques contemporaines. Enfin, une webradio 100 % littéraire, Radio Ritournelles, créée en 2017.

Association loi 1901, la structure est soutenue à l’année pour réaliser ses activités par : la Drac Aquitaine/Ministère de la Culture, la région Nouvelle-Aquitaine, le Centre national du livre, le Conseil départemental de la Gironde et la communauté d’agglomérations libournaises (CALI).

L’équipe du festival:

Une direction artistique et administration Une chargée de mission à la production

Une stagiaire sur 6 mois (janvier-juin 2022) sur la communication Un régisseur technique

4 stagiaires techniciens (école 3 is) pendant le festival 8 bénévoles pendant le festival

Adresse du site de l’association : www.permanencesdelalitterature.fr Adresse de la webradio Radio Ritournelles : http://radioritournelles.fr/

Rémunération des auteurs

L’association Permanences de la littérature rémunère ses auteurs et artistes invités en fonction de la commande. Chaque intervenant est rémunéré en fonction de la commande et selon la grille tarifaire du CNL 2022.

(3)

3

Présentation du festival Littérature en jardin

Littérature, arts, nature, humanisme et patrimoine

Le festival Littérature en jardin est le rendez-vous des beaux jours. Il propose un programme original et itinérant sur le territoire girondin autour de la création littéraire pour défendre le Livre, les écrits et les voix de la création. Le festival tient compte de l’actualité littéraire en cours. Son but est de valoriser la variété et l’inventivité de la littérature contemporaine française et la chaîne du livre à travers une programmation originale et unique, tout en participant à la création contemporaine.

Présenté en extérieur et dans des espaces naturels, il met à l’honneur la littérature, le patrimoine, la nature et les arts. C’est un festival dédié au bien-être et à l’écoute. Il invite le public à profiter de la nature, de la douceur des soirées d’été tout en découvrant des propositions littéraires et artistiques.

Les artistes sont des guides pour mieux appréhender l’existence ; Ils accueillent le public dans des écrins naturels.

Il se déroule dans lieux variés, jardins, parcs, châteaux, bords de rivières, privés, publics ou patrimoniaux.

L’édition 2022 comptera un programme qui se déclinera dans 4 lieux et 6 dates différentes. Chaque lieu de la programmation et chaque date comprendra plusieurs propositions événementielles autour de la littérature sur plusieurs heures dans un esprit de convivialité et de partage. Sur les lieux de programmation, des possibilités de petites restaurations seront mises en place.

Lieux de programmation du festival

Le festival part de Libourne et se déploie sur le territoire Libournais et dans trois autres directions, vers Bordeaux, vers Saint-Emilion et la Dordogne.

Le festival Littérature en jardin 2022 compte 4 lieux d’accueil tous uniques et symboliquement chargés. Le festival ira comme l’an passé au château de Michel de Montaigne, au château du Duc Decazes à Bonzac, au BOMA (Nouvelle médiathèque) à Saint-Denis de Pile et à la Villa Valmont- maison des écritures à Lormont près de Bordeaux (nouveau lieu de résidence dédié aux écritures contemporaines).

Les librairies proches des lieux de programmations seront partenaires du festival et proposeront les ouvrages des auteurs à la vente.

Biblio-gironde sera partenaire de cette programmation sur le site de BOMA (nouvelle médiathèque de Saint-Denis de Pile inaugurée en décembre 2021).

Les actions, les formats

La majorité des invités de ce programme sera des écrivains.

Cette programmation comprendra une trentaine de propositions autour de l’écrit contemporain à travers des Lectures, des lectures-concerts, lectures dessinées, des rencontres, des restitutions de créations radiophoniques, des balades littéraires … Chaque lieu et date comprendra un programme

(4)

4 pluriel avec des prestations différentes entre 18h et 23h les vendredis entre 11h et 18h les samedis et dimanches (avec petites restauration sur place).

