• Aucun résultat trouvé

2 TP: Résonance dans un circuit électrique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 TP: Résonance dans un circuit électrique"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

TP: Résonance dans un circuit électrique

Un circuit électrique comprenant une bobine en série avec un condensateur est un circuit électrique oscillant. Des oscillations forcées naissent dans ce circuit lorsqu’un générateur (excitateur) fourni une tension sinusoïdale de fréquence f et force le circuit RLC (résonateur) à osciller sinusoïdalement à cette fréquence. Il s’agit d’étudier expérimentalement l’influence de la fréquence de l’excitateur sur l’amplitude du courant électrique du résonateur.

1. Dispositif expérimental

Un générateur de signaux (function generator) applique entre A et B une tension sinusoïdale à un circuit, dit circuit RLC, constitué par :

* un conducteur

ohmique de résistance R ;

* une bobine d’inductance L ;

* un condensateur de capacité C.

La résistance R est

constituée de 3 résistances en série :

* une résistance fixe R0, aux bornes de laquelle nous prélevons une tension proportionnelle à l’intensité i dans le circuit ;

* la résistance variable RRhéo d’un rhéostat ;

* la résistance RBob de la bobine.

On a évidemment : R = R0 + RRhéo + RBob.

Un ampèremètre (en mode courant alternatif AC ou ~) est branché dans le circuit et permet de déterminer la valeur efficace I de l’intensité du courant électrique alternatif i qui circule dans le circuit. (Pour information : I = Imax / ) L’oscilloscope visualise les deux signaux appliqués aux entrées Y1 et Y2 :

Pour l’expérience de résonance dont le schéma est représenté ci-dessus, il s’agit des signaux suivants :

* la tension ugén aux bornes du circuit RLC en fonction du temps ;

* la tension aux bornes de R0, proportionnelle à l’intensité i, en fonction du temps.

2

1re B et C 6 Oscillations électriques 66

7. Oscillations forcées. Résonance

a) Expérience

* Excitation : Un générateur excite un circuit RLC avec une tension

alternative sinusoïdale ugén de fréquence variable.

* Réponse : Le circuit répond à cette excitation par un courant alternatif d'intensité i, dont nous observons l'amplitude à l'aide d'un ampèremètre.

* En même temps, nous visualisons les courbes de ugén et i en fonction du temps à l'aide d'un oscillographe.

b) Observations

La courbe de réponse Im(f) dépend de la résistance (de l'amortissement) totale du circuit.

* Le circuit effectue des oscillations de même fréquence que celle du générateur : il effectue des oscillations forcées.

* L'amplitude Im de l'intensité dans le circuit dépend de la fréquence du générateur et de la valeur de la résistance totale dans le circuit.

* Im passe par un maximum : c'est la résonance. La fréquence de résonance fR est égale à la fréquence propre f0 du circuit.

Im

f R faible

R grand f =fR 0

1re B et C6 Oscillations électriques 61 5. Exrience : oscillations libres dans un circuit RLC a) Description Un gérateur de signaux applique entre A et B une tension rectangulaire à un circuit, dit circuit RLC, constit par : * un conducteur ohmique desistance R ; * une bobine d’inductance L ; * un condensateur de capaci C. La résistance R est constite de 3 sistances en série : * unesistance fixe R0 ; * lasistance variable RRhéo d’un rhéostat ; * lasistance RBob de la bobine. On a évidemment : R = R0 + RRhéo + RBob. L’oscillographe visualise les deux tensions appliquées aux entes Y1 et Y2 : * la tension un aux bornes du circuit RLC en fonction du temps ; * la tension uRo aux bornes de R0, proportionnelle à l’intensité i, en fonction du temps : ce signal peut donc être interpré comme l'intensité de courant en fonction du temps. b) Résultats Le circuit RLC est le sge d'oscillations électriques amorties !

(2)

2. Visualisation des oscillations électriques sur l’écran de l’oscilloscope

* Déterminer la valeur de la résistance RBob à l’aide d’un ohmmètre (avant de brancher la bobine dans le circuit).

* Choisir une capacité C = 1 µF, une bobine de 400 spires sans noyau de fer, des résistances R0 = 1 W, RRhéo = 0.

* Rappeler la formule de la période et de la fréquence propre du circuit RLC et déterminer les.

* Réaliser le circuit !

* Procéder aux réglages suivants : Réglages du générateur de signaux :

fréquence de la tension sinusoïdale: environ 1000 Hz ;

amplitude de la tension sinusoïdale: valeur intermédiaire entre le minimum et le maximum ;

Réglages de l’oscilloscope :

fréquence de balayage : 100 µs/div ;

entrée Y1 (input ch I) : 20 V/div ; entrée Y2 (input ch II) : 1 V/div ; Touches AC/DC pressées, Trig. ext. relâchée, Slope +

* Augmenter progressivement le gain de l’amplificateur du générateur de signaux et procéder au réglage fin de l’oscilloscope afin de visualiser convenablement les deux signaux.

2. Mesures

* Mesurer la valeur efficace I de l’intensité pour différentes valeurs de la fréquence f(entre 1kHz – 4kHz) du générateur et représenter I =f (f).

(Faire éventuellement des mesures supplémentaires afin de trouver une courbe de réponse convenable (voir cours page 66).)

* Refaire les mesures pour les valeurs de la résistance du rhéostat RRhéo de 10 Ohm et 20 Ohm et ajouter ces courbes sur le premier graphique.

* Déduire du graphique la/les fréquence/s de résonance fR.

Comment la résistance R du circuit influe sur la/les fréquence/s de résonance ?

* Basculer le générateur en mode tension en créneaux avec une fréquence de 120 Hz environ et mesurer la période propre T0 des oscillations électriques amorties. En déduire la valeur de la fréquence propre f0 du circuit RLC ainsi que la valeur de l’inductance L de la bobine. Comparer f0 et fR.

* Repasser en tension sinusoïdale et régler le générateur sur la fréquence de résonance et comparer le déphasage de la tension ugén avec l’intensité du courant i dans les cas où : f = fR ; f < fR etf > fR .

* Conclure.

Références

Documents relatifs

Pour faire fonctionner son moteur, mathilde a demandé des fils de connexion, un moteur un interrupteur.

Créer un fichier et l’enregistrer dans serveur : U / PHY_CHIM / PC_MPI / MPI_classes / votre classe / votre dossier /nos_documents// 1_le circuit électrique.. Ce document doit être

N.B: Dans Open Office Writer, pour modifier un trait ou un objet d'un schéma, penser à utiliser le menu du clic droit!d. tempfile_1866.odt

Étude de la réponse en tension au bornes du condensa- teur dans un circuit R, C à l’aide du diviseur de tension : si on ne s’intéresse qu’au régime sinusoïdal permanent il

- une fiche descriptive du sujet destinée à l’examinateur : Page 2/5 - une fiche descriptive du matériel destinée à l’examinateur : Page 3/5 - une grille

9 - S’il vous reste du temps, mesurer cette fois le déphasage ∆ϕ entre courant et tension d’entrée pour une dizaine de valeurs de fréquence (les mêmes que précédemment).

Si on veut que le courant passe dans le circuit, il doit être dans le sens indiqué par la flèche de la diode. Le courant NE PEUT PAS PASSER dans le sens inverse de la flèche de

Répéter I'expérience l) et remplacer des appareils de mesure de courant continu par des multimètres en adaptant sur le calibre de AC (symbole -) pour mesurer