• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITES 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITES 2018"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Boite Postale : 06 BP 9116 Ouagadougou 06 Contact téléphonique : 70. 60. 01. 65 Mail: mabasyiire.asso@gmail.com Site web: www.mabasyiire.org

RAPPORT D’ACTIVITES 2018

Février 2019

(2)

1

INTRODUCTION

L’Association Ma Basyiiré a célébré son 10ème anniversaire en févier 2017 en s’engageant à partager son expérience, à renforcer sa visibilité et ses capacités opérationnelles.

Pour donner suite à ces orientations, l’Association a élaboré son 2ème plan d’actions quadriennal couvrant la période 2018-2021 dont les objectifs stratégiques et effets attendus sont ci-dessous rappelés.

Ce présent rapport annuel donne un aperçu des réalisations de l’année 2018 et s’articule autour des points suivants :

Rappel du programme d’activités 2018 La vie du centre Ma Basyiiré de Ragnongo La vie de l’Association

Difficultés et contraintes Conclusion

L’année 2018 constitue la première année de mise en œuvre de ce plan d’action.

Les principaux changements intervenus sont :

1. Le fonctionnement d’un seul centre, celui de Ragnongo, siège de l’association, suite à la fermeture du centre Ma Basyiiré en septembre 2017.sur décision de l’Assemblée Générale.

2. La mise en place par le Conseil d’Administration d’un comité permanent de suivi du plan d’action afin d’établir régulièrement le niveau d’exécution des activités prévues et de prendre des mesures correctives si nécessaire.

I. RAPPEL SUR LES OBJECTIFS STRATEGIQUES DE 2018

L’Assemblée générale ordinaire du 11 mars 2018 a adopté le programme annuel d’activités extrait du plan d’action 2018-2021. Les activités de l’année 2018 sont regroupées dans les trois objectifs stratégiques du plan d’action ci-dessous rappelés.

(3)

2

Objectif global : Contribuer à un mieux-être, au développement et à l’épanouissement des enfants vulnérables dans les domaines de la santé, de l’éveil, de l’éducation et de la protection sociale Impact attendu : Le leadership de l’Association Ma Basyiiré favorise une meilleure prise en compte par les collectivités territoriales et l’Etat des besoins d’éducation et de prise en charge de la prime et de la petite enfance

Objectifs stratégiques Effets attendus Nombre

d’activités programmée s en 2018 Objectif stratégique 1 : Renforcer

les capacités institutionnelles et opérationnelles de Ma Basyiiré

- Effet attendu 1.1 : Les enfants accueillis au Centre Ma Basyiiré sont épanouis car ils y ont développé leur potentiel cognitif, affectif et moteur.

- Effet attendu 1.2 : Les professionnels de la petite enfance se sont approprié l’approche Ma Basyiiré

20

Objectif stratégique 2 : Développer les partenariats avec les acteurs clé de la petite enfance

- Effet attendu 2.1 : Le nombre d’enfants pris en charge selon l’approche Ma Basyiiré s’est accru.

- Effet attendu 2.2 : Des mesures et actions favorables à la prise en charge de la petite enfance sont adoptées

06

Objectif stratégique 3 : Renforcer la visibilité et le leadership de l’Association

Effet attendu 3.1 : Les acteurs-clé de la petite enfance sollicitent de plus en plus les services de Ma Basyiiré pour la réalisation de programmes et projets

10

TOTAL 36 activités

II. VIE DU CENTRE DE RAGNONGO

Cette partie du rapport d’activités fait le point du fonctionnement de la crèche et de l’école maternelle au cours de l’année scolaire 2017-2018.

L’objectif du centre est d’offrir aux enfants vulnérables un cadre d’accueil de jour en leur assurant la sécurité, le développement de leur potentiel psychomoteur, l’alimentation équilibrée afin de faciliter les activités professionnelles des mères.

Comme déjà indiqué, l’année scolaire 2017-2018 a été marquée par la fermeture de Ma Basyiiré 1 avec le déploiement du personnel à Ma Basyiiré 2, quartier de Ragnongo. Ceci a entrainé une diminution des effectifs du niveau crèche étant donné que Ma Basyiiré 1 accueillait exclusivement des enfants de la crèche et avait une capacité de 5o places.

