• Aucun résultat trouvé

Le 4 février Apprentissages essentiels. Tous s investissent au profit du développement des élèves et du sentiment d appartenance de chacun.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le 4 février Apprentissages essentiels. Tous s investissent au profit du développement des élèves et du sentiment d appartenance de chacun."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Le 4 février 2021

Tous s’investissent au profit du développement des élèves et du sentiment d’appartenance de chacun.

Nos valeurs Notre mission

Chaleureuses salutations à chacun et chacune!

Pour ce journal de février, mes écrivains se devaient de répondre à une question qui les intriguait. Les sujets abordés sont donc diversifiés et intéressants. Toute- fois, nous avons été confrontés à un défi beaucoup plus grand qu'on ne s’y attendait. En effet, même après 3 cours de recherche, il restait difficile pour les jeunes de bien cerner l’essentiel de ce qu’ils lisaient. Internet est un bel outil de recherche, mais qui, parfois, offre trop de lectures scientifiques pous- sées compliquant la tâche à des élèves de 6e année. Ils ont tout de même tenté, du mieux qu’ils le pouvaient, d’en apprendre un peu plus à propos de leur ques- tionnement. Vue la situation et comme nous avions des contraintes de temps et d’horaire, j’ai dû retoucher plusieurs textes afin de valider et restructurer cer- taines informations. Toutefois, je tiens à vous rassurer, les sujets viennent réel- lement de leurs intérêts personnels et, le fond de ce qui est écrit, de leur propre recherche. Il est donc possible que certains propos ne soient pas tout à fait justes, mais l’objectif de base était simplement d’amener les élèves à lire sur un sujet qui les intéresse et à tenter de vulgariser une partie de l’information com- prise.

Je salue, d’ailleurs, leur ouverture face à la diversité des domaines de recherches explorées. Je tiens également à les remercier, puisque, grâce à eux, j’ai dû lire à propos de sujets qui m’ont sortie de ma zone de confort me permettant ainsi d’acquérir plusieurs nouvelles connaissances. En espérant maintenant susciter votre curiosité et vous donner envie d’en savoir davantage, je vous souhaite une bonne lecture !

Annie Larouche, enseignante

Apprentissages essentiels

Tel qu’annoncé par notre ministre de l’Édu- cation, M. Roberge, une liste des apprentis- sages essentiels pour l’ensemble des niveaux scolaires a été offerte à notre précieuse équipe d’enseignants la semaine dernière.

Cette liste nous permettra, malgré les di- vers confinements et jours d’école manqués, de s’attarder plus spécifiquement sur cer- tains apprentissages afin que votre enfant soit fin prêt à affronter la prochaine année scolaire avec tous les outils en main.

Le premier grand Rallye du Tandem Comme plusieurs familles du Tandem, vous avez attendu avec grande impatience le tirage suite à votre participation au grand rallye or- ganisé par M. Jean. Encore une fois, merci à plus de 100 familles qui ont marché dans notre quartier à la recherche des réponses aux énigmes juste pour le plaisir. J’ai été très heureux de rencontrer plusieurs familles qui ont brisé l’isolement du confinement en toute sécurité.

Les gagnants seront annoncés sur le Facebook des Alliés du Tandem le vendredi 5 février en fin de journée. Les 6 gagnants remporteront un certificat cadeau de 25 $ chez un com- merce local.

Et je crois que suite à ce succès… nous pou- vons espérer une deuxième édition du Rallye des Alliés en mai prochain!!!

M. Alain

N’oublie pas de dire aux gens qui t’entou- rent que tu les aimes le dimanche 14 fé- vrier… En fait, essaie de dire chaque jour aux gens que tu aimes qu’ils sont importants pour toi...

Chers élèves, chers parents,

Les bonnes nouvelles commencent à se pointer le nez… Déconfinement, magasins ouverts, de la belle neige et le plaisir de voir nos proches sous peu. Nous continuerons toutefois d’offrir à nos élèves une école sécuritaire et surtout où l’apprentissage est toujours mis de l’avant.