Les créations en résidence et productions

1-Pendant toute la durée du festival, un auteur-dessinateur, fera un reportage dessiné sur la programmation et ses lieux d’accueil qui sera partagé en temps réel sur les réseaux sociaux.

2- Une création en compagnonnage sera restituée dans un des lieux de la programmation avec l’auteur Olivier Cadiot. Il s’agira d’une carte blanche à l’auteur Olivier Cadiot autour de la Dronne, rivière familière à l’auteur qui la côtoie depuis l’enfance. L’écrivain va aller rencontrer des personnes qui la cotoient également (spécialistes des rivières Gironde, pêcheurs, habitants des bords de Dronne) et écrire des textes qui croiseront ses propres textes sur cette rivière.

3- « Les enfants de l’aurore », Lecture musicale par Marie Cosnay (texte et voix) et Marco Gomes (musique électro ambient) produite en 2021 par PDLL sera programmée dans le cadre de cette nouvelle édition du festival. Les enfants de l’aurore (éditions Fayard 2019) est une adaptation libre et contemporaine de L’Illiade. Les enfants de l’aurore est un récit d'exil de trois adolescents inspirés de personnages mythiques de l'Iliade : Rhésos, Achille et Memnon.

Premières directions prévisionnelles de programmation

La programmation recevra une trentaine d’écrivains et des artistes (dessinateurs, musiciens et comédiens). Le livre est au cœur du festival grâce aux partenariats avec les librairies et des éditeurs.

Les différentes orientations de programmation

Certaines thématiques déjà abordées en 2021 traverseront ce programme 2022 avec d’autres intervenants écrivains, de nouvelles propositions originales :

Ces fils rouges sont : Le vivant , Le jardin , L’humanisme, la lecture, littérature et territoire.

Littérature en jardin dédiera également un temps de son programme à l’œuvre de Marcel Proust dont nous célébrerons en 2022 le cent cinquantenaire de sa mort en accueillant des écrivains et artistes engagés de manière personnelle et durable dans la lecture de la grande Œuvre. Ce rendez- vous sera l’occasion de mettre en place un partenariat avec France Culture qui réalise pour cette année anniversaire de nombreux podcasts et émissions dédiées et programmons des événements avec des auteurs et artistes contemporains autour de cet anniversaire.

L’éducation artistique et culturelle

L’éducation artistique et culturelle sera présente pendant le festival à travers la grande restitution publique du PEAC l’Art de grandir intitulé « Notre monde » (biodiversité, art, littérature et

médiathèques). Ce PEAC en 3 volets thématiques, les oiseaux, les arbres et forêts, les rivières et flux, rassemble la littérature, le dessin, la poésie sonore et la danse à travers la présence de 3 artistes, Guillaume Trouillard (dessinateur et éditeur, Agnès Aubague, artiste et poétesse sonore et Naomi Mutoh, danseuse chorégraphe Butô. Différentes animations organisées par les 3 médiathèques inscrites au projet (Guîtres, Saint-Denis de Pile et Libourne) seront également restituées lors de cet événement fédérateur.

(5)

5 Les étudiants des grandes écoles acteurs de l’événement

Un groupe d’étudiants de l’école de son et image 3is prépare également une restitution de projet sonore à partir de textes d’auteurs enregistrés qui seront diffusés dans les espaces de

programmation en live.

Le programme comptera des lectures de textes littéraires préparés par les étudiants de l’école d’actorat bordelaise, les 3 M.

Radio Ritournelles

La webradio « Radio Ritournelles » sera, comme les années passées, l’outil de communication fédérateur du festival. Toutes les lectures et rencontres du festival sont enregistrées et mise à l’écoute sur notre plateforme audio.

Aujourd’hui, la série audio de notre webradio « L’enfance de la littérature, les écrivains se racontent », compte environ 80 podcasts d’auteurs.

