• Aucun résultat trouvé

FICHE D ACTIVITÉ RÉFLEXIVE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE D ACTIVITÉ RÉFLEXIVE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

CULTIVER LE GOÛT D’APPRENDRE CGA 1

APPRENDRE : UN MOT AUX MULTIPLES SIGNIFICATIONS

TYPE D’ACTIVITÉ : Activité d’échange et de réflexion DURÉE : 20 minutes

OBJECTIFS :

• Soutenir la prise de conscience chez les participants de ce que le mot « apprendre » veut dire pour chacun d’eux;

• Faire apparaître la diversité des significations que les participants donnent au mot « apprendre » ainsi que ses liens avec leurs expériences et leurs conditions de vie;

• Mettre en place les bases d’un dialogue réflexif pour collectiviser les savoirs expérientiels dont chacun est porteur.

LECTURES ET MATÉRIEL PRÉPARATOIRES À L’ANIMATION :

• Les guides d’appropriation et les outils de référence de la Trousse;

• Un tableau à feuilles, des crayons-feutres et des crayons pour les notes des participants.

DÉROULEMENT

1. Inviter les participants à répondre à la question: «En un mot, qu’est-ce qui vous vient en tête quand je vous dis le mot “apprendre”? »

2. Inviter les participants à partager leur mot.

Faire deux colonnes sur le tableau à feuilles.

Inscrire dans une des colonnes les mots nommés par les participants.

3. Inviter les participants à répondre à la question: «À partir de votre expérience personnelle, qu’est-ce que le mot “apprendre” signifie pour vous?»

Laisser un temps de réflexion.

Préciser que leur réponse peut être identique à celle de la première question.

4. Inviter les participants à partager leurs mots.

Inscrire dans la deuxième colonne les mots nommés par les participants.

5. Inviter les participants à partager leurs impressions et leurs réflexions sur les mots qui ont été nommés et sur les différences ou les similitudes qu’ils observent entre les réponses à la première question et celles de la deuxième question.

6. Conclure:

Souligner la variété des significations que chacun donne au mot «apprendre» et des expériences qui lui sont associées.

Référer les participants à la page6 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille

(2)

INTENTIONS

Le mot « apprendre » a souvent une connotation scolaire lorsque les participants expriment, de façon théorique, ce qu’il signifie pour eux. Toutefois, il offre des significations plus variées et étendues lorsqu’ils sont invités à l’évoquer à partir d’expériences personnelles. Ce mot fait alors apparaître une grande variété de contextes, de valeurs, d’attitudes, d’habiletés et de savoirs.

Grâce aux récits partagés, les participants sont sensibilisés et soutenus dans une prise de conscience des liens qu’il y a entre ce mot et les conditions et les expériences de vie des personnes. Le mot

« apprendre », lui-même, sera ainsi considéré comme un complice de vie ou, au contraire, il sera gardé à distance. Il en sera de même au sujet des milieux d’apprentissage. Certains seront perçus comme étant accueillants, alors que d’autres éveilleront des souvenirs associés à un grand spectre d’émotions et de sentiments, allant du très agréable au très difficile (inconfort, exclusion, etc.).

SUGGESTIONS

L’exercice peut être réalisé avec des notes autocollantes de type post-it distribuées aux participants (une note par participant pour chaque question). Les notes autocollantes faciliteront le regroupement de mots semblables. Dans un contexte de groupe de grande taille, les participants peuvent placer leurs mots en deux colonnes sur leur table. L’échange à l’étape 5 se déroule alors en sous-groupes;

et la mise en commun des principaux constats, en grand groupe.

(3)

CULTIVER LE GOÛT D’APPRENDRE CGA 2

SOUVENIR D’UN APPRENTISSAGE EN FAMILLE

TYPE D’ACTIVITÉ : Activité d’ancrage DURÉE : 45 minutes

OBJECTIFS :

• Mettre en valeur la diversité et la richesse des expériences d’apprentissage en famille;

• Soutenir les participants dans l’identification de contextes d’apprentissage en famille;

• Amorcer une réflexion sur les liens qui peuvent être faits entre les expériences d’apprentissage en famille et celles pouvant être vécues dans les milieux de vie que sont les OCF.