Une école, ce n’est pas que des murs de briques et des livres. Une école, c’est des gens qui y vivent, qui s’y investissent, grands et petits!

Je souhaite à tous les professeurs de notre école qui s’investissent sans compter une bonne semaine des enseignants (1er au 7 février).

Merci pour tout!

M. Alain

Mot du directeur

(2)

Bien au-delà de l’Internet qu’on connait

Le darknet est un site plus ou moins privé et légal à l’inté- rieur du réseau Internet. Il est possible d’y naviguer grâce à certains logiciels. Il permet d’avoir accès à tout sans aucune censure. Pour se promener en toute “sécurité”

sur le darknet, on peut utiliser plusieurs logiciels comme Tor, ExpressVPN, NordVPN, Surfshark, CyberGhost et PIA.

Toutefois, il y a aussi, d’un côté plus sombre, le darkweb ou web clandestin. Des gens utili- sent parfois cet endroit pour vendre ou acheter des objets illégaux comme des armes, de la drogue et des objets volés.

Dans ce marché noir, des personnes créent aussi des virus électroniques pour, par la suite, les relâcher dans l'Internet.

Il existe, finalement, le Deep web (web invisible) qui peut contenir des informations plus privées et non accessibles par des moteurs de recherches réguliers.

Bref, le monde virtuel qui nous entoure est bien plus grand et complexe qu’on le pense !

Philippe et Noah

La 4

e

dimension

Si présentement nous sommes dans la 3

e

dimension (longueur, hauteur et largeur) mais à quoi ressemble la 4

e

? Celle-ci est en fait un concept plutôt ré- cent d’espace-temps. La 4

e

dimension pourrait être, par exemple, une forme d’aspect 3D qui, durant un certain laps de temps, s’élargie et s’agrandie pour finir par disparaitre. Ce concept a pris beaucoup plus d’ampleur avec l’évolution des effets visuels poussés dans les jeux vidéo et les films par exemple. Pour rendre plus concret ce principe, nous vous invitons à aller observer le phénomène à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch/5xN4DxdiFrs Dans l’animation, il est possible de voir en mouve- ment un tesseract, aussi appelé 8-cellules ou oc- tachore. Celui-ci est une forme géométrique qui repré- sente l'effet 4D. Allez-y, l’illusion créée est très amu- sante à regarder !

Annsofie et Elisha

Quelle est la différence entre le moteur électrique et le moteur à combustion ?

Le moteur électrique est alimenté par un courant continuel qui crée un champ magnétique au niveau d’une pièce fixe (le stator). Celui-ci entraine la ro- tation d’une pièce (le rotor) mettant en marche le véhicule.

Pour ce qu’y est du moteur à combustion, c'est une suite de mini explosions engendrées par le contact d’un combustible avec une étincelle (arc électrique) . Grâce à ce processus, des pistons se- ront actionnés et la voiture sera en marche.

Malik et Julien

Un cadeau de M. François

Nous avons la chance au Tandem d’avoir 2 extraordinaires con- cierges soucieux de conserver pour nos élèves et le personnel un milieu de vie sain et propre.

En plus de son travail, M. François, du Tandem St-Luc, décore de temps à autre un mur de l’école afin d’embellir l’espace de vie de chacun.

Pour cette belle pensée qui nous offre un sourire chaque jour, merci M. François!

(3)

Jouons avec les mots

Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé les différents registres de langues dont le standard, le soutenu et le fami- lier/populaire. Les élèves se sont donc amusés à modifier un bout de chanson québécoise. Bonne lecture!