(4)

3

a) Les enfants accueillis en 2018

Ce tableau ci-après fait l’état de l’effectif des enfants accueillis à la maternelle et à la crèche.

Sexe / section Filles Garçons Total

Maternelle

Petite section 07 05 12

Moyenne section 05 06 11

Grande section 02 03 05

Total Maternelle 14 14 28

Crèche

Total crèche 07 04 11

Total général 21 18 39

Commentaires : Nous constatons une hausse de l’effectif à la maternelle par rapport à l’année dernière 2016-2017. (21 enfants accueillis en 2017 contre 28 en 2018 et 40 pour 2019). Par contre, l’effectif des enfants de la crèche ne varie pas et est toujours inférieur à celui de la maternelle depuis l’ouverture du centre à Ragnongo. Ceci s’explique par le fait que le quartier n’étant pas complètement viabilisé (pas de branchement électrique, accès difficile,…) est peu habité. Les résidents actuels sont pour la plupart des anciens résidents du village de Dagnongo, dont les mères sont au foyer et mènent peu d’activités hors de leur domicile. Par ailleurs il y a toujours des ascendants dont les grand-mères et tantes qui peuvent garder les tout petits.

L’effectif de la crèche va augmenter progressivement avec le phénomène d’urbanisation accéléré. Cela ne va pas tarder puisque l’électrification du quartier a démarré en fin 2018.

En vue d’accroître les effectifs, Ma Basyiiré a prévu d’intensifier la sensibilisation des mères de Pusguin Yarr (marché informel du quartier Ragnongo) sur la nécessité de confier leurs enfants à la crèche plutôt que de les amener au marché avec elles.

Quant à l’effectif de la maternelle, il va continuer à croitre pour plusieurs raisons :

 Les parents, surtout les pères, sont plus disposés à prendre en charge la scolarité pour que les enfants aient une préscolarisation ;

(5)

4

 Il n’y a pas encore d’école maternelle publique dans le quartier et les seules écoles privées qui y sont apparemment, n’inspirent pas confiance aux parents quant à la qualité de l’éducation donnée.

 De bouche à oreille, les parents découvrent la plus-value de Ma Basyiiré. En effet, il y ‘a des parents qui viennent d’autres quartiers pour inscrire leurs enfants parce que d’autres parents leur ont parlé de la qualité de la prestation de la crèche et de la maternelle de Ma Basyiiré.

b) Personnel d’encadrement du centre

Les ressources humaines du centre Ma Basyiiré de Rayongo ont été renforcées à cause de la fermeture du centre Ma Basyiiré1. Au niveau de la crèche, on comptait désormais 05 aides maternelles et au niveau de la maternelle, 03 monitrices.

Comme l’effectif de la crèche n’a pas évolué, le CA a décidé de remercier les deux aides maternelles les moins anciennes en juin 2018. Il s’agit d’Albertine et Isabelle. Fort heureusement, toutes les deux ont trouvé du travail dès septembre 2018, certainement du fait de l’expérience acquise à Ma Basyiiré.

Une équipe de soutien composé d’une cuisinière et d’un gardien ont assuré respectivement la cuisine et la sécurité du centre.

c) Supervision de l’équipe d’encadrement

L’équipe de suivi est toujours composée des Tanties Martine KORBEOGO et Eulalie GUISSOU, deux professionnelles de la petite enfance et membres fondateurs de Ma Basyiiré.

Elles ont procédé tout au long de l’année à un suivi technique des activités pédagogiques, une fois par semaine.

Cette équipe de suivi et certains membres de l’Association ont bénéficié de renforcement de capacité sur « l’approche du prendre soin et les activités libres de l’enfant » les 07 Mars et 09 Mars 2018 (formation animée par Madame Gaby Fradin) et sur « l’observation de l’enfant » les 28 Novembre et 1er Décembre 2018. La formation sur l’observation de l’enfant selon la démarche piklérienne a été animée par Monsieur Patrick Mauvais psychologue et formateur de l’Association Pikler-Loczy-France.

(6)

5

Il ressort des rapports de l’équipe d’encadrement que :

- Au niveau de la crèche, c’est l’approche du prendre soin de l’enfant, qui continue mais avec un certain relâchement. L’équipe d’encadrement et le Conseil d’Administration cherchent à les remotiver pour retrouver, maintenir et améliorer les prestations en matière du prendre soin.