LECTURES ET MATÉRIEL PRÉPARATOIRES À L’ANIMATION :

• Les guides d’appropriation et les outils de référence de la Trousse;

• Un tableau à feuilles, des crayons-feutres et des crayons pour les notes des participants.

EXERCICE 1 : LA DIVERSITÉ ET LA RICHESSE DES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE EN FAMILLE 1. Inviter les participants à penser à un apprentissage qu’ils ont fait dans le contexte de leur vie familiale

(durant leur petite enfance, leur enfance, leur adolescence, leur vie adulte, etc.).

Mentionner que ce peut être aussi des habiletés ou des connaissances qu’ils ont acquises ou apprises par rapport à eux-mêmes, à la vie, etc.

2. Inviter chaque participant à raconter son souvenir.

Dans un groupe de grande taille, réaliser cette étape en sous-groupes.

3. Inviter les participants à partager leurs impressions sur la richesse et la diversité des expériences d’apprentissages racontées.

Inscrire au tableau, sous forme de mots-clés, les réactions et les constats des participants.

Si elles apparaissent dans les récits partagés, mais qu’elles n’ont pas été nommées spécifiquement par les participants, mettre en valeur comment ces expériences témoignent de la richesse et de la variété de leurs pratiques familiales en littératies (s’inspirer des pages 11-13 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse).

4. Souligner le pouvoir d’agir des personnes et leur liberté de définir elles-mêmes ce qu’est une valeur, une habileté et un savoir. Puis, inviter les participants à répondre aux questions suivantes :

1 Est-ce que des personnes de votre famille ou de votre entourage ont déjà surmonté des expé-

riences d’exclusion, des sentiments d’échec ou de honte dans des contextes d’apprentissage?

2 Comment vous inspirent-elles encore aujourd’hui?

(4)

INTENTIONS

Cette activité met en place les bases d’un dialogue réflexif qui permet de considérer la variété des situations et des conditions de vie des familles, incluant celles marquées par des contextes de vulnérabilité, comme offrant autant d’occasions d’apprendre. Elle vise aussi à collectiviser les savoirs expérientiels dont chacun est porteur et à amorcer une réflexion sur la grande diversité et la richesse des expériences d’apprentissage qu’apportent les pratiques dans les milieux de vie de l’OCF.

SUGGESTIONS

L’activité peut être faite sur deux rencontres, soit une pour chaque exercice suggéré.

Pour le second exercice, trois cercles en carton peuvent être préparés préalablement. Sur chacun, inscrivez un des piliers d’un milieu de vie (« Temps », « Espace », « Parole »). Préparez un autre carton sur lequel vous écrivez le mot « Patrimoine ». Collez-les au mur ou disposez-les sur une surface pour ensuite distribuer une note autocollante de type post-it à chaque participant. Invitez-les à inscrire sur leur note autocollante quelques mots-clés résumant leur situation d’apprentissage.

Ils devront ensuite positionner leur note près du carton auquel elle est le plus reliée selon eux.

1. Présenter brièvement les trois piliers d’un milieu de vie, soit le « temps », l’« espace » et la « parole », ainsi que la notion de « patrimoine » de valeurs, d’attitudes, d’habiletés et de savoirs qu’une personne acquiert au fil de ses expériences.

Se référer aux pages 6-10 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse.

2. Demander aux participants quels liens font-ils entre leur récit d’apprentissage en famille et l’un ou l’autre des trois piliers d’un milieu de vie ou encore, avec la notion de patrimoine.

3. Mettre en valeur les apprentissages faits en famille, leur caractère global et la façon dont ils sont fondateurs de la personne et de ce qu’elle souhaite devenir.

