• Aucun résultat trouvé

ProSim License Manager

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ProSim License Manager"

Copied!
52
0
0

Texte intégral

(1)

ProSim License Manager

(2)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 2

Table des matières

1. Introduction ... 3

2. Installer un logiciel ProSim ... 4

3. Présentation de ProSim License Manager ... 5

3.1. Généralités ... 5

3.2. Qu’est-ce qu’une licence ? ... 5

3.3. Installer ProSim License Manager ... 6

4. Procédures pour l'utilisateur ... 8

4.1. Installation automatique de licences d'évaluation ... 8

4.2. Faire une demande de licence ... 8

4.3. Installer une licence sur l’ordinateur ...10

4.4. Consulter les informations de licence ...12

4.5. Transférer une licence ...15

4.6. Supprimer une licence de l’ordinateur ...17

4.7. Emprunter et restituer une licence ...18

4.8. Modifier la langue d’affichage de ProSim Licence Manager ...22

5. Procédures pour l’administrateur ...24

5.1. Faire une demande de licence ...24

5.2. Installer une licence sur un ordinateur ou un serveur ...26

5.3. Configurer les postes utilisateurs pour les licences Réseau ...30

5.4. Consulter les informations de licence ...32

5.5. Transférer une licence d'un ordinateur vers un autre ordinateur ...35

5.6. Supprimer une licence d'un ordinateur ...37

5.7. Emprunter et restituer une licence ...38

5.8. Consulter l’activité des serveurs de licences ...42

5.9. Obtenir des informations sur le serveur de licences ...44

5.10. Générer un rapport des licences installées sur un ordinateur ...45

5.11. Démarrer ou arrêter le serveur de licences ...46

5.12. Convertir les anciennes licences ...46

5.13. Modifier le mot de passe pour l'administration ou pour l'emprunt ...47

(3)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 3

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

1. Introduction

Bienvenue parmi les utilisateurs des logiciels ProSim.

Ce document regroupe les informations relatives à l’installation des logiciels ProSim et à la gestion des licences associées. Il détaille notamment les procédures à suivre pour installer et gérer les licences suivant les différentes configurations possibles.

Ce guide est destiné à la fois aux utilisateurs finaux et aux administrateurs du système, notamment si vous disposez d’une licence partagée sur un réseau.

Les logiciels de ProSim sont fournis avec un système de protection (licence) qui permet d’interdire les utilisations illicites, de gérer les utilisations simultanées et la durée d'utilisation de ces logiciels. Nous vous invitons à utiliser de façon appropriée le système de protection fourni par ProSim. Nous vous rappelons que toute tentative de contournement des fonctions du système de protection est formellement prohibée et passible de poursuites. De même il est interdit de décompiler ou de pratiquer de l'ingénierie inverse sur le code objet des logiciels fournis par ProSim.

Les systèmes de licences, tout comme les logiciels, sont amenés à évoluer, entrainant parfois des modifications dans leur utilisation. Nous nous efforçons de vous tenir informés au mieux de ces évolutions.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans ce document, notre support technique reste à votre disposition pour vous aider. N’hésitez pas à le contacter si vous rencontrez des difficultés durant les procédures d’installation ou dans la mise en œuvre des logiciels :

E-mail : support@prosim.net Tél. : +33 (0)5 62 88 24 46 Fax : +33 (0)5 62 88 24 39

Note : lorsque vous contactez notre support, munissez-vous de votre numéro de MUTS (Maintenance, Mise à Jour, Formation et Support) car il vous sera demandé.

Consultez ce document avant de procéder à des opérations qui pourraient affecter les licences des logiciels ProSim (par exemple un formatage de disque dur ou un changement d'environnement système). ProSim n'est pas tenu de vous fournir gratuitement de nouvelles licences si vous les détruisez ou si vous les perdez.

(4)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 4

2. Installer un logiciel ProSim

Avant de commencer l'installation, il est recommandé de:

 fermer tous les programmes actifs y compris les logiciels anti-virus.

Habituellement, les anti-virus n'ont pas d'impact sur le processus d'installation, mais il peut arriver que l'installation de la licence soit mal interprétée par ces derniers. Votre ordinateur risque alors de se bloquer.

 supprimer tous les fichiers présents dans votre répertoire temporaire.

 effectuer une vérification des erreurs sur votre disque dur. Des erreurs sur votre disque peuvent empêcher le processus d'installation de se dérouler correctement.

 vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace disque disponible sur votre disque dur.

Installation

a) Insérez le CD-Rom dans votre lecteur.

b) Attendez le démarrage automatique de l’environnement d’installation. Si le démarrage automatique à partir du CD Rom n'est pas activé, double- cliquez sur le fichier PSinstaller.exe du CD Rom.

c) Lorsqu'il est présent dans la liste, sélectionnez d'abord l'environnement de l'application que vous souhaitez installer (par exemple: "Environnement ProSimPlus3") puis cliquez sur "Installer la sélection". Choisissez ensuite le package du logiciel ("ProSimPlus3 Complet" ou "ProSimPlus3 HNO3") puis cliquez sur "Installer la sélection".

De manière alternative, le bouton "Tout installer" permet d'installer l'ensemble des logiciels présents sur le CD-Rom automatiquement.

d) Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

(5)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 5

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

3.Présentation de ProSim License Manager

3.1. Généralités

Les logiciels ProSim utilisent un système permettant de vérifier que l'utilisateur dispose des droits contractuels autorisant leur emploi. Ce système de gestion de licences est basé sur des communications régulières entre l'application protégée et un logiciel serveur de licences donnant les autorisations.

Le système présenté dans ce document est appelée "ProSim License Manager" et est constitué des applications suivantes :

Le logiciel serveur de licences (PLMService) : ce logiciel est un service Windows installé automatiquement. Il reçoit les demandes des différentes applications ProSim et exécute les commandes de manipulation et de gestion des autorisations.

L'application ProSim License Manager (PLM) : cette application est le centre de contrôle de vos licences, elle permet de réaliser la plupart des opérations de maintenance de vos licences.

