• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3: Méthode de rédaction des références bibliographiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 3: Méthode de rédaction des références bibliographiques"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 3: Méthode de rédaction des références bibliographiques

1. Les références dans le texte:

Dans le texte, la règle générale est de signaler uniquement l’auteur et la date du document au quel la partie du travail fait référence.

Voici quelques exemples sur la manière de rédiger une référence dans le texte :

1. Les références à des documents originaux mentionneront toujours le ou les auteur(s) et la date de publication entre parenthèses, l’auteur et la date étant séparés par une virgule :

Exemple: Une étude récente (Dupont, 2005) a montré que…

2. Quand le nom du ou des auteurs fait partie du texte, seule la date de publication est indiquée entre parenthèse.

Exemple: Dulac (2004) a observé que…

3. S’il y a plusieurs références dans une même parenthèse, elles se rangent par ordre alphabétique et sont séparées par un point virgule :

Exemple: De nombreuses observations (Albert, 2001 ; Dupont & Durant, 1999 ; Mahieu, 1989) ont montré que…

4. Si la référence comporte plus de deux auteurs, il faut citer tous les noms lors de la première référence. Pour les suivantes, indiquer le nom du premier auteur suivi de « et al. » et de la date.

Exemple: Damon, Lerner, Renninger & Sigel (2006) ont observé que...

Exemple: Ces observations récentes (Damon et al., 2006) ont montré que…

5. Si l’auteur est une association, il faut écrire le nom de l’association comme auteur à chaque fois. Cependant, si cette association a une abréviation bien connue, on la citera en entier la première fois avec, entre crochets, son abréviation ; ensuite on utilisera uniquement l’abréviation.

Exemple: La définition de la colère (American Psychology Association [APA], 2005)… L’American Psychology Association (APA, 2005) définit la colère…

Exemple : Cette définition (APA, 2005)…

6. Si il n’y a pas d’auteur, il faut écrire les premiers mots significatifs du titre de la référence, suivis de la date.

(2)

Exemple: La nouvelle législation sur l’inscription des élèves en première secondaire (décret inscription, 2010)…

7. S’il s’agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu’on n’a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut, indiquer le nom de l’auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l’auteur du document secondaire. Dans la liste bibliographique, c’est le document secondaire qui sera référencé.

Exemple: L’étude de Seindeberg & McClelland (cité par Coltheart, Curtis, Atkins &

Haller, 1993).

2. Les citations dans le texte

La citation est la transcription exacte d’une phrase reprise d’un document, que celui-ci soit sous format papier ou sous format électronique. Pour ne pas être soupçonné de plagiat (voir à ce propos les conditions de droit des auteurs et plagiat) suivantes : 1. Chaque citation doit être reprise entre guillemets, suivie de la référence auteur, date, et du n° de la page (noté p.) ou des pages (notées pp.) dont elle est extraite.

Exemple: L’enfant doit apprendre, par les contes de fée, « que la lutte contre les graves difficultés de la vie est inévitable et fait partie intrinsèque de l’existence humaine » (Bettelheim, 1979, p. 22).

2. S’il s’agit d’une citation reprise d’un document électronique, et que celui-ci n’est pas paginé, il faut alors utiliser le numéro de paragraphe, précédé de « para. » ; Si celui-ci n’existe pas, utiliser alors l’en-tête du chapitre suivie du numéro de paragraphe d’où est tirée la citation.

Exemple: D’après le site de l’American Psychological Association (2005), la colère « is a natural, adaptive response to threats; it inspires powerful, often aggressive, feelings and behaviors, which allow us to fight and to defend ourselves when we are attacked” (Expressing anger, para. 1).

3. S’il s’agit d’une citation d’un auteur cité par un autre auteur (source secondaire), et qu’on n’a pas pu consulter le document original, la citation sera mise entre guillemets en la faisant précédée de l’auteur du document original ; la source secondaire sera mise entre parenthèses précédée de cité par et suivie de la mention des pages d’où est tirée la référence originale.

