• Aucun résultat trouvé

LES ORGANES LYMPHOIDES: OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES ORGANES LYMPHOIDES: OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LES ORGANES LYMPHOIDES: OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Organisation générale

1. Etre capable d'expliquer les différentes étapes dans la production, la maturation et la différenciation des cellules T et des cellules B chez les mammifères.

2. Connaître les principales caractéristiques morphologiques et fonctionnelles qui distinguent les organes lymphoïdes primaires des organes lymphoïdes secondaires.

Les organes lymphoïdes primaires

1. Etre capable de présenter la structure lympho-épithéliale du thymus ainsi que les éléments de structure caractéristiques et leur rôle dans la physiologie de l'organe (barrière hémato-thymique, veinule post-capillaire, corpuscules thymiques).

2. Connaître les différentes étapes qui conduisent à la maturation fonctionnelle intrathymique des lymphocytes T (comprendre le rôle des cellules épithéliales, des cellules interdigitées, des macrophages, la notion de sélection positive et négative).

3. Etre capable de présenter la structure lympho-épithéliale de la Bourse de Fabricius.

4. Etre capable de comparer la maturation des lymphocytes B dans la Bourse de Fabricius à celle des lymphocytes T dans le thymus.

Les organes lymphoïdes secondaires

1. Etre capable d'expliquer la disposition du tissu lymphoïde (zones B, T, mixte), la vascularisation sanguine et lymphatique dans un nœud lymphatique.

2. Connaître les principaux rôles du nœud lymphatique et leur relation avec la structure et la situation anatomique de l'organe.

3. Etre capable d'expliquer la disposition du tissu lymphoïde (zones B, T, mixte) et la vascularisation sanguine dans la rate.

4. Connaître les principaux rôles de la rate et leur relation avec la structure histologique et la situation anatomique de l'organe.

5. Connaître les principales localisations et la structure de base du MALT (tissu lymphoïde annexé aux muqueuses).

6. Etre capable d'expliquer la structure et la cytologie d'un follicule lymphoïde secondaire, la filiation entre les cellules, le rôle de chaque population cellulaire lymphoïde et non lymphoïde et savoir établir une relation précise entre cette structure et la réaction immunitaire à médiation humorale.

7. Etre capable d'expliquer les bases morphologiques de la réaction immunitaire spécifique (Schéma de Lennert)

8. Connaître l'origine cellulaire, la morphologie, les principales localisations et le rôle des plasmocytes.

Références

Documents relatifs

HAS – Service des maladies chroniques et dispositifs d’accompagnement des malades Au décours du suivi des patients porteurs d’une tumeur non infiltrante, la survenue

Histologie A1 Médullaire - Nœud lymphatique de Chien (HEx200) TC

Les lymphocytes recirculent constamment entre les tissus de sorte que les lymphocytes naïfs traversent les organes lymphoïdes périphériques, dans lesquels les réponses

a) Ganglion lymphatique. b) Tissu lymphoïde associé au tube digestif. 2 °) Les organes lymphoïdes secondaires (Indiquer la ou les réponses INEXACTES) : a) Sont le lieu

•  une simple somme des variations des énergies propres à chacun des segments n’est pas possible en raison des multiples possibilités de transfert d’énergie cinétique

Consigne : Découpe avec précision puis colle les étiquettes pour reconstituer le titre

BLANC VIOLET ROUGE ORANGE VERT Jouer des matchs 1 er à 3 points Jouer des matchs 1 er à 7 points Jouer des jeux décisifs Jouer des matchs dans le mode jeu, en.. simple et

Lors de sa contraction, le ventricule ne peut immédiatement éjecter le sang dans l’aorte pour pouvoir le faire, il faut qu’il développe une pression supérieure à celle de