L'assistant d'installation des licences (PLMInstallationWizard) : un double- clic sur un fichier de licence permet de lancer cette application. Cet assistant vous permet d'installer les licences fournies par ProSim.

La dernière version de ProSim License Manager peut à tout moment être téléchargée sur notre site web : http://www.prosim.net.

Certains logiciels de ProSim utilisent un autre système de licence ("Try it" ou sur disquette). A brève échéance, ces systèmes seront remplacés par ProSim License Manager.

3.2. Qu’est-ce qu’une licence ?

Une licence est un fichier lu par ProSim License Manager et fournissant les informations nécessaires pour autoriser ou refuser l’utilisation d’un logiciel protégé.

Les noms des fichiers licence de ProSim sont de la forme :

"[numéro de licence]@[nom de l’ordinateur].[code logiciel].pslic"

Chaque licence est générée pour un logiciel et un ordinateur spécifique. Les informations de licence font également référence notamment à une société, un site ou un utilisateur.

(6)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 6

Il existe différents types de licences :

 Licence d’"Essai" : licence temporaire installée automatiquement avec le logiciel et qui ne peut être installée qu’une seule fois sur le même ordinateur;

 Licence "Normale" : licence dont la validité est définie contractuellement. Une licence Normale peut être "Locale" ou "Réseau" :

o Licence "Locale" (ou monoposte) : licence permettant l’utilisation du logiciel sur un poste unique.

o Licence "Réseau" (ou client/serveur) (LAN ou WAN) : licence pouvant être partagée par plusieurs utilisateurs à travers un réseau. Le logiciel est installé sur un nombre illimité de postes, la licence est installée sur le serveur. La licence autorise l'accès simultané d'un nombre donné d'utilisateurs.

La licence Réseau peut être "Empruntable". La fonction d’emprunt de licences crée une licence (dite "Empruntée") dédiée à un utilisateur spécifique sur un ordinateur spécifique ce qui permet d’utiliser le logiciel sans être connecté au réseau pour une période donnée.

L’emprunt de licence diminue d’une unité le nombre d'accès disponibles sur le réseau.

Les licences ne peuvent être installées que sur l'ordinateur pour lequel elles ont été prévues. Il ne peut y avoir qu’une seule licence valide par logiciel sur un même ordinateur.

Généralement, les logiciels que vous recevez de ProSim sur CD-Rom ou ceux que vous téléchargez depuis notre site internet sont fournis avec une licence d’Essai de dix jours à compter de l’installation.

Pour obtenir la licence correspondant à la durée définie par le contrat d’acquisition, il est nécessaire d’effectuer une demande de licence auprès de ProSim. Cette procédure est décrite en détail dans les chapitres suivants.

3.3. Installer ProSim License Manager

ProSim License Manager est automatiquement installé avec lors de l'installation d'un logiciel ProSim. Cependant, vous pouvez être amené à installer ProSim License Manager indépendamment (notamment dans les configurations en Réseau).

Dans ce cas :

a) Insérez le CD-Rom dans votre lecteur.

b) Attendez le démarrage automatique de l’environnement d’installation. Si le démarrage automatique à partir du CD Rom n'est pas activé, double- cliquez sur le fichier PSinstaller.exe du CD Rom.

(7)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 7

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

c) Dans l’environnement d’installation, sélectionnez "ProSim License Manager" puis cliquez sur "Installer la sélection".

d) Suivez les instructions. L’installation ne prend que quelques secondes et ne nécessite généralement pas de redémarrer l'ordinateur.

Par défaut, le logiciel serveur de licences utilise le port TCP/IP 7768. Vous devrez peut-être vérifier que celui-ci n'est pas bloqué par votre pare-feu et que les ordinateurs des utilisateurs peuvent s'y connecter.

(8)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 8

4. Procédures pour l'utilisateur

4.1. Installation automatique de licences d'évaluation

Lors de la première installation d'un logiciel protégé par ProSim License Manager, une licence d’essai est installée automatiquement, permettant ainsi d'évaluer le logiciel ou de l'utiliser en attendant de recevoir la licence correspondante au contrat d'acquisition. Dans la plupart des cas la licence d’essai a une durée de validité de 10 jours, à compter de la date d'installation.

4.2. Faire une demande de licence

Au terme de la période d’évaluation ou de location, la licence refuse l’autorisation d’utiliser le logiciel. Vous devez alors demander une nouvelle licence à ProSim. Cette demande se fait directement dans l’environnement de ProSim License Manager.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur le bouton "Connexion", ceci permet de recenser toutes les licences présentes sur l’ordinateur.

(9)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 9

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

c) Cliquez sur "Envoyer une demande de licence..." puis remplissez le formulaire de demande.

Le numéro de licence est fournie sur le document "Informations relatives à votre licence" qui accompagne le CD Rom que vous avez reçu. En cas de perte de ce document, contactez le service commercial de ProSim : sales@prosim.net.

d) Cliquez sur le bouton "Suivant >" pour sélectionner la méthode d’envoi.

(10)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 10

Le bouton "Détails >>" vous permet de revoir les informations saisies.

e) Cliquez sur le bouton "Terminer" pour envoyer l’e-mail.

4.3. Installer une licence sur l’ordinateur

A la suite de votre demande de licence, vous recevrez par e-mail, de la part de support@prosim.net, un fichier licence de la forme :

"[numéro de licence]@[nom de l’ordinateur].[code logiciel].pslic"

Pour installer la licence :

a) A partir de l’e-mail, enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

b) Double-cliquez sur le fichier pour ouvrir l’assistant d’installation de licence puis cliquez sur "Suivant >".

(11)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 11

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

c) Sélectionnez l'ordinateur qui hébergera la licence (l'ordinateur sur lequel vous travaillez ou un ordinateur distant) puis cliquez sur "Installer".

d) La nouvelle licence est installée, vous pouvez fermer la fenêtre.

Lorsque vous renouvelez ou mettez à jour une licence, y compris une licence d’évaluation, le message suivant apparaît :

Cliquez sur "Oui" pour remplacer la licence.