Lien radio Ritournelles, L’enfance de la littérature :

http://ritournelles.permanencesdelalitterature.fr/paroles-radio-ritournelles/enfance-litterature/

(6)

6

Premières grandes lignes du programme

Déployée sur 4 à 5 lieux, la programmation du festival Littérature en jardin proposera au public de s’installer dans un site accueillant, au plus près de la nature pour quelques heures de programmation imaginées pour célébrer la lecture.

Ce programme 2022 comptera des fins d’après-midi/soirées et des journées complètes de rendez-vous (notamment les dimanche, 11h-18h).

Nous proposerons quelques programmes pour les enfants afin de satisfaire les familles (le dimanche notamment).

Ce programme est en cours de construction.

Vendredi 24 juin / lancement du festival au parc BOMA à Saint-Denis de Pile Fil rouge : Au jardin

18h - Lecture-rencontre de Marco Martella, auteur de « Fleurs », éditions Actes sud.

19h30 – installation sonore dans le parc de Dominique Petitgand

20h30 - Lecture de Pascal Quignard Dans ce jardin qu’on aimait (édition Arléa) autour des chants d’oiseaux et concert de Turangalilà, symphonie de Messian par l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.

Samedi 25 juin / Grande restitution de PEAC et événement au BOMA à Saint- Denis de Pile

Fil rouge : Notre monde, biodiversité, art et littérature

De 14h à 17h - grande restitution du PEAC « Notre monde » en présence des 14 classes inscrites, élèves et parents avec les artistes du projet : Guillaume Trouillard (auteur et éditeur de BD), Agnès Aubague (poétesse sonore) et Naomi Mutoh (danseuse chorégraphe de Butô.

Au programme de cette restitution pour les élèves : lectures de poèmes sonores sur les oiseaux, les forêts et les arbres, pendant une lecture dessinée de Guillaume Trouillard, exposition de dessins et de poèmes, projection de photos d’ateliers dansés…

A partir de 18h : Rencontres autour de la collection Mondes sauvages chez Actes sud : Avec les auteurs suivants : Alexis Jenni, pour « Parmi les arbres » Actes sud, Vinciane Despret, pour « Habiter en oiseaux », Baptiste Morizot, pour« Manières d’être vivants ».

Rencontre avec l’auteur Nicolas Jolivot (auteur, dessinateur et carnettiste) autour de son nouveau livre « Voyage dans mon jardin », éditions Hongfei. L’auteur trace le portrait écrit et dessiné d'un lopin de terre devenu jardin familial et de tout ce qui l’habite, vivants ou

souvenirs

(7)

7

Spectacle pour les enfants : « Voler prend 2 L » de la compagnie Thomas Visonneau : une vraie fausse conférence poétique sur les oiseaux et ce qu'ils ont à nous apprendre.

20h30

« Les enfants de L’aurore » (éditions Fayard), lecture musicale de Marie Cosnay et Marco Gomes. Les Enfants de l’aurore (Fayard 2019) est une proposition originale de lecture musicale, une traversée poétique et émouvante de l’Illiade par une traductrice et

romancière passionnée des grands textes antiques. Dans son poème, Marie Cosnay redonne vie aux héros de la guerre de Troie et nous propose une lecture sensible des aventures de Rhésos, d’Achille et de Memnon, ces personnages de papier qu’elle regarde du côté de l’amour. Ce texte vibrant fait écho à l’actualité et à l’engagement de Marie Cosnay envers nos tristes épopées contemporaines, celles des migrants.

Dimanche 26 juin / Journée Proust / château du Duc Decazes à Bonzac Fil rouge : Aimer lire / aimer Proust

Matinée ouverte aux lecteurs de Proust pour une séance de lecture collective.

Mise en avant des nouveautés 2022 autour de la Recherche par la librairie l’Acacia.

Invité de cette matinée pour les enfants : Daniel Pennac

Après-midi :

Véronique Aubouy (autrice, réalisatrice de films et performeuse spécialiste de l-la

Recherche) déambulation / performance de Tentative de résumer La Recherche du temps

perdu dans les pièces du château Decazes.

