• Aucun résultat trouvé

Valable : du 16/11/2021 au 31/08/2022 Créé le : 16/11/2021 Résumé narratif des causes, du contexte et des principaux problèmes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Valable : du 16/11/2021 au 31/08/2022 Créé le : 16/11/2021 Résumé narratif des causes, du contexte et des principaux problèmes"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1

Cadre Harmonisé d’identification des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et

nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest (CH)

TCHAD Résultats de l’analyse de la situation de l’insécurité alimentaire aiguë actuelle

Valable : du 16/11/2021 au 31/08/2022 Créé le : 16/11/2021 Principaux

résultats pour les zones touchées par l’IAN.

Résumé narratif des causes, du contexte et des principaux problèmes La production céréalière prévisionnelle de la campagne agricole 2021/2022 est estimée à 2 701 376 tonnes. Elle est en baisse de 6,28% par rapport à l’année dernière et de 6,33% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Cette baisse enregistrée pour toutes les spéculations cache des disparités importantes entre les zones agricoles. C’est ainsi que, le Sahel Ouest durement impacté par les séquences sèches a enregistré la baisse la plus importante, soit 45% par rapport à l’année dernière et 25% par rapport à la moyenne quinquennale.

Le bilan céréalier prévisionnel 2021/2022, incluant les importations et les exportations, dégage un déficit de 291 341 tonnes. La disponibilité apparente est de 143 kg/pers/an ; elle est en baisse de 10,1% par rapport à la norme de consommation officielle qui est 159 kg/pers/an.

La situation pastorale est caractérisée par une baisse importante de la biomasse dans les provinces du Sahel Ouest (Kanem, Bahr El Ghazel, Lac, et Hadjer Lamis), ainsi que dans certaines localités du Batha, Wadi Fira, Ennedi Est, Ennedi Ouest et du Ouaddaï à cause de la mauvaise répartition des pluies dans le temps et dans l’espace. Ces séquences sèches ont aussi entrainé des baisses de niveau de remplissage des points d’eau d’où on observe déjà des tarissements des mares. Cette situation a conduit à une descente précoce des transhumants vers les zones les plus pourvues en pâturage et qui pourrait engendrer des conflits agriculteurs - éleveurs.

Les marchés sont approvisionnés en céréales et autres produits alimentaires issus des récoltes de la campagne agricole en cours et de stocks de commerçants.

Cette disponibilité est renforcée par les importations de certains produits alimentaires (riz, farine de blé, pâtes alimentaires, etc.) en provenance, principalement du Cameroun et du Soudan. Toutefois, une forte demande en céréales est observée dans les provinces qui ont enregistré des baisses importantes de la production agricole à cause de la reconstitution des stocks. Les prix des denrées alimentaires de base en octobre 2021 sont en hausse par rapport à l’année dernière et à la moyenne des cinq dernières années dans la plupart des marchés. Ainsi, comparé à la moyenne de cinq dernières années, le prix du mil est en hausse de 19% à Ati, 31% à Moussoro, 24% à Moundou, 9% à Abéché et 12% à Biltine. Le prix du sorgho est en hausse à Oum Hadjer (30%), Mandelia (17%), Mongo (43%), Sarh (47%) et Bongor (8%), exceptés Goz-beida (-14%) et Doba (-6%) où des baisses sont observées. Quant au maïs, les prix sont en forte hausse à Pala (47%) et à Bol (29%).

(2)

2 Consommati

on

alimentaire :

Evolution des moyens d’existence :

Nutrition :

Mortalité :

L’analyse de la consommation alimentaire indique que 7% et 18,1% des ménages du Tchad ont respectivement une consommation alimentaire pauvre et limite. Pour ces deux catégories de ménages, l’alimentation est très peu variée (respectivement 4 et 5 groupes d’aliments) et moins riche avec une faible consommation de lait, de protéine animale et de légumineuse. Ces ménages font face à un déficit important de consommation alimentaire. En moyenne, chaque ménage consomme environ six groupes d’aliments sur douze. Dans les départements de Bahr El Ghazal Ouest, Mangalmé, Abtouyour, Dar Tama, Barh Azoum, Aboudeia, Bourkou Yala, Iriba et tous les départements du Kanem, la proportion de ménages ayant une consommation pauvre et limite dépasse largement 30%. Certains départements au sud du pays ne sont pas du reste. En effet, la plupart des départements des provinces du Logone Occidental et Oriental totalisent également une proportion proche ou supérieure à 30%.