(12)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 12

Méthode alternative

Il est également possible d'utiliser ProSim License Manager pour installer le fichier de licence :

a) Une fois le fichier envoyé par ProSim enregistré sur votre ordinateur, démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur le bouton "Connexion".

c) Cliquez sur "Installer une nouvelle licence...".

d) Sélectionnez le fichier de licence fourni par ProSim et cliquez sur le bouton

"Ouvrir".

e) La licence s’installe, sans faire appel à l’assistant.

4.4. Consulter les informations de licence

L'application "ProSim License Manager" permet de consulter les informations sur les licences auxquelles vous avez accès, sur votre ordinateur ou sur un ordinateur distant. Vous pouvez en particulier consulter la date d'expiration de la licence ainsi que les options associées.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Sélectionnez l'ordinateur que vous souhaitez consulter puis cliquez sur le bouton "Connexion", la liste des licences installées sur l'ordinateur apparaît.

(13)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 13

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

La première indication fournie est constituée par la couleur de la ligne sur laquelle la licence apparaît. Si celle-ci est jaune, cela signifie que la licence va bientôt expirer. Si la ligne apparaît en rouge, la licence a déjà expiré. Ce code couleur se retrouve dans la fiche détaillée de la licence (voir ci-après).

Les autres informations sont :

Licence : nom littéral de la licence.

Numéro : numéro de la licence, attribué par ProSim. Cette information est importante car elle permet à notre service de support d'accéder rapidement aux informations de licence. Ce numéro est inscrit dans le document d’information de licence accompagnant le CD Rom. Dans le cas d’une licence d’Essai, ce numéro est "0".

Type : indique le type de licence (peut être "Locale", "Réseau" ou

"Empruntée").

Empruntable : indique si une licence Réseau peut être empruntée pour quelques jours (voir ch 4.7 : "Emprunter et restituer une licence").

Nom du fichier : le nom exact du fichier de licence.

c) Sélectionnez la licence à consulter puis double-cliquez sur le nom ou cliquez sur "Afficher les détails de la licence…".

(14)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 14

Cette action ouvre une fenêtre présentant la fiche détaillée de la licence :

Nom de l’ordinateur : nom de l'ordinateur sur lequel est installée la licence.

Version logicielle : version du logiciel serveur.

Adresse TCP/IP : adresse TCP/IP de l’ordinateur sur lequel est installée la licence (celle du serveur dans le cas d’une licence Réseau).

Port TCP/IP : port TCP/IP utilisé par le système de licences (par défaut 7768).

Identifiant de licence : code de la licence, utilisé par ProSim.

N° de Licence : numéro de votre licence fourni par ProSim dans le document d’information de licence accompagnant le CD Rom de livraison. Dans le cas d’une licence d’Essai, ce numéro est "0".

Nom société/site : nom de la société ou de l'institution (éventuellement avec celui du département) qui a acquis la licence.

Numéro société/site : numéro de référence ProSim de la société, de l'institution, ou éventuellement du département qui a acquis la licence.

Nom de l’utilisateur : nom du correspondant technique de la société, ou de l’utilisateur final dans le cas des licences Locales (information optionnelle).

Identifiant d’ordinateur : identifiant de l’ordinateur sur lequel est installé la licence (celui du serveur dans le cas d’une licence Réseau).

Date de création : date de création de la licence par ProSim.

Version de la licence : version du fichier de licence.

Nom de la licence : nom littéral de la licence.

Type de licence : type de la licence installée. Peut être d'"Essai" (licence d'évaluation), "Normale" (licence correspondant aux termes du contrat associé) ou "Empruntée" (licence empruntée)

(15)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 15

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

Code produit : nom codifié du logiciel géré par la licence, éventuellement associé à une liste de modules.

Date d’installation : date d’installation de la licence.

Date d’expiration : date d’expiration de la licence ("Aucune" indique qu'il s'agit d'une licence permanente).

Date du dernier accès : date à laquelle la licence a été demandée pour la dernière fois.

Licence réseau : indique si la licence est une licence Réseau ou pas.

Dans le cas des licences Réseau, d’autres informations sont disponibles, en particulier :

 le nombre maximal d'utilisateurs simultanés autorisé par la licence ;

 le nombre de licences "empruntables" disponibles ;

 la durée maximale de la période d’emprunt (voir ch. 4.7 "Emprunter et restituer une licence") ;

 les informations sur l’emprunteur.

Pour enregistrer l’ensemble de ces informations dans un fichier indépendant de ProSim License Manager (fichier HTML, Excel…), cliquez sur "Enregistrer".

4.5. Transférer une licence

Vous pouvez avoir besoin de "transférer" une licence d'un ordinateur (Ordinateur 1) sur un autre (Ordinateur 2). C'est notamment le cas lorsque vous possédez une licence locale du logiciel et que vous souhaitez l'utiliser sur un ordinateur différent, que ce soit définitivement ou temporairement (à l’occasion d’un déplacement par exemple). Cette opération est réversible.

(16)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 16

Cette procédure est également à utiliser pour faire une sauvegarde temporaire de vos licences, avant de reformater le disque dur de votre ordinateur ou de changer de système d'exploitation.

Lorsque vous démarrez cette procédure, ProSim License Manager est installé sur les deux ordinateurs et les deux ordinateurs sont connectés en réseau.

a) Sur Ordinateur 1, démarrez ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur le bouton "Connexion", la liste des licences installées sur votre ordinateur apparaît.

c) Sélectionnez la licence que vous voulez transférer puis cliquez sur

"Transférer la licence ailleurs...".

d) Dans la fenêtre qui vient d'apparaître, entrez le nom de l'ordinateur vers lequel vous désirez transférer la licence (Ordinateur 2) puis saisissez son mot de passe d'administration des licences (par défaut: "ProSim").

Vous pouvez également utiliser le bouton de recherche ("...") et sélectionner l'ordinateur dans la liste qui vous est proposée. Cette liste est limitée aux ordinateurs de votre domaine ou groupe de travail.

(17)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 17

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

e) Cliquez sur le bouton "Ok" pour transférer la licence.

Au terme de la procédure, Ordinateur 1 n’a plus de licence et ne peut donc plus utiliser le logiciel.