Parfum de Grill

(Bleu Jeans Bleu)

Mais y a un parfum de grill

Qui vient de chez mon voisin d'en dessous Qui me donne envie de côtes levées sauce BBQ Saveur qui fouette comme un nunchaku

Registre de langue standard/soutenu :

Il y a une senteur de cuisson

Qui provient de chez mon voisin d’en dessous Qui me donne l'eau à la bouche de viande gril- lée enrobée de sauce exquise

Une saveur qui me frappe l'estomac comme une épée Alexy et Charles- Alexis

La rue principale

(Les Colocs) Avant la venue du centre d'achat Sur la grand'rue c'était plus vivant qu'ça

Des ti-culs en bécique, des cousines en vesite C'était noir de monde comme en Afrique

Registre de langue standard/soutenu :

Jadis, bien avant la venue du centre commercial Sur l’avenue, c’était davantage plus fréquenté.

De jeunes enfants en bicyclette , des cousines ve- nues d’ailleurs.

La place publique était peuplée en abondance.

Alysson et Gabrielle

Coton ouaté

(Bleu Jeans Bleu)

Mais que ça pas l'air chaud, chaud

Je m'installe debout devant ma bay window Pour savoir si c'est une journée

De petite laine ou de K-Way

Je me fie sur le passant le moins habillé

C'est là que j'ouvre ma fenêtre et sans me gêner Registre de langue standard/soutenu :

Comme il semble à faire frisquet

Je me prépare debout devant ma fenêtre Pour savoir si c’est une journée

De minuscule laine ou de survêtement coupant le vent Je me fis sur le citoyen le plus légèrement vêtu C'est là que j’ouvre ma fenêtre et sans être timide

Malik

Marine marchande

(Les Cowboys fringants) Pour une coup' de cent piasses

Quessé qu'un homme f'rait pas Pour pu te r'voir la face

Oh mon prince charmant T'as jamais travaillé Pis t'es l'pire fainéant Qu'la terre a engendré

Registre de langue standard/soutenu : Pour obtenir un montant d’argent Que ne ferait pas un gentilhomme Pour ne plus, au grand jamais, Te revoir le visage

Oh mon séduisant prince charmant Aucun emploi tu n’as obtenu Puisque tu es le pire fénéant Que la terre a enfanté

Annsofie et Anabel

Des p’tits bouts de toi

(Roxanne Bruneau)

J'la trouve tellement belle ta coupe de cheveux J'comprends pas tout c'que t'essaies d'me dire J'me suis enfargée dans ton sourire

Tes dents sont belles pis sont tellement blanches J'suis sûre qu'nos lèvres fitent bien ensemble J'suis toute mêlée d'puis tout à l'heure

Registre de langue standard/soutenu :

La coupe de tes cheveux est d’une beauté sans pa- reille.

Ce que tu me partages est incompréhensible.

J’ai chuté en raison de ton sourire enivrant.

Je suis persuadée que nos lèvres s’emboitent parfaite- ment.

Je suis embrouillée depuis un moment.

Florence De la Durantaye

Vulnérable comme un bébé chat

(Bleu Jeans Bleu) Quand une belle fille va passer Sur le hood je vais m'accoter

Les mains dans les poches comme si j'étais 'bin' relax Comme si j'avais du temps à tuer

Registre de langue standard/soutenu : Lorsqu'une somptueuse fille va traverser Sur mon dessus de véhicule je vais m’appuyer

Les mains profondément protégées au chaud dans mes vêtements comme si j’étais bien apaisé

Comme si le temps ne comptait plus

(4)

Ti-cul

(Les Cowboys fringants) Pourquoi chercher un sens

À toutes leurs conneries?

Ti-cul va tenter ta chance Et fais ton chemin dans la vie Parce qu'au fond le vrai plaisir C'est p't-être juste de pas savoir Comment qu'elle va finir

Ta p'tite histoire

Registre de langue standard/soutenu : Dans quelle intention chercher le sens De leurs absurdités ?

