• Aucun résultat trouvé

Td corrigé Télécharger la présentation du PAME pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé Télécharger la présentation du PAME pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Master Administration économique et sociale

Préparation aux métiers de l'enseignement CAPES sciences économiques et sociales (SES), Agrégation sciences économiques et sociales (SES),

Agrégation économie gestion (EG).

Ce document décrit le dispositif qui est proposé au titre de la préparation aux métiers de l'enseignement, dispositif PAME, au sein du master « Administration économique et sociale » à partir de la rentrée de septembre-octobre 2010.

Ce dispositif est conçu pour les candidats se destinant à présenter le concours du CAPES SES, les agrégations SES et EG, en prenant appui pour cela sur la formation qu’ils ont la possibilité d’acquérir au sein du master.

En raison de l’organisation spécifique du master Administration économique et sociale, le dispositif de préparation aux différents concours évoqués ci-dessus est réservé aux étudiants qui sont inscrits dans la spécialité « Administration et expertise socio-économique » du master qui inclut le parcours recherche « Formation à la recherche en sciences sociales théorique et appliquée ».

Dans un souci de mutualisation des moyens disponibles, les enseignements spécifiques à la préparation aux métiers de l’enseignement intégrés dans le master au cours des quatre semestres de la spécialité Administration et expertise socio- économique ainsi que ceux constituant le DU PAME SES EG (cf. infra) sont organisés en commun avec le master Economie Appliquée de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion. Pour rendre concrètement possible la mutualisation, il est prévu que tous les enseignements spécifiques à cette préparation aux métiers de l’enseignement (PAME) soient systématiquement organisés les vendredi après-midi et samedi, aucun autre enseignement du master ne pouvant être programmé pendant ces plages horaires. Une partie des enseignements spécifiques Au PAME sera dispensé par l'IUFM, et en particulier les enseignements de didactique et de préparation à l'épreuve sur dossier (cf, infra).

I – Rappels concernant le calendrier des concours et des stages de CAPES SES, Agrégation SES et EG.

Chacun de ces trois concours donne lieu à une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission se déroulant à deux moments différents de l’année.

Les épreuves de CAPES peuvent être présentées pendant la seconde année de master, tandis que les épreuves de l'agrégation externe ne peuvent se présenter qu'après l'obtention du master 2. En conséquence, les jurys de master 2 seront programmés de sorte à pouvoir avoir lieu avant la date limite d'inscription à l'agrégation.

- CAPES

. épreuve d'admissibilité (écrits) du 1er au 20 décembre ; . résultats d'admissibilié : 20 janvier ;

. épreuve d'admission (oraux) mai/juin.

(2)

- Agrégation

. épreuve d'admissibilité (écrits) avril ; . résultats d'admissibilité : 1er juin ; . épreuve d'admission (oraux) juin/ juillet.

Calendrier des stages.

Deux types de stages sont prévus pour les candidats aux concours : un stage dit « d'observation et de pratique accompagnée » (stage OPA) et un stage « en responsabilité » (stage R, rémunéré, préférentiellement attribué aux candidats admissibles).

Le stage OPA peut se placer lors du Ml ou au du début du M2.

En l’occurrence il a été décidé que ce stage se tiendrait pendant le M1 entre le premier et le second semestre, c'est-à-dire pendant la période prévue à cet effet pour tous les étudiants du M1 astreint à faire un stage de 6 semaines quelle que soit leur spécialité de rattachement

Le stage R doit être effectué après les résultats d'admissibilité. Il en résulte que les stages R peuvent se situer éventuellement à des moments différents de l'année, selon le concours présenté et la stratégie suivie par le Rectorat.

II - Structure de la mention de master Administration économique et sociale (AES) et positionnement de la PAME au sein du master

Le Master Mention Administration économique et sociale comporte trois spécialités : « Interventions sanitaires et sociales » (professionnelle),

« Administration et expertise socio-économique » (recherche et professionnelle) et

« Formation de professionnels de la formation » (recherche et professionnelle), cette dernière étant labellisée Erasmus Mundus.

Chacune est organisée sur deux ans.

Au cours de la première année, il existe des éléments de mutualisation entre la spécialité Interventions sanitaires et sociales et la spécialité Administration et expertise socio-économique.

En seconde année il existe des éléments de mutualisation entre les spécialités Administration et expertise socio-économique et Formation de professionnels de la formation.