Exemple: Pour Lacan, la folie de l’homme représente “la virtualité permanente d’une faille ouverte dans son essence” (cité par Porge, 2000, p.59).

(3)

3.Types de références scientifiques :

La référence d’un ouvrage (monographie) comporte le nom et prénom de/s l’auteur/s, l’année de parution entre parenthèses, le titre de l’ouvrage, la ville d’édition (siège de la maison d’édition) et la maison d’édition.

Le titre de l’ouvrage est en italique.

Weber Max (1959), Le savant et le politique, Paris : Plon.

La référence d’un chapitre d’ouvrage collectif comporte le nom et prénom de/s l’auteur/s du chapitre, l’année de parution entre parenthèses, le titre du chapitre, puis la mention « in : » suivie des nom et prénoms de la ou des personnes ayant dirigés l’ouvrage collectif (avec la mention « dire » ou « ed »), puis le titre de l’ouvrage collectif en italique, la ville d’édition et la maison d’édition puis les numéros de page.

Exemple: Bungener Martine (2004), Une gestion des corps malades et vieillissants. Le transfert domestique des activités de soins, in : Fassin Didier et Memmi Dominique (Eds.), Le gouvernement des corps, Paris : Editions des Hautes Etudes en Sciences sociales, pp. 135-154.

La référence d’un article scientifique comporte le nom de/s l’auteur/s, le/s prénom/s, l’année de parution entre parenthèses, le titre de l’article (sans guillemets), le nom de la revue, le volume et/ou le numéro, les numéros de pages. Le titre de la revue est en italique.

Exemple: Mathieu Lilian (1999), Une mobilisation improbable : l’occupation de l’église Saint-Nizier par les prostituées lyonnaises, Revue française de sociologie, Vol. 40, N°3, pp. 475-499.

Pour les articles de revues électroniques qui ne proposent pas de version pdf téléchargeable il faut indiquer "[en ligne]" ainsi que l'adresse web et la date de consultation.

Exemple: Glauser Julien (2010), L’image d’une ville, regard sur la pratique du skate

à Tokyo, ethnographiques.org, n. 20, [en ligne],

http://www.ethnographiques.org/2010/ Glauser, (consulté le 10.11.2010).

Dans les références, on trouve aussi parfois des travaux académiques (mémoires, thèses de doctorat) et rapports de recherche non publiés (=littérature grise). Ils sont signalés par le terme « mimeo » (= manuscrit non publié). Ils comportent le nom de/s l’auteur/s, le/s prénom/s, l’année de parution entre parenthèses, le titre du document, le lieu et l’institution, et le type de document.

(4)

Exemple: mémoire de licence en sociologie, rapport de recherche, thèse de doctorat, etc.).

Pour les communications lors de colloques ou de conférences qui n’ont pas fait l’objet d’une publication dans des actes, il est nécessaire d’indiquer en plus du nom de/s l’auteur/s, de/s prénom/s, de l’année de parution entre parenthèses, du titre du document, le titre de la conférence ainsi que le lieu.

Pour les sites web, il faut indiquer le nom de l’organisme, le nom de la page d’accueil, la rubrique, l’adresse et la date de mise à jour du site/de la page.

4. Rédaction bibliographique types et origine:

On note plusieurs types de référencement bibliographiques, ces types sont résumés dans le tableau suivant:

Style Citation Référence

(5)

American Medical Association

1

1. Guillemet TA., Maesen P., Delcarte É., Lognay GC. Factors influencing microbiological and chemical composition of South-Belgian raw sludge, Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 2009; 13(2) : 249-255.

American Psychological Association

(Guillemet

, Maesen,

Delcarte &

Lognay, 2009)

Guillemet TA., Maesen P., Delcarte É. & Lognay GC. (2009). Factors influencing microbiological and chemical composition of South-Belgian raw sludge. Biotechnology, Agronomy, Society and Environment, 13(2), 249-255.

