• Aucun résultat trouvé

Filière : Sciences Économiques et Gestion Semestre 2 Matière : Le management II Professeur : F. KHIHEL Introduction et chapitre I

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Filière : Sciences Économiques et Gestion Semestre 2 Matière : Le management II Professeur : F. KHIHEL Introduction et chapitre I"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

UNIVERSITE HASSAN II –CASABLANCA

FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

-MOHAMMEDIA-

Filière : Sciences Économiques et Gestion Semestre 2

Matière : Le management II Professeur : F. KHIHEL

Introduction et chapitre I

(2)

Introduction générale

Le management fait partie de notre univers familier, de notre vie quotidienne. Le management s'applique à toutes les organisations quel que soient leurs finalités et leurs enjeux (secteur marchand et non marchand).

Plusieurs qualificatifs peuvent être accordés au management selon les critères suivants :

- Type d’organisation : management public, management des entreprises ; - Niveau hiérarchique : management stratégique, management opérationnel;

- Activité : management projet, management de la qualité ;

- Organisation du travail : management d’équipe, management individualisé, management des compétences, management relationnel…

La pratique du management s’étend à plusieurs champs (l’association, l’école, l’administration, le parti politique). Notre intérêt porte sur l’entreprise et sa pratique quotidienne aux techniques du management.

Le management a pour objectif de saisir les opportunités et menaces de l’environnement, identifier les forces et les faiblesses inconnues de l’organisation, et de développer les politiques et programmes pour atteindre les objectifs essentiels.

Le management est lié à la fixation des objectifs, au contrôle, à l’organisation de la production, à l’animation des équipes…Il est à la fois une science et un art : il fait appel à un ensemble de connaissances théoriques qui permet de quantifier, normaliser, formaliser, mais aussi, à des qualités personnelles.

Tout manager est investi d’une autorité formelle dans l’organisation dont il fait partie et qui lui permet d’exercer différents rôles.

Les objectifs pédagogiques de ce cours du management général visent à : - Éclaircir le concept du management ainsi que les rôles du manager.

- Présenter une synthèse des principaux courants théoriques en management.

- Favoriser la compréhension des composantes du processus managérial que sont la planification, l’organisation, la direction des personnes et le contrôle ainsi que leur interdépendance.

Plan du cours : Introduction générale

Chapitre I : Définition et délimitation du concept de management ; Chapitre II : Les écoles de pensée du management ;

Chapitre III : Le processus managérial.

(3)

Chapitre I : Définition et délimitation du concept de management

Jusqu’à 1945, la définition du concept de management était floue et la plupart des managers ignoraient qu’ils faisaient du management. Quelques années plus tard, les ouvrages de management remplissaient les rayons des librairies et des bibliothèques. Plusieurs questions peuvent être posées : Quelle est l’origine du concept de management ? Quelle définition peut-on donner au management ? Quels sont ses objectifs ? Est-il un art ou une science ? Quels rôles peut jouer le manager ?

Section I : L’origine et la définition du concept de management 1/ L’origine du concept

Le management1 est un dérivé d’un vieux mot français « ménagement » qui jusqu’au XVIIIème siècle signifiait « avoir la responsabilité de quelque chose dont on n’est pas propriétaire ».

Au XIXème siècle, il est emprunté à l’anglais manager celui qui s’occupe de quelque chose et de to manage.

L’origine plus lointaine est probablement italienne «maneggiare » qui signifie diriger un cheval. Elle peut être aussi latine manus qui signifie main. En français, le mot manège en est un dérivé.

Le management vient aussi du verbe « ménager » dont le sens au XVIème siècle était de conduire son bien et sa fortune avec raison et jugement.

Vers 1868-1870, le terme management sera utilisé en Angleterre pour définir la conduite d’une entreprise, puis aux Etats-Unis, vers 1907-1910 dans l’expression « scientific management ».

Le verbe manager

Est mot anglais qui dans les dictionnaires de français est synonyme de diriger, gérer, organiser.

Le dictionnaire anglais français en donne un sens plus vaste :

➢ To manage : diriger, administrer, gérer, mener, conduire, maîtriser, dompter, gouverner, mater, tenir, venir à bout, arranger, manier, manœuvrer.

➢ To manage : s’y prendre, se tirer d’affaire, s’en tirer, s’arranger, se débrouiller, trouver moyen de, parvenir à.

2/ La définition du management est délicate :

La fonction management est probablement aussi vieille que l’humanité.

Le management tel que nous l’entendons est une discipline récente. Les

1 Source : Le Robert - dictionnaire historique de la langue française d’Alain REY 1998.

(4)

premiers travaux sur ce concept datent de la fin du XIXème siècle avec Taylor qui a fait évoluer les techniques d’analyse des opérations induites dans la production.

Les experts en management qui succéderont à Taylor ont élargi le champ d’analyse et d’application du management à toutes les organisations et à toutes les fonctions (finances, marketing…).