Compte tenu des spécificités propres à chacune des ces trois spécialités, c’est la spécialité Administration et expertise socio-économique qui accueille le dispositif PAME.

Cette spécialité Administration et expertise socio-économique est organisée en première année (M1) sous la forme d’un parcours général suivi par tous les étudiants inscrits en première année de master dans cette spécialité. En deuxième année, elle se différencie en deux parcours : ingénierie en organisation et administration (parcours professionnel) et Formation à la recherche en sciences sociales (parcours recherche).

En 1ère année du master, le dispositif PAME ouvert aux étudiants inscrits dans la spécialité Administration et expertise socio-économique prend la forme d’une option spécifique au sein du parcours général de M1. Les étudiants inscrits dans l’option PAME suivent donc les enseignements du parcours général à l’exception de ceux auxquels sont substitués des enseignements spécifiques à l’option PAME.

(3)

Lors de la première année, ces enseignements spécifiques à l'option PAME et qui se substituent à d’autres enseignement du parcours général sont :

. techniques de la dissertation, 36 CM ; . préparation à l'épreuve sur dossier, 12 CM ; . didactique, 18 CM + 24 CM + 24TD ;

- examens blancs et colles, 20 TD ;

- mathématiques pour l'économie et les sciences sociales, 12 CM + l8 TD.

En 2ème année du master, le dispositif prend la forme d’une option spécifique au sein du parcours recherche Formation à la recherche en sciences sociales de M2. Les étudiants inscrits dans l’option PAME suivent donc les enseignements du parcours Formation à la recherche en sciences sociales à l’exception de ceux auxquels sont substitués des enseignements spécifiques à l’option PAME.

Lors de la seconde année, ces enseignements spécifiques à l'option PAME et qui se substituent à d’autres enseignements du parcours Formation à la recherche en sciences sociales sont :

. technique de la dissertation, 36 CM ;

. préparation à l'épreuve sur dossier, 30 CM ; . didactique, 18 CM -colles :30 TD :

. mathématiques pour les sciences sociales et l'économie, 18 CM ; . préparation à l'épreuve écrite de CAPES SES, 42 CM ;

. préparation aux épreuves orales, 30 CM.

Pour les candidats désirant préparer l'agrégation, le dispositif prend la forme d'un Diplôme Universitaire PU) PAME SES-EG que les étudiants peuvent suivre au cours d’une troisième année d’étude suivant le master.

Le public attendu pour ce DU se compose :

. d'étudiants ayant suivi la préparation PAME en seconde année de master au minimum a l'URCA, ou provenant d'une autre université en administration

économique et sociale, économie, sciences sociales, gestion ou sciences politiques.

Mais, des candidatures à ce DU provenant de personnes ayant une expérience professionnelle ou universitaire relevant d'une préparation aux métiers de l'enseignement, sans avoir suivi PAME ou un équivalent, dans les domaines économique, sciences sociales, gestion ou sciences politiques seront cependant étudiées ;

. des étudiants ayant suivi l'option PAME en master 2, ayant obtenu leur M2 mais ayant échoué aux épreuves d'admissibilité ou d'admission du CAPES ;

. les enseignants contractuels désirant présenter le CAPES interne SES ;

. les enseignants désirant présenter l'épreuve de l'agrégation interne en SES ou Econonie-Gestion.

Les enseignements seront placés principalement les vendredi après-midi et samedi matin afin de permettre aux candidats aux concours interne d'aménager leur emploi du temps pour suivre la préparation. De plus un certains nombre de vacances scolaires mais non universitaires seront mises à profit.

La maquette du DU présente l'ensemble de la formation, en spécifiant les cours qui devront être suivis selon le concours présenté. Un certain nombre d'enseignement de gestion pourraient être mutualisés avec les M2 de gestion.

(4)

III - Modalités de contrôle des connaissances de l’option PAME En seconde année de master, les candidats au CAPES seront dispensés des remises de dossiers et travaux relatifs à certains enseignements du parcours recherche Formation à la recherche en sciences sociales jusqu'à la fin de leurs épreuves écrites. En contrepartie ils seront astreints non seulement à l’assiduité aux cours de leur parcours (assiduité obligatoire pour tous les étudiants inscrits dans le master) mais également à rendre, pour certains enseignements, une dissertation toutes les deux semaines, donnée et corrigée par l'enseignant, qui constituera leur note de CC dans ces matières. A compter de la rentrée de janvier, la totalité des enseignements du parcours Formation à la recherche en sciences sociales devra être suivie.