- Au niveau de la maternelle, l’application de la pédagogie Montessori progresse lentement du fait que les monitrices ont besoin encore de formation et qu’elles ont du mal notamment à intégrer la méthode montessorienne tout en prenant en compte le programme officiel du Ministère de l’Education nationale. Devant ce constat, le CA a décidé d’organiser les sessions de recyclages sur « le prendre soin » et aussi sur « la pédagogie Montessori ». Par ailleurs, il a été décidé d’intensifier la présence de l’équipe d’encadrement auprès du personnel.

Malgré ces insuffisances, l’on peut constater que les enfants de la maternelle montrent de l’intérêt dans ce qu’ils apprennent et que les petits de la crèche semblent épanouis dans cet environnement.

Les enfants de la crèche attentionnés dans leurs activités libres

Les enfants de la maternelle intéressés dans leurs apprentissages

(7)

6

d) Suivi médical des enfants

Les enfants ont bénéficié de visites médicales, durant l’année 2017-2018, du Docteur Souleymane Ly, médecin pédiatre et membre de l’Association, à raison d’une visite par trimestre. Les enfants chez lesquels des problèmes de santé ont été détectés, ont, soit reçu des ordonnances ou bien ; ont été référés à des centres de santé pour une meilleure prise en charge.

Par ailleurs, chaque mois les enfants sont pesés et mesurés pour le suivi de leur croissance staturo-pondérale et de leur état nutritionnel.

L’état nutritionnel des enfants s’améliore au fur et à mesure que l’année avance. Leur état nutritionnel (des enfants) est meilleur en fin d’année qu’en début d’année.

Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’ils bénéficient de trois repas équilibrés au centre, ce qui n’est pas forcément le cas à domicile.

La visite médicale permet de faire le rattrapage vaccinal et de dépiter certaines pathologies chroniques telles que la drépanocytose (maladie héréditaire de l’hémoglobine qui se manifeste par une anémie chronique), des cardiopathies, l’asthme, des malformations, etc. Ces enfants sont adressés à des spécialistes pour leur suivi. Les pédiatres de l’association facilitent leurs accès à ces services spécialisés au niveau des hôpitaux où ils exercent.

Les parents sont complètement associés et partie prenante de la santé de leurs enfants.

e) Organisation d’activités d’éveil, de loisirs, cérémonies d'ouverture et de clôture des activités du Centre

Journée traditionnelle du centre Ma Basyiiré

Dans le but de valoriser et d’apprendre la culture burkinabè auprès enfants du centre, l’association a organisé la journée traditionnelle le samedi 26 avril 2018 au centre Ma Basyiiré de Ragnongo. Cette activité a enregistré la présence de deux membres de l’Association et de quelques parents d’enfants.

Cette journée a débuté par la présentation de l’objectif de l’activité aux parents. S’en sont suivis des prestations de danses traditionnelles et un défilé de mode pour la valorisation des tenues traditionnelles.

Après la phase des prestations, les enfants accompagnés des parents ont été invités à la dégustation des mets traditionnels. Les parents ont encouragé le personnel du centre à re- conduire l’activité.

(8)

7

Repas lors de la journée de l’habit traditionnel

Visite de découverte et de détente à Bangr Weogo

Le 31 Mai 2018, le centre Ma Basyiiré a organisé au profit des enfants du centre une visite de découverte et de détente à Bangr Weogo (parc urbain). Accompagnés de l’équipe d’encadrement, les enfants ont eu la chance de découvrir certains animaux comme les hippopotames, les hérissons, les tortues, les hérons.

Cette journée à Bangr weogo a été marquée par le partage de repas et un moment de repos C’est aux environs de 15h que les enfants ont regagné le centre.

Les enfants en train d’observer un hippopotame

Cérémonie de clôture des activités 2017-2018 du centre Ma Basyiiré de Ragnongo

Le centre d’accueil de jour Ma Basyiiré de Ragnongo a organisé le 23 juin 2018, dans ses locaux, sa traditionnelle cérémonie de clôture de ses activités 2017-2018.