4.6. Supprimer une licence de l’ordinateur

La suppression d’une licence peut être demandée par le service Support de ProSim (remplacement d’un logiciel par exemple), auquel cas, vous devrez fournir le code de suppression généré au terme de la procédure décrite ci-dessous.

La suppression d'une licence est une action irréversible. Vous ne pourrez plus utiliser cette licence ni même la réinstaller sur cet ordinateur. Pour réutiliser le logiciel, il vous faudra demander une nouvelle licence.

Dans tous les cas de figure il est fortement recommandé de contacter le service support au préalable et de suivre scrupuleusement la procédure suivante :

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur le bouton "Connexion", la liste des licences installées sur votre ordinateur apparaît.

c) Sélectionnez la licence que vous désirez supprimer puis cliquez sur

"Supprimer la licence".

d) Confirmez votre demande en cliquant sur le bouton "Oui".

(18)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 18

e) A la fin de la suppression, un code de confirmation est généré. Si le service de support vous a demandé de supprimer la licence, vous devrez lui fournir ce code afin de prouver que l'opération s'est bien déroulée. Il est donc important de noter et de garder ce code.

Une licence Empruntée ne peut être supprimée. Elle doit être restituée à l'ordinateur auquel elle a été empruntée.

4.7. Emprunter et restituer une licence

Il est possible, à condition d’avoir les licences appropriées (voir ch. 3.2. Qu’est-ce qu’une Licence?), d’emprunter une licence, autrement dit, de retirer temporairement une autorisation d’utilisation de logiciel du serveur de licences et de l’exploiter sans y être connecté. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans un contexte où les collaborateurs sont amenés à utiliser le logiciel en dehors de l’environnement habituel, déconnecté du serveur.

Une licence "Empruntable" est une licence Réseau qu’il est possible d’emprunter, mais qui est toujours sur le serveur. Une licence "Empruntée" est une licence Réseau qui a été empruntée, et qui se trouve donc sur l’ordinateur de l’utilisateur final.

Le nombre de licences qui peuvent être empruntées est défini à la création de la licence et est naturellement limité au nombre maximal d'utilisateurs simultanés autorisé par la licence Réseau.

Le type de chacune des licences présentes sur l’ordinateur est indiqué dans la fenêtre principale de ProSim Licence Manager.

(19)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 19

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

La licence Simulis Thermo- dynamics est une licence Réseau qui possède des licences Empruntables.

La licence Ariane est une licence Réseau qui ne possède pas de licence Empruntable.

La licence ProSimPlus Standard est une licence Empruntée.

Les licences ProSec, Plessala et ProPhyPlus 2 sont des licences Locales.

Emprunter une licence

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Saisissez le nom de l'ordinateur hébergeant la licence ou cliquez sur le bouton "..." pour le sélectionner dans la liste des ordinateurs de votre domaine ou de votre groupe de travail puis cliquez sur "Connexion".

Si vous ne connaissez pas le nom de cet ordinateur, faites appel à votre support technique ou à votre administrateur réseau.

c) Lors de la connexion, il vous sera demandé un mot de passe d'emprunt de licences. Par défaut, ce mot de passe est "PLM".

d) Une fois connecté à l'ordinateur serveur, notez que vos droits d'emprunt sont maintenant activés. Sélectionnez la licence du logiciel qui vous intéresse puis cliquez sur "Emprunter une licence...".

(20)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 20

e) La fenêtre qui s'ouvre vous permet de spécifier la durée de l'emprunt en nombre de jours. Un nombre de jours maximal est défini lors de la création de la licence (par défaut : 10 jours). Lorsque vous empruntez une licence, vous pouvez choisir un nombre de jours entre 1 et ce nombre maximal.

Au terme de cette période, la licence empruntée sera automatiquement restituée.

f) Cliquez sur le bouton "Ok" pour finaliser la procédure. Un message de confirmation, rappelant la durée de l’emprunt, apparaitra lorsque la licence Empruntée sera transférée sur votre ordinateur.

(21)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 21

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

g) Vous pouvez vérifier l’emprunt de la licence en sélectionnant "Cet ordinateur" dans la liste des ordinateurs connectés. Si nécessaire, rafraîchissez la liste en cliquant sur "Connexion“. La licence Empruntée apparaît dans la liste.

Si trop d'utilisateurs sont connectées à la licence Réseau, l'emprunt de la licence échouera. Dans ce cas, attendez qu'au moins un utilisateur se déconnecte avant de réessayer.

Restituer une licence empruntée

Il est possible de restituer une licence Empruntée avant la fin de la période d'emprunt.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur le bouton "Connexion".

c) Sélectionnez la licence Empruntée à restituer puis cliquez sur "Restituer la licence empruntée...".

d) La fenêtre qui s'ouvre indique le nom de l'ordinateur auquel vous devez restituer la licence. Cette information est fournie automatiquement et n'a

(22)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 22

pas à être modifiée, sauf si l'ordinateur hébergeant les licences en réseau a changé.

e) Cliquez sur le bouton "Ok", la licence est restituée et un message de confirmation apparaît.

4.8. Modifier la langue d’affichage de ProSim Licence Manager

ProSim License Manager est disponible en français et en anglais :

a) Démarrez l'application ProSim License Manager (Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager).

b) Cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner l'anglais (En) ou le français (Fr).

(23)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 23

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

c) La modification s’effectue instantanément. Cliquez sur "Connexion" pour refaire apparaître la liste des licences.

(24)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 24

5. Procédures pour l’administrateur

5.1. Faire une demande de licence

Au terme de la période d’évaluation ou de location, la licence refuse l’autorisation d’utiliser le logiciel. Vous devez alors demander une nouvelle licence à ProSim.

Cette demande se fait directement dans l’environnement de ProSim License Manager.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Sélectionnez le nom de l'ordinateur qui hébergera la licence. Si ce n'est pas celui sur lequel vous travaillez, entrez le nom de l'ordinateur distant ou recherchez le en utilisant le bouton "…"

c) Cliquez sur "Connexion". Etablissez une "Connexion anonyme" puis cliquez sur "Envoyer une demande de licence…".

(25)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 25

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

f) Remplissez le formulaire de demande puis cliquez sur "Suivant…".