Les candidats admissibles au CAPES poursuivront leur cursus PAME dont les enseignements spécifiques porteront sur la préparation de leurs épreuves d'admission.

Les candidats non-admissibles seront tenus de suivre les enseignements du parcours Formation à la recherche en sciences sociales.

Les étudiants en PAME à l'issue des épreuves d'admissibilité, effectueront un stage R. En cas d'admission, ils présenteront et soutiendront le mémoire de recherche requis pour l'obtention du M2.

Les candidats ayant échoué aux épreuves d'admission, devront suivre un stage professionnel de 2 mois placé sur la période du 15 juillet à fin septembre.

L'ensemble de ces deux stages fera l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance pour l'obtention du M2.

D'une manière générale, les matières spécifiques à PAME seront notées et affectées des ECTS prévus dans la maquette ci-jointe.

Les étudiants en PAME désirant préparer l'agrégation suivront la totalité du PAME du master 1 et 2, jusqu'aux épreuves de décembre des candidats au CAPES.

lls suivront la totalité du parcours général Formation à la recherche en sciences sociales de M2 (hors préparation PAME par conséquent) à compter de janvier.

La préparation aux épreuves spécifiques écrites de l'agrégation se fera à compter de la rentrée en DU, à l'exclusion de préparation parallèle.

IV – Porteurs du projet

Les porteurs de l'option PAME pour le master Administration et expertise socio- économique sont :

- pour la première année : le responsable du M1 AES, M. Gilles Rasselet ;

- pour la seconde année le responsable de la spécialité Administration et expertise socio-économique, M. Gilles Rasselet ;

- et Pour la troisième année : les responsables de master Economie Appliquée et Administration économique et sociale conjointement, Mes Marie Delaplace et

Emmanuelle Gautherat pour le master EA et M. Gilles Rasselet pour le master AES.

V - Maquette générale de la spécialité AESE, option PAME

(5)

Semestre 1 : Spécialité B “ Administration et expertise socio-économique ”

Nat. Eléments constitutifs des UE CM TD Perso

.

ECTS

* UE mutualisées avec la spécialité “ Interventions sanitaires et sociales ”

Fond UE A B 1

- UC A B 1 - 1 Politiques économiques et sociales - UC A B 1 - 2 Sociologie des organisations

36 36

12 12

120 120

12 6 6 Diff. UE A B 2 (spécialité AESE, parcours général)

- UC A B 2 – 1.1 Institutions européennes OU

- UC A B 2 – 1.2 Droit de l’entreprise OU

- UC A B 2 – 1. 3 Droit de l’action sanitaire et socialeé UE A B 2 (spécialité AESE, option PAME)

- UC AB 2 – 1. 4a Technique de la dissertation ET

- UC AB 2 – 1.4b Atelier de méthodologie de la recherche

- UC A B 2 – 2 Une UE libre ou transversale

36 36 36

36

12 12 12

12

20

120 120 120

90 30

40 8 6 6 6

5 1

2 PCL UE A B 3

- UC A B 3 - 1 Conférences de méthodes - UC A B 3 – 2 Langue vivante : anglais

20 20

50 50

5 2.5 2.5 UE spécifique à la spécialité “ Administration et expertise socio-économique ” Fond. UE B 4 a (spécialité AESE, parcours général)

- UC B 4a - 1 Economie sociale et solidaire ET

- UC B 4a - 2 Problèmes du monde contemporain UE B 4 b (spécialité AESE, option PAME)

- UC B 4 b – 1 Préparation à l’épreuve sur dossier - UC B 4 b – 2 Didactique

24 24

18

12 24

50 50

25 75

5 2,5 2,5

1,5 3,5

156 96 600 30

* Le nombre d’ECTS définit simultanément le coefficient accordé à l’UC et à l’UE considérée.

(6)

Semestre 2 : Spécialité B “ Administration et expertise socio-économique ”

Nat. Eléments constitutifs des UE CM TD Perso

.