Cette activité avait pour objectifs de faire le bilan des activités au titre de l’année 2017-2018 du centre et de renforcer la visibilité de l’Association en matière de prise en charge de la petite enfance.

Cette cérémonie a porté sur :

(9)

8

 la présentation du bilan pédagogique des enfants de la maternelle,

 des prestations artistiques des enfants (danses, chants, ballets et récitations de poèmes),

 des allocutions (deux parents d’enfants, une mère et un père, un partenaire (le Président de l’association Kamba) et la Présidente de Ma Basyiiré.

Ensuite, a été organisée une visite guidée de la classe où le matériel Montessori était présenté, suivi d’un repas communautaire. On a constaté une forte présence des riverains du centre à cette cérémonie, ce qui est un point positif.

f) Visite des partenaires au centre Ma Basyiiré de Rayongo

Le centre d’accueil Ma Basyiiré a reçu la visite de ses partenaires. Elle a reçu la visite de Madame Gaby Fradin personne de ressource de l’Association, courant mars et novembre 2018, et en juin, celle du couple De Saint Sauveur de KAMBA. En novembre ce sont des membres de KAMBA appelés « l’équipe de Gaby » qui a visité le centre avant de dispenser la formation sur l’observation de l’enfant. Enfin, la délégation de l’Association IBB (Initial Bébé Burkina) a rendu visite aux enfants du centre le 2 novembre 2018.

IBB est un partenaire de l’Association KAMBA et c’est sur la recommandation de KAMBA que des membres de cette association ont profité de leur séjour à Ouagadougou pour rencontrer la présidente et visiter le centre. Après les échanges, le Président de IBB a manifesté sa volonté de contribuer à la mise en place d’une crèche municipale pour remédier à la fermeture de Ma Basyiiré 1.Il a invité le Conseil d’Administration à lui transmettre un document projet pour étude. Un nouvel espoir !

g) Permanence au niveau du centre Ma Basyiiré et Rentrée 2018-2019

(10)

9

Les mois de juillet et d’août constituent la période des vacances. Le centre a proposé aux parents de garder la crèche fonctionnelle mais tous ont estimé qu’ils n’étaient plus dans le besoin. En effet, les élèves et étudiantes étant aussi en vacances peuvent s’occuper de leurs petits. Pour les autres parents, la présence des grandes sœurs et grands frères à domicile pendant cette période résout temporairement le problème de garde des plus petits. La crèche a donc été également fermée en juillet et août.

Le personnel s’est alors organisé pour que chacun puisse jouir de son congé annuel d’un mois et assurer des permanences pendant les jours ouvrables dans le centre.

Cela a permis de recevoir les parents désireux d’inscrire leurs enfants, de leur donner d’amples d’informations sur les objectifs et le fonctionnement du centre et surtout des précisions pour la rentrée scolaire 2018-2019. Enfin, ce temps a permis de préparer les tout petits de la crèche à leur première séparation.

Le lundi 1er octobre 2018, les enfants de la maternelle et de la crèche ont été accueillis au centre pour une nouvelle année de vie en collectivité.

h) Rencontre de rentrée avec le personnel du centre Ma Basyiiré Le 23 octobre 2018 s’est tenu au centre Ma Basyiiré, la rencontre de rentrée avec le personnel.

Etaient présents, l’équipe d’encadrement, le Secrétaire permanent et la caissière et tout le personnel du centre. Au cours de cette réunion les participants ont élaboré le programme d’activités récréatives de l’année 2018 -2019. L’équipe d’encadrement a fait un rappel sur le rôle et la responsabilité e chacun dans la prise en charge des enfants. Le personnel a saisi cette opportunité pour faire des suggestions afin de parer à certaines difficultés rencontrées en cette rentrée 2018-2019.

Séance de travail du personnel

(11)

10

i) Arbre de Noel 2018

Le 22 Décembre 2018 à 10h30, l’Association Ma Basyiiré a organisé une cérémonie d’arbre de Noel au profit des enfants du centre. Cette cérémonie avait pour objectifs : Elle avait pour objectif: d’égayer les enfants, ensuite de faire connaitre le centre aux parents d’enfants et aux riverains.