4. Inviter les participants à partager toutes autres réflexions et tous constats que l’activité leur a apportés, notamment au sujet des liens qu’elle permet de faire avec l’animation des milieux de vie dans les OCF.

5. Conclure en soulignant l’importance de valoriser collectivement les familles en tant que richesse collective et en nommant les pratiques des OCF pour célébrer les apprentissages faits en famille.

(5)

CULTIVER LE GOÛT D’APPRENDRE CGA 3

REGARD SUR LES DÉFINITIONS DES LITTÉRATIES

TYPE D’ACTIVITÉ : Activité de réflexion, d’analyse et de mise en commun des pratiques DURÉE : 45 minutes

OBJECTIFS :

• Soutenir une compréhension du concept de littératie et de l’évolution des définitions proposées par les milieux de la recherche et par différentes organisations;

• Mettre en valeur le fait que les définitions récentes vont bien au-delà de la maîtrise de la lecture et de l’écriture;

• Proposer un dialogue réflexif sur la définition de « littératies familiales » de la FQOCF;

• Relier les fondements de l’action communautaire autonome Famille (ACAF) avec les pratiques de soutien en littératies des OCF.

LECTURES ET MATÉRIEL PRÉPARATOIRES À L’ANIMATION :

• Les guides d’appropriation et les outils de référence de la Trousse;

• Une copie pour chaque participant du Survol chronologique des définitions de « littératie » (verso et clé USB);

• Un tableau à feuilles, des crayons-feutres et des crayons pour les notes des participants.

DÉROULEMENT

1. Introduire l’activité en invitant les participants à exprimer spontanément ce que signifie pour eux le mot « littératies ».

Se référer aux pages 11-13 et 22-25 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse;

Souligner que le terme « littératie » est de plus en plus utilisé par les acteurs des milieux de la recherche et de différentes organisations et qu’il remplace le terme « alphabétisme ». Aussi, au sein de ces milieux, les définitions de ce concept ont également évolué au fil des récentes années.

2. Distribuer aux participants un exemplaire du Survol chronologique des définitions de « littératies ».

1 Que remarquez-vous de semblable, de différent ou d’évolutif entre ces définitions?

2 Est-ce que la définition de «littératies familiales» proposée par la FQOCF correspond à votre vision de ce concept? Est-ce qu’elle peut vous être utile?

3. Inviter les participants à répondre à l’une ou plusieurs des questions suivantes, selon le temps disponible :

1 Comment votre approche et vos actions contribuent-elles à l’enrichissement des pratiques en

littératies dans l’OCF et dans les familles?

2 Quel rôle reconnaissez-vous à votre OCF en matière de soutien aux littératies familiales (à l’échelle locale, régionale ou nationale)?

Inviter les participants à consulter le guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse (pages 11-13 et 22-25).

(6)

SURVOL CHRONOLOGIQUE DES DÉFINITIONS DE « LITTÉRATIE »

Ce terme a commencé à être utilisé dans des publications scientifiques francophones à partir des années 1990 (Moreau et al., 2013).

« Aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »

Organisation de Coopération et de Développement Économiques et Statistique Canada (2000). La littératie à l’ère de l’information : Rapport final de l’enquête internationale sur la littératie des adultes, p. X.

« Capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour participer à la société, pour accomplir ses objectifs et pour développer ses connaissances et son potentiel. [La littératie] englobe une variété de compétences, depuis le décodage de mots et de phrases jusqu’à la compréhension, l’interprétation et l’évaluation de textes complexes. » OCDE (2013). Des compétences pour la vie? Principaux résultats de l’évaluation des compétences des adultes, p. 4.

« Ensemble d’attitudes, de connaissances, d’habiletés et de compétences en lien avec l’appropriation de la culture et l’accès au monde de l’écrit. […] Il ne s’agit plus de la littératie singulière, mais des littératies. »

Moreau, A. C., Hébert, M., Lépine, M. et Ruel, J. (2013, avril). Le concept de littératie en francophonie : que disent les définitions? Revue CNRIS, 4(2), pp. 15-17.