Guillaume Galienne (sociétaire de la comédie Française), séance de lecture de Proust Postes d’écoutes et partenariat France Culture autour du programme Proust produit par Charles Dantzig

Samedi 2 juillet / Au château de Michel de Montaigne (Saint-Michel de Montaigne)

Fil rouge : des visites pas comme les autres Toute la journée :

Plusieurs auteurs et autrices proposent au public leur visite du domaine de Michel de

Montaigne. Dans les espaces du domaine (intérieur ou extérieur) choisis, ils lisent certains de leur texte en lien plus ou moins direct avec la pensée de Montaigne.

Auteurs/autrices pressentis : Thomas Clerc (éditions du Seuil), Liliane Giraudon (éditions POL), Danielle Mémoire (éditions POL), Daniel Pennac (éditions Gallimard), Mireille Calle Gruber…

Dimanche 3 juillet / A la villa Valmont

Fil rouge : territoire d’écriture

(8)

8

Lecture-rencontre avec Emmanuelle Salasc (Pagano) autour de son livre « Hors gel ».

Restitution d’un compagnonnage avec l’auteur Olivier Cadiot (éditions POL) et ses invités.

(non défini à ce jour).

Carte blanche au grand romancier avec plusieurs invités (auteurs, comédien, musicien).

Thématique : La Dronne : rivière du sud-ouest de la France, sous-affluent de la Dordogne par l'Isle. La Dronne arrose cinq départements, la Haute-Vienne, la Dordogne, la Charente et Charente-Maritime et la Gironde et cinquante-trois communes dont celle où l’auteur a séjourné dans l’enfance et séjourne encore, au bord de la rivière. La Dronne est très présente dans son œuvre.

Le projet de compagnonnage consiste pour l’auteur à rencontrer des personnages du territoire amoureux, connaisseurs et spécialistes de cette rivière et à écrire et lire en

restitution un texte inédit accompagné de témoignages sonores et vidéos de ces rencontres.

(9)

9

Communication du festival

- Affichage dans les villes du Libournais (120x176 cm) : 50 affiches

- Distribution du programme complet et affiches du festival dans la Métropole Bordelaise, dans la communauté d’agglomération du Libournais : 8000 ex

- Distribution du programme sur les villes des territoires concernés par la programmation.

> Communication Numérique

>> Sites web

- Site internet de l’association : +1000 nouveaux utilisateurs en octobre-novembre chaque année Une page dédiée au festival LITTERATURE EN JARDIN est créée sur le site de Permanences de la littérature. Le programme est consultable et détaillé depuis le site Radio Ritournelles.

- Site internet dédié de la webradio : +3000 nouveaux utilisateurs chaque année

>> Newsletters et référencement

- 3 newsletters sont envoyées par ville inscrite au programme pour présenter le contenu du programme et rappeler les dates du festival (5000 abonnés)

- Les partenaires de l’association et les villes relaient l’information via leurs sites Internet et leurs newsletters.

- Le festival est répertorié sur les agendas régionaux et locaux en ligne (15 référencements en 2021)

>> Réseaux sociaux

- Facebook de l’association : +150 fans

Actions prévues en 2022 : achat d’espace pub Facebook pour promouvoir le festival, création d’événements, diffusion de Facebook Lives pendant le festival, etc.

- Twitter du festival : +150 followers - Instagram

> Communication Presse

>> Dispositif :

1 Communiqué de presse pour la réactivation du festival Littérature en jardin 1 Communiqué de presse pour le programme du festival et de la webradio 1 Dossier de presse

1 Conférence de presse pour présenter le festival et la webradio.

(10)

10

Présentation des intervenants (liste non exhaustive)

Ecrivains

Agnès Aubague vit à Bordeaux, membre de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et de l’ALCA, elle est artiste visuelle et poète sonore. Elle pratique la création poétique avec stylo, dictaphone, caméra, objets, papiers et mots découpés, photos et objets..