Définition de Peter Drucker « le pape du management »

« Activité visant à obtenir des hommes, un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu’ils soient performants et puissent s’adapter au changement».

Définition de Bergeron (1997)

Le management est l’art de conduire, diriger une organisation (à but lucratif ou non lucratif), de planifier son développement et de le contrôler en mettant les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs escomptés. On parle du processus escompté des principales activités suivantes : planification, organisation, direction et contrôle. Ce processus consiste à prendre des décisions, à fixer les objectifs, à organiser les ressources (humaines, financières, matérielles et physiques), à les diriger et à contrôler la réalisation des objectifs précis.

Définition de Bernard Galambaud

« Manager, c’est transformer le travail des autres en performance durable ». Le terme management désigne le processus par lequel des résultats sont obtenus de façon efficace et performante, via et avec autrui.

Processus : correspond aux activités fondamentales d’un manager.

La performance : cette notion renvoie à la capacité de faire les choses bien. Elle illustre la relation entre ressource et rendement :

- Une production accrue avec les mêmes facteurs suppose un gain de performance ;

- Un même rendement avec moins de ressources

Le management est donc perçu comme un processus nécessaire à l’existence et au fonctionnement d’une organisation. La nécessité du processus managérial provient de l’obligation de réunir des personnes et de combiner des efforts afin de réaliser plusieurs tâches et atteindre certains objectifs.

C’est un domaine qui touche tous les aspects (organisationnel, décisionnel, répartition des tâches, mise en place des processus d’évaluation…) qui sous- tendent le fonctionnement de l’organisation.

Les Francophones utilisent souvent le terme management pour désigner la gestion. Alors que pour les Anglo-Saxons recouvre, au sens courant, les activités de direction en liaison avec la conduite des hommes.

(5)

Section II : Le management : art ou science ? C’est quoi d’abord une science ?

Une science : « ensemble de connaissances et de recherches ayant un degré suffisant d’unité, de généralité, et susceptibles d’amener les hommes qui s’y consacrent à des conclusions concordantes qui ne résultent ni de conventions arbitraires, ni des goûts ou des intérêts individuels qui leur sont communs, mais de relations objectives qu’on découvre graduellement et que l’on confirme par des méthodes de vérification définies ».

- Technique : « ensemble de procédés bien définis et transmissibles, destinés à produire certains résultats jugés utiles ».

- Pratique : « activité volontaire visant des résultats concrets, en général dans un domaine professionnel déterminé, par la mise en œuvre de la science et des techniques adaptées »

Le management fait partie des sciences sociales : - Son objet : l’organisation

- Son projet : l’amélioration des performances Est-ce qu’il fait partie des sciences appliquées ?

Le management est une science appliquée pour deux raisons :

- Le management est une science finalisée : elle ne vise pas seulement l’analyse des organisations, mais également, l’amélioration de leurs performances. De ce point de vue, il a une dimension opératoire. Voire même, la pratique managériale précède la science.

- Le management mobilise des savoirs et des savoir-faire produits par différents scientifiques pour les appliquer au fonctionnement et au gouvernement des organisations. De ce point de vue, il est une science appliquée de plusieurs disciplines fondamentales : l’économie, la psychologie, la sociologie, les mathématiques, la statistique, l’informatique…

Le management est, aussi, un art puisqu’il fait appel à des qualités intuitives, imaginatives et personnelles.

Il s’agit donc d’un ensemble de techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour qu’elle atteigne ses objectifs.

Section III : Les rôles du manager

Le manager est la personne ou les personnes qui assurent un rôle d’encadrement.

Traditionnellement trois rôles lui sont reconnus :

Expert ou spécialiste : le manager détient un pouvoir décisionnel fort dans le domaine des connaissances et ses aptitudes techniques. Il est reconnu pour son savoir faire ;

Meneur d’hommes ou leader : le manager a la responsabilité d’un groupe. Il doit créer les conditions optimales pour que ses collaborateurs travaillent le mieux possible quantitativement mais aussi qualitativement.

(6)

Stratège : le manager dirige, oriente l’organisation par la prise de décision. Il participe au devenir de l’organisation et en gère les risques.

Les rôles actuels du manager sont les dix rôles tels que définis par Henry Mintzberg :

- Les rôles interpersonnels (sont au nombre de trois : symbole, leader, Agent de liaison).

- Les rôles informationnels (sont au nombre de trois : évaluateur de l’information, diffuseur de l’information, porte-parole de son entreprise).

- Les rôles décisionnels (sont au nombre de quatre : d’entrepreneur, d’arbitre des conflits, de répartiteur des ressources, de négociateur).

Figure n° 1 : Les rôles du manager

Source : Mintzberg, le management : voyage au centre des organisations, traduction française, les éditions d’organisation, 1998, p.34.

A/ Les rôles interpersonnels

Le manager entre en rapport avec les autres membres de l’organisation en tant que symbole, leader et agent de liaison.

1/ Le rôle de symbole

Il consiste à accomplir des tâches de représentation et de cérémonie au sein de département ou de l’organisation.