« La littératie […] développe la compréhension, l’analyse de la langue, de l’information, des concepts et des représentations du monde moderne; […] elle prend forme sur une multitude de supports (papier, journal, ordinateur, pictogramme, tablette, etc.); […] elle représente une vision multidimensionnelle du “texte” oral ou écrit, de ses usages et des apprentissages qu’il suscite;

[…] elle permet de toucher à la fois aux sphères personnelle, professionnelle et socioculturelle liées à l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et de la langue orale […]. »

Lafontaine, L. et Pharand, J. (2015). La littératie. Un concept en évolution. Dans L. Lafontaine et J. Pharand (dir.), Littératie. Vers une maitrise des compétences dans divers environnements. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 3-4.

« Capacité d’une personne, d’un milieu et d’une communauté à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes. »

Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A.C., et Laroui, R. (2016). Définition de la littératie. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.

DÉFINITION DE LITTÉRATIES FAMILIALES PROPOSÉE PAR LA FQOCF (2019)

« Les littératies familiales représentent l’ensemble des expériences, des attitudes, des pratiques, des savoirs et des habiletés partagés entre les membres d’une famille pour comprendre et communiquer de l’information, et ce, par l’entremise de différents supports et dans différents contextes. »

FQOCF (2019). Guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse, p. 12.

Pour en savoir plus, consultez les pages 10-12 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse.

dans les OCF dans la mise en valeur de leurs contributions en littératies.

(7)

CULTIVER LE GOÛT D’APPRENDRE CGA 4

REGARD SUR NOS PRATIQUES D’ACCOMPAGNEMENT DES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE

TYPE D’ACTIVITÉ : Activité de réflexion et de mise en commun des pratiques DURÉE : 60 à 90 minutes

OBJECTIFS :

• Mettre en valeur la diversité et la richesse des pratiques en OCF pour accompagner les familles dans leurs expériences d’apprentissage en famille et entre familles;

• Reconnaître les contributions, dans ce domaine, des diverses personnes œuvrant dans les OCF selon leur rôle et leurs responsabilités;

• Rendre visible comment les principes de l’action communautaire autonome Famille (ACAF) caractérisent ces pratiques d’accompagnement des expériences d’apprentissage.

LECTURES ET MATÉRIEL PRÉPARATOIRES À L’ANIMATION :

• Les guides d’appropriation et les outils de référence de la Trousse;

• Un tableau à feuilles, des crayons-feutres et des crayons pour les notes des participants.

DÉROULEMENT 1. Introduire l’activité :

Mentionner que, par de multiples façons, les OCF soutiennent les mères, les pères et les enfants dans leur désir de cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles (s’inspirer des pages 14-25 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse).

Préciser que cette activité a pour but de mettre en lumière ces multiples pratiques de soutien ainsi que les principes de l’ACAF dont elles sont porteuses.

2. Former des sous-groupes et inviter les participants à répondre aux questions suivantes :

1 En tant que membre de la direction, de l’équipe de travail, du conseil d’administration ou comme bénévole, comment est-ce que j’accompagne les mères, les pères et les enfants au quotidien dans leur désir de cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles?

La durée de cet échange est de 30 minutes.

Les participants sont invités à partager des récits de parcours de parents ou d’enfants qui illustrent comment ces expériences d’apprentissage ont pu se réaliser : quelles actions avez-vous posées et quelles conditions avez-vous mises en place?

Cet exercice n’a pas pour but de présenter des pratiques qui seraient exemplaires, mais plutôt de favoriser le partage d’expériences et de réflexions.

2 Inviter les participants à décrire ce qui caractérise ou ce qui distingue leurs pratiques

d’accompagnement des familles dans leurs expériences d’apprentissage.