En référence à sa pratique d’écriture et de performance des Dictapoèmes polyglottes sifflés, elle développe une participation collective au Conservatoire international d'histoires d'oiseaux polyglottes.

Marie Cosnay réside au Pays-Basque. Elle a publié plus de 20 livres et est également traductrice de textes antiques.

Elle a notamment publié en 2017 une nouvelle traduction moderne des Métamorphoses d'Ovide aux éditions de l'Ogre. Il s'agit d'une traduction qui permet une nouvelle accessibilité à l'œuvre. Elle esttrès impliquée dans la question des conditions de vie faites en Europe aux migrants. Elle écrit régulièrement sur le site de Médiapart des chroniques sur ce sujet.

Olivier Cadiot est l’auteur d’une œuvre poétique protéiforme. Depuis les premiers ouvrages parus chez P.O.L jusqu’à l’écriture pour le théâtre auprès de Ludovic Lagarde, de livrets d’opéra pour Pascal Dusapin et la traduction de textes bibliques (les Psaumes, le Cantique des Cantiques) ou enfin

de Gertrude Stein.

Thomas Clerc est écrivain, chroniqueur (France-Culture) et performeur, a publié Maurice Sachs le désœuvré en 2005 aux éditions Allia. Depuis 2007, tous ses livres sont publiés chez

L'Arbalète/Gallimard : Paris, musée du XXIe siècle, le 10e arrondissement (2007), L'homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013), Poeasy (2017). À la rentrée de septembre 2021, il publie Cave, une exploration mentale du sexe.

Chroniqueur mensuel à Libération, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l'endroit qui les accueille (actoral Marseille, Palais de Tokyo, Théâtre du Rond-Point, etc.) Il est l'invité d'honneur du festival Xtra au Centre Pompidou en septembre 2021.

Écrivain-jardinier d’origine italienne, Marco Martella est membre du Conseil scientifique de l’Institut européen des jardins et paysages. Depuis 2010, il dirige la revue Jardins aux éditions des Pommes sauvages, une publication annuelle et thématique qui explore le jardin sous un angle philosophique, existentiel et poétique. Ses ouvrages publiés sous son nom ou sous des hétéronymes ont été édités en français, italien et espagnol. Fleurs, publié en 2021 aux éditions Actes Sud, est une suite de récits dans lesquels il fait entendre au lecteur des conversations qu’il a eues avec d’autres jardiniers, mais aussi des poètes, des artistes et des écrivains.

Daniel Pennac est romancier. Il écrit pour les enfants et adultes. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Il a publié une trentaine d’ouvrages dont La loi du rêveur, Gallimard 2020. Il est le défenseur enthousiaste et joyeux du plaisir de lire.

Pascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre. Il est romancier (Carus, Le Salon du

Wurtemberg, Les Escaliers de Chambord, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses, Les Larmes, Dans ce jardin qu'on aimait). Il a aussi composé deux

(11)

11 ensembles où la fiction est mêlée à la réflexion (Petits Traités, 1981-1990, tomes I à VIII, Dernier Royaume, 2002-2019, tomes I à X). Les trois premiers tomes de Dernier royaume obtiennent le prix Goncourt en 2002. Grand prix Albert de Monaco. Grand prix du roman de l'Académie française, prix Jean Giono, prix André Gide, prix de la SCAM en 2019.

Alexis Jenni, né le 24 avril 1963 à Lyon, est un écrivain français. Il reçoit le prix Goncourt 2011 pour son premier roman publié, L'Art français de la guerre.

