• Aucun résultat trouvé

TERMES DE REFERENCE I- CONTEXTE NATIONAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TERMES DE REFERENCE I- CONTEXTE NATIONAL"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

TERMES DE REFERENCE

POUR LE RECRUTEMENT D’UNE ASSISTANCE TECHNIQUE POUR ACCOMPAGNER LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET FRONT OFFICE DES IMF

DANS LE CADRE DU PROJET D’INCLUSION FINANCIERE DE MADAGASCAR Activité 12141 – « Assistance technique pour les IMF sélectionnées »

Services type 3 Cash collection

I- CONTEXTE NATIONAL

Un défi majeur se pose pour Madagascar, à savoir celui de rendre la croissance économique plus inclusive de manière à profiter au plus grand nombre de pauvres qui jusqu’ici ont été laissés de côté Conscient de ce défi, le pays s’est lancé dans un ambitieux programme de réformes visant à promouvoir l’inclusion et la résilience de la croissance économique. Le Plan national de développement (PND) 2015- 2019 de Madagascar a défini l’objectif national du « développement à travers une croissance inclusive et durable, en tenant compte de la dimension spatiale ». Soutenant cet objectif, le Cadre de partenariat pays de la Banque mondiale (CPP) a articulé son programme 2017-21 autour de deux domaines d’intervention : (i) accroître la résilience et réduire la fragilité et (ii) promouvoir une croissance inclusive.

Par ailleurs, selon une enquête menée par FinScope en 2016, 41 pour cent des ménages étaient entièrement exclus de la finance. C’est dans ce sens que le Gouvernement malagasy a élaboré une nouvelle stratégie d’inclusion financière pour la période 2018-22. La vision de la SNIM est d’améliorer l’accès aux services financiers de la population malagasy en augmentant le nombre d’adultes ayant accès aux services financiers formels de 29% en 2016 à 45% d’ici 2022.

Pour soutenir ces orientations stratégiques, des projets de prêt sont mis en place par la Banque mondiale. Parmi ces projets figure le Projet d’Inclusion Financière de Madagascar (PIFM). Le PIFM propose de financer des activités en appui à l’inclusion financière à Madagascar sur quatre ans (2019- 2022).

Dans le cadre de la composante 1, le projet prend en charge des activités visant à accroître l’adoption et l’utilisation de comptes de transaction. Le fondement de la stratégie consiste à faciliter la numérisation de certaines opérations des ménages et des entreprises avec l’Etat et les IMF, ce qui permettra aux bénéficiaires directs d’obtenir des gains par le passage des transactions liquides aux transactions en monnaie électronique. Soutenues par un environnement plus fort, ces mesures visent également à contribuer à une plus large socialisation de la finance numérique et à l’adoption plus large des comptes de transaction de monnaie électronique à Madagascar - y compris en tant que réserve de valeur et un tremplin pour accéder à des services financiers plus sophistiqués.

LE PROJET DE FRONT OFFICE

Le projet de front office est prévu par la Composante 1 du PIFM et relève plus précisément de la Sous- composante 1.2 portant sur la Numérisation des IMF et sur le volet Front office : intégration des services mobiles des Institutions de Microfinance.

Ce projet est justifié par le fait que les IMF doivent amorcer le virage de la digitalisation afin de faire face

(2)

opérateurs de téléphonie mobile rend encore plus légitime la course vers la digitalisation des services afin de ne pas se faire distancer sur le court, le moyen et le long terme.

Cependant, sans soutien externe, la plupart des IMF ne pourraient acquérir les bénéfices de la numérisation des services : réduction des coûts de transaction, optimisation des coûts de l’approche client, augmentation de la clientèle dans les zones mal desservies, etc. Le projet de front office a également comme objectif de former des ressources humaines qualifiées afin de mieux appréhender ce virage nécessaire dans les années à venir pour la pérennité et la viabilité des IMF.

Les principales activités envisagées sont les suivantes :

- La sélection des IMF souhaitant adhérer au projet d’intégration des services mobiles des Institutions de Microfinance ;

- Le recrutement d’une assistance technique qui accompagnera l’APIMF dans la conduite du projet ;

- La définition des besoins des IMF en matière de numérisation des services ; - La rédaction des cahiers de charge relatifs à l’obtention des solutions adaptées - L’acquisition de programme, d’API et de licence utilisateur ;

- L’acquisition des matériels nécessaires à la numérisation des services des IMF ; - L’opérationnalisation de l’ensemble de l’écosystème digitalisé

- Le renforcement de capacité du personnel des IMF sélectionnées.

Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé auprès des IMF afin de sélectionner les IMF désirant adhérer au projet de numérisation des services. Après que les IMF participantes aient été sélectionnées, une évaluation des appuis sera approfondie ce qui permettra de définir les fonctionnalités et spécificités des besoins de chaque entité.