L’analyse des résultats HEA ressort que sur les soixante-six (66) départements analysés, quinze (15) connaitront des déficits de survie (Fouli, Kaya, Wayi, Kanem, Nord Kanem, Wadi Bissam, Dagana, Bahr El Ghazal sud, Bahr El Ghazal Nord, Bahr El Gazal Ouest, Biltine, Megri, Dartama, Iriba et Mangalmé) et dix-neuf (19) autres des déficits de protection de moyens d’existence. Les déficits observés sont dus principalement aux baisses importantes des productions agricole et animale, de revenus tirés de l’exode, du transfert des immigrants, de la vente de produits maraichers et de l’auto emploi.

L’analyse de l’évolution des moyens d’existence montre que 7,9% et 13,9% des ménages ont respectivement développé des stratégies d’urgence et de crise dans l’ensemble des zones analysées. Les effets négatifs du COVID-19 sur les activités économiques et la hausse des prix ont conduit les ménages à faire d’important recours aux stratégies qui affectent leurs moyens d’existence.

La situation nutritionnelle demeure préoccupante dans la plupart des provinces des zones sahélienne et saharienne. Les résultats de la dernière enquête SMART de septembre/octobre 2021 révèlent, au plan national, une prévalence de la Malnutrition Aiguë Globale (MAG) de 11% dont 2,1% sous la forme sévère (MAS).

Cependant, les prévalences de la MAG sont au-dessus du seuil d’urgence de l’OMS (15%) dans les provinces de l’Ennedi Ouest (18,5%), Ennedi Est (17%), Bahr El Gazal (16,5%), Kanem (16,2%), Wadi-Fira (16,2%), Batha (16%) et du Salamat (15,5%).

En plus, l’analyse IPC de la malnutrition aigüe qui couvre la période courante et projetée de l’analyse du Cadre Harmonisé, montre aussi une situation nutritionnelle de crise à urgence dans la plupart des provinces situées dans les zones sahélienne et saharienne.

Le taux brut de mortalité observé au niveau national est de 0,53 décès pour 10 000 personnes par jour, inférieur au seuil d’alerte de 1 décès pour 10 000 personnes par jour. Cependant, les provinces du Salamat (1,54) et du Sila (1,2) présentent des taux supérieurs à ce seuil.

Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est de 0,77 décès pour 10 000 enfants par jour, ce qui est en dessous du seuil d’alerte de 2 décès pour 10 000 enfants de moins de 5 ans. Par contre, les provinces du Tibesti (2,1) et du Logone Oriental (2,25) ont des taux supérieurs à ce seuil.

(3)

3 Principaux résultats et problèmes

a) Facteurs contributifs (dangers et vulnérabilités, disponibilité, accès, utilisation et stabilité)

La plupart des facteurs contributifs relatifs aux dangers et vulnérabilités : insécurité civile dans les provinces du Tibesti et du Lac, les sécheresses dans le Chari-Baguirmi, Hadjer Lamis, Lac, Batha, Ouaddaï, Kanem, Bahr El Ghazal. Les maladies, épidémies et épizooties, de même que le faible taux d’accès à l’eau potable ont eu un impact négatif important sur les résultats, notamment : « consommation alimentaire », « état nutritionnel » et « évolution des moyens d’existence ». La baisse de la production agricole, la hausse des prix de céréales, la détérioration des termes de l’échange en défaveur des éleveurs et les effets du Covid19 sur les activités économiques dans la plupart des départements ont eu un impact négatif sur les résultats de la sécurité alimentaire et nutritionnelle malgré la légère amélioration des termes de l’échange produits de rente/céréales.

