• Aucun résultat trouvé

De la Société à responsabilité limitée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De la Société à responsabilité limitée "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 8 Octobre 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. Quarante-deuxième Année — N° 79.

LA TMRSnON

S U I S S E

ORGRNE DE m CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BURERUX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONRLES ET DE L- INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE IERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONOS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, s- n-M l s s e d e Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

î ABONNEMENTS: un.» six mou :

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 i

• U n i o n postale » 26.— » 13.— J I Majoration pour abonnement par la poste î t Compte de chèques postaux IV b 426 î

• • • » * • • • • • • • * • * • « • • •

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : : d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. • |

Les annonces se paient d'avance

******** t*****9 »«.

De la Société à responsabilité limitée

il.

Cette forme de Société répond-elle réellement à un besoin dans la vie économique suisse et est-elle destinée à combler une lacune dans notre législation commerciale?

Telle est la question que se pose Le Bund, dans un article intitulé « Miniatur A . G. und Gesell- schaft m. b. H . ». Il la résoud dans un sens affirmatif, en se basant sur les abus signalés depuis un certain nombre d'années dans la cons- titution de Sociétés anonymes à capital social sou- vent insignifiant, ce qu'on est convenu d'appeler des miniatures de sociétés anonymes.

L e développement tant des sociétés anonymes proprement dites que celles dites miniatures, est caractéristique. Les chiffres que nous fournit le Registre du Commerce sont là pour s'en convaincre.

Eil 1888, le nombre des sociétés anonymes re- présentait le 5 o/q, du nombre total des raisons so- ciales inscrites, celui des sociétés en nom collectif et en commandite, le 13 ,°/o, et celui des raisons individuelles, le 82 ^/o.

En 1920, la proportion est la suivante: Sociétés anonymes 26 ,°/o, en nom collectif et en commandite 15 °/o, les raisons individuelles 59 °/o.

En 1925: sociétés anonymes 27 °/o, en nom col- lectif et en commandite, 14 °/o, raisons indivi- duelles 59 O/o.

Si nous recherchons le développement depuis 1920 des sociétés anonymes dites miniatures, c'est- à-dire à capitaux restreints, nous constatons que le nombre des sociétés anonymes avec un capital social au-dessous de fr. 100,000 était de 4240, soit le 59 o/o, du total.

Ce nombre était de 1771, soit le 24 °/o. du total pour les sociétés avec un capital social de 100,000 à 500,000 fr. est de 1225, soit le 17 o/o pour celles ayant un capital supérieur.

En 1925, la proportion était la suivante, avec capital :

au-dessous de fr. 100,000 - 5 782, soit 62 o/o, de fr. 100,000 à 500,000 2 182, soit 23 o/o, supérieur à fr. 500.000 - 1 370, soit 15 0/6;

L e capital total investi clans les sociétés de la première catégorie était, en 1925. de 204 millions de francs.

Quelle est la cause de ce développement?

C'est, avant tout, la tendance de se dérober à la responsabiltié personnelle et aussi la facilité HVCC laquelle on peut, malgré les mesures prises pour réprimer les abus, masquer la situation réelle de la société anonyme, tant en ce qui concerne sa fon- dation, l'importance et la nature de son capital social.

Doit-u.i admettre pour cela, comme certains le désirent, que des entraves soient mises à la création de ce genre de société, surtout celles à capital très restreint?

Une telle solution paraît très difficile à adopter.

Si, en principe, à la forme de la société anonyme se rattache l'idée d'une concentration importante de capitaux, on n'en n'est pas moins obligé de recon- naître que le mouvement qui s'est manifesté dans ce domaine de notre économie, est si considérable que l'application stricte de ce principe en est devenue impossible et qu'aujourd'hui on ne pourrait plus prendre des mesures restrictives, sans nuire à des intérêts très légitimes. Ce qu'il y a lieu de faire ce n'est pas de chercher à supprimer ou à comprimer le mouvement, mais bien plutôt à le canaliser et à lui donner la forme juridique pou- vant le mieux lui convenir.

Il faut bien se dire que la constitution de grandes entreprises, telles qu'elles sont à la mode aujour- d'hui, conduit inévitablement et par répercussion à une disparition graduelle des raisons individuelles et des sociétés de personnes pour être remplacées par la société anonyme, alors même que sa forme n'est pas faite pour bon nombre d'entre elles.

Cette tendance a été aussi facilitée par la spécia- lisation qui s'est manifestée dans tous les domaines de l'économie et qu'on considère comme une con- dition essentielle d'une exploitation rationnelle.

L a démarcation, par métiers bien déterminés s'accentue toujours plus et se fait sentir dans les branches annexes de l'industrie, composées en ma- jeure partie de petites exploitations qui ne sont généralement outillées que pour quelques spécialités risquant fort d'être mises de côté, d'un jour à l'autre, par de nouvelles inventions techniques.

Ces exploitations-là sont, de ce fait, toujours bous la menace d'une crise ou d'un chômage, rendant leur situation très aléatoire et ne présentant qu'une sécurité relative.

Il est évident que, dans ces conditions, la res- ponsabilité personnelle d'une entreprise est beaucoup plus risquée qu'auparavant, et il n'est nullement éton- nant qu'on cherche à s'y dérober.

L e remède à cette situation ne réside pas, il y a lieu de le répéter, dans la répression des sociétés à capitaux restreints mais bien plutôt dans la forme à leur donner.

Comme nous l'avons déjà dit, la forme de la société anonyme ne paraît pas devoir, pour divers motifs, leur convenir, elle donne lieu à toutes sor- tes d'abus, surtout pour les entreprises à capitaux restreints, qui sont de nature à jeter sur elles un discrédit complet. Ces abus, qui résident plus spécia- lement dans les indications trompeuses relatives à la fondation de la Société, à la constitution du capital social, et à son crédit, pourraient facilement être réprimés et même supprimés en introduisant dans le code des obligations la nouvelle forme de socié- té prévue dans le projet, celle de la Société à res- ponsabiltié limitée ( S . r. 1.) dont nous avons déjà donné une analyse dans un précédent article. *)

Il est vrai que cette innovation n'est pas saluée avec la même satisfaction par tout le monde, en re- gard surtout des mauvaises expériences faites à cet égard en Allemagne. L e principe même de la

S. r. 1. n'est pas de ce fait mis en jeu, et la Commission des experts, a, précisément tenu un large compte des défauts signalés, pour les éviter.

Un autre avantage de la S. r. 1. réside dans la réunion des personnes représentant le capital et l'administration.

Dans les sociétés anonymes, cela est reconnu de- puis longtemps, les actionnaires sont laissés plus ou moins à l'écart de la gestion administrative, spé- cialement dans celles où, comme gros actionnaires, les personnalités marquantes font défaut. L e s

« krachs » survenus dans toute une série d'entre- prises (Caisse d'épargne dans la Suisse orientale, Crédit mutuel ouvrier à L a Chaux-de-Fonds, cer- taines banques vaudoises, etc., etc.) sont là pour illustrer la situation et font comprendre l'intention qu'a eue la Commission d'Experts, d'exiger dans la loi la révision obligatoire des sociétés anonymes, intention qui n'a pas eu de suite, à cause des con- ditions spéciales qui existent aujourd'hui dans le domaine fiduciaire suisse. Dans la S. r. L, la coo- pération des porteurs de parts à l'administration sera beaucoup plus active que dans la Société ano- nyme, puisque, sauf disposition contraire aux statuts, ils exercent en commun la gestion et la représen- tation de la Société.

E n résumé, l'auteur de l'article que nous venons de résumer, envisage, que l'institution de sociétés à responsabilité limitée répond à un besoin et qu'elle est indiquée pour les entreprises à capitaux res- treints, (capital social fixe et suppression de la responsabilité personnelle) jusqu'à 100,000 francs, tant qu'on devait exiger, pour les sociétés anonymes, un capital de plus de 100,000 francs. Cette limite, bien qu'arbitraire, paraît beaucoup plus logique que celle de 20,000 frs. prévue par la Commission d'ex- perts. Les entreprises avec des capitaux plus impor- tants pourront choisir cette forme de Société si elle répond au but poursuivi par elles, et, enfin, pour les sociétés anonymes en miniature existantes, un délai de quelques années leur serait accordé pendant les- quelles elles auraient le temps, ou bien de trans- former en société à r. 1. ou bien d'augmenter leur capital, pour répondre aux exigences de la loi.