Le numéro de licence est fourni sur le document "Informations relatives à votre licence" qui accompagne le CD Rom que vous avez reçu. En cas de perte de ce document, contactez le service commercial de ProSim : sales@prosim.net.

g) Cliquez sur le bouton "Suivant >" pour sélectionner la méthode d’envoi.

(26)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 26

Le bouton "Détails >>" vous permet de revoir les informations saisies.

d) Cliquez sur le bouton "Terminer" pour envoyer l’e-mail. Une fenêtre confirme que la demande a bien été envoyée.

5.2. Installer une licence sur un ordinateur ou un serveur

Suite à votre demande de licence, vous recevrez par e-mail, de la part de support@prosim.net, un fichier licence de la forme :

"[numéro de licence]@[nom de l’ordinateur].[code logiciel].pslic"

Pour installer la licence :

a) A partir de l’e-mail reçu, enregistrez le fichier sur votre ordinateur.

b) Double-cliquez sur le fichier pour ouvrir l’assistant d’installation de licence puis cliquez sur "Suivant >".

(27)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 27

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

c) Sélectionnez l'ordinateur pour lequel la demande de licence a été effectuée puis cliquez sur "Installer".

d) Cliquez sur "Installer" pour installer la nouvelle licence. Cela ne prend que quelques secondes. A l'apparition de la confirmation, vous pouvez fermer la fenêtre.

Si cet ordinateur est distant, choisissez l'option "Un ordinateur distant" lors de la sélection du serveur puis tapez son nom ou recherchez-le en utilisant le bouton

"…" afin de le sélectionner dans votre domaine ou votre groupe de travail.

(28)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 28

Saisissez alors le mot de passe d'administration de licence de cet ordinateur (par défaut : "ProSim") puis complétez l'opération comme décrit ci-dessus.

Lorsque vous renouvelez ou mettez à jour une licence, y compris une licence d’évaluation, le message suivant apparaît :

Cliquez sur "Oui" pour remplacer la licence.

Méthode alternative

Il est également possible d'utiliser l'application ProSim License Manager afin de procéder à l'installation du fichier de licence :

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

(29)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 29

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

b) Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel vous voulez installer la licence ou utilisez le bouton "..." pour sélectionner cet ordinateur dans une liste puis cliquez sur "Connexion".

c) Saisissez le mot de passe d'administration des licences de cet ordinateur (par défaut : "ProSim") puis cliquez sur "Installer une nouvelle licence..."

d) Sélectionnez le fichier de licence à installer puis cliquez sur le bouton

"Ouvrir". La licence est installée.

(30)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 30

5.3. Configurer les postes utilisateurs pour les licences Réseau

Si vous utilisez une ou plusieurs licences Réseau, vous devez configurer les postes utilisateurs afin que les logiciels ProSim installés sur ces ordinateurs utilisent les licences sur le serveur.

a) Sur le poste utilisateur, démarrez l'application ProSim License Manager (Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager).

b) Cliquez sur "Modifier la configuration locale...".

c) Dans la zone intitulée "Serveurs distants", ajoutez le nom ou l'adresse TCP/IP de votre serveur.

(31)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 31

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

Vous pouvez restreindre l'utilisation de ce serveur à un ou plusieurs logiciels en particulier. Dans ce cas renseignez le champ "Code produit" en saisissant le code produit ou choisissez une licence dans la liste déroulante. Répétez l'opération pour chaque produit (une ligne par produit).

d) Cliquez sur le bouton "Ok" pour valider vos modifications et terminer l’opération.

Méthode alternative

Cette opération peut être réalisée directement dans le registre du poste client. La clé

"HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ProSim\Licenses\Managers"

contient une ou plusieurs valeurs de type texte (REG_SZ) nommées Server_0, Server_1, etc. Chaque valeur correspond à un serveur de licences et est de la forme suivante (sans les guillemets) :

"NomHôte:7768" ou "AdresseTCP/IP:7768"

La valeur 7768 correspond au numéro de port par défaut.

La restriction à un code produit est notée comme ceci (une ligne par produit) :

"NomHôte:7768:CODE"

(32)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 32

5.4. Consulter les informations de licence

Il est possible de consulter les informations des licences installées sur votre ordinateur ou sur un ordinateur distant. Ces informations sont en particulier : le type de licence, la date d'expiration, les options éventuelles.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel vous voulez travailler ou utilisez le bouton "..." pour sélectionner cet ordinateur dans une liste puis cliquez sur

"Connexion".

Si vous vous connectez à un ordinateur distant, vous pourrez choisir d'établir une connexion anonyme car la consultation ne nécessite pas de mot de passe.

c) La liste des licences installées sur l'ordinateur apparaît.

La première indication est la couleur de la ligne sur laquelle la licence apparaît. Si celle-ci est jaune, cela signifie que la licence va bientôt expirer. Si la ligne apparaît en rouge, la licence a expiré.

Les autres informations sont :

Licence : nom littéral de la licence.

Numéro : numéro de la licence attribué par ProSim. Cette information est importante car elle permet à notre service de support d'accéder rapidement aux informations de la licence. Ce numéro est inscrit dans le document d’information de licence accompagnant le CD Rom. Dans le cas d’une licence d’évaluation de 10 jours, ce numéro est "0".

Type : indique le type de licence qui peut être "Locale", "Réseau" ou

"Empruntée".

Empruntable : indique si une licence réseau peut être empruntée pour quelques jours par un utilisateur (voir ch 5.7, "Emprunter et restituer une licence").

Nom du fichier : nom exact du fichier de licence.

(33)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 33

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

d) Sélectionnez la licence à consulter puis double-cliquez sur le nom ou cliquez sur "Afficher les détails de la licence…".

Cette action ouvre une fenêtre présentant la fiche détaillée de la licence :

Nom de l’ordinateur : nom de l'ordinateur sur lequel est installée la licence.

Version logicielle : version du logiciel serveur.

Adresse TCP/IP : adresse TCP/IP de l’ordinateur sur lequel est installée la licence (celle du serveur dans le cas d’une licence Réseau).

Port TCP/IP : port TCP/IP utilisé par le système de licences (par défaut 7768).