Légende pictogrammes utilisés

Acceptable Moyen Elevée

Zone ayant atteint au moins la phase 3 pendant plus de 3 années consécutives Fiabilité de

l’analyse

(4)

4 b) Perspectives des prix

La tendance haussière des prix en cours se maintiendrait sur la plupart des marchés céréaliers du pays à cause de l’épuisement précoce de stocks céréaliers des ménages. Des hausses atypiques des prix pourraient être observées, surtout dans les provinces du Sahel Ouest (BEG, Lac, Hadjer Lamis et Kanem), suite aux baisses importantes de production agricole enregistrées.

La persistance de l’insécurité pourrait aggraver la hausse des prix particulièrement à Bol. Au Tibesti et au Borkou, les prix des produits alimentaires importés seraient en hausse à cause des faibles volumes de flux transfrontaliers.

Les marchés à bétail continueraient d’afficher des hausses dans les provinces de l’Est (Ouaddaï, Wadi Fira et Sila), frontalières du Soudan, suite à une augmentation de la demande à l’exportation.

SITUATION COURANTE (Octobre - Décembre 2021) Phase 5 – Famine

Les résultats de l’analyse révèlent qu’aucun département et aucune personne ne sont identifiés en « phase Famine ».

Phase 4 – Urgence

Aucun département n’est identifié en « phase Urgence », cependant 22 789personnes sont dans cette phase. Ces personnes nécessitent une assistance humanitaire y compris une aide alimentaire gratuite, ainsi que d’autres activités de relèvement et de renforcement de la nutrition, de la santé, des moyens d’existence et des capacités de résilience.

Phase 3 – Crise

Six (6) départements sont identifiés en « phase crise » et 940 455 personnes se retrouvent dans cette phase. Ces personnes vulnérables, notamment les plus pauvres et pauvres, nécessitent une assistance humanitaire y compris une aide alimentaire gratuite et autres activités de relèvement et de renforcement de la nutrition, de la santé, des moyens d’existence et des capacités de résilience.

Phase 2 – Sous Pression

Quarante un (41) départements et 2 723 795 personnes sont en « phase sous pression ». Ces personnes n’ont pas besoin d’une assistance alimentaire immédiate, mais d’un soutien pour renforcer leur résilience, développer leurs moyens d’existence et maintenir le taux de malnutrition aiguë à des niveaux acceptables.

Phase 1- Minimale

Vingt-deux (22) départements sont en « phase minimale ». Les populations se trouvant dans cette phase sont estimées à environ 11 667 619 personnes. Ces personnes n’ont pas besoin d’une assistance alimentaire immédiate, mais nécessitent un soutien pour renforcer leur résilience, développer leurs moyens d’existence et maintenir le taux de malnutrition aiguë à des niveaux acceptables.

SITUATION PROJETEE (Juin - Août 2022) Phase 5 – Famine

Les résultats de l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle révèlent qu’aucun département et aucune personne ne seraient en « phase Famine ».

Phase 4 – Urgence

Il ressort qu’aucun département ne serait en « phase urgence ». Cependant, 143 412 personnes seraient dans cette phase, c’est à dire en situation de déficit considérable, avec des taux de malnutrition supérieurs au seuil d’urgence. Ces populations nécessiteront une assistance humanitaire y compris une aide alimentaire gratuite, de compléments aliments bétail, et autres activités de relèvement et de renforcement de la nutrition, de la santé, des moyens d’existence et des capacités de résilience.

(5)

5 Phase 3 – Crise

Vingt un (21) départements (Bahr-El-Gazal Nord, Bahr El Ghazal Ouest, Borkou Yala, Wadi Bissam, Nord Kanem, Kanem, Fouli, Kaya, Mamdi, Wayi, Aboudeia, Bahr Azoum, Assoungha, Batha Est, Fada, Mourtcha, Tibesti Est, Tibesti Ouest, Megri, Biltine et Dar Tama) et près de 1 593 833 personnes seraient en « phase crise ». Ces personnes vulnérables, notamment les plus pauvres seraient en situation de déficit considérable avec des taux de malnutrition supérieurs au seuil d’urgence. Elles nécessiteront une assistance humanitaire y compris une aide alimentaire gratuite, de ventes des céréales à prix modérés et autres activités de relèvement et de renforcement de la nutrition, de la santé, des moyens d’existence et des capacités de résilience.