*) Voir Fédération Horloger/:, No. 77 du 1er oc- tobre 1927.

*

* ••'.-

Les abus dans ce domaine ne faisant que s ac- centuer, puisque nous voyons à peu près tous les jours se former des sociétés anonymes avec un ca- pital social de fr. 20,000, fr. 10,000, fr. 5,000, fr. 1,000 et même fr. 500, nous sommes d'accord, en principe et d'une façon générale, avec les con- clusions ci-dessus, tout en nous réservant de reve- nir sur la question, lorsque le projet des experts prendra sa forme définitive, après avoir été adoptée par l'autorité executive fédérale.

Organisation de l'exportation et problème du crédit

Pour compléter les observations formulées par la Fédération Horlogers Suisse dans ses Nos. des 13 et 24 août dernier, nous reproduisons ici une partie

(2)

756 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

de l'article que viennent de publier les Informations économiques sur le même sujet:

Au moment de vendre à terme à un client plus ou moins connu, l'exportateur doit résoudre, d'un côté la question de l'immobilisation de fonds que lui occasionne une telle opération et d'autre part celle de la sécurité de cette dernière. A l'heure actuelle, ces problèmes deviennent toujours plus compliqués.

La lutte sur les marchés oblige le vendeur à se sou- mettre aux conditions de paiement en usage dans certaines régions, souvent éloignées, avec lesquelles il n'était pas en relation précédemment. D'autre part, la participation au développement économique de certains pays neufs, par des fournitures de différentes espèces, n'est guère possible sans l'octroi de crédits à longs termes aux gouvernements, administrations ou autres corporations publiques. Le banquier ordinaire de l'exportateur; avec lequel celui-ci travaille généra- lement, se voit aussi amené, s'il veut aider son dient, à prendre des engagements qu'il préfère éviter, et l'affaire emmanchée par l'exportateur, au prix de gros i effors, lui échappe. Il est naturel que le banquier

refuse certaines affaires, mais il est d'un côté pro- fondément décevant, tant pour l'industriel que pour l'économie nationale dans son ensemble, de perdre des occasions de travail. Aussi le seul moyen, de porter remède à la situation existante résiderait, à notre avis, dans une action collective des intéressés.

Les pays étrangers ont fait des efforts, tant pour accroître la sécurité des opérations d'exportation que pour en faciliter le financement. On a vu s'exercer

•dans ce domaine aussi bien l'activité de l'Etat que celle de l'initiative privée. Il est un fait évident que les risques que comportent les relations avec certains pays dépendent de la situation commerciale et finan- cière de ceux-ci. Aussi s'est-on préoccupé tout d'abord à mettre à la disposition des producteurs nationaux une documentation tenue à jour sur les marchés étran- gers. C'est le rôle des institutions d'expansion com- merciale. De plus, on s'est efforcé de créer des ser- vices spéciaux destinés à renseigner les exporta- teurs nationaux sur la notoriété et la solvabilité des clients étrangers pris individuellement. Cette tâche a été attribuée soit à des banques spéciales d'expor- tation (par ex. Banque du Commerce extérieur » à Paris), soit à des organisations d'expansion commer- ciale (par ex. l'Office Commercial de l'Etat à Bruxelles), soit à des groupements collectifs spécia- lisés dans ce domaine (par ex. American Manufac- turers Foreign Credit Underwrites Inc. à New-York).

On ne s'est pas contenté de créer des sources de renseignements exacts sur la clientèle étrangère et l'on a été amené à procéder sur la base de l'assu- rance-crédit pour garantir aux fournisseurs natio- naux la bonne rentrée de leurs créances. Ceci quel- quefois avec l'appui de l'Etat et sous sa garantie (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, etc.), mais dans d'autres cas uniquement grâce à l'initiative pri- vée. 11 est intéressant à noter que les expériences faites en Grande-Bretagne, premier pays européen ayant entrepris une action semblable, tendent à dé- montrer que l'assurance des crédits à l'exportation peut se supporter elle-même, de sorte que le gou- vernement songe même à remettre l'action engagée entre les mains de l'initiative privée. En Amérique, l'assurance de crédits à l'exportation, sous forme d'action collective basée sur les sociétés d'assurance déjà existantes au pays même et à Londres, a pu enregistrer des résultats probants. Ainsi que l'a an- noncé notre numéro de juin, la France s'est vue dotée d'une Société française d'assurance pour favoriser îe crédit, à laquelle participent deux sociétés suisses.

Il ressort de ces faits qu'une action pour la création de garanties de bonne fin en faveur de producteurs- exportateurs ne nécessite nuellement, d'une façon absolue, l'intervention de l'Etat.

Quant au financement de l'exportation sous forme de crédits à l'exclusion de l'assurance, nous nous bornerons à rappeler ici des créations comme là

« Société nationale belge pour le crédit à l'industrie » et la « Banque nationale française du commerce extérieur », etc. pour indiquer les initiatives spéciales qui ont été prises à l'étranger afin de venir en aide à l'exportation.

Il est fort difficile de faire des propositions très précises quant à la Suisse sans avoir fait une enquête approfondie avec la collaboration complète de tous les milieux intéressés.

Nous estimons, par contre, qu'il est utile de tra- cer d'une façon toute générale la voie dans laquelle on pourrait chercher une solutions pratique du pro- blème, en se basant sur les considérations précé- dentes. Le financement des affaires d'exportation est une question qui intéresse l'ensemble des indus- tries suisses, quoique l'intérêt des différentes bran- ches et des entreprises d'importance diverse ne soit pas le même. On pourrait donc entrevoir la dési- gnation d'un organe central (sous le patronage d'or- ganisations déjà existantes, pour ne pas créer de

cadres inutiles) qui constituerait un comité financier des industries et du commerce d'exportation. Ce comité pourrait traiter avec un groupement à cons- tituer par des établissements financiers suisses, avec la collaboration désirable de sociétés d'assurance.

Le comité financier de l'industrie pourrait se servir pour son activité de l'organisation technique de l'Office suisse d'expansion commerciale et charger éventuellement ce dernier de la création de services qui seraient nécessaires à son travail, tel que celui de renseignements sur la solvabilité de la clientèle étrangère. On pourrait notamment créer un service de ce genre par l'échange de renseignements obtenus et des expériences acquises par les maisons suisses.

A cet égard, il convient de rappeler l'existence, de- puis de nombreuses années déjà, de VInformation horlogère, à La Chaux-de-Fonds, institution qui as- sure avec beaucoup de succès et de dévouement un service semblable à notre industrie horlogère. Cetta organisation et éventuellement d'autres encore de- vraient, bien entendu, être prises en considération pour l'action qui serait envisagée.

Les quelques indications toutes générales et incom- plètes que nous venons de donner suffisent pour montrer qu'une meilleure organisation de notre cré- dit à l'exportation pourrait être recherchée dans le cadre de ce qui existe déjà. L'essentiel est qu'après avoir constaté les besoins, on procède à l'action d'une façon systématique et rationnelle.

plus. Pendant la période sous revue, les importations ont atteint 2,883 millions de Mks contre 2,422,4 en 1926, les exportations 2,077,9 millions contre 1,754,0 millions en 1926.

Informations

Mise en garde.

Un certain M. Horwat, marchand de tableaux silhouettes, se présente chez les fabricants d'horlo- gerie se disant-paraît-il, recommandé par le Pré- sident de la Chambre suisse de l'horlogerie. Ce dernier ne connaissant absolument pas le prénommé, ne peut le recommander pour quoi que ce soit, ni à qui que ce soit.

Avis.

Les fabricants qui recevraient des demandes d'é- chantillons d'un nommé

KZJ EZCXWT QYWTTZPL,

feront bien de se rehseigner auprès de nous avant de répondre.

— Les créanciers de la maison

B. Silberberg, à Hambourg,

sont invités à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions prendre en mains la sauvegarde de leurs intérêts.