II- OBJET DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE

L’Assistance Technique sera composée de consultants individuels qui seront sélectionnés selon leurs profils. Ils auront comme principale mission « d’accompagner les IMF dans le processus d’acquisition et d’opérationnalisation des solutions de digitalisation en vue d’une mise en œuvre optimale au sein de chaque institution de microfinance ». L’assistance technique aura comme attribution d’assurer la gestion des projets et de bien cerner les aspects techniques et technologiques tout au long du processus, notamment dans l’opérationnalisation jusqu’au début de la phase d’exploitation et ne dépassant pas la fin de projet programmé au 31 juillet 2021.

Durant la mise en œuvre des projets, elle assurera l’identification des opportunités et risques liés à la gestion et à la pérennisation des plateformes choisies (maîtrise des risques, développement, viabilité, …).

Il en est de même de l’identification des pistes d’amélioration permettant davantage des projets de contribuer à l’objectif de développement du PIFM.

III- LES MISSIONS DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE

L’Assistance Technique aura comme missions spécifiques d’accompagner les IMF à travers les principales phases suivantes :

(3)

- Phase I :

- La détermination des besoins et du périmètre de la digitalisation au sein des IMF sélectionnées. (01 mois)

- La rédaction des cahiers de charge et des dossiers d’appel d’offre (01 mois) - Phase II

- La réception des programmes et licences ainsi que des matériels sans oublier le suivi fournisseurs (02 mois)

- L’opérationnalisation de l’ensemble de l’écosystème digital jusqu’à la phase d’exploitation (02 mois).

Phase I :

Activité 1 : La détermination des besoins et du périmètre de la digitalisation au sein des IMF sélectionnées :

§ Déterminer les besoins de services en concertation avec les IMF sélectionnées suivant des axes bien précis : numérisation des services, mobile banking (WalletToBank, BankToWallet,), communication client (utilisation SMS), agency banking, sécurité des produits et services digitaux.

§ Evaluer les besoins du SIG par rapport aux services de digitalisation à mettre en place au sein de chaque entité : nécessité d’upgrade, niveau d’API, contraintes techniques et technologiques…

Activité 2 : La rédaction des cahiers de charge et des dossiers d’appel d’offre :

§ Etablir les spécifications techniques en vue de l’acquisition des solutions digitales ainsi que les besoins de formations relatives à l’utilisation des outils et logiciels suivant chaque axe.

§ Rédiger les cahiers de charges en considérant que l’objectif est d’amener les IMF à opérer en temps réel dans un environnement évolutif en considérant les points suivants :

o Axe : Numérisation des services :

Définition du programme et de la licence utilisée Implémentation de l'API dans le CSB

Intégration de la solution de chatbot (le cas échéant)

Définition des caractéristiques des matériels à utiliser (Serveur de calcul, serveur de gestion de document, scanner, lecteur d'empreinte digitale, tablette, imprimante laser...)

o Axe : Mobile Banking :

Définition du programme et de la licence utilisée

Upgrade de la version de la base de données (augmentation utilisateur) Implémentation de l'API dans le CSB

Sécurisation des données par l'acquisition d'un serveur backup

Sécurisation des transactions par la mise-à-jour du logiciel anti-intrusion (le cas échéant)

Définition des caractéristiques des matériels à utiliser (Serveur et back up/routeur et switch/onduleur et ordinateurs)

Installation hébergement (serveurs, switch, routeur) o Axe : Communication client :

Définition du programme et de la licence utilisée Implémentation de l'API dans le CSB

Intégration du SMS Banking avec les opérateurs (Orange, Telma, Airtel) Développement de routine de traitement d’informations

(4)

o Axe : Agency banking :

Définition de la solution Agency banking adaptée

Développement du logiciel de traitement de la fonctionnalité d'empreinte digitale Définition des caractéristiques des matériels à utiliser (tablette, smartphone, ordinateur portable et de bureau…)

o Axe : Sécurité des produits et services digitaux :

Définition du Plan de Continuité des Activités (Conception et réalisation du plan) Sécurisation du dispositif de sécurité (Audit du système IT, application complémentaire pour la sécurité, formation équipe IT)

Définition des caractéristiques des matériels à utiliser (climatiseur...)

§ Assister dans la gestion de l’appel d’offres, notamment en cadrant les questions d’ordre techniques.

§ Assister dans la sélection en proposant les grilles de critères et en facilitant l’analyse des propositions pour faciliter les décisions.

Phase II

Activité 1 : La réception des programmes et licences ainsi que des matériels sans oublier le suivi fournisseurs

§ Assister les travaux de réception des programmes et des licences et s’assurer de la qualité des matériels livrés par axe. L’AT aura à déterminer en particulier les critères qui détermineront leur réception définitive et qui permettront aux IMF d’affirmer une parfaite opérationnalisation du système.