ECTS

* UE mutualisée avec la spécialité “ Interventions sanitaires et sociales ”

Fond UE A B 5

- UC A B 5 - 1 Stratégies des entreprises et des organisations

- UC A B 5 - 3 Langue vivante : anglais

36 12

20

120 50

8 6 2 UE spécifiques à la spécialité “ Administration et expertise socio-économique ” Fond. UE B 6 (spécialité AESE, parcours général)

- UC B 6 - 1 Théorie de l’Etat et de l’action publique - UC B 6 -.2 Management stratégiques des

organisations et des réseaux

UE B 6 (spécialité AESE, option PAME) - UC B 6 – 1 ou UC B 6 – 2 (au choix de

l’étudiant)

- UC B 6 – 3 Didactique

36 36

36 24

80 80

80 60

6 3 3

3 3 Fond. UE B 7 (spécialité AESE, parcours général)

- UC B 7 - 1 Sociologie

- UC B 7 – 2.1 Problèmes économiques et sociaux du travail

OU

- UC B 7 – 2 . 2 Analyse économique UE B 7 (spécialité AESE, option PAME) - UC B 7 – 1 Sociologie

- UC B 7 – 3 Mathématiques pour les sciences sociales et l’économie

36 36 36

36

12 18

80 80 80

80 80

6 3 3 3

3 3 Fond. UE B 8 (spécialité AESE, parcours général)

UC B 8 – 1 Technique de recherche de stage et réalisation d’un stage d’expérimentation

professionnelle avec rédaction d’un rapport de stage OU

UC B 8 – 2 Réalisation d’un mémoire de recherche avec accueil dans une équipe de recherche labellisée UE B 8 (spécialité AESE, option PAME)

UC B 8 – 3 Méthodologie du rapport de stage d’observation et d’expérimentation

12

12

12

320

320

320 10 10

10

10

180 44 810 30

* Le nombre d’ECTS définit simultanément le coefficient accordé à l’UC et à l’UE considérée.

(7)

Semestre 3 : Spécialité B “ Administration et expertise socio-économique ”

Parcours recherche : “ Formation à la Recherche en sciences sociales ”, option PAME

Nat. Eléments constitutifs des UE CM TD Perso ECTS*

PCL UE Br 9

UC Br 9 - 1 Séminaire de recherche et réalisation d’un mémoire de recherche avec accueil dans une équipe de recherche labellisée, 1ère partie, et document d’étape

UC Br 9 - 2 Langue vivante : anglais

UC Br 9 – 4 Mathématiques pour les sciences

sociales et l’économie 18

20 20

200 50 50

11

7 2 2 Fond. UE Brp 10

- UC Brp 10 - 1 Approfondissement des approches sociologiques des organisations et des institutions - UC Brp 10 - 2 Approfondissement des approches économiques des organisations et des institutions

36 36

100 100

10 5 5 Diff. UE Br 11 - 1 Option 1 : Formation à la recherche

en sciences sociales théorique et appliquée (spécialité AESE, parcours général)

Trois enseignements à choisir parmi : - UC Br 11 – 1.1 Sociologie générale :

problématiques de l’expertise et de l’évaluation - UC Br 11 – 1. 2 Sciences de l’éducation : professionnalisation, enseignement et formation - UC Br 11 – 1. 3 Sociologie du travail et des organisations : professions, compétences, métiers - UC Br 11 - 1.4 Economie : capitalisme et régulation - UC Br 11 - 1.5 Sciences de l’administration : politiques sociales

- UC Br 11 - 1.6 Socio-économie : socio-économie des solidarités

- UC Br 11 - 1.7 Méthodologie : Les débats de méthode en sciences sociales

20 20 20 20 20 20 20

60 60 60 60 60 60 60

UE Br 11 - 2 Option 2 : Formation à la recherche en sciences sociales de professionnels de la santé (formation continue)

Trois enseignements à choisir parmi : - UC Br 11 - 2.1 Sociologie générale : les

problématiques de l’expertise et de l’évaluation en formation de personnels soignants

- UC Br 11 - 2.2 Sciences de l’éducation :

développement des compétences pour dispenser des formations dans les filières de formation

d’infirmier(ère)s

- UC Br 11 - 2.3 Sociologie du travail et des organisations : sociologie du travail en milieu

hospitalier et des professions et personnels soignants - UC Br 11 - 2.4 Economie : économie de la santé : approche comparative des nouveaux modes d’organisation et de gouvernance du système de soins en Europe

- UC Br 11 - 2.5 Sciences de l’administration : systèmes formels et informels de protection sanitaire