— Nous recherchons le nommé

A. Grünberg, ci-devant à Paris, puis à Engliien-les-Bains.

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service.

— Les fabricants qui recevraient la visite d'un nommé

1 Rosenberg, de New-York, sont priées de nous aviser immédiatement.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Postes, Télégraphes et Téléphones

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s a v e c B a r c e l o n e . L'heure légale ayant été rétablie en France et en Espagne dans la nuit du 1er au 2 octobre 1927, les taxes réduites pour les conversations isolées et d'a- bonnement de nuit devront, dans les relations télé- phoniques avec Barcelone, de nouveau êirc appliquées lèntrc 22 et 7 heures (heure de l'Europe centrale).

Commerce extérieur

Finlande.

Selon un rapport du Consulat de Suisse, à Abo, sur le premier semestre de 1927, le développement économique de la Finlande pendant cette période se- rait si favorable que l'industrie et le commerce es- comptent une bonne année. A la fin de ce semestre, la tension de l'argent n'était plus si forte telle qu'elle est généralement à cette époque, l'argent était même abondant, bien que la demande ait été plus forte en raison du mouvement des affaires.

Le commerce finlandais se développe de plus en

Roumanie.

Le commerce extérieur de la Roumanie pendant les 7 premiers mois de 1927 accuse une balance ac- tive de Lei 2139 965 405 (lei 21617 433 284 d'ex- portations et lei 19 477 467 879 d'importations), con- tre 185,2 millions de lei pendant la période cor- respondante de 1926 (exportations: lei 20,941 mil- lions 249,655; importations lei 20,756,003,600); pen- dant la même période de 1925, les exportations avaient atteint lei 15,119,935,202 et les importa- tions lei 16,818,385,758, laissant ainsi une balance passive de lei 1,698,450,556.

S u m a t r a .

Les premiers mois de 1927 donnent un résultat sa- tisfaisant pour le commerce général de la côte Est de Sumatra, suivant un rapport récent du Consulat de Suisse, à Medan (Deli-Sumatra). Malgré la pro- gression considérable des chiffres d'importation et d'exportation, durant l'année dernière, ceux-ci sont de nouveau en augmentation pendant la première partie de 1927.

La récolte du tabac est, quantitativement et quali- tativement bonne et exercera une influence favorable sur la situation économique du pays.

L'exportation totale s'élève, pour les trois premiers mois de 1927 à 110,523 tonnes valant 121,059,000 florins, soit en augmentation de 30 <yo relativement à celle de 1926.

L'importation accuse à peu de choses près les mêmes chiffres que pendant la période correspon- dante de 1926, soit 24,000,000 de florins.

T u r q u i e , — C o n v e n t i o n c o m m e r c i a l e . Formulaire du certificat d'origine.

La convention de commerce conclue le 4 mai 1927 entrera en vigueur le 29 octobre.

Dès l'entrée en vigueur de la convention, les cer- tificats d'origine devront être établis sur le nou- veau formulaire fixé dans la convention. Il peut être obtenu auprès de l'imprimerie Rösch, Vogt et Cie, à Berne, Monbijoustrasse 9 (téléphone Berne-Boll- werk 12 25). Adresser les commandes directement à l'imprimerie et demander le certificat d'origine

« formulaire 1927 ».

Colis postaux.

En principe, le certificat d'origine doit être joint aux envois postaux. Nous n'avons pas encore reçu de renseignements sur la question de savoir quels envois doivent être considérés comme n'ayant pas un caractère commercial, et partant, sont dispensés de la production du certificat (art. 3 de la convention).

Visa consulaire.

Tous les certificats d'origine doivent être visés.

Il paraît indiqué que les Chambres de commerce soumettent elles-mêmes les certificats au Consulat, afin d'éviter que celui-ci exige préalablement la légalisation par les chancelleries cantonales.

Chronique financière et fiscale

La balance des comptes de la Suisse en 1926.

II.

L'exportation d'énergie électrique, qui a une in- fluence directe sur la balance des comptes, augmente d'année en année.

Peu importante avant la guerre, cette exportation a rapporté 6 millions de francs en 1920, 13 % mil- lions en 1925 et 17 :</i millions eu 1926, malgré le léger fléchissement du prix de vente. L'énergie ex- portée a passé de 377 millions de kWh. en 1920 à 8541/2 millions en 1926, dont 521/2 °/o représen- taient de l'énergie d'été.

Ajoutons que parallèlement à ^electrification de notre pays, les importations de charbon diminuent.

Ces importations qui pesaient lourdement — surtout pendant et immédiatement après la guerre — sur notre balance des comptes, constituent aujourd'hui un facteur passif moins important. En 1926, il n'a plus été importé en Suisse que 2,665,134 tonnes de charbon contre 3,479,000 tonnes en 1913. La valeur de ce tonnage réduit dépassait toutefois légèrement celle de 1913 (fr. 115,847,000 contre fr. 105 mil- lions 844,000). Rappelons qu'en 1920 nous avions dépensé ïr. 540,925,000 pour nos achats de charbon à l'étranger.

Le tableau suivant établit une comparaison de

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 75:

l'état de l'ensemble de la balance du commerce de la Suisse en 1913, 1924, 1925 et 1926.

Balance commerciale suisse 1. Importation de

marchandises 2. Exportations de

marchandises

1913 1924*) 1923 1926 (en millions de (rancs) 1.979 2 504 2 634 2 414 1 358 2 070 2 039 1 836 Balance passive (—) — 621 — 434 — 595 — 578 3. Exportations invisibles

ou incontrôlables 4. Importations invisibles

ou incontrôlables

50 10

50 15

60 20

35 15 Balance active (-\-)

5. Exportations de métaux

précieux monnayés (34) 6. Importations de métaux

précieux monnayés (58)

40+35 +40 +20

70 198 55 10 26 Balance active (+) ou

passive (—) ( 7. Exportation d'éner-

gie électrique

24) +60 + 172 + 53

13 •14 18 Total: Balance passive (— 605) — 326 — 369 — 487

il est toutefois à présumer que malgré la prolon- gation assez générale des vacances depuis quelques années, la durée de ces séjours a eu plutôt tendance à diminuer. En outre, les voyages collectifs se géné- ralisent de plus en plus, ce qui n'est pas sans affec- ter notre balance du tourisme.

Au surplus, il convient de ne pas perdre de vue que les touristes suisses, dont les dépenses de villé- giature n'ont aucune influence sur l'état de la balance des comptes, apportent un appoint beaucoup plus important qu'avant la guerre à l'industrie hôtelière du pays.

L'apport brut du tourisme suisse a probablement fléchi, d'une année à l'autre. On l'estime, au maximum, à 260 contre 270 millions de francs en 1925. De ce montant, il y a lieu de réduire les dépenses faites à l'étranger par les touristes suisses, dépenses que, malgré l'accroissement du nombre de ces tou- ristes, on n'estime qu'à 60 contre 65 millions de francs, par suite de la baisse des changes latins.

On peut donc envisager que, pour l'année écoulée, le tourisme suisse a contribué pour un montant net d'environ 200 millions de francs à l'équilibre de la balance des comptes, comme il ressort du tableau suivant:

*) Chiffres partiellement rectifiés.

1). 2^, 5), 6) Chiffres puisés dans la statistique offi- cielle du commerce extérieur suisse.

3) et 4) Ces chiffres représentent une simple estima- tion. Toutefois, ils correspondent à peu près à l'es- timation officieuse du Prof. Dr. J. Landmann pour l'année 1924.

7) Chiffres officiels du Service fédéral des Eaux.

Le solde passif de 605 millions de francs, indiqué pour 1913, a donc pu être ramené à 487 millions poiir 1926, chiffre dépassant toutefois sensiblement les déficits des années 1924 et 1925. Cette aug- mentation du déficit était à prévoir, vu les multiples difficultés rencontrées par notre commerce extérieur au cours des dernières années. Constatons que les stocks détenus par nos industriels et commerçants ne paraissent pas avoir subi de grandes modifications, en cours d'année.

Recherchons maintenant comment, malgré ce défi- cit imposant do la balance commerciale, notre balance générale des comptes a probablement bouclé ces dernières années par des soldes actifs satisfaisants.