Suggérer de répondre à une ou à plusieurs questions de relance suivantes : Comment accueillons-nous et mettons-nous en valeur les savoirs ainsi que les ressources personnelles et familiales des mères, des pères et des enfants? De quelles façons partageons-nous nos propres savoirs? Quel rôle et quelle place le plaisir prend-il dans ces pratiques? Quels autres membres des familles contribuent aux apprentissages

(8)

Chaque sous-groupe est invité par la suite à présenter en grand groupe une synthèse de ses constats.

3. En grand groupe, inviter une personne de chaque sous-groupe à présenter une synthèse de leur échange.

Inscrire au tableau, sous forme de mots-clés, les notions partagées.

Si elles apparaissent dans les récits partagés, mais qu’elles n’ont pas été nommées dans la synthèse des sous-groupes, mettre en valeur les pratiques d’accompagnement déployées dans les moments ou les contextes informels ainsi que celles reliées aux littératies (pour les pratiques informelles, s’inspirer du Guide d’appropriation Milieux de vie de la Trousse; pour les pratiques en littératies, s’inspirer des pages 11-13 et 22-25 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles également dans la Trousse).

4. Inviter les participants à échanger sur leurs constats et leurs réflexions à la suite de l’activité.

Que retenez-vous de ces échanges? Qu’est-ce qu’ils ont fait émerger comme réflexions, idées d’action, etc.?

Inscrire au tableau, sous forme de mots-clés, les constats et les réflexions.

5. Conclure en invitant les participants à consulter les pages 14-25 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse pour y repérer d’autres pratiques mises en place par les OCF.

INTENTIONS

En soutenant la mise en commun de récits de pratique, l’activité rend accessibles de nombreuses informations sur les actions posées par les OCF et sur l’accompagnement offert dans leurs milieux de vie et d’apprentissage. Cette activité fait également ressortir les apports de chacune des personnes œuvrant en OCF, tant dans les contextes informels que formels.

La mise en commun des constats et des réflexions permet de mettre en valeur la force et la spécificité des pratiques en OCF. Elles font apparaître l’importante contribution des OCF dans le développement de collectivités qui cultivent le goût d’apprendre.

(9)

CULTIVER LE GOÛT D’APPRENDRE CGA 5

SOUTENIR LES FAMILLES FACE AUX DÉFIS QU’ELLES RENCONTRENT

TYPE D’ACTIVITÉ : Activité de réflexion, d’analyse et de mise en commun des pratiques DURÉE : 60 minutes

OBJECTIFS :

• Collectiviser les savoirs sur les défis et les obstacles que rencontrent les mères, les pères et les enfants dans leurs efforts pour cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles;

• Identifier et mettre en valeur les pratiques d’action communautaire autonome Famille (ACAF) et les moyens utilisés par les OCF pour soutenir les familles face à ces réalités;

• Favoriser le soutien mutuel face aux défis rencontrés par les personnes œuvrant dans les OCF dans l’accompagnement des familles.

LECTURES ET MATÉRIEL PRÉPARATOIRES À L’ANIMATION :

• Les guides d’appropriation et les outils de référence de la Trousse;

• Un tableau à feuilles, des crayons-feutres et des crayons pour les notes des participants.

DÉROULEMENT 1. Introduire l’activité :

Mentionner que tous font face à des défis dans des contextes de transmission ou d’acquisition de valeurs, d’attitudes, d’habiletés ou de savoirs (s’inspirer notamment des pages 10, 13, 24 et 25 du guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse).

Suggérer quelques exemples de défis ou de situations complexes que les parents et les familles rencontrent dans leurs efforts pour cultiver le goût d’apprendre, incluant des défis dans l’accès même à des possibilités d’apprentissage.

Souligner que l’activité sera consacrée à un échange sur les défis que vivent les familles et sur les pratiques des OCF pour les soutenir et les accompagner.

2. Inviter les participants à penser à un parent ou à une famille qui rencontre des défis dans son désir de cultiver le goût d’apprendre en famille.