Vinciane Despret est philosophe et psychologue, professeure à l’université de Liège. Après avoir découvert le travail des éthologues, elle oriente ses recherches vers la philosophie des sciences. Elle ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus

internationalement. Elle a publié de nombreux livres sur les animaux et leurs scientifiques (Quand le loup habitera avec l’agneau, Penser comme un rat, Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions?) ainsi qu’un livre pour enfants, Le Chez-Soi des animaux (Actes Sud, 2017), dont Habiter en oiseau constitue en quelque sorte la suite. Autobiographie d'un poulpe est son quatrième livre chez Actes Sud.

Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner »: tracts, livres d’artiste, expositions (dessins), ateliers de traduction,...

Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille.

Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage.

Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (2016) et, chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", Sur la piste animale (2018) et Manières d'être

vivant (2020).

Nicolas Jolivot est auteur-illustrateur et voyageur. Artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Depuis il a beaucoup voyagé : un an en Guyane, trois étés en Scandinavie, six mois pour découvrir la Chine avec épouse et enfants, une dizaine de séjours au Maroc pendant lesquels il parcourt tout l’Atlas en Citroën Ami 8. Il garde la trace de ses voyages dans de superbes carnets qu’il expose régulièrement.

Depuis plus de vingt ans, la cinéaste, écrivaine et artiste Véronique Aubouy construit une œuvre à partir et autour de À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust. L’un des "greffons" de son travail est cette performance pendant laquelle elle improvise le récit de ce chef-d'œuvre littéraire.

Chaque performance est une nouvelle manière d’aborder le grand livre, chaque fois différente. Elle a publié A la lecture, avec Mathieu Riboulet, célébration à deux voix de l’œuvre de Marcel Proust.

Charles Dantzig est écrivain et éditeur. Il est l'auteur d’essais comme le Dictionnaire égoïste de la littérature française et l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, de recueils de poèmes comme Les Nageurs et de romans comme L'Histoire de l’amour et de la haine. Partisan des liens entre la littérature et la création contemporaine, il a été commissaire associé de l'exposition d'ouverture du Centre Pompidou-Metz, "Chef-d'œuvre ?". Il dirige chez Grasset les collections Les

(12)

12 Cahiers rouges et Le Courage, avec la revue internationale du même nom. Il a rejoint France Culture en 2011. Depuis 2017, il produit et anime l'émission "Personnages en personne".

Auteurs-dessinateurs

Guillaume Trouillard est un auteur de bande dessinée français, fondateur des Éditions de la Cerise et de la revue d'arts graphiques Clafoutis.

A propos de son album Welcome : A la naissance de sa fille, Guillaume Trouillard s’est attelé à inventorier méticuleusement notre environnement, tel un entomologiste des temps modernes.

Déclinaisons de formes, variation des techniques, répétition des motifs, cet inventaire dessiné révèle à coup sûr les obsessions de l’auteur, mais peut-être aussi, en filigrane, les marques de notre époque de l’accumulation infinie. Jouant avec des découpages, collages, grattages et superpositions de papiers calques, cartons, emballages aluminium et autres supports, ce travail de fourmi peut se lire comme un pied de nez à la société industrielle totale.

Artistes

Depuis 1992, Dominique Petitgand compose et réalise des pièces sonores, où les voix, les bruits, les atmosphères musicales et les silences construisent, par le biais du montage, des micro-univers où l'ambiguïté subsiste en permanence entre un principe de réalité (l'enregistrement de la parole de gens qui parlent d'eux) et une projection dans une fiction onirique, hors contexte et atemporelle. Il définit ses œuvres comme "des récits et paysages mentaux". À travers ses pièces sonores, il propose une histoire en creux, en devenir, qui n'appartient qu'à l'auditeur.

Marco Gomes est musicien compositeur dans le domaine de la musique électronique. Il vit près de Langon. Sa musique est influencée par les courants electronica et ambient.