L'industrie du tourisme fournit de longue date un très sérieux appoint à la balance des comptes de notre pays. Cette dernière bénéficie en effet de la différence nette entre les dépenses que font les étrangers séjournant en Suisse et les dépenses de même ordre des Suisses villégiaturant à l'étranger.

Les évaluations établies pour 1913 indiquaient un solde actif d'environ 215 millions, chiffre peut-être un peu trop élevé. La guerre et l'après-guerre avaient complètement entravé l'industrie du tourisme en Suisse. Ce n'est qu'au cours des trois ou quatre dernières années que la situation s'est graduelle- ment redressée. Mais, toutes proportions gardées, nous sommes encore loin des chiffres d'avant-guerre.

Pour 1924, on avait estimé l'apport du tourisme suis- se à 150 millions et pour 1925 à 205 millions, chiffres que certains critiques avaient trouvés trop élevés.

Les résultats de 1925 avaient permis d'espérer que l'année 1926 atteindrait de nouveau les chiffres d'avant-guerre. Malheureusement, ces prévisions ne se sont pas réalisées. Comme ses devancières, mais dans des proportions plus fortes encore, la saison touristique de 1926 a beaucoup souffert des condi- tions météorologiques. Il en est malheureusement de même de la saison en cours. De plus, la question du change a entravé les voyages dans les pays à monnaie saine. D'une part, les arrivées de ressortis- sants français, belges et italiens ont été clairsemés en Suisse, alors qu'autrefois ces pays nous fournis- saient un important contingent; d'autre part, des milliers de touristes suisses et étrangres qui, en temps normal, séjournent dans notre pays, se sont rendus en été et en hiver dans des stations d'autres pays pour bénéficier du change. D'autres causes encore ont contribué à restreindre le mouvement des étran- gers en Suisse: grève prolongée des mineurs an- glais, restrictions imposées par le Gouvernement italien à la sortie de ses nationaux, crise écono- mique plus ou moins aiguë que traversent certains pays, etc.

En additionnant les chiffres des Grisons, du Va- lais, de l'Oberland bernois et de 35 autres villes et stations de diverses régions de la Suisse, on obtient un nombre total d'arrivées de 1,769,351 pour 1926 contre 1,841,128 pour 1925, ce qui représente une diminution de très de 4 o/0 d'une année à l'autre.

Balance du tourisme Solde net de la balance

du tourisme dont à déduire:

Dépenses des Suisses à l'étranger

Balance active

19)3 1924 1923 1926 (en millions de francs) 265 205 270 260

—50—55 65 — 60 + 215 +150 +205 +200

l/X/27. — Thury et Amey, mécanique de précision, Plainpalais (Genève). Les locaux sont transférés à Rue de la Muse 10.

3/X/27. — L. M. van Moppes et Sons, Londres, suc- cursale de Genève, commerce de diamants bruts pour l'industrie et toutes pierres nécessaires pour l'horlogerie, Genève. Les locaux sont transférés à Rue de la Rive 15.

l/X/27. — Wittnauer et Cie, Société Anonyme, hor- logerie, Genève. Le Cons. Adm. est complété comme suit: Ernest Mathez (déjà inscrit), Mlle Marthe-Sophie Wittnauer, de Neuchâtèl, Pierre Car- teret, de Genève.

Radiation:

3/X/27. — Wittnauer et Cie, soc. com., comptoir et commerce d'horlogerie, Genève.

Faillites.

Etat de collocation.

Failli: Adolphe Barré, fabricant d'horlogerie, Por- rentruy.

Délai pour action en opposition: 15 octobre 1927.

.

C O T E S

7 Octobre 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. Uù,— le kilo Or fin, pour monteurs de boîtes .. 3500,— »

» laminé, pour doreurs » 3575,— »

Platine [r. 14,— le gr.

Pour platine tourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

¥3

Chronique des métaux et diamants

A f r i q u e d u S u d . — L e s d i a m a n t s d ' a l l u v i o n s . La production alluviale de diamants est en baisse depuis le commencement de l'été. Elle atteignait au mois d'avril le chiffre maximum de 236,533 carats (évalués à £ 551,776); elle est tombée en juillet à 156,699 carats (valant £ 344,484). Le prix moyen par carat s'est abaissé de £ 2 6/7 en avril à £ 2 3/11 en juillet, l'offre continuant à déborder la demande.

La Premier Diamond a été gênée plus qu'aucune autre société par la surproduction de diamants allu- viaux du district de Lichtenberg, qui fait concurrence à ses entreprises. Ne pouvant se résigner à la baisse continuelle du prix de ses diamants, elle a décidé, d'accord avec le gouvernement, de se retirer du marché pour les six derniers mois de l'année.

Cette société produit des diamants de qualité se- condaire. La demande de diamants de choix reste excellente. La part de la Premier Diamond aux ventes reviendra, pour le semestre courant, à la De Beers, qui est plus capable d'écouler ses produits.

On espère que, par cet arrangement, le marché se décongestionnera et que les prix remonteront. Mais, pour l'instant, le gouvernement n'interviendra pas d'autre manière pour réglementer la production allu- viale. Quant à son projet de loi sur l'industrie des pierres précieuses, il ne saurait être voté que vers fin novembre ou mi-décembre.

Légations et Consulats

Suisse.

France. L'agence consulaire de Lugano a été trans- formée en un consulat avec juridiction sur les cantons du Tessin, d'Uri et le district de la Moësa dans le canton des Grisons. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Louis-Charles Flandin, nommé consul de carrière de France, à Lugano.

Roumanie. Le consulat général de Roumanie à Ge- nève est transformé en consulat. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. David Moriaud, nommé consul honoraire de Roumanie, à Genève.

M. Carlo Fleischmann, jusqu'ici consul de Rou- manie à Zurich, a été promu au grade de consul général honoraire. Le Conseil fédéral a accordé l'exequatur à M. Fleischmann.

i s e p t e m b r e 1 9 2 5 . Comptant L o n d r e s s act.

C u i v r e 54 v8v E l e c t r o l y t i q u e 6 13/4

Etain 267 »/s P l o m b 20 Vi Zinc Ï 6 '/,„

P a r i s i oof- P l a t i n e 58 000

O r 17.850 A r g e n t 330

L o n d r e s

O r 84/H A r g e n t 2 5 %

N e w - Y o r k

A r g e n t 55 % C h a n g e s u r P a r i s . . . .

E s c o m p t e S u i s s e : T a u x d ' e s c o m p t e

A terme 6 oot. S act.

53 2,/3, ö i . i /a s

ôl »/4 62 V«

264 5/8 263 »/4 20'/i« 201/s 2 6 " 16 ï ô ' / w

3 oct. 4 act.

58.000 58.000 17.850 17.850 830 530 84/11 '/, 84/11 '/s

25 Vs * 8 » / „ 35 Vi 55 %

6 oct.

54'/3 !

62'/.

262,/, 20'Vie 265/n .,!•.,'•.

S oct.

58.(00 17.860 830

> •

84/11'/.

25 •/.

55»/*

fr. 20.278

ît c h a n g e ' '

3Vi

» » avance s/nantissement 4 y«

F r a n c e en G r . Bretagne U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

1 0 0 F r s 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 1 0 0 E s c u d o s 100 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 100 P e n g ô s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 100 D r a c h m . 100 Zloty

1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Mil reis 100 Roupies 100 Yens

Parité Escompta Demande Offre r. suisses %

1 0 0 . — 25.22 5.18 5.18 72.10 1 0 0 . — 1 0 0 . — 5 6 0 . — 208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 . — 1 0 0 —

22.78 1 0 0 . — 2 2 0 . — 1 6 5 . — 1 6 8 , — 2 5 8 . -

5°/o iVi 8Vi 5 7 5 8 a»/i

7 6'/»

6 S lu 4 i'Vi

r>

10 6 6 10 8 6V1 6'/,

— 5 5,m

20.27c 25.23 5.17 5.17 72:—

28.20 89 80 26.—

207.70 1J3.45 72 90 90 50 15.35 139 30 136.40 138 70 3.70 3.20 9.12 6.80 2.50 13.—

220.50 61 — 185 — 240.—

20.475 25.26 5.195 5.20 72.40 28.50 90 30 26.—

208.20 123 75 73 30 90.80 15.40 139 80 137,—

139.25 3.80 3.27 9.14 ,7.—

— 2.75 13.15 222.50 6 2 . - 1 8 8 . - 244.—

Registre du commerce

Raisons sociales.