(34)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 34

Identifiant de licence : code de la licence, utilisé par ProSim.

N° de Licence : numéro de votre licence fourni par ProSim dans le document d’information de licence accompagnant le CD Rom de livraison. Dans le cas d’une licence d’Essai, ce numéro est "0".

Nom société/site : nom de la société ou de l'institution (éventuellement avec celui du département) qui a acquis la licence.

Numéro société/site : numéro de référence ProSim de la société, de l'institution, ou éventuellement du département qui a acquis la licence.

Nom de l’utilisateur : nom du correspondant technique de votre société, ou de l’utilisateur dans le cas des licences Locales (information optionnelle).

Identifiant d’ordinateur : identifiant de l’ordinateur sur lequel est installé la licence (celui du serveur dans le cas d’une licence Réseau).

Date de création : date de création de la licence par ProSim.

Version de la licence : version du fichier de licence.

Nom de la licence : nom littéral de la licence.

Type de licence : type de la licence installée. Peut être d'"Essai" (licence d'évaluation), "Normale" (licence correspondant aux termes du contrat associé) ou "Empruntée" (licence empruntée).

Code produit : nom codifié du logiciel géré par la licence, éventuellement associé à une liste de modules.

Date d’installation : date d’installation de la licence.

Date d’expiration : date d’expiration de la licence ("Aucune" indique qu'il s'agit d'une licence permanente).

Date du dernier accès : date à laquelle la licence a été demandée pour la dernière fois.

Licence réseau : indique si la licence est une licence Réseau ou pas.

Dans le cas des licences Réseau, d’autres informations sont disponibles, en particulier :

 Le nombre maximal d'utilisateurs simultanés autorisé par la licence;

 le nombre de licences "empruntables" disponibles;

 la durée maximale d’emprunt (voir ch. 5.7 "Emprunter et restituer une licence");

 les informations sur l’"emprunteur".

(35)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 35

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

Pour enregistrer l’ensemble de ces informations dans un fichier indépendant de ProSim License Manager (fichier HTML, Excel…), cliquez sur "Enregistrer".

5.5. Transférer une licence d'un ordinateur vers un autre ordinateur

Vous pouvez avoir besoin de "transférer" une licence d'un ordinateur (Ordinateur 1) à un autre (Ordinateur 2). C'est notamment le cas lorsque vous possédez une licence locale du logiciel et que vous souhaitez la déplacer sur un ordinateur différent, que ce soit définitivement ou temporairement (à l’occasion d’un déplacement par exemple).

Cette opération est réversible.

Cette procédure est également à utiliser pour faire une sauvegarde temporaire des licences installées sur un ordinateur, avant d'en reformater le disque dur ou d'en changer de système d'exploitation.

Lorsque vous démarrez cette procédure, vous êtes sur un troisième ordinateur (Admin). ProSim License Manager a été installé sur tous les ordinateurs et ceux-ci sont connectés en réseau.

a) Sur votre ordinateur (Admin), démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel la licence est présente (Ordinateur 1) ou utilisez le bouton "..." pour sélectionner cet ordinateur dans une liste.

Cliquez sur le bouton "Connexion".

c) Saisissez le mot de passe d'administration de cet ordinateur (par défaut :

"ProSim").

d) Notez que vous avez maintenant les droits d'administration des licences sur cet ordinateur. Sélectionnez la licence que vous voulez transférer puis cliquez sur "Transférer la licence vers un autre ordinateur...".

(36)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 36

e) Dans la fenêtre qui vient d'apparaître, entrez le nom de l'ordinateur vers lequel vous désirez transférer la licence (Ordinateur 2).

Vous pouvez également cliquer sur le bouton de recherche ("...") et sélectionner l'ordinateur dans la liste qui vous est proposée. Cette liste est limitée aux ordinateurs faisant partie de votre domaine ou groupe de travail.

f) Saisissez le mot de passe d'administration des licences de Ordinateur 2 (par défaut : "ProSim").

g) Cliquez sur le bouton "Ok" pour transférer la licence.

Au terme de la procédure, Ordinateur 1 n’a plus de licence et ne peut donc plus utiliser le logiciel.

(37)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 37

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

5.6. Supprimer une licence d'un ordinateur

La suppression d’une licence peut être demandée par le service Support de ProSim (remplacement d’un logiciel par exemple), auquel cas, vous devrez fournir le code de suppression généré au terme de la procédure décrite ci-dessous.

La suppression d'une licence est une action irréversible. Vous ne pourrez plus utiliser cette licence ni même la réinstaller sur cet ordinateur. Pour réutiliser le logiciel, il vous faudra demander une nouvelle licence.

Dans tous les cas de figure il est fortement recommandé de contacter le service support au préalable et de suivre la procédure suivante :

a) Sur votre ordinateur (Administrateur), démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel la licence est présente ou utilisez le bouton "..." pour sélectionner cet ordinateur dans une liste. Cliquez sur le bouton "Connexion", puis saisissez le mot de passe d'administration de cet ordinateur (mot de passe par défaut : "ProSim").

c) Notez que vous avez maintenant les droits d'administration des licences sur cet ordinateur. Sélectionnez la licence que vous désirez supprimer puis cliquez sur "Supprimer la licence".

d) Une alerte apparaît, confirmez l'action en cliquant sur le bouton "Oui".

(38)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 38

e) Lorsque la licence a été supprimée, un code de confirmation est généré. Si le service de support vous a demandé de supprimer la licence, vous devrez lui fournir ce code afin de prouver que vous avez bien réalisé l'opération. Il est donc important de noter ce code.

Une licence Empruntée ne peut être supprimée. Elle doit être restituée à l'ordinateur auquel elle a été empruntée.

5.7. Emprunter et restituer une licence

Il est possible, à condition d’avoir les licences appropriées (voir ch. 3.2. Qu’est-ce qu’une Licence?), d’emprunter une licence, autrement dit, de retirer temporairement une autorisation d’utilisation de logiciel du serveur de licences et de l’exploiter sur un ordinateur qui n'est pas connecté au serveur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans un contexte où les collaborateurs sont amenés à utiliser le logiciel en dehors de l’environnement habituel, déconnecté du serveur.