Activité 2 : L’opérationnalisation de l’ensemble de l’écosystème digital jusqu’à la phase d’exploitation avec le personnel IT de l’IMF

§ Assurer la phase test des solutions adoptées

§ Assurer la bonne opérationnalisation des solutions par rapport aux plateformes existantes et aux ressources humaines des IMF

IV- LIVRABLES

1. Livrable 1 : un rapport de démarrage de la mission comprenant la planification et l’organisation des interventions de chaque consultant organisé en binôme ou trinôme dûment co-validé par l’APIMF et les ITs des IMF 07 jours après reception de l’ordre de service

2. Livrable 2 : un rapport sur la détermination des besoins et du périmètre de la digitalisation au sein des IMF sélectionnées dûment co-validé par l’APIMF et les ITs des IMF 30 jours après reception de l’ordre de service

3. Livrable 3 : les cahiers de charge et les dossiers d’appel d’offre 30 jours après reception de l’ordre de service

4. Livrable 4 : un rapport sur les travaux de réception des programmes et des licences et de reception des matériels livres selon les norms de qualité

5. Livrable 5 : un rapport sur l’opérationnalisation de l’ensemble de l’écosystème digital jusqu’à la phase d’exploitation avec le personnel IT de l’IMF

Tous les rapports devront être dûment co-validés par l’APIMF et les ITs des IMF et seront remis y compris leur temps de validation à l’UEPIFM avant la date de clôture du projet au 31 juillet 2022.

(5)

V- MODALITES D’INTERVENTION

L’Assistant Technique travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel concerné par la digitalisation au sein des IMF.

Pour mener à bien et à terme la mission, les consultants seront organisés en binôme ou en trinôme selon les besoins de chaque entité. Ils seront également organisés selon les axes d’intervention : numérisation des services, mobile banking (WalletToBank, BankToWallet,), communication client (utilisation SMS), agency banking, sécurité des produits et services digitaux.

VI- CALENDRIER D’EXECUTION

L’intervention de l’Assistance technique s’étalera de manière indicative sur 06 à 08 mois à partir de septembre 2021 jusqu’à la fin de projet programmé au 31 juillet 2021.

VII- PROFIL DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE

L’assistance technique sera réalisée par des consultants justifiant d’une expérience avérée dans la réalisation de mission similaire en matière d’accompagnement dans la mise en œuvre de projet d’intégration de services mobiles dans les IMF.

Les intervenants dont les curricula vitae doivent être communiqués préalablement doivent tous maîtriser la langue française écrite et parlée, ils devront respectivement répondre aux profils ci-après :

- Un Expert national ou international; de formation universitaire (bac+3 au moins) en informatique, digitalisation, haute technologie d’entreprise ou domaine assimilé ;

- Disposer d’au moins 5 années d’expériences dans le secteur de la numérisation des établissements financiers : banques ou microfinance ou autres institutions financières ;

- Avoir une connaissance de la digitalisation du système financier et de l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICs) au service de l’inclusion financière ;

- Avoir une bonne connaissance des différents logiciels et matériels de digitalisation selon les axes suivants : numérisation des services, mobile banking (WalletToBank, BankToWallet,), communication client (utilisation SMS), agency banking, sécurité des produits et services digitaux;

- Avoir une connaissance de l’environnement du SIG des IMF/banques/institutions financières et du système financier malagasy ;

- Disposer d’expériences similaires réussies dans le cadre d’un projet sous financement de la Banque Mondiale ou d’autres bailleurs de fonds serait un atout

Références

Documents relatifs

The recommender system implementation and analysis have been done on a dataset with financial investment information, made available to us by a European bank during a

Therefore, in order to support a dynamic infrastructure where new services can be provided to mobile clients at runtime requires that the client downloads a new application to

Faire une représentation précise de la fonction carré sur l'intervalle [−3; 3].. Faire une représentation précise de la fonction carré sur l'intervalle

Bien que le ciblage des personnes à faible revenu en soit une priorité, il est évident que les plans de crédit les mieux ciblés ne peuvent pas transformer

• Des processus de planification coordonnée des services pour les enfants ayant des besoins particuliers multiples ou complexes, pour que les familles aient accès à une gamme

Prepaid plans are not common in the fixed broadband market, where “always-on” is taken for granted. However, some operators offer prepaid mobile broadband plans in addition to

Le présentateur peut partager son écran en cliquant sur Attention, il faut une bonne connexion internet pour s’assurer que le partage d’écran fonctionne chez tous

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie (MESRST) a décidé d’accorder à la Faculté des Sciences de Tunis,