Modifications:

29/IX/27. — La soc. n. coll. « Klaus et Ruf », est dis- soute, sa raison radiée. Actif et passif sont re- pris par Ruf-Schaad (Josef R.-Sch., d'Arbon), fa- Malheureusement, on ne possède pas, dans la plupart brication de pierres fines, Route de Boujean 19 ô, des cas, de précisions quant à la durée des séjours;! Bienne.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 30 Septembre 1927.

Actif. Changement« depute Encaisse métallique : l a *mliw situatloB

or . . . 471.391.266,- Fr.

argent . 64.047.190,— 536.038.456,- + 25.923.467,65 Porteieuille 320.486.479,33 — 5.948.440,59 Avoir à vue sur l'étranger . 26.027.800,— — 18.848.100,—

Avances sur nantissements . 83.122.834,40 + 2.371.434,12 . . . . 6.178.071,25 — 51.613,95 . . . . 20.454.990,06 —24.936.311,29 . . . . 52.510.548,05 t- 35.891.758,67

1.014.819.179,09 Titres

Correspondants Autres actifs .

Passif.

Fonds propres 32.940.858,48 — Billets en circulation . . . . 877.196.050,— + 69.747.015,—

Virements et de dépôts . . . 84.326.372,50 — 53.081.165,81 Autres passifs 20.355.898,11 + 736.345,42

1.014.819 179.09

(4)

758 LA FÉDÉRATION HÔRLOGÊRE SUISSE

MB

DECOLLETEUSES BECHLER

Notre nouveau

RECORD

99% de rendement

J L — i

M E S U R E S EN m m .

O n s a i t q u e d a n s l e d é c o l l e t a g e d e t r è s p e t i t e s v i s , i l f a u t c o m p t e r a v e c u n a s s e z g r o s d é c h e t d e p i è c e s p e r d u e s s o i t a u t a r a u d a g e , s o i t p e n d a n t l e t r a n s p o r t d e s v i s j u s q u ' à l ' a p p a r e i l à f e n d r e , s o i t a u f e n d a g e , d a n s

l e s c o p e a u x , e t c . 774 N o s n o u v e l l e s m a c h i n e s a u x v i s a v e c a p p a r e i l s s p é -

c i a u x b r e v e t é s s u p p r i m e n t r a d i c a l e m e n t c e t i n c o n v é - n i e n t . U n r é c e n t e s s a i a m o n t r é q u e s u r 4 4 3 v i s d é c o l - l e t é e s p a r l e s b u r i n s , a u x d i m e n s i o n s d u c r o q u i s c i - c o n t r e , 4 3 9 V i s b i e n f i l e t é e s e t b i e n f e n d u e s o n t é t é r e c u e i l l i e s d a n s l a b o î t e d i s p o s é e à c e t e f f e t , c e q u i

donne un rendement pratique supérieur à 9 9 % .

AIV D R É B E C | H | L E R , Fabrique de Machines, M O U T I E R

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A L S I V I A I N S R R I I M G

Fabrique de ressorts d e montres / / Maison fondée en 1780 . * * ? < • /

C H A R L E S R O B E R T E

Adr. télégraphique : SPRINGS CHAUX0EF0NDS

EMILE GEISER, successeur S. A.

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

2508

XéléPhone 3.75 ê p o s *-

DIVERS

TERMINAGES

I m p o r t a n t e maison s o r t i r a i t r é g u l i è r e m e n t d e s t e r m i n a g e s 7s/ i lig., a n c r e , r o n d s à t e r m i - n e u r a y a n t a t e l i e r orga- n i s é .

F a i r e offres à c a s e p o s t a l e I 0 4 3 I . La C h a u x d e F o n d s . 3419

»CÄHBTäDeuaE EN RELIEF.

ROBERT

RECORDON

LAUSANNE is. A v e n u e R u c h o n n e t

On offre

certaine quantité de mon- tres 29,3m--« (13'") calottes argent et nickel, rondes, anses mobiles, avec et sans radium.

Qualité sérieuse et prix avantageux.

S'adresser sous chiffre P 2 2 3 4 7 C ù P u b l l c l t a s Chaux-de-Fonds. 3373

Achat et Vente

DISPONIBLE

Calottes or 14 kt., pour dames, genres modernes, polies et avec décors Lépines plates, 14 kt., dé-

cors divers.

Off. s. chiff. V 3 2 3 8 U à P u b l i c i t a s B i e n n e . 3383

Nous demandons

mouvements ancre, quai, soi- gnée, échantillons avec prix pour affaire régulière :

10,72-11,28""" (4 »/,-5'") oval ou rect.

11,84- (5V«'") oval.

19,74"" (8 V " ) rond à seconde, 14,66"" (6'/j'") oval. 3404 Monnln & Ole., Porrentruy.

A VENDRE

diverses, première qualité, soit:

1 lot cadrans variés, assor- timents rubis première qualité, balanciers b i - métall. et nickel, pierres rubis, grenats, gouttes, glaces, balanciers oli- ves, aiguilles diverses et radium.

Ecrire sous chiffre Z 8 1 7 8 X à P u b l i c i t a s

Genève. 3411

PRESSANT

300 lépines 19'" ancre, 15 rubis, bon courant, ar- gent 0.800 guill., cuvette argent lisse, faire offre immédiate et détaillée ; in- diquer disponible et délai de livraison, évent. aussi en galonné, sous chiffre P 3 4 2 0 X à P u b l i c i t a s Genève.

Offres et Demandes d'emplois

Employé de bureau

On cherche pour l'outre- mer. J e u n e h o m m e 20-21 ans, actif et débrouil- lard, connaissant l'horlo- gerie et ayant de bonnes notions de la langue an- glaise.

Situation d'avenir pour jeune homme énergique et capable.

Ecrire sous chiffre P 22402 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3421

 VENDRE

7 machines à percer les pierres, en parfait état,

chez 3403 C h . R y f - A m m a n n ,

A t t i s w i l , près Soleure.

M o u v e m e n t s

15,2 à 20,3»"' (63/4 à 9'") cylindre, livre avantageu-

s e m e n t : 3367 d o h . S T R U B ,

PROMIS WATCH B e t t 1 a c h .

Disponible

une certaine quantité mou- vements 8 1/2 à 13 lignes, Fontainemelon, 15 rubis, nouveau calibre.

Ecrire sous chif. Y 8177 X à Publicitas, 6enève. 3410

On demande offres pour

19/19 lig. lépines nickel galonnées, ancre et cylin- dre , ainsi que montres auto.

Adresser offres s. chiff.

P15414 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 3394

Chapalay & Mottier S. A.

G E N È V E

L ' é d i t i o n 1 9 2 8 , c o n ç u e s e l o n u n e f o r m u l e m o d e r n e t e n a n t c o m p t e d e t o u t e s l e s e x i g e n c e s a c t u e l l e s d e s affaires, e s t e n p r é p a r a t i o n . E l l e c o m p r e n d r a :

A n n u a i r e t é l é p h o n i q u e e t d e s C o m p t e s d e c h è q u e s p o s t a u x . — A d r e s s e s p r o f e s s i o n n e l l e s d e t o u t e la S u i s s e . ( R u b r i q u e s e n a l l e m a n d p o u r la S u i s s e a l l e - m a n d e , e n f r a n ç a i s p o u r la S u i s s e r o m a n d e e t e n i t a l i e n p o u r la S u i s s e i t a l i e n n e . ) — I n d i c a t i o n a u m o y e n d ' u n s i g n e s p é c i a l , d e l ' i n s c r i p t i o n a u r e g i s t r e d u C o m m e r c e . — T a b l e d e s l o c a l i t é s . — T a b l e d e s p r o f e s s i o n s . — R é p e r t o i r e s a l l e m a n d - f i a n ç a i s e t i t a l i e n - f r a n ç a i s d e t o u t e s l e s b r a n c h e s c o n t e n u e s d a n s l ' A n n u a i r e . — N o m b r e u x r e n s e i g n e m e n t s d ' o r d r e é c o n o m i q u e .

