• Aucun résultat trouvé

I.6. L’éclosion des incendies I.6.1. Les conditions naturelles d’éclosion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I.6. L’éclosion des incendies I.6.1. Les conditions naturelles d’éclosion"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

I.6. L’éclosion des incendies

I.6.1. Les conditions naturelles d’éclosion

Il est important de noter qu’il existe de nombreuses et complexes interactions entre les facteurs physiques du milieu naturel et les caractéristiques biologiques des combustibles. Il est donc très difficile de faire la part de chaque paramètre dans le déclenchement des incendies.

L’inflammabilité dépend particulièrement de la composition chimique des végétaux ainsi que des paramètres météorologiques.

I.6.1.1. Composition chimique

Un végétal est composé de matière sèche et d’eau.

Teneur en eau

Quand leur teneur en eau est faible les végétaux s’enflamment à des températures relativement basses. La température d’inflammation varie entre 260 °C et 450° C. Les sources de chaleurs telles que les allumettes enflammées, les cigarettes incandescentes et la foudre fournissent cette température.

La sécheresse du combustible végétal exerce une influence capitale sur l'inflammation. A l'inverse une humidité trop importante empêche la propagation du feu. De nombreuses études montrent que l'inflammation ne peut avoir lieu que pour une teneur en eau inférieure à 7 %. Par conséquent, la nature du combustible, mort ou vivant, influe sur le temps nécessaire à l'inflammation. La teneur en eau influe à la fois sur l'inflammabilité de la végétation mais aussi sur leur combustibilité.

Matière sèche

Les combustibles végétaux sont principalement composés de carbone.

L’inflammabilité des espèces végétales varie selon leur teneur en essences volatiles où en résine. Chez certaines

espèces, la présence de cire et de résine ralentirait leur vitesse de desséchement et donc leur inflammation. Ainsi, plus un végétal est riche en minéraux, moins son pouvoir calorifique théorique est élevé, moins il est combustible .

I.6.1.2. Paramètres météorologiques

Les paramètres météorologiques tels que les précipitations, la température, l’humidité de l’air, le vent et l’ensoleillement influent d’une part sur la teneur en eau des végétaux, mais ils constituent également les facteurs naturels d’éclosion.

Précipitations

(2)

Les précipitations jouent un rôle prédominant dans la teneur en eau des végétaux.

Leur effet varie de façon significative en fonction de leur durée, de leur période, de leur quantité ainsi que des types de combustibles, par exemple, une petite quantité d’eau suffit pour ralentir l’inflammabilité des graminées. Mais cet effet ne dure pas (Kaiss et al, 2007).

L’humidité relative

L'humidité relative influe sur l'inflammabilité des combustibles. Le lieu reste cependant très qualitatif et pour mieux comprendre leur effet, propose le tableau suivant :

Tableau 01- Influence du taux d'humidité sur l'inflammabilité Humidité relative (%) & Inflammabilité

> 70 Peu de risque 46 – 70 Risque faible 26 – 45 Risque fort

< 25 Risque élevé

(Source : Margerit, 1998)

Les auteurs accordent une importance capitale à l’humidité relative de l’air dans la prévision et l’estimation du risque d’incendie. Cet auteur estime qu’en dessous de 40%, les risques deviennent importants.

Références

Documents relatifs

fiole jaugée de 250mL et pipette jaugée

D’après la définition donnée dans l’énoncé, V O2 =10L (lecture et compréhension de l’énoncé)

Le volume molaire V m est le volume occupé par une mole de gaz parfait dans les conditions normales de température et de

Le diagramme ci-dessous résume les relations existant entre les différentes grandeurs étudiées dans ce chapitre : masse m, volume V, masse volumique ρ, quantité de

Les normes sociales améliorent l’efficacité, principalement parce qu’elles réduisent les coûts de transaction lorsque le contexte de prise de décision comporte

The above claim is a modern interpretation of the Dulac’s classification [Dul08] of such Morse centers in a complex domain, see Lins Neto [LN14, Theorem 1.1]. Indeed, it is easier

Avant 1854, les élèves sages-femmes de l’école d’accouchement de Bordeaux sont logées dans l’établissement mais n’y sont pas nourries et ont donc toute liberté de sortir

(10) a. Einige Kollegen haben mir einen Kunstband geschenkt. Ein paar Kollegen haben mir einen Kunstband geschenkt. Etliche Kollegen haben mir einen Kunstband geschenkt.