Phase 2 – Sous Pression

Vingt-six (26) départements seraient en « phase sous pression ». Les populations estimées à 3 637 535 personnes dans cette phase n’ont pas de besoins immédiats, mais nécessiteront un soutien pour développer leur résilience, renforcer leurs moyens d’existence et s’assurer que la malnutrition aigüe restera contenue à son niveau actuel voire réduit.

Phase 1- Minimale

Douze (12) départements seraient en « phase minimale ». Les populations dans cette phase sont estimées à environ 9 979 878 personnes. Ces personnes n’ont pas besoin d’une assistance alimentaire immédiate, mais nécessiteront un soutien pour renforcer leur résilience, développer leurs moyens d’existence et maintenir le taux de malnutrition aiguë à des niveaux acceptables.

Méthodologie et difficultés dans l’analyse

a) Démarche entreprise par la Cellule Nationale d’Analyse

L’atelier d’analyse du Cadre Harmonisé (CH) a été organisé du 11 au 16 novembre 2021. Cet atelier a regroupé une cinquantaine des membres de la cellule nationale d’analyse (CNA) dont sept (7) femmes y compris l’experte en genre. Les données ayant servi à l’analyse ont été préalablement centralisées par la cellule nationale d’analyse et pendant la phase formation sur l’outil Cadre Harmonisé qui s’est tenu les 09 et 10 novembre 2021. Il s’agit des données sur les résultats de l’Enquête Nationale de Sécurité Alimentaire (ENSA), de l’analyse des résultats HEA, des proxys caloriques, des productions agricoles, de l’analyse IPC, de l’Enquête Smart, du suivi des marchés, des rapports de missions de suivi de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale, les rapports des points focaux provinciaux du SISAAP, les estimations des populations et les images satellitaires. Ces données collectées auprès des services pourvoyeurs d’information, des Organisations non gouvernementales et des agences des nations unies ont servi au remplissage de la matrice intermédiaire.

b) Méthodologie

L’unité d’analyse est le département, 3ème niveau administratif. Tous les départements du pays ont été couverts. Aussi, la plupart des données ayant permis de renseigner les indicateurs des résultats et les facteurs contributifs sont représentatifs au niveau des départements.

L’atelier a démarré par la présentation des différents membres de la Cellule Nationale d’Analyse.

Cela, afin de s’assurer de la participation effective des différents partenaires clés de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’analyse. Cette présentation a été suivie par la collecte des différentes preuves disponibles et non encore centralisées qui ont été ensuite intégrées dans la matrice intermédiaire pour le remplissage automatique des fiches d’analyse par département.

L’atelier s’est poursuivi par l’analyse en travaux de groupes et en plénière.

A cet effet, six (6) groupes composés chacun d’environ huit (8) experts, ont été constitués. Ces groupes ont terminé l’inventaire des preuves par les données complémentaires et ont effectué des analyses pendant trois (3) jours. Utilisant toutes les données existantes (indicateurs de résultats et facteurs contributifs), les différents groupes ont tiré des conclusions qui ont permis d’aboutir au phasage global et à l’estimation des populations de 69 départements pour les périodes courante et projetée. Les restitutions des travaux des groupes ont été faites en plénière durant trois (3) jours.

(6)

6 Enfin, les cartes de la situation courante et projetée sont élaborées et validées par consensus à la fin du dernier jour.