Une licence "Empruntable" est une licence réseau qu’il est possible d’emprunter, mais qui est toujours sur le serveur. Une licence "Empruntée" est une licence réseau qui a été empruntée, et qui se trouve donc sur l’ordinateur de l’utilisateur final.

Le nombre de licences qui peuvent être empruntées est défini à la création de la licence et est naturellement limité au nombre maximal d'utilisateurs simultanés autorisé par la licence Réseau.

Le type de chacune des licences présentes sur l’ordinateur est indiqué dans la fenêtre principale de ProSim Licence Manager.

(39)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 39

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

La licence Simulis Thermo- dynamics est une licence Réseau qui possède des licences Empruntables.

La licence Ariane est une licence Réseau qui ne possède pas de licence Empruntable.

La licence ProSimPlus Standard est une licence Empruntée.

Les licences ProSec, Plessala et ProPhyPlus 2 sont des licences Locales.

Emprunter une licence

La procédure suivante décrit comment emprunter une licence d'un serveur distant (appelé "Serveur") pour l'utiliser sur l'ordinateur d'un utilisateur (Ordinateur 1) également distant.

Lorsque vous démarrez cette procédure, vous êtes sur un troisième ordinateur (Admin). ProSim License Manager a été installé sur tous les ordinateurs et ceux-ci sont connectés en réseau.

a) Sur "Admin", démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Saisissez le nom de l'ordinateur hébergeant la licence (Serveur) ou cliquez sur le bouton "..." pour le sélectionner dans la liste des ordinateurs de votre domaine ou de votre groupe de travail puis cliquez sur le bouton

"Connexion".

c) Lors de la connexion, il vous sera demandé un mot de passe. Vous pouvez utiliser le mot de passe pour l'administration des licences (par défaut :

"ProSim") ou celui pour l'emprunt de licences (par défaut : "PLM").

d) Une fois connecté à l'ordinateur serveur, notez que vos droits d'emprunt sont activés.

(40)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 40

e) Sélectionnez la licence du logiciel puis cliquez sur "Emprunter pour un autre ordinateur...".

f) La fenêtre qui s'ouvre vous permet de spécifier la durée de l'emprunt en nombre de jours. Un nombre de jours maximal est défini lors de la création de la licence (par défaut : 10 jours). Lorsque vous empruntez une licence, vous pouvez choisir un nombre de jours entre 1 et ce nombre maximal.

Cliquez sur "Ok" pour confirmer.

Au terme de la période, la licence empruntée est automatiquement restituée.

(41)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 41

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

g) Définissez l'ordinateur qui utilisera la licence en saisissant son nom (Ordinateur 1) ou en le recherchant sur le réseau. Saisissez le mot de passe d'administration de licence (par défaut : ProSim).

h) Un message de confirmation, rappelant la durée de l’emprunt, apparaitra lorsque la licence Empruntée est transférée sur Ordinateur 1.

i) Vous pouvez vérifier l’emprunt de la licence en vous reconnectant à l'ordinateur cible (Ordinateur 1). Si nécessaire, rafraîchissez la liste en cliquant sur "Connexion“. La licence Empruntée apparaît dans la liste.

Si trop d'utilisateurs sont connectées à la licence Réseau, l'emprunt de la licence échouera. Dans ce cas, attendez qu'au moins un utilisateur se déconnecte avant de réessayer.

Restituer une licence empruntée

Il est possible de restituer une licence Empruntée avant la fin de la période d'emprunt. Cette opération ne peut s'effectuer sur un ordinateur distant. Il vous faut donc travailler sur l'ordinateur hébergeant la licence empruntée.

Sur cet ordinateur :

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur le bouton "Connexion".

c) Sélectionnez la licence Empruntée à restituer puis cliquez sur "Restituer la licence empruntée...".

(42)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 42

d) La fenêtre qui s'ouvre indique le nom de l'ordinateur auquel vous devez restituer la licence. Cette information est fournie automatiquement et n'a pas à être modifiée, sauf si l'ordinateur hébergeant les licences en réseau a changé.

e) Cliquez sur le bouton "Ok", la licence est restituée et un message de confirmation apparaît.

5.8. Consulter l’activité des serveurs de licences

ProSim License Manager intègre un moniteur de serveur de licences qui permet de visualiser à tout instant l'activité des serveurs de licences.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur "Démarrer le moniteur...".

(43)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 43

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

Le moniteur de serveur de licences apparaît, présentant les licences utilisées au moment de la requête. Les informations disparaitront lors de la requête suivante pour être remplacées par les nouveaux résultats.

Par défaut, le moniteur est configuré pour interroger le serveur local toutes les 10 secondes. Ce paramètre peut être modifié, des serveurs supplémentaires peuvent être ajoutés en utilisant le menu "Edition / Préférences".

L’ensemble des connexions demandées au serveur de licences est enregistré dans un fichier de traces "PLMService.log". Ce fichier recense toutes les requêtes issues des postes utilisateurs ainsi que les réponses du serveur. Ce fichier est placé dans le

(44)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 44

dossier d'installation de ProSim License Manager (par défaut : "C:\Program files\ProSim Licenses\ProSim License Manager").

5.9. Obtenir des informations sur le serveur de licences

Le support technique de ProSim peut être amené à vous demander des informations complémentaires sur le serveur de licences installé.

Pour retrouver ces informations :

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel vous voulez travailler ou utilisez le bouton "..." pour sélectionner cet ordinateur dans une liste puis cliquez sur

"Connexion".

Si vous vous connectez à un ordinateur distant, vous pourrez choisir d'établir une connexion anonyme car la consultation ne nécessite pas de mot de passe.

c) Cliquez sur "Informations sur le serveur...".

d) La fenêtre d’information du serveur de licences s’ouvre :

Les informations affichées sont :

Nom : nom de l’ordinateur sur le réseau.

(45)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 45

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

Adresse : adresse TCP/IP de l’ordinateur.

Port : numéro de port TCP/IP de l'ordinateur.