Exemples :

- Le président qui accueille une personnalité en voyage.

- L’agent de maîtrise qui assiste au mariage d’un conducteur de machine.

- Le directeur des ventes qui invite à déjeuner un client important.

Les managers démontrent que les responsables se soucient de leurs employés, de leurs clients et de tous ceux qui méritent quelque considération.

Autorité Formalisée

et statut

Les rôles interpersonnels :

symbole,

leader,

agent de liaison

Les rôles liés à l’information :

observateur actif,

diffuseur,

porte-parole

Les rôles décisionnels

entrepreneur,

régulateur,

répartiteur des ressources,

négociateur.

(7)

2/ Le rôle de dirigeant (leader) :

Il s’agit de l’aptitude de manager à exercer efficacement son pouvoir sur le terrain. Il doit chercher à concilier les besoins des individus et ceux du groupe ; il est responsable de la formation et de la motivation de son personnel.

3/ Agent de liaison :

Il concerne la mise en place de l’information, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. En remplissant ce rôle de liaison, le manager recueille auprès d’autrui des informations qui peuvent avoir un effet sur le succès de l’entreprise.

B/ Les rôles liés à l’information

Dans sa façon de traiter l’information, le manager joue le rôle d'observateur actif, de diffuseur d’informations et de porte-parole.

1/ Observateur actif (évaluateur de l'information)

Dans son rôle de récepteur, le manager cherche et reçoit de l’information. Les managers sont comme des systèmes de radar, qui scrutent (examinent à fond) l’environnement en quête d’une information susceptible d’affecter le fonctionnement du département et de l’organisation. Le rôle de récepteur fait souvent du manager la personne la mieux informée au sein de l’organisation.

2/ Diffuseur d’informations (transmetteur)

C’est le manager qui décide de diffuser ou non les informations à certaines personnes au sujet d’un évènement, d’une situation ou d’une décision…

3/ Porte-parole

Il est le porte parole, au sein de l’organisation, de son groupe auprès de l’autorité hiérarchique et des personnes externes à son unité organisationnelle. Il doit aussi communiquer, à l’extérieur de l’organisation, des informations propres à celle-ci (la presse, les actionnaires…).

C/ Les rôles décisionnels

Quand il prend des décisions, le manager se sert de l’information, à titre d'entrepreneur, de régulateur, de répartiteur de ressources et de négociateur.

1/ Entrepreneur (novateur ou chef d’entreprise)

Il conduit souvent les projets et les changements importants au sein de son organisation. Il adapte l’organisation aux mutations de l’environnement.

2/ Régulateur (pacificateur)

Le manager est amené à résoudre des conflits entre ses subordonnés ou ses différents départements.

Exemples :

- Une grève ;

- Un arrêt de travail ou la faillite d’un fournisseur.

Le manager doit savoir trouver une solution à des conflits qui s’opposent à son organisation.

(8)

3/ Répartiteur de ressources

Il a la responsabilité de répartir les ressources physiques et financières dans l’organisation en fonction des objectifs poursuivis.

4/ Négociateur

Ce rôle est très étroitement lié à celui de répartiteur des ressources. Dans son rôle de négociateur, le manager représente un département ou la société elle même lors des marchandages avec ses partenaires extérieurs.

Exemples :

- Un cadre chargé des achats négocie avec les fournisseurs pour obtenir de meilleurs prix et des délais de livraison plus rapides.

- Un directeur des ventes négocie une remise pour contenter un client important.

Ces discussions font partie intégrante du travail du manager parce que lui seul détient l’information utile et l’autorité nécessaire à la prise de décisions qui engagent l’entreprise quant à la suite des opérations.

Références

Documents relatifs

Parallèlement on pose que, pour Keynes l’investissement est fonction du taux d’intérêt tandis que la consommation est fonction du revenu à laquelle on ajoute

 Le management opérationnel concerne également l'encadrement qui doit prendre des décisions à moyen et court terme pour la mise en œuvre de la stratégie

Ce rapide tour d ’ horizon justi fi e une prescription très « stratégique » pour les chercheurs comme pour les professionnels des sciences de gestion et management : qu ’ ils

Chapitre I : Le concept de management : définition et délimitation Chapitre II : Les rôles du Manager.. Chapitre III : Les écoles de pensée du management Chapitre IV : Le

L’école de la contingence (l’approche situationnelle) repose sur le principe que tout dépend de la situation, contrairement à l’école classique et celle des relations

Courant axé sur le processus de gestion : Courant de pensée qui définit la gestion à la manière d’un processus faisant intervenir quatre fonctions distinctes mais étroitement

Selon le Centre Monétaire Interbancaire (CMI), il existe aujourd’hui un peu plus d’un millier de sites actifs proposant le paiement par carte bancaire, qui réalisent 3,3

L’absence de management par la qualité peut entrainer l’absence de qualité Les incidences dans la vie d’un office de tourisme... LE « MANAGEMENT » NE FAIT PAS PARTIE DE LA