M M . l e s C o m m e r ç a n t s e t I n d u s t r i e l s q u i d é s i r e n t faire f i g u r e r l e u r r a i s o n s o c i a l e c o m m e a n n o n c e d a n s c e t i m p o r t a n t o u v r a g e , o u r e c e v o i r u n e x e m p l a i r e d e c e l u i - c i , d è s p a r u t i o n , s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r l e u r d e m a n d e à

PUBLICITAS, Département des Annuaires, GENÈVE.

P r i x d u v o l u m e e n s o u s c r i p t i o n

» » » a p r è s p a r u t i o n

Tarif d'insertion gratuit sur demande.

F r s . 2 5 . —

» 3 0 . - []

(5)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 761

/Dorages de Boîtes O r y

Bel-Air, 20

<ÉL

en tous genres

Té,é

P

hone

2

4.2, M. B. L E Ü B A

La

" " " " ^ o n d s Spécialité : F o n d s b a n d e s p l a t i n e e t c o u l e u r s

P a t i n a g e moderne. — Travaux épargnés et argentage.

Travail soigné. — Prix modérés. 2720

USINES des REÇUES S. A., La Chaux-de-Fonds ANNEAUX - PENDANTS * COURONNES

t o u s m é t a u x 3211

Articles fantaisies pour montres et bracelets.

Toutes les lunettes en galonné de notre fabrication sont livrées sans soudure et sans joint, dans tous les genres et poids.

Usines de laminage d'aciers de Suède

Ed. Matbey Fils S. A., N e u r a l

Tous les aciers pour l'Horlogerie

dans toutes les dimensions

p o u r l i v r a i s o n i m m é d i a t e d u stock. 2960

Transports internationaux •

Voyages. - Camionnages. - Déménagements

J. VÉRON, GRAUER & C IE

L a . C h a u x - d e - F o n d s

EXPÉDITIONS D ' H O R L O G E R I E

par services spéciaux combinés ou accompagnés

Maisons à GENÈVE (Siège central), LE HAVRE, MARSEILLE, BELLEGAROE, VALLORBE, PONTARLIER, DOMODOSSOLA,

ANNEMASSE

Agence en d o u a n e spécialisée à MORTEAU

S e r v i c e s r a p i d e s p a r c o n v o y e u r s t o u s les j o u r s , au départ de Ghaax-de-Fonds pour PARIS, LYON, DOLE, DIJON,

BESANÇON, MORTEAU et vice v e r s a 2961 On se charge de toutes commissions et commandes dans les villes indiquées

Représentants officiels des principales Compagnies de navigation

VJ \J

N'EXIGEZ

s&-

D E B O V A S . A . , CHAUX-DE-FONDS & GENÈVE

fabrique toutes les d e r n i è r e s n o u v e a u t é s . 3345

m

JULES TRAUGOTT

LA CHAUX-DE-FONDS. LÉOP. ROBERT. 32

achineo sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N I t l H A U S E I * S . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tél. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

%'

&

|IIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIII1IIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!IIIIIIIIIIIIII!IIH

DERNIERES CREATIONS 1 i(*

ei Is

23,6 et 29,3'"

m

(101/2 et 13 lig.) j ancre, absolument interchangeables. §| '

I MANUFACTURE D'HORLOGERIE j

| A. R E Y M O N D S.A. |

I „ U N I T A S " " T R A M E L A N 3397 j ,

piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

0^> ^J* ^|V *f\ S^ *^ Sf^ ^ V ^ ^ > ^ ^K. SfK ^JV ^ V >JV SfK ^ ^ >|V ^ ^ >|X ^ ^ ^^. ^ ^ ^^, >JV ^ \

Recouvrements SA

SIÈGE S O C I A L :

BERNE

B U B E N B E R G P L A T Z 10

DIRECTION GÉNÉRALE ET ADMINISTRATION

NEUCHATEL

FAUB. DU LAC 11 TÉLÉPH. 153-155

MILAN. — ROME S355 Suooursales :

CORRESPONDANTS : Sur toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Demandez tarifs et conditions à la Direction générale.

Fabricants et grossistes

I

| s

I I

q u i cherchez à obtenir a v a n t a g e u s e m e n t les petites m o n t r e s ancre, or, argent et métal, depuis 9,0 à 23,6

mm

(4 à 10 '/

2

'") adressez-vous à Agence centrale, c a s e p o s t a l e 18729 à B i e n n e , établissement à môme de v o u s l i v r e r rapide- ment des articles sérieux et à des p r i x avan-

tageux. 2917

— Catalogue très complet à disposition des intéressés —

PORTE-ECHAPPEMENTS I

seraient entrepris p a r fabrique bien organisée. §5 Construit ses outillages p o u r fabrication inter« j

changeable. ü

Offres sous chiffre 0 6650 à Publieras St-lmier. 3334 1

(6)

762 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Installations de dépoussiérage

pour 3241

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

V e n t i l a t i o n S. A., S t ä f a (Zurich)

E M B O I T A G E S

avec toutes complications ; tirages à r e s s o r t et i n c r u s t é s . Ressorts-timbres pour répétitions, pendulettes et réveils

Ch. E. J e a n n e r e t , Le Locle

Suce, de J. A. PIGUET France 10 Téléphone 196 3499 Maison fondée en 1876

Spécialité de pièces égrenées aux meilleures conditions.

UT"

re La Manufacture d'Horlogerie

A. REYMOND S.A., „UNITM

m

a

TRAMELAN cherche u n

Horloger-Technicien

expérimenté pouvant assumer la responsabilité de la fabrication par procédés modernes interchangeables.

Bons gages et prime à la production. 3391 (ô) Offres écrites détaillées avec prétention.

m*

A quoi bon succomber

sous l e f a r d e a u d e s affaires p u i s q u e v o u s pouvez d è s a u j o u r d ' h u i a b a n d o n n e r a u x

Services techniques

DE

iL

PUBLI CITAS

le s o i n de p r é p a r e r t o u t ce q u i c o n c e r n e l e s t r a v a u x de p u b l i c i t é ?

P o u r l ' é t a b l i s s e m e n t de p r o j e t s de d e s s i n s , de t e x t e s , de p r o s p e c t u s , de c i r c u l a i r e s , d'entêtés de l e t t r e s ,

de b r o c h u r e s et d'affichés i l l u s t r é e s , a d r e s s e z - v o u s a u x

Services techniques

PUBLICITAS

Services techniques

DE

PUBLICITAS

DIVERS

DORAGES

de mouvements et roues

en tous genres, prix mo d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 2139

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

N u m a D r o z i i o

C h a u x - d e - F o n d s

Etuis-Portefeuilles

C. Metzger-Perret

fabricant

rue du Puits 1. Téléph. 17.38 L a C h a n x - d e - F o n d m

Benoit Frères

rue du Parc 128 Téléph. 17.35 Cliaii-v-ric-FoiiriH livrent mouvements ancre 10,7mm ( 4 3 / / ' ) , H , 2m m (6"'), H,8mm(o"i/*"'), 12,4mn>(5V2'") i4J6==<6Va'"J. 15,2mm(63/4'") deforme et 19,7mm (83/,'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2812

Mouvements cylindre 2su

11,8""" (51/4'"), 12,4m"n(5V2"') 14,6mm(6V2'"),15)2mm (63/«'") 19,7"»" (88/4'"), 20,3""" (9'") sont livrés avantageuse- ment en qualité garantie.

G. FROIDEVAUX Fleurs 34 — Tél. 26.02

La Chaux-de-Fonds

A C H A T ET V E N T E

A YiJDBB BOITES ARGENT

i'i B

Boites galonnées, cuv. métal, iOVrubis, >/2 ciselé, re- montoir 11'", poids gr. 7.

Boites galonnées cuv. métal, 6 rubis, V2 ciselé, remon- toir 11'", poids gr. 7.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, bassines, re- montoir 11'", poids gr. 7.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 6 rubis, dito, remontoir 11'", poids gr. 7.

Boites galonnées, cuv. argent unies, remontoir 13/46 F.

bassines, poids gr. 12.