La cérémonie s’est déroulée en deux phases : la phase d’entretien avec les parents au cours de laquelle la responsable du centre a expliqué les objectifs du centre et son fonctionnement. Au cours cette réunion, il a été effectué séance tenante la désignation de représentants de parents pour cette nouvelle année scolaire. Les parents ont souhaité une tenue pour les enfants du préscolaire. On note de plus en plus, la présence des pères aux rencontres des parents.

Entretien avec les parents le 22 décembre 2018

Un pédiatre de l’association, Dr Ouédraogo Catherine a échangé avec les parents sur la nécessité et l’importance de porter des habits adaptés afin que les enfants puissent se mouvoir aisément dans leurs activités quotidiennes. Après la rencontre avec les parents, vint la phase des festivités.

Au cours de cette phase, les enfants ont montré au public des prestations artistiques (danses, récitations, chants…). Ensuite, ce fut la sortie de « Mère Noël » avec la remise des cadeaux à tous les enfants du centre. La cérémonie a pris fin à 14h avec un repas communautaire.

(12)

11

En conclusion sur la vie du centre, il s’agit d’observer que les programmes ont été bien exécutés et les enfants ont bénéficié d’une prise en charge de qualité. La hausse de l’effectif de la maternelle à la rentrée 2018-2019 appelle l’accroissement de la capacité d’accueil à travers la construction d’une classe pour la rentrée prochaine.

Par ailleurs, il est nécessaire de poursuivre la formation du personnel et de renforcer la supervision. Enfin, l’expérience de collaboration avec les parents doit être poursuivie afin de faire du centre l’autre famille des enfants.

(13)

12

III. LA VIE DE L’ASSOCIATION ;

Malgré la faible disponibilité et l’insuffisance des ressources financières, le Conseil d’administration a essayé de maintenir le cap afin de réaliser le maximum d’activités à sa portée.

Les activités réalisées sont présentées par objectif stratégique

A.

OBJECTIF STRATEGIQUE 1 : RENFORCER LES CAPACITES INSTITUTIONNELLES ET OPERATIONNELLES DE MA BASYIIRE.

Au titre du premier objectif stratégique, plusieurs activités ont été réalisées par l’Association.

Ce sont : organisation des AG de Ma Basyiiré, les réunions de CA, le suivi-évaluation du plan d’action, le recrutement de personnel de soutien à la gestion administrative et financière, la mise en conformité des textes fondamentaux de Ma Basyiiré avec la nouvelle Loi 064 portant liberté d’Association au Burkina Faso.

1. Organisation des Assemblées Générales et réunions du Conseil Administration Au cours de l’année 2018, on a enregistré la tenue d’une (01) assemblée générale ordinaire et de dix (10) réunions du Conseil d’Administration. Ainsi, les organes et instance de l’Association ont fonctionné régulièrement. Les réunions du CA se sont tenues avec un taux de participation des membres au 2/3.

L’AG est tenue le 11 mars 2018 a permis aux membres d’adopter le rapport d’activités e le bilan financier 2017 et de valider le programme d’activités 2018 présenté par le Conseil d’administration.

2. Suivi-évaluation du plan d’action

A la suite de la réunion du CA du 10 mai 2018, la PCA a pris la décision n°2018-001/CA/PCA du 10 mai 2018 mettant en place un Comité de suivi de 05 membres présidé par M. Ouédraogo Désiré, membre fondateur. Son rôle est de collecter et analyser trimestriellement et annuellement les informations relatives à ‘exécution du plan d’action.

Le comité de suivi a produit les rapports du 1er semestre et des 3ème et 4ème trimestre.

(14)

13

Le rapport annuel de suivi indique un taux d’exécution de 59,45% non compris les activités partiellement réalisées (13,51 %).

Le comité de suivi a formulé les recommandations suivantes :

1) Reconduire les activités non réalisées au cours de l’année 2018 dans le programme de l’année 2019 ;

2) Revoir la programmation des activités de 2019 afin de tenir compte de la disponibilité des membres du CA pour optimiser la mise œuvre des activités.

3) Accélérer la mise en conformité des textes fondamentaux de Ma Basyiiré avec la loi 064 afin de finaliser et d’introduire le dossier d’utilité publique ;

4) Créer un cadre de réflexion sur l’autonomisation de l’Association et la recherche de partenaires si possible en consortium, afin d’optimiser la mise en œuvre du plan d’action ;

5) Poursuivre l’amélioration de la visibilité de l’Association.