Calendrier saisonnier et suivi des indicateurs

Le calendrier saisonnier de mise en œuvre des activités SAN coordonnées par le SISAAP/SPI/Partenaires comprend :

‒ Elaboration du Plan National des Réponses (PNR) en faveur des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle, Décembre 2021 ;

‒ Evaluation de la sécurité alimentaire et des marchés, février 2022 ;

‒ Collecte des données de paramétres clès et analyse des résultats HEA, février 2022 ;

‒ Cycle d’analyse du Cadre Harmonisé, mars 2022 ;

‒ Mise à jour du Plan National des Réponses en faveur des populations vulnérables, avril 2022 ;

‒ Suivi des zones à risque et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle ; mai à août 2022 ;

‒ Missions d’évaluation du démarrage de la campagne agropastorale, SISAAP/GTP/FEWS NET/PAM, juillet 2022 ;

‒ Evaluation de la situation nutritionnelle (Enquête SMART), DNTA/UNICEF, août- septembre 2022 ;

‒ Enquête Nationale de Sécurité Alimentaire (ENSA), octobre 2022 ;

‒ Collecte des données et analyses des résultats (OA) du HEA, SISAAP/GTHEA, octobre 2022 ;

‒ Missions d’évaluation de la campagne agropastorale à mi-parcours, SISAAP/GTP/FEWS NET/PAM, octobre 2022 ;

- Evaluation des récoltes de la campagne agropastorale 2020/2021, CILSS/FAO/PAM/FEWS NET/SISAAP/SPI, octobre 2022 ;

- Cycle d’analyse du Cadre Harmonisé, CILSS/SISAAP/Cellule Nationale d’analyse, novembre 2022.

Calendrier saisonnier en rapport avec les activités de suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des réponses (ci-dessous).

(7)

7 Recommandations

A l’endroit de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers

 Poursuivre le renforcement des capacités techniques des membres de la Cellule Nationale d’Analyse du Cadre Harmonisé su la nouvelle version du manuel 2.0;

 Renforcer les capacités des services pourvoyeurs d’information dans la collecte et l’analyse des données de la sécurité alimentaire et nutritionnelle;

 Mettre à la disposition des producteurs des intrants et matériels agricoles pour les cultures de contre saison, particulièrement le maraîchage ;

 Elaborer un Plan National des Réponses pour :

 Apporter une assistance alimentaire aux populations en phase crise et urgence par des programmes de transfert monétaire, des ventes à prix modérés et d’aides

alimentaires gratuites ;

 Prévenir et prendre en charge les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes malnutris ;

 Entreprendre des actions de résilience en faveur des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle et aussi pour les populations en phase sous pression et minimale pour protéger leur moyens d’existence ;

 Appuyer les éleveurs en compléments aliments bétail et intrants vétérinaires dans les zones déficitaires.

 Assurer le suivi rapproché de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale dans les zones à risque.

-

A l’endroit du CILSS et des partenaires

- Continuer à renforcer les capacités techniques des membres de la cellule nationale d’analyse du Cadre Harmonisé ;

- Continuer à appuyer techniquement la Cellule Nationale d’Analyse pour la mise en œuvre des cycles d’analyse (coaching et facilitation).

(8)