Danseuse chorégraphe japonaise, Naomi Mutoh vit et travaille en France depuis 1997. Elle mène parallèlement une formation de danse Butô à Tokyo auprès d’un des plus grandsmaîtres, Tetsuro Fukuhara. Au cours de sa carrière, elle danse pour la compagnie Ariadone de 1997 à 2004. En 2007, Naomi Mutoh et Laurent Paris du groupe Spina, fondent la compagnie Medulla.

La compagnie Medulla développe depuis plusieurs années des projets chorégraphiques qui poursuivent les réflexions initiales liées à la naissance de la danse butô au Japon dans les années soixante, suite aux catastrophes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki.

Après Radix (2008) et Persistance (2012), la compagnie Médulla continue de creuser le questionnement sur « l’enracinement » et la « persistance » dans le monde technologique contemporain et crée une nouvelle pratique de butô contemporain.

Guillaume Gallienne, est un acteur, scénariste et réalisateur français, sociétaire de la Comédie- Française. Il a reçu de multiples récompenses dont deux Molières en 2010 et 2011 puis

quatre Césars en 2014. Une grande partie de ses récompenses est due à son

spectacle autobiographique puis au film qui en est adapté, Les Garçons et Guillaume, à table !, où Guillaume Gallienne joue son propre rôle ainsi que celui de sa mère.

D'autre part, il a marqué les ondes de France Inter durant dix ans en étant narrateur dans

l'émission Ça peut pas faire de mal, diffusée le samedi entre 2009 et 2020. Artiste éclectique, alliant l'humour à l’érudition Guillaume Gallienne a conquis un large public

L’orchestre national de Bordeaux…

(13)

13

Partenaires du festival Littérature en jardin

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Direction régionale des affaires culturelles / Ministère de la Culture, Centre national du Livre, La Sofia, La CALI (communauté d’agglomération du Libournais).

Le festival est inscrit dans le cadre du grand festival départemental Scènes d’été en Gironde et bénéficie de sa large communication.

LES VILLES ET LIEUX PARTENAIRES

La Ville de Libourne, La commune de Saint-Denis de Pile et le BOMA (nouvelle médiathèque

intercommunale), la commune de Saint-Michel de Montaigne et le château, la ville de Lormont et la Villa Valmont, le château du Duc Decazes à Bonzac…

AUTRES PARTENAIRES

La Sofia, Alca Nouvelle-Aquitaine, l’Iddac, Ecole d’actorat 3M de Bordeaux, l’école de son et d’images 3IS de Bordeaux, La librairie L’Accacia à Libourne, la librairie La Machine à Lire à Bordeaux, les librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, plusieurs vignobles du territoire…

PARTENAIRES MEDIAS

France Culture, Sud-ouest, radio locale Mélodie FM…

Références

Documents relatifs

InterCripol est un réseau d’enquêteurs et d’enquêtrices qui œuvre sous l’égide inflexible et bienveillante de son Président d’honneur, Pierre Bayard (voir le portrait dans

al Lanv a traduit des œuvres qui sont  surtout  des  classiques  ou  des  chefs-d’œuvre  de  la  littérature  mondiale : les Fables de La Fontaine, La Métamorphose de Franz

Par exemple, pour nous Antillais qui avons subi une forme bien particulière de colonisation dont l’acmé, l’expression ultime et majeure, a été l’assimilation à la

L’objectif majeur du colloque « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » est de dresser un état des lieux de la

Il n'existe pas une science, mais seulement une critique du beau et il n'existe pas de belles sciences, mais seulement des beaux-arts. En effet en ce qui concerne une science du

n Normandie le paysage a été façonné, au fil des siècles, par l’emprise et la diversité des jardins : jardins d’abbayes à vocation vivrière ou jardins de cloître propices à

Sa réalisation a pris appui sur l’article de Jean-Marie K LINKENBERG , « La production littéraire en Belgique francophone, esquisse d’une sociologie historique », in

Le terme « oralité » fait son entrée dans les dictionnaires de langue française dans les années 1960-1970, selon des acceptions relativement réductrices et encore rattachées