• Aucun résultat trouvé

Rédaction article de recherche Scientifique. Méthodologie et recherche scientifique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rédaction article de recherche Scientifique. Méthodologie et recherche scientifique"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Rédaction article de recherche Scientifique

Méthodologie et recherche scientifique

(2)

2

Méthodologie et recherche scientifique

Introduction

Vous êtes un étudiant de 2eme cycle universitaire et c'est votre premier cours sur la recherche. On vous demande de planifier un projet de recherche et peut-être de le réaliser. Pour ce faire, vous avez à choisir un problème de recherche et à en spécifier la problématique. Et voilà que les questions surgissent...

Qu'est-ce qu'un problème de recherche?

Qu'est-ce que spécifier la problématique?.

(3)

3

Méthodologie et recherche scientifique

Définition de la problématique

Selon (Lamoureux, 1995) la construction de la problématique consiste à traduire une idée de recherche d'abord vague (et abstraite) en une question précise (et concrète) à vérifier dans la réalité.

C'est par un travail de raisonnement logique et rigoureux que le chercheur effectue ce rétrécissement progressif du champ de sa recherche.

(4)

4

Méthodologie et recherche scientifique

La problématique est un ensemble des hypothèses, des orientations, des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche.

La problématique est l’approche ou la perspective théorique que l’on décide d’adopter pour traiter le problème posé par la question de départ.

(5)

5

Méthodologie et recherche scientifique

La problématique est une question que se pose le grand public ou la communauté scientifique.

Elle appelle un ensemble de questions partielles qu’il faut se poser. La problématique ne débouche pas sur une réponse immédiate ni sur une réponse limitée à « oui » ou « non».

Elle doit mettre en jeu une argumentation.

Elle exprime une situation qui fait problème, incitant à la formulation d’hypothèses.

L’objectif du travail de recherche sera de valider ou d’invalider des hypothèses.

(6)

6

Méthodologie et recherche scientifique

La problématique répond à la question : où est le problème ? Pourquoi cette recherche est-elle intéressante ? Il s’agit donc d’un ensemble de questions connexes dont les liens démontrent la pertinence de la recherche proposée du point de vue du savoir ainsi que du point de vue social.

(7)

7

Méthodologie et recherche scientifique

Trois temps peuvent caractériser la construction d’une problématique:

1. Exploitation des lectures et entretiens, détermination des différents aspects du problème posé par la question de départ ainsi que les liens qu’ils entretiennent entre eux.

(8)

8

Méthodologie et recherche scientifique

2. À travers des points de vue ou des orientations théoriques, très différents parfois, choix de l’orientation qui semble la plus pertinente, ou élaboration d’une nouvelle orientation transcendant les précédentes.

(9)

9

Méthodologie et recherche scientifique

3. Explicitation du cadre conceptuel qui caractérise la problématique retenue, c’est-à-dire description du cadre théorique dans lequel s’inscrit la démarche du chercheur; c’est la précision des concepts fondamentaux, des liens qu’ils ont entre eux se dessine ainsi la structure conceptuelle qui va fonder les propositions qui seront élaborées en réponse à la question de départ.

(10)

10

Méthodologie et recherche scientifique

Les composantes d’une problématique

Les éléments qui composent une problématique complète sont les suivants.

1.

Le thème. C'est l'énoncé du sujet de la recherche, ce dont nous allons parler, la zone de connaissance que nous allons explorer.

(11)

11

Méthodologie et recherche scientifique

2. Le problème. Un problème de recherche est une interrogation sur un objet donné dont l’exploration est à la portée d’un chercheur, compte tenu de ses ressources et de l’état actuel de la théorie. Un problème de recherche doit pouvoir être traité de manière scientifique. Il se concrétise et se précise par une question de recherche.

(12)

12

Méthodologie et recherche scientifique

Le problème peut être de différentes natures, il peut s'agir :

Un problème pratique, comme une situation sociale difficile ou un problème technique.

Un problème empirique, c'est-à-dire d'un manque de connaissance des faits qu'une observation ou une expérimentation peut permettre de résoudre (par exemple: la détermination du taux de productivité de l'industrie manufacturière canadienne).

(13)

13

Méthodologie et recherche scientifique

Un problème conceptuel, donc d'un problème concernant la définition adéquate d'un terme ou sa signification exacte (par exemple: la définition la plus adéquate du concept d'«idéologie»);

Un problème théorique, c'est-à-dire qui concerne l'explication d'un phénomène ou l'évaluation d'une théorie explicative (par exemple: la détermination des causes de l'inégalité entre les êtres-humains).

(14)

14

Méthodologie et recherche scientifique

3. Le cadre conceptuel et théorique: Il s’agit de spécifier les concepts sur lesquels nous allons nous fonder pour approcher notre objet, de les définir, de préciser les limites de nos définitions.

Le cadre théorique consiste à énoncer les liens qui relient les concepts sur lesquels on fonde notre démarche de recherche.

Il spécifie, parmi les différentes approches que l’on retrouve dans la littérature, celle que nous allons utiliser. Donc le cadre théorique inclut, en plus des concepts, des relations entre ces concepts.

(15)

15

Méthodologie et recherche scientifique

4. La question. Il s'agit d'une concrétisation du problème. Ici, il faut prendre soin de formuler clairement et précisément notre question puisque c'est à celle-ci que nous tenterons de répondre.