Jeune homme va tenter ta chance Et crée ton parcours de vie Parce qu’au fond le vrai bonheur

C'est peut-être de ne pas être au courant De comment va aboutir

Ton histoire

Elisha et Madison

Plus rien

(Les Cowboys fringants) Il ne reste que quelques minutes à ma vie

Tout au plus quelques heures je sens que je faiblis Mon frère est mort hier au milieu du désert

Je suis maintenant le dernier humain de la terre On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant

Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps Quand vivaient les parents de mon arrière-grand-père Et qu'il tombait encore de la neige en hiver

Registre de langue familier/populaire :

J’sens que j’vais bientôt crever dans queques minutes Dins prochaines heures, je vais m'écraser

Mon frére a cessé de vivre dans l’désert J’suis le dernier humain d’la terre.

On m’disais quand j’tais gosse Ce qu’était l’monde ya des années

Quand vivaient les parents d’mon arrière-grand-pére Pis qui tombait encore d’la neige en hiver.

Philippe et Rosalie

L'Amérique pleure

(Les Cowboys fringants) La question que j`me pose tout l`temps Mais comment font tous ces gens Pour croire encore en la vie Dans cette hypocrisie

C’est si triste que des fois quand je rentre à la maison Pis que j`Park mon vieux camion

J’vois tout l'Amérique qui pleure Dans mon rétroviseur

Registre de langue standard/soutenu :

Le questionnement qui me tourbillonne sans cesse dans la tête

Mais de quelle façon font tous ces humains Pour s'attacher malgré tout à cette vie Dans cette hypocrisie

C’est si désespérant qu’à des moments quand je retourne à ma demeure

Et que je stationne ma voiture qui dépérit J'imagine une grande nation qui s'effondre Dans la glace de mon rétroviseur

Olivier Simard

Course à la popularité

Il existe une grande guerre entre Sony et Microsoft. Pour commencer, du côté de Microsoft, la première console de jeu Xbox est apparue le 15 novembre 2001, tandis que du côté de Sony, la première PlayStation était déjà née en 1994.

Il faut comprendre que le menu de chaque console est très différent l’un de l’autre sans compter qu’il y a plusieurs exclusivi- tés pour chacune d’elles comme, par exemple, une manette très différente.

De plus, le jeu le plus populaire chez PlayStation est Gran Turismo, qui en est un de voiture. Il a d’ailleurs été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires ! Du côté de la Xbox, c’est plutôt un jeu de guerre, Halo, qui a fait fureur avec la vente de 8 millions d'exem- plaires ! Finalement, chez Xbox, il y a plus de 825 jeux disponibles alors que Sony en offre plus de 962 millions. Et vous, quelle con- sole préférez-vous ?

Enrick Harvey et Alexandre Bergeron

(5)

Comment est l’intérieur des huttes de castors

Premièrement, dans les huttes de castors, il y a une aire d'ali- mentation. Celle-ci est un endroit où les castors rangent leur nourriture. En deuxième lieu, il y a une aire de repos où les cas- tors se reposent. Dans cette dernière, on y trouve au minimum deux tunnels pour entrer et sortir.

La hutte a un diamètre d'environ cinq mètres et une hauteur approximative de deux mètres. Les aires sont construites sur une plateforme à environ dix cm au-dessus du niveau de l'eau.

Ne vous fiez donc pas à l'apparence, car il y a beaucoup plus en dessous qu’on le pense !

Madison Tremblay et Anabel Tremblay

Quel est le processus de mue ?

Nous nous demandions ce qui se passe durant la mue des reptiles. Après quelques recherches, voici les informations trouvées.

La peau qui tombe est aussi appelée exuvie. Les reptiles perdent leur exuvie car elle ne s’étire pas assez pour qu’ils puissent grandir. Fait surprenant, ces derniers peuvent manger la peau morte après la mue.

Il est intéressant de savoir que la peau est divisée en deux parties; le derme et l’épiderme. C’est la partie de l’épiderme qui tombe durant la mue car elle est remplacée par une nouvelle peau. Ce qui constitue l’épiderme, c’est trois types de kératine (protéine) qui sont superposées en trois couches. La première, la plus externe, est la plus mince couche mais la plus résistante. Tandis que la dernière couche, la plus interne, est très élastique pour permettre le mouvement chez l’animal. On espère vous en avoir appris plus à ce sujet.