20

20

20

20

60

60

60

60 9

3

3

3

3

(8)

et sociale

- UC Br 11 - 2.6 Socio-économie : Vieillissement de la population et prise en charge sociale de la

vieillesse et de la dépendance

- UC Br 11 - 2.7 Méthodologie : Développement d’un corpus scientifique de savoirs infirmiers

20

20 20

60

60 60

3

3 3

132 60 680 30

UE Br 11 - 3 Option 3 : Formation à la recherche en sciences sociales théorique et appliquée, PAME

UC Br 11 – 3.1 Technique de la dissertation UC Br 11 – 3.2 Préparation à l’épreuve écrite du CAPES Sciences sociales

UC Br 11 – 3.3 Didactique

36 42 18

80 80 30

3,5 4 1,5

186 40 690

* Le nombre d’ECTS définit simultanément le coefficient accordé à l’UC et à l’UE considérée.

(9)

Semestre 4 : Spécialité B “ Administration et expertise socio-économique ” Parcours R : “ Formation à la recherche en sciences sociales ”, option PAME

Nat. Eléments constitutifs des UE CM TD Perso

.

ECTS*

PCL UE Brp 12 (options 1 et 2)

UC Brp 12 - 1 Applications informatiques UC Brp 12 - 2 Méthodes quantitatives UE Brp 12 (option 3 : PAME)

UC Brp 12 - 1 Préparation à l’épreuve sur dossier UC Brp 12 - 2 Préparation aux épreuves orales

30 30

20 20

50 50

50 50

4 2 2

2 2 PCL UE Br 13 (options 1 et 2)

UC Brp 13 - 1 Langue vivante : anglais

UC Br 13 - 2 Ateliers de méthodologie de recherche UE Brp 13 (option 3 : PAME)

UC Brp 13 - 1 Colles

UC Brp 12 - 2 Ateliers de méthodologie de recherche

30

20 20

20

50 50

50 50

4 2 2

2 2

Diff. UE Br 14 - 1 Option 1 : Formation à la recherche en sciences sociales théorique et appliquée (formation initiale et formation continue) - UC Br 14 - 1.1 Réalisation d’un mémoire de recherche, avec accueil dans une équipe de recherche labellisée, 2ème partie, mémoire final et

soutenance 600

22

22 Diff. UE Br 14 - 2 Option 2 : formation à la recherche en

sciences sociales de professionnels de la santé (formation continue)

- UC Br 14 - 2.1 Réalisation d’un mémoire de recherche, avec accueil dans une équipe de recherche labellisée, 2ème partie, mémoire final et

soutenance 600

22

22

0 80 800 30

UE Br 14 – « Option 3 Formation à la recherche en sciences sociales théorique et appliquée, PAME

- UC Br 14 – 3. 1 Réalisation d’un mémoire de recherche, avec soutenance

Totaux pour les options 1 et 2 0 80 800 30

Totaux pour l’option 3 90 20 800 30

* Le nombre d’ECTS définit simultanément le coefficient accordé à l’UC et à l’UE considérée.

Références

Documents relatifs

La Recherche de Carrière Implicite ® (Implicit Career Search - ICS ® ) a été créée par Steve Miller, Canadien anglophone spécialisé dans l'accompagnement des évolutions de

Au troisième jour du désastre, quand vous vous êtes enfin décidé à quitter votre villégiature de vacances, je dois dire que j'ai été ému par la

Objectif : il s'agit d'expliquer les principales techniques d'estimation des paramètres d'un modèle économétrique dérivé d'un modèle économique comportant une

La requête calcule un enregistrement pour chaque bouteille de la cave (la clause de restriction élimine les associations d’enregistrements ne respectant pas les liens logiques),

N.B : Le déplacement des châssis moules est assuré par le vérin (C2) entre les trois premiers postes (dosage, pressage, décollage) et par un tapis roulant (T2) pour les

Contenu Cette UE vise à donner aux étudiants de Licence scientifique la possibilité d'utiliser pleinement la majorité des ressources d'un système d'exploitation (notamment Linux,

Concernant les actes mixtes (actes commerciaux à l’égard d’une seule partie) : il faut distinguer que l’acte est commercial ou non du côté du demandeur.

La vulnérabilité des patients au prisme des nouvelles technologies - étude en droit français et en droit européen », Journée d’étude La vulnérabilité en