3. Former des sous-groupes dans lesquels chaque participant décrit, à tour de rôle : le ou les défis que le parent ou la famille rencontre;

ses conditions et son contexte de vie;

l’accompagnement offert à ce parent ou cette famille.

4. À la suite du partage des récits, inviter les participants du sous-groupe à mettre en commun les autres exemples de pratiques ou de pistes de soutien qui leur viennent en tête pour accompagner ce parent ou cette famille. Proposer, si nécessaire, les questions suivantes :

1 Comment avez-vous valorisé le parent comme premier éducateur?

2

(10)

parentale et éducation populaire), quels autres exemples de pratiques d’accompagnement vous viennent en tête?

5. En grand groupe, inviter les participants à partager quelques exemples et idées de pratiques d’accompagnement qu’ils ont mis en commun.

1 Est-ce qu’il y a d’autres types d’obstacles rencontrés par les familles qui n’auraient pas été nommés et qui vous viennent en tête?

2 Comment accompagner les familles face à ces autres réalités?

6. Demander à quelques volontaires de partager avec le groupe un défi rencontré dans une situation d’accompagnement.

Comment nous outiller et nous soutenir mutuellement pour accompagner les parents et les familles face à ces défis?

7. Inviter les participants à échanger sur leurs constats et leurs réflexions à la suite de l’activité.

Que retenez-vous de ces échanges? Qu’est-ce qu’ils ont fait émerger comme réflexions, idées d’action, etc.?

Inscrire au tableau, sous forme de mots-clés, les constats et les réflexions.

8. Conclure :

Faire ressortir tout le délicat et la complexité de notre pratique ainsi que le professionnalisme des personnes qui œuvrent dans les OCF.

Inviter les participants à consulter le guide d’appropriation Cultiver le goût d’apprendre en famille et entre familles de la Trousse pour poursuivre leurs réflexions et la mise en valeur de leurs pratiques.

INTENTIONS

L’étape 5 s’appuie sur la force des récits d’expériences d’accompagnement pour favoriser le soutien mutuel face aux défis d’accompagnement des familles. Le moment de synthèse à la fin de l’activité sert à mettre en valeur les réflexions et les forces des participants dans le soutien qu’ils apportent aux mères, aux pères et aux enfants.

SUGGESTIONS

Si le temps disponible est court, demandez aux sous-groupes de choisir un seul exemple de parent (ou de famille) sur lequel échanger lors de l’étape 3. Cette activité peut également être animée avec un groupe de partenaires dans le but de soutenir une compréhension globale des réalités vécues par les familles et de mettre l’accent sur la découverte, le respect et la complémentarité des rôles et des approches de chacune des organisations.

Références

Documents relatifs

Pourquoi même les théories de conspiration vraies ne méritent pas notre croyance: si on avait des raisons à croire qu’une théorie de conspiration soit vraie, ce fait lui-même

Les théories de conspiration présentent ainsi un défi pour la théorie de l’explication: comment pouvons nous justifier qu’au moins un grand nombre si pas toutes les théories

Certains auteurs [Blaug M., La pensée économique, origine et développement, Paris, Economica, 3° éd., 1981 ; et Boncoeur J., Thouement H., Histoire des idées économiques,

Annexe C1 – fiche pour la révision des verbes.

Réalisez un comptage des colonies blanches et rouges à l’aide du logiciel Mesurim pour chacun des temps d’exposition aux UV à partir des photos des résultats.. Complétez un

Dans les cas où le laboratoire n’aurait pas encore à disposition les produits de référence, notamment dans le cadre d’analyses à réaliser en urgence et pour toute

Avant de m’intéresser à ces trois composantes poétiques et politiques du témoignage ethnographique à l’intérieur de la collection « Terre Humaine » par l’intermédiaire

1 Furst, Semin Arthritis Rheum, 2010; 2 Salvana, CMR, 2009 Saillot, Ann Rheum Dis, 2009.. Abatacept