3. Mise en conformité des textes avec la Loi 064 et processus de reconnaissance d’utilité publique

Après vérification par les services du MATD, les textes de Ma Basyiiré n’ont pas de dispositions contraires avec la loi N°064-2015/ CNT du 20 Octobre 2015 portant liberté d'association au Burkina Faso. Cependant, il est demandé à l’Association de renouveler le CA arrivé en fin de mandat (2014-2018) et d’actualiser les textes de l’association selon la loi N°064- 2015/ CNT du 20 Octobre 2015 portant liberté d'association au Burkina Faso.

C’est donc à l’issue de l’AG du 13 février qui a vu le renouvellement du CA que Ma Basyiiré pourra disposer d’un nouveau récépissé qui servira par la suite à compléter le dossier de demande de reconnaissance d’utilité publique.

4. Certification des comptes en cours

C’est la certification des comptes par un cabinet d’expertise comptable est une pièce indispensable au dossier de demande d’utilité publique. Fort heureusement, M. Zango Sylvestre, membre du comité de contrôle et comptable de formation est en train d’appuyer le CA dans cette démarche.

(15)

14

5. Elaboration des projets pédagogiques pour la crèche et la maternelle

C’était une première pour l’Association d’opter pour l’élaboration de projets pédagogiques basés sur l’approche Ma Basyiiré et la Pédagogie Montessori. L’objectif visait à une meilleure prise en charge de la petite enfance au niveau du centre Ma Basyiiré. A cet effet, un comité chargé de l’élaboration des dits projets pédagogiques a été installé en juin 2018. Le comité est composé de 4 membres que sont : Docteur Ly président du comité, Madame Korbéogo Martine, Madame Guissou Eulalie, Monsieur Sankara Richard (Rapporteur).

Trois rencontres ont eu lieu au cours du dernier trimestre de l’année 2018 à savoir les 30 Octobre 2018, 13 Novembre 2018 et 28 Novembre 2018. Ces rencontres de travail ont permis d’élaborer un canevas et de débuter l’élaboration du projet. La réunion du comité pourra se tenir dans les jours à venir pour la finalisation des documents.

B. OBJECTIF STRATEGIQUE 2 : DEVELOPPER LES PARTENARIATS AVEC LES ACTEURS CLE DE LA PETITE ENFANCE

Le tableau ci-après fait un résumé des projets soumis à différents partenaires locaux et internationaux :

N

°

Objet de Projet Partenaires Dates Résultats

1 Projet d’établissement d’actes de naissance et de visite médicale à 500 enfants de l’arrondissement 11 de la ville de ouagadougou

SOS-Enfants en

collaboration avec La Voix de l’Enfant

Avril 2018 Favorable ;

Début du projet en Fevrier 2019

2 Demande de soutien financier ou en nature au Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale de la Famille et de l’action humanitaire

Minsitère de la Femme de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’action Humanitaire

Avril 2018 Toujours en attente de la réponse

(16)

15

3 Projet de construction de l’école maternelle au centre Ma Basyiiré

SOS Enfants Avril 2018 Défavorable parce que le dossier n’a pas été bien monté Notamment le dévis de la construcion. Cependant , il y a la possibilité de reintroduire un autre dossier mieux monté.

4 Projet de construction de l’école maternelle au centre Ma Basyiiré

Croix du Sud Octobre 2018 5000 euro accordés pour la construction à condition que les autres partenaires accordent une subvention au dit projet. Financement disponible à partir de mars 2019.

Projet de construction de l’école maternelle au centre Ma Basyiiré

Associatin Femmes d’Europe

Octobre 2018 Réponse favorable

5000 Euros pour l’équipement de la salle et l’achat de matériaux de construction

5 Soutien à la cérémonie de cloture des activités du centre Ma Basyiiré de Ragnongo

NESTLE Burkina

Mai 2018 Favorable avec la dotation de lait au profit des enfants du centre

8 Projet de Création et Opérationnalisation d’une crèche municipale dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou

IBB

Et la

municipalité de

l’arrondiseme nt N°11

En cours d’elaboration

8 Projet de construction de l’école maternelle au centre Ma Basyiiré

LONAB En cours

d’elaboration

(17)

16

Par ailleurs, notons que suite aux recommandations du comité de suivi, le Conseil d’administration a pris connaissance de certains appels à projet 2018 contenus sur le site web de l’Association Burkinabè de Fundraising fournissant des informations sur les appels à projets. Pour le moment, les projets mis en ligne ne correspondent pas aux objectifs de Ma Basyiiré.