Généralement, un problème de recherche peut donner lieu à de multiples questions de recherche; une recherche bien construite n’aborde directement qu’une seule question à la fois.

(16)

16

Méthodologie et recherche scientifique

5. L'hypothèse. C'est la réponse présumée à la question posée. L'hypothèse est nécessairement issue d'une réflexion approfondie sur les divers éléments de la problématique. Sa fonction est double:

organiser la recherche autour d'un but précis (vérifier la validité de l'hypothèse)

organiser la rédaction (tous les éléments du texte doivent avoir une utilité quelconque vis-à-vis de l'hypothèse).

(17)

17

Méthodologie et recherche scientifique

6. La méthode. Dans l’énoncé de la problématique, on doit indiquer comment on procédera pour accomplir les opérations qu’implique la recherche et tester l'hypothèse: critique des théories existantes, analyse de la documentation, etc.

7. Les références. La liste des ouvrages et des pages web consultés ou cités.

(18)

18

Méthodologie et recherche scientifique

Des éléments du processus menant de la définition d’un problème de recherche:

1. Toute information que le chercheur acquiert n’a qu’une valeur relative.

L’importance d’une lecture, par exemple, dépend de l’état de la connaissance du chercheur au moment où il en devient conscient.

2. La formulation d’hypothèses commence dès que le chercheur croit comprendre le problème qu’il tente de résoudre.

(19)

19

Méthodologie et recherche scientifique

3. En même temps que le chercheur ajoute des éléments et des relations entre ces derniers, il lui arrive d’en éliminer.

4. La définition du problème n’est pas une étape isolée et indépendante des autres. Elle reste accrochée à la précédente et s’étend sur les suivantes. Le chercheur avance tout en jetant un coup d’œil dans son rétroviseur, pour ainsi dire.

(20)

20

Méthodologie et recherche scientifique

5. La définition doit faire état d’un écart, d’une dissonance entre les deux situations suivantes : une situation de connaissance et une situation d’ignorance.

6. Le problème est autant caractérisé par les relations particulières entre les éléments que par la nature des éléments eux-mêmes.

(21)

21

Méthodologie et recherche scientifique

7. La présence des éléments et leurs relations est généralement justifiée et supportée par un cadre conceptuel.

8. Le problème doit proposer une solution jugée satisfaisante par des experts ou des pairs du chercheur.

(22)

22

Méthodologie et recherche scientifique

9. Les relations avancées entre les éléments par le chercheur doivent être vérifiables. Elles devront aussi être vérifiées si elles font partie intégrante de l’interrogation ou du problème.

10. Le problème doit représenter une innovation quelconque dans le domaine d’étude, à moins qu’il s’agisse de répéter intégralement une recherche précédente afin de s’assurer de la véracité des résultats antérieurs.

(23)

23

Méthodologie et recherche scientifique

11. Des documents de référence écartés au début de la recherche représentent subitement un vif intérêt à un stade plus avancé de la recherche. Cette situation indique que la conception initiale du chercheur a évolué.

12. Au début, le chercheur est intrigué par le lien existant entre des variables. Il souhaite démontrer, par exemple, l’impact de quelques variables sur une variable particulière. Plus tard, il s’intéresse davantage à l’interaction de multiples variables sur cette variable particulière. Sa conception unidimensionnelle devient multidimensionnelle, reflétant une compréhension mieux intégrée de sa problématique.

(24)

24

Méthodologie et recherche scientifique

13. Le chercheur finit par réaliser que sa problématique de recherche ne représente qu’une partie du sujet qu’il étudie. En même temps qu’il tend à restreindre la fenêtre de sa propre recherche, il agrandit la fenêtre de son sujet de recherche. Bien des contraintes l’obligent à limiter l’étendue de sa recherche. Pourtant, il découvre un nombre croissant d’aspects qui mériteraient d’être pris en considération.

(25)

25

Méthodologie et recherche scientifique

Merci pour votre attention

Références

Documents relatifs

Le CRHIA anime l’un des sept axes de recherche du LabEx (Axe 4, L’Europe, les Européens et le monde, responsable Michel Catala), et privilégie l’étude des circulations

L’objectif de ce probl`eme est d’´etudier quelques propri´et´es topologiques des classes de simili- tudes de matrices carr´ees `a coefficients r´eels ou complexes en liaison avec

pour faire une recherche scientifique telle qu'une thèse, un mémoire de fin d'étude ou un article il faut suivre une méthodologie et une démarche scientifique dont on va la

Sans nier les facteurs sociologiques qui influent sur l’échec scolaire, Philippe Meirieu considère aujourd’hui que même si le niveau global des élèves s’est élevé,

La section Références bibliographiques est une liste de tous les auteurs qui ont été cités dans le mémoire, une fois un mode de citation des références adopté dans le document

Pour autant, je dois avouer que la lecture de l’article de Muscari et al. [2] , qui rapporte l’évalua- tion de l’utilisation d’une grille enrichie de mots- clés pour la

Nous avons interprété ces résultats comme signifiant que les auteurs des ensembles didactiques valorisent les actions mises en œuvre pour augmenter la démocratie,

Toujours s’agit-il de la conceptualisation de l’article de recherche, nous disons que pour l’auteur, ce qui compte le plus c’est la qualité de son article ainsi que