Chicago Manual of Style (Author-Date format)

(Guillemet et al., 2009)

Guillemet Thibault, Philippe Maesen, Émile Delcarte and Georges Lognay. 2009. Factors influencing microbiological and chemical composition of South-Belgian raw sludge. Biotechnology, Agronomy, Society and Environment13, no 2 (jun 1) : 249-255.

Harvard Reference format 1 (Author-Date)

(Guillemet et al., 2009)

Guillemet TA. et al., 2009. Factors influencing microbiological and chemical composition of South- Belgian raw sludge. Biotechnol. Agron. Soc.

Environ., 13(2), 249-255.

IEEE 1

1. TA. Guillemet, P. Maesen, É. Delcarte and GC. Lognay, "Factors influencing microbiological and chemical composition of South-Belgian raw sludge", Biotechnology, Agronomy, Society and Environment, vol 13, no. 2, 2009, pp. 249-255.

National Library of Medicine

1

1. Guillemet T.A., Maesen P., Delcarte É., Lognay G.C., Factors influencing microbiological and chemical composition of South-Belgian raw sludge. Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 2009 jun 1;

13(2) : 249-255.

Nature

Journal 1 1. Guillemet, TA. et al. Factors influencing microbiological and chemical composition of South-

(6)

Les styles bibliographiques peuvent être séparés en deux grands groupes.

Les deux systèmes les plus utilisés sont:

4.1. Le style numérique (Vancouver)

Le système dit de "Vancouver" utilise des citations numériques qui renvoient à un numéro d'apparition dans la liste bibliographique (classement par ordre d'apparition dans le texte). La référence bibliographique n'utilise pas le binome auteur-date. La date est placée à la fin de la référence.

En science exacte, la tendance est plutôt au style "auteur-date" bien que des revues prestigieuses (comme Science ou Nature) maintiennent l'utilisation d'un style numérique plus généralement utilisé en sciences humaines.

4.2. Le style Auteur-Date (Harvard)

Le système dit de "Harvard" utilise le principe de la citation "Auteur-Date".

Le même binôme (auteur + date) est utilisé pour la citation dans le texte et pour les références dans la liste bibliographique (par ordre alphabétique et chronologique).

Belgian raw sludge. Biotechnol. Agron. Soc.

Environ. 13, 249-255 (2009).

Vancouver 1

Guillemet T.A., Maesen P., Delcarte É., Lognay G.C. Factors influencing microbiological and chemical composition of South-Belgian raw sludge. Biotechnol.

Agron. Soc. Environ. 2009 jun 1; 13(2) : 249-255.

Références

Documents relatifs

Les éléments d’identification d’une thèse de doctorat se trouvent sur la page de titre ou à défaut sur la première de couverture qui comporte :.  Le nom et le prénom

(See Section 3.2 for details) We used three kinds of data to estimate document priors: (1) Paper’s citation count, (2) Paper’s PageRank induced from citation relationships, and

Evans D, McNamara L, Maskew M, Selibas K, Van Amsterdam D, Baines N, Impact of nutritional supplementation on immune response, body mass index and bioelectrical impedance

Région du Nord, Guides Géologiques Régionaux, Masson - Ebbo.. Provence, Paradis des

Microbial diversity of the hypersaline Sidi Ameur and Himalatt Salt Lakes of the Algerian Sahara.. Microbiologie Technique .Tome 1.Dictionnaire des Téchniques 4 éme

La présente méthode permet à l’étudiant, au chercheur et au rédacteur d’indiquer directement dans le texte la source d’une citation directe ou indirecte en donnant

Dietary lipids and temperature interact to influence tissue fatty acid compositions of Atlantic salmon, Salmo salar L., parr.. Effects of ration level in rainbow trout,

Le plus souvent la liste des références bibliographiques est classée en fonction de l'ordre alphabétique des noms d'auteur, puis pour un même auteur, par ordre chronologique