Le CA se préoccupe de l’identification et à la mise en œuvre d’activités renforçant le niveau d’autofinancement de l’Association. Néanmoins, il est satisfait de l’état d’avancement du projet de construction de l’école Maternelle de Ma Basyiiré en raison des promesses enregistrées.

Notons que la Fondation Jean-Marie Bruneau et l’Association Kamba continuent d’accompagner Ma Basyiiré au niveau des charges de fonctionnement dans le cadre de la prise en charge des enfants du centre de Ragnongo situé dans l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou.

1. Intégration à des réseaux et développement de partenariat

Lors de son séjour en France du 02 au 24 Octobre 2018 à l’occasion des Journées Parisiennes de Pédiatrie, La Présidente a profité de cette occasion pour renforcer la collaboration avec ses partenaires c’est-à-dire Fondation Jean Marie Bruneau, Association Kamba, SOS Enfants, la Fondation Croix du Sud Afrique, l’Association Femme d’Europe et la « Voix de l’enfant. De même, elle a pu rencontrer d’autres professionnels de la prime enfance intéressés par les démarches et les projets de Ma Basyiiré sur le plan technique. De bonnes perspectives sont à envisager pour notre association.

Toujours en termes de développement de collaboration, notons que, Ma Basyiiré à travers sa PCA, Catherine OUEDRAOGO de l’Association Ma Basyiiré a été élue Chargée de plaidoyer des politiques publiques d’éducation lors de l’Assemblée générale du RODEB (Réseau des Organisations pour le développement de l’Education au Burkina Faso) tenue le Samedi 02 Juin 2018. Dans le même sens, le poste de chef de file adjoint de la thématique petite enfance (RODEB) a été attribué à l’association Ma Basyiiré.

Au niveau de l’intégration à des réseaux, Ma Basyiiré a donné son accord de principe pour intégrer un réseau dénommé Groupe de Travail national sur le Développement et l’Education de la Petite Enfance. L’objectif de ce groupe de travail est d’apporter sa contribution à la promotion de l’éducation en Afrique selon la stratégie continentale de

(18)

17

l’Education pour l’Afrique 2016-2025. Ce groupe de travail est piloté par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

L’Association est dans une démarche pour établir un partenariat avec « La Voix de l’enfant ».

Au plan national, elle s’est également renseignée sur les conditions d’intégration du Réseau de la société civile pour la Nutrition (RESONUT Burkina Faso).

2. Participation de Ma Basyiiré à la 3e Edition du Salon International de l’Enfant et de l’Adolescent (SINEA)

Cette édition tenue du 17 au 19 Novembre 2018 avait pour thème : « Protection de l’enfant, quelle alternative durable ? ». Au cours de ce salon, Ma Basyiiré a pu s’entretenir avec les ONG telles que : SOS Village d’Enfants, Educo Burkina Faso et le Réseau de la société civile pour la Nutrition (RESONUT Burkina Faso).

C. OBJECTIF STRATEGIQUE 3 : RENFORCER LA VISIBILITE ET LE LEADERSHIP DE L’ASSOCIATION

1) Administration du site web et Renforcement de la signalétique de Ma Basyiiré

La question de la faible fonctionnalité du site web de Ma Basyiiré a refait surface en 2018 car le Comité de suivi a constaté à un moment donné l’inaccessibilité du site web. La solution était de résoudre urgemment le problème de fonctionnalité et il a donc été demandé au Secrétaire Permanent d’être plus dynamique pour l’administration du site. Le site web Ma Basyiiré a pu être rétabli et le Secrétaire Permanent a publié des comptes rendus d’activités et rencontres de l’Association et du centre, des rapports d’activités et des bulletins d’information.

Par ailleurs, l’utilisation des autres canaux de communication interne tels que SMS, Facebook, Mailing est devenue courante.