Gabrielle et Alyson

Quelques différences entre la vision des chats et la nôtre

Il est intéressant de savoir que ces félins domestiques ne voient qu’en noir et blanc la nuit et dans une déclinaison de teintes de bleu et de jaune le jour com- parativement à l’être humain qui voit toutes les couleurs.

Égalment, ce chasseur a un champ de vision de 200 degrés alors que l’homme a un champ de vision de 180 degrés. Contrairement à nous, les chats voient flou à partir d’une dizaine de mètres et très près d’eux (moins de 5 cm).

Notre compagnon à moustaches a aussi une couche réfléchissante dans l’œil que les hommes n'ont pas, ce qui lui permet de beaucoup mieux capter la lu- mière que nous. Peut-être as-tu déjà remarqué que, la nuit, leurs yeux étaient « phosphorescents » et bien, c’est cette couche qui provoque cet effet ; elle est appelée la Tapetum Lucidum. Toutefois, il ne faut pas écouter la croyance po- pulaire, les félins ne voient pas dans la noirceur totale!

Florence De la Durantaye et Rosalie Larouche

Au-delà de 10 mètres :

NOUS

LE CHAT

La Grande Muraille de Chine

Beaucoup doivent imaginer ce chef d`œuvre architectural comme un simple mur de pierres. Je ne vous dirais pas que vous avez tort, mais à prime à bord, son origine était autre.

Ce mur est construit durant la dynastie Ming soit, de 200 av JC jusqu'au début du 18

e

siècle. Cette muraille devait servir, à l'origine, à protéger l'Empire des invasions des pays voisins. Fait intéressant; il faut se dire que dans ces années, il n'y avait évidemment pas de texto ni de téléphone. Si la muraille était attaquée, des gardes allu- maient un système de feu et rapidement tout la muraille était aux aguets.

Pour ce qui est de sa grandeur, des recherches de 2012 affirment, qu’en tout et partout, elle mesure 21 196,18 km de long et a une hauteur de 5 à 8 mètres. Plu- sieurs parties se sont abîmées avec le temps. Au- jourd`hui, seulement quelques centaines de kilomètres sont encore visitables, mais tout autant impressionnant.

Olivier Simard

(6)

Des nouvelles de ton service de garde

Le mois de février est sans contredit le mois de l’amour, de l’amitié et pourquoi pas de la motivation.

Mesdames Karine et Caroline ont voulu souligner les efforts des élèves depuis le début de la pandémie.

Chacun devra écrire une douceur, un mot gentil ou simplement un dessin pour remplir notre arbre de la motivation. Ce sera assurément très intéressant!

En février, nos éducatrices saupoudreront encore une fois nos merveilleux élèves avec de l’amour, de la folie et des fou-rires, histoire de continuer de leur faire vivre de précieux moments.

Chez nos plus grands de 5

e-6e

années, de vrais artistes se sont révélés. Certains garçons ont créé une superbe bande dessinée, tandis que les filles ont élaboré une histoire à partir de leur quotidien. Bravo à tous pour votre imagina- tion débordante! D’ailleurs, un grand merci à Mme Anick de laisser naître cette créativité au cœur de nos jeunes.

Au service de garde, nos éducatrices ont le bon- heur de nos élèves à cœur. Avec leurs activités, elles réussissent à leur faire oublier cette mé- chante Covid-19, le temps de quelques instants.

Dans le groupe de Mme Myriam, les jeunes ont bou- gé au rythme des Olympiques. Que ce soit par le curling, le lancer du Javelot ou le patinage de vi- tesse (pour ne nommer que ceux-là), Mme Myriam a su redoubler d’ardeur pour réinventer ces fameuses disciplines olympiques.