8

Phase minimale

Phase sous pression

Phase crise

Phase urgence

Phase famine

Population en phase

3 à 5

Phase minimale

Phase sous

pression Phase crise Phase urgence

Phase famine

Population en phase 3

à 5 Batha 744 128 570 593 125 788 44 999 2 747 - 47 747 462 149 178 236 95 950 7 793 - 103 743 Ennedi Est 163 467 127 504 28 999 6 964 - - 6 964 110 373 36 323 16 772 - - 16 772 Ennedi Ouest 92 345 50 465 21 564 17 870 2 446 - 20 316 43 727 24 609 19 717 4 293 - 24 010 Ouaddai 1 060 017 779 984 243 881 36 152 - - 36 152 655 501 276 298 123 866 4 351 - 128 218 W adi Fira 774 482 563 170 136 027 68 301 6 984 - 75 285 378 746 214 801 151 163 29 772 - 180 935 Salamat 463 541 273 779 108 044 80 732 985 - 81 717 238 514 129 292 90 003 5 732 - 95 735 Sila 628 890 516 362 96 918 15 610 - - 15 610 459 538 128 586 36 105 4 661 - 40 766 Guera 820 148 617 323 143 922 58 904 - - 58 904 514 735 215 017 90 396 - - 90 396 Hajer Lamis 863 564 637 307 174 388 51 869 - - 51 869 559 031 224 499 80 035 - - 80 035 M oyen Chari 895 785 765 067 105 864 24 854 - - 24 854 743 890 116 452 35 442 - - 35 442 Bahr El Ghazal 391 926 272 153 88 902 29 105 1 767 - 30 872 195 267 137 425 53 934 5 300 - 59 234 Borkou 142 568 102 376 28 787 11 405 - - 11 405 78 191 42 002 18 371 4 004 - 22 375 Kanem 490 559 240 696 147 168 95 561 7 134 - 102 695 136 586 202 790 124 401 26 782 - 151 183 Lac 660 846 369 301 184 644 106 900 - - 106 900 211 530 250 729 149 971 48 615 - 198 586 Tibesti 38 821 29 097 5 823 3 174 726 - 3 901 22 347 8 152 6 211 2 110 - 8 322 Logone

Occidental 1 049 705 752 158 222 062 75 485 - - 75 485 664 712 271 932 113 061 - - 113 061 Logone Oriental 1 187 263 877 164 235 799 74 299 - - 74 299 785 384 299 830 102 049 - - 102 049 M andoul 956 808 831 239 99 222 26 348 - - 26 348 788 845 132 047 35 916 - - 35 916 M ayo Kebbi Est 1 180 320 1 013 439 133 430 33 451 - - 33 451 910 312 204 389 65 620 - - 65 620 M ayo Kebbi

Ouest 859 926 771 724 87 365 836 - - 836 719 975 120 090 19 862 - - 19 862 Tandjile 1 008 363 829 385 140 969 38 009 - - 38 009 695 190 217 759 95 414 - - 95 414 Chari-Baguirmi 881 186 677 331 164 230 39 624 - - 39 624 605 335 206 276 69 575 - - 69 575 Total 15 354 659 11 667 619 2 723 795 940 455 22 789 - 963 244 9 979 878 3 637 535 1 593 833 143 412 - 1 737 246

Situation courante Situation projétée

Province Population

Pour le détail des estimations des populations par département, prière contacter Mahamat Allamine Ahmat Alhabo, Point Focal CH, sur cette adresse : allamine_alhabo@yahoo.fr ou www.sisaaptchad.org

Populations estimées par phase d’insécurité alimentaire

(9)

9 Contacts

Mahamat Allamine Ahmat ALHABO, Coordonnateur National du SISAAP/MPIEA-Tchad BP 441 N’Djamena, Tchad

Tel : +235-63 64 97 96/99 44 96 56 /22 52 21 01/22 52 21 06 allamine_alhabo@yahoo.fr

Partenaires de

l’analyse

Insérer les logos des organisations participant à l’analyse

Références

Documents relatifs

La suite des nombres cible étant facile à mémoriser, ce tableau pourra être utilisé pour l’élaboration d’un Sudomaths... Une erreur similaire se retrouve aux

Nous certifions que les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci- dessus, sont réguliers et sincères et donnent dans tous leurs aspects significatifs, une

Nous avons pris connaissance du dispositif de contrôle interne de la société et des contrôles clés relatifs à la classification des engagements sur la clientèle au titre

L’organisme de formation remet au stagiaire un dossier de demande de rémunération et / ou de protection sociale si possible une semaine avant l‘entrée en formation

15 août 2021 3 octobre 2021 1 novembre 2021 11 novembre 2021 24 décembre 2021 25 décembre 2021 26 décembre 2021 31 décembre 2021 1 janvier 2022 28 février 2022 15 avril 2022 18

[r]

Vase en porcelaine à engobe rouge et décor émaillé d'une scène animée sous un arbre en fleurs. Vase rouleau en faïence à fin décor fin peint et emaillé à décor de scène de

Fermeture d'un établissement Modification du domicile personnel Ouverture d'un nouvel établissement Transfert de l'entreprise. MARCHAND Xavier Né le 13/01/1975