Au niveau de la signalétique de Ma Basyiiré, le Secrétaire permanent a effectué la pose de la première signalétique qui concerne la devanture du centre. Elle reste néanmoins toujours insuffisante et faible en termes de visibilité du centre.

2) Diffusion des rapports annuels d'activités de l'Association

Le rapport d’activité 2017 a été transmis aux partenaires locaux suivants : Municipalité de l’arrondissement N°11, Direction provinciale du Ministère de la Femme de la Solidarité

(19)

18

Nationale, de la famille et de l’Action Humanitaire (MFSNAH), Da direction régionale du Centre du MFSNAH, le Secrétariat Général du MFSNAH. Le rapport a été également envoyé aux partenaires non burkinabè et posté sur le site Web de l’Association.

3)

.Evènements sociaux Citation à comparaitre au Tribunal de travail

L’Association Ma Basyiiré a comparu le 11 Septembre 2018 au Tribunal de travail pour le cas du gardien de Ma Basyiiré. Rappelons que le gardien Gombila SAWADOGO a intenté une action en justice précisément au tribunal de travail contre l’association Ma Basyiiré, au motif d’un licenciement abusif. L’association à son tour a opté pour les services d’un avocat afin de mieux organiser sa défense. Le Procès est toujours dans sa phase de remise de requête et conclusions.

IV. DIFFICULTES ET CONTRAINTES

Les principales difficultés et contraintes rencontrées par le CA dans la mise en œuvre du plan d’action sont observables aux niveaux suivants :

- Insuffisance de recyclages et de formations périodiques pour le personnel d’encadrement du centre et des membres de l’Association.

- Insuffisance de ressources financières et surtout le faible niveau d’autofinancement Insuffisance de visibilité de l’Association et du centre d’accueil au niveau des medias nationaux ;

- Manque de bureau pour le CA au niveau du Centre de Ragnongo.

V. CONCLUSION

Le programme d’activités 2018 comprenait 36 activités dont 22 ont été entièrement réalisées et 05 partiellement. Le comité de suivi qui a fait les analyses a estimé le taux global de 72,96% de réalisation, acceptable au regard des contingences diverses auxquelles fait face le CA.

Les principaux défis à relever en 2019, sont relatifs au renforcement de l’autonomisation de l’Association et l’amélioration de la prise en charge des tout petits et de la visibilité de Ma Basyiiré.

(20)

19

A cet effet, tous les membres de l’Association, en particulier le CA renouvelé le 13 février devraient consentir des sacrifices pour non seulement mobiliser assez de ressources pour la construction de l’école maternelle mais aussi accompagner et soutenir le personnel au quotidien dans l’accueil et la prise en charge des enfants.

Un plus grand engagement de chaque membre de l’Association devrait permettre de produire des résultats quantitatifs et surtout qualitatifs plus importants en 2019.

Références

Documents relatifs

Rappel : les résultats de 2017 et de 2018 pour un même marché sont comparés entre eux (écarts significatifs représentés par↑↓), et les résultats des différents marchés obtenus

Notre Commission Mobilité, animée par Véronique Forget met en place plusieurs actions pour développer les modes de transports alternatifs (vélo, covoiturage, bus etc.), aider

Il consiste principalement à renforcer les capacités de 20 membres des Dynamiques communautaires accompagnées par les 4 OSC membres de la synergie en matière

Tout au long du séjour: énigmes, parcours et jeux pour avancer dans ton séjour et aller de ville en ville découvrir la côte d'azur. Muni de ton sac à dos, tu arpenteras les villes

L’équipe d’animation du séjour et l’organisateur « Ligue de l’enseignement » à utiliser dans le cadre du centre de vacances, VACANCES POUR TOUS :. 

Documents nécessaires pour inscrire votre enfant ( à faire une fois pour l’année 2019-2020 ):.  La fiche d’inscription Enfance/Jeunesse (téléchargeable sur notre

Pour les nouvelles familles souhaitant s’inscrire, venir avec dossier complet (documents sur le site de la

Afin de compléter son portefolio en cuivre, Puma a complété deux (2) acquisitions au Nord du Projet Chester qui sont des propriétés avec peu de travaux d’exploration - Brunswick