Fichier : chemin d'accès et nom de l'exécutable du logiciel serveur de licences (si le nom est trop long pour être affiché intégralement dans la fenêtre, vous pouvez passer le curseur de la souris sur celui-ci pour afficher une infobulle contenant le nom complet).

Version : numéro de version du serveur de licence.

Heure : date et heure actuelles sur l'ordinateur exécutant le logiciel.

Démarré : date et heure du dernier démarrage du logiciel.

5.10. Générer un rapport des licences installées sur un ordinateur

Afin d'organiser au mieux les licences et leur renouvellement, ProSim License Manager permet de créer un rapport (fichier texte) listant les informations de chaque licence installée sur un ordinateur.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Entrez le nom de l'ordinateur sur lequel vous voulez travailler ou utilisez le bouton "..." pour sélectionner cet ordinateur dans une liste puis cliquez sur

"Connexion".

Si vous vous connectez à un ordinateur distant, vous pourrez choisir d'établir une connexion anonyme car cette opération ne nécessite pas de mot de passe.

c) Cliquez sur "Construire un rapport...".

d) Saisissez un nom de fichier ou laissez le nom par défaut et cliquez sur le bouton "Enregistrer". Le rapport est généré et ouvert automatiquement.

(46)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 46

Ce rapport synthétise toutes les informations des licences présentes sur l’ordinateur, avec en particulier le type de licence, la date d’installation et la date d’expiration.

5.11. Démarrer ou arrêter le serveur de licences

Le démarrage ou l'arrêt du logiciel serveur de licences (en local uniquement) peut être réalisé depuis l'application ProSim License Manager.

a) Démarrez l'application ProSim License Manager : Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager.

b) Cliquez sur "Démarrer le serveur local" ou "Arrêter le serveur local".

Le logiciel serveur de licences étant un service Windows, il est possible de réaliser ces opérations avec n'importe quel autre outil de manipulation des services (console de gestion par exemple).

5.12. Convertir les anciennes licences

Le système de licence permet de convertir les licences ProSim gérées avec d'autres systèmes de licences de ProSim.

Lors de l'installation d'un logiciel ProSim utilisant ProSim License Manager, une vérification automatique de la présence de licences pour ce logiciel provenant d'autres systèmes est effectuée. Si de telles licences sont détectées, une application de conversion automatique est démarrée. Cette application détruit les anciennes licences, génère de nouvelles licences compatibles avec ProSim License Manager puis les installe sur l'ordinateur.

(47)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 47

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

En fin d’opération, il vous est demandé de transmettre le rapport de conversion au support technique de ProSim afin que celui-ci puisse enregistrer les nouvelles licences et les ajuster le cas échéant. La transmission de ce rapport est donc primordiale.

Si vous disposez d'un logiciel serveur de licences s'exécutant sur un ordinateur distant, vous devrez procéder à la conversion des licences "manuellement" :

a) Sur l'ordinateur distant, lancez l'outil de conversion de licence

"PLMConvert" (Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager / Outils / Conversion de licence).

b) Cochez les licences devant être converties en vous assurant que les postes utilisateurs possèdent une version suffisamment récente des logiciels protégés et utilisent ProSim License Manager.

c) Cliquez sur "Suivant" pour lancer la conversion.

d) Suivez les instructions pour générer puis envoyer le rapport de conversion au support technique de ProSim (support@prosim.net).

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le support technique de ProSim avant de commencer la procédure.

5.13. Modifier le mot de passe pour l'administration ou pour l'emprunt

ProSim License Manager est utilisé pour manipuler les licences en local ou à distance. Pour cette raison, un mot de passe est demandé lors de la connexion à un

(48)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 48

ordinateur distant. Différents mots de passe indépendants conditionnent la possibilité de réaliser des actions d'administration ou d'emprunter des licences sur l'ordinateur.

Par défaut, le mot de passe pour l'administration des licences est : ProSim (P et le S sont en majuscules).

Par défaut, le mot de passe pour l'emprunt des licences est : PLM (tout en majuscule).

Il est recommandé de modifier ces mots de passe, pour cela :

a) Démarrez l'application ProSim License Manager (Démarrer / ProSim / ProSim License Manager / ProSim License Manager).

b) Cliquez sur "Mot de passe pour l'administration..." ou sur "Mot de passe pour l'emprunt…"

c) Entrez le mot de passe dans les deux champs puis cliquez sur le bouton

"Ok" pour valider.

La modification du mot de passe ne peut être réalisée à distance, vous devez impérativement utiliser l'application ProSim License Manager de l'ordinateur dont vous désirez changer le mot de passe.

(49)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 49

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

NOTES

(50)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 50

NOTES

(51)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 51

Copyright © 2011, ProSim SA, tous droits réservés. www.prosim.net

NOTES

(52)

ProSim Licence Manager Version 1.0 – Page : 52

Stratège Bâtiment A, 51, rue Ampère 31670 LABEGE

FRANCE

Tél : +33 (0)5 62 88 24 30 – Fax : +33 (0)5 62 88 24 39 www.prosim.net – info@prosim.net

Références

Documents relatifs

Generates a device status message for each device interfaced to the 4907 File Manager controller and stores them in the specified string variable.. Erases everything currently in

If found, and the value does not begin with a slash, and the terminal type name is the same as the environment string TERM, the TERMCAP string is used instead of reading a

Home Invest Belgium is a Belgian REIT (SIR/GVV) lisd on Euronext Brussels since 1999 [HOMI].. The company is specialising in the acquisition, development, letting and management

A l’issue de chaque journée de formation le candidat est amené à s’engager dans son propre processus de progression en se fixant ses objectifs et son plan d’amélioration

Un bon manager, grâce à sa communication, doit pouvoir clarifier ce que les collaborateurs ont à faire, faciliter leur compréhension de ce qu’on attend d’eux et en même temps

The author requests that you make a cash donation to The National Multiple Sclerosis Society in the following amount for each work that you receive:. $5 if you are

Upon termination of this License, the licenses, rights and covenants granted hereunder and the obligations imposed hereunder will cease, except as otherwise expressly provided

1 millisesopd;_ Data transfer initiation times across the [IP/IOM link will be similar (not ~xceeding those of host real-time job scheduling). Host real time