Chez nos 3

e

années, Mme Véronique a fait vivre quelques petites expériences scientifiques à ses élèves. Ce fut salissant, mais oh! combien amusant. De plus, ils ont ima- giné un paysage d’hiver et l’ont recréé en peinturant les fenêtres de leur local, fait de l’art abstrait avec des spaghettis et dégusté un bon chocolat chaud pendant qu’Olaf s’y laissait tremper. Hummm!

Au service de garde St-Luc, pour les 2 premières semaines de février, nous exploiterons la St-Valentin. Nous avons débuté le courrier du cœur où les enfants envoient des doses d’amour par des cartes qui seront distribuées dans l’école. Dans ce thème, nous ferons découvrir aux enfants les particularités de cette magnifique fête. Ils seront sensibilisés aux valeurs suivantes: l’amour, l’amitié, le partage, l’entraide et à l’’importance de dire

« Je t’aime » aux gens qu’on apprécie et qu’on aime (famille et amis). Il est aussi impor- tant de dire de belles qualités à ceux qui nous entourent. Nous ferons également des ac- tivités amusantes (bingo cœur, jeu du « 14 février », le lancé de l’amour et plusieurs bri- colages). Plein de plaisir et de rires au rendez-vous!

Mme Jessika, éducatrice

(7)

Les écoles-liées

Le Tandem Rosaire

2390 Pelletier, Jonquière, G7X 6B9 418-547-2681 Le Tandem St-Luc

3950 Bretagne, Jonquière, G7X 3W3 418-547-2619

Tu veux plus d’informations sur les activités de l’école, va sur notre Facebook: Les Alliés du Tandem

La semaine de la lecture au Tandem

Cette année, malgré les différentes mesures sanitaires, la semaine de la lecture aura lieu du 22 au 26 mars prochain au Tandem. Plu- sieurs activités et invités (probablement virtuels) seront proposés aux élèves afin de rappeler à ceux-ci toute l’importance que prend l’ap- prentissage de notre langue à l’école et dans la vie de tous les jours.

Parmi les activités proposées, un concours de création d’une BD ayant pour thème principal le personnage Léon de l’auteur Annie Groovie que nous recevrons lors de cette semaine sera proposé aux élèves de 3e à 6e années. Mme Joanie, enseignante en arts plas- tiques, donnera toutes les explications du concours lors de ta pro- chaine période d’art. Plusieurs beaux prix à gagner.

Vous recevrez au retour de la relâche toutes les informations por- tant sur la semaine de la lecture. D’ici là: 1, 2, 3,… LISEZ!

Ne manque pas la prochaine édition

L’équipe du journal:

Alain Doré, directeur

Annie Larouche et ses élèves de 6e année

Références

Documents relatifs

C’est en faisant des essais et en contrôlant à chaque fois si les propositions sont vraies qu’on parviendra à la

Comme ci comme

Cependant, même avec une fermeture de classe ou la sortie du REP, les besoins sont criants : 2 classes de CP dans les préfabriqués, 2 classes de CE1 qui partagent la même classe..

Pas d'analyse juste le plaisir de deux poèmes superbes qui ont en commun une sensualit e palpable, evidente et torride provoqu ee par la stimulation de tous nos sens !.. Ces

J'ai et e incroyablement emue par les t emoignages reçus tout au long de ces trois jours de congrès et le plus beau cadeau que j'aie pu recevoir de vous a et e votre pr esence

La charte de bienveillance constitue un support pour un établissement qui s’engage dans un projet d’amélioration du climat scolaire. Elle traduit les valeurs professionnelles

Nous pensions en choisissant le texte de cet auteur français que les candidats n'éprouveraient pas trop de difficultés à donner une traduction dans un arabe d'une teneur classique

Elles ont été menées dans le cadre de la préparation de la future mission spatiale commune au CNES et à la NASA : Surface Water Ocean Topography (SWOT), qui fournira des