Boîtes galonnées, cuv. métal unies, remontoir 13/46 F . bassines, poids gr. 9.

Boîtes galonnées, carrures galonnées, cuv. argent uoies, remontoir 13/46, poids gr. 12.

Boites galonnées, cuv. argent unies, 11 3/4'", lentilles, poids gr. 10.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, remontoir 18'" Moutier, poids gr. 16.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, remontoir 18'" Moutier, poids gr. 16, 1/2 ciselé.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, remontoir 18'" Moutier, poids gr. 18, bassines.

Boîtes galonnées, cuv. métal, 10 rubis, remontoir 18;" Font., poids gr. 25, bassines.

Offre sous chiffre P 22396 C à Publicitas, La Chaux-

de-Fonds. 3417

DIVERS

Employé de première force (Suisse) connais- sant comptabilité, les langues française, alle- mande, anglaise et hollandaise, ainsi que sténographe, au courant des transactions d'outre-mer,

cherche situation

dans l'industrie horlogère comme correspon- dant-comptable et entreprendrait voyages, g £

Faire offres sous chiffre Bc 4733 Z à Publi-

citas Zurich. 3412

Si vous cherchez

MOUVEMENTS

ancre, dep. H , 2m m (5 lig.

à 19,7""" (83/4 lig.) adressez-vous à

A R T H . BROSS

Charrière 22, La Chaux de Fonds qui livre à prix avantageux

une bonne qualité. 2045

Disponibles

Mouvements ancre 10 «/2 Inj., 16 rubis grenat, balan- cier nickel WASA.

Mouvements ancre 9B/4 lig., 15 rubis grenat, balan- cier nickel A. S., calibre 574, le tout nickelage œil de perdrix, cadrans genre anglais.

Mouvements ancre, 10 rubis. A. S. 340, bal. nickel, cadran argenté radium, de forme 10 '/2 lig".

Cal. carrées à cornes, cuir cousu, plaqué 14 ct.. 5 ans.

Cal. rect. à cornes, cuir cousu, plaqué 14 ct., 5 ans.

Mouvements ancre 6 et 15 rubis, cadran uni et ra- dium, toute marchandise en parfait état de marche.

S'adresser à E r n e W a t c h « Ernest Bossinger, Che- min des Promenades 23, B i e n n e .

Commerçant suédois

habitant la Suisse depuis huit ans, parlant les princi- pales langues, a u courant d e s affaires suisses et suédoises, rentre en Suède et désire créer à Stock- holm une succursale pour le compte d'une bonne maison suisse.

Références de tout premier ordre à disposition.

Faire offres par écrit sons chiffre P 14622 M à

P u b l i c i t a s L a u s a n n e . 3414

RVIS

Courtier, inscrit au Registre du commerce, avec téléphone, nombreuse clientèle, actif, se charge de la vente rapide de tous genres de montres, boites et mouvements, [ainsi nue de la représentation d'articles ré-

guliers. 3400

Offres écrites à o a s e p o s - t a l e 1 0 2 8 9 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . _ _ _ ^

On demande du

perçage de pierres

pour horlogerie. Travail prompt et soigné, bonnes

conditions. 3402 Ecrire sous A 7296 L à

Publloitas L a u s a n n e .

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Monsieur d'âge mùr, ayant été 13 ans en Angle- terre, sachant à fond le français et l'allemand, cherche place dans une fabrique d'horlogerie, soit comme

v o y a g e u r

soit comme

correspondant

pour 1" novembre 3418 Off. sous chiffre G 3 3 2 6 U à P u b l l o i t a s B i e n n e .

On cherche pour la

DIRECTION

des bureaux d'une importante maison de fabrica- tion et de vente à Bienne, un homme énergique ci intelligent, de 30 à 35 ans, ayant fait ses preuves dans la branche horlogère et sachant l'allemand, le français et l'anglais. Inutile de faire ses offres sans sérieuses références.

Ecrire sous chiffre W804SX à Publicitas Ge-

nève, 3393

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 763

D I V E R S

Fabrique d'AIGUILLES de Montres

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 G h a u x - d e - F o n d s Succès 5 - 7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché

Spécialité : A i g u i l l e s M i n u t e s à p o r t é e s

DORAGES DE BOITES O R .

COULEUR- ET PLATINE.

T R A V A U X ÉPARGNÉS

. LA CHAUX-DE-FONDS

retePHomc a •#•* «a nue. DU PARC Succeaniui-4,% Ateliers KQHURBARBtYa ftOCHAT-COUN

T O U

de haute précision avec tous les accessoires

Exécution soignée.

Prix avantageux. SIMONET&CUSOLEURE

anc. Fabr.'Bühlmann & Simone!

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE

Brillants ef Roses

A C H A T S T A I L L E R I E S V E N T E S Spécialités en tous genres de brillants ronds et de taille

fantaisie de toutes formes pour la décoration

des montres et de la bijouterie 2680

Temple allemand 91,93,95 Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays

2736 C o m m i s s i o n .

E x p o r t a t i o n . ^ _ , _ „ „ _ ,

n

,. , .

A

^ 4 J ^ S > ^ LA CHAUX-DE-FONDS

Qualité soignée

et bon courant „ V—S Téléphone 24.40 Marque déposée

V. G E I S E R & FILS

UNIVERSO

SA-

FOURNIT AVANTAGEUSEMENT

A U ES

pourMontresrf» poche. I Pendulettes, Réveils, t Baromètres. Polymètre „ hua autres appareils </. mgs%re

I N S T A L L J

bières. Jouets. Pendules.

|gso/es. Manomètres, 'ichymètres, etc. etc. et

$tSg£0nes n toutes grandeurs

SPÉCIALE

pour Découpages rf» tous^mid^^^^^irnitures m série »oit:

Brides-Crochets pour Ree^ntsg0nBcirit/ets-Masses^k.etc Tottrs d Heures applfßies mjjr Cadrans mèljS,

%%> Q U A L I T É S ^0

Depuis tWmple le plus ^oia0é au plugsÊJainaire

\ pi« W

Conditions spéciafeityeuvent'^tr0onvenu$0fr,ur grandesséries Choix immense er^^uali^^^upé^une à Prix égal.

i C A TA LOG U

UNIVERSO

LAC H A U

ISPjSjSlTION

N u m a D r o z , 8 3

F O N D S

A t e l i e r b i e n o r g a n i s é e n t r e p r e n d r a i t

terminages

g r a n d e s p i è c e s s o i g n é e s , s i m p l e s o u c o m p l i - q u é e s , é v e n t . r e m o n t a g e s e t a c h e v a g e s .

T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x .

F a i r e offres s o u s chiffre P 2 2 3 8 1 C

à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 3395

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Chef termineur

demandé pour La Chaux-de-Fonds u Le Lode.

Importante compagnie cherche chef ter- mineur pour diriger très nombreux per- sonnel, pour terminaison de mouvements ancre soignés, de 19,7 à 23,6mm (8 3/4 à.

10 1/2 lig.) et pouvant produire plusieurs milliers de mouvements par mois. Il faut un homme possédant des qualités excep- tionnelles de chef et d'organisateur et ayant grande expérience technique et pra- tique de la terminaison de la petite pièce ancre soignée. Connaissance des systèmes modernes d'organisation et de production absolument indispensable.

Nous offrons s i t u a t i o n e t s a l a i r e e x e x c e p t i o n n e l s à personne vraiment qualifiée.

Toutes communications seront tenues strictemeut confidentielles.

Offres sous chiffre S 3 2 3 5 U à P u b l i -

c i t a s B i e n n e . 3384

Employ» supérieur

Collaborateur commercial est de- mandé par fabrique d'horlogerie expor- tatrice, avec marque introduite dans plusieurs pays, pour__

le développement de son département de vente.

Relations étendues avec la clien- tèle étrangère exigées.

Postulant doit être énergique, physique agréable, connaissance des langues et pouvant justifier d'une parfaite honorabilité.

Faire offres détaillées sous chiffre P 22344 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 3374

dans la force de l'âge, ayant occupé postes importants dans l'industrie horlogère, cherche

situation

commerciale ou administrative. Connaissance approfondie des langues, organisation, fabrica- tion et ventes, voyages.

Poste à l'étranger non exclu.

Meilleures références.

Demander offres sous chiffre P 22398 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. :ui8

(10'2 lig.)

Importante fabrique d'horlogerie, augmen- tant sa production d'une spécialité, désire entrer en relations avec atelier ou fabrique en exploitation dans la région horlogère.

On sortirait fortes séries de suite.

On accorderait éventuellement appui finan- cier. Achat ou location d'un immeuble pas exclu.

Faire offres sous chiffre E 3323 U à Publici-

t a s Bienne. 341(5

A C H A T E T V E N T E

A VENDRE

d'occasion un lot de 10.000 caisses d'emballages à 50 cts. pièce fco sur wagon G. F . F., dimensions intérieures 25 X 23 X 20 cm. On détaillerait par

milliers. S'adresser

33a8

Scierie COTTET, Farvagny (Ct. FribourfO

On demande offres pour

mouvements

36,9 à 45,12

mm

(16 à 20 lig.) ancre, savonn., haut, norm., plats et extra-plats, 15 rubis, spiral pi. et sp. Breguet. Paiement comptant.

Offres avec prix sous chiffre P15415 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 3399

Im V e r w e r t u n g s v e r f a h r e n gegen F r a n z Steffen, U h r e n s t e i n s c h l e i f e r , f r ü h e r i n O b e r b u r g , n u n i n D ü r r e n a s t b e i T l m n , w i r d M i t t w o c h d e n 1 2 . O k t o b e r 1 9 2 7 , n a c h m i t t a g s v o n 1'/2 U h r a n , b e i m H a u s e d e r W i t w e Z b i n d e n , W e b e r e i , B a h n - h o f q u a r t i e r O b e r b u r g , öffentlich v e r s t e i g e r t :

E i n e k o m p l . E i n r i c h t u n g zur A u s ü b u n g d e r U h r e n s t e i n s c h l e i f e r e i , b e s t e h e n d n a m e n t l i c h a u s : 1 E l e k t r o m o t o r , T y p M . 0 . 1 4 , M a r k e B r o w n B o w e r i & C i e . , 1 k l . D r e h b ä n k l e i n , 1 T r a n s m i s - sion 13 m l a n g m i t B a d , B i e m e n s c h e i b e n , e t c . , 1 Schleifstein, 10 S t e h l a m p e n , 12 T a b o u r e t t l i , 1 k l . S e h r a u b s t o c k , 2 W e r k b ä n k e m i t 4 S c h u b - l a d e n , 9 W e i n g e i s t - u n d 8 P e t r o l l ä m p c h e n , 9 L o u - p e n , 11 P i e r r i s t e n - T o u r e n u . a . m . , ferner 1 W a n d - u h r , 1 S c h r e i b p ü l l l i m i t G e s t e l l u n d 1 K o p i e r -

p r e s s e . 340S Zu d i e s e r S t e i g e r u n g l a d e t höflich e i n ,

Burgdorf, 4. O k t o b e r 1927. ..

Betreibungsamt Burgdorf.

OCCASION

Pour cause de cessation de fabrication, à vendre à des conditions avantageuses, fournitures, é b a u c h e s , m o u v e m e n t s , montres terminées et boites argent Niel H. F . 800/000 (bandes), ainsi qu'un outillage de précision pour le sertissage des ébauches Biberstein 16-17 lig. 18/12 et 18-19 lig. 22/12.

On terminerait éventuellement des mouvements non terminés.

Offres sous chiffre P 2 2 3 8 7 C à P u b l i c i t a s , L a

C h â u x - d e - F o n d s . 3407

A V E N D R E :

u n e t a b l e à d e s s i n p o u r t e c h n i c i e n , avec p i e d s e n fonte, u n e b o î t e à c o m p a s , a i n s i q u e d i v e r s acces- s o i r e s p o u r t e c h n i c i e n . P r i x a v a n t a g e u x . 3413

S'ad. s. chiffre H 3 3 2 8 U à P u b l i c i t a s B i e n n e .

D I V E R S

TERMINAGES

Petites pièces ancre soignées seraient entreprises par comptoir sérieux et bien organisé de la place de Granges. Travail fidèle et régulier garanti.

Faire offres sous chiffre J H 1 3 4 G r a u x A n n o n -

c e s S u i s s e s S A., G r e n c h e n . 3406

Fortes commandes

sont à sortir dès fin octobre à juin 1928, p a r grossiste dans les genres 11.2, 11.8, 14.6, 15.2% ( 5 , 5]/ i . 6 Va. 6 % lig.) et rond 19.7, 21.9, 2 3 . 6 % (8 s/4, 9 % , 10 % lig-) en 6 et 15 pierres, rubis rouges. Faire offres avec dési- gnation des calibres et prix détaillés. Il ne sera répondu qu'aux maisons donnant prix et détails nécessaires.

Offres sous chiffre D 3 2 5 8 U à Publicitas,

Bienne, 3390

(8)

764 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

Fabricants d'horlogerie Fabriques d'ébauches

LA MAISON LOUIS BANDELIER à STÎMÏER

vous apporte le moyen radical de prémunir de la rouille vos assortiments aciers, polis ou non polis.

A son exploitation de N I C K E L A G E S et A R G E N T A G E S de mouvements, elle vient d'ajouter une

Installation de bain anfi-rouille

dont la supériorité surpasse de loin tout ce qui s'est fait jusqu'ici dans ce domaine.

Cette installation munie de perfectionnements ultra modernes marque un

• V v é r i t a b l e p r o g r è s dans le p r o c é d é d e b a i n a n t i - r o u i l l e Il vous est donné l'absolue garantie d'un

Travail irréprochable. | f Conditions avantageuses.

Un simple essai vous convaincra.

CHARLES MONFRIM S. K

NEUVEVILLE

# Pierres fines pour l'Horlogerie #

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

ATELIER DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

BUNTER FRÈRES & JORNOD FILS

Techniciens-Mécaniciens

LUCENS

g Maison spécialisée dans la fabrication de toutes machines pour: g

H P i e r r e s d ' h o r l o g e r i e ( d u sciage à l'olivage), § |

== P i e r r e s d e b i j o u t e r i e , =

§5 P i e r r e s i n d u s t r i e l l e s (boussoles) Spécialité, =

H B i s e a u t e r l e s v e r r e s de m o n t r e s , ==

55 P e r c e r l e s f i l i è r e s e n d i a m a n t , 3 H B a l a n c i e r s (Col de cygne). | | j § RÉPARATION DE TOUTES MACHINES. ETUDE DE MACHINES NOUVELLES. §

S Travail à façon, discrétion garantie. 3245 Ëf

II A C I E R S d e C O N S T R U C T I O N

TOLES ACIER

NOTZ & Co. BIENNE

Maison spéciale pour aciers en tous genres

Références

Documents relatifs

Les approches et les mises à l’eau avec le grand dauphin sont plus communes pour les usagers les plus expérimentés – clubs de plongée et professionnels.. Les baleines à bosse,

110-4 du code de commerce, lequel court à compter de la vente ; qu'au cas d'espèce, la société BMRA Point P soutenait que l'action en garantie de la société Develet Frères sur

À l’exception de l’approbation annuelle des comptes, de la décision d’émettre des obligations, lorsque la tenue de l’assemblée est demandée

Dans ce cas, l'acquéreur devra verser au Trésor, d'ordre et pour le compte du vendeur (partie saisie) et à sa décharge, en sus du prix de vente, les droits découlant

Si vous souhaitez suivre exactement le circuit proposé, il vous faudra réserver pour vous, vos passagers et votre véhicule une traversée Toulon -&gt; Ajaccio, puis un retour

L’Histoire vraie du génie solitaire qui résolut le plus grand problème scientifique de son temps (Points Sciences, Le Seuil, 1998) narre de façon passionnante cette quête de la

et des rides un peu moin creusées on veut de la jeunesse en poudre on veut de la neige en été des grands buildings sous le soleil des monuments pharaonniques on veut partout

(2021) montrent dans le cas des éleveurs corses le poids déterminant de la proximité géographique dans la formation et la pérennité des